Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Editorial

Ça aurait eu de la gueule !!!

samedi 4 juillet 2009 | rom1

Le samedi l’édito est traditionnellement plus léger… mais comment trouver de l’inspiration alors même que la grande île continue son lent déclin…

Comment ne pas penser que ces jours-ci devait se dérouler le sommet de l’Union Africaine à Madagascar, enfin à Ivato, enfin pas vraiment à Tana…Mais cela est du passé…

Comment ne pas imaginer cette grande messe de chef d’états tous plus élus démocratiquement les uns que les autres ?

Comment ne pas retenir ses larmes de ne pas entendre les nombreux discours sur le développement de l’agriculture en Afrique, sur les multiples programmes d’échanges commerciaux ?

Comment ne pas regretter de voir se constituer ces multiples commissions en tout genre avec des sigles à rallonge ?

Comment ne pas penser aux yeux émerveillés des enfants Malgaches, le ventre vide, voyant passer les cortèges de grosses limousines aux sirènes hurlantes ?

Comment ne pas saliver à l’idée de ces somptueux buffets qui suffiraient à eux seuls à nourrir la moitié de l’Afrique pendant deux jours ?

Comment ne pas frémir à l’idée de la lecture du communiqué final, rédigé après une longue nuit de palabre ?

Vous pourriez penser que je me moque, mais NON, ces sommets sont très importants.

Non pas pour ce qu’il en ressort mais simplement parce qu’ils ont le mérite d’exister.

Mettre tout le monde autour d’une table est déjà un exploit, et vous savez que ce n’est pas toujours facile... No comment !

Il s’agit aussi de montrer à l’hémisphère Nord que l’Afrique aussi sait s’unir pour « envisager » l’avenir…

Et, détail non négligeable, c’est une vitrine formidable pour le pays d’accueil, d’afficher sa capacité d’organisation et sa démocratie à la face du monde…

Ça aurait eu de la « gueule » à Madagascar… la prochaine fois peut être ???

Un vazaha qui pense à vous…

35 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet 2009 à 06:14 | rasoa (#1766)

    Tu es bien Vazaha ? J’espère un français même...

    On en a besoin pour couper un peu le cours des opinions négatives - y compris les miennes - en sachant les agissements récents des français résidents à Mcar.

    Simplement : merci. Tu m’émeus, oui tu nous émeus.

    • 4 juillet 2009 à 10:18 | rom1 (#1140) répond à rasoa

      vazaha, français, blanc comme neige...tous les défauts :)

    • 5 juillet 2009 à 00:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoa

      RASOA !!!!« en sachant les agissements récents des français résidents (résidant)à Madagascar »",un peu plus d’explications !!!!!RASOA
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 5 juillet 2009 à 13:12 | Tsy Vendrana (#2417) répond à rom1

      Rentre en France t’occuper de tes compatriotes RMIstes et SDF.

      Tsy mba misy mpanao gazety mahay ve ao amin’ny madagascar-tribune.com fa itony olona vendrana itony no omena pejy voalohany é ???

  • 4 juillet 2009 à 08:04 | poiuyt (#584)

    Vous êtes sympa, Rom1. Mais c’est votre pays qui a concocté tout cela, et avec préméditation. Veuillez me contredire si vous ne pensez pas ainsi.

    En voyant le matériel militaire AVANCé par la france à son gouvernement malgache, en lisant la présence de vazaha dans le rang des mutins, ainsi que le drapeau français sur les institutions de Mada, ... Aujourd’hui, je me souviens de mes cours d’histoire de collègiens où j’avais découvert le mot « PROTECTORAT » ; je suis le seul encore à le dire aujourd’hui, je suis sûr que d’autre suivra. Le mot ne me semble avoir perdu de son sens tel que je l’avais compris d’antan. En fait, votre pays « protège » son précarré pour mieux l’exploiter. J’appelle tous les enfants du monde à nous sortir de là. Votre pays est faux, et il est devenu un devoir de le semer aux 4 vents. Je milite pour que chacun nous n’oubliions pas de mettre ces 2 mots « la france » dans nos messages dorénavant.

    Bânnis soient tous ceux qui ont oeuvrés pour le bânnissement de Madagascar, puis que de la honte ils sont vaccinés.

    La france n’a pas investi à Madagascar pour perdre des élections. Je suis triste à la pensée de la mascarade qu’ils organisent ; Allons enfants de la patrie malgache !

    • 4 juillet 2009 à 10:51 | rahalany (#2088) répond à poiuyt

      Monsieur,

      Vous semblez bien amère envers la France et semblez l’accabler de tous vos mots, pourtant si vous regardez l’histoire récente de votre pays ( le juste avant et après l’indépendance) Vous aviez un homme d’état visionnaire et modéré qui avait bien compris qu’il ne fallait pas tourner le dos à la France car l’avenir économique du pays était en jeu , je parle de Monsieur Tsirananna puisqu’il avait autorisé les Français à garder le contrôle des institutions commerciales et financières du pays ainsi que les bases militaires, dans le cadre d’un accord de coopération. Mr Tsirananna appelait la France la 19 eme tribu ,
      Et je pense qu’il était nécessaire de garder une sorte de tutelle d’un pays occidental jusqu’à une certaine majorité démocratique ainsi qu’une formation politique et économique des cadres du pays afin que ceux ci prendre prendrent progressivement la relève, Mr Tsiranana a été membre de l’assemblée nationale française, donc instruit du fonctionnement des institutions démocratiques et prend pour modèle les démocraties occidentales, mais voilà après sa démission, c’est le début de l’aventure, l’expérience et la dérive marxiste , le socialisme révolutionnaire, et le début de la descente aux enfers, le petit livre rouge de D.RATSIRAKA, et la fin de la coopération avec l’occident et le début de la coopération avec la Chine, la Corée « du nord » le pays se retire de la zone CFA, les banques ainsi que les compagnies d’assurance et autres sociétés sont nationalisées sans compensation, interdit aux ressortissants français les activités d’import export, ce qui a comme conséquences le départ massif des agriculteurs et industriels et hommes d’affaires français qui emportent avec eux leur savoir faire dont le pays avait besoin, la production des principales exportations ( vanille, café, clou de girofle et viande) stagne, le système éducatif se désagrège, en clair la République démocratique de Madagascar est un échec,
      alors
      Question :, où est la responsabilité de la France dans cette débâcle ?
      Votre sentiment anti français ressemble beaucoup plus à la chanson de Gainsbourg « je t’aime , moi non plus »
      Il est évident que vos hommes politiques n’ont toujours pas tiré les leçons du passé, et que la maturité politique et démocratique n’est toujours pas au rendez vous, continuez dans cette voie de république bananière, la France n’en souffre aucunement alors Monsieur … cessez votre fixation, et si la France ne vous convient pas, rien ne vous oblige à y rester, il y a beaucoup de Malgaches qui aimeraient prendre votre place.

    • 4 juillet 2009 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt !!j’ai lu en diagonale votre texte !!!Vos opinions ne m’intéressent pas.MERCI
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 4 juillet 2009 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rahalany

      RAHALAHY,Merci de votre intervention.A bientôt
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 4 juillet 2009 à 12:33 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rahalany

      à M. ou Mme Rahalany

      Les réalisations de Ravalomanana ne sont pas comparables aux dérives marxistes de Ratsiraka. Et vous répondez un peu à côté de ce qu’on reproche à la France dans cette crise.
      - A mon tour de vous inviter à jeter un petit coup d’oeil sur la situation économique et sociale des anciennes colonies françaises qui sont restées sous « tutelle » française...
      - Omar Bongo avec 41 ans de règne n’a servi que les intérêts français,
      - Ravalomanana a voulu diversifier les partenariats économiques à Madagascar et les occidentaux surtout la France n’approuvent pas l’implantation des pays asiatiques en Afrique,
      - Que la France défende ses intérêts à Madagascar, c’est tout à son honneur, mais pas de cette façon...
      - Envoyer des hauts gradés à la fête de l’indépendance Malagasy organisée par des putschistes que, soi-disant, elle ne reconnait pas, armer les capsat qui bafouent les droits de l’homme...pour moi c’est un total mépris et un sentiment de supériorité envers le peuple malagasy.

    • 4 juillet 2009 à 12:39 | poiuyt (#584) répond à rahalany

      J’ai beaucoup d’amis français, et je me marre sincèrement et bien avec eux, et eux de même avec moi. Pour des raisons que je garde, je ne pourrai jamais ne pas aimer la FRANCE en tant que pays, j’ai sa culture, mais la France dans ce qu’elle fait à Madagascar, j’éxècre, et j’en suis amèrement désolé. Le risque que je cours c’est que les africains fiers se mettent à haïr le français, mais tel n’est pas mon but. Quand la victoire du FIS a été annulée en Algérie, cela s’est retournée contre le citoyen français. (Je suis contre le FIS). Quand les africains apprendront, alors ils sauront à temps, et ils grandiront d’eux-même, et deviendront des égaux, mais pas des PMA (moins avancé). Avez-vous oublié combien de malgaches ont été tués encore depuis cette descente ?

      Tout ce qu’on demande c’est qu’on laisse notre pays en paix. A chaque fois qu’il décolle un peu, il y a toujours comme un croc en jambe de l’intérieur, mais de l’extérieur. Quand est-ce que notre démocratie pourrait devenir mâture ? il faut pour cela laisser le pays grandir, faire ses erreurs desquelles il grandira. TGV serait resté dijéi sans la France d’état, et Mada serait resté exemplaire en Afrique. Comme Ravalo fait des erreurs, il n’aurait pas été ré-élu, et rien de ce qui a été bâti n’aurait été réduit en cendres. Et le pays resté au meme niveau de développement, la religion digne, la civilisation fière, le malgache haut la tête, la quiétude, pas de terrorisme, le bien-être quoi ! A-t-on idée d’avoir des bombes pour les civils ? Le pays est détruit.

      A croire que l’africain doit être moins avancé. Dites moi comment faire pour avoir la paix du progrès à Mada, sans hémorragie.

    • 4 juillet 2009 à 16:59 | rahalany (#2088) répond à poiuyt

      Je n’ai pas l’habitude de me lancer dans des polémiques sans fin , mais là pour une fois je fais exception

      .
      Je reprends vos propos : « mais la France dans ce qu’elle fait à Madagascar, j’éxècre »

      Ce n’est pas un argument !! vous pourriez peut être développer …….

      Vos propos : « Le risque que je cours c’est que les africains fiers se mettent à haïr le français, »

      C’est pas très clair !!! ça demande également des explications….

      Vos propos : « Quand la victoire du FIS a été annulée en Algérie, cela s’est retournée contre le citoyen français. »

      Quel rapport avec la situation à MADA, ça parait également incohérent !!!

      Vos propos : « . Quand est-ce que notre démocratie pourrait devenir mâture ? »

      Ça je l’ignore, mais au train où c’est parti, c’est pas pour demain, mais où est le rôle de la France dans ce manque de maturité, vous qui avez vécu sous une dictature marxiste pendant 15 ans ???

      Vos propos : « il faut pour cela laisser le pays grandir, faire ses erreurs desquelles il grandira. »

      Mais des erreurs, cela fait 49 ans que vos gouvernants en font, et c’est pas la France qui les induits.

      Vos propos : « TGV serait resté dijéi sans la France d’état, et Mada serait resté exemplaire en Afrique. »

      La France n’a jamais eu à ma connaissance la responsabilité de l’état dans lequel se trouve votre pays,
      Or tous les ingrédients étaient réunis pour qu’un soulèvement éclate, misère, corruption, situation de monopole, concurrence déloyale, et si cela n’avait pas été M. RAJOELINA , cela aurait été quelqu’un d’autre, certes la France a plutôt intérêt à voir évincer M.RAVALOMANA , car celui-ci prenait plutôt un virage outre Atlantique non conforme à ses intérêts économiques., mais rassurez vous, la France ne va pas vous voler votre riz, c’est simplement le choix par les dirigeants du pays de répartir les marchés commerciaux et industriels au pays influent .
      Or il est évident que pour un pays émergent qui possède de grandes richesses dans son sous sol, et qui n’a pas les moyens technologiques et logistiques de les exploiter, il devient alors indispensable de faire appel à de grandes sociétés parfois multinationales pour mettre en valeur le sous sol, mais évidemment cela ne doit pas se faire sur le dos des malgaches, les richesses doivent être réparties d’une façon équitable.
      Mais pour ce qui est des biens de consommations et d’équipements que vous importe qu’ils soient américains , Français , Allemand ou japonais.
      Pour ce qui est de l’exploitation du pétrole peu vous importe que ce soit TOTAL, TEXACO ou SHELL, le résultat est le même. Pensez vous que les arabes exploitent eux même leur pétrole ?????

      Alors où sont vos griefs contre la France ????

      J’ai vu la société COLAS travailler à la construction du réseau routier, c’est cela qui vous choque ???
      Préférez vous y aller avec votre pelle et votre râteau ???
      La société COLAS est une entreprise de renommé mondiale avec un savoir faire inégalé, alors qu’est ce qu’il y a de choquant à ce qu’elle fasse des routes à MADA ??? de plus cela fait travailler la main d’œuvre locale, alors un peu de réflexion et cessez de ânonner des propos qui ne sont pas les vôtres en ayant l’air du monsieur je sais tout.

      Quant aux élections, il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé en IRAN au ZIMBAWE, au KENIA , si il n’ y a pas d’observateurs internationaux, le parti en place a beau jeu de tricher .

      Je vous cite : « le malgache haut la tête, la quiétude, pas de terrorisme, le bien-être quoi ! A-t-on idée d’avoir des bombes pour les civils ? Le pays est détruit.

      On appelle ça un délire paranoïaque, alors là aucun remède.

      D’après le ministère des affaires étrangères et européennes

      Au 31 décembre 2008, 19 821 Français étaient enregistrés au registre des Français établis hors de France. On compte 15 962 Français enregistrés à Tananarive, 2 052 à Tamatave et 1 807 à Majunga.
      La communauté française, jeune et composée de femmes pour moitié, comprend environ 24.000 personnes, avec une majorité de bi-nationaux. C’est la seconde communauté étrangère après la communauté comorienne.
      Les entreprises françaises sont très présentes à Madagascar : on dénombre en effet près de 500 entreprises à capitaux français dont 157 filiales.
      Les entreprises de moyenne et petite taille constituent la majeure partie des implantations françaises. Les entreprises de moins de 50 employés représentent à elles seules la moitié du total. Celles-ci sont particulièrement présentes dans le secteur des services. Les plus grands groupes français sont représentés dans des secteurs très diversifiés.

      Et vous pensez que cela constitue une menace pour MADA ou une chance

      Quand à l’édito, aucun intérêt, on est dans la prose, peut être même du RONSARD ,

      « Mignonne, allons voir si la rose

      Qui ce matin avait déclose

      Sa robe de pourpre au soleil,

      ……………………………….

      Ce forum manque un peu de substance et d’idées neuves du blabla….

    • 4 juillet 2009 à 21:21 | poiuyt (#584) répond à rahalany

      Pour m’aider à trouver des réponses, pourriez-vous développer votre phrase :

      « cessez de ânonner des propos qui ne sont pas les vôtres »,

      Vous m’obligeriez.

    • 4 juillet 2009 à 23:04 | tovo (#690) répond à rahalany

      Mr rahalany !
      vous voulez nous faire croire que vous êtes un analyste politico-économique. Permettez moi de vous dire tout simplement que votre analyse est un peu « courte » et si votre glose ne concernait pas Madagascar ça prêterait à rire. Il y a à Madagascar des gens qui honnissent actuellement les français et c’est bien dommage car beaucoup d’entre eux voudrait que ce pays décolle réellement. Nicolas Sarkozy, donc les français, croit pouvoir dire au monde qu’il est contre ce « président malgache » en accord avec la communauté internationale tout en affichant ostensiblement à Madagascar que la France est le faiseur de roi.
      Quand de « gentils » français, en France, vous disent que la France n’a rien a gagner à Madagascar, on se demande pourquoi monter un coup d’état, peut-être pour le plaisir de savoir qu’il y aura quelques morts dans la foulée et que ce sera toujours des bouches à nourrir en moins.
      Ce que je voulais dire à travers ces lignes, si nulles pour un esprit perspicace, c’est qu’il vaut mieux parler au niveau de ce qu’on peut comprendre. Il est vrai que moins on comprend plus on est sûr de son intelligence et de son savoir.

    • 5 juillet 2009 à 01:35 | rom1 (#1140) répond à poiuyt

      Je pense comme vous et n’oserez jamais vous contredire...

      bien a vous

    • 5 juillet 2009 à 23:37 | poiuyt (#584) répond à rahalany

      Bon hé bien, je reviens quelques heures après.

      Je n’emploie qu’un et un seul pseudo, ce qui ne semble pas être la conduite de tout le monde ; Des pseudos jetables à usage limitée.

      De me dire que « ce n’est pas de moi », une professeur de lycée me l’avait déjà fait. Plus tard, elle me distinguera.

      Pour ce qui est de mon initiative de rappeler le mot « PROTECTORAT » de sa tombe, je confirme et je signe que je n’en ai fait la copie de nulle part. Je pense, et j’inove, point barre.

      Je ne suis pas un politicien, ni un économiste, étant juste un être suffisament sensible et suffisament introverti, suffisament sensé. Mais je concède que c’est assez difficile de rester humble.

      Et pour terminer, prenez la proposition suivante le cas échéant. Attendez d’être descendu avant de prendre la tribune. Il me semble que 2 ont été malmenés sur ce sujet-ci.

  • 4 juillet 2009 à 08:06 | kakilay (#2022)

    Soupirons !

    Au lieu d’un Sommet, on nous a offert des Assises. Symboliquement, à la place du vertical, on a l’horizontal. Mais les deux forment une croix : la notre.

    Le premier nous proposait de dialoguer avec un Continent. Le Deuxième du bavardage entre TGVistes. A entendre les uns, ils n’ont eu droit qu’à trois minutes de parole pour dix questions. Pour cette fois-ci, l’essentiel n’est pas de participer. Ou bien si, parce qu’il se trouve quand même des gens qui sont « tout satisfait ». Bien sûr, les mêmes : les putschistes, le « Vahoaka » dans le lexique TGVien.

    Mais cela ne fait pas illusion : on en sort quand même renforcer dans nos convictions. La vallée ne s’est pas élevée : lamentable. Le TGV ne sera jamais une flèche. Cette dernière vole au moins à une certaine hauteur.

    Liberté est laissée à Bruxelles, d’y croire ou ne pas y croire.

  • 4 juillet 2009 à 08:25 | Citoyenne Malgache (#599)

    Je n’aurai peut-être pas le temps de faire la moitié de ce que je devrais faire aujourd’hui, mais il fallait que je réagisse à cet édito.

    Merci Rom1, merci pour ce texte. Plus malgache que toi, on meurt...

    Ce qu’on semble ignorer, c’est que les organisations africaines (de tous niveaux, de tous secteurs) hésitent toujours à organiser des évènements à Mada pour des questions bêtement logistiques et aussi de coûts. Notre éloignement et notre insularité font augmenter les coûts de déplacement, donc de participation.

    Nous avons réussi un défi d’attirer une réunion de cette envergure chez nous et bien nous avons préféré nous détruire et nous entretuer...

    Et au lieu d’un pays pavoisé des drapeaux des 50 pays membres, nous avons préféré avoir des ruines, et des ruines qui ne sont même pas « visitable » comme en Grèce...

    Pleure ô mon pays bien-aimé...

  • 4 juillet 2009 à 08:29 | RADAGIL (#127)

    Vous ditesque ça aurait eu de la gueule ?
    Dans toutes les réunions africaines ces soi-disants chefs élus démocratiquement ne pensent qu’à passer du bon temps aux frais de M/scar.Ca n’aurait servi à rien.Il n’y aurait rien eu sorti de positif sinon une dette énorme pour le pays et des filles à voilà si tu veux aux Chefs africains

    • 4 juillet 2009 à 11:04 | boloky (#2452) répond à RADAGIL

      Heureux les simples d’esprit !

    • 4 juillet 2009 à 14:49 | racynt (#1557) répond à boloky

      C’est vrai rom1 que ça aurait eu de la gueule mais comme certain dans ce forum malgré tout je me pose quand même la question, à qui aurait vraiment profiter ce sommet de l’UA ? N’avions nous pas des choses plus urgentes et plus importante à régler dans le pays comme la famine, la déforestation...? Je sais, il y a sûrement certain secteur qui aurait tirer profit comme le tourisme, l’artisanat et tous ce qui vont avec et que ce n’est pas négligeable. Ne pensez surtout pas que je suis contre l’UA mais ce que je veux dire c’est que peut-être dans le fond il était un peu trop ambitieux aussi de la part de Ra8 de penser à organiser le sommet ici avec l’endettement que cela pourrait engendrer dans un pays pauvre comme Madagascar où des gens peines à nourrir leur famille.

  • 4 juillet 2009 à 08:58 | rota rakotomalala (#2628)

    Bonjour à tous,

    Rom1 est un doux rêveur ou un idéaliste, mais c’est tout à son honneur de rêver d’un Madagascar où il ferait bon vivre sur tous les plans !

    Son rêve – mais aussi le nôtre finalement -est réalisable pour peu que nous tous, nous nous impliquions dans le développement durable du pays.

    Ravalomanana en avait la vision (le MAP qui constitue un document de stratégie d’aide au développement pour la Banque Mondiale) mais il a mis la barre trop haut et surtout il n’a peut être pas collaboré avec tout le monde, notamment avec l’Afrique.

    Il nous faut une coopération régionale avec les pays de l’Océan Indien et le continent africain, pour un développement global même si la croissance économique sera déséquilibrée.

    Cf Rapport sur le développement mondial 2009 http://go.worldbank.org/GLGVBWJPH0

    Par ailleurs, je vous invite à lire l’article « Une autre Afrique est possible » sur http://afrology.com/ dont voici quelques extraits. Nous avons tous à apprendre des uns et des autres...

    […]L’évolution de l’Afrique depuis l’année de création de l’OUA en 1963 au même titre que les projections dans le futur d’une Afrique ont fait l’objet de remarques pertinentes dans des domaines aussi diversifiés que l’économie, la finance, l’industrialisation, le commerce multilatéral, l’emploi décent, la formation, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le développement du secteur privé, les droits humains, la migration, l’aide, l’intégration régionale, la fin de la crise économique et le développement durable […]

    […]Pour que « l’autre Afrique » émerge, alors il faudra nécessairement se débarrasser du complexe de la dépendance. Il faut aussi en finir avec le monologue des autocrates africains qui oublient qu’ils sont au service des populations, si celles-ci le veulent bien. Encore faut-il qu’elles puissent voter librement et ne pas voir les résultats du vote s’inverser en faveur du pouvoir en place, ceci par la volonté de l’armée [...]

    […]La vraie question, celle qui relève plus de la réforme des organisations internationales et régionales, est la suivante : ne faudrait-il pas simplement supprimer certaines institutions qui s’éloignent des mandats qui sont les leurs en demandant aux populations africaines de rappeler démocratiquement et dans la transparence si elles ont réellement bénéficié des services offerts ? […]

    […]Construire « l’autre Afrique » suppose d’abord une critique sans états d’âmes de la façon dont l’économie africaine a été construite jusqu’à nos jours. Faire l’économie de cela pour des raisons de commodités et de convenances n’est certainement pas la voie la plus avisée pour repenser un développement endogène et écologique. Une autre Afrique suppose d’organiser la lisibilité des stratégies et des pratiques africaines [...]

  • 4 juillet 2009 à 09:04 | observatrice (#2065)

    la route est longue mon frère.

    La vie d’un pays se compte en cinquantenaire , si ce n’est en siècles, en tout cas en ce qui concerne la démocratie , et nous n’en sommes qu’aux aurores .

    Ce qu’on n’aura pas vécu étant enfant, nos descendants le connaîtront peut-être un jour ?

  • 4 juillet 2009 à 09:28 | Noue (#2427)

    - Comment ne pas être sensible en lisant ce que vous avez dit ici et ne trouve rien (ou presque) à dire que de se morfondre.

    Un jour viendra et j’y crois dur comme du fer où les Malgaches connaitront enfin la paix. Il suffit d’y croire.

  • 4 juillet 2009 à 10:41 | Mihaino (#1437)

    Merci et bravo Rom1 de nous avoir rappelé ce ratage et cette opportunité unique depuis qqs années d’ existence de l’Union Africaine !./

    Nous savons les causes et nous subissons les conséquences ...
    Solution : Eléctions générales rapides et transparentes sans éliminer d’office qui que ce soit...

    « Raha indray mandeha no manta vary, dia tsy tokony handevina ny sotrobe » dit notre sagesse.

    Bon courage à tous !!!

  • 4 juillet 2009 à 11:00 | boloky (#2452)

    Je ne partage pas vosopinions. Je dirais plutôt que ça aurait poussé les Malgaches à rèflèchir un peu plus à la construction de L’UA et de se sentir un peu plus impliqué, et partager quelques moments avec ses frères du continent.
    Je crois à la force des idées et à la volonté des hommes de préparer l’avenir.
    Aujourdh’ui on nous vole cette liberté de prendre en main notre destin, profitant de l’idiotie de quelques pantins au pouvoir. J’en veux aussi aux malgaches instruits de ne pas se lever. Bien sûr, vous risquez votre peau car nous vivons dans la terreur, mais vont-ils kidnapper, emprisonner, tuer tous les éclairés de ce pays pour sombrer définitivement dans la dictature des putschistes ?
    Vazaha sait bien la part de la France dans le coup d’état et la déstabilisation de la grande île ainsi que le soutien de la France aux mutins et aux pustchistes. Vous savez ce qui vous reste à faire, ce n’est pas les tribunes des média français qui manquent. ça aurait vraiment de la gueule !!

  • 4 juillet 2009 à 11:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Partisan du « SOMMET de l’U.A. à Madagascar,et de la Francophonie en 2010,jusqu’à suggérer à Monsieur RAVALOMANANA un pouvoir exceptionnel et un »Gouvernement totalement remanié« toujours sous la direction du Général Charles RABEMANANJARA,j’ai fini par »ADORER" Monsieur Andry RAJOELINA osant empêcher ce déclin de MADAGAGASCAR ,vers un pays totalement inégalitaire,toujours pour faire la fortune d’une fraction de la population.Encore Merci,Andry RAJOELINA.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 4 juillet 2009 à 12:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci rom1 pour votre edito, où je ressens la même chose que vous...

      à Basile Ramahefarisoa,

      J’ai constaté à travers vos diverses réactions ici que vous êtes un anti-africain. Et pourtant je suis navrée de vous décevoir mais vous êtes classé dans la population africaine et vous ne serez jamais un européen ou un français comme les poules n’auront jamais de dents...vous serez peut-être un « bounty » mais jamais une barre de chocolat blanc.

  • 4 juillet 2009 à 15:33 | niry (#210)

    Basile, tu vas tomber de très très haut quand le rideau va se lever..

  • 4 juillet 2009 à 15:35 | Joseph (#2102)

    Cet article n’a aucun sens, est mal construit et on ne sait pas si c’est de l’humour ou du premier degré. Il n’apporte RIEN du tout.
    Comment Mad-tribune peut elle confier sa tribune à un si mauvais scribouilleur aux idées si confuses ?

    Le plus bizarre c’est que certains puissent perdre leur temps à polémiquer ou à applaudir, à être d’accord ou à s’opposer ... à quoi ? puisque seul les grands vents de la fatuité et de la vanité s’affrontent sur cette page blanche seulement tachée par ces mots qui résonnent creux et glissent sur les eaux troubles de leur suffisance comme un pet sur une toile cirée ?

    ... Mad-Tribune, choisissez mieux vos journalistes d’occasion.

    Il y a pourtant des choses à penser et à dire sur l’Union Africaine, ses contradictions internes, sur les lignes de partage entre fascisme à l’Africaine, démocratie populaire, Françafrique, Chinafrique, US-afrique etc ...
    L’UA est un panier grouillant de vie et de cadavres mêlés où se côtoient le meilleur et le pire, comme dans l’Europe d’ailleurs. On ne peut pas avoir une idée simpliste et manichéenne sur ce sujet complexe.

    L’UA, comme la SADC, l’ONU, la COI, le COMESA etc ... sont des organismes complexes traversés par des courants parfois inconciliables, ce sont souvent des outils de l’économie sauvage ultra-libérale anti-sociale, élitiste, en collusion avec le FMI et la BM, mais aussi parfois des tribunes où peuvent s’exprimer les idées de feu Thomas Sankara, celles des peuples, du développement durable pour tous, de la fierté retrouvée des peuples souverains.
    Certes, les dictateurs (à visage démocratique ou non) mis en place par les réseaux mafieux internationaux, n’avaient rien à faire sur le sol Malgache, si l’on ne considère que leur personne.
    Ces congrès où les limousines noires promènent ces spoliateurs de toutes sortes sont bien entendu un affront à la misère planifiée et savamment entretenue par les organisations internationales et la Banque Mondiale et que Ravalomanana ait pu se joindre à cette Camora dont il espérait prendre provisoirement la tête comme Sarkozy de l’Europe, est bien entendu une farce à dénoncer ;
    Mais que la HAT ait pu conserver ce Congrès à Tananarive, aurait été une tribune magnifique pour semer la zizanie dans les rouages bien huilés de la machine à piller les minerais, à contrarier le développement pour tous.

    Il aurait été dangereux pour l’UA et toutes les autres assemblées de coquins, de laisser la parole à une démocratie naissante. Les médiocraties auraient défilé à Tananarive sous les flashs des reporters internationaux et seraient apparues sous l’éclairage nouveau d’une démocratie issue de la volonté populaire de déboulonner un dictateur-Pdg.

    Les autres peuples d’Afrique et les quelques dirigeants un peu démocrates perdus dans la foule des seigneurs corrompus auraient pu mesurer la distorsion entre le faste du Sheraton et villas présidentielles et la misère noire des habitants de Madagascar. Une brèche s’ouvrait dans l’édifice Africain de la corruption, un rayon de soleil réchauffait cette partie de la planète entrée dans un hiver glaciaire depuis la « fin » (?)des colonisations d’administration directe.

    C’est davantage cela qui était en jeu dans le retrait du Congrès de l’UA à Tananarive. Ravalomanana enfui, l’édifice mafieux ne peut que se déplacer ailleurs, là où la presse sera muselée ou complice. Tout ce qui est émancipation et démocratie populaire n’a pas sa place dans une vitrine où pétrole, Ilménite, diamants et uranium volent la vedette aux paysans et aux ouvriers.

    Ainsi tourne l’Afrique, pillée, dépecée, savamment soumise aux « aides internationales », face cachée de la spoliation à bas prix de ses minerais, de ses terres et de sa main d’oeuvre à bas prix.
    La colonisation directe a laissé la place à la mise en esclavage moderne de millions de gens en haillons par leurs dirigeants mafieux qui se goinfrent des grosses miettes rétributrices de leur trahison en retour des pillages des richesses par les multinationales.

    Jamais une analyse de fond n’est proposée ici sur cette Histoire du néo-colonialisme. On se contente d’invectives pour ou contre l’UA, alors que la réalité est bien camouflée :
    Tiebilé Dramé par exemple, quel point commun avec Mugabé et Bongo ?
    N’y a-t-il pas, dans chaque pays Africain des contradiction énormes entre les dirigeants dictatoriaux à visage démocratique et leurs oppositions muselées, parfois entre les dirigeants populaires, authentiquement démocrates mais non élus et les oppositions manipulées par les dollars et Euros milliardaires occidentaux ?

    Les idées manichéennes sur l’Afrique semblent être là pour entretenir l’ignorance sur la véritable nature du néo-colonialisme. On refuse toujours de rentrer dans une étude objective des réseaux de spoliation de l’Ultra-libéralisme. C’est un sujet rendu tabou, qui est complexe de surcroit, qui pourtant donne les clés de compréhension de tout ce qui se passe aujourd’hui partout. Il faut une vue d’ensemble, économique et sociale, et ne pas raisonner Madagascar sans voir que ce qui se passe ici est de même nature que se qui se passe ailleurs.

    Il s’agit d’empêcher les pays renfermant des richesses fabuleuses, d’atteindre un niveau de développement suffisant pour exploiter eux-mêmes leurs richesses.

    Ainsi, les multinationales s’en chargent et les pays du Nord peuvent les obtenir à bas prix. Il n’est pas d’autre vérité que celle là, c’est la clé qui explique tout l’édifice. Tout découle de cette analyse de fond. Ravalomanana est un agent objectif de l’ultra-libéralisme et donc en tire les retombées financières. Il était coopté par les puissants car il jouait leur jeu et leur ouvrait les portes afin que les tentacules de la pieuvre libérale américaine ou Chinoise s’insinuent partout sur le sol et dans le sous-sol.

    Alors vous pensez bien que sa disparition chagrine et contrarie la grande Camora Africaine. Que la France retrouve un peu de ses prérogatives, puisqu’elle travaille sur Madagascar à un niveau plus dispersé, moins hégémonique, plus « humain » dirons nous, pourquoi pas.

    Arrêtons de penser trop simple, trop blanc et noir. Etudions les réalités de l’économie internationale et, ensuite seulement, regardons d’un regard éclairé les évènements dans leur contexte surtout international.

    Souvenons nous toujours que la contrepartie pour une bonne gouvernance à la sauce Ultra-libérale comme définie plus haut, c’est la dite « aide internationale ». Dans chaque pays pillé et spolié de ses richesses à bas prix, règne la misère et son corollaire les aides internationales, les charités condescendantes, les oeuvres religieuses, les ONG ... Qu’on rende aux pays leur souveraineté sur leurs richesses propres et qu’on laisse les dirigeants honnêtes diriger sans les assassiner et vous verrez que l’Afrique deviendra un continent développé et serein. I HAVE A DREAM.

    Je finirai par cette traduction très approximative de Shakespeare :
    To be or not to be ? that’s the question
    Est-il plus noble de souffrir dans son esprit des flêches d’un destin outrageant, ou de prendre les armes contre cet ocean de troubles ?
    A chacun de dire si la révolution (ou le coup d’état durable et raisonné) est légitime là où il y a oppression ou à choisir le camp de la souffrance et de la soumission.

    • 4 juillet 2009 à 16:36 | rom1 (#1140) répond à Joseph

      Le mauvais scribouilleur aux idées si confuses vous remercie pour ce long message que j’approuve ...notamment sur la souveraineté des pays...d’accord sur le fond...

      Pour le reste les éditos, mes éditos ne se veulent pas des « leçons » ou autre ...ils ne servent qu’à faire réagir les gens, à engager un débat...et là je suis désolé mais c’est réussi...

      Merci à vous pour vos critiques !!!

    • 4 juillet 2009 à 17:26 | dieg (#2041) répond à Joseph

      Joseph

      Tu as mis le doigt sur le vraie problème.

      Ces groupes multinationaux,ces organisations internationale :(FMI,OCDE,OMC,Banques Centrales...ect) sont de machines à piller les pays,pour servir quelques argentiers sur cette terre.

      Les pays sont dabord criblés de dettes ,avant d’être piller en douceur.

      Ces gens parlent du nouveau pouvoir,le pouvoir global,mettre le monde dans leur main par l’économie.

      ils arrivent à demander aux employers des pays riches,de travailler gratuitement un mois pour tester leur puissance(british airways),et demander aux employers de plusieurs entreprises de baisser leur salaire.

      essayons de voir nos problèmes à l’échele mondial,car la plus part de les yeux sont rivés vers la France,et on se trompe de cible.

    • 4 juillet 2009 à 19:58 | Rivohanitra (#142) répond à dieg

      Merci Dieg !

      Trop vrai !

    • 4 juillet 2009 à 20:06 | Joseph (#2102) répond à rom1

      Toutes mes excuses ROM1 d’avoir été offensant. On oublie que derrière les écrits il y a des vraies personnes. Je me suis mal exprimé, et très bêtement, car j’étais énervé à causes de problèmes personnels. Je n’avais pas aimé votre ton qui disait sans dire, qui ironisait sans qu’on sache si c’était « du lard ou du cochon », comme on dit en France. Votre réponse modératrice vous honore et je vous en remercie. Excusez moi donc et continuez à écrire sans vous formaliser pour des critiques abusives comme l’a été la mienne, vous avez cette qualité que j’ai du mal à acquérir !

  • 4 juillet 2009 à 22:17 | FANIRY 1 (#2684)

    Les multinationales comme leur nom l’indique ne défendent plus l’intérêt national(l’intérêt de la patrie) mais sont transnationales, elles ont enterré le drapeau de leur pays original. La seule attache qu’elle conserve avec leur pays d’origine est un bureau en verre, leur seule politique, leur seule idéologie est celle du profit.
    Une simple anecdote pour qualifier ces soi-disants entreprises « Françaises » est que la réunion du comité de direction se déroule en anglais.
    Par conséquent, elles ne défendent aucunément les intérêts français, ceux-ci sont « défendus » par l’OTAN et monsieur Obama, le grand patron.
    Quant à Ravalomanana, il a été dupé car il a été le jouet des Américains à une période, sa mégalomanie, sa folie de grandeur ont fait qu’il a voulu échapper au contrôle des Américains, donc de la communauté internationale, c’est à dire qu’il a mis les bâtons dans les roues dans le sacro-saint ultra-libéralisme en voulant tout ramasser à son profit personnel (il posait les bâtons dans les roues aux multinationales occidentales) à partir delà, il devenait gênant et il fallait le remplacer.
    D’où « le transfert de pouvoir » à un plus docile.
    Mais attention il faut qu’il (Le président de la HAT) comprenne bien qu’il y a des règles à respecter :
    - Livrer Madagascar à un multinatinale (ça, tout le monde l’avait compris) mais avec LE VERNIS DEMOCRATIQUE, en organisant des éléctions démocratiques sinon ATTENTION AU PROCHAIN COUP D’ETAT (hi ! hi ! hi !).

    Eh oui, tout le monde ne s’appelle pas Hugo Chavez, Fidel Castro, Kim Jong II, Ahmadinejad.

    (On doit choisir entre les aides internationales et la reconnaissance qui va avec ou l’indépendance sans les aides internationales, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre)

  • 6 juillet 2009 à 05:28 | diego (#531)

    ça aurait eu de la gueule oui, si les Malgaches AVARAMPIANARANA ne sont pas tombés dans la piége de 2002. Il faut s’en prendre à nous meme, surtout nous tous qui sont en train de se plaindre de la situation actuelle. Posons-nous une seul question : qui d’entre nous avons accepté la situation de 2002. Il y avait eu DEUX AUTOPROCLAMATIONS, autrement dit, 2002 était un coup d’état. Est-ce que vous vous plaingniez ? A lire tout ce beau monde qui écrit ici, nous tous donc, je n’ai pas encore eu le souvenir d’avoir lu une personne qui a essayé de rappeler l’origine des nos problemes tout de suite. Quand on seme du vent on recolte....., c’est bien connu.

    GOUVERNER c’est prevoir, parait que nos hommes politiques sont intelligents, nos armées sont....et les Malgaches sont....et MADAGASCAR est un des pays le plus pauvre de la planete, tout ça pour ça ?

    Ceux qui font de coup d’etat seront victime de coup d’etat.

    Il n’y a pas de democratie parfaite, mais il me semble que ZAFY et RATSIRAKA etaient au pouvoir par la volonté du peuple Malgache, que l’élection avait connu quelques irregularité, quoi de plus normal, cela exite en France, en Amerique bref dans les pays democratiques. Je pense que vous avez tout voté au 1er tour en 2002. Moi, je n’ai pas voté en 2em TOUR. Cherchons donc ensemble pourquoi vous et moi n’avons pas pu voté ce 2em TOUR. Si nous trouvons la reponse, je pense que Madagascar s’en sortira bientot, mais si nous continuons à ignorer pourquoi, ce que la situation est bien grave, les AVARAMPIANARANA auront une longue vie devant eux, le peuple sera manipuler de plus belle....

    La solution se trouve toute fois de coté de Mr. ZAFY, ou Mr. RATSIRAKA. L’experience compte, sinon sur qui comptons-nous ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS