Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h16
 

Editorial

Bâtir à plusieurs (deuxième partie)

mercredi 12 octobre 2011 | Patrick A.

Il n’est pas facile, avons-nous souligné, de sortir d’un brouhaha de voix isolées à une expression forte et audible.

Bien que la spontanéité ait des côtés positifs et soit indispensable à un mouvement citoyen, elle a aussi des inconvénients. Dans toute activité humaine un tant soit peu ambitieuse, une véritable approche stratégique s’impose si l’on veut aboutir à quelque chose. Et plus le but est important ou les conséquences possibles d’un échec sont dramatiques, plus la planification devient essentielle. Ce serait particulièrement vrai pour un mouvement citoyen – donc aux ressources matérielles limitées et forcément exposé à la critique et aux provocations des tenants du statu quo – qui se donnerait pour but de faire évoluer en profondeur une situation intimement liée à cinquante années de gouvernance allant à l’encontre de l’état de droit.

Une véritable approche stratégique

La plupart des groupes ou des individus ne perçoivent pas la nécessité et les exigences d’une planification d’envergure sur le long terme. Beaucoup semblent se contenter de l’idée que s’ils poussent avec insistance, fermeté et persévérance leurs desseins, ceux-ci finiront par se réaliser.

Beaucoup, notamment dans la société civile (la vraie), estiment que s’ils se contentent de vivre selon leurs principes et leurs idéaux, et de témoigner de celles-ci dans l’adversité, ils auront fait le maximum pour les appliquer. Il est certes essentiel d’embrasser de nobles buts et d’être loyal vis-à-vis de ses idéaux, mais force est de constater que cela demeure très insuffisant pour casser le cycle actuel dans lequel s’empêtre Madagascar.

La crise actuelle a par ailleurs montré que le schéma de pensée de la plupart des groupes politiques de notre pays consiste essentiellement à réagir aux initiatives des camps adverses. Il existe également des formations qui agissent essentiellement en fonction de ce qu’une personnalité dominante en leur sein estime devoir faire. Mais une action basée sur la « brillante idée » d’une personne, aussi brillante et charismatique soit-elle, montre vite ses limites. Non seulement cette démarche est égocentrique et ne met pas en valeur le potentiel humain de l’ensemble du groupe, mais elle n’offre aucune ligne directrice stable.

A contrario, l’exemple des primaires ouvertes qu’organise actuellement le Parti socialiste français afin de désigner un candidat aux élections présidentielles de 2012 trahit une approche basée sur une authentique réflexion stratégique, distinguant et articulant clairement une vision, une planification « stratégique » et une planification « tactique ».

On aurait pu attendre de cette primaire socialiste une nouvelle succession des ragots et des petites phrases assassines auxquels ce parti nous avait habitué. Même si le deuxième tour n’est pas encore achevé, force est de reconnaître qu’il n’y a pas eu jusqu’ici de gros dérapages, et qu’unis autour d’un projet commun, les candidats ont su présenter leurs différences sans s’écharper.

On aurait aussi pu craindre les résultats les plus fantaisistes d’élections où pour pouvoir voter, il suffisait de verser un Euro et de signer une charte. Un parti adverse aurait pu choisir de faire voter ses propres militants, pour promouvoir une personne n’ayant aucune chance de gagner. Les règles de parrainage des candidatures, la mobilisation des militants et l’obligation de signer une charte ont suffi à conjurer ce péril. Croire que cela n’était que le fait du hasard serait une grave erreur.

La charte justement. Celle rédigée par les socialistes français s’exprime ainsi : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ». Combien de partis politiques malgaches ont ainsi fait l’effort d’exprimer de manière explicite leurs valeurs ? S’ils ne l’ont pas fait, est-ce parce qu’ils n’en ont pas, ou bien parce qu’ils n’ont pas estimé la démarche utile ?

34 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre 2011 à 10:27 | ZOZORO (#5338)

    Obstination et perséverance

    Long terme ? Important et urgent ?

    Bâtir un pays passe nécessairement par une révolution une vraie et non au couleur orange ou pourpre... C’est un des facteurs déclencheurs les plus efficaces sinon nada !

    Il y a aussi les paramètres de perturbation externe ; le francafrique et les j.uifs locaux girouettiste... qui s’empiffrent au détriment du peuple.

    L’armée qui tuera toute initiative pour une poignée de dollar.... Visionnaire est celui qui a diminué le rang des militaires mais il l’a payé au pris de gros de magro partis en fumées. Bien que « armée » est à l’origine du mot stratégie... Mais bon, disons seulement que c’est l’art de coordonner des actions parallèles ! Mais dans ce cas, le Rajoelina (rien à foutre de ses conseillers ou pas) est un As en la matière ?

    Leadership charismatique et potentiel humain ??? Patrick doit relire des livres de salovey ou de goleman car il est à côté de la plaque... Et pourtant il parlait de Gates et de Jobs ! Un leader fait naitre d’autres leaders Patrick, les brillantes idées font offices de guide et non de mots d’ordre. Un point commun entre Newton et Jobs c’est la pomme.

    Moi je parlerai toujours de synergie # compromis et de coopération... La différence est une force et non un obstacle... Ne pas concilier les points de vue mais carrément les mettre en œuvre ensemble. Comment dites vous ? Bah... Le ying et le yang indissociable, l’insociable sociabilité des malgaches. Un vrai sentiment d’appartenance à une « NATION » et non à un clan et surtout pas à une ethnie (non plus un hambopom-pirenana) !

    Plus de coups passifs ! Les ripostes sont signes que vous marchez dans les jeux de l’adversaire... Réagir ou anticiper ? Les deux sont néfastes dans la vie d’un pays... Le mot exacte c’est agir (Miasa miaraka ve ? Asa angamba ?)...

    Définir préalablement une politique pour atteindre un objectif... Et l’objectif est commun si je ne m’abuse ? Obtenir la reconnaissance (tactique) et développer le pays (la stratégie)...

    Le vrai fond du problème pour finir en laideur : C’est que du côté de l’empire du lait et des foutus centristes (pour moi ce sont aussi des blocages ces foutus centristes TSZRRR parce qu’il faut dépasser les obstacles et non les éviter à la manière de l’autruche) ils n’admettent pas le succès voire même triumph de Rajoelina... Il faut l’aider et non lui mettre des bâtons dans les roues sinon il va se replier dans son clan pour le résultat que nous vivons actuellement !

    Vous ne l’aimez pas du tout ? Moi non plus, mais il a les rennes et il a déjà montré ce qu’il avait dans le bide et ce que les autres n’ont pas dans leur frocs !

    Conclusion : Le TGV est un bâtisseur, seulement il va pas dans le bon chemin et ce à cause des centristes et des laitistes en tout genre s’agrippant désespérément à un aveugle et un homme de paille qui sont loin d’être des leaders !

    Le laitier est meilleur peut être mais il est plus dans la place !

    • 12 octobre 2011 à 10:58 | Ravao (#5319) répond à ZOZORO

      Bonjour,
      Dans « Mission Cléopatre », on a fait appel à Numerobis pour« bâtir » un palais. Cela allait de travers, loin d’être un palais ! Métaphore : Madagascar ! On a fait appel à Astérix et Obélix. Faisons comme à la BD, bien que la vie des Malgaches ne soit pas et ne se déroule pas comme dans les BD.Il nous faut des Astérix et des Obélix pour remettre sur pied ce que d’autres ont fait tomber dans la honte et dans la m...

    • 12 octobre 2011 à 11:12 | ZOZORO (#5338) répond à Ravao

      Nous avons besoin d’un héros ! De potion et de ventrus.... des ventrus nous en avons mais ils sont plus aptes à détruire qu’à bâtir !

      Un Lucky luke ne ferait pas l’affaire Ravao ? Ou une sosie d’astérix tel un ratsiana orana ?

      Plaisanterie mise à part, nous avons plus qu’il en faut à Madagascar ! Seulement on s’y prend pas de la bonne manière d’un côté comme de l’autre !

      Les séquelles de la division pour s’asseoir dessus ! Merci Maman !

      Moi je vote Gl Fidy PM et Guy Rivo VPM... de vrais caterpillar ! Kouakou et consorts : dehors !

    • 12 octobre 2011 à 11:15 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Zozoro et Patrick....

      On ne peut pas etre un BATISSEUR quand on souffre d’un EGOISME DEMESURE au point de se laisser noyer par son propre océan de lait ou d’yaghourt...

      On ne peut pas etre un BATISSEUR quand la conception de la NATION ne depasse pas plus loin d’Anosyzato au sud et de Talatamaty au nord

      On ne peut pas etre BATISSEUR qu’on hesite pas à concevoir une modele de gouvernance sur l’EXCLUSION en prennant ses compatriotes pour des GIDRO ou des FOZA

      On ne peut pas etre un BATISSEUR quand on n’arrive pas à depasser ce NOMBRILISME et HYPOCRISIE DEDAIGNEUSE propre aux protestants FJKM ( le Pays est en crise depuis qu’on a essayé à mettre le vice-presudent de la Fjkm à la magistrature suprême)

      On ne peut pas etre BATISSEUR quand votre conception de la NATION reste un simple OUTIL pour la promotion de votre PROPRE ENTREPRISE FAMILLIANE OU PERSONNELLE...

      On ne peut pas etre BATISSEUR quand on s’amuse à pietiner vos entourages au non d’une fausse idée de leaderhip qu’on maitrise mal ( naiveté paysanne oblige...!)

      Depuis qu’Andrianampoinimerina ,Gallieni et puis Tsiranana nous ont quitté...Madagascar n’a jamais croisé un Batisseur dans son HISTOIRE......

      Et devant le SPECTACLE POLITIQUE ACTUEL ....le septicisme est de mise ....aucun BATISSEUR ne pointe son NEZ....

      Peut-on CONSTRUIRE avec des MILITAIRES AFRICAINS qui s’en foutent des MALGACHES et qui connaissent plus la planette MARS que Madagascar ????

    • 12 octobre 2011 à 11:24 | ratiarivelo (#131) répond à Boris BEKAMISY

      Salama EEEEEEEE !!!!!!!! là je suis d’accord AMINAO zandry Boris BEKAMISY !! . Alors ZOZORO ?? ino reponsa-nao ??? Mazava be ny an’i Zandry lahy Boris ???Masina ny Tanindrazana.

    • 12 octobre 2011 à 11:36 | racynt (#1557) répond à ZOZORO

      Foutus centristes dites vous ??? tous ça parce qu’on ne veut pas soutenir des personnages mais des idées innovantes comme celle par exemple que Patrick nous évoque aujourd’hui sur l’organisation de primaire citoyenne ou encore comme l’a suggéré Ndimby une fois lors d’un édito sur la nécessité de cette soit disant classe politique à parcourir des études comme à l’ENA avant de s’engager en politique et d’autres idées qui peuvent faire avancer la situation politique et la démocratie dans notre pays.

      D’ailleurs, en matière de partis politiques, il y a des changement qui devront être entrepris à Madagascar, il devrait y avoir plus de règles qui régissent tout partis politiques, un nombre minimal de militants par exemple, possession de vrai projet de développement social-démocratique. J’ai toujours été pour les primaires socialistes même lorsque le vote se limitait au militant mais encore plus maintenant qu’il est ouvert à tous citoyens.

      De plus c’est un exercice qui incite les politiciens à faire de vrai débat d’idée et non sur les personnes. A discuter réellement des différents maux de la société malagasy en commençant par les constats, la recherche de l’origine de ces maux et des divers solutions pour y remédier au lieu de faire des projets qui ne tiennent même pas en compte les priorités des besoins.

      De plus celui ou celle qui sera élu de part un vote citoyen sera incontestablement celui qui pourra le mieux rassembler le parti autour des valeurs envers lequel le parti et ses militants s’engagent . Et d’ailleurs dans les règles qui devraient régir les partis, ces valeurs devraient être déterminés pour que chaque citoyen qui voudra voter puisse s’identifier à un parti à travers les valeurs qui leur tienne plus a coeur.

      Et pour terminer, j’aurais aimé savoir si par exemple l’AREMA ou le TIM organisait des primaires, est ce que ces soit disant chef de mouvances s’imposerait encore comme leaders jusqu’à maintenant auprès des citoyens sympatisans de tel ou tel parti ? le fait simplement qu’il y ait des dissidents dans certains partis prouvent combien certains de ces soit disant chef peinent à s’imposer dans leur propre parti.

    • 12 octobre 2011 à 12:32 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      mais Mr Bekamisy, ANR est dans la place. Nous avons déjà un vrai bâtisseur, il ne nous reste qu’à l’encourager en payant honnêtement, régulièrement et massivement nos impôts, taxes, toutes redevances confondues.
      Par ailleurs, il a su donner l’exemple, il a démontré qu’il peut travailler avec les merinas, betsileo, antandroy, antakarana, antesaka...élus, désignés, toutes les mouvances, français, ricains, arabes, africains.
      Les anti-fandrosoana le traite de foza...mais il reste...mon président.
      Ce n’est pas le fruit du hasard la venue en masse des africains, diplomates et militaires. A mon avis, ils sont là pour consulter notre ray aman-dreny, une histoire de lui demander des tuyaux pour la bonne gouvernance.
      A 36 ans, il est un modèle pour nos voisins les africains.

    • 12 octobre 2011 à 13:03 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Bingo !!! Boris et ratiarivelo en alliance ; J’aime ça ! Je vais me joindre à vous !

      Tout d’abord Tsiranana le pantin et Gallieni un master of puppets ! No comment... plouf ! plûtot Laborde qui lui était un vrai visionnaire (mantasoa, manjakamiadana sy ny tariny) et bâtisseur.

      Des conquistadores comme Alexandre et Caesar (il fût même tué par les siens du genre Boris probablement) et pourtant il bâtit l’empire Romain... (le vrai que nous connaissons et non le caligula ;-)). Tout mène à Rome et quand il s’agit de Tana, Boris lui est mal à l’aise.

      Et de deux, on parlait pas plus tard que cette semaine de Jobs, d’apple et de sa tendance à la tyrannie ! C’est pas parce que les malgaches ont du mal avec les approches normatives qu’il faut qualifié d’office un visionnaire de Tyran. Vous préférez les « MORA » et les « MORAMORA ».

      Et la route de mahanoro/de Diego Suarez (chez vous Boris), D’ambato ? C’est toujours dans le domaine Talatamaty/Anosizato ? Et rien que l’hotel 5étoiles est à 5 kilomètres plus loin que talatamaty Boris.

      L’ariary, le leadership incrusté dans la valeur malgache sans se prendre la tête pour le pont ou la pont... Il s’agissait de s’investir physiquement e mentalement et c’est ce que les pilleurs « ramoramanana » du 26 janvier ne supportaient pas !

      Education pour tous : Kit scolaire et sans frais d’inscription à la place du Tsaky popy et du tsena Mora...

      Des CSB pour chaque commune au lieu d’un Grand hopital à 8 kilomètre à l’intérieur de talatamaty ;-).

      Privilégier la liberté d’entreprendre et restreindre l’effectif des militaires !

      Il était pas tout bon, oui oui oui et 20 fois oui mais il a bâtit du concret physiquement et mentalement à Mada... Égocentrique ? Objection Mr le Juge... La SADC, Notons que Ra8 était un pilier et initiateur de la SADC qui voulait faire de l’afrique australe une zone « EURO » ou un nouveau Brésil si vous voulez... Où il est le centre ? Mais l’égo il en avait

      Parlons maintenant de votre poulain DJ. Fin stratège et charismatique en plus d’être un bon communicateur. Plutôt innovateur non ?

      Sa vision à lui est toujours calquée sur celle de l’ancien : « Il dit faire mieux »... Si c’est pas de l’égo ça ? Je veux bien être castré !

      Maintenant, mettons tout ce beau monde ensemble, des pro-laitiers, des Boris, des ratiarivelo, des zozoro, des dafily et pourquoi pas le RACYNT sans rien dans le froc du genre « Schtroumpf » j’aime pas Z j’aime pas les R je veux de l’inédit mais je ne ferai rien pour ! Je WAIT and je SEE (bordel)..

      C’est ça la synergie... Moi je voterai Boris s’il le faut et pourquoi pas Mialy RAJOELINA... Dure à admettre mais elle fait fort quand même. Et si c’était elle qui portait le caleçon dans le foyer Rajoeilina ?

      On peut être bâtisseur avec tout ce tralala de Boris mais il faut rallier les anti-conformistes dans sa cause et camp. C’est ça le leadership de Ra8 et que seule sa présence sur le sol malgache fait trembler la HAT...

      Aza ny azony re no jerena ry Boris fa izay tombotsoan’i Vahoaka a ! Raha tsy izany Mère théresa fidiana amin’ny manaraka...

    • 12 octobre 2011 à 13:42 | ZOZORO (#5338) répond à racynt

      On parle de bâtisseur et de Leader là RACYNT, donc de personne et non d’idées et de valeur ! Si c’est un vrai, le reste suivra de soi...

      Moi je vote pour « une personne » qui a déjà montré du concret et non du métaphysique et de promesses et des attrapes idiots tels des programmes... Brefs vos idées et valeurs qui peuvent tenir dans du papier.

      Et tout a fait entre nous, j’ai jamais lu du début à la fin ni le boky mena, ni le MAP ni le vonjy aina, Même pas la constitution et pas la feuille de route en entier...

      286 partis politiques RACYNT ! C’est sûr que vous y trouverez votre (semblant) de bonheur si vous parcourez tous les programmes... Du parti vert au TGV... Et pourtant, on en est encore là. Il nous faut du concret, des réalisation et non des idées... Phylosopher, phylosopher sur des pseudos valeurs... cf : l’édito de NDIMBY « Démocratie et développement », que demande le peuple, une valeur noble ou le développement ?

    • 12 octobre 2011 à 14:46 | racynt (#1557) répond à ZOZORO

      Merci de me traiter de n’avoir rien dans le froc , tout ça parce que vous n’admettez pas l’idée qu’une personne peut être a la fois contre TGV et Ra8 . Je vous signale zozoro que ce n’est pas moi mais vous qui êtes complètement a cote de la plaque et cela depuis hier car Patrick dans son édito ne parle pas d’un seul et unique bâtisseur (du genre Ra8 ou TGV suivant le goût de chacun) mais de « bâtir a plusieurs » et vous remarquerez au passage que c’est le titre même des deux derniers editos. Et je vous signale aussi qu’il est impossible de bâtir quelque chose a plusieurs sans avoir un objectif commun d’ou l’importance des valeurs a laquelle les groupements politiques doivent s’y atteler s’ils veulent rester crédible au lieu de chahutter sur les réalisation de Ra8 TGV ... Des valeurs qui justement reflètent la VISION de chaque partie sur ce que pourrait être l’avenir des Malgaches .

    • 12 octobre 2011 à 15:06 | ZOZORO (#5338) répond à racynt

      Il faut un maître d’oeuvre !

      Et si vous remarquez bien, je critique d’abord Patrick avant d’avancer mes propres visions des choses...

      Depuis hier vous dites ? Depuis hier, et même la semaine, les forumistes snobent les édito de PATRICK. Je m’efforce de mettre un peu l’ambiance. Et ce parce qu’il a rarement raison... Bâtir ensemble et objectif commun, vous pourriez au moins faire semblant de lire les posts en entier non ? Mr l’idéaliste !

      Biby tsy misy lohany tsy mandeha ! Il faut des Roosevelt, des Churchill, des mao, des eva peron .... bâtir à plusieurs sans guide : le résultat a été montré en photo par Patrick hier !

      Et j’avale bien l’idée de quelqu’un puisse être ni l’un ni l’autre, et pour preuve j’ai même attribué des qualificatifs pour ce genre !

      Il nous faut un Leader, c’est une évidence. Ra8 a été plus que co.n ? Je crois qu’il a appris la leçon !

      Si vous avez un autre suggestion ? Ou voulez faire de la présidence un STAFF ? On voterait pour une équipe de dirigeant avec des idées et valeurs bien huilées...

    • 12 octobre 2011 à 15:19 | ZOZORO (#5338) répond à racynt

      Un leader crée des leaders... Le voilà le pluriel que vous vouliez Racynt. Mais avant tout, il faut le pionnier ; le steve jobs, le bill gates, Alfred Nobel ... le leader qui crée des leaders !

      Et je parie que l’élu que vous attendez ne figurait pas non plus sur la liste de la boite du paon d’or ! De véritables inconnus comme Ratsiraka, Ra8 et Rajoelina avant leurs avènements... Sacré coup de poker que vous voulez tentez là RACYNT !

    • 12 octobre 2011 à 15:46 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      Heninkaja henim-boninahitra ny vahoakan’i Tsaratanana sy Midongy Atsimo raha naheno fa hisy tetezana mifampitaingina ary koa lavaka ambanin’ny tany hamboarina ao Antananarivo. Tapa-kevitra ry zareo fa handefa ny ben’ny tanany hifampizara trai-kefa amin’ny ben’ny tananan’Antananarivo.

      qui a parlé de Bâtisseurs ?

    • 12 octobre 2011 à 15:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      ZOZORO,

      La suisse n’a pas un leader ( selon la conception ravalomanana) mais ça ne l’empeche pas d’etre le pays le plus riche du monde.....

      Georges W Bush voulait etre un leader et il a fini par sombrer dans une IMPOPULARITE sans precedent..et les americains ont fini par voter quelqu’un qui croit plutot à la « primauté des institutions fortes qu’ à une personalité forte » (Barack OBAMA)

      Sarkozy voulait entretenir une image d’un Leader fort europeen mais les français ont fini par etre exedés ( le sondage lui HISTORIQUEMENT est defavorable...Aubry ou Hollande va le pousser sur la porte de sortie... )

      Il est vrai les malgaches ne descendent pas sur la place du 13 Mai sans leader( Contrairement aux Indignés espagnols) mais ces memes malgaches descendent systematiquement sur la place du 13 Mai dès qu’un President de la Republique depasse le borne de l’acceptable en matiere du dirgisme ou du leadershipisme à la Ravalo/Ratsiraka ....les malgaches font exploser ses colères chaque fois que feno ny kapoakany sur l’excès des uns et les mepris de l’autre......

      En somme Zozoro....moramora hiany amin’ity Leaderhip sy Dictacture eclairée nareo......il ne faut pas trop confondre BATISSEUR et DICTACTEUR OU LEADER LACTOPHILE ( relatif au lait) , les histoires politiques malgaches sont pleins d’enseigbements à capitaliser....mais il semble que les politiciens malgaches (surtout Ravalo) n’ont pas encore bien tiré les leçons qu’il fallait apprendre.....

      Asa aloha raha sahy hiverineo tokoa izy fa betsaka koa ny miandry azy....de pied ferme na ho bing io na ho bang....car il faut casser l’oeuf pour faire de l’omelette !!!

    • 12 octobre 2011 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ikelimalaza

      Kelimalaza semble oublier que ce qu’il vient de dire est pourtant vrai.....

      l’embellisement de Tana fait exploser de joie les midongiens du sud et Tsaratananiens qui ont arrivé MASSIVEMENT à faire partir en exil Ravalomanana ( de chez lui ) sur la place du 13 Mai en 2010....

      Les tananariviens sont devenus PLURIELS depuis et 2010 est très riche en INFORMATION sur le PROCESSUS POLITIQUE MALGACHE

      Car il y a plus des midongiens du sud à Tana qu’à Midongy du Sud meme et que plus des tsaratananiens à 67ha qu’à Tsaratanana meme ce qui explique leur explosion de joie à l’annonce des histoires des tetezana mifampitaingina à Tana.....

      Vive l’ENVAHISSEMENT DE TANA par les GIDRO.....et les kouakous...!!!

      Allons y tous envahir TANA tant qu’ on continue à barricader le developpement autour du Betsimitatatra et ses quelques collines...

    • 12 octobre 2011 à 16:16 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Obama n’est pas une personnalité forte ?? C’est la meilleur...

      Nous n’avions jamais passé le cap du développement Boris. Il faut un déclic et force est de constaté que nous avons raté l’occasion du developpement industriel. Bush reflète plutot votre lapinou et son penchant pour l’armée...

      La suise et l’évasion fiscale ! No comment... Sarkozy ? je vous laisse !

      Un peuple malgache aussi divisé se mettrait d’un coup de bing ou d’un coup de bang ensemble ? C’est pas moi qui rêve là !

      Dictature éclairée ou pas : Non ! Les malgaches ont besoin d’un guide (si le mot leader dégoute Boris) pour les acheminer vers l’objectif commun (que tout le monde connait, inutile de préciser). Et pour revenir encore et encore à un exemple concret : la carte mère madagascar avec tous ses composants aussi puissante soit la carte graphique et aussi grande soit la capacité du DD a besoin du processeur pour coordonner le fonctionnement.

      Vous voulez quoi en fait ? Une institution hétérogène et forte ? alors que tout le monde n’arrive même pas à se mettre sur une feuille de route !

    • 12 octobre 2011 à 16:52 | Ikelimalaza (#5896) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy, Andry Nirina Rajolena est le ray aman-dreny de tous les « mal gaches » sans exception. Zanak’i dada, zanak’i ZAfy, zanak’i Dede, fozaorana, merina, betsileo, sihanaka, sakalava, mahafaly, antandroy, catholique, protestant, luthérien, anglican, musulman, ...et les 286 autres.

      Un message pour vous Boris Bekamisy : « Antananarivo n’appartient plus aux merina, Antsiranana n’appartient plus aux Antakarana, Mahajanga, Morondava n’appartiennent plus aux sakalava... » Madagascar aux mal gaches

      C’est un vendredi soir magnifique, dans un bar-restaurant à 67 ha, merina, betsileo, antesaka, vezo... chantent ensemble SOA NY FIARAHANTSIKA
      Le même vendredi soir magnifique, au « bord » de Mahajanga, masikita, bierre, mahabibo pour tout le monde:merina, betsileo, antesaka, vezo...ils chantent ensemble SOA NY FIARAHANTSIKA
      Tous les vendredis soir, c’est la même ambiance, le même esprit dans toutes les grandes villes de Madagasikara.

      Peuple libéré, peuple satisfait...ra8, c’est de l’histoire ancienne maintenant. Place à la démocratie, la liberté, les grands projets, les grandes constructions et réalisations.

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    • 12 octobre 2011 à 18:00 | racynt (#1557) répond à ZOZORO

      Zozoro, cogitez cogitez, vous commencez seulement a vous approcher du sujet même si vous êtes encore loin du compte LOL. Patrick vous parle de tactique de stratégie et vous vous en êtes encore a défendre la messianisme , on dirait une discussion de sourd

    • 12 octobre 2011 à 18:10 | Ravao (#5319) répond à ZOZORO

      zozoro,
      Depuis toujours M/CAR a grand besoin d’intellectuels,de SES intellectuels ! Qu’est-ce qu’ils ont fait depuis ? Où sont-ils ? Un bon nombre est à l’étranger : personne ne veut rentrer dans un pays mal foutu, ceux qui sont sur place démissionnent. On a besoin de processeur, d’un bon SVP. Or, les processeurs sous nos mains sont pleins de virus ou en panne, reste des bac-3 ! Faut-il s’en contenter car « faute de merle , on se contente de givre », ou faut-il s’en débarrasser ? Nous ne savons même pas où aller ; quant à l’objectif commun,c’est « demain la veille » ; c’est encore l’heure du « chacun pour soi, Dieu pour tous » à M/CAR ; Ce qui est sûr, c’est que ce sera nos enfants qui vont payer très cher ce que nous faisons maintenant. Nous sommes peut-être un peu trop laxistes.

  • 12 octobre 2011 à 18:15 | da fily (#2745)

    Hello, je vois qu’on n’est pas nombreux, par contre on est e forme par ici !

    Je retiendrai peut-être que zozoro est plus qu’à droite de racynt et que bekaminasionaly se sert toujours de cette tribune pour nous resservir son fantasme betsimitatatrien de sa coalition sud-nord.

    Madame, racynt porte le jupe zozoro, et messieurs, le titre est plus intéressant à plus d’un titre, c’est le cas de le dire. Et soyons lucides pour y voir que bâtisseurs est mis au pluriel : même si un leadership est effectivement requis, sans l’équipe et les petits mains, nous ne changerons pas ce qui était. Alors que Patrick et racynt semblent nous démontrer la pertinence du concept des socialos français pour définir au mieux leur candidat définitif, il me semble qu’à Mada les choses apparaissent un peu plus différentes. Rien que l’organisation de nos partis politiques en dit long sur leurs motivations et leur mode de fonctionnement. Comprendre que chez nous la prévalence du chef, dans toute sa signification, est encore ancrée et perçue comme incontournable, zozoro par son martèlement le confirme encore. Pourquoi le nier ? Et pourquoi pas s’en servir de toutes façons comme colonne vertébrale autour de laquelle s’articulera l’organisation des hommes, les actions, orientations, idées et programmes du groupe ?

    Je suis d’accord avec roseau quand vous dites qu’il est constructif de travailler avec tout le monde, à condition bien sûr de faire l’unanimité, et ce critère là ne peut qu’être endossé justement, que par un réel leader, un vrai.

    • 12 octobre 2011 à 18:48 | Ravao (#5319) répond à da fily

      Vous ne savez pas que M/CAR est vraiment UNIQUE ? c’est pour cela que tout patauge.Il lui faut une solution qui n’a jamais servi, un leader qui n’a jamais servi . Tout neuf quoi !Cela aurait été bien si c’était quelqu’un de notre forum car au moins, c’est sûr qu’il n’y aura des entourloupes made by politicards à la c...

    • 12 octobre 2011 à 19:17 | da fily (#2745) répond à Ravao

      ouais peut-être unique dans sa léthargie alors.

      L’idée de quelqu’un qui n’a jamais servi n’est pas viable à Dago, nos compatriotes sont réfractaires à quelqu’un qu’il ne cernent pas.

      Je propose plutôt quelqu’un qui saura plus que les autres rassembler, unir dans la même tendance visionnaire qui prévaut. Un leader, et non u messie hein racynt, qui peut, doit rassembler, fédérer tous autour de la grande idée d’un Mada souverain, ou au moins économiquement prospère car tout est à (re)faire.

    • 12 octobre 2011 à 19:40 | Ravao (#5319) répond à da fily

      Ce qui va être comique dans l’histoire, est que cela sera quelqu’un de neuf(=qui n’a jamais servi). Seulement, nous avons 286 partis politiques à proposer chacun quelqu’un de neuf. Zizanie en vue.Si au moins ,ils pouvaient se mettre d’accord, pour une fois.

    • 12 octobre 2011 à 20:15 | da fily (#2745) répond à Ravao

      C’est pourquoi : « horakoraky rasaohana, etsy an-taninanandrano ! »

      sa ahoana ry Ravao ? Vao maika mitsontsona ny anao lahy, ary raha efa fantatra fa raha miala ny voay, dia ireto kary-lahy no misandoka ho voay be vangy tia homana fotsiny.

    • 12 octobre 2011 à 20:28 | Ravao (#5319) répond à da fily

      Ka mbola raikitra ao anaty lavaka ihany anie ny firenena izany Ra- Dafily e ! Miala an’Ankatso dia eny Ambohidepona, du pareil au même e ! Aiza ary iza ary no ahitantsika olona azon’ny rehetra antoka hatao eo ? Tadidio fa itony resadresaka atao @ net itony anie no nampirodana firenene tany ampita tany e ! Sao dia mba afaka manao toy izany koa isika Malagasy ?

    • 12 octobre 2011 à 20:55 | da fily (#2745) répond à Ravao

      Mino aho fa miandàlana izy io...

      Mino aho fa ho avy tsy ho ela ny lanjan’ny 5ème pouvoir tondronao io.

    • 12 octobre 2011 à 21:22 | Ravao (#5319) répond à da fily

      Dia soava mandry avokoa ary e ! amaray koa manao misimisy raha tsy vizaky ny asa.

    • 13 octobre 2011 à 14:38 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da Fily bonjour ,
      Vous proposez un « rassembleur » , c ’ était le cheval de bataille en 1981 d ’ un socialo qui s ’ en est donné à coeur joie pendant pendant 2 septennat , et on ne s’ en est jamais remis pas plus que prêt , à le faire , maintenant entre dictature et socialisme il ne reste pas grand choix .
      L ’ attitude de la « fine équipe » tous unis devant les médias , maintenant qu ’ils ont perdu leur coureur de jupon de tous bords , est quand même pathétique , aussi stratégique soit - elle .
      Qui ne voudrait pas d ’ un bâtisseur ? bien sur personne , Madagascar n ’est en rien une exception , les Grecs , pour ne citer qu ’eux se joignent à vous , inutile de parler de la Syrie , Tunisie, lybie , entre autres

    • 13 octobre 2011 à 17:38 | da fily (#2745) répond à Jipo

      le bâtisseur auquel je pense serait d’un tout autre ordre que Mitterand, Jipo. Remettez-nous donc d’autres exemples qui sont plus en accord avec l’idée que nous nous en faisions, please.

      Libre à vous de voter UMP, si la douche froide des 5 dernières années ne vous ont échaudées, après tout les chats ont 9 vies, non ?

    • 13 octobre 2011 à 19:53 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Je ne peux que le souhaiter , et vous comprends bien , je ne sais pas si les chats ont 9 vies , ils ne me les ont jamais confirmées , maintenant d ’ accord avec vous , entre : un « prézident qui rassemble , et l ’ autre qui prétend être celui du pouvoir d ’ achat » ... j ’ avoue que la douche est plus que fraiche , entre un qui vide les caisses et l ’ autre qui hypothèque l ’ avenir de leurs compatriotes , je serais fort aise de pouvoir vous en « mettre ou remettre un », mais hélas en suis incapable , Vous avez un homme qui ne serait pas pire que l ’ actuel , et qui a les mains propres , mais trop peu de monde ne semble le désirer , ne désire t on pas toujours : ce que l ’ on a pas ? à présent je ne suis pas assez au faite , des jeunes politiques sortis des écoles nationales Malgache pour pouvoir prétendre me prononcer , quant à proposer , not better , sorry , ne pouvant remplir que le rôle , qui m ’est accordé : celui d ’observateur .

    • 13 octobre 2011 à 20:37 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Je rafistole la com’, pour ce qui est de trouver « le » candidat bâtisseur-rassembleur local, il est là, il se cache, il craint à raison de se faire phagocyter par la bandeira de cloportes aux griffes acérées qui rôde.

      Permettez que je m’ immisce dans votre choix de ce prochain 2012, car vous ne m’aviez pas donné de quoi me mettre sous la dent, vous aviez répondu quelque peu dans un déhanché qui esquive le fond ! quid de mister Bruni qui fonctionne sur pile Li-on et qui promet toujours plus, mais donne finalement moins ? Le considérez-vous, comme la question du jour, comme bâtisseur au service des français ? C’est une bonne question, non... par rapport à la Mitte qui a mystifier son monde, un peu, beaucoup, pasionnément ? Sinon le fromage hollandais qui sent la rose ne fait-il pas l’alternative, alors les gars de la Marine seront-ils assez sages pour faire passer le message du capitaine borgne à travers sa volontaire progéniture ? J’avoue que ça me chatouille quand la LePen gratouille son stylo avec ses doigts nicotinés en vous assénant droit dans les yeux : « je comprends les français, plus que quiconque... » aahhh ! quels français ?

    • 14 octobre 2011 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Merci pour le rafistolage , et le déhanché qui esquive , à la manière d ’ un toréador une masse d ’ une demie tonne qui lui arrive dessus , en ayant en horreur la tauromachie cependant .
      En ce qui concerne le déhanché , je vous avais déjà répondu un jour par : « Naturlich » si vous vous souvenez de la question .
      Je n’ ai pas pour habitude de dévoiler pour qui je vote , et à me lire vous avez largement pu deviner ...
      Mais puisque vous insistez : ayant un géniteur ancien de l ’ « SAO » voter à gauche ferait désordre , ne trouvez - vous pas ? à moins que par réaction révolutionnaire , mais ce n ’est pas le cas .(l ’ éducation ou l ’ endoctrinement, à votre convenance , ont été , dans ce domaine : sans faille )
      En ce qui concerne les partis français , entre une gauche qui utilise des arguments de droite et vice versa , et l ’ un comme l ’ autre tendent à se rejoindre , dans un but uniquement législatif , en effet mon coeur balance , un Delors ou Dupont Aignan me conviendraient plus .
      Pour ce qui est du « capitaine » borgne ( il était dans les bérets verts , la partie soft de la corporation ) le traumatisme de la deuxième guerre, ainsi que ceux qui gravitent autour du pouvoir depuis Mitterrand , l ’ en empêchent et pour cause , en ce sens j ’ abonderais volontiers du coté des roseaux , mais , ne gouvernent - ils pas la majeure partie de la planète , et que voulez - vous faire à cela , rejoindre le Djihad Iranien ?
      En effet nous sommes au moins une moitié à etre dans l’ embarras quant à votre question sur les « bâtisseurs » , et lequel choisir , encore eusse t il fallu : l’ avoir ( le choix ) et comme disait justement une connaissance , entre une paire de « corrones » et de seins , que pensez vous que la France ait le plus besoin ? en ce sens on votera pour le « moins pire » , que voulez - vous .
      En espérant , avoir un peu combler la soif sans fin d ’ une dent creuse récalcitrante & insatiable semble t il ?

    • 14 octobre 2011 à 21:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Inutile de rajouter les commentaires de Fillon sur la proposition du retour à 60 ans pour l’ âge de la retraite : droit dans le mur , avec entre autre la perte du AAA des agences de notations , ( dont on se fout ), bien qu ’ils fassent la pluie & le mauvais temps .Allez roulez jeunesse .

  • 13 octobre 2011 à 15:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Patrick A.

    Au moins 286 idées à soutenir à Madagascar..

    Indice IBRAHIM

    - "L’indice IBRAHIM,mis en place en 2007,qui se veut être magnanime dans son évaluation annuelle des performances de gouvernance dans chaque pays d’Afrique,a sorti qu’au cours des cinq dernières années,entre 2006 et 2010,la qualité globale de la gouvernance de Madagascar s’est dégradée.

    C’est dire qu’on est loin d’être de bon enseigne pour le moment.

    Et pour cause,avec 286 partis politiques recencés en février 2011,comment pourrait-on s’y retrouver ???

    - « AU MOINS 286 IDEES A SOUTENIR »-,un capharnaûm innommable.

    capharnaûm=lieu où sont des objets sont etassés en désordre.

    innommable=inqualifiable

    "BATIR,quoi ??? et AVEC qui ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS