Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 juin 2024
Antananarivo | 04h42
 

Politique

Conjoncture

C’est à donner le tournis

samedi 5 avril 2014 |  4843 visites  | RAW

Le président de la République a réitéré les critères et qualités du Premier ministre qui lui convient et qui peut mener à terme son programme. Les propositions qui lui ont été soumises jusqu’à présent ne sont pas conformes à la Constitution dit-il. Les alliés d’Andry Rajoelina (MAPAR) et la Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP) corrigent leur copie. Le MAPAR a retiré le nom de Haja Resampa et a proposé d’autres noms. Mais la PMP estime que les derniers propos du président Hery Rajaonarimampianina lui autorisent à faire elle aussi des propositions. La majorité parlementaire est bouleversée ; les députés indépendants se dispersent et se rassemblent à leur guise. On ne connaissait d’abord que le Groupe parlementaire spécial (GPS). Mais une autre formation de députés indépendants est née, l’Union des députés indépendants (UDI). Puis dans la perspective de soutien au président de la République, afin de peser dans la proposition de nom du Premier ministre, il se constitue autour du seul député élu au nom du Syndicat travailliste de Madagascar (PATRAM), une nébuleuse de députés indépendants dont l’effectif dépasse celui du GPS et celui de l’UDI. Ils seraient au nombre de cinquante ; ce qui semble signifier que les deux formations originelles sont exsangues.

Et on ne sait par quelle magie ou acrobatie sont-ils passés mais des chefs politiques du PMP (mouvance Ravalomanana, Hiaraka Isika, parti Vert, Leader Fanilo, Malagasy Miara-Miainga ou MMM…), du Vitatsika Io, et du PATRAM se rassemblent pour former un groupe de partis. Ce groupe de parti se dit majoritaire et se concerte pour proposer un nom ou quelques noms au président pour être Premier ministre.

Pendant ce temps, le président est invité par le président français pour une visite officielle. Il a déclaré qu’il honorera très prochainement cette invitation. La nomination du Premier ministre interviendra-t-elle avant ou après cette visite officielle en France ? En tout cas, avant ou après, la composition du nouveau gouvernement est encore une autre paire de manche. L’Union européenne et les États-Unis n’ont-ils pas exprimé leur souhait de voir la constitution ou la couleur de la composition du gouvernement pour franchir l’étape de la concrétisation des aides et financements annoncés ? La Russie en revanche a déjà publiquement rendu visite à la présidente et au Bureau permanent de l’Assemblée nationale. Des parlementaires français ont appuyé cette reconnaissance des dirigeants de l’Assemblée nationale alors que la Francophonie a même invité la présidente à une réunion des dirigeants parlementaires francophones au Burundi. À quoi tout cela rime-t-elle ? Car en attendant ce Premier ministre, le gouvernement Beriziky fait le ménage : contrôle fiscal, nettoyage de la capitale… traque des trafiquants de bois de rose et des brigands. Les ménages quant à eux se meurent et offrent un flanc mou aux activistes populistes.

95 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2014 à 09:36 | jansi (#6474)

    La classe (ou la racaille c’est selon) politique (ou politicienne c’est selon) Malagasy (ou polifika) est victime de ses propres turpitudes, de ses origines douteuses, de son manque de formation, de sens des responsabilités, d’honnêteté et de patriotisme. C’est beaucoup mais il en faut de tout cela pour prétendre gérer les affaires de la Cité.
    HR doit s’en méfier évidemment , surtout de cette assemblée versatile, véritable sable mouvant assassin, qui fera sa perte s’il n’est pas vigilant, s’il se laisse emporter par les belles paroles des flatteurs et autres laudateurs coureurs de sièges et strapontins même éjectables.
    HR devrait ne se fier qu’à lui même, cad avoir confiance en soi car l’épreuve nécessite cette qualité surhumaine. Son choix du PM en son âme et conscience est le meilleur choix. Sans interférence, sans pression. Avec comme seule directive le salut de la Nation.
    Les députés suivront ou pas. On saura ce qu’il faut en faire en cas de vents contraires. Les souffrances des citoyens d’abord et toujours. C’est le souci permanent du PRM et de son PM. Celles des polifika, on s’en f.....
    HR, choisissez votre PM en dehors de cette racaille politicienne. Ne tenez aucun compte d’aucune liste de qui que ce soit. Vous vous en sortirez ainsi. Le travail qui vous attend après la formation du gouvernement est immense et trop important pour accorder la moindre attention a tous ces aboyeurs de la chambres basse, très basse, très très basse, qui comme le dit si bien l’adage sont les seuls a lécher a nouveau leurs propres vomis.

    • 5 avril 2014 à 10:19 | che taranaka (#99) répond à jansi

      AKORY LAHALY,

      JANSI,

      Le Général directeur du BIANCO :

      "des actes mafieux et délictueux sont commis à l’encontre des ISN....des PESONNALITES sont les auteurs de ces MEFAITS...et qui sont PROTEGES par les AUTORITES en place.....cette SITUATION existe déjà du temps de RAVALOMANANA....

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA veut les AMNISTIER au nom de la RECONCILIATION...et prône ainsi la CULTURE DE L’IMPUNITE"

      le PRESIDENT du SMM MARIUS dénonce les INTERVENTIONS des POLIFIKAS dansla MARCHE DE LA JUSTICE

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST MAL ELU...

      Issu de cette VOYOUCRATIE malgré ses apparentes bonnes volontés de vouloir se DEMARQUER de cette RACAILLE ....il ne dispose pas l’arme fatale pour la défaire radicalement.....!

      un POUVOIR FORT EST NECESSAIRE...

      Ce pouvoir ne peut être qu’un PRESIDENT LIBRE DE SES MOUVEMENTS et un SOUTIEN INCONDITIONNEL des PARLEMENTAIRES (AN et SENAT).....mais ce n’est pas son cas.....!

      ou alors....

      UN SOLDAT DE 2 ieme classe qui ne se pose pas de question et qui envoi TOUTE CES RACAILLES A L’ECHAFFAUD......!!!!!

      une REFONDATION aurait été souhaitable

      une TRANSITION ZAFY-RRANJEVA:UNION NATIONALE,SAGESSE,JUSTICE et FERMETE.....

      HELAS...le pays est dans un BOURBIER ....la GUERRE CIVILE.....guette nos portes.....

    • 5 avril 2014 à 11:50 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Les Gasy d’andafy genre Jansi étant à coté de la réalité Gasy, ayant tendance à copier/coller la culture politique française...,qui poussent Hery à se mettre naïvement dans cette situation actuelle(pétrin)...Ils ne tiennent pas compte :
      - La révolution orange qui avait obligé Ra8 de démissionner, puis s’enfuir,...
      - La constitution qui vient d’être adoptée,...
      - La condition de l’arrivée de Hery au pouvoir,...
      - La culture politique Gasigasy,...
      - Et enfin, la mentalité Gasy,...

    • 5 avril 2014 à 12:17 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Tout ce que tu viens d’énumérer est a bannir.
      Ni révolution orange, ni constitution, ni MAPAR, ni méthode gasigasy.
      HR doit avancer billes en têtes. Les députés suivront le vainqueur, toujours et toujours. C’est la réalité politique Malagasy depuis tout temps.

    • 5 avril 2014 à 12:25 | mpamely (#7910) répond à che taranaka

      Un des fonds des problèmes actuels est la nature et le déroulement des élections présidentielles et législatives.

      Que de l’incohérence, que des manipulations de masse par l’utilisation illégale d’argent dont les provenances sont occultes, des irrégularités non sanctionnées, des fraudes à plusieurs niveau, etc.

      Les résultats sont là : un président mal élu ou frauduleusement élu, une assemblée nationale dominée par une entité créée en toute hâte et à la dernière minute sans disposée d’un statut de parti politique, un président de la république sans parti politique et sans député.

      Et tout cela a été copieusement cautionné par la communauté internationale.

      Et tout le monde fait semblant de s’étonner que ça coince actuellement. Le développement du pays pâtit, la misère du peuple continue, la réconciliation nationale patine, le risque d’apparition d’une nouvelle crise s’invite petit à petit !

      Si Hery vaovao ne saura pas naviguer assez rapidement, il coulera et peut-être le pays le suivra dans son naufrage.

    • 5 avril 2014 à 12:48 | ASSISE (#1505) répond à mpamely

      J’ai bien peur que vous ayez raison, sinon il faut bien aussi considérer le fonctionnement de la nouvelle Constitution

      Que les malagasy vonona amam-para et le reste du monde font semblant de ne pas comprendre.

      Et sûrement la nouvelle crise est en marche, SI un accord n’est pas trouvé entre ces grands politiciens véreux et leurs partisans respectifs.

      Et qui vivra verra !

    • 5 avril 2014 à 12:55 | ASSISE (#1505) répond à jansi

      jansi, I andra ne vous fait pas peur ?

      Lisez bien : La révolution orange qui avait obligé Ra8 de démissionner, puis s’enfuir,...

      Le sous-entendu : La révolution orange se prépare à obliger HR à démissionner, puis s’enfuir,... (MAPAR d’il y a deux mois : 29 mars ou avant 26 juin 2014)

      ATTENTION : mandady ny trambo ?

      Cependant : Qui vivra verra

    • 5 avril 2014 à 13:53 | Isandra (#7070) répond à jansi

      C’est la lecture à l’aveugle de gens à 15KM de la réalité,...déconnecté totalement de ce qui se passe exactement ici,...qui ne connait que la stratégie, voire manigance politique française,... : harcèlement juridique des prédécesseurs,...chasse aux sorciers, rupture brusque,...etc. C’est pourquoi, Hery au lieu de voir ce qui se passe exactement au fonds de Mada,...ses apprentis conseillers lui font faire de tourisme à l’extérieur dont la réalité est loin de comparable à celle d’ici,...

      Détrompez-vous, la grogne commence à se généraliser jusqu’à au sein même de ses alliés,...à cause de ce gros bug sur cette nomination,...

    • 5 avril 2014 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ce serait la dernière option,...

      Si le Président passait outre la constitution,...il montrerait l’exemple,...ce que nous devrions suivre....

    • 5 avril 2014 à 15:42 | betoko (#413) répond à che taranaka

      Et pourtant ce général disait en 2012 si je ne me trompe que personne au sein de la HAT n’a commis aucune malversation quand Lalatiana et son ami Fidéle avaient dénoncé cela sur l’antenne de Free Fm , et que ce général avait demandé un non lieu ce qui a valu à Lalatiana et à Fidéle une condamnation . Ce général est comme une girouette

    • 5 avril 2014 à 19:16 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Ces gasy d’andafy ne savent pas q HR n’a ni un programme ni un parti politique rien,ce n’est q un farafidiny(le dernier des

    • 5 avril 2014 à 19:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      indésirables)car il sert tt simplement à éliminer un ivrogne clochard vaniteux,hautain,haineux,..lui aussi n’a un programme.

    • 6 avril 2014 à 03:59 | el che (#344) répond à jansi

      Bonjour jansi
      En fait, HR tourne en rond. Il ne pourra jamais appliquer son programme, sous peine d’empêchement, s’ il persiste à nommer lui même le PM sans constituer de majorité parlementaire.
      Donc les institutions restent figées tant qu’une solution radicale ne soit trouvée. Le pt de la République doit songer à résoudre à dissoudre l’assemblée Parlementaire s’ il veut respecter l’esprit de la Constitution.
      On peut comprendre la résistance du groupe MAPAR en l’état actuel.
      Une fois de plus, cette Constitution bâtarde continue à épandre ses effets pervers, comme les relents du putsch d’ailleurs.

    • 6 avril 2014 à 11:28 | jansi (#6474) répond à hrrys

      C’est toi qui est le plus a craindre. HR sans programme dis tu ? Alors pourquoi t’as vote pour lui ? Avec cause de DJ qui lui n’a non plus aucun programme depuis les 5 ans qu’il a dilapidé le pays.
      Mampalahelo e !

    • 6 avril 2014 à 13:46 | jansi (#6474) répond à el che

      A observer les comportements des députés, ils sont totalement instables et fondamentalement versatiles. Ils sont a l’assemblée pour gagner de l’argent et rien d’autres, c’est un métier comme d’autres pour eux. Ils regardent donc bien la direction du vent. Sakaizan’ny mpandresy. Izay ihany no ady eo.
      HR n’a rien a craindre. Il est perçu comme le mpandresy. Les députés dans leur majorité n’oseront pas défier le mpandresy sous peine de perdre les investissements publics espères dans leurs localités et donc de perdre aux prochaines élections législatives dans 4 ans.
      Ces députés la touchent quand même 1000€ par mois + carburant + téléphone + indemnités de session. Ce qui n’est pas mal du tout car un députés touche beaucoup plus qu’un directeur général de ministère. HR doit comprendre cela s’il veut gouverner tranquillement.
      Si HR s’amuse a suivre les quelques leaders de partis , il se fera avoir sera ligoté facilement . Ces leaders de partis ont d’autres sources de revenus. Ils peuvent s’amuser en politique pour espérer gagner plus. Mais la plat des députés ne sont pas dans ces conditions la.

    • 7 avril 2014 à 19:47 | Lekivy (#1953) répond à jansi

      Cher Jansi, je crois que vos suggestions correspondent effectivement aux voeux les plus sincères du PRM. Malheureusement, ce n’est pas aussi facile, autrement la question aurait été réglée depuis belle lurette.
      Le PRM doit effectivement jongler entre la nouvelle constitution (pourtant non reconnue au départ, ni par la CI ni par un grand nombre des acteurs politiques), la satisfaction des recommandations des grandes puissances qui restent intransigeants concernant les auteurs de coup d’état, lesquels pèsent cependant de tout leur poids en tant qu’anciens amis du PRM, ce afin de rafler le maximum de sièges, à commencer par le PM qu’ils estiment leur revenir de droit.
      Le PRM, malgré ses discours et ses gestes d’intimidations (interdiction de sortie de certains proches du PT, mise de côté de la question du retour de Ravalo, intention d’ouverture large, etc), piétine ostensiblement. Il est tout simplement acculé car il veut concilier l’inconciliable. L’adage « ménager la choux et la chèvre » sied bien à la situation dans laquelle le PRM est empêtré actuellement.
      Tout cafouille dans le pays, et c’est ce qui arrive quand les leaders politiques pensent qu’arriver au pouvoir est une fin en soi et qu’il suffit d’improviser.
      Et je ne suis même pas content de ne pas être allé voter lors des présidentielles, sachant que tout allait de travers, car le résultat est le même : le pays ne se relève toujours pas de la crise après les élections.
      Sans une vraie refonte de la loi fondamentale, de la loi électorale (qui interdirait entre autre la candidature des opportunistes sans partis), la dissolution de cette AN bâtarde, une vraie réconciliation nationale avec une reconnaissance des torts causés au pays par ses auteurs de tout bord, etc., il est illusoire d’espérer un retour à un vrai apaisement.
      Hélas, je sais que c’est une illusion de plus car ce n’est pas ce qui va arriver.

  • 5 avril 2014 à 09:37 | Paulo Il leone (#6618)

    « Beriziky fait le ménage » C’est déjà ça de gagné !
    Quant aux difficultés des ménages, il est peu probable qu’elles seront résolues comme par miracle dans l’heure qui suivra la nomination d’un PM. 
    Comme le dit l’adage bien connu : « qui veut voyager loin ménage sa monture ! » Les Italiens le formulent de cette façon : « Chi va piano va sano, e chi va sano va lontano ! » [Qui avance lentement avance surement ; et celui qui avance surement ira loin !]

    • 5 avril 2014 à 16:02 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Polo , je reviens à Badinter . Tu disais que c’est un fossoyeur de la république . Pourquoi ? parce qu’il a abolit la peine de mort en France ?
      Si c’est à cause de cela , t’es un ignare et un réactionnaire type Le Pen
      La France est un dernier pays de l’Europe occidental à avoir abolit la peine de mort . Si tu es contre , que penses tu de Simone Veille et de Victor Schoelcher . La peine de mort n’a jamais arrêter quelqu’un de commettre un crime odieux ou de viol . L’exemple vient des Etats Unis dont certains états ont rétablit la peine de mort quitte à commettre l’irréparable . Je voulais parler des erreurs judiciaires flagrantes .
      Monsieur Badinter a fait une proposition de loi dans ce sens et ce fut voter par les députés ,et les sénateurs et que c’est conforme à la constitution disait la HCC française , donc dans ta logique , tous ceux qui étaient pour cette abolition sont tous des irresponsables ? Dois je comprendre que tu es pour un état totalitaire ? Si c’est ta pensée , bravo , vas avec la bande de Le Pen

    • 6 avril 2014 à 01:47 | niry (#210) répond à betoko

      mdr..ary ohatrany mitapy mihitsy ty Betoko ty..(?) tu fais toutes les questions et les réponses en même temps.. Vous êtes combien en fait dans la tête ? Et qui commande réellement entre vous tous ??

    • 6 avril 2014 à 10:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à niry

      Merci Niry ! J’allais lui répondre mais vous l’avez beaucoup mieux que je ne l’aurais fait !
      Comme d’hab’, betoko comprend vite mais faut lui expliquer très très longtemps, et son seul angle d’attaque c’est : « paulo cé lepen ! » MDR !
      Encore merci, et bon week-end

    • 6 avril 2014 à 11:25 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Mais tu n’as pas répondu à ce que je viens de t’envoyer , Tu es un sous développé intellectuel comme d’habitude et tu n’arrives même pas à ma cheville concernant cette question de Batinter et tu manques d’argument pour me contrer . Je t’ai donné deux noms de personnes illustres sur l’évolution de la société française et tu n’es pas en mesure de me répondre car t’es trop ignare et inculte sur cette question Dire que Badinter est un fossoyeur quelle insulte pour Monsieur Badinter et en de surcroît à ceux qui ont fait voter des lois pour que la société française soit au diapason avec les autres pays

    • 6 avril 2014 à 11:57 | betoko (#413) répond à niry

      Je lui ai répondu de cette façon pour mettre sa petite tête dans sa m.e.r.d.e , avec son affirmation à la c.o.n Polo ne vole pas haut .
      Dire que Monsieur Badinter est un fossoyeur de la république , je vois le niveau de Polo , C’est du Le PEN tout craché , mais il ne veut pas l’admettre . Marine Le Pen disait , dés que nous arriverons au pouvoir , nous allons rétablir le peine de mort , allusion à la loi que Monsieur Badinter a fait voter .

    • 6 avril 2014 à 13:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Même les débiles légers de ton espèce ne peuvent pas avoir tout faux 24h/24 365 jours par an. Tu as deviné juste sur un point : je suis pour le rétablissement de la peine de mort pour les crimes particulièrement odieux comme la séquestration et le meurtre d’enfants, entre autres.
      Ce n’est même pas la raison principale pour laquelle je n’aime pas les badinter et je te l’ai déjà expliqué 3 ou 4 fois, mais t’es bouché à l’émeri, mon pauvre !
      Maintenant de grâce, ne me redemande pas de t’expliquer quelque chose que ton QI déficient t’interdit de comprendre !

    • 6 avril 2014 à 15:11 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Je savais que t’es un vrai c.o.n de Lepeniste , mais tu ne m’as rien expliqué rien du tout .Tant que tu te connectes ici , je te lâche pas tant que tu ne me donnes pas une bonne explication pourquoi tu détestes Monsieur Badinter . Ta réponse ne me satisfait pas car tu n’es pas en mesure de t’expliquer avec des arguments qui tiennent la route .
      Déjà juste une question , qui est Monsieur Badinter , quelles étaient ses fonctions , s’il est un fossoyeur comme tu le dis pourquoi personne aussi bien de la droite du centre de l’extrême droite ou des extrême gauche ne l’a salit comme tu le fais . Je me demande si tu l’as confondu avec une autre personne .
      La peine de mort n’a jamais arrêté ni les criminels odieux ( toutes les crimes sont odieuses )ni les viols d’enfants ou d’adultes encore moins la séquestration . Par contre les erreurs judiciaires en condamnant à mort des innocents est un acte odieux . L’exemple vient de la condamnation à mort d’un certain Christian Ranucci le quel est innocent ( A lire le livre de Gille Perrault en 1978 et adapté au cinema par Michel Drach . autant le livre que le film ont bouleversé la France tout entière)
      Si la peine de mort existait encore Patrick Dils et les victimes de l’affaire D’Outreau seraient guillotiné sans raison valable ,car ils sont tous innocents merci Monsieur Badinter

    • 6 avril 2014 à 17:05 | Turping (#1235) répond à betoko

      Permettez-moi d’intervenir entre les diatribes qui vous opposent à Paulo .
      >Concernant la peine de mort ,l’avis est très partagé .Y en a qui sont « pour » encore et d’autres qui sont « contre » même au XXI ème siècle à cause des diverses raisons .

      >>>Robert Badinter ,l’ancien garde des sceaux ,ministre des justices dès l’accession de François Mitterrand au pouvoir était l’un des militants contre la peine de mort ,son abolition le 09/10/1981 . R. Badinter a sauvé Patrick Henry en 1977 qui avait tué un garçon de 7ans en 1976 .Une politique de gauché à l’époque comme une politique de modernité ,de changement ,de gauche.....qui avait comme préférence de réinsérer les detenus politiques avec les mesures phares de suivis psychiatriques ,etc....bracelet électronique inventé après (libération conditionnelle sous condition de bonne conduite).
      >>>Mesures où les droitres ,les extrêmes ne sont pas toujours d’accord....comme le mariage pour tous des homosexuels qui va rester dans les quids des annales même si d’autres pays l’ont déjà adopté ....cette mesure de Hollande ,Taubira reste un icône chez les homosexuels .....un avis que 50% des français ne sont pas favorables .C’est la démocratie ,et c’est la raison pour laquelle il y a les clivages politiques (gauche ,droite ,extrême,vert,....) ,la politique alternative.
      Concernant la peine de mort ,les faits ne relatent pas toujours la vérité car y en a qui sont condamnés à mort à tort et à travers sans avoir commis le crime qui leur ont été réprochés .Aux USA ,dans certains états ,pour faute de moyens (d’argent ) ,de témoignage ,.....par discrimination raciale (être noir) ,etc.....vous pourriez passer dans les couloirs de la mort. Donc ,le test d’ADN ,est une avancée technologique irréfutable pour prouver son innocence (la présomption d’innocence à condition d’avoir un bon avocat).---)De ce côté là,l’abolition de la peine de mort est positive .

      Par conséquent ,dans d’autres situations ,il y a des récidivistes .En étant coupable du crime (meurtres ,viols,vols....) ,vu que la peine de mort a été abolie ,y en a qui recommencent volontairement leurs méfaits car ils se croient être impunis .

      >Les mesures ,les structures psychiatriques d’accompagnement révèlent dès fois inefficaces ,pour faute de moyens .Le monde carcéral est surpeuplé.En France les prisons peuvent accueillir 56000 places par-là ,alors que les détenus sont au nombre de 80000 (chiffres non exhaustifs ,approximatifs),d’autres sont dans l’attente de jugement pour faute de places ,de moyens ,etc....et continuent toujours à voler ,à faire leur bésogne ( les tueurs ,les voleurs ,les violeurs ne sont pas tous des fous ,folles ,....)contrairement à ce qu’on croyait. ---)Manque de moralité ,de civisme ,d’éducation ,croyance ....surtout le monde dans lequel ,la société ,...la déséspérance leur font passer à l’acte.
      Ceux qui sont pour la peine de mort ne tolèrent pas que les récidivistes continuent à faire leur acte de forfaiture .Et c’est aussi un moyen de dissuasion la peine de mort chez les conservateurs qui jugent les gauchistes comme des laxistes.
      C’est à chacun d’en juger et de prendre la conscience,surtout d’éviter que le pire n’arrive pour garder la « liberté » .La vie est trop courte pour être vécue même si on se réfère à 85ans l’espérance de vie moyenne dans les bonnes conditions(Y en qui meurent avant et d’autres après) .

    • 6 avril 2014 à 18:23 | betoko (#413) répond à Turping

      Turping, je connais tout cela , mais maître Badinter n’a pas pu sauver la tête de Christain Ranoucci et de quel droit et pourquoi POLO l’insulte le traite de fossoyeur de la république . La France n’est pas le seul pays a avoir abolit la peine de mort en Europe occidentale . Si POLO était de ce monde au début du siècle il serait contre l’abolition de l’esclavage aussi et pourquoi pas contre Simone Veille aussi . Je le vois très réac comme les Le Penistes

    • 6 avril 2014 à 21:16 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Malheureusement ,Badinter n’a pas su sauver tous les condamnés à mort .Sous VGE ,la peine de mort était en vigueur.
      >Ne vous en faîtes pas de la tendance politique (gauche ,droite ,extrême )à la française . Les frontistes n’approuvent pas forcément ni la politique de droite ni de gauche et l’inverse est aussi valable.
      L’histoire de Christian Rannuci est semblable à ce que j’ai décrit plus haut dans son implication du meutre d’une jeune fillette de 8ans .....
      >Après c’est une question ;de gauche ,droite ,FN selon la majorité parlementaire d’amender une loi ,etc....

      >En citant de Simone Veil (origine Juive comme Hollande ,Sarkozy,Fabius ....)une intellectuelle de doite ,connue pour sa reforme qui dépénalisa le recours à l’IVG (interruption volontaire de grossesse),une avancée étymologiquement dans le sens du terme où les femmes ont plus de liberté de faire leur choix pour une grossesse non souhaitée accidentellement ,etc.....

      >Dans la société française ,il y a des acquis comme des retours en arrière selon les circonstances .....chacun y trouve son compte comme le contraire .

      >Le savez-vous que même les électeurs de gauche ,d’une élection à une autre (municipale ,legislative ,présidentielle ) ,votent aussi l’extrême droite ? comme vote de sanction ?

      >Bon ,c’est pour vous dire que les français ,les étrangers qui résident à l’extérieur de la France ne sont pas forcément des socialistes .Pareil, aussi pour les expatriés malgaches .....surtout ,comme moi personnelllement je n’ai pas approuvé la transition de 2009-2013 où la politique menée était une politique à reculons ,que je juge plutôt un pouvoir acquis dans la rue ,de manipulations ,un putsch ......
      On peut discuter et être d’accord sur certaines aspérités mais non pas sur tous le angles .....

    • 6 avril 2014 à 21:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe : meurtre,de droite....

  • 5 avril 2014 à 09:50 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La conjoncture justement donne le tournis quand l’Avion passe dans une zone de Turbulance et « le fameux pilote »dans son apprentissage est depassé par l’EVENEMENT ne sachant pas du tout vers quel CAP aller !

    « Un pilote »qui est plutot à l’aise quand il est à l’Exterieur dans pendant son tourisme ou son WORD-RAID mais à chaque fois qu’il est revenu à domicile il perd la tete et navigue en vue confronté par les REALITES POLTIQUES COMPLEXES DE SON PAYS et qu’il s’est amusé à compliquer d’avantage, RUSE MEERINA oblige !

    UNE RUSE MEERINA dont ils sont si fiers mais qui s’apparente tout bettement maintenant une PIRE SUICIDE POLITIQUE !

    Parlant de notre « fameux DECEVANT Apprentis Pilote » gageons qu’il n’embarque pas tout de meme Madagascar dans un MALAISIAN AIRLIN’S.....pour jeter les MALGACHES dans un OCEAN d’AVENTURE A MILLE INCONNUE pour nous faire toucher le fond !

    Dieu que ça y ressemble fort !!

    • 5 avril 2014 à 13:36 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Les usa disait 25% des chances de coup d etat.Je dirait que nous sommes rendu a 60% et sa augmente vite

    • 6 avril 2014 à 10:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Z’avez lu ça dans votre marc de café ou dans des entrailles de poulet ?

  • 5 avril 2014 à 10:01 | RAMBO (#7290)

    Les Americains sont les plus intransigeants dans cette nomination non seulement de PM mais surtout les Ministres....Ils l’ont rappelé lors du déplacement du Président Malgache aux USA et l’ont confirmé en envoyant MR Bob Jackson à Madagascar...

    Les Français sont plus souples comme d’habitude parce qu’ils savent aussi leur responsabilité en 2009 avec Kouchner et Sarkozy... La preuve, la première chose que Hollande a demandé à Rajaonarimampianina à Bruxelles c’est... « Comment va Didier RATSIRAKA » et pourtant c’est l’Amiral qui a botté le Q des français hors de Madagascar en 1975...Mais contrairement aux Americains, les français ne sont pas aussi rancuniers ...

    Alors l’équation que doit résoudre le Président Malgache n’est pas du tout évidente :" Considérer le susceptibilité des américains tout en respectant l’Art 54 de la Constitution et en même temps chercher à rompre avec la Transition et donner vite à manger au peuple affamé...

    Les Russes aussi ne veulent pas perdre la face et bientôt les Chinois...

    Cela prouve que Madagascar est une zone stratégiquement intéressante pour les grandes puissances alors... je conseillerais au Président de jouer sa carte là-dessus :« les mettre en concurrences tout en préservant l’intérêt national »...

    Dans l’ordre, à mon avis c’est la variable « nourrir le peuple affamé » qu’il faut trouver une réponse rapidement.

    Le fait d’accepter l’invitation de Hollande va faire des« émules »chez Obama et Poutine et cela va les pousser à revoir leurs conditions... la suite c’est de la Haute Diplomatie c’est à dire « ce que l’on dit tout haut, on révise en coulisse »...
    Donc la balle est entre les mains de Hery... à qui il va la « passer » ?+

    • 5 avril 2014 à 10:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Le PARAMETTRE diplomatie est une chose, et c’est important.... !

      Mais le PARAMETTRE MAITRISE de la POLITIQUE INTERIEURE DE MADAGASCAR aussi est très tres important pour assoir une regime ou un pouvoir dans la durrée !

      L’Histoire recente de Madagascar a montré que RAVALO comme TANTELY Andrianarivo ont été les CHOUCHOUS des bailleurs de fonds et la CI, son MAP et leur DCPE ont respectivement raflé les financements tout zazimut , mais cette PERFORMANCE DIPLOMATIQUE de RAVALO (5%de croissance) et TANTELY (6,5%de croissance) n’ont pas du tout un VACCIN contre LEUR CHUTE SPECTACULAIRE en 2002 et 2009 , NON et PAS DU TOUT comme ils ont mal geré LA POLITIQUE INTERIEURE les 13Mai ont usé sa LOI pour les faire fuire.....!

      Donc on peut se fier et danser abondament en ecoutant le KILALAKY ou plutot le ROCK AND ROLL d’un certain ROBERT JACKSON , ce n’est qu’une LEURE ,ce ne sera jamais un VACCIN contre la CHUTE PRECOCE qui s’annonce DE HERYVONGANY !

      Car ici EN INTERNE DE MADAGASCAR,N’inon’inona ho lazaina eto, les dites « racailles politiques »et leur CAPSAT ont aussi des mots à dire , A LEUR MANIERE , sur la conduite de l’AFFAIRES NATIONALES meme si dès fois ils adoptent le MANGINA VOLAMENA ( silence de l’or) mais faut pas se fier de l’eau qui dort ....!

      Seuls les NAIFS FANATIQUES DE HERYVONGANY qui n’apprennent jamais de l’Histoire passée ou r

    • 5 avril 2014 à 10:32 | zaka (#1418) répond à RAMBO

      Une vraie comedia dell’arte que nous « improvisent », les histrions politiciens malagasy. J’avais toujours dit qu’il y avait autant de partis politiques que de nombre d’habitants à Madagascar. Plus opportunistes que les malgaches,, tu meurs. Même au sein de l’Assemblée nationale, les députés élus trouvent le moyen de se regrouper en « nouveaux partis politiques ».. plus risibles que les députés malagasy,, tu meurs. Notre brave Hery ne sait plus où donner de la tête. Naguère inconnu du grand public et du monde international,, le voilà propulsé « Président »,,, invité partout dans le monde, et même par le président français. Obama s’est contenté de lui envoyer un sous secretaire d’état (adjoint),, comme interlocuteur. Et encore, une personnalité américaine qui avait pour mission de lui « conseiller d’effectuer un bon choix de son équipe gouvernementale »,, en écartant de façon ostensible les anciens tenants de la Transition.
      - J’avais pressenti cette avalanche de pressions sur les frêles épaules de Hery Rajaonarimampianina dans une précédente intervention : pressions de l’extérieur et pression de l’interieur. Il n’y a que la majorité qui n’exerce aucune pression ,, le peuple malgache. Les manifestations du peuple malgache sont dans le genre discret , peu contraignant. Mais, c’est à Hery de prêter l’oreille et d’y être sensible.
      - Le peuple de Madagascar attend une initiative forte et efficiente de celui qui dirige le pays. Le président Hery Rajaonarimampianina est il un vrai chef ou n’est il qu’un pâle opportuniste sans envergure. That is the question !!

    • 5 avril 2014 à 10:35 | zaka (#1418) répond à RAMBO

      Une vraie comedia dell’arte que nous « improvisent », les histrions politiciens malagasy. J’avais toujours dit qu’il y avait autant de partis politiques que de nombre d’habitants à Madagascar. Plus opportunistes que les malgaches,, tu meurs. Même au sein de l’Assemblée nationale, les députés élus trouvent le moyen de se regrouper en « nouveaux partis politiques ».. plus risibles que les députés malagasy,, tu meurs. Notre brave Hery ne sait plus où donner de la tête. Naguère inconnu du grand public et du monde international,, le voilà propulsé « Président »,,, invité partout dans le monde, et même par le président français. Obama s’est contenté de lui envoyer un sous secretaire d’état (adjoint),, comme interlocuteur. Et encore, une personnalité américaine qui avait pour mission de lui « conseiller d’effectuer un bon choix de son équipe gouvernementale »,, en écartant de façon ostensible les anciens tenants de la Transition.
      J’avais pressenti cette avalanche de pressions sur les frêles épaules de Hery Rajaonarimampianina dans une précédente intervention : pressions de l’extérieur et pression de l’interieur. Il n’y a que la majorité qui n’exerce aucune pression ,, le peuple malgache. Les manifestations du peuple malgache sont dans le genre discret , peu contraignant. Mais, c’est à Hery de prêter l’oreille et d’y être sensible.
      Le peuple de Madagascar attend une initiative forte et efficiente de celui qui dirige le pays. Le président Hery Rajaonarimampianina est il un vrai chef ou n’est il qu’un pâle opportuniste sans envergure. That is the question !!

    • 5 avril 2014 à 13:39 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Usa pourquoi cette enorme ambassade a Madagascar

    • 5 avril 2014 à 14:05 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Votre « PARAMETTRE MAITRISE de la POLITIQUE INTERIEURE DE MADAGASCAR aussi est très tres important pour assoir une regime ou un pouvoir dans la durrée ! » passe donc aussi par des contradictions ? QUEL CAFOUILLAGE !!!

      Liste des premiers ministrables remis à la présidence : le Mapar se contredit
      Écrit par Courrier
      Samedi, 05 Avril 2014 09:06

      Le Mapar a fini par avouer ! En effet, cette plateforme pro-Rajoelina avait annoncé, le week-end dernier, avoir déposé à la présidence la liste composée d’un nom du premier ministre et ceux pour les postes ministériels. Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, questionné sur le sujet, a déclaré, étonné, qu’il n’était pas au courant de cette démarche.
      Depuis, le cafouillage règne, d’autant plus que, le Mapar a réitéré d’avoir remis ladite liste au président de la république.
      Finalement, le député élu à Toliara ville, Jean de Dieu Maharante de contredire ce qu’il avait annoncé auparavant car d’après les informations recueillies, il a fait remarquer que ladite liste a été relayée verbalement seulement.
      Que ce soit verbalement ou par écrit, le président de la république n’est pas au courant de la communication faite par le Mapar relative à cette liste comme il a souligné auparavant. Autrement dit, elle n’a pas existé pour la présidence.
      En l’état actuel de la situation, même si le Mapar peut dresser la fameuse liste par écrit, force est de constater que le président pourrait ne plus être intéressé vu que le groupe de partis majoritaire à l’assemblée nationale n’est plus le Mapar actuellement.

      Naisa

    • 5 avril 2014 à 14:47 | lambda (#8292) répond à rayyol

      tout est gigantesque au pays de l’oncle Mas , ka tsy tokony atao ahagaga izany . USA en miniature eto dago io .

    • 5 avril 2014 à 15:24 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      A t’entendre dire cher Boris, tu veux nous montrer que ce pays est ingérable donc « maudit »...

      Même Rajoeline ton champion, nous avons tous vu comment il a été écarté du Pouvoir. Andry ne pouvait rien que de dire qu’au nom de la sagesse, il se retire... alors « quel est le critère réel qui a poussé Andry à abandonner ? »

      Andry sait aussi ( il est aussi intelligent que Hery parce que c’est un Merina ’ c’est un petit pic sympa que j’envoie à Bébé« ) il sait aussi que s’il continuait ce serait l’impasse et il va se casser la gueule à coup sûr alors... Il a misé sur Hery pour ouvrir les vannes mais il l’a fait avec beaucoup de maladresses parce qu’il a oublié comment en début d’année 2013 la CI l’a écarté... il est considéré comme indésirable... pourquoi ? Nous avons tous la réponse...L’élection de Hery a refait poussé des ailes à Andry parce » qu’il pensait qu’il a gagné sur la CI celle qui l’a écarté un an pus tôt... Grosse erreur d’appréciation !

      Alors, si d’après notre analyste politique de renommé planétaire Bébé : ...Si ni Ratsiraka, ni Zafy , ni Ravalomanana, il n’a pas cité Andry mais c’est pareil, 5 ans pas plus, ni Rajoelina et surtout Rajaonarimampianina en 2 mois sans encore former son gouvernement ... sont tous des nuls alors ce pays est-il VRAIMENT MAUDIT ?

    • 5 avril 2014 à 17:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO

      Rajoelina ni le MAPAR qui est votre BETE NOIRE n’est du tout le NOYAU de probleme de HERYVONGANY ,non pas du tout !Le Probleme de HERINAIF c’est plutot sa PERSONE , sa naiveté, son incapacité à gouverner,son profil plat pour etre un President, c’est sa mauvaise appreciation du probleme !C’est son complexe de faiblard qui passe son temps à SIMULER le President tout puissant ( il essaie de voiler par le PARAITRE sa manque notoire de cou....ille)

      Si RAJOELINA est vraiment le probleme de HERImiVOVO c’est que RAMBO lui-meme ,à partir de cette hypothese , est en train de confirmer haut et fort que HERY est TRES TRES FAIBLE au point qu’un DJ de BAC-12 puisse constituee pour lui un obstacle insurmontable !Alors d’autres MILLES PROBLEMES plus complexes que la personne d’un Dj ou de son miniscule MAPAR est encore à gerer par ce President hyper-faiblard ...il va finir alors par s’evanouir et perdre la tete à la longue !

      Si HERYVONGANY echoue , est-ce que MADAGASCAR est un PAYS maudit ? RAMBO semble le croire ,mais moi BORIS BEKAMISY ,je ne suis pas d’acccord avec cet RACCOURCI de RAMBO , Madagascar ne se resume pas sur la PETITE PERSONNE DE HERYVOTANY et quand HERYVENDRANA echoue Madagascar a encore et toujours 1OOOO POSSIBILITEs DE SURMONTER cet ECHEC de HERYDRABA donc Madagascar n’est pas du tout un Pays maudit !

      Arreter RAMBO de confondre HERYFOHIFOHY et Madagascar , quand HERYDRABA disparaitra un jour, Madagascar continuera à exister ! Donc Madagascar n’est pas du tout Maudit !!

    • 5 avril 2014 à 20:47 | Maestro (#7313) répond à rayyol

      Moi je te répondrai : si je suis Américain je pense que de là où est Madagascar je pourrai Frapper n’importe qui sans bouger de ma Tanière. Aussi bien pas la voie des air que sous la mer. Enfin je dis ça je ne dis Rien !!!!

    • 6 avril 2014 à 02:05 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      rien ne vaut
      un dj maparafenitra...
      ne pas être le chouchou
      des bailleurs de fond,
      être le paria de la CI
      ouvre la porte
      et conduit aux rennes
      du pouvoir.

      La preuve :
      le pt est le pdt,
      et HR PM :
      ... CQFD

    • 6 avril 2014 à 07:30 | rayyol (#110) répond à Maestro

      Surement mais pas exactement de la facon que vous dites .que diriez vous du controle des satellites Nous sommes pres de l equateur .Aucun autre pays n a voulu accepte cela sauf Ravalomanana Ce que quelqu un de tres fiable m a dit il y a 4 ans de cela C est que le batiment de surface n est que la pointe de l iceberg Qu il y a 4 niveaux soiuterrain bourre d equipement sophistique pour assumer le controle des satellites nerf de la guerre

    • 6 avril 2014 à 08:01 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Satellite geostationnaire J imagine que c est extremement sensible.Pourquoi choisir le pays des lemuriens Parce que ceux ci s en foutent Ils ne voient pas les consequenes mais seulement l argent facile Quel pays qui se respecte aurait accepter cela Mais Mada n est pas un pays mais une ile a colonizer Ou tout le monde peut faire ce que bon lui semble Et au vu des evenements ce n est pas pret de changer Le Malgache s en fout

    • 6 avril 2014 à 08:03 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Une ambassade de cette taille a Mada et personne ne se pose de question.Sur cela les Americains adoptent un profil tres bas Histoire de ne pas attire l attention mais a quoi bon

    • 6 avril 2014 à 08:08 | rayyol (#110) répond à rayyol

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_g%C3%A9ostationnaire#Caract.C3.A9ristiques_de_l.27orbite_g.C3.A9ostationnaire
      Allez sur wilkepedia pour voir Et vous llez immediatement comprendre l enjeu enorme

    • 6 avril 2014 à 10:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Toutes leurs récentes ambassades, partout dans le monde, ont ce lay-out et cette taille ! C’est la conséquence de la parano étatsunienne ; ils ont le cerveau en forme de bunker !
      Faut dire qu’avec leur comportement de grosse brute épaisse, genre « cémoi qu’ai la plus grosse », ils ne sont pas fait bcp d’amis dernièrement !

    • 6 avril 2014 à 13:17 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      C est definitivement un manqué de personnalitee ,de confiance en soi .D avoir accepte ce role est sa grande erreur .Il a depasse ses limites par ambition Tout homme doit connaitre sa limite et l accepter il n y a pas de honte a cela Mais il s est piege en acceptant ce poste Je crois que ceux qui lui ont donne cette opportunite sont aussi coupables Ils croyait pouvoir le controller a volonte Mais c est meconnaitre la nature humaine L occasion fait le larron.La grenouille qui veut devenir aussi grosse que le boeuf Pour vous dire que l equipe du mapar au complet n est guerre plus brillante Madagascar est vraiment defavorise Pas d elite que des zero la difficulte de faire un choix entre une bande d incompetent tous autant l un que l autre sans exception La pourriture engendre la pourriture

  • 5 avril 2014 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Etape urgente :
    - « C’est notre ASSEMBLEE NATIONALE devenue == »une assemblée de clan,loi des plus rusés".
    Il faut le contrôle de constitutionnalité de son « REGLEMENT INTERIEUR » avant toutes applications.
    Remettre la pendule à zéro :
    - Etablissement d’un réglement intérieur de la Chambre.
    - Contrôle de constitutionnalité de ce dernier,
    Après la décision de la Haute Cour Constitutionnelle :
    - Elections du Bureau etc..
    Un petit aperçu d’un « REGLEMENT INTERIEUR » de la Chambre des Députés.

    TITRE l
    L’organisation de la Chambre et de son fonctionnement.

    Chapitres

    1-Du Bureau Provisoire ;
    2-De la vérification des pouvoirs ;
    3-Du bureau définitif ;
    4-Des goupes cpolitiques et techniques ;
    5-Des Commissions ;
    6-De la conférence des Présidents et de l’ordre des travaux ;
    7-Des séances publiques ;
    8-Des modes de votation ;
    9-De la discipline.

    TITRE 2
    De la procédure en matière de projets de loi et de propositions de loi.

    Chapitres
    1-Des projets de loi ;
    2-Des propositions de loi ;
    3-De la discussion des projets de loi et propositions de loi ;
    4-Des amendements,
    5-Des affaires sans rapport ou sans débat ;
    6-Des seconds votes.

    TITRE lll
    Des questions,des motions,des résolutions,des interpellations et des débats.

    Chapitres
    1-Des questions ;
    2-Des motions et résolutions ;
    3-Des interpellations ;
    4-Du débat de consultation ;
    5-Du départ d’orientation ;
    6-De la « DECLARATION » du Gouvernement,selon l’article « X » de la Constitution ;
    7-retrait des discussions,motions,résolutions,interpellations et débats.

    TITRE lV
    De la procédure budgétaire.

    Chapitres
    1-Définition ;
    2-Débat sur l’état de laNation ;
    3-Débat sur la politique financière et financière ;
    4-Approbation des « Comptes Généraux ».

    TITRE V
    Procédures et dispositions particulières.

    Chapitres
    1-Elections et présentation des candidats
    2-De la procédure d’établissement d’une liste de c« x » candidats pour le poste de Conseiller d’Etat ;
    3-De la procédure de proposition de nomination pour le poste de Président,de Vice-Président,du Conseiller à la Cour des Comptes ;
    4-Au médiateur ;
    5-Du centre pour l’égalité de traitement ;
    6-De la procédure de nomination du Commissaire aux Comptes de la Société de Crédit et d’investissement.

    IL FAUT UN REGLEMENT INTERIEUR DE NOTRE ASSEMEE NATIONALE A PRESENTER AU CONTRÔLE DE CONSTITUTIONNALITE==AVANT==TOUTESAPPLICATIONS DE CELUI-CI.

    • 5 avril 2014 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Titre l
      Chapitre-4
      Des goupes politiques et techniques ;

    • 5 avril 2014 à 10:34 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      JANSI,

      Le Général directeur du BIANCO :

      "des actes mafieux et délictueux sont commis à l’encontre des ISN....des PESONNALITES sont les auteurs de ces MEFAITS...et qui sont PROTEGES par les AUTORITES en place.....cette SITUATION existe déjà du temps de RAVALOMANANA....

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA veut les AMNISTIER au nom de la RECONCILIATION...et prône ainsi la CULTURE DE L’IMPUNITE"

      le PRESIDENT du SMM MARIUS dénonce les INTERVENTIONS des POLIFIKAS dansla MARCHE DE LA JUSTICE

      HERY RAJAONARIMAMPIANINA EST MAL ELU...

      Issu de cette VOYOUCRATIE malgré ses apparentes bonnes volontés de vouloir se DEMARQUER de cette RACAILLE ....il ne dispose pas l’arme fatale pour la défaire radicalement.....!

      un POUVOIR FORT EST NECESSAIRE...

      Ce pouvoir ne peut être qu’un PRESIDENT LIBRE DE SES MOUVEMENTS et un SOUTIEN INCONDITIONNEL des PARLEMENTAIRES (AN et SENAT).....mais ce n’est pas son cas.....!

      ou alors....

      UN SOLDAT DE 2 ieme classe qui ne se pose pas de question et qui envoi TOUTE CES RACAILLES A L’ECHAFFAUD......!!!!!

      une REFONDATION aurait été souhaitable

      une TRANSITION ZAFY-RRANJEVA:UNION NATIONALE,SAGESSE,JUSTICE et FERMETE.....

      HELAS...le pays est dans un BOURBIER ....la GUERRE CIVILE.....guette nos portes.....

    • 5 avril 2014 à 15:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che,
      vous vous adresser à MOI ou à JANSI.
      Ce n’est pas la même chose ni le même individu !
      Cordialement.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2014 à 15:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - vous vous adressez à MOI....

  • 5 avril 2014 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Qu’est-ce-qui se passe ??

    • 5 avril 2014 à 12:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme aux Galeries Lafayette : si on vous demande, vous direz que vous ne savez pas . /
      Le père Hery avait déjà annoncé la nomination du PM dès son retour de Paris , voilà qu’ il nous joue les prolongations, à cette vitesse, on n’ est pas arrivé, après TGV voilà le nouveau venu, son ≠ : le TPV , plus en osmose avec le moramora national et l’ état des « voies » & pistes de communications ...

    • 5 avril 2014 à 17:59 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      BASILE,

      je m’adresse à tous ceux qui ont pensé que les élections forceps allaient règler les PROBLEMES......

      Une REFONDATION EST NECESSAIRE

      NETTOYER LE PAYSAGE DE CES VOYOUS.....

  • 5 avril 2014 à 13:45 | manantena fa niova (#4971)

    J’adhère entièrement à la conclusion de cet édito.

    La leçon ?
    Écrit par Courrier
    Samedi, 05 Avril 2014 07:21

    L’opinion se demande si ces constitutions de plateforme ou ces ralliements au sein d’un parti qui fleurissent actuellement peuvent accélérer la nomination d’un PM ou si, au contraire, ils risquent de prolonger davantage cette période de flou, sans un nouveau gouvernement ?

    Le président de la République l’a maintes fois annoncé : il nommera le PM le plus tôt possible car il est en train de la finaliser, cette nomination.
    Est-ce donc à dire qu’il ne tiendra aucunement compte des propositions qui émaneront de ces regroupements politiques nouvellement constitués ?
    Rien n’est moins sûr étant donné que ce sont les hommes du président qui sont derrière ces démarches.
    Logiquement donc, la nomination devra attendre la proposition de ces nouvelles entités politiques au grand dam de la population qui ne sait plus vers qui se tourner pour que ces problèmes quotidiens soient allégés.
    En effet, les responsables au sein de certains services de l’administration font actuellement ce que bon leur semble sous prétexte qu’il n’y a plus de décideurs en haut lieu, les ministres n’étant chargés que de l’expédition des affaires courantes.
    Cette période de flou actuelle est également une porte ouverte à toutes les dérives, surtout après la crise que nous venons de traverser. Il n’est pas étonnant alors que les faits de justices populaires ressurgissent, au même titre que la recrudescence des trafics en tout genre et particulièrement celui des bois précieux.
    Si le retour à l’Etat de droit figure parmi les priorités du nouveau président, une reprise en main de ses administrés risque d’être ardue si un nouveau gouvernement n’est pas mis en place au plus tôt.
    Or on est encore loin d’en prendre le chemin au vu des démarches entamées par les uns et les autres actuellement.
    A moins que le président ne passe outre et désigne le PM qu’il pense être à même de travailler véritablement en tandem avec lui. Une décision que la grande majorité espère ardemment et pour laquelle nombreux sont ceux qui prient en secret, ne serait-ce que pour donner la leçon à ces politiciens qui se croient tout permis !

    N. Randria

    • 5 avril 2014 à 18:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manantena fa niova

      Le President HERYKATAHOTRA est prevu de rentrer aujourdhui 5 Avril à Madagascar mais comme il ne veut pas du tout voir les REALITES POLTIQUES CAHOTIQUES en face, il vient de prolonger son sejour europeen et il ne rentre à Madagascar que lundi 8 Avril......comme si il n’y a rien d’URGENTS à Madagascar !

      On dirait qu’il prefere dejà l’EXIL au lieu de s’attaquer aux MONTAGNES de problemes politiques que lui meme a creé ARTIFICIELLEENT , ....ruse meerina oblige !

      tel prezeda moramora et VOTANY, tel pays toujours en CRISE POLITIQUE PERMANENTE inter-merina, tel pays le plus pauvre du Monde !

  • 5 avril 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Président de la République est le véritable Chef de l’Exécutif mais il n’est pas responsable devant le « Parlement ».
    De même,si le Gouvernement est en droit responsable devant l’Assemblée Nationale,il ne l’est en fait que devant le Président de la République.
    La majorité parlemnetaire a pour vocation première==le soitien==de la Ploitique présidentielle.L’élection législative est ains devenue une élection confirmant l’élection présidentielle et dont la principale fonction est l’élection d’une majorité acquise au Président lui donnant==les moyens==de GOUVERNER.
    Le principe de la responsabilité du Premier Ministre devant le Président de la République est consavré,en marge du texte constitutionnel,par l’usage.
    Le Chef de l’Etat peut exiger la démission du Gouvernement,sans que l’Assemblée Nationale n’ait ,pour autant, adopté de ==motion de censure==
    LE CHEF DE L’ETAT EST SEUL A DETENIR et A DELEGUER L’AUTORITE DE L’ETAT.

    La légitimité du Chef de l’Etat est supérieure à celle des Députés,puisque ceux-ci sont élus dans le cadre de circonscriptions limitées et qu’ils sont divisés,en différents groupes politiques et techniques.
    LE CHEF DE L’ETAT EST ELU PAR L’ENSEMBLE DES CITOYENS et REPRESENTE AINSI L’ENSEMBLE DES MALGACHES,quelles que soient leurs tendances politiques.

    Il n’y a pas de majorité absolue de « Députés élus »,à Madagascar.Seuls les groupes parlementaires des députés élus, issus des différents partis politiques souhaitant soutenir la politique présidentielle, voteront pour la confiance au Gouvernement issu d’un Premier Ministre désigné par le Président de la République ;
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 avril 2014 à 19:46 | betoko (#413)

    Quoi qu’on dise , le seul responsable c’est le président de la république , je voulais parler de la nomination du premier ministre .Si Haja Resampa ne lui plait pas , il peut demander que le MAPAR lui propose un ou une autre . L’article 54 de la constitution est très claire , pourquoi chercher la petite bête . Si Hery Rajaonarimaianina nomme un autre premier ministre autre qu’émanant du MAPAR cette ensemble de parti politique passera automatiquement dans l’opposition et Madagascar sera ingouvernable et rebelote la crise

    • 5 avril 2014 à 20:57 | Maestro (#7313) répond à betoko

      En Bon Manager il ne veut pas se tromper car je pense que le Profil Idéal ne s’est pas encore présenté. Savez vous Monsieur Ra Betoko Tany que pour être Primeminister le costume, le Gros Ventre, le Loha Kely etc ne suffit pas ? Personnellement je persiste à dire qu’il faut un super-diplômé de l’extérieur car quand il faudra gérer les Dollars « OFFERTS » et un Simplet ne fera jamais l’affaire. Le Simplet s’arrangera d’une manière ou d’une autre à avoir un Costume avec 10000 poches à remplir, c’est la stricte vérité et pour le savoir qui est mieux placé que le Président Élu ancien Ministre des Finances ?

    • 5 avril 2014 à 22:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      « MAPAR » est illégal.Ces membres ne répondent pas au pouvoir de "Député de la Nation qui défend les intérs locaux généraux.
      Leur mission est impératiive qui défend l’intérêt particulier d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Je regrette, Andry Nirina RAJOELINA a creusé sa tombe pour « 2018 ».
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 avril 2014 à 23:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - qui défend les intérêts locaux généraux

    • 6 avril 2014 à 09:25 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà encore une affirmation de ce vieux c.o.n de Basile . Pour vous le MAPAR est illégale , mais pas pour le membre de la CES2 ni de la HCC ,
      Si le MAPAR est illégale , le premier à le dire serait Hery Rajaonarimampinaina . J’ai entendu dans toutes les stations de radio et de télé ici autant de la bouche des bcp de jusristes que de poliiciens que le MAPAR est légalement constitué . Si c’était de contraire jamais Mme Christine Razanamasoa ne ferait partie de leur membre . N’oubliez pas que c’est une magistrate ,et un de ses fils qui a fait science Pô à Paris est aussi un partisan du MAPAR et il a fait l’ENAM aussi
      Nous allons voir d’ici peu de temps si Andry Rajeolina est un homme fini comme vous le dites , car avec toutes les bêtises que fait actuellement le chef de l’état , et avec la réaction de la population , Andry Rajoelina a repris le poil de la bête . Mais il y a un hic , quelqu’un cherche à l’éliminé physiquement à ce qu’il parait

  • 5 avril 2014 à 21:30 | Radepy (#7163)

    Démocratiquement élu ! Ok, mais dans un pays Démocratique ou dans un Etat de droit où la séparation des pouvoirs est une règle, le Président de la République n’a pas le droit de s’ingérer dans les affaires d’une Assemblée Nationale ni lui donner un quelconque avis. Il ne peut en aucun cas autoriser un groupe parlementaire à désigner le PM ... Il est tributaire de la Loi Fondamentale qu’il a lui-même ... L’Art 54 de notre Constitution est clair et net quant à la désignation du Pm et sa nomination. Ts misy ady varotra izany io e !

    Alors imaginons que la mouvance Ravalomanana aurait gagné le plus de sièges à l’Assemblée nationale, qu’aurait on fait ? Une cohabitation serait ... ???

    Dans tous les cas, si le Président n’est pas capable de cohabiter avec le MAPAR qui est son ancien allié, qu’il DEMISSIONNE démocratiquement ! D tapitra eo ny tantara e !

    • 6 avril 2014 à 00:25 | che taranaka (#99) répond à Radepy

      AKORY LAHALY,

      quand bien même HAJA RESAMPA le « futur 1 er ministre »....il ne lui sera pas facile de survivre dans cette AN...des COQUINS...!

    • 6 avril 2014 à 03:26 | Radepy (#7163) répond à che taranaka

      Haja Resampa ne sera pas PM, je ne le souhaite pas non plus. Le MAPAR devrait désigner quelqu’un de simple, apolitique et membre du Parlement qui est lui ou elle aussi élu(e) au suffrage universel. Quant à la CI, elle doit prendre en considération l’Art 54 de la Constitution et conseiller le Président à s’engager ... La réconciliation est la pierre angulaire ... Le MAPAR doit aussi anticiper et accepter le retour au pays de tous les exilés politiques, R8 y compris. Le retour à la Démocratie est une condition ...

    • 6 avril 2014 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      La Constitution prévoit l’élection du Président de la République au suffrage universel direct qui est ==la principale caractéristique==du « Régime Présidentiel ».
      La Constitution encadre les prérogatives ==de législative==et de contrôle des deux Chambres bcomposant le PARLEMENT au profit du GOUVERNEMENT.
      Le domaine de la loi est désormais limité.
      Le champ du « POUVOIR REGLEMENTAIRE » détenu par le Gouvernement s’en trouve étendu à toutes les autres matières.
      L’institution d’un contrôle de constitutionnalité des lois et des « REGLEMENTS DES ASSEMBLEES »,c(est-à-dire la vérification de leur constitutionnalité constitue==une remise en cause==du caractère incontournable de la loi.
      Elle permet de garantir la pérennité de l’équilibre ==« des POUVOIRS »==en sanctionnant d’éventuelles veilléités du Parlement (-Assemblée Nationale + Sénat-) de conforter ses « prérogatives » bau détriment de l’Exécutif.
      - La maîtrise par le Gouvernement de l’ordre du jour des deux Chambres.
      - La faculté pour le Gouvernement,dans certain cas,de légiférer « par ordonnance ».
      LA LEGITIMITE DU CHEF DE L’ETAT EST SUPERIEURE A CELLE DES DEPUTES,puisque ceux-ci sont élus dans le cadre de circonscriptions limitées et qu’ils sont divisés en différents groupes politiques.
      Le Chef de l’Etat est élu par l’ensemble==des Malgaches==,quelles que soient leurs tendances politiques.
      Après délibération du Conseil des Ministres,le Premier Ministre engage devant l’Assemblée Nationale la « RESPONSABILTE » du Gouvernement sur son programme ou éventuellement,sur une déclaration de « POLITIQUE GENERALE ».
      IL N’Y A PAS DE MAJORITE ABSOLUE DE DEPUTES DE MADAGASCAR (-de la Nation-) à l’Assemblée Nationale Malgache,elle n’a plus de rôle à jouer DANS LA DESIGNATION DU PREMIER MINISTRE.
      Le bprincipe de la responsabilté du premier Ministre devant le Président de la République est consacré,en marge du texte constitutionnel,par l’usage.
      Le Chef de l’Etat peut exiger la démissiion du Gouvernement sans que l’Assemblée Nationale n’ait pour autant adopté de « MOTION DE CENSURE ».
      LE CHEF DE L’ETAT EST LE SEUL A DETENIR et A DELEGUER L’AUTORITE DE L’ETAT.
      Le Président de la République est le véritable CHEF DE L’EXECUTIF,mais n’est pas responsable devant le « PARLEMENT ».
      De même,si le Gouvernement est ==en droit==responsable devant l’Assemblée Nationale,il ne l’est==en fait==que devant le Président de la République.
      LA MAJORITE PARLEMENTAIRE A POUR ==VOCATION PREMIERE==LE SOUTIEN DE LA POLITIQUE PRESIDENTIELLE.
      L’élection législative est aussi devenue==une élection==confirmant le résultat de l’élection présidentielle et dont la principale fonction est l’élection d’une majorité==acquise==au Président de la République lui donnant les moyens de « GOUVERNER ».

      ="DESIGNEZ LIBREMENT VOTRE PREMIER MINISTRE,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA,
      Président de la République Malgache ,élu,
      Chef d’Etat de Madagascar,reconnu".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 avril 2014 à 21:37 | Radepy (#7163)

    Dans le contexte actuel, il n’a que deux choix, démissionner ou dissoudre le Parlement. Aucune autre solution n’est possible sauf la cohabitation avec son ancien allié. Quelle contradiction !

  • 5 avril 2014 à 21:50 | Radepy (#7163)

    Aussi, il est important de savoir que si par malheur, il autorise le PMP à désigner une personne ou un entourage qui lui a permis d’être candidat, il sera considéré ou accusé d’une corruption passive ... Wait and see

    • 6 avril 2014 à 03:37 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      ... parce qu’il n’a pas le droit de remercier qui que ce soit pour lui avoir permis d’être candidat à l’élection présidentielle. Je suis étonné que ses conseillers juridiques ne ...

  • 5 avril 2014 à 22:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    On commence à avoir le tournis pour la connexion !
    Qu’est-ce qui se passe ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2014 à 00:20 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      BASILE,

      les ELECTIONS AUX FORCEPS N’ONT PAS RESOLU LES PROBLEMES....

      Les voyous prennent en otage les 22millions de Gasy....

      et le Voyou élu est pris en otage par ses anciens comparses

      100 millions de $ dilapidés

    • 6 avril 2014 à 08:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Au forceps,certs. ;
      Mais les Malgaches ont élu Hery RAJAONARIMAMPIANANA,queles que soient leurs tendances politiques.Point barre !
      Maintenant,avaçons « ENSEMBLE » pour :
      - La réconciliation Nationale et lev Redressement économique du Pays,Madagascar.
      - Plus de « laissés- pour- compte » sur tout le territoire national,l’île rouge.

      QUE DIEU NOUS PROTEGE !

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2014 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "Au forceps,certes !
      Mais les Malgaches ont élu SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache,
      Chef d’Etat de Madagascar
      quelles que soient leurs tendances poliriques.Point barre !

    • 6 avril 2014 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - quelles que soient leurs tendances politiques

  • 6 avril 2014 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA sera de reour « LUNDI 07/04/2014 »

  • 6 avril 2014 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA sera de retour « LUNDI 07/04/2014 »

    • 6 avril 2014 à 11:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et une fois rentré au pays , il va encore nous donner le tournis ?
      Le MAPAR est légal Basile , pas plus tard sur TV+ maître Hanitra de la mouvance Ravalomanana le disait aussi . Mais pour Basile non , car c’est Basile qui doit dire qu’est ce qui est légale ou non car il se croit le maître de Madagascar .

    • 6 avril 2014 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      MAPAR défend l’intérêt personnel d’Andry Nirina RAJOELINA donc leur mandat est « IMPERATIF »,contraire au rôle des Députés de la Nation qui défendent les intérêts locaux généraux.
      Pour Maître Hanitra RA..,je peux dire aussi que la PMP est aussi illégale comme le MAPAR.
      Il n’y a pas== de majorité absolue ==des Députés de la Nation à l’Assemblée Nationale,cette dernière n’a plus de rôle à jouer dans la désignation du Premier Ministre.
      LA LEGITIMITE DU CHEF DE L’ETAT EST SUPERIEURE A CELLE DES DEPUTES.
      Le Chef de l’Etat est élu par ==l’ensemble==des Malgaches,quelles que soient leurs tendances politique.
      Le principe de la « RESPONSABILITE » du Premier Ministre,devant le Chef de l’Etat de Madagascar,Président de la République Malgache est consacré,en marge du texte constitutionnel,par l’usage.
      Le Chef de l’Etat peut exiger ==la démission==du Gouvernement,sans que l’Assemblée Nationale==n’ait pour autant adopté==une motion de censure ;
      LE CHEF DE L’ETAT EST LE SEUL A DETENIR et A DELEGUER L’AUTORITE DE L’ETAT.Point barre !
      L’article 54 de la Constitution ne concerne plus la désignation du Premier Ministre du fait qu’il n’y a pas de « MAJORITE ABSOLUE »,en ce moment,au sein de l’Assemblée Nationale,devenue une assembleé de clan,la loi des plus rusés".

      Le Président de la République SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est le véritable ==« CHEF DE L’EXECUTIF »==mais n’est pas responsable devant le Parlement.
      Si le Gouvernement est ==en droit==responsable devant l’Assemblée Nationale,il ne l’est pas==en fait==que devant le Président de la République,Chef d’Etat de Madagscar SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Prévue par le réglement intérieur parlementaire,la constitution des groupes des députés de la Nation pourrait se faire après contrôle de constitutionnalité et publication au journal officiel des listes de ces groupes et de leur orientation politique.

      LA MAJORITE PARLEMENTAIRE A POUR VOCATION PREMIERE ==le soutien==DE LA POLITIQUE PRESIDENTIELLE :
      - Réconciliation Nationale et Redressement économique"
      et
      - « Plus de == »laissés-pour-compte"==sur tout le territoire national.

      - « L’élection législative » est ainsi ==devenue==une élection confirmant le résultat de l’élection présidentielle et dont la principale fonction est l’élection d’une majorité acquise au Président de la République lui donnant ==les moyens==de « GOUVERNER ».Point barre !

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».

      - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »
      +++++++++++++« Remettre notre pendule à zéro »+++++++++++++ !

      Basile RAMAHEFARISOPA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2014 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Contrôle de constitutionalité.
    Le contrôle de constitutionalité est un contrôle juridictionnel pour s’assurer que les normes de droit interne (-loi,règlement-),mais également externe (-traité-) respectent la « CONSTITUTION »,qui est placée au sommet de la « hiérarchie des normes ».
    PAR VOIE D’ACTION.
    L’idéeest de faire unpropcèsà la loi==« à priori »==,c’est-à-dire,entre :
    - le moment où elle est votée au Parlementet celui où elle est promulguée.
    soit :
    - avant qu’elle n’entre dans l’ordre juridique.
    Ce modèle est efficace en cequi concerne la loi proclamée inconstitutionnelle ne sera pas « promulguée ».
    - « LES VOTES pour l’élection du »Présidents« et des membres du Bureau Permanent de l’Assemblée Nationale Malgache (-Vices-Présidents,Questeurs et Secrétaires Parlementaires-) et L’INSTALLATION DES ORGANES sont à refaire complètement ».
    Bref des actes « NULS ».
    - « Non présentation du texte intégral du Réglement Intérieur aux Membres de la Chambre et de ses amendements » ?
    Et...
    - "NON CONTRÔLE DE CONSTITUTIONNALITE DU REGLEMENT INTERIEUR (-loi interne du Parlement-).Inapplicable avant contrôle de Constitutionnalité et publication au fournal officiel.
    Convocation en réunion extra-ordinaire de l’Assemblée Nationale Malgache,devenue== « une assemblée de clan,loi des plus rusés »==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2014 à 12:13 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Napoléon premier disait , la meilleure pour une constitution c’est qu’elle soit la plus courte possible et aussi qu’elle soit la plus incompréhensible possible pour le peuple

    • 6 avril 2014 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Nous voulons jouer dans la cour des « GRANDS » et nous ferons tout pour y rester.
      Nous ne sommes pas==plus bêtes==que les « autres ».
      Cordialement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2014 à 12:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous allez jouer dans la cour des grands avec votre petite tête et votre façon de parler ? Arrêtez Basile , vous nous faites trop honte allez jouer avec les gosses de votre quartier Kremlin Bicetre Vous êtes retourné en enfance

    • 6 avril 2014 à 17:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Merci !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2014 à 18:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE..
      Vous voulez parler de "NAPOLEON 1er.
      Ce 06 avril est la date anniversaire de son « ABDICATION »,à Fontainebleau.
      RAKOTOBE. ;
      - « Si SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ==est/serait== le »NAPOLEON 1er des Malgaches".
      L’histoire de Napoléon Premier ==NOUS==intéresse,un peu.
      Figure historique et ambiguẽ.
      Napoléon 1er dérange et fascine.
      Il a régné sur l’Europe en desposte et a contribué à la modernisatiohn des « NATIONS », la France,en tête.

      En 1789 (-2009-)la révolution éclate,Bonaparte y prend part et se remarque en 1793 (-2013-) lors du siège de Toulon==contre==les ANGLAIS.
      En 1797,Napoléon réussit par une habile manoeuvre politique à écarter quelques royalistes du Pouvoir et ainsi protéger la « République Jacobine ».
      Le 02 Août 1802,Napoléon Bonaparte se fait élire « Consul à vie ».
      Deux ans plus tard ,le 18 mai 1804,Napoléon Bonaparte se fait proclamer « Empereur des Français » et prend le nom de "NAPOLEON ler.
      Il est sacré le 02 Décembre par le Pape Pie Vll,en la Cathédrale Notre Dame de Paris.
      Le Pape Vll et Napoléon ler avaient signé le « Concordat ».
      Ce texte faisait la religion catholique,la religion de la grande majorité des citoyens français (-et NON la religion d’Etat-),abolisant la loi de 1795 séparant l’Eglise de l’Etat,et déclarant que les évêques seraient nommés par le Premier Consul,Napoléon Bonaparte.
      - « IL METTAIT AINSI UN TERME AUX QUERELLES ENTRE LA FRANCE et LE VATICAN ».
      (-Réconciliation Nationale-) de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Napoléon était convaicu que la seule manière d’obtenir une paix durable était de mettre en état de nuire les Anglais.
      (-mettre hors d’état de nuire le MAPAR-)
      Il remporte une grande victoire contre l’Autiche et la Russie à la bataille d’Austerlitz,le 02 décembre 1805.
      Suite à cet éclatant triomphe,le Tribunal soumet==une proposition== à l’Empereur pour que ce dernier se fasse désormais appeler « LE GRAND ».
      Napoléon ler accepte et devient Napoléon le Grand.
      En 1806,Napoléon,après avoir vaincu les armées prussiennes,fait signer au Tsar Alexande ler le traité de Tilsit,dans lequel les deux Puissances se partagent l’Europe.
      Le 05 et 06 juillet 1809,Napoléon remporte la bataille de Wagram.
      Il signe l’Armistice avec l’Autriche.
      Le 2 juillet 1810,il épouse Marie-Louise,fille de l’Empereur d’Autriche François ler et petite nièce de la reine Marie-Antoinette.
      LaGrande-Bretagne,la Russie,la Prusse et l’Autriche s’allient en 1814.
      Leurs armées coalisées envahissent la France.
      Napoléon à la tête de l’Armée remporte quelques victoires mais ne peut empêcher==les coalisés==d’entrer dans Paris le 31 mars.
      ==« NAPOLEON EST CONTRAINT D’ABDIQUER LE 06 AVRIL,A FONTAINEBLEAU »==

      NAPOLEON ler // SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA Malagasy ???
      POUR QUOI PAS ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2014 à 15:37 | Radepy (#7163)

    Un député élu au suffrage universel direct dans sa circonscription est supposé être élu sur tout le territoire d’un pays unitaire comme le nôtre. On l’appelle ainsi Le Député de Madagascar. Il est aussi légitime que le Président de la République. Ce sont l’équilibre et la séparation des pouvoirs qui définissent et différencient leur attribution dans une Nation Républicaine et Démocratique où une Loi Fondamentale ...

    Quant à la HCC, elle a aussi, comme toutes les autres Institutions de la République, des règles à respecter ... suivant scrupuleusement la Constitution. Ainsi, en 2009, elle ne pouvait autoriser que 24 mois tout au plus la période transitoire ... par peur d’un vide ... A ce jour, notre HCC n’est plus ou seulement TROIS membres ... ! Il ne peut donc avoir le contrôle de constitutionnalité. Point barre.

    • 6 avril 2014 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Radepy. ;
      Vous trouvez la réponse logique dans ce passage pour la « CONTINUITE » de la HCC.
      - « Qu’en vertu du principe constitutionnel de continuité de l’Etat,les organes de l’Assemblée élus les 18 et 19 Février 2014 restent en place,lusqu’à l’élection ==des nouveaux organes==organisée==en application des dispositions du règlement intérieur ».
      Si vous saisissez bien le texte ci-dessus,vous comprenez facilement ==la continuité== de la Haute Cour Constitutionnelle.
      PAS D’AUTRES COMMENTAIRES !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 avril 2014 à 19:56 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Trop facile de rallonger ou de raccourcir à coups de décrets et d’ordonnances les mandats des uns et des autres. Non, ça ne marche pas comme ça une République. Au-delà du principe constitutionnel, nous avons le contrat social où seul le peuple est souverain ... par conséquent, rien et ni la HCC ni autre ne pouvait accorder à la transition une rallonge de plus de 24 mois. Point barre.

    • 6 avril 2014 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Il n’y a pas de rallonge par décret,il y a juste cette expression :
      - "jusqu’à l’élection des nouveaux organes organisée.....

    • 6 avril 2014 à 20:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Ah !
      Vous voulez revenir sur la question de la transition.
      A quand remonte-t-il l’établissement de la « Feuille de route » ?
      Apparemment les 24 mois étaient respectés ?N’est-ce pas ?
      Le reste,c’est une autre paire de manches.
      C’est la faute de l’ensemble des MALGACHES.

  • 6 avril 2014 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le tournis..
    Alors RAKOTOBE. ;
    Qu’en pensez-vous de :
    - Cathy,Mapar à Mananjary qui se présente sous la liste de député HVM afin de démontrer son soutien à SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    - Nicolas Randrianasolo
    - et des trois députés GPS qui ont adhéré au Parti Travailliste (-PATRAM-).
    Quelles sont-elles la position et la démarche de mapar pour sauver l’honneur,bref pour conquérir :
    - Mahazoarivo et quelques postes ministériels,
    et même
    - la Présidence de l’Assemblée Nationale Malgache,devenue ==« l’assemblée de clan,la loi des plus rusés »==avec le « Bureau Permanent de »la CHAMBRE",en vrille.

    OUI,le mapar est illégal.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 avril 2014 à 21:29 | Mihaino (#1437)

    Les « voan-dàlana » sont dans les valises diplomatiques mais les enfants politicards se disputent encore et Hery R. attend que le calme revienne avant de distribuer les bonbons enrobés de nivaquine ! Juste une plaisanterie !
    A la semaine prochaine !

  • 7 avril 2014 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Toujours cet aricle 54 de la Constitution.
    =« Le Président nomme le Premier Ministre,présenté par le »PARTI« ou le »Groupe de Partis" majoritaire à l’Assemblée.

    - « qu’il s’agit d’une majorité absolue pour soutenir :=UNE POLITIQUE »=,dans le cas présent,la « POLITIQUE DU PRESIDENT » :
    - « Réconciliation Nationale et Redressement économique ».
    et
    - "Plus de laissés-pour-compte sur tout le territoire national.

    Nota :
    Un Groupe parlementaire est une association de parlementaires qui se regroupent en fonction de leurs choix politiques au sein d’une Chambre.
    Un groupe peut également être composé des membres de différents partis politiques,notamment si leur parti ne dispose pas suffisament des sièges pour former un groupe en fonction du seuil établi par le « Réglement du Parlement ».
    Ceux qui ne souhaitent pas faire pleinement partie d’un « GROUPE » peuvent toutefois s’y apparenter.
    Chaque groupe redige une déclaration politique et désigne un Président.
    La liste des Groupes Parlementaires ou des « PARTIS » sera publiée au Journal Officiel de la République Malgache.

    =« MAJORITE ABSOLUE POUR SOUTENIR LA POLITIQUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 avril 2014 à 13:15 | Raol (#529)

    Tsss, izao ve dia mbola mila porofoina ihany fa tsy misy hazondamosina fa entin’ny vola sy ny « heriny » ireto depiote maro ireto. Mbola azo lazaina koa entin’ny mpanolontsaina sy ny mpanisy sira amin’ny sangany ny Filoha. Tsy misy manara-dalàna intsony eto : ny Filoha no mitarika izany izao. Nahoana ? Izy amiko no tompon’ny teny farany amin’ny fitarihina ireo depiote maro tsy hanaradalàna, maro mpanohana kosa aloha izy e, ary hoy aho hoe : « bonne chance ianao raha ho any France ». Ny tenanay dia nifidy ny filoha ary nanantena fa hitondra avo ny fanevan’ny tolombahoaka 2009 izy. Tsy izany no miseho sy tiany hiseho fa ny mifanohitra amin’izany. Hoy aho hoe : ny tody tsy misy fa ny atao no miverina... Tsy misy te hanandratsy eto. Fa mahalasa saina ihany koa ny fihetsik’ireto depiote Mapar, mahalasa saina ny fahanginan’ny filoha teo aloha Andry, toa misisika ihany nefa efa dakan’ny olona manana « Hery » ambavafo, asa izany ve no tena pôlitika ? Nefa efa izao no zavamiseho ? Enga anie ka tonga amin’ny fitenenana hoe « izay mangina tokoa volamena » ny an’izy ireo, fa raha tsy izany dia mitovy torosy amin’ireo mpivarotena ara-pôlitika koa ny Mapar sy ny miaraka aminy. Ny zavatra hitan’ny maro an’isa sisa dia izao : hay tia voninahitra sy vola daholo ireto depiote ireto, hay ilay filoha nofidiana tsy manisy sira ny tolona natao akory fa vao maika aza manaratsy endrika azy... Tsy olana izany, fa aleo ho avy izay ho avy e ! Tsy misy tompon’ny ampitso eto ! Masina ny tanindrazana !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS