Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h07
 

Politique

Andry Rajoelina

Candidat à l’élection présidentielle ou pas

jeudi 14 mai 2009 | Bill

L’élection présidentielle préoccupe déjà les politiciens de la Transition. La question a été soulevée par la presse internationale et locale sur la foi d’une déclaration sous anonymat d’une partie de la communauté internationale selon laquelle, Andry Rajoelina ne se portera pas candidat à la prochaine présidentielle.

Mais aussitôt après, des voix s’élèvent depuis la classe dirigeante car une telle prise de position n’aurait pas été concertée. Vrai ou pas vrai, Andry Rajoelina est intervenu pour éclairer ses dires. On apprit alors que sa candidature dépend de l’attitude des anciens présidents de la République : si un ancien président de la République se porte candidat, il sera lui aussi sur la ligne de départ. Dans le cas contraire, il ne sera pas candidat à la présidentielle. En clair, rien n’est encore décidé.

Andry Rajoelina avait déclaré au beau milieu du mouvement de la Place 13 mai en son temps, qu’il ne briguera pas la magistrature suprême, pour dire qu’il ne sera pas candidat à une élection présidentielle, mais qu’il se contentera de conduire la Transition vers la IV e République. Il a par ailleurs ajouté que dans cette logique tous les membres de la classe dirigeante de la Transition, eux aussi, devront se priver de cette candidature à la présidentielle. L’esprit de cette décision était de s’assurer que la mise en place des structures et des lois qui vont régir la Constitution de la IV e République, le Code électoral, la loi sur les partis, le statut de l’opposition, la structure des insitutions de la République, que tout cela soit le plus sain et le plus transparent possible et ne soit pas biaisé ou confectionné à la taille d’une entité quelconque.

Mais le doute s’est installé aussitôt que le gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT) a été nommé. Ce doute s’est de plus en plus consolidé quand les membres du gouvernement de la HAT ont été désignés. Aujourd’hui, c’est confirmé. Tout dépend de l’évolution de cette période de transition.

Il faut admettre que nombreux sont les candidats potentiels à la présidence de la prochaine République - si on devait vraiment changer la Constitution et la République comme le souhaitent les grands acteurs de la vie politique malgache. Une bonne partie des dirigeants de cette transition sont des présidentiables. Marson Evariste, Pety Rakotoniaina, Monja Roindefo, Roland Ratsiraka, Lahiniriko Jean, Ny Hasina Andriamanjato, Alain Ramaroson, Mounibou Patrick.

En tout cas, ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la magistrature suprême. Sans parler des prétentions des politiciens graciés et qui ne sont pas dans les structures dirigeantes de la transition. Il y a Pierrot Rajaonarivelo, Voninahitsy Jean Eugène et les anciens candidats à la présidentielle comme Marc Ramiarinjatovo ou le Pr Andriamanalina.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2009 à 08:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Que dit "X" ou "Y" ou même le Quai d’Orsay,il ne faut plus perdre du temps à "NOUS" poser la question présidentielle ;-1) les assises régionales d’abord ;-2)l’assise "NATIONALE" et après "ON"verra la suite du programme.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 14 mai 2009 à 10:47 | Ratiaray Faly (#2167) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tokony miera @ CDT Charles aloha izy vao manapa-kevitra sao loza ny hoaviny sy ny taranany.

    • 14 mai 2009 à 14:30 | ZAMA BE (#2396) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      IL N’Y A QUE MENSONGE DANS LA BOUCHE DE ANDRY ET HAT :
      1.OU EST LA PLACE DEMOCRATIE ??
      2.OU EST LA PLACE DU 13 MAI
      3.OU SONT LES STATIONS RADIOS MADA ET AUTRES ? ET SES DIRIGEANTS ??
      4.AUJOURD’HUI IL DIT OUI ET DEMAIN C’EST NON VANDE VANDE AVAO
      5.RA LEHILA, HAVELAO OLO RETO HIDITRA CANDIDAT DIA HITA EO.
      6.CONSTITUTION A TA FACON : SEUL CANDIDAT =ANDRY SAUF SI VOUS ETES DJ (IL VA PREVOIR CELA PARAIT-IL)
      AVELAO LIBREMENT OLO MILATSAKA MEME RA8. INO ANAO MATAHOTRA AZY ?
      8.RESAKA ANAO HAFA, RA HATAONAO ANEFA TSY IZANY, WERA WERA ZALA

      CONCLUSION NAY PROVINCE, TOUT LE MONDE PEUT S’INSCRIRE AU PRESIDENTIEL, SAUF LES MINEURS MOINS DE 45 ANS.

      VIVE MADAGASCAR

    • 14 mai 2009 à 15:27 | rabenaivo (#1816) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Conseil des singes no izy fa diso ilay hoe conseil des sages

    • 14 mai 2009 à 17:46 | Maharaka (#576) répond à ZAMA BE

      Si c’est mensonge ça passe pas. Je me souviens en 1996 lorsque Ratsiraka, candidat après empêchement de Zafy avait dit publiquement que sera sa dernière canditature pour le présidentiel. Il était alors élu, puis en 2001, lorsque son mandat prends fin, il a fait exprès d’oublier son propos et fait le forcing devant le SG de l’AREMA ? Pierrot Rajaonarivelo pourtant plus apprécié par tout le monde. Le résultat on connait, il était battu largement par Ravalomanana. Comme le président de la HAT qui a affirmé publiquement qu’il ne sera pas candidat pour la magistrature suprême, il faut donc respecter cet engagement pour son honneur. Sinon ça va tourner mal. D’autant plus que l’âge limite d’un présidentiable de minimum 40 ans dans la constitution est sacro-saint pour les malgaches (FAHAMATORANA = murité, qui signifie pas forcement la compétence mais surtout la capacité de céder aux divers Jeux, à la fréquentation des boîtes de nuits etc). Toucher à cet article revient à la flagrante bêtise de "tailler la constitution à sa mesure".
      A bon entendeur salut !

  • 14 mai 2009 à 09:15 | titi (#219)

    pour ma part tous ces candidats potentiels n’ont plus le potentiel d’être président par rapport à l’étique.
    En tant que pro TIM je propose la candidature de la dame ex Ministre de la défense nationale du gouvernement ra8 et maitre de conférence !!!
    L’avantage serait qu’elle aurai au moins passé beaucoup de temps à suivre et écouter des enseignements pendant ces longues études, cela nous changera du marchand de lait et du dj (aucune analyse politique à long terme)
    Elle est mérina de la cote, elle ne sera pas inféodé à ces dinosaures politiques et encore vierge de tout détournement de denier publique.

    • 14 mai 2009 à 13:30 | Haritiana (#1899) répond à titi

      Qui t’a dit qu’elle est merina de la côte ? Tu es peut-être mal informé à moins que Zafy est un merina valovontaka. Elle est la nièce de Pr Zafy et la soeur de Ntsay christian.

    • 14 mai 2009 à 15:35 | JADIS (#2462) répond à titi

      Pour ton information TITI cette dame n’est pas merina mais de Betsileho de son père et Antakarana de sa mère venant d’Ambilobe et c’est ma tante, Donc à la prochaine essaie de trouver de bonne information avant de dire quelque chose parce que ce que j’en ai mare d’entendre de parler de la côte ou de Merina si vous voulez s’entretuez c’est à vous même mais ne faut pas dire de la Côte car c’est vous même qui est en train de détruire Madagascar. Et c’est honteux.

    • 14 mai 2009 à 16:40 | titi (#219) répond à JADIS

      si elle est la nièce de zafy le tribaliste et la soeur de nstay christian le grand voleur de chez entreprendre alors on est mal barré je retire ma proposition comme quoi on ne peut se fier aux apparences on aura vraiment des soucis pour élire quelqu’un de juste.

    • 14 mai 2009 à 17:12 | andry (#884) répond à JADIS

      Je ne m’explique pas l’hostilité contenue dans les réponses de certains forumistes à un commentaire de titi sur l’ancienne ministre de la défense.

      Je suis merina et j’ai moi aussi de l’admiration pour Cecile Manorohanta, parce qu’elle a tenu tête à Ravalomanana sans pour autant se prêter au jeu de pouvoir sordide de Rajoelina.

      Je me fiche de savoir qu’elle soit Betsileo, Merina ou Antakarana : je crois qu’elle a fait preuve d’une profonde honnêteté, qu’elle a une bonne expérience du pouvoir, du patriotisme à revendre et une culture appréciable, autant de qualités - très rares dans notre classe politique - qui peuvent faire un grand homme d’Etat.

      Je suis convaincu que beaucoup de Malgaches pensent comme moi, y compris à Antananarivo, qui n’a pas oublié la peine qu’elle a exprimée après la tuerie d’Ambohitsorohitra.

      Je ne connais pas personnellement cette dame mais je voudrais qu’on lui dise d’envisager sérieusement cette possibilité, surtout s’il est confirmé que les anciens chefs d’Etat ne pourront pas se présenter aux élections - une bonne mesure, mais qui favorise beaucoup trop Pierrot Rajaonarivelo.

      Il lui manquerait malheureusement le réseau et les soutiens financiers. Je pense toutefois que le Pr Zafy - pour qui j’ai une grande estime, et qui ne mérite nullement les accusations de tribalisme portées contre lui - pourrait arriver à déployer un réseau pour elle, avec l’aide de gens de bonne volonté.

      La question du financement est plus épineuse, mais il faut être un peu opportuniste et regarder du côté de tous ceux qui aimeraient bien faire barrage à Pierrot - et ils sont nombreux.

      Si vraiment vous êtes un parent de cette femme ou si vous la connaissez, il faut lui dire qu’elle est l’une des rares personnes de consensus qui nous reste. Et que peut-être, il faudrait au moins qu’elle étudie la question - pour le bien de la patrie.

    • 15 mai 2009 à 09:28 | zaho (#699) répond à Haritiana

      Pour Haritiana et Titi

      D’accord avec vous deux sauf sur l’appartenance ethnique.Verrouillons la constitution pour qu’elle ne soit pas changée par le premier venu.Personnellement, que le futur chef de l’Etat soit un homme ou une femme, merina, betsileo, sakalava, antandroy, antankarana..........,catholique, protestant, musulman, animiste ou athée.......,cela m’est égal, mais je veux juste qu’il ou elle fasse tout pour que Madagascar se développe, mais pas n’importe comment.Le bien-être des malgaches doit être sa première préoccupation.Il ou elle doit être malgache (un des parents malgaches suffit)sans remonter jusqu’à la troisième génération car il faut aller dans certains bureaux d’état civil chercher un extrait d’acte de naissance et vous comprendrez pourquoi.Pour votre information si vous êtes né avant 1955, il vous est presque impossible d’avoir un extrait de votre acte de naissance car tout est en lambeaux et vous êts obligé de passer par le tribunal de grande instance d’Antsiranana avec des témoins pour faire une reconstitution de votre acte.Je parle d’Antsiranana, mais ailleurs à Madagascar, je suis persuadé que c’est la même chose.Alors, remonter jusqu’à la troisième génération, même la deuxième, bon courage.

  • 14 mai 2009 à 09:31 | zaho (#699)

    Merci Bill d’avoir rappelé ce qu’a dit Rajaoelina durant les manifestations car beaucoup l’ont peut-être oublié.Ce qui est triste, c’est qu’on parle déjà des futurs candidats, alors que la révision de la constitution n’est même pas faite à moins que la révision doit être faite en fonction des futurs candidats ?C’est du n’importe quoi.Faites une constitution solide, expliquée et comprise par tous les malgaches,surtout à nos paysans,aux malgaches qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école comme nous,une contitution qui ne sera pas modifiée par le premier venu pour se maintenir au pouvoir.Des explications à la radio, à la télé doivent avoir lieu et vous devez mettre en place un standard où des personnes intéressées peuvent poser des questions sur la nouvelle constitution. Cette nouvelle constitution doit être mise en ligne afin que tous les malgaches du monde entier puissent la lire et donner leur avis avant le référendum.Je ne sais pas pourquoi on se focalise sur les noms des futurs candidats, alors que l’élection présidentielle n’aura(it)lieu qu’en octobre 2010.Chaque chose en son temps, Mesdames Messieurs.Quand je lis le nombre de candidats potentiels, je suis écœuré, car à ce rythme, même une grande feuille format A3 n’aurait pas assez de place pour mettre les noms des candidats(bulletin unique).Mesdames , Messieurs, l’intérêt de la Nation passe avant votre personne !!!!!

    • 14 mai 2009 à 10:05 | Imaitso (#773) répond à zaho

      D’accordavec toi zaho:Costitutiond’abord après on verra le reste.

      Ilay hazakazaka any @ candidature anie dia vokatry ny pression ataon-dry zareo tandrefana e. Tiany atao alohan’ny faran’ny taona !
      Jereo fotsiny ny sesimototra question ataon’ny renimalalan’ny sasany : Izy ve no mametra hoe iza avy no ho candidats ary mbolami-dicter @ izao no fotoana hanaovanareo fifidianana. Firenena hafa iza no afaka milaza amin-dry zareo hoe ataovy amin’izao ny fifidiananareo.

      Tena fanambaniana antsika io ary entina hoatra ny zazakely isika.

      Ny mazava koa izao dia may volon-tratra ry zareo fa toa ho lasan’ny arabo ny nosy mena ka manao an’izao pression rehetra izao.

      Rehefa manaraka ny heviny dia hilaza ry zareo fa raha tsy nisy azy dia potika i gasikara.

  • 14 mai 2009 à 10:53 | nofy (#668)

    Après avoir detruit le pays à cause de sa haine et de vouloir se venger, Mr Rajoelina veut abandonner, ah oui gerer le pays n’est pas aussi facile que ça, et maintenant, il veut être sur que Mr Ravalomanana ne participera pas aux prochains éléctions, arretez ! vous appellez ça du patriotisme ?( midi Madagascar ) pensez plutôt à l’avenir de ce pays, vous ne serez jamais à la hauteur de Mr Ravalomanana ( intellectuellement ) je pense quand meme que vous avez regretté d’avoir mis le pays dans cet état, allez plutôt rejoindre vos enfants car ils ont plus besoin de vous que le pouvoir Malgache, vous avez fait trop de betises, le pouvoir n’est pas un outil pour se venger surtout quand on est pas à la hauteur.

    • 14 mai 2009 à 11:27 | Lemurkata (#801) répond à nofy

      "Le pouvoir n’est pas un outil pour se venger surtout quand on est pas à la hauteur". Bien dit. Il y en a au moins un qui devrait également méditer ces paroles dans son exil africain. On ne joue pas avec le feu quand on n’est pas sur d’avoir assez de moyens pour l’éteindre. Mais ce cher Dada devait se croire invincible. Une grosse tête, oui ! Intelligent, pas vraiment. Sinon il ne se serait pas laissé manoeuvré ainsi par ce "petit oiseau dépourvu d’ailes" (traduction libre).

    • 14 mai 2009 à 13:36 | RAPOLK (#1863) répond à Lemurkata

      Oui quand on est entouré de judas dans son parti on risque facilement d’être trahi.
      C’est sûr, cette condition de candidature a comme objectif d’éliminer Ra8, TGV prévoit déjà sa porte de sortie car le retour de Ra8 définitif pour un troisième mandat serait la perte de tous ce qui sont membres de la HAT et ceux qui sont dérrière eux c’est logique.Zafy, Ratsiraka même Ratsirahonana (chef d’état 1996-1997) ne sont plus dans la course il n’y a pour le moment que Ra8 le candidat potentiel.Cette condition aussi reflète le "Deal" avec les bailleurs qui avait aidé TGV à obtenir le pouvoir par conséquent "PIERROT SERAIT LE SEUL CANDIDAT SUSCEPTIBLE D’ETRE ELU"

    • 14 mai 2009 à 14:22 | Lemurkata (#801) répond à RAPOLK

      Je suis d’accord sur le fait que dans l’état actuel des choses, en cas d’élection (sincère ou pas, avec ou sans les ex-présidents), Pierrot est le mieux placé pour l’emporter. Mais je pense que cette polémique sur la question de savoir qui sera candidat ou pas est stérile et inutile.

      Ce qu’il faut discuter avant les élections c’est comment faire en sorte que les dérapages constatées lors des précédentes mandatures ne se renouvellent pas. Comment éviter que le président élu vérouille le pouvoir et se dirige lentement mais surement vers une dictature qui ne dit pas son nom ?

      Si on arrive à trouver la clé à ces problèmes, alors peu importe qui sera le prochain président, il ne pourra plus faire n’importe quoi comme ses prédécesseurs et nous entrainer vers une énième crise que personne ne souhaite.

      Plus jamais cà !!!

    • 14 mai 2009 à 21:16 | fetra (#2466) répond à nofy

      NOFY !Iza kay izao no manana haine sy mila ny vengence ny ??????Ny pro tgv izay milamina sa ny pro R8 mitady ny hiverenan ny R8 an kerisetra ?Hay rehefa tsy hilatsaka i RAJOELINA dia abadon no hiatsonareo azy !Toa tsy fantarareo izay tinareo kah !Marina ny azy ,R8 aloa ra milatsaka eo dia tsisy varany ny vote n ireo vahoaka MALAGASY fa efa fantatra dia ny mialoha ny valiny satria ny anareo efa zatra mamgala bato.Il ne sera jamais a la hauteur de R8 hoy ianao ;DIEU merci,fa i R8 tsy tsara ankaha tahaka.OUI,marina ny teninao hoe ny ho aviny firenena no jerena,ary R8 ange teo nandritra ny 7 taona, nefa toa lasa nivarimbarina i MADAGASIKARA.Ny ho avin ity firenena ity dia tsy R8 intsony fa efa noporofoiny ny fomba nitondrany an i MADAGASIKARA ary tsy nahasoa ny firenena izany.Tsisy hanenenana ny nanala dictateur teo amin ny fitondrana.

    • 14 mai 2009 à 23:12 | nofy (#668) répond à fetra

      Fetra ! nanala dictateur nanoloana dictateur ve ? raha samy dictateur ihany aleo mbola mihaina miaraka amin’i Ravalomanana, au moins il a fait des biens au pays, fa ny an’i Rajoelina tsy vitan’ny dictature sy izay famerenana ny lazaina fa tsy nety rehetra nataon’i Ravalomanana fa mbola miampy ratsy maro aza nanapotehana ny vahoaka sy ny firenena, tsy naleo ihany niafy hatramin’ny 2011, nesorina i Ravalomanana mba hoe hanova ny tsy nety nefa vao maika aza pire no natao, tsy vengeance velively no tadiavin’ireo olona ireo fa mba hitan’izy ireo ny tsara nataon’i Ravalomanana ka rehefa tena natao ny fandinihana dia aleo ihany mamerina an’i Ravalomanana, satria efa hita ny asany ( tsara, ratsy ) fa raha hifidy olona hafa indray mbola tsy fantatra izay ho afitsony sao hanao toa an’i Rajoelina nantenaina ho mesia kinanjo satana no tonga, leo ny vahoaka, fa ny asa natao hono no hitsarana ny olona, fa tsy izay zavatra lazainy, Ravalomanana au moins, c’est le seul président qui a fait des bonnes choses pour Madagascar, même s’il a fait du mal aussi, mais comme on dit : personne n’est parfait, on voit plutôt les biens qu’il a fait que le mal mais pour Rajoelina, il a fait quoi comme bien pour le pays ? - ( on dit plus 0 mais en dessous de 0 donc le moins ) moramora no miteny hoe vao 2 mois izy no teo @ pouvoir, ka naninona no tsy nanaja ny fitakiana sy ny teny natao teny @ 13 mai ? ( démocratie, liberté d’expression sns...) naninona no tsy nihezaka mba nanao ny tsara mba handresena lahatra ny vahoaka, ampy nijerena azy ny 2 mois izay fa raha te hanao ny mety izy, tsy nisy nanakana azy toy ny fanaovany ratsy, tsy misy mahasakana, ce n’est qu’un beau parleur.

    • 15 mai 2009 à 10:34 | ran.rado (#2097) répond à fetra

      O ry Fetra a ! Dia mba hilazalazao zavatra misongadina teto amin’ny firenena hoe izaho nataon’i Mose Andry TGV ? PFFF hay hitako : "l’instauration d’une démocratie sauvage !" (mahazo : 20/20) fa mbola tsy fahita teto an-tany !
      Siège social HAT : Place de la 13 mei ; Membres de la HAT : des sauvages comme les épouses des détenus politiques, des sarerakistes,.... n’oublions pas les chiens et les loups méchants : les grands et mafy loha détenus politiques, le commando Charles et ses troupes ;
      Textes qui régi la HAT : tsy asiana fa izany no basen’ny fanjakan’ny Baroa !

      Le développement de Madagascar ? Mety afaka 200 taona angamba fa tsy ho amin’izao, mety rehefa miova ny toe-tsaina ka ripaka ireto génération sauvage et barbare ireto.

      Toe-tsaina napetraky ny tolon-tsauvagen’i TGV : aleo hirotsaka président izay te hirotsaka fa efa hita ny fomba fanalana azy ! inona no hirarahinay izay constitution’ialahy any ! ialahy aza tsy nanaja ny nisy teo ko ! izahay koa hanangana ny anay e ! DEMOCRATIE e !!!! ; dia izany ve no ampanjakaina eto ????

  • 14 mai 2009 à 12:20 | Citoyen averti (#2438)

    Cher Bill,

    A la lumière de votre écrit, je me demande si vous feignez d’ignorer la réalité ou d’autres motivations obscures vous animent ?

    La HAT est composé de pléthore de politiciens hétéroclites unis par le seul soif de changement vu la défection de la société civile, des intellectuels, des opérateurs, ou d’hommes nouveaux par peur ou par lâcheté.

    N’en déplaise à eux, ils n’ont qu’une maigre chance d’accéder à la magistrature suprême vu leur audience limitée mais surtout leurs activités politiques passées peu reluisantes (pour certain).

    A l’heure où le peuple malagasy s’attèle à réfléchir sur son devenir : constitution, code électoral, code sur la communication,...le Groupe International de Contact GIC sonne le glas en imposant un schémas de sortie de crise avec comme condition prépondérante la disqualification des anciens présidents élus ou ceux qui ont déjà exercé les fonctions.

    Reconnaissez alors que cette préoccupation actuelle sur l’élection présidentielle n’est qu’une suite logique de cette condition, le fameux art 3 de la charte, malgré la programmation de l’élection en octobre 2010 décidée en assises nationales.

    Voilà une autre version des faits !

    Je pose le contexte : avec la future exploitation du pétrole, la présence de combustibles nucléaires, des superficies arables pour le bio-carburant, Madagascar devient stratégique dans un contexte de crise énergétique mondiale inéluctable. En ne citant que la construction de l’Ambassade des Etats Unis à 100 Millions de $ et la construction de l’Ambassade de l’Afrique du Sud, allié naturel des américains en afrique austral, elles constituent des signes de cet intérêt grandissant.

    Là, je fais encore abstraction des futurs gisements de minerais indispensables aux industries occidentales mais aussi des récents événements de piraterie obligeant le détour de la voie maritime vers l’Afrique du Sud à terme.

    Du lobby international surtout anglosaxon du Président déchu a découlé la constitution d’un Groupe International de Contact GIC pour la résolution de la crise.

    Sournoise manoeuvre de légitimer sur le plan international son retour PAR PROCURATION vu que le recours à la force aurait été trop flagrant générant trop de remous.

    La stratégie machiavélique de ce lobby se repose sur la disqualification du seul présidentiable Andry RAJOELINA, incorruptible et ayant osé s’opposer à ces lobbys quoique discrètement, disposant l’aura populaire par son statut de tombeur de l’arrogant dictateur et d’assez de capital confiance susceptible de remporter la magistrature suprême, surtout dans le contexte d’élection présidentielle avant la fin de l’année. En étant merina de surcroît il pourra s’octroyer les faveurs de son ethnie composant pourtant une part importante de l’électorat.

    Percevant le danger imminent, ils ont décidé de mettre à la touche RAVALOMANANA par ce fameux art 3 pour l’émergence d’un homme de paille à leur solde qui va se dévoiler prochainement afin de maintenir leur influence et perdurer dans la spoliation de nos richesses et nos ressources.

    La cacophonie médiatique orchestrée par RAVALOMANANA depuis peu BBC, RFI, ... de ne jamais abandonner a pour but de parfaire la stratégie.

    L’avenir nous dira si cette thèse est la future proche ou l’imagination fertile d’un citoyen averti.

    • 14 mai 2009 à 19:58 | Feno (#347) répond à Citoyen averti

      Vous oubliez tonton Khadafi qui est le seul à avoir reconnu tgv et qui lui a proposé cash 50.000.000 de dollars ...et qui veut juste faire la nique aux occidentaux .

  • 14 mai 2009 à 12:43 | dadajao (#1746)

    raha demokrasia :
    Mahazo milatsaka daholo

    Raha dictature :
    Tsy mahazo milatsaka daholo

    Raha démagogie :
    Tsy hilatsaka daholo nefa hilatsaka daholo indray avy eo

  • 14 mai 2009 à 13:06 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Une question que vous occultez : quel est celui qui pourra se monnayer le plus de peurs ( j’allais dire : d’influences) pour s’imposer par le bourrage des urnes.

    Pour pouvoir en arriver là, il leur faut maintenir le vent de peur. Il ne faut pas rêver, Mada ne semble pas être en mesure d’ éviter la fraude massive, ou alors il faudra en premier lieu sulfurément dissoudre les mutins ; c’est une condition nécessaire.

  • 14 mai 2009 à 13:14 | erase (#1435)

    mila tsiny aho fa i ravalomanana no tena olana goavana eto amintsika. Noho izany , tokony ha,gina amin’izay izy fa lovany akory i madagasikara na koa andevony ny vahoaka. Ary ahoana io tetikady nataony naika hipetraka eny amin’ny Palais de la reine io ? Hay ve izany no naha maika azy nanamboatra an’io ROVA io e. Tena efa tafahoatra mihitsy ny nataon’io rangahy io ary nitetika ny hanandran-tena ho Empereur koa angamba ka soa ihany fa nirodana fa nandray ny kihony teto daholo isika mianakavy. Tsy mila an-dravalo intsony ny vahoaka ary tadidio fa tsy olona 3000 mivorivory isan’andro ao magro ireo akory no atao hoe vahoaka malagasy . Raha malahelo azy i ela isany, dia asaivo atsangany daholo, sitrany ahay mandova ny harenany. Mba ee

    • 14 mai 2009 à 13:30 | fandresena (#299) répond à erase

      Ravalo dia tsy mainsty miverina eo na hiisy inona na hiisy inona .
      Tsy maintsy ! mazava angamba izay !
      fanaovana tsinontsinona ny vahoaka ny tsi-fiverenany eo . Ny vahoaka no andriamanjaka !

    • 14 mai 2009 à 13:34 | Rakotomalala (#832) répond à erase

      tsotra ange ny valiny e !! asio fifidianana ka raha tena io mahalikiliky anao io no mahalikiliky ny vahoaka dia tsy ho lany izy !!!

      inona no atahoranao izay fifidianana ianao aza vahoaka koa !! miampy ireo 200 000 nolazain’i rossy tsy efa betsaka ny tsy hifidy an-dra8 ???

      asio fifidianana dia mirotsaka tgv !!!

      ho hita eo !!!

    • 14 mai 2009 à 13:40 | Haritiana (#1899) répond à erase

      Ny tena mampalaelo ange dia tena domelina mihitsy ireo olona 3000 ao @ magro ireo ka tsy mahatsiaro tena intsony, asa mbola manonofy antoandro hoe hiverina ihany idada. Izy hiverina eto M/car aloha tsy olana fa ny ho eo @ fitondrana dia tsy ahatafaverina azy eo ireo olona vitsy kely ireo e ! Tsy maninona fa afaka milatsaka izy mba ahitana hoe firy marina ny olona mankasitraka azy ka sahiko ny mi-parié fa tsy ahazo ny antsasaky ny vato azon’ny Ratsiraka t@niverenany akory io. Momba an’i Andry Rajoelina indray dia tena tsara ho azy tokoa ny mamita ity tetezamita ity ihany fa marina kosa ny azy raha milatsaka Ra8 dia avelao koa izy hilatsaka fa ho hita eo ny tena tian’ny vahoaka e !

    • 14 mai 2009 à 14:37 | doda (#1402) répond à Rakotomalala

      Aleo marina sam avela hilatsaka na Ra8,Zafy,Pierro,na tgv sns tsy zay ve ilay demokrasia ?ny vahoaka no hifidy izay olona atokisan indray,tsy mety kosa misakana tsy hirotsahan’ny sasany izany.Ary hono ho aho inona kay no andrasan Rajoelina tsy hilazany ny marina na hilatsaka izy sa tsia ?ka na hilatsaka ary izy tsy tokony izy na Hat no hanomana fifidian ra izany,ary tokony hitovy daholo ny kandida rehetra,tsy Natokisana ra i Ra8 no hikarakar fifidianan,ary iza no hatoky ra Hat no manoma Andry no lehibeny izay hilatsaka(Ahiahy tsy hiavanana)

    • 14 mai 2009 à 18:49 | RAVELO (#802) répond à Haritiana

      Hay kosa efa manaiky hoe tsy maintsy tafaverin’i RAVALOMANANA an !!! io ange no efa lazaina fa rahefa miheritreritra dia mahita ny marina foana e !!!
      Au fait,HARITIANA,tsara hoan’azy ny tsy milatsaka fa sao afa-baraka eo !!!!!
      Na ny HAT aza tsy ho tanany intsony,ka éléction a !!!!

    • 15 mai 2009 à 12:30 | ran.rado (#2097) répond à erase

      ROVA a ROVA ! miseho ho taranak’Andriana kanefa ny tranon’ny razam-beny ary may tsy nisy na iray aza nijoro sy nahafoy harena hanangana sy hanavao azy nandritran’ny firy taona ! Raha hendry sy tena miseho ho Andriana ianareo dia ny nandoro azy aloha fongarina fa tsy ny olona hanangana azy ! Andriandreraka ! Ary mianarà koa fa ascenseur pour la construction ireny fa tsy mbola définitif e !

      Ary aza miteniteny hoe vahoaka eo fa izahay tenenina fa tsy misy teriteren-dRangahy eo ! BANDE DE SAUVAGE iray trano !

  • 15 mai 2009 à 08:53 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    le programme a été élaboré depuis longtemps.

    1 - pour des besoins bio-carburant, alimentaires, etc, des pays développés, il faut trouver de nouvelles terres. dans le temps, celà s’appelait la colonisation. aujourd’hui, nous l’appelons "aide aux pays en voie de développement".

    ce partage a eu lieu, et, Madaa été octroyé à la françafrique et ses coquins total et bolloré.

    2 - tgv a été choisi pour déstabiliser le pouvoir en place. diaboliser Ra8 par tous les moyens pour l’éliminer.

    3 - un simulacre de 4° république, et autres actions.

    4 - rendre impossible la candidature de Ra8, ratsiraka est hors course pour raison de santé, zaffy est hors course également.

    tgv est trop jeune pour se présenter "démocratiquement".

    intervient le 3° homme de la françafrique : pierrot, escroc de 177 milliard de $.

    tgv percevra des royalties en compensation.

    le peuple trinque, c’est secondaire pour tout ce petit monde mafieux.

    jacques

  • 16 mai 2009 à 16:52 | Eagle_eye (#2494)

    Que Andry Rajoelina se presente aux elections presidentielles n’est une surprise pour quelqu’un qui aurait pris un peu de recul et observe l’histoire politique recente de Madagascar. Encore une fois le pauvre petit peuple s’est bien fait avoir comme en 2002 et 1991. Des que ces politiciens arrivent au pouvoir, ils deviennent sciemment seniles et ecrasent toutes les belles promesses de la fameuse place du 13 mai. Il faudrait peut-etre changer de place et de tactique. Tous ceux qui ont pris le pouvoir par la rue ont simplement arnaquer le pays et les malgaches. En TGV, Andry et Co. ont pris gout au pouvoir, et ne veulent plus partir. Idem Marc Ravalomanana ! Peut-etre que le pouvoir a Madagascar a un gout tres special, des qu’on y touche, on devient dependant ! Fanafody ou tsiny ?? O ! mon pauvre pays qui merite bien mieux ! Reveillez-vous !!!

    *PS : desole pour l’accentuation, je travaille sur un clavier anglophone.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS