Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 07h32
 

Tribune libre

Communiqué du CCOC

Aucune Nation ne peut survivre hors Etat de Droit : AOK’IZAY !

mercredi 25 janvier 2012

Face aux actes de violation flagrante de la feuille de route perpétrés durant ce week-end et devant les risques de débordement et d’aggravation de l’insécurité et des actes de violence qu’ils pourraient entraîner, le CCOC se doit d’interpeller tous les acteurs – particulièrement politiques – qui ont un rôle à jouer pour que nous ne sombrions pas dans le chaos.

Nous constatons aujourd’hui que le pays s’enfonce véritablement dans un Etat de Non - Droit, ce qui se traduit par des dérives et abus constatés, dont, entre autres :

  • Dévalorisation et déperdition du respect des Institutions de la République ;
  • Perte de valeurs morales et repères institutionnels ;
  • Perte du respect de la Loi par les Institutions supposées la faire respecter (cas du Commissariat de Mahamasina - cas du magistrat de Tuléar) ;
  • Augmentation des crimes et délits ;
  • Aggravation des trafics en tous genres (bois de rose, pierres précieuses, organes humains…) sans capacité des autorités compétentes à les juguler ;
  • Prise de décisions incohérentes et irresponsables des dirigeants.

La situation actuelle d’anarchie à tous les niveaux montre qu’il est plus qu’urgent de revenir dans un Etat de Droit où les décisions seront prises dans le respect de la Loi et acceptées et appliquées comme il se doit par tous les citoyens.

Un processus pour le retour à l’ordre constitutionnel a été clairement établi et accepté par les acteurs politiques dans la Feuille de Route. Ces derniers se sont également engagés « à instaurer un climat de paix sociale et de sécurité pour tous les Malgaches » et un premier ministre de consensus a été désigné pour assurer le respect strict de la Feuille de Route.

Le présent et l’avenir du peuple malgache et du pays sont subordonnés à la bonne volonté et à la sincérité de tout un chacun. L’instauration d’un climat d’apaisement et de sérénité est une nécessité pour notre quotidien et un préalable incontournable pour entrer dans tout processus électoral.

Nous demandons donc instamment à tous les acteurs concernés d’œuvrer dans ce sens et de manifester, pour une fois, un réel sens de l’Etat et de l’intérêt supérieur de la population, de prendre leurs responsabilités : AOK’IZAY !

Antananarivo, le 24 Janvier 2012

Le CCOC – noyau dur

Lily RAZAFIMBELO
Faraniaina PIERRE BERNARD
Jean Pierre RAKOTOFIRINGA
Hony RADERT

10 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier 2012 à 08:43 | ratiarivelo (#131)

    Salama eeeeeee !!! Tena marina dia marina izany Tompoko o !! AOK’IZAY !!!

  • 25 janvier 2012 à 12:09 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    Article justifié , quémandé , ordonné , exigé , l ’ état de droit se décrète - t-il avec un coup de baguette magique ?
    Bereziki est confronté au marteau & l ’ enclume , et se retrouve d ’ une certaine manière pieds & mains liés, ne pouvant qu ’ exécuter ( tant bien que mal ) les affaires courantes .
    De par la disparité de la composition des membres et leur chef, cette situation risque de perdurer , car il n ’ y a pas une tête pensante , derrière laquelle , le gouvernement se range , , une ligne de conduite générale avec un objectif précis , écrit , pour être exécuté .
    Meme quand une feuille de route est imposée , mieux , signée , chacun dérape à loisir tant qu ’il peut , comment , sans le gendarme de service avec le bâton à la main pour menacer tous dérapages de sanctions , voudriez vous instaurer un état de droit ?
    Cette situation en arrange plus d’ un , pour ne pas dire la majorité et c ’est bien pour cela que cet état de non droit perdure , mieux , empire .
    Je ne vois pas comment démocratiquement cet état pourrait être instauré , autre que par la force , pour être maintenu ?
    je ne dis pas que cette solution est la meilleure , ni l’ unique , ma courte vue ne me permet de ne voir que celle là .

    • 25 janvier 2012 à 13:04 | ratiarivelo (#131) répond à Jipo

      Salama e !!! Tsy toe-tsaina Malagasy izany ra-Jipo a !!! Ny MALAGASY dia manana ny maha-izy azy point barre ok !!! à bon entendeur ok ??

    • 25 janvier 2012 à 13:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ratiarivelo

      Ratiarivelo....

      il faut passer tous les malgaches à une "cure de jipoisation " pour que cette solution à la JIPO soint pertinente......

      trop souvent il est siderant de voir la GROSSIERETE des certaines propositions emises par certains observateurs menasofina ou certains malgaches vazahifiés.....

    • 25 janvier 2012 à 20:11 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Dans une cour de recréation ou tous les garnements n ’en font qu ’ à leur tête , seul le pion avec au minimium un sifflet peut ramener le calme et le respect , ce qui pour le moment n’ est pas le cas , c ’est en ce sens que je préconise une autorité supérieure pour veiller au bon déroulement de la récréation , alors la " jipoisation " vous salue bien , et si vous avez une meilleure proposition , elle est : " Karibo " ...

  • 25 janvier 2012 à 17:32 | Tojo (#6209)

    Le Ccoc n’est pas crédible, et cela depuis longtemps.
    Vous n’êtes pas crédible. Au contraire, vous faites partie de ceux qui nuisent et tuent ce pays, vous, qui prétendent être de "élites", des gens qui sont censés éclairer la société mais qui poussent celle-ci dans l’obscurité.

    Si le CCOC voudrait racheter ses fautes, qu’il soutienne la mise en place du processus de sortie de crise par l’organisation pour cette année des élections, et non de faire comme les pro-Ra8 de vouloir hypothéquer l’avenir du peuple malgache au sort singulier et particulier du bailleur de fonds en exil en Afrique du Sud, celui qui et prêt à verser le sang des malgaches pour sa gloire.

    Ce n’est pas acceptable !

    A vous, nous pouvons dire : AOK’IZAY ! Ca suffit de prendre le peuple pour des imbéciles pour aller absoudre le péché de celui qui ne cherche qu’à le pendre.

  • 25 janvier 2012 à 18:04 | kakilay (#2022)

    AOK’IZAY !!!

  • 25 janvier 2012 à 23:24 | Zafimaro (#3479)

    J’ ail u parailleurs sous le gros titre — Médiation : La FFKM sollicitée de partout

    “La Confédération des Églises Chrétiennes de Madagascar ou FFKM est de nouveau sollicitée à résoudre la crise politique malgache. Cette fois, les entités politiques proches ou contre le régime lancent un appel à ce conseil.”

    La faillite du FFKM ne vient pas seulement de par les divergences d’opinions de ses dirigeants. En fait, leur divergence d’opinion est souhaitable car nous voulons une entitee de soutient et de reflexion et non une entitee monolitique dictatoriale.

    Le problem fondamentale est la presence de l’ Eglise Catholique Romaine.

    Je n’ai rien contre l’ Eglise Catholique Romaine en terms de religion.

    Je n’ai pas d’affinite ou de preference pour le regime capitaliste sauvage de Marc Ravalomanana, qui parait ne pas etre approprier pour un pays en developpement ou la plus part des gens peuvent etre achetes avec une poignee d’Euro francais pour faire un coup d’etat.

    Mais c’est une eglise etrangere, catholique et romaine, dont les dirigeants hierarchiques sont controlles et nommes par le gouvernement du Vatican.
    Les actions de cette eglise ne peuvent qu’etre partisane et ses interest ne epuvent qu’etre etrangers.

    Ses actions seront dictees par le gouvernement de Vatican, la Roman Curia. Ses interest sont ceux du Vatican et de ses allies.

    A prevue, le president Francais Sarkozy et le chef de l’ etat du Vatican, Pape Benoit XVI ont tous les deux exprime des opinions envers le president de Madagascar Marc Ravalomanana en 2008.

    En consequence, les moyens humains et monaitaires franco-malgache, l’ appuis moral du Nounce Apostolique representant le Pape, et les organisations logistiques et de propagandes coordonees par l’ Archebishop Odon marie Arsene razanakolona en tant que subordonne et nome par le Pape, ont ete mis en oeuvre simultanement pour renverser le president elu democratiquement.

    • 26 janvier 2012 à 08:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Zafimaro

      La conception Zafimarienne de l’Eglise catholique et romaine n’est qu’un regard purement PROTESTANT.....et FJKM de surcroit....., ce REGARD est completement ERRONE.....

      Toujours ce regard obtus,etroit des protestants qui fait l’amalgame entre le catholicisme et la France ....ou entre un Pretre et un Etranger .....

      le Catholicisme serait peut-etre ETRANGER en IRAN ou AFGHANISTAN mais il ne l’est pas du tout à Madagascar...

      Le Regard de Zafimaro sur le catholicisme n’est que l’equivalent de la conception des certains catholiques de l’Eglise(?) FJKM qui trouve que le PROTESTANTISME FJKM ,à Madagascar ,n’est q’une religion ethnique des Merina ou d’une partie des Merina .....

      Et en tant que Eglise ethnique exclusive des Merina , la FJKM n’a pas la capacité , ni la vocation de s’aventurer à une quelconque mediation politique à niveau NATIONALE à Madagascar ......

      Le FJKM n’a pas ENCORE la dimension nationale à Madagascar....pourquoi ce "secte zokiny" veut-il imposer aux malgaches son vice-President....s’interroge certains catholiques ....

  • 26 janvier 2012 à 10:50 | Soatoavo (#5479)

    AOK’IZAY n’est pas suffisant. TOFOKA ! LEO ! SEMPOTRA ! MIHOATRA NY FAMARANA ! FENO NY KAPOAKA !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS