Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h46
 

Politique

Camille Vital

« C’est une affaire des militaires »

samedi 20 novembre 2010 | Bill

Vers 9h 30 ce vendredi 19 novembre, une bande annonce en continu circulait sur TVM ; un peu plus tard, la radio Antsiva diffusait la même annonce : le ministre de la Défense invitait les civils résidant à l’intérieur du camp militaire de la BANI et les populations riveraines à quitter temporairement leur domicile. Qu’est-ce à dire sinon qu’il y aurait danger pour leur vie ?

Mais vers le milieu de la journée, le Premier ministre Camille Vital qui avait honoré l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Congrès de la transition, avait indiqué que la mesure était d’ordre moral. « C’est une affaire entre militaires et les enfants ou les civils n’avaient pas à entendre ou voir la manière dont elle se règle ». Et il poursuit : « nous trois, le secrétaire d’État à la Gendarmerie, le ministre de la Défense et moi-même, sommes restés en permanence ensemble depuis mercredi ; et nous n’avons pensé une seule fois ni déclaré prendre d’assaut les mutins réfugiés dans le camp de la BANI ».

À beaucoup d’égards, le Premier ministre a mis beaucoup d’eau dans son vin et il parle de négociations qui avancent entre les mutins et les responsables militaires. Il a même voulu persuader en minimisant les événements. Il n’y a pas trouble, il n’y a pas d’insécurité dit-il. Le trafic aérien et la circulation dans cette partie d’Ivato ne sont pas perturbés ; et il n’y pas d’affrontement armé. S’il avait pu, il aurait dit que tout est calme, il n’y a rien à voir, circulez ! À l’intérieur du camp pendant ce temps, les mutins accueillent le général chef d’Etat major général des forces armées, le général André Ndriarijaona. Les négociations sont en cours.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2010 à 07:25 | Vitagasy (#304)

    Les nouvelles aventures des zéros du film Madagascar 4 : le lapin ramène la paix entre les crabes qui se sont échappés du panier et les vipères de leur nid.

  • 20 novembre 2010 à 10:43 | che taranaka (#99)

    Pendant ce temps la misère et les attaques à main armée frappent les lémuriens habitant la forêt vierge qu’est devenue Madagascar !

    Le retour du roi Deba apportera encore des cheuveux blancs à TGV et Vital.

    Qu’est -ce qu’il va leur servir ?:reconciliation nationale,nouveau calendrier des consultations,renvoi des militaires dans leurs casernes,règlements des revendications salariales,BDR,contrats des exploitations minières...retour vers une normalisation républicaine et démocratique pour avoir les aides internationales et ainsi regler tous ces problèmes...!

    TGV et les siens sont tout simplement incapables de règler tout ça car le fond est politique et est politique quand il s’agit de l’adhésion du peuple et ce peuple les putschistes,association de malfaiteurs n’ont pas le monopole !

    La crise est loin de se terminer dans ce pays car après Deba-ra8 personne ne peut deviner ce qui se passera dans ce pays après 5 ans !

    Est- ce celà va s’acheminer vers une pratique classique de la démocratie comme en Côte d’ivoire ou vers le chienlit comme en Guinée..???

    • 20 novembre 2010 à 11:22 | poiuyt (#584) répond à che taranaka

      Difficile de penser qu’aujourd’hui ce soit encore le gain matériel qui motive les mutins d’aujourd’hui.

      C’est la honte personnelle ou l’âme citoyenne, proche de la responsabilité envers le devoir patriotique, devant la reconnaissance du vrai caractère ignoble de joel. Le cas échéant, le compte est bon pour joel ; ce sera dur de leur proposer un immeuble à l’île Maurice, et vivre plus tard chez les autres en souhaitant la réconciliation chez soi ; avoir la hantise d’être reconnu sous les arcades, et se retrouver embroché 10 minutes plus tard par un des quidams qui jadis avait perdu son frère à Ambohitsirohitra. Cela fera juste un paragraphe de quotidiens ; et çà se prenait pour d’état !

    • 21 novembre 2010 à 12:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      dîtes-vous«  : »avoir la hantise d’être reconnu sous les arcades et se retrouver embroché,10mn plus tard,par un des quidams qui ,jadis,avait perdu son frère à Ambohitsirohitra".

      Primo,les malgaches ne sont pas des barbares.

      Secondo,ils ne sont pas des Africains (ILS NE REAGISSENT PAS COMME DES AFRICAINS).

      Ma mère était assassinée par des « GENS » d’AMBATOMANGA mais je ne tuerai jamais un enfant d’Ambatomanga.Seul geste que je peux faire :« NE PAS Y METTRE LES PIEDS,TOUTE MA VIE ».

      - Je ne suis pas « UN » africain.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 novembre 2010 à 11:25 | Cincinnati (#4054)

    N’espérez pas saouler le Vahoaka avec vous, exécuteurs mahefa de cette nouille de HAT !

    Ce type est un prototype envoyé par la FrançAfrique aux fins de maintenir par son coup mon cher pays Madagascar.

    Plus : sais même pas très bien lire un rapport en langue malagasy, aucune brillance ni éloquence que monotone et faisant dormir debout ceux qui l’auditionnent (quand il prend l’occasion de parler dans sa langue maternelle - française), ...

    Sûrement, son reny malala l’aurait conseillé sur telle ou telle décision à prendre... Coulisses, fameux marchandages en coulisse depuis Addis Abeba exetra exetra QUI NE S’EN SOUVIENT PAS ?!

  • 20 novembre 2010 à 12:40 | bema (#828)

    Quoi qu’on dise, il y a un Etat et des responsable qui gèrent la situation. Il faut la FERMETÉ TOUT EN FAVORISANT LA NÉGOCIATION et il est indispensable d’évacuer les lieux pour tout éventualité. IL NE FAUT PAS OUBLIER QU’IL N’Y A PAS GAGNANT OU PERDANT dans telle situation. Le premier victime est MADAGASCAR et son PEUPLE.Misaotra Tompoko.

  • 20 novembre 2010 à 18:49 | leucky (#3198)

    20 Novembre 2010 - 10h27 : Résultats provisoire reçus à 12H, taux de participation : 52,39% , OUI : 72,91%, NON : 27, 09%

    20 Novembre 2010 - 16h05 : Suite à une négociation entre le CEMGAM et Le général Noel Rakotonandrasana, les officiers se sont rendus,

    Voici la réponse aux trois fossiles. Vive Madagascar !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS