Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h52
 

Politique

Conseil des ministres et présentation des « Trano mora »

Auto-satisfaction et avertissement aux empêcheurs de tourner en rond

vendredi 26 novembre 2010 |  3585 visites  | Bill

Le compte rendu du Conseil des Ministres qui s’est tenu cet après-midi du jeudi 25 novembre au Palais d’Ambohitsorohitra, a été l’occasion de congratulations vraisemblablement réciproques entre le président de la Haute autorité de transition (HAT) et le gouvernement. Le président de la HAT a remercié le Gouvernement pour les efforts notoires qu’il a déployés, en ce qui le concerne, dans les préparatifs, l’organisation et la tenue du Référendum constitutionnel du mercredi 17 novembre 2010 ; le scrutin référendaire s’est déroulé dans le calme dans tout le territoire national.

Mieux, le président de la HAT a affirmé dans la matinée à la presse à Ambohidratrimo sur le site de la « cité Fitiavana » lors de la présentation du modèle de logements sociaux, que le scrutin du 17 novembre a été le scrutin le plus crédible et le plus transparent que le pays ait connu. Une réponse toute faite et adressée directement au KMF/CNOE et à tous les critiques de n’importe quel bord. En d’autres termes et avec un brin d’arrogance, personne n’a fait mieux auparavant. Et il a évoqué l’imminence de la proclamation officielle des résultats définitifs du référendum constitutionnel dont la proclamation officielle qui sera marquée par une cérémonie solennelle car elle va marquer officiellement l’avènement de la 4ème République. Dans la foulée, il ne s’est pas empêché en conseil des ministres, d’annoncer également l’imminence de la cérémonie d’inauguration officielle de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo. « Une cérémonie qui reste très significative et symbolique, eu égard au cours de l’Histoire et par rapport à la promesse présidentielle afférente qui a ainsi été réalisée » souligne le préposé à la rédaction du compte rendu du conseil destiné à la presse. Diverses festivités vont être programmées pour le grand public pour marquer cet important cours de l’histoire de la Capitale et de Madagascar, lit-on dans ce compte rendu, qui n’instruit toutefois pas si les incendies des 26 et 27 janvier 2009 ne sont pas eux aussi d’une importance capitale dans le processus d’avènement du régime de la Haute autorité de transition et si ces infrastructures détruites qui font date dans l’histoire de la capitale et du pays, seraient un jour réhabilitées.

Nouveau gouvernement

Ce jeudi 25 novembre en tout cas, le président de la HAT a partout où il pouvait s’exprimer, fait montre d’une détermination et d’un nationalisme irréductible. La SADC est la bienvenue si c’est pour accompagner le processus et la feuille de route déjà mise en œuvre par le peuple malgache qui était allé aux urnes et qui veut entrer dans la 4e République ; dans le cas contraire, la SADC ferait mieux de rester là où elle est. Et Andry Rajoelina d’annoncer qu’un remaniement gouvernemental aurait lieu après la proclamation de la 4e République. Les propos du président de la HAT, Andry Rajoelina, étaient également adressés à la communauté internationale entière et à ceux qui envisagent dans le pays, de l’empêcher d’entreprendre ce qui a été convenu à Ivato.

Avis indirects aux candidats à la brigade d’Ankadilalana ou Fiadanana et aux tournées et séjours dans les établissements sous tutelle de la Direction générale de l’Administration pénitentiaire !

82 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2010 à 08:59 | Dandeen (#458)

    « le scrutin du 17 novembre 2010 a été le scrutin le plus crédible et le plus transparent que le pays ait connu ».Mon oeil !quel culot !!!!
    « Trano Fitiavana »:je me demande bien si ce sera très pratique de construire des maisons pré-fabriquées en mousses dans un pays cyclonique comme notre.Pourquoi ne pas les construire toutes en dur ?Et les bénéficiaires seront parait-il séléctionnés par tirage au sort:la lueur d’espoir de ceux qui ont sauté de joie au Palais de Sport ne brillera plus qu’à petit feu en apprenant celà.

    • 26 novembre 2010 à 09:12 | betoko (#413) répond à Dandeen

      Dandeen , déjà le bulletin unic, ce que Ravalomanana ne voulait surtout pas entendre , c’est plus que crédible , et les urnes transparentes ,l’ a t on déjà utilisé à Madagascar , et la campagne aussi bien pour le « OUI » ou pour le « NON » , a t mis les bâton dans les roues à ceux qui veulent qu’on vote « NON » ? Avez vous oublié ce que le pourvoir de Ravalomanan a fait subire à Andry Rajoelina quand il a fait sa campagne en 2007 pour l’élèction municipale , c’était vraiment une méthode de fasciste de de déspotime

    • 26 novembre 2010 à 09:58 | Dandeen (#458) répond à betoko

      Bien sûr,« déjà le bulletin unique....les urnes transparentes.....c’est plus que crédible »...et patati...et patata.Et puis quoi encore ? Et qu’en dis tu alors du fameux bulletin pré-coché découvert à Moramanga ?Le patron du CENI en a failli mourir d’une infarctus s’est précipiter pour le démentir devant la presse.Et comme le taux de participation était très faible à Tanà,on a encouragé les gens de certains Fokontany à aller voter seulement avec des « karinem-pokontany ».
      Mais comme le cas de tous les Réferendum de l’histoire de notre pays, le « béni oui oui »l’emporte toujours et ouvre un peu les yeux car tes amis HATIFS ne sont pas du tout très distincts de tous leurs prédécesseurs.Ils sont aussi pourris jusqu’à leurs cheveux et leurs crânes pour certains qui sont chauves.

    • 26 novembre 2010 à 17:52 | ikoto (#4912) répond à Dandeen

      Cher (chère) Dandeen !

      Vous n’êtes pas sans savoir que le nouvel idole appelé « FITIAVANA » va présider aux destinés de Madagascar ! « FITIAVANA » figure en bonne place sur cette nouvelle constitution qui va être appliquée sous peu (moyennant coups de crosse, coups de lacrymogène, tabassage à Ankadilanana, détention à Ambatolampy, déferrement au parquet, et j’en passe !). Alors d’après les indiscrétions qui nous parviennent ces « Trano Mora », destinées particulièrement aux jeunes, seront des « Maison d’amour » telles que nous pouvons l’imaginer ! Ne vous en faites pas, pendant que les rafales cycloniques font voler les toits en tôle ondulé et les huttes en bao et autres matériaux végétaux, les jeunes qui auront la chance d’en psooder n’auront rien à craindre, seulement pour passer le temps dans ces « Maisons d’Amour » ils n’ont q’à faire l’ A.... ce qu’ils devront faire mais pas ce auquel vous pensez, bande de salopards !

      N’ayez plus crainte sur notre avenir ! TOUT EST AMOUR ! Même Richard Ravalomanana EST L’INCARNATION DE CET AMOUR, plutôt de CES AMOURS ! Vous voyez comment sont traités les AMOURS DE RICHARD RAVALOMANANA ? N’a-t-il pas promis que les « mutins » et consorts seront jugés le plus vite possible, avant Noël, c’est sûr ! Quel AMOUR RICHARD RAVALOMANANA ! Pas pour les « politiciens » comme le trio FETISON-PASTEUR EDOUARD-ZAFILAHY STANISLAS qui devront rester sous les geôles de M. Andry Rajoelina (pardon Amour Andry Nirina Rajoelina) jusqu’au 25 janvier 2011 (même en deçà....), mais ne vous en faites pas car c’est aussi PAR AMOUR ! Attention, parfois tout au bout de l’Amour il y a AntaniMOURa !

    • 28 novembre 2010 à 18:02 | lanja (#4980) répond à betoko

      o ry bekoto a
      il faut arrêter de délirer avec les urnes transparent et les bulletins uniques, combien de malgache sait lire et écrire ? et puis quel observateur dispose et ou met en oeuvre de moyens pour vérifier les votes dans tous les fokontany et vérifier le comptage au ministère de l’intérieur ?
      je ne suis ni pro ra8 ni tgv mais je ne suis pas certain que le bulletin unique apporte grand chose.
      il faut aussi arrêter de chanter les fautes de ra8, il n’est plus là, il a fait ce qu’il a fait, maintenant ,celui qui le remplace doit prouver qu’il sait faire mieux, actuellement , force est de constater que tout a été uniquement guider par la haine et la vengeance, solution quasi nulle, la pauvreté s’amplifie et on veut la masquer par tsena mora et par villa à 50 millions fmg, c’est vraiment des propagande démagogique,je suis pas économiste mais ca peut pas du tout être durable,les prix des PPN et des matériaux sont fixés par le marché mondial et non par un DJ MALGACHE

  • 26 novembre 2010 à 09:36 | fifi (#1381)

    Tsy kobaka am-bava izy ity ry zalahy,
    Tsy kobaka am-bava toy ny kabary,
    Tsy kobaka am-bava no dradradradraina
    Fa hirahiran’ilay bandy kely
    Izay mampirevy mandihy (DJ)

    Tena ampisehoany ny talentany mihitsy an ! a chaque fois qu’il y aura une occasion pour organiser une fête, tonga de bal be ! Vita fifidianana de bal be, vita hotel de ville de bal be. Rehefa vita matavy koa elah dia aza adino ny mi-organiser bal be fa amin’izay angamba izahay vao handray anjara !!!!!!

    • 26 novembre 2010 à 18:01 | ikoto (#4912) répond à fifi

      TSY KOBAKA AM-BAVA FA « FITIAVANA » BE !

      Aoka tsy ho hadinonao « RA-fifi » fa ao amin’ilay Lalàmpanorenana vaovao anie ka misy teny vaovao hoe : « FITIAVANA » ! « LOVE » hoy ny Anglisy, « AMOUR » hoy isika FRANKÔFÔNINA ! Io AMOUR io koa anie no niteraka ilay « TSEN’AMOUR » e ! Fa ngaha tsy kobon’i toâh !

      De BAL BE hatrany hatrany indrindra rehefa mahazo ilay « TRANO MORA » izay « NID D’AMOUR » ! Aorian’ilay BAL BE no MAND’AMOUR ! Fa ilam-pitandremana ihany satria izay tsy hahazo « TRANO MORA » amin’ny alàlan’ny hatsapaka dia mety hahazo "AntaniMOURa !

  • 26 novembre 2010 à 09:58 | bema (#4924)

    C’est malheureux de lire certaines réactions dans cet outil formidable.Je pense que LA RÉCONCILIATION demandée et tant réclamée par certains doive commencer par soi-même. Misaotra Tompoko

    • 26 novembre 2010 à 10:23 | RAVELO (#802) répond à bema

      C’est malheureux de prétendre que ceux qui n’aprouvent pas ce qui se passe actuellement ne cherchent pas une réconciliation !!!!
      Tsisy fisaorana tompoko.

    • 26 novembre 2010 à 10:28 | RAVELO (#802) répond à bema

      J’ai failli oublié,est-ce qu’on va faire les « reconciliations » tant réclamées avec des kalacks et des gaz lacrymo ou en jetant tout le monde en prison,car justement si celà continue,c’est des prisons que ton TGVendrana doit construire au plus vite,il n’y aura plus de place bientôt !!!!!
      Mbola tsisy fisaorana tompoko !

    • 26 novembre 2010 à 11:01 | mahery (#2468) répond à bema

      Rehefa tsy revin’ialahy kosa ve ny « réconciliation », inona moa no tokony hanambatambazana an’ialahy INTSONY ??

      Ny anay izay nalain’ialahy io tsy vita !

      Moramora ve no hamaliana ireny daroka mandatsa-tsaoka ireny e !
      Sa tadiavin-drangahy saronana horoka ilay nampinana amany an’i Pasitera ireny ???

      Ialahy ange efa tsy antsoina @ réconciliation intsony e !izay mbola tsy be heloka no hampanaovina izany !!!!!

      AZO ?!!!!

    • 26 novembre 2010 à 11:19 | bena (#4885) répond à bema

      ekeko le fahendrena anananao ry bema, fa saingy izao, ato amin’ity site izahay mba afaka maneho malalaka ny hevitray, ato ko zay mba mahita ny hevitry ny hafa, mety ho natao hifamalina izy ity, nefa mety hifanazavana na hitondrana hevitra izay mety ho tsy heritreretin’ny olona koa , ka aza kivy ambony ihany e, tsy aleo ve izay tena mba hevitrao no atao ato, na de hitory teny aza tsy manin. na izany aza izay mety aminao ihany vakina e.

    • 26 novembre 2010 à 15:22 | bema (#828) répond à RAVELO

      tsy misy manery ho tia na iza na iza saingy rehefa misy tsy manaja nefa misy ny fampitandremana dia tsy maintsy hampiarina ny LALANA. RAHA TOA KA HITANAO FA MITONDRA VAHA OLANA IZAY LAZAINAO DIA MAZOTOA FA KOSA RAHA ENTINA HANARATSIANA SY HIFANDRINGITANA LAVA IZAO DIA TSY ALEO VE HAJANONA ! Asa amin’izay izao no hatao fa mijaly ny vahoaka e ! Misaotra Tompoko.

    • 26 novembre 2010 à 15:26 | bema (#828) répond à bema

      petite précision : j’ai 2 postes : 4924 et 828.Misaotra Tompoko

    • 26 novembre 2010 à 18:12 | ikoto (#4912) répond à bema

      Vous avez entièrement raison très cher (chère) BEMA !

      Vous avez constaté jusqu’à quel point se situe la « déchirure du tissu social », j’ai bien peur que cette situation ne parvienne à un POINT DE NON RETOUR (comme en Somalie). A ce point la RÉCONCILIATION NATIONALE ne sera plus possible sans que chacun ne se réconcilie avec lui-même, que chacun puisse encore trouver un « lambeau de fihavanana » au tréfonds de son âme !

      Pourquoi avons-nous atteint ce presque « point de non retour » ? Pour une simple raison : nous avons relégué le FIHAVANANA AU DERNIER PLAN comme si nous avons mis la charrue avant les bœufs !

    • 26 novembre 2010 à 19:36 | bema (#4924) répond à ikoto

      Ikoto, ne soyez pas trop pessimiste.Je suis entièrement d’accord que tout n’est parfait.Vous vous posez la question : pourquoi ce point de non retour ? Sans être sociologue ou spécialiste de quoi que ce soit,à mon avis, nous sommes tous les victimes de nos dirigeants successifs. Arrêtons les cultes de personnalité et soyons tous responsables. J’ai parlé de réconciliation car il est indispensable de commencer par soi-même et la violence qu’elle soit verbale ou autre ne résout rien. La politique œil pour œil et dent pour dent n’est pas dans la mentalité malgache même si certains ne souhaitent que cela.Misaotra Tompoko.

    • 26 novembre 2010 à 21:18 | ikoto (#4912) répond à bema

      CHER BEMA

      Je ne vous contredis point, au contraire j’appuie votre démarche ! Le problème qui me préoccupe est un problème réel ! La déchirure du tissu social est consommée, personne n’est plus capable de prendre l’initiative !

      D’accord, on commence par soi-même, et puis après ?????? On continue avec ceux qui sont vos proches !!!!! Mais comment ATTEINDRE L’AUTRE sans le blesser et sans susciter sa méfiance ?

    • 26 novembre 2010 à 22:59 | bema (#828) répond à ikoto

      Soyez honnête en vers vous-même Ikoto, pensez vous que le tissu social a été préservé depuis ? Avec la politique de nos ex-dirigeants de tout politiser ? Même pour avoir un litre d’huile, il fallait avoir la carte du parti. C’est lamentable et je vous dis sincèrement que je suis parmi la génération qui ont subi et nous étions nombreux. Il faut qu’on change et soyons responsables. Je ne sais pas ce que vous insinuez par « vos proches » mais tout en étant réaliste, arrêtons de nous chamailler car on ne pourra jamais gagner contre une population et le victime est toujours Madagascar . Misaotra Tompoko.

    • 28 novembre 2010 à 21:31 | ikoto (#4912) répond à bema

      Alors, je ne suis pas honnête en voulant ATTEINDRE L’AUTRE ? Bema, ne soyez pas mesquin car ce n’est pont votre nature ! J’entends par « AUTRE » mon semblable qui peut ne pas partager la même opinion que moi, celui qui peut me regarder de travers et qui me jauge en voyant ma pauvre tête ! L’AUTRE peut être celui qui veut m’abattre sans raison aucune !

      J’ose vous dire, Bema que j’ai connu tous les régimes qui se sont succédés à Madagascar ! J’ai actuellement 58 ans et j’ose m’enorgueillir que je pourrai être le Doyen des « forumistes » ! Mon père fut un ancien du PANAMA (Jeunesse Nationaliste Malgache), j’ai milité dans les rangs du MONIMA dès ma tendre jeunesse (dès l’âge de 16 ans, « mai 68 » y fut pour quelque chose, juste avant l’éclatement de la révolte de 1971), j’ai ensuite réintégré le MAFANA mais après1989, déçu par le revirement à 180°de Manandafy qui a quitté l’extrême-gauche pour passer à droite, je suis retourné au MONIMA mais déçu par Monja Jaona qui s’est acoquiné avec Ratsiraka j’ai abandonné tout engagement politique partisan.

      Je me souviens des « années noires (années 80), j’ai vu luire l’espoir des Malgaches vers le début des années 90 mais à cause de la politique partisane ce fut une désillusion terrible ! La suite, n’en parlons plus ! Alors, las des errements de tous le régimes qui se sont succédés je me contente de faire à ce que les Malgaches puissent »oublier" leurs rancunes réciproques pour bâtir ensemble un avenir plus radieux ! Est-ce de l’utopie, alors je suis utopiste ! Est-ce de la naïveté ? Laissez-moi demeurer naïf !

  • 26 novembre 2010 à 10:14 | The Man (#2712)

    Apetraho aloha ny basy, avereno any @ EPP ny FIS sy ny milisy isan-karazany dia afaka miresaka « réconciliation » tsara isika ary hifankatia be mihitsy tsy hifamingana araka ny hiran’ny tarika 18,3.

  • 26 novembre 2010 à 10:41 | RADAGIL (#127)

    J’approuve ce référendum pour changer la constitution car Ra8 a fait n’imporete quoi en y mettant des articles pour le FJKM ait droit au chapitre pour régir le Pays.Les Pro Ra8 sont des mal gachis

    • 26 novembre 2010 à 11:07 | mahery (#2468) répond à RADAGIL

      Ne parle pas de religion ; je suis catholique et le FJKM ne me pose pas de problème.Par contre je félicite le FJKM pour son travail de sortir le pays au main de démon magicien noir.

      Les FOZA (vous avez un nom commun) sont des biby mitourne, ohatran’ny alika mangaroharo ny rambony.

    • 26 novembre 2010 à 11:29 | bena (#4885) répond à RADAGIL

      seulement pour ca ve radagil de itiavanao io constitution io, tsy ilaina akory izany ny mamaky sy mandinika io lalam-panorenanareo io fa il suffit fotsiny oe tsy revenao ra8 de tonga de tinareo hoazy izay proposern’ny president nareo, aiza kosa e. c’est trop simple. avelao hoa ny olona haneo ny heviny fa aza atao fona oe mpanohana an’dra8 izy, zay fona ange le fialanareo sirika e, ny hevitra jerena fa aza maika hicomparer amin’ny nataon-dra8, mba asehoy le fiovana rehefa hiteny ihany hoe izao no nataon-dra8 de inona le mba milay ataonareo, de hevero ko fa tsy olona andevo-yage daholo akory ny mponina eto ka ampiesonina

    • 26 novembre 2010 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery,

      Non Non Non, vous n’etes pas du tout Catholique Mahery,ce n’est pas seulement une religin c’est aussi un ETAT D’ESPRIT ,

      je connais des zanakidada catholique qui sont très facilement reconnaissable sur ce forum Mais toi Mahery tu ne l’Est pas , pas du tout !

      Arreter de mentir ... ce n’est pas du tout catholique mentir et de proferer tout le temps des injures odieuses à ceux qui n’ont pas le meme idée que vous.

    • 26 novembre 2010 à 11:53 | adaoro (#4927) répond à RADAGIL

      stp, ne dis pas n’importe quoi ? de quel article de l’ancienne constitution tu veux parler car moi, qui l’utilise souvent en tant que juriste, j’ai pas trouvé de tel article. Accepte que tu t’es trompé et que ce n’est pas un bon argument, dis tout simplement que tu détestes ravalo, là ,çà tient la route.

    • 26 novembre 2010 à 18:45 | ikoto (#4912) répond à RADAGIL

      Détrompez-vous cher RADAGIL !

      Paions, cher RADAGIL ! Imaginons que tout rentrera dans l’ordre et en tant que citoyen malgache à part entière votre ennemi juré Ra8 revient et se présentera aux présidentielles (vous êtes sûr qu’il sera battu à plate couture, n’est-ce pas ? Alors vous allez accepter son retour pour lui permettre se se porter candidat à la présidence afin que vous puissiez l’humilier à mort, n’est-ce pas ?). Alors supposons que Ra8 est élu de nouveau Président des Malgaches (après un tour « de vita » ou après un second tour) cette constitution lui sied à merveille ! Il va pouvoir faire plus qu’il n’a fait lors de son « mandat et demi » ! Et ne vous étonnez point car cette constitution que vous considérez plus parfaite que ses précédentes ne l’est point ! Des juristes l’ont répète à satiété mais les tenants du pouvoir, espérant que ce sera M. Andry Rajoelina qui va prendre les rennes du pouvoir après la Transition, veulent bien lui laisser les mains libres ! Alors ne nous emballez pas dans de fausse perspective !

      Quant à la F.J.K.M., sachez cher Monsieur que je suis fier de l’être car c’est la seule Eglise qui OSE PORTER SANS COMPLEXE LE NOM DE SON SEIGNEUR ! Et sachez que la F.J.K.M. n’a jamais abusé ni de biens publics ni de fonds public plus que les Catholiques, et nous en sommes fiers !

      Sachez que le Gouverneur Général Simon Galliéni a confisqué une partie importante des bines immobiliers des Protestants malgaches : entre autres l’actuel ministère de la justice à Faravohitra lequel fut l’Université des Protestants, pendant que les Catholiques, profitant de la tolérance du Général Galliéni à leur endroit profitent de la situation pour accaparer le plus de terrains possibles partout où ils ont pu le faire et ils ont eu le culot même de voler des temples protestants ! Allez à Imady (à l’Est d’Ambositra), dans la région de Manjakandriana et même dans les environs immédiats d’Antananarivo pour constater que beaucoup d’édifices cultuels catholiques furent des temples protestants ! Actuellement le Minsitre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation a osé déposséder la communauté FJKM d’Ambohimalaza de son temple pour l’attribuer à une SECTE MESSIANIQUE de cette même localité !

      Sachez que, même sous Ra8, la FJKM n’a point osé adresser des demandes pour se faire construire des « centres » à vocation socio-culturelle au CCPREAS (dans un cadre légal : P.P.P. [Partenariat Public Privé] comme le regretté Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra l’a fait au profit des communautés et congrégations religieuses catholiques !

      Donc ne vous emballez pas ! La FJKM n’a rien volé à l’Etat même si l’Etat (colonial) a spolié les Protestants au cours de la période coloniale et à l’ère actuelle, celle de la H.A.T. !

  • 26 novembre 2010 à 10:46 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    je n’ai pas l’esprit tranquille face à ce qui vient de se passer dans nos geôles !

    combien de prisonniers politiques avons-nous ?

    combien de familles vont alors fêter noel et nouvel an sans les leurs ?

    combien de familles vont alors vivre avec la crainte de ne pas savoir si les leurs n’allaient pas y perdre leur vie ?

    Ce qui me désole surtout, c’est cette attitude désinvolte de certaines personnes en BANALISANT les actes de TORTURES qui viennent de se passer sur notre territoire !

    quoi que les dirigeant vont dire, personne ne peut TOUT SEUL se mutiler ni se casser des os et le crâne.

    Quel que soit les charges contres ces personnes (Coutiti et Raoelina), ils méritent un traitement HUMAIN avant leur condamnation .

    Je demande tout un chacun ici à réagir face à ces TORTURES !

    C’est inadmissible, j’espère qu’un jour, on pourra identifier les responsables donneurs d’ordre et qu’ils soient ainsi jugés par les conventions internationales !

    bien à vous tous !

    • 26 novembre 2010 à 10:59 | Dandeen (#458) répond à par ci par la

      Ramarosahona y est pour quelque chose même si on n’entend pas trop son coassement sur ce qui s’est passé au BANI.

    • 26 novembre 2010 à 12:00 | adaoro (#4927) répond à par ci par la

      « par ci par là », toute révolution fait de victimes. C’est dans l’ordre normal des choses quand on parle de révolution. Même la non violence de Gandhi a fait des victimes. Mais ne t’inquiète pas, çà finira par payer, et là, il faut faire comme a fait ce HAT, c-à-d les commémorer, leur témoigner notre reconnaissance.

    • 26 novembre 2010 à 19:21 | ikoto (#4912) répond à par ci par la

      Vos avez raison !

      Actuellement, les tortures se banalisent et se muent en méthodes policières et judiciaires ! Et comme tous les gouvernements de tortionnaires qui se sont succédés à Madagascar depuis 1896, le « régime orange » de M. Andry Rajoelina n’a pas pu échapper à cette « règle » et, pire encore les Richard Ravalomanana, certains magistrats encouragent la pratique systématique de la torture, des mauvais traitements pour dissuader les opposants politiques à ce régime de persévérer dans leur action !

      Malgré l’insertion du mot « AMOUR » dans la Constitution de la IV° République la « HAINE » prend toujours le dessus et dicte ses lois !

    • 28 novembre 2010 à 20:43 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      Vous avez raison, c’est scandaleux ,indigne de ce que vous voulez incarner des descendant « Royaux » en comparaison à ces minty descendants d’esclaves, vous n’etes pas mieux, voir pires et ce depuis l’indépendance soit plus de 50 ans qui ne vous ont servis à rien , toujours aussi sauvages et barbares et vous pouvez etre sur d’avoir le ponpon,inutile de monopoliser le pouvoir que vous n’arrivez pas à lacher au nom de vos ancetres vous etes des sauvages et pires que ceux que vous accusez de minty, des prétentieux désinvoltes,irresponsables et incompétents.telle une prostituée vous pensez qu’en changeant de « MAC » ça va aller mieux ? et en changeant de dictateur à part entretenir votre soumission et misère qu’est ce vous espérez d’autre ?Comme leurs prédécesseurs leur tour viendra, ce n’est pas de la divination,juste de la logique, les memes causes produisent les meme effets , et ça , c’est pas la faute aux colonialistes mais tout simplement à la votre.Et oui c’est à s’aaracher les cheuveux.Encore Mr le Bourreau

  • 26 novembre 2010 à 10:51 | che taranaka (#99)

    Aprés le blackbass à la malgache mafilotry d’hier voici un jeu favori des malagasy.

    Ce jeu a toujours joué son rôle dans la stratégie de la vie politique gasy..par exemple ce sera un passe-temps salvateur pour les futurs « invités » d’antanimora ou de tsiafaha qui ne pourront pas s’amuser au bal des fozas...qui ont promis de faire la fête à tous les assoiffés de LIBERTE,de DEMOCRATIE !!.. !!

    Bon amusement !!

    http://www.ics.uci.edu/~eppstein/180a/projects/fanorona/

  • 26 novembre 2010 à 10:57 | rakoto09 (#1735)

    C’est triste de lire certains de ces commentaires. Je veux bien comprendre qu’ils s’opposent à tout processus démocratique à Madagascar et pour celà ils utilisent toute démagogie digne de quelques siècles en arrière. Tout celà dans le seul but de faire revenir leur mentor « Ravalomanana le voleur » et discrédité la voix du peuple malgache. Mais soyons sérieux. Avec une participation autour de 50% et autour de 74% de oui, si on se compare avec les grands pays démocrates occidentaux on est dans la fourche. Dans la grande majorité des pays pauvres les pays du sud, majoritaires sont les pays avec 99% de votants et 99% pour le pouvoir en place. Ici ce n’est plus le cas. Ce qui montre que Madagascar avance vers un processus démocratique réel et l’époque du « halabato » de l’époque de Ravalomanana et d’autres est bien révolue.

    • 26 novembre 2010 à 11:13 | Dandeen (#458) répond à rakoto09

      Ton idole Rajoell ne vaut pas mieux que Ra-8.Ils sont pareils.Pour les deux la démocratie n’existe que quand ils la veulent.Leur seul objectif c’est de remplir les prisons pour faire taire tous ceux qui veulent s’exprimer.Laisse nous nous exprimer dans ce forum car ici au moins,on ne risquera pas de se faire arrêter.Si t’as un problème cardiaque il faut s’abstenir de participer.

    • 26 novembre 2010 à 11:34 | rakoto09 (#1735) répond à Dandeen

      Danden, ne soyons pas ridicule, on n’est pas en idolatrie, on essaie d’être objectif et voir les choses telles qu’elles sont. Enfin je n’ai aucun problème cardiaque et je suis même en pleine forme pour autre chose si celà t’interesse. Enfin ici on ne doit pas être en jugement de valeur.

    • 26 novembre 2010 à 11:45 | bena (#4885) répond à rakoto09

      je suis desole pour vous, de votre tristesse je veux dire. quel processus democratique dites-vous ? un putchiste qui organise un referendum qui oblige les malgaches a voter et a preparer son avenir(35 ans l’aged’eligibilite ?) fera tout et n’importe qoui pour arriver a ses fins, de se faire elire,ca c’est sur, c’est normal que des milliers de gens esperent le retour de ra8, et ils ont leurs raisons. pourqoui ne pas avoir demander cela au referandum ? ne mentionne jamais le mot democratique car votre president putchiste n’a pas passe par cette voie, et il ose dire maintenant que c’est un processus democratique ? on est pas ce que vous voulez qu’on soit rakoto. ra8 n’est pas un voleur, si vous avez des preuves, montrez les- nous ? et jouez avec des poucentages au referendum, parlez-en aux moutons et aux autres betes, parce que moi, ca ne me dis rien du tout. ny olona tonga teo @ toerany t@ fomba tsy ara-dalana foana hi-justifier-ny ny ataony, tiy ny tanana zatra mitsotra ioe ,tsy afa-mivonkona tsony. n’oublie pas ceci, votre president est la juste pour proteger les interets de beaucoup de mafia, il ne fait que recevoir les ordres et de les faire appliquer. vous verrez ?

    • 26 novembre 2010 à 11:51 | che taranaka (#99) répond à rakoto09

      C’est un commentaire de marivo salosana.

      D’abord cet orgueil de comparer la democratie gasy avec les démocraties occidentales est un leurre ;depuis quand en angleterre on transporte les résultats d’un scrutin dans un lakana ?

      Ainsi plaçons notre démocratie dans son imperfection mais ce n’est pas tout !.Les manoeuvres manifestes de tricher sont les mêmes depuis 50 ans que 99% ou 74% de oui aux tenants du pouvoir ne fait pas de nous un champion de la démocratie...certains élus à 99% sont dégommés par la colère populaire quelques mois après !.

      Amusez la galerie est une spécialité africaine et nous avons un professionnel en la personne d’un DJ ..maintenant vous pouvez toujours croire à ses gesticulations et apprendre à jouer au FANORANA si dès fois ses pinces vous causent un revers de fortune comme celà est arrivé avec ses amis de la première heure qui voulaient donc lui disputer le magot...c’est ça aussi le TOLOMBAHOAKA..!!!

      Il maitrise mal ses pinces surtout donc si vous avez une mauvaise idée de lui disputer ses fameux butins...!!!

      Donc de là à affirmer que Madagascar ne se trouve plus en Afrique mais du côté de Bruxelles ou de Washintong ,je ne ferai pas le pas !

      En attendant amusez vous bien !!

      http://www.ics.uci.edu/~eppstein/180a/projects/fanorona/

    • 26 novembre 2010 à 11:57 | Dandeen (#458) répond à rakoto09

      Personne n’est aussi ridicule que tes amis HATIFS.Etre objectif ne veut pas forcément dire être réaliste.Toi tu refuse de voir la réalité en face sinon tu la vois mais tu fais semblant de l’ignorer en fermant les yeux car il y a des interêts que tu veux à tout prix protéger.Et si t’es en forme pour autre chose va renforcer les équipes de braconniers du Col Ra-8 pour vite remplir les prisons.

    • 26 novembre 2010 à 11:58 | che taranaka (#99) répond à rakoto09

      rakoto-maty-lo 09,

      Les buts de tous ces gens là c’est d’assurer leur futur exil en détournant l’argent des contribuables et en semant la terreur de toutes les formes pour se maintenir au pouvoir !

      Le jour où ils osent rester ,comme zafy ,au pays et faire face au grief du peuple ..je dirai que Madagascar n’est plus en afrique...

      Et si ça vous rend trop triste la lecture des posts sur ce forum..voici un jeu passionnant...pour tromper vos ennuis..

      http://www.ics.uci.edu/~eppstein/180a/projects/fanorona/

    • 26 novembre 2010 à 12:05 | adaoro (#4927) répond à rakoto09

      Avec un peu de recul, et pour peu qu’on ait appris quelques disciplines scientifiques à l’école, ce taux de participation ne peut-être que faux. N’importe quels staticiens digne de ce nom, vous le disent. cela étant, le « oui » l’a emporté, là c’est pas discutable.

    • 26 novembre 2010 à 13:51 | FIPOZ (#2162) répond à adaoro

      Adaoro,

      Quelque part d’accord avec vous.

      C’est fou ce que dans ce pays on se contente toujours « de-l’à-peu-près, ce n’était pas parfait mais ce-n’est-pas-mal, c’est-un-test-mais-on-peut-l’améliorer, etc … » mais où est le professionnalisme ? Combien de feuilles de brouillon (je m’entends en se servant de la population), faudra-t-il pondre pour obtenir quelque chose de bon et indiscutable. La fiabilité n’est nullement de mise et ça passe ! Tout est donc comme ça ! Tout s’arrange quoi ! J’arrête là en levant mes yeux au ciel et en secouant plusieurs fois la tête de gauche à droite en me disant qu’il sera encore long le chemin, c’est que l’on appelle peut-être de la dictature libérale ?

    • 26 novembre 2010 à 19:31 | ikoto (#4912) répond à rakoto09

      Ingahy RAKOTOAOTRASIVY (Rakoto09)

      Inona no mampalahelo anao ? Ireo mandà ny fanaovana ny fitsapan-kevibahoaka ve ? Tsarovy fa ZONY no manohitra izany, ary, raha ny marina dia zony koa ny fanehoana an-kalalahana izany « fandavany ny fitsapan-kevi-bahoaka » izany, saingy tsy navelan’ny F.A.T. ary nosakanan’ny C.E.N.I. mpanara-drian-drano ny F.A.T. izany ?

      Fa ngaha tsy mba mampalahelo anao ireo Malagasy ray sy reny gadragadraina fahatany, tanana tsy tsaraina hihiboka any Antanimora nefa ianao milaza da DEMOKRATY MPADALA NY FAHAFAHANA SY NY ZON’OLOMBELONA ?

      Tsy mba mampitsetra anao ireo olona izay TSY MELOKA (satria tsy mbola VOATSARA, sa tsy fantatrao ny atao hoe « PRÉSOMPTION D’INNOCENCE » ?) nefa dia VEREZIN-JO TSY AFAKA HIARA-PALY AMIN’NY ANKOHONANY AKORY ?

      Mba mieritrereta ! ... Ianao angamba efa maty eritreritra fa aoka atsahatra eto fa manome fo anao !

    • 27 novembre 2010 à 06:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Monsieur le Président-Professeur Albert ZAFY a lâché les brides « chez les Malgaches » pour la démocratie,pour les multis-partis,etc.....sans avoir pu éduquer les Malgaches pour savourer ces jouets modernes.Il est bouffé ou étouffé par ses proches-conseillers et ses fanatiques.

      POURRAIT-IL VRAIMENT ETRE UN HOMME D’ETAT ????

      Il parle toujours de « RECONCILIATION »,mais RECONCILIER EN QUOI et avec QUI ???C’est un changement de mentalité et du goût de respect mutuel que les Malgaches ont besoin.

      Il a déjà piégé Monsieur Andry RAJOELINA,en faisant signer,à huis clos,à quatre,trois vieux professionnels en politique-politicienne et un jeune leader du changement pour (à) Madagascar, cette fameuse « CHARTE DE VERITE » ,avant toute discussion "sérieuse pour le Peuple Malgache,chez les AFROS.

      C’est un « HOMME SAGE » mais un leader malléable.

      Avec tout mon respect,Monsieur le Professeur ZAFY Albert.

      NE VOUS LAISSEZ PAS MANIPULER FACILEMENT PAR VOS PSEUDO-CONSEILLERS TROP PROCHES DE VOUS QUI NE CHERCHENT QU’A VOUS ISOLER DES AUTRES .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 novembre 2010 à 21:14 | Jipo (#4988) répond à FIPOZ

      vous avez la dictature dite démocratique socialiste Gasy qu’en pensez vous ?

  • 26 novembre 2010 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    - Savourons ensemble la victoire de la Nation,Madagascar.

    - Nous sommes capables d’organiser une consultation populaire sans aide extérieure.La souveraineté nationale retrouvée.

    - En attendant le résultat officiel de cette consultation référendaire,pensons ensemble aux remèdes des erreurs et anomalies constatées durant le référendum.

    - Tout n’est pas parfait,mais l’amélioration des consultations « politiques » peut se faire avec le concours des partisans des « OUI » et des « NON ».

    - S’inscrire sur la liste électorale est obligatoire,seule sanction possible :

    « NE PAS POUVOIR VOTER »

    - Comme l’erreur peut venir de partout,même de la population.Il est invité à chaque citoyen,en âge de voter, d’aller consulter la liste électorale dans les bureaux de FONKOTANY.

    - Pour les « MIANDRY IZAY MAHARESY »,secouez-vous un peu,vous êtes des râleurs perpétuels et insatisfaits à vie.

    Que le Gouvernement « solidaire » de Transition dirigé par le Général Camille Vital,par le biais du Ministère de l’Intérieur, veille scrupuleusement à la préparation et à l’exécution de toutes les élections « politiques » à venir.

    Bonne route pour le processus de la sortie de crise « MALGACHE ».

    Continuons pour le chemin tracé par la Conférence Nationale.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 novembre 2010 à 12:47 | meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et n’oublions pas de dénigrer les flirts et les jeux des leaders corrompus et ses envoyés d’Afrique austral, si ses intentions tendent démolir les acquis du 17/11 !

      Mais, vive les élections prochaines !

    • 26 novembre 2010 à 15:43 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci à basile « Nous sommes capables d’organiser une consultation populaire sans aide extérieure » de nous rappeler le neveu de tonton georges avec son « je n’ai pas besoin d’une fille car j’ai ma main »

  • 26 novembre 2010 à 12:27 | vuze (#918)

    TGV a raison d’être satisfait... Tout n’est pas parfait mais il faut bien avouer qu’il tient bien la transition... Un jeune homme de 36 ans qui tient aussi bien la baraque et lance des projets aussi inédits, n’a été vu nulle part... Quoiqu’on en dise, il est soutenu par l’armée qui n’a pas répondu aux différents PUTSCH qui se préparent !!!

    Continuez à parler de Putsch et tutti quanti, le pays lui avance pendant ce temps là...

    Source Sobika :

    9h49 - 26/11/2010 : Selon un quotidien de la capitale, une nouvelle feuille de route serait en cours d’élaboration en cas d’échec de la reprise de la médiation initiée par la Sadc. Les conditions seraient la non candidature de Rajoelina aux présidentielles, l’amnistie et l’annulation des poursuites judiciaires pour 2002, 2009 et 2010, et la mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec un premier ministre de consensus. Cette feuille de route prévoit aussi une nouvelle transition de 18 mois pour bien préparer les élections

    D’accord avec tout cela sauf pour une amnistie pour un voleur/menteur/spoliateur !!!

    • 26 novembre 2010 à 12:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      Une nouvelle transition de 18 mois de plus,c’est absurde.

      Une source à vérifier....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 novembre 2010 à 13:02 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OUI c’est absurde une nouvelle transition de 18 mois.

      Je ne pense pas que TGV acceptera même si cette feuille de route est proposée, parait-il, par les Français...

      Je dis cela car beaucoup de gens continuent de penser que TGV est piloté par les Français notamment l’éditorialiste du jour. D’ailleurs avez-vous remarqué que Ndimby écrit maintenant beaucoup en multipliant les « je »... J’ai l’impression que son succès, vénéré par les pseudo légaliste pro dada, lui monte un peu trop sur la tête et ce sont ses chevilles qui en prennent...

    • 26 novembre 2010 à 14:36 | Dandeen (#458) répond à vuze

      Mais un « Tetezamitatra » peut toujours se rallonger en fonction de la distance de l’objectif à atteindre non !

  • 26 novembre 2010 à 12:58 | Mihaino (#1437)

    « Auto-satisfaction et avertissement aux empêcheurs de tourner en rond » , un très beau titre BILL ! J’ajouterai "Auto-proclamation de la victoire du oui au référendum depuis les 3 000 000 bulletins pré-cochés pour la pédagogie du bulletin unique et non pour l’explication du contenu de la nvlle Constitution par de vrais pédagogues ??? Les résultats sont là et mieux vaut ne plus commenter les divers agissements et les avatars de tous ces organisateurs trop zélés et trop hâtifs !!!....

    En 2009, j’ai écrit et soutenu que les anciens miiliardaires, les actuels milliardaires, les nouveaux , récents et même futurs milliardaires en FMG à MADAGASCAR deviendraient MILLIONNAIRES puis PAUVRES et MISERABLES s’ils se sont enrichis en volant les richesses de notre Pays ,en pratiquant la POLITIQUE POLITICIENNE et surtout en s’immiscant dans les AFFAIRES DE L’ETAT MALGACHE ....

    Peu importe si tous ces nantis investissent et construisent à l’étranger car croyez-moi que leurs biens acquis malhonnêtement ne leur apporteront que souffrance et douleur jusqu’à leur mort et bien des soucis à leurs descendants ....« Vola azo avy amin’ny kilaodaoka, Tompoko, dia mivoaka amin’ny makarakara » ( proverbe célèbre malgache )./.

    Enfin, que sont devenus les ex-ministres de la HAT du début du coup d’état en 2009 ???

    Pour la suite de tous les cinémas prévus en cette fin d’année 2010 et début 2011 ?
    Wait and see ....

  • 26 novembre 2010 à 13:03 | che taranaka (#99)

    ABSURDE TOUT EST ABSURDE AUSSI BIEN L’ORGANISATION D’UN REFRENDUM PAR UN POUVOIR « PUTSCHISTE JUGE ET PARTIE » QUE LES COMMENTAIRES DES VEULES CHRONIQUES !

    source à vérifier si l’organisation des élections par le « patte d’éléphant » changera quelque chose .Celà se saura depuis 50 ans si telle argumentation a apporté la DEMOCRATIE dans ce pays !!!

    ABSURDE TOUT EST ABSURDE !

    http://www.lexpressmada.com/negociations-madagascar/18573-la-sadc-indesirable.html

    • 26 novembre 2010 à 13:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che TARANAKA

      je comprend votre amertume !!! mais plus haut je serais encore une fois deçu de savoir que Zafy aussi est pout vous un idole

      Deux idoles donc Ravalo et Zafy !!! ils sont très differrents mais leur denominateur commun est claire : LA NAIVETE

      parlez moi de vos idoles je dirai ce que vous etes !

  • 26 novembre 2010 à 13:14 | che taranaka (#99)

    Après 45 ans d’hésitation voilà son excellence basileinsis est frappé par le saint esprit....l’e.l.d dira amen n’est-ce pas ?

    Dans tous les cas il rentrera tôt ou tard donc la HAT doit lui préparer plutôt une cellule à Tsiafahy qu’une résidence digne d’un chef de mafia vu qu’il voudra faire de l’ombre au TSENA MORA !!!!

    FARCE ET ATTRAPE ....

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8231:didier-ratsiraka--l-je-ny-suis-pour-rien-r&catid=41:politique&Itemid=55

    • 27 novembre 2010 à 06:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      drôle de coïncidence,

      J’ai parcouru ce texte de la gazette dans « SOBIKA » ,avec un pseudo « BASILE », le 26/11/2010 à 12H33.

      Simple remarque...mais amusante !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail

  • 26 novembre 2010 à 13:22 | che taranaka (#99)

    BEKAMISY ,mon ami,

    Mes idoles ???

    Les voici..

    « A Madagascar, ce qui fait de la politique ne gouverne pas vraiment. Quand on pense aux politiciens malgaches, on comprendra que ce ne sont pas des gens qui veulent travailler pour le développement du pays. Ils sont là pour des postes et pour s’enrichir. Ils sont là pour servir leurs intérêts personnels et ceux de leurs copains. Alors que Madagascar a besoin des technocrates. (sahondra Rabenarivo)

    et je rajoute mon autre idole c’est celui qui a eu un differend avec son ex-beau père .Un différend sentimental-commercial qu’il a transformé en affaire d’état et en tolombahoakas..

    J’espère que vous me cernez mieux mon ami BEKAMISY...

    Après le blackbass..vous pouvez aussi vous adonnez au FANORONA c’est malgache au cas où comme les acolytes des premières heures vous ,aussi,serez victime d’une pince maldroite...

    http://www.lexpressmada.com/negociations-madagascar/18573-la-sadc-indesirable.html

    • 26 novembre 2010 à 18:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Ami Che TARANAKA,

      Comme vous ,je suis aussi seduit par Sahondra Rabenarivo et ses verités que vous venez de citer .

      Mais fait gaffe !! les technocrates malgaches sont comme ça, ils/elles sont capables de vous epater quand vous ecoutez leur discour ,mais s’ils sont tous pareils et POURRI(e)S s’ils parviennent au pouvoir de diriger la destinée de la Nation

      Je vous conseille donc de vous mefier de Sahondra Rabenarivo, le hantsana entre le discours et la pratique politique serait encore une fois de plus beante et profonde

      Madagascar ainsi, c’est un pays peuplé d’HYPOCRITES EGOISTES à vomir

      Vous avez raison de vous evader dans la Peche et sur la tablette de fanorona entrecoupé des surchauffes de Taimbava et une grillade de trongogasy de l’Itasy.

      Là au mois j’admire votre qualité de bon vivant !

    • 27 novembre 2010 à 07:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      GOUVERNER copier/coller :

      « Méfiez-vous de celui qui veut rétablir l’ordre »...Diderot

      « On gouverne les Hommes avec la tête.On ne joue pas aux échecs avec un bon coeur »....Chamfort,Maximes et Pensées.

      « Gouverner,c’est prévoir ».....Emile de Girardin.

      « Gouverner,c’est choisir »....Duc Gaston de Levis.

      « L’art de gouverner n’a produit que des monstres »....Saint Just.

      « Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au Gouvernement d’un Etat »....Richelieu.

      « Quand on veut gouverner les Hommes,il ne faut pas les chasser devant soi ;il faut les faire suivre »....Montesqieu,Mes pensées.

      « Le Gouvernement a un bras long et un bras court ;le long sert à prendre et arrive partout,le bras court sert à donner,mais il arrive seulementà ceux qui sont tout près...Silone ;le pain et le vin. »Aucun Homme n’a reçu de la nature le droit de commander les autres« ....Diderot,Encyclopédie. »Gouverner par la vertu,c’est imiter la Polaire Immobile,cependant qu’autour d’elle se meuvent les Etoiles« ....Conficius. »L’Etat,c’est Moi !« ...Louis XIV(1655) »Qui donne aux pauvres prête à Dieu« ....T.Bernard »Celui qui obéit est presque meilleur que celui qui commande"...Ernest Renan,Dialogues et fragments philosophiques.

      Un peu de distraction pour le futur Premier Ministre Général Camille Vital,s’il y a remaniement en l’air.

    • 28 novembre 2010 à 21:27 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la culture c’est comme la confiture, moins on en a ,plus on l’étale, vous en plus vous la melangez, c’est un vrai vari’amnana à votre soupe

  • 26 novembre 2010 à 13:38 | che taranaka (#99)

    UN APPEL au CAMP des NI-NI/REPUBLICAIN/DEMOCRATE.

    Qu’en est-il d’une proposition d’un forumiste appelant à nous constituer partie civile dans l’affaire des BIENS MAL-ACQUIS ???

    Les africains ont maintenant un espoir de faire avancer ce dossier au vu de la décision de la cour de cassation de paris.

    Nous républicains et démocrates malgaches pouvons nous nous mettre en de-çà de nos compatriotes africains ?

    Les malfaisants continuent de saigner le pays et les voleurs des anciens régimes pavannent dans nos campagnes arguant leur INCONTOURNABILITE et même Deba parait-il proposera un enrichissement radical et durable du pays qu’il a spolié...!

    Je propose déjà de faire un article sérieux et de bonnes bonnes sources(la CIMADE aidera dans ce sens)à faire paraitre dans un journal malgache( M.T ou autre) pour déjà INFORMER le public et le peuple malgache sur ces malversations qui les appauvrissent.

    Il est assez URGENT d’agir car beaucoup d’entre les malfaisants veulent de nouveau RUSER et SPOLIER les Gasy !!!

  • 26 novembre 2010 à 13:57 | che taranaka (#99)

    Ainsi aux dires de Mr Ranaivo Andriamaroahina un cachot de haute sécurité existe depuis toujours à Madagascar.Mais Il est le garant des vies des prisonniers , victimes de ces agissements qui ressemblent beaucoup aux méthodes nazies de la Gestapo.

    Peut-on avoir l’adresse de Mr le garant des vies des prisonniers Ranaivo Andriamaroahina ? au cas où ces derniers trépassent par exemple...

    http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=11153:fetison-sy-ny-namany--naverina-ao-ambatolampy-indray&catid=43:a-la-une

  • 26 novembre 2010 à 14:30 | che taranaka (#99)

    11h08 - 26/11/2010 : Jean Claude Rakotonirina membre du CST estime que le comité réconciliation nationale devrait se pencher sur les problèmes de fonds qui sont la cause des crises successives(sobika)

    Oui Rakotonirina doit se pencher surtout sut le problème de FONDS et aussi sur les problèmes de FOND origines des crises successives...!!!

    • 26 novembre 2010 à 15:22 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Taranaka Che,

      Je trouve que vous avez un talent qui ne demande qu’à s’épanouir. J’ai été mandatée par notre parti politique, pour sortir un projet de développement pour la mairie de Majunga, région que nous connaissons bien tous les deux. Pourquoi ne pas mettre en commun notre énergie pour ce projet ? Ce serait plus utile pour cette région et par ricochet pour Mada. Le forum, excepté la masturbation intellectuelle n’a pas vraiment d’impact sur le terrain si nous souhaitons sincèrement faire bouger les choses. Sissi.

    • 26 novembre 2010 à 15:43 | vuze (#918) répond à sissi

      Quel parti politique Sissi ? Si ce n’est pas trop indiscret...

    • 26 novembre 2010 à 15:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Sissi,

      Ah ! ouais ! SUPER_Sissi,elle continue à m’impressionner notre Sissi nationale

      Elle s’est sevrée de la masturabation intellectuelle qui n’aboutit à rien et elle a raison !

      An Sissi !! Le projet pour la Mairie de Majunga m’interesse bcp

      et je tombe vraiment amoureux de cette belle idée que vous venez de nous faire decouvrir !

      Comment pourais_je associer mes energies pour faire avancer ce projet ?

      j’ai un faible pour Majunga et je voudrais contribuer à son essor
      Ny hevitry ny maro no mahatakadavitra

    • 26 novembre 2010 à 16:55 | Mihaino (#1437) répond à sissi

      Ravi de savoir nos origines et nos parcours respectifs chers amis ( Sissi, Kotondrasoa ,Che Taranaka, Diego , Rasoa , RAnarivelo , Mahery, Manantena , Da fily , Lalatiana et que sais-je encore...??)

      Pour ma part , j’ai la conscience tranquille en servant notre pays en tant qu’enseignant-chercheur dans les Universités de Toamasina et d’ Antananarivo pendant 35 ans !

      Merci aussi aux nouveaux venus dans ce forum qui ont des idées et de bonnes propositions au lieu de ruminer tjrs le passé et de rejeter depuis 2 ans leurs gabégies, leur incompétence, leur ignorance , bref leurs fautes & erreurs aux anciens Présidents élus malgaches ??!! C’est trop facile et enfantin de dénoncer les points négatifs des bilans des autres alors que le BILAN ACTUEL de la HAT & Consorts , le GVT vITAL et la Présidence de Mr Andry Rajoelina nous montre et nous détaille bcp de dysfonctionnements et de chiffres erronés !! ( Pardon cher collègue HERY , Ministre des Finances)
      Dans leur compte d’exploitation générale depuis 2 ans les PROFITS EXCEPTIONNELS ( uniquement pour eux) semblent dépasser largement les PERTES EXCEPTIONNELLES subies par MADAGASCAR et par le VRAI PEUPLE MALGACHE ??!! cOMPTES A REGULARISER PAR NOS ARRIERES PETITS- ENFANTS ....

      Leurs solutions : TSENA MORA ??!! TRANO MORA ??!! Référendum où le OUI doit gagner ?? Nvlle Constitution pour l’avènement de la IVè République . Report des autres éléctions ( Maires & Conseillers municipaux ) ; Inaugurations de nouveaux batiments & patrimoines nationaux renovés après incendies et destructions par les gros bras de ...?? Demande assez tardive de la Reconnaissance internationale en sous-estimant le GIG ? l’OUA ?, l’ONU et en implorant l’UE par l’intermédiaire d’un ex-Sénateur belge pour soutenir ce gouvernement issu d’un coup d’état en 2009 à MADAGASCAR !!!! Le vrai peuple ne fait que regarder le train passer (locomotive BB235 ou TGV inexistant encore à Mcar) et répond tjrs oui malgré la misère et le chômage !!!???

      Encore une fois , BRAVO pour tous ces cinémas ridicules et BIENVENUE à la véritable démocratie où tous les prisonniers politiques et opposants incarcérés par ce régime pourraient fêter NOEL 2010 et le NOUVEL AN 2011 auprès de leurs familles et de leurs amis !!!

      Wait and see....

    • 26 novembre 2010 à 17:37 | sissi (#3685) répond à vuze

      Non Vuze, Ce n’est pas indiscret, mais comme je ne suis pas la responsable de la communication, et je ne souhaite donc pas couper l’herbe sous les pieds du dit responsable en en faisant déjà une large publicité. De toutes les façons, patience, comme tout bon parti moderne qu’il ambitionne d’être, ce parti politique aura aussi son propre site internet qui ne va plus tarder à mettre mis en ligne.
      Merci pour votre intérêt. Sissi.

    • 26 novembre 2010 à 18:41 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Si vous continuez à vous payer ma tête, je ne vais pas être contente, et dieu seul sait ce dont je suis capable quand je suis énervée. (rires)

      Mais plus sérieusement, bien sûr que toutes les idées sont les bienvenues. Nous n’allons pas non plus faire la fine bouche. Quand on n’a pas le pétrole ou le tsena mora ou encore les trano bojo(mora) sans oublier les trésors de guerre détournés comme certains à faire valoir, nous nous devons dans notre jeune parti d’être plus créatifs en apportant des idées innovantes.

      La politique du Tsena mora ou de détournement ne font d’ailleurs pas parti de notre conception de ce qu’est la politique. Nous sommes plutôt partisans de donner la canne à pêche à la place du poisson et les citoyens qui nous suivent sont des citoyens qui épousent cette idéologie sur la durée et sur la préservation du patrimoine que nous ont légué nos ancêtres et non pays sur la braderie de nos richesses.

      Nous avons comme défi de « moraliser » la politique à Madagascar, afin que ce soit la majorité et non plus la petite minorité qui profite de la richesse nationale.
      Si vous êtes sincère dans vos propositions, le site sera mis à contribution pour récolter toutes les idées, en attendant d’avoir nos propres outils pour pouvoir communiquer à une échelle beaucoup plus large sur le territoire national. Sissi.

    • 26 novembre 2010 à 18:55 | sissi (#3685) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Ce n’est pas parce que je vous ai parlé de Majunga que vous deviez conclure que je suis forcément originaire de là bas. Dans notre movement nous essayons justement de combattre ces clivages en faisant en sorte que chacun puisse s’intéresser aux autres.

      Je suis sincèrement désolée de vous contredire mais je ne suis pas de Majunga même si je connais bien la région, mais en m’impliquant dans ce projet je serai obligée de travailler avec les natifs de cette région et je pourrai donc mieux comprendre leurs aspirations. La personnes responsable du cas de« ma région d’origine » n’est pas de la bas non plus etc....C’est une autre manière d’appréhender la politique. On verra sur le tas le résultat, mais nous avons déjà de sérieuses raisons de satisfaction. Sissi

    • 26 novembre 2010 à 20:45 | Mihaino (#1437) répond à sissi

      Bonne note est prise Sissi et je vous entends et comprends parfaitement ...Toutes mes excuses si je me suis mal exprimé.

      Le vrai problème dans ce forum est le suivant :Pour les pro-HAT et certains avocats du diable, inutile de citer ces fans de TGV et de la HAT& Consorts " Dès que nos idées ou nos réactions les contrarient, ils osent tjrs nous taxer de zanak’i Dada, GTT, présents et payés à Magro, pro-Deba, partisans de Zafy etc ...

      Depuis 2009, j’ai demandé à débattre publiquement et sans coupure ni montage avec certains fervents du fameux changement (Monja/ Andry, Force de l’ordre, Régions !!)dans le grand amphi d’Ankatso ou Amphi- bleu de Barikadimy à Toamasina , débat direct télévisé et radiodiffusé( peu importe la chaîne) avec comme animateurs le Professeur Raymond Ranjeva et le Professeur Horace Gatien sur tous les sujets (politique, économique, juridique, social, éducation etc ..). Ces deux éminents enseignants ,collègues membres de jury des mémoires & thèses de doctorat , avaient les expériences requises pour ce genre de débat à mon avis et non des journalistes ou journaleux subjectifs ! Ma proposition tombait à l’eau car il paraît qu’il faut que je donne à l’avance mes arguments et vice-versa pour mon ou mes contradicteurs et aux fans de la HAT & Consorts ??!! QUEL CINEMA ???!!

      Et actuellement le CINEMA CONTINUE ....Je peux me tromper OK, mais ayons l’honnêteté intellectuelle SVP ....MEA CULPA ? MEA MAX CULPA si j’ai blessé qqs personnes susceptibles !!!

      Wait and see...

    • 26 novembre 2010 à 22:20 | basyvava (#4699) répond à sissi

      Bravo Sissi,

      Izany no fandraisana anjara mavitrika andrasan’ny vahoaka malagasy amin’ny zanany rehetra manerana an’izao tontonlo izao.

      Za de vonona hitondra ny anjara biriky kely mba zakako. Misy koa namana afaka manome hevitra satria mahalala tsara iny faritra iny.

      Izay olona rehetra eto amin’ity forum ity ka tsara sitrapo ary « tena demokraty », n’iza n’iza dia vonona aho hanampy.

      Ando Rabekoto.

      arabekoto@gmail.com

    • 26 novembre 2010 à 22:32 | basyvava (#4699) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Ra misy « erreur » hitovizan’i R8 sy Andry TGV dia ny fanilikiliana ny manampahaizana malagasy, dia fantatra ny tohiny avy eo.

      Marina fa misy manampahaizana ihany mijapy TGV fa ny olana dia miteniteny foana ny sasany ka mahavariana. Misy ny milaza fa tsy mila ny fanampiana ara-bola ny firenena malagasy, fantatra anefa fa na ny tany mandroso aza dia mihindram-bola eny amin’ny tsenam-bola iraisampirenena. Ny Irlande sy Grêce aza dia niverina nangataka ny fanampian’ny FMI (marina fa manan ny souveraineté ireo tany ireo).

      Ho hita eo ny tohiny.

      Ando Rabekoto.

    • 27 novembre 2010 à 01:11 | sissi (#3685) répond à Mihaino

      Cher Mihaino,

      Il n’y a pas de mea culpa à se faire. Il est vrai que la logique politique à laquelle on nous a habituée jusqu’ici, aurait été celle qui consisterait pour chaque personne de d’abord s’occuper de son pré-carré d’origine. Donc je comprends votre raisonnement mai je ne voulais pas non plus vous laisser dans l’erreur me concernant.

      Ce que vous me dites là ne m’étonne pas outre mesure. Les politiciens malgaches n’ont pas été éduqués à débattre dans la transparence, pour la simple raison que la plupart d’entre eux ne font rien de vraiment transparent et préfèrent éviter les questions qui pourraient les déranger. Donc les questions doivent être canalisées, voire carrément dictées à l’avance. Il faut aussi savoir que certains journalistes gasy n’ont pas été éduqués dans la déontologie journalistique et ignorent tout de ce qu’est l’honnêteté intellectuelle,

      A titre d’exemple, je peux vous citer un exemple récent d’un(e) journaliste d’un quotidien qui se reconnaitra, qui a réussi le tour de force de parler des candidates aux communales à Majunga en donnant les noms et prénoms de toutes les candidates en question ainsi que de leurs partis politiques respectifs, excepté la nôtre.

      En ce qui concerne notre candidate à nous la journaliste s’est contentée de donner uniquement son prénom(ce qui n’est pas très poli soi dit en passant), en zappant de donner le nom du parti. La malhonnête intellectuelle est flagrante, et fait transparaitre les « sentiments » au niveau de l’article du (ou de la) journaliste, qui s’est déjà donné pour mission inconscient ou pas, de lancer un parti donné et de boycotter un autre. Je ne dirai pas que c’est de bonne guerre mais plutôt que c’est lamentable pour un(e) journaliste.

      Comme vous, je n’arrive pas non plus à comprendre la logique de certains forumistes qui s’amusent à taxer les autres de pro Ra8 ou pro les 3 mouvances dès lors qu’on n’est pas pro-HAT. Personnellement j’ai été également accusée à tort, alors que mon souci était autre. Mais je n’ai jamais accordé de l’ importance à cela. Je pense par ailleurs que par la force des choses, la politique par le haut donc par l’excellence, finira un jour par naturellement s’imposer. Sissi

    • 27 novembre 2010 à 01:14 | sissi (#3685) répond à basyvava

      Misaotra betsaka Ando. Voaray ilay adiresy mail. Andefasako vaovao rahampitso. Sissi

    • 27 novembre 2010 à 07:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      un peu de communication pour le « Public » de votre parti politique.

      N’oubliez pas l’écologie,sissi, c’est à la mode et une attrape-mouche très médiatique et rentable.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2010 à 11:24 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci Basile. Le volet « écologie » prend effectivement une place prépondérante dans notre mouvement, non pas parce que c’est la grande mode mais parce qu’il y va de l’avenir et de la préservation de l’environnement pour les futures générations. Sissi

  • 26 novembre 2010 à 16:54 | Albatros (#234)

    « le scrutin du 17 novembre a été le scrutin le plus crédible et le plus transparent que le pays ait connu » !!!.

    La phrase type que : Tsiranana, ......, Ratsiraka, Ravalomanana, en plus court, tous les prédécesseurs de Rajoelina, auraient pu prononcer.

    D’ailleurs son successeur la prononcera lui aussi surement quand, « démocratiquement », il aura viré un autre « voleur/spoliateur/menteur » du siège tant convoité.

    Car, n’en déplaise à Vuze et Rakoto09, cette étiquette de « Voleur/spoliateur/menteur » pourra encore être utilisé longtemps pour qualifier les dirigeants de Madagascar.

  • 26 novembre 2010 à 18:35 | rayyol (#110)

    J entend beaucoup parler de reconciliation qu entend t on par reconciliation .Que tout le monde s embrasse (baiser de judas) A mon avis la reconciliation n est possible que si l on entrevoit un debut de justice pourquoi celui qui a commis toutes les exactions veut t il se reconcilier a tout prix .C est parce qu il veut continuer et ne perdre aucun privilege car c est un egoiste et egoiste il restera car on ne change pas la nature de la bete .La reconciliation va venir d elle meme quand ceux qui ont piller le pays pendant 50 ans vont se retirer definitivement et laisser a d autres de la nouvelle generation la chance de faire leur preuve .Pourquoi exactement veulent ils absolument revenir au pouvoir leur vie n est elle pas assez remplie n ont ils pas suffisamment fait de mal et d erreur pourquoi ne se contentent ils pas de mediter sur leur vie passee et essayer d y voir clair .Est ce que la cupidite humaine est a ce point ou est ce une question d orgeuil, de toute facon les deux sont malvenues a un momernt donne dans sa vie il faut savoir evoluer en faisant le point admettant nos erreurs nos bons coup et prodiguer les conseils si on en a a donner mais pas s imposer .Votre temps est passe laisser la chance a d autres au lieu de leur mettre continuellement des batons dans les roues

  • 27 novembre 2010 à 00:42 | che taranaka (#99)

    sissi,

    Je ne m’attendais pas à votre proposition.Je vous remercie de la gentillesse de votre post à mon endroit.C’est vrai une partie de mon adolescence et de ma prime jeunesse je les ai passées entre Ambato-boeny ,Madirovalo et Majunga .Et j’aime beaucoup cette région.

    Une fois quelqu’un sur ce forum me voit déjà « conseiller » ; je répondais à l’époque en disant que je suis quelqu’un d’entier et un peu « justicier » .La liberté ou la mort est ma devise et donc je me vois mal politicien car malgré mon pseudo che,je n’ai pas ni l’envergure ni la volonté ni la patience d’Ernesto !.Moi je défonce donc je ne suis pas politique avec ses stratégies et ses codes !

    La politique est un engagement qui vise un pouvoir pour permettre une application de ses objectifs ,une structure qui a tendance à pérenniser son emprise et je comprends bien..

    ..Moi je suis un éternel révolté (je l’assume) et emmerdeur-empêcheur de tourner en rond car je pense que la société a besoin d’une piqure de rappel tous les matins pour la mettre et la garder sur le bon chemin sachant que l’être humain est un pervers narcissique !

    J’ai déjà évoqué ma personnalité sur un topic dans un post...

    J’ai pensé plutôt à une O.N.G sissi dans mon combat !

    Le combat de permettre un jour à notre pays de devenir un pays normal dans la grande Nation des pays civilisés.Des citoyens dignes et respectés comme un français,un américain...repecté et libre !

    J’ai évoqué ce combat pour dénoncer les BIENS MAL-ACQUIS car il faut -être aveugle pour ne pas admettre que les malagasy aussi en sont victimes !

    Victimes des mauvais agissements des personnes qui se disent Raiamandreny qui veulent leur bien..

    Ainsi sissi j’espère bien que vous avez compris que je suis NI-NI.

    J’essaie de propager autour de moi et de vous propager une idée qui dit que ASSEZ DES FOUTAGES DE GUEULE et vive une nouvelle génération de politiques instruits,éclairés,tolérants,démocrates et républicains..comme partout dans le monde civilisé.Nous ne pouvons pas espérer une société prospère avec un coup d’état permanent depuis 50 ans et qui continue,avec des politiques rétrogrades,despotes,oligarchiques ,voleurs..aucun sens de la REPUBLIQUE !

    Je veux rester libre du côté des opprimés !

    Celà n’empêche pas que nous restons solidaires d’un idéal commun qui est d’INSTAURER CETTE NATION LIBRE ET RESPECTEE tant espérée !

    Je vous souhaite une nuit douce car je sens morphée tendre ses bras vers moi !

    Bonne nuit sissi !!!

    • 27 novembre 2010 à 07:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      sissi/che taranaka,

      un point commun à nous trois:la « REGION ».

      Né dans cette région d’où je me sens originaire (MAROMANDIA),même avec des parents merina.

    • 27 novembre 2010 à 17:24 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Si je comprends bien Mr Basile , nous avons tous UN POINT COMMUN avec Sissi, Che taranaka, moi-même qui suis malgache de père en fils et bien d’autres forumistes compatriotes et PATRIOTES....

      Par conséquent, condamnons ensemble les actes et les actions de la HAT & Consorts car leur fameuse « feuille de route » est en DEROUTE incessamment sous peu ... Si les avocats du diable ouvrent un peu leurs yeux et restent plus objectifs dans leurs réactions, notre beau pays ne serait pas dans cette situation de crise sans nom !!!

      Que nos dirigeants de fait actuels arrêtent leurs arrestations arbitraires et laissent en paix tous leurs opposants qui ne sont ni Pro-Ra8 , ni Pro-Deba , ni Pro-Zafy ni Pro je ne sais qui, quoi ???...Que notre Armée joue son vrai rôle au lieu de se diviser et de protéger ce pouvoir pris par la FORCE !!!

      Bon week-end à tous et

      Wait and see ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS