Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 07h55
 

Société

Scandale « FIS » chez Radio Fréquence Plus

« Aucun état d’âme » !

lundi 17 mai 2010 | Bill

En début d’après-midi de ce samedi 15 mai 2010, les locaux de la radio Fréquence Plus sis dans le quartier des 67ha Nord Ouest, ont subi les assauts d’éléments armés. Ils étaient plus d’une dizaine d’individus, armes aux poings, à s’attaquer à la station de radio. La porte d’entrée de Fréquence Plus a été brisée, les matériels et équipements saccagés jusque dans le studio. Des techniciens et journalistes ont été battus à coup de crosse et blessés, tout comme des invités de l’émission qui approchait alors de sa fin. Les assaillants ont embarqué manu militari trois invités sur les quatre de cette émission hebdomadaire de débat contradictoire.

Il s’agit d’Ambroise Ravonison de la « mouvance légaliste », du Docteur Joseph Ramiandrisoa, de la mouvance Albert Zafy et du Docteur Harrison Razafindrakoto issu du HPM. Ils ont été conduits à bord de véhicules 4x4, au camp de la gendarmerie à Fiadanana ; le quatrième invité en l’occurrence le président national du parti Farimbona ho an’ny Madagasikara Vaovao, membre de la Haute autorité de transition, Pierre Andrianantenaina, dit Piera Kely, pour sa part n’a pas été inquiété outre mesure.

Interrogée par la presse, la gendarmerie de Fiadanana explique que des « dossiers » sont ouverts au nom des trois politiciens appréhendés et que ce sont les éléments de la Force d’intervention spéciale (FIS) qui étaient chargés de l’opération.

Harison Razafindrakoto et Joseph Randriamiarisoa ont été relâchés peu après. Par contre, Ambroise Ravonison reste détenu, pour ne pas avoir répondu aux convocations le concernant.

Quoi qu’il en soit, le scénario rappelle à la mémoire collective, l’attaque de la station VIVA par des éléments armés proches sinon agissant au nom de la présidence de l’époque ; surtout quand on sait que la FIS est rattachée à la présidence elle aussi. Cette attaque contre la station Fréquence Plus arrive elle aussi au lendemain de l’intervention du prédécesseur de l’actuel en poste. En tout cas, la similitude n’augure rien de bon pour le régime de Andry Rajoelina, fait constater une certaine opinion qui déplore que le régime en place n’est pas conscient des dégâts collatéraux de cet acte « terrorisant » surtout à l’endroit des propriétaires de la station qui étaient parmi les plus fervents appuis et soutiens lors des semaines de lutte sur la Place 13 mai 2009.

La presse et la démocratie pour leur part sont de plus en plus malmenées par des soi disant membres des forces de l’ordre qui se cachent derrière leur subordination à l’endroit de la « politique » et la « hiérarchie » établie. La démocratie à cette allure n’a plus sa place dans le paysage. Le Premier ministre n’a-t-il pas confirmé les menaces du président de la HAT contre la liberté de réunion, contre les « opposants » en déclarant qu’il n’y aura « pas d’état d’âme » ?

Avis aux apprentis icônoclastes ! Car il faut avouer que Piera Kely, lui aussi propriétaire de station radio, n’a ni levé le petit doigt ni haussé le ton devant ces actes de « banditisme » dans les locaux d’une radio sœur. La solidarité entre gens du métier est encore un vain mot.

Fréquence Plus va porter plainte pour les actes de violence perpétrés à l’encontre de ses journalistes et techniciens et pour les matériels qui ont été détériorés.

62 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai 2010 à 07:11 | rayyol (#110)

    vous etes tres vite a conclure sans connaitre aucun details un peu d objectivite svp ou l on vous penserait aligner vous savez toutes les polices du monde ne font pas dans la dentelle quand elles effectuent des arrestations avec mandat et si il y a resistance avec garde de corps et pourquoi des gardes de corps des individus honnete n ont pas besoin de ce genre de protection allez en europe en amerique vous ne verrez jamais ce genre de spectacle garde de corps pour se proteger de la police dites vous

    • 17 mai 2010 à 07:22 | râleur (#3702) répond à rayyol

      Rayyol,

      Toute violence pour de simple affaire de police ne se justifie pas du tout. N’essayez pas de défendre l’indéfendable

      J’ai du mal vraiment à comprendre comment on peut défendre la violence comise par les forces publiques. quand vous parlez des polices du monde, on n’a rarement entendu des policiers rentrer dans une station radio en train d’émettre et y commetre des violences sur des personnes.

      avec des gens comme vous, nos enfants seront encore dans les ténèbres

    • 17 mai 2010 à 08:46 | Noue (#2427) répond à rayyol

      - Ho ela velona ny Grenadocratie, noho ny tombotsoa ambony ny firenena

      -  Vive la Grenadocratie au nom de l’intérêt supérieur de la nation, Silence dans les rangs, marche ou crève.

      - Lors du débat politique en direct de de la radio Fréquence plus sis à 67 Ha, les membres du FIS avec plusieurs gardes de corps des responsables de la sécurité de la HAT ont débarqué pour arrêter avec violence le Docteur Arson Razafindrakoto, le Docteur Joseph Randriamandroso de la mouvance Zafy Albert ;

      - Ambroise Ravonison du parti FLDL dit Tonton Ambroise de la mouvance Ravalomanana.
      Parmi les invités de l’émission, Pierre Andrianantenaina proche de Rajoelina de la HAT n’a subit aucune action.

      - La station a été complètement saccagée et trois journalistes et techniciens ont été blessés.
      Vive la Grenadocratie au nom de l’intérêt supérieur de la nation

      - Mitohy hatrany ny habibin’ny faty pour l’intérêt supérieur de leurs places

    • 17 mai 2010 à 08:57 | rayyol (#110) répond à râleur

      je suis contre toute violence mais objectif et ne veut surtout pas faire le jeu des journaux aligner un journal qui se respecte se doit d etre objectif et vous ne l ete pas vous meme car vous presumer sans meme me connaitre c est ce genre de comportement qui induit en erreur les gens pas trop malin mais vous et moi on sait tres bien vous n avez pas affaire a un enfant peut etre que sa marche avec certaine gens mais pas avec moi ce que l on est on le sait soit meme et quand on peut se regarder dans un miroir sans baisser la tete le pouvez vous vous seul pouvez y repondre et il n appartient pas a qui que ce soit de vous juger idem

    • 17 mai 2010 à 09:26 | elena (#3066) répond à rayyol

      Allons,allons Rayyol,

      Ce ne sont pas les premiers faits d’arme des sbires de Rajoel.

      Pourquoi chercher absolument l’objectivité,et j’y rajoute la démocratie,le Fihavanana. Il n’y en a pas !!!

      Le cycle de la violence a commencé le 26 janvier avec entre autres la destruction des locaux de la TVM et on n’en est pas encore sorti,et on n’en sortira pas tant qu’il y a Rajoel au pouvoir et les gens qui agissent en son nom.

      Le changement que les gens ont voulu,avec Rajoel et sa "jeunesse",je suis jeune,je suis un homme de parole et bien on en voit les résultats,c’est ça,maintenant !

    • 17 mai 2010 à 09:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Noue

      Votre appel pour le sommet de Nice est diffusé.Qui va -t-il financé ce "BORDEL" ?????

      Ne dépassez pas la ligne rouge

      Merci de votre précieux renseignement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mai 2010 à 10:20 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Qui va -t-il financé ce « BORDEL » dixit bazyl

      ce que vous dites est le "BORDEL" et c’est quoi "Qui va-t-il financé" ? mdrrrr

      qui financera ? si vous ne voulez pas lutter contre françafrique libre à vous ! heureusement que tous les malgaches ne sont pas comme vous.

      MASINA NY TANINDRAZANA , MADAGASCAR AUX MALGACHES !!!

    • 17 mai 2010 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      Nuoe

      à chaque réunion internationale,il y a toujours une sorte de contre réunion en face.(Financée par QUI ????).

      Allez-y ,vous êtes libre.Mais ne dépassez pas la ligne rouge et ne vomissez pas trop sur "NOTRE" Pays avec votre votre ex-sénatrice.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mai 2010 à 10:35 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Mais ne dépassez pas la ligne rouge et ne vomissez pas trop sur « NOTRE » Pays dixit baz

      Oh la !!! parce que vous avez l’habitude de vomir sur votre pays ?

      Nous , pour nous MASINA NY TANINDRAZANA

    • 17 mai 2010 à 10:38 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ainsi donc bazyl , vous avez l’habitude de vomir sur "VOTRE" pays ?

      Nous , pour nous MASINA NY TANINDRAZANA

    • 17 mai 2010 à 12:33 | vorondolo (#4135) répond à râleur

      Pappelons-nous des ZANA-DAMBO de R8, des mercenaires blancs sud af qu’il a faits venir pour commander nos soldats sur la place du 13 mai à balancer les "CRIMOGENES" sur les manifestants et les Mpiandry.La mort de Ravolomaso etc........ Bravo les FIS !!! sans état d’âme, pour mettre à Tsiafahy ou forcer à partir en exil ces manifestants, car si R8 était à la place de TGV, il aurait fait tirer sans arret jusqu’à extermination de tous les pro-TGV. Maintenant c’est au tour de ce crocodile de pleurer !! pas d’amnistie, pas d’état d’ame.....Qu’il rentre au pays s’il a la conscience tranquille, ou qu’il reste avec Zuma et le roi du Swaziland pour continuer son sport favori de polygamie !!! La plus à plaindre c’est Lalaobe !!!attention au sida Madama be. Bon courage e !!!

    • 17 mai 2010 à 13:07 | rayyol (#110) répond à elena

      il n y en aura pas tant que vous allez penser comme cela je vous le repete je ne suis pas partisan ni de l un ni de l autre seulement des malgaches vous oubliez un detail c est fait le mal est fait pouvait t on agir autremant peut etre laisser l histoire en decider on pourra se perdre en analyse de toute sorte et ne jamais s en sortir il ne se presente pas jouez le jeu et cessez de vous lamenter denoncez tout ce qui est denoncable mais jouer le jeu que pouvez vous faire d autre vous etes jeune je ne suis plus jeune mais j ai beaucoup beaucoup d experience et surtout une honnetete sans faille mais l impatience est le defaut de la jeunesse travailler lentement mais surement et n oubliez pas il y a des gens honnetes qui pense a madagascar et non a leur poche et j en suis et nous travailons dans l ombre et ce n est pas facile mais n accepter jamais qu une personne au passe douteux vous dirige peu importe son nom ou son parti faites en une regle et alors il y a de l espoir

    • 17 mai 2010 à 13:26 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Des laquais de l’impérialisme etats-unien parler de Masina ny Tanindrazana ? Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    • 17 mai 2010 à 16:11 | elena (#3066) répond à rayyol

      Et non, je ne suis pas jeune,je rapportais les propos d’un "certain jeune".

      Et s’il y avait beaucoup de gens comme vous avec beaucoup d’expérience et une honnêteté sans faille,on n’en serait pas là,en tout cas on ne les a pas encore vu ,où sont-ils ? ou êtes vous ?mais ils sont là malgré tout !Je n’en doute pas.

      On ne peut que se lamenter parce que face à des armes que peut-on faire ?Et voilà, c’en est une démonstration

    • 17 mai 2010 à 16:53 | Bena (#2721) répond à vorondolo

      voila, le vrai vorondolo a parlé en plein jour ! quelle honte ...

      et pourquoi le futur ... vrai faux cardinal ne parle pas ?

    • 17 mai 2010 à 16:57 | Bena (#2721) répond à Noue

      à t’entendre basile, on dirait un crs de kkk (clan de sarko et kouch).

    • 17 mai 2010 à 17:01 | Bena (#2721) répond à Bena

      en fait c’est Kozy et Kouch en Karcher. tu dois aussi trimbaler un karcher pour nous nettoyer basile !!!

    • 17 mai 2010 à 17:24 | sam2009 (#184) répond à Noue

      Mangala tahaka ny mot tao @ vatofototra indray Ra-Noue rahefa tsy hita intsony izay hoforonina hanaovana INTOX

    • 17 mai 2010 à 18:10 | rayyol (#110) répond à elena

      toute mon apologie internet est un moyen imparfait de communiquer et ne rend pas toujours justice mais dite vous que notre cause est commune seulement notre experience de la vie differe et vous seriez surpris de voir qui s adresse a vous pas un politicien cela est certain dite vous que c est quand l on baisse les bras que l on est perdu le combat n a pas de fin et ce pour l eternite soyez en conscient

    • 17 mai 2010 à 19:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      noue

      depuis combien de temps avez-vous souhaité l’application des pseudos sanctions des afro-saxons ???pour Madagascar.

      Et dernièrement , à Bruxelles avec votre ex-sénatrice rapatriée en France,vous passez votre temps à vomir sur MADAGASCAR.N’est-ce pas ?????

      Profitez-en à NICE,vous ne serez pas "seuls",ça fera de l’animation.

      Vous passerez certainement à la T.V. alors profitez-en.Visez bien les caméras de la T.V.et du service de sécurité.

      A bientôt !!NOUE

      N’oubliez pas que la ville de Nice est jumelée avec la ville de TANANARIVE.

      Bon séjour,quand même.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 mai 2010 à 09:32 | Kalhel (#4306) répond à rayyol

      Rayyol> Ché pa si vous êtes un 1bécile ou un aveugle pour défendre ces gorilles armés. S’il y avait vraiment des "gros bras" ou des gardes du corps avec Mr Ambroise et ou dans la station fréquence plus, pourquoi on ne mentionne pas leur arrestation mais seulement de 3 personnes ? Quand vous parlE de garde du corps, je pense que vous avez fé allusion à la journaliste de la station radio, qui sans aucune explication, a été blessé par les éléments de la FIS (Force d’Intervention Spécial, rattaché à la présidence).
      Ce n’est pas la première fois que ces gars (les FIS) ont fé des actes de banditisme et d’intimidation de ce genre, même s’ils sont rattachés à la présidence. Nous avons tous vu à la nouvelle les actes de ces bandits, si on ne mentionne que les braquages, vol d’argent...
      Si on donne des armes à des dahalo, personne n’est en sécurité.
      Rayyol, je te rapel encor, s’il y avait des "gros bras" ils aurait arrêT plus de 3 personnes

  • 17 mai 2010 à 07:50 | Rasoa (#1122)

    Bonjour !

    Bill a oublié un petit détail : les militaires sentaient l’alcool ......

    Et puis à propos de :
    .....
    "Car il faut avouer que Piera Kely, lui aussi propriétaire de station radio, n’a ni levé le petit doigt ni haussé le ton devant ces actes de « banditisme » dans les locaux d’une radio sœur. La solidarité entre gens du métier est encore un vain mot".

    ....

    Piera kely a vendu il y a longtemps la station radio farimbona donc, il n’a pas à se soucier de ce qui arrive aux autres ...!

    Et puis coïncidence ??? - Peut être !!!

    Piera kely était présent au Carlton quand les Fils de P..résidence avait tabassé M. Manandafy, Mme Hanta .....

    • 17 mai 2010 à 09:04 | rayyol (#110) répond à Rasoa

      un autre example de manque d objectivite on presume qu ils etait bourre et en vertu de quoi c est comme cela que vous pretendez mener un pays juste une bande de commere qui rapporte des cancan

    • 17 mai 2010 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      les militaires sentaient l’alcool

      Bravo RAsoa,une brave accompagnatrice de nos vaillants soldats.

      A+

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mai 2010 à 11:33 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      Mazava angamba io lohateny io, raha mitampina ny masonao dia tsy mahagaga raha mitampina koa ny mahaianao anao !

      Io habibiana ataon-dry zalahy FIS io dia hovidiany lafo satria tsy ho afa-bela @ io izy na inona ataony na inona lazainy.Tsy mbola nisy naharitra izany rehefa bordel, na izy maty eny amoron-dalana na izy maty any am-pigadrana.Mieritrereta dieny izao izay mbola te handray anjara fa izahay maka naoty fotsiny.

      averiko indray TSY HO AFA-BELA izay BORDEL @ ity FAT ity.

    • 17 mai 2010 à 11:51 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Tel que je vous connais, à moins que je me trompe sur toutes les lignes, vous devriez être au courant de toutes les actualités "politiques" à Madagascar.

      Et comme "nouvelle" c’en est "une" - un "scoop" et tous les médias en parlent - Et tout le monde est informé sans être toutefois "accompagnateur ou trice" de ces "ivrognes".

      Vous pourriez consulter dans l’internet Basile - Et au cas où vous ne le savez pas , le Chef d’Etat Major Gal Malin Mararison est le principal acteur - et fournisseur de "zava madoumel"

    • 17 mai 2010 à 12:50 | Oscar (#1649) répond à Rasoa

      Si vraiment, le petit président putchiste de la HAT veut installer le "mangarahara" et les "tombotsoa ny maro an’isa" et "tombotsoam-pirenena" car les "prestations" occultes du général font du tort au pays tout entier et comme il a pris la décision unilatérale de ne pas se présenter à l’élection présidentielle, qu’est ce qu’il attend pour virer ce général de merde.
      S’il ne va pas le faire, on va s’en occuper.
      If he does not take any action, we will take care of this general ..... and very soon. We know his place i.e the house where this son of the bitch is leaving. This is not a joke.

    • 17 mai 2010 à 16:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Oscar

      oscar

      parle de général de merde

      on va s’en occuper,parole,parole......

      bravo,oscar

      "ON" vous attend mais dîtes-nous d’abord qui êtes-vous ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mai 2010 à 08:40 | susstey (#4279)

    bonjour les amis, un bref rappel historique s’impose :

    - le régime de Ravalomanana a chuté à cause d’une bêtise contre une radio de télévision privée

    - le régime actuel a obtenu plus ou moins la faveur d’une frange de la population tananarivienne grâce à son crédo de lutte pour la liberté d’expression

    - une place a été érigée en plein centre ville pour la démocratie......

    et maintenant ?????

    - tous ceux qui se dressent contre le régime en place sont violentés et emprisonnés

    - les arrestations arbitraires sont légions, même les religieux ont font les frais

    - plus personne n’ose bouger à cause de l’existence des gens de la FIS, organe de terreur et sans scrupules

    ET SI LES GENS ROUSPÈTENT ENSEMBLE SUR LA PLACE DU 13 MAI, TOUT VA ENCORE SE REPETER ET LA BOUCLE FINIRA PAR SE BOUCLER

    BIS REPETITA ET LE PEUPLE TRINQUERA

    susstey, 17 mai 2010

    • 17 mai 2010 à 09:18 | rayyol (#110) répond à susstey

      et vous habiter oun a Paris sans doute pour etre au fait comme vous l etes

    • 17 mai 2010 à 09:20 | rayyol (#110) répond à susstey

      et vous habiter oun a Paris sans doute pour etre au fait comme vous l etes

    • 17 mai 2010 à 09:43 | Rainivoanjo (#1030) répond à susstey

      "tous ceux qui se dressent contre le régime en place sont violentés et emprisonnés" : ah bon ? Bizarre, je ne m’en suis pas aperçu. Il y en a combien alors : 10 000, 100 000, 500 000 ? Le poster n’a aucune crédibilité. Et le comble du ridicule c’est quand on parle de religieux. Car, tous les religieux sont irréprochables n’est-ce pas ? Quand on est fanatique, le cerveau ne fonctionne plus complètement !

    • 17 mai 2010 à 16:38 | Tsisdinika (#3548) répond à Rainivoanjo

      "Quand on est fanatique, le cerveau ne fonctionne plus complètement !"

      Tout s’explique, on comprend tout maintenant d’ou vient l’enigme Rainivoanjo.

      "Il y en a combien alors : 10 000, 100 000, 500 000 ?"

      Meme s’il n’y en avait qu’un, c’est deja un de trop.

  • 17 mai 2010 à 08:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Nous sommes en période de transition mais le port d’arme est presque "LIBRE" et les constitutions des gardes de corps ou des services para-militaires fleurissent.

    Même en période de transition,il faut oser prendre des décisions fortes et non négociables.A Paris,je rigole quand je rencontre des gardes de corps de certaines personnalités malgaches et le stationnement des vigiles (privés) à l’enceinte de notre Ambassade.

    Maintenant il est temps d’arrêter ce western à la "Malgache".

    Il faut réglementer le port d’arme Point final.

    Si on a peur,on ne fait pas de la politique.

    A propos de cette fameuse FIS,il faut la mettre en veilleuise ou la supprimer purement et simplement.

    LAISSEZ LES FORCES "LEGALES" DE L’ORDRE FAIRE LEUR BOULOT.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mai 2010 à 09:52 | Rabila (#1379)

    C’est les conditions idéales pour organiser une élection inclusive, crédible, libre et équitable.

    Je pense que c’est le FIS qui va surveiller les élections.

    • 17 mai 2010 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila

      Le jour des élections je ne serai pas à Madagascar.

      D’avance je donne mon point de vue :

      "NON à la présence de FIS dans les lieux de vote".

      Déjà,presque tous les leaders ou pseudo-leaders se déplacent avec des armes voyantes,trop voyantes,il faut arrêter ce cirque à la "MALGACHE".

      La présence des forces "légales" de l’Ordre :OUI ET OUI !!

      Déléguez la sécurité aux abords des lieux de vote aux FIS...NON et NON.

      Opinion personnelle !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mai 2010 à 10:10 | rakoto09 (#1735)

    Arrêtez vos jugements de valeur, mesdames et messieurs les proRa8, les éléments armés sont toujours des éléments de force. Quand ils font leur boulot ils ne le font pas sur la dentelle. Arrêtez vos malhonnetetés intellectuelles et rappelez vous de ce qu’il a fait faire le dada exilé de son époque.

    • 17 mai 2010 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto09

      rakoto09

      Pour une fois je vais dire mon point de vue :

      "Je suis contre tout système para-militaire".

      Les forces "légales" de l’ordre sont sous les ordres du Ministre de l’Intérieur et de celui du Ministère de la justice pour la Police Nationale et la Police judiciaire ,du Ministre de la Défense,du Secrétariat Général de la Gendarmerie pour la défense nationale et la sécurité intérieure.

      OUI à une HAUTE AUTORITE DE LA TRANSITION et NON et NON à un organisme "pseudo-sécurité" issu de la H.A.T.,NON à la Force d’Intervention de Sécurité (FIS)."ON" a confiance aux forces (légales) de l’ordre ou NON.IL FAUT ETRE CLAIR SUR CETTE QUESTION.Point final

      Une position sans ambiguïté, ni état d’âme.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mai 2010 à 11:56 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Anaro kely ity rakoto09nareo ty fa sao dia ahita ny tsy fahitany a !

      Izany hoe sao dia ny fianakaviany indray no ataon’ny futur FIS ohatran’io vao tonga saina eo, mbola tsy niharan’ny hatezeram-bahoaka marina ialahy ka be vava sy mivanivany ery.
      Ireo zandary 180 nalaina tany MORAMANGA ireo izao hatao inona ? hisamborana FIGN sa hampihorohoroana vahoaka indray, sao ireo ihany de mahavita manova ny tantara ho GASIKARA BOBA RA ? ho hita eo !

      Ho anareo tsy mahita ny zava-misy aty, indrindra ireo TGVendrana mpamafa kirarom-bazaha,aza atao mihitsy ny mieritreritra fa ho vita vita foana @izao izy ity ;raha basy no hamonoanao olona dia basy koa no hahafaty anao.Raha nandoro tranon’olona ianao dia ho avy koa ny olona handoro ny tranonao, raha nitarika vahoaka handroba ianao dia horobain’ny vahoaka koa ianao.

      Mampihomehy le hoe "tsy hilatsaka aho" ngaha nisy nanontany an’ialahy an’izany.Miandry an’ialahy ny dossiers-n’ialahy.

    • 17 mai 2010 à 20:21 | Feno (#2238) répond à rakoto09

      Je décerne le prix de la Meilleure Mauvaise Foi à ... rakoto09 !

      rakoto09 dit : "les éléments armés sont toujours des éléments de force. Quand ils font leur boulot ils ne le font pas sur la dentelle".
      Bon d’abord en bon français on dit "faire dans la dentelle", et non "sur la dentelle". Mais bon, passons.

      Dans ce qu’il dit, rakoto09 sousentend-t-il qu’il ne ralait pas lorsqu’à l’époque de Ravalomanana, les forces de l’ordre faisaient la même chose ?? J’ai du mal à le croire. Non, je pense que comme d’habitude, chez vous autres pro-HAT, sous le régime de Ravalomanana tout était le Mal incarné, mais que quand c’est sous Rajoelina, tout ceci est normal, même si c’est pire.

      Les forces de l’ordre font leur boulot et ne font pas dans la dentelle rakoto09 ? Est-ce qu’aller saccager le domicile de Ambroise Ravonison, forcer son domicile avec une Toyota immatriculée 14208 WWT, piller son domicile et repartir comme si de rien était, en laissant les occupants du domicile désoeuvrés, vous trouvez que c’est NORMAL rakoto09 ???
      Il paraît que le FIS y recherchait des armes à feu. Bien sûr, ils sont repartis en n’y trouvant rien. Le FIS a joué aux soldats US envoyés par Bush en Irak pour y trouver des armes de destruction massive qui n’existent pas.

      rakoto09, ne vous en déplaise mais vous êtes très mal placé pour nous parler de malhonnêteté intellectuelle. D’ailleurs si je me souviens bien, vous êtes celui qui, un jour, semblait mettre en doute l’existence des camps de concentration de Hitler, c’est bien ça rakoto09 (cf http://www.madagascar-tribune.com/C-est-le-regne-de-la-terreur-selon,13791.html où le 27/03/10 à 14:00, rakoto09 pose une question plus que douteuse) ?

      Vous êtes décidément irrécupérable dans votre manière de raisonner, de réfléchir. Pas étonnant que vous souteniez ce rejeton. Vous êtes pire que Rajoelina lui-même.

  • 17 mai 2010 à 11:39 | meloky (#637)

    En pérusant les idées avancées par certains groupes des forumistes : Pas mal d’entre eux envisagent bcp la non tolérance, l’extremisme ! Même choississant la provocation de confrotation ! Dommage que la minorité des peuples qui-à mon avis parmi les intéllo- se comportent comme des gamins prodigues !

    La solution de la crise est claire et directe ; la préparation de référendum suivi par les élections libres, transparentes et pourquoi pas sous l’observation internationale !

    Les peuples malgaches entant que propriétaire de pouvoir vont élire son president de la République !

  • 17 mai 2010 à 12:10 | GATIA (#4035)

    Dia samia miaro izay mampety ny fiainany e, eto fôna sika rehefa samy hiziriziry @ heviny daholo !
    Aleo ny fijalianay vahoaka madinika hozakainay eto ihany fa tsy mba ho voatarikay eo ihany ve nareo reo rehefa tsapanareo ny fijaliana tsy maintsy hiatraika aminareo e !
    Ny sasany zany efa hita fa vandana ka mbola mahita fanazavana ny mahatsara izany ihany, ha ha ha ha ha !!!!

  • 17 mai 2010 à 12:40 | Lalaina (#4234)

    Ka efa hoe "sans état d’âme" koa ! f’isika ve tsy efa mahalala fa namoronana antokon-tafika vaovao mihitsy ity tetezamita ity ka izay efa "maty eritreritra" no natao ao, satria hiaro an’izao sy zaroa e ! izany anie no mahatonga ny sasany milaza hoe ny mangina sy tsy miteny ary manaiky be fahatany no ilain"ny HAT e ! ary tsy vao izao io akory fa efa hatrany am-boalohany, f’angaha adinareo ny fandorana sy famakiana trano, ........ mba hangalana fanjakana tsy refesi-mandidy ? Tsy vaovao loatra intsony izany amiko !

  • 17 mai 2010 à 12:55 | rayyol (#110)

    Le colonel Ravalomanana a donné une conférence de presse hier concernant l’arrestation musclée de Ambroise Ravonison qui s’est déroulée dans les locaux de la radio Fréquence Plus aux 67 ha avant-hier. Il a expliqué que les hommes qui étaient intervenus là-bas étaient en service commandé en charge de l’officier de policie judiciaire. L’arrestation a été réglementaire car ils se sont emmenés avec un mandat et que s’il y avait eu forcing et passage à tabac, il y a eu forcément résistance. Il a conseillé de ne pas faire de conclusion hâtive mais plutôt d’attendre les résultats de l’enquête avant de déterminer s’il s’agit d’une bavure ou aussi la possibilité de la présence de gros bras sur les lieux et voila pour les gens trop vite a conclure comme je disait c est le genre de reaction quand vous vous servez de gros bras la police est la pour proteger le citotyen si l on engage des gros bras c est que nos intenti9ons ne sont pas honnetes

  • 17 mai 2010 à 12:58 | vorondolo (#4135)

    Ce n’est pas encore suffisant comme retour de bâtons pour R8 et ses partisans. Bravo les FIS et Alain le zorro !!! Pas d’état d’âme, et pas d’amnistie. Tous à Tsiafahy et en exil comme les DEBISTES en 2003. Il ne faut pas céder à ces larmes de crocodiles. Mettez un peu plus de "CRYMOGENES" à Magro !!!! beau spectacle de voir ce Tonton qui a des gros bras se faire arrêté par les maigres soldats du FIS !!! Le prochain "putchiste" doit comprendre qu’il ne faut pas partager le pouvoir avec les ex-présidents déchus et surtout avec le dernier qu’on vient de faire déboulonner par le peuple. C’était une inepsie de TGV de considérer comme un "honneur" le fait de mettre autour d’une table les 3ex présidents "ennemis mortels" , comme il a dit au début. On connait la suite à Maputo etc....Futur putchiste, il ne faut pas refaire ces mêmes betises, mais faire comme R8 en 2002. OK bien pigé j’espère.

  • 17 mai 2010 à 13:19 | kakilay (#2022)

    Fais partie de ces gens attérré après avoir entendu : aucun état d’âme !

    Mais un âne ferait aussi bien l’affaire !

  • 17 mai 2010 à 13:21 | rayyol (#110)

    Le colonel Ravalomanana a donné une conférence de presse hier concernant l’arrestation musclée de Ambroise Ravonison qui s’est déroulée dans les locaux de la radio Fréquence Plus aux 67 ha avant-hier. Il a expliqué que les hommes qui étaient intervenus là-bas étaient en service commandé en charge de l’officier de policie judiciaire. L’arrestation a été réglementaire car ils se sont emmenés avec un mandat et que s’il y avait eu forcing et passage à tabac, il y a eu forcément résistance. Il a conseillé de ne pas faire de conclusion hâtive mais plutôt d’attendre les résultats de l’enquête avant de déterminer s’il s’agit d’une bavure ou aussi la possibilité de la présence de gros bras sur les lieux et voila pour les gens trop vite a conclure comme je disait c est le genre de reaction quand vous vous servez de gros bras la police est la pour proteger le citotyen si l on engage des gros bras c est que nos intenti9ons ne sont pas honnetes Invectives, termes de mépris, expressions outrageantes et autres injures… Telles ont été les propos tenus, vendredi dernier dans la soirée sur une chaîne de télévision privée de la Capitale, par Ambroise Ravonison dit Tonton à l’encontre du Président Rajoelina. Déjà frappé d’un mandat d’arrêt pour d’autres affaires pénales qu’il a perpétrées, ces offenses et outrages au Chef de l’Etat ont ainsi précipité son arrestation si lon vous insultait ainsi que feriez vous et surtout en tant que chef de l etat essayer cela avec votre patron pour voir

    • 17 mai 2010 à 15:42 | Jacques (#4257) répond à rayyol

      La Racaille de la Police, Justice, Gendarmerie. Voici...

      Confidentiel jusqu’au 28 février 2010
      Monsieur LANG Jacques
      2 bis rue de Parmain
      95430 Butry-sur-Oise-France
      tél. : 0033 6 08 18 25 05
      Madame la Ministre de la Justice
      MINISTERE DE LA JUSTICE
      Rue Joël Rakotomalala Favarohitra
      Antananarivo

      Butry-sur-Oise, le 14 février 2010

      Madame la Ministre,

      J’ai voulu monter un grand voilier de luxe de 30 mètres, d’une valeur de 1 milliard cinq cents millions d’Ariary. J’ai engagé une personne de votre pays pour me diriger dans toutes les démarches à suivre, aussi bien administratives que judiciaires, recrutement de personnel, achats de matériel et véhicules.
      Je suis arrivé à Madagascar le 23 mai 2009 et j’ai rencontré Madame Fabienne RANAIVONDRASOLO, la personne que j’avais engagée, ainsi que, par son intermédiaire, un gardien et un chauffeur.
      Je suis tombé sur une bande organisée qui comprend non seulement neuf personnes civiles mais aussi des juges, procureurs, des policiers et des gendarmes.
      J’ai été torturé et à maintes reprises volé, frappé, pillé et lourdement humilié. Ils ont vidé entièrement, à plusieurs reprises, ma maison, volé une machine de très haute technologie, mes dix-sept plans de voilier, 30 millions d’Ariary en espèces, 1000 euros et beaucoup plus encore. Ils ont volé mon véhicule, enregistré les papiers à leur mon...
      J’ai porté plainte 16 fois, entre les mois de juillet et novembre 2009, cela en rencontrant de très grandes difficultés. Les juges et procureurs n’ont fait que minimiser cette affaire de corruption : seulement que trois personnes ont été condamnées, avec des peines de sursis, les autres n’étant même pas interpellées. Je n’ai vu à travers ces personnes que racisme, haine et mépris vis-à-vis des français.

      De plus, cette bande organisée a porté plainte contre moi pour harcèlement sexuel, faut en écriture… J’ai été entendu à maintes reprises par les mêmes personnes, la police criminelle et économique d’Anosy, la gendarmerie d’Anquadikeki, la police du 8 éme arrondissement. J’ai dû payer des sommes d’argent considérable à l’officier « Lanto » aux policiers, au gendarme « chef Daniel » au début de l’affaire, aux procureurs, « Roland et Jean Marie » et à bien d’autres.
      Au mois de novembre 2009, ils ont monté une histoire de toutes pièces pour me faire incarcérer. Le lendemain, à l’audience, on m’a demandé 3 millions d’Ariary pour être libéré. J’ai payé et j’ai été libéré le jour même.
      Pendant deux jours, j’ai de nouveau été agressé, chez moi, par des militaires : ils m’ont lancé des projectiles durant la nuit.
      Je suis allé, avant une possible exécution, à mon Ambassade, le 13 novembre 2009, vers dix heures du matin, qui m’a fait rapatrier d’urgence le jour même.

      J’ai perdu, du fait des corruptions, active et passive, plus de 120 millions d’Ariary, en biens et en espèces, en plus de l’anéantissement de mon projet. Je demande avec fermeté pour un préjudice physique, pécuniaire et moral, la somme de 240 millions d’Ariary minimum.
      J’exige d’être blanchi de toutes les accusations et condamnations prononcées par la justice, la police et la gendarmerie, corrompues et franchement racistes, montrant une haine que je n’avais jamais connue dans aucun autre pays.
      Je ne pensais pas, en venant à Madagascar, rencontrer de tels monstres. il est certain, Madame la Ministre, que je n’en resterai pas là : ils ont brisé ma vie.

      Veuillez prendre contacte avec Monsieur Frédéric PUIG à l’Ambassade de France de Madagascar.

      Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à mon plus grand et profond respect.

      M.LANG Jacques

      Ps : le 22 février prochain, une audience et prévue ; je demande de lourdes peines exemplaires.
      Courriers des faits en 7 pages, plaintes portées, lettre à l’Ambassadeur de France et à monsieur Frédéric PUIG, lettre au Ministre des Affaires étrangères de France, Bernard KOUCHNER.

    • 17 mai 2010 à 16:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jacques

      jacques

      pour cette affaire,j’ai posé quelques questions,la semaine dernière.

      au lieu de nous recopier le texte,j’espère avoir quelques détails "croustillants".

      Il est inutile de cracher sur "MADAGASCAR",cette affaire n’est pas très "ORTHODOXE" ou pas très catholique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mai 2010 à 17:04 | FREDDY (#4304) répond à Jacques

      Bonjour,

      Je viens de prendre connaissance de votre message, j’ai également eu des soucis à Madagascar !!!
      Franchement, je vous comprend parfaitement, à Madagascar les juges ne sont pas des juges, la police n’est pas la police, y’a pas de justice, que de la corruption !!!

      Courage à vous !!!!!

    • 17 mai 2010 à 20:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FREDDY

      Freddy

      Je suis Basile RAMAHEFARISOA

      Beaucoup de pseudos-investisseurs étrangers se plaignent pour leurs installations à Madagascar"ON" essaie de s’installer à l’étranger,en général,parce qu’on n’a pas bien réussi chez "SOI".Un exemple ::ces fameux 4L à Madagascar.Quel honte !!!Ce sont des voitures recalées aux mines en FRANCE.DE là,je me pose une autre question :

      - Pour quoi faut-il passer par la côte d’ivoire pour les importations des voitures d’occasion ?????

      FREDDY

      Il faut abandonner certain "esprit" des zanatany qui se croient toujours en terrain conquis,c’est ça qui fausse les rapports franco/malgaches.

      Je suis favorable à la coopération franco/malgache "MAIS" je me bats, sans cesse, contre certain esprit des étrangers se croyant toujours supérieur aux Malgaches.

      FREDDY-RACONTEZ-NOUS VOTRE HISTOIRE.Elle peut être rocambolesque comme celle de Jacques.

      Merci d’avance pour "NOS" fonctionnaires.

      Nos fonctionnaires ne sont pas corrompus mais il y a toujours des "CORRUPTEURS INVETERES dans les affaires.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mai 2010 à 14:52 | Ramanana (#3969)

    Samedi 15 mai 2010, chez Fréquence + de IANONA Wilson, les Fils de Poute ont récidivé.

    - Ils sentaient l’alcool,
    - Ils n’ont pas montré le(s) Mandats(s) d’amener
    - Ils ont tabassé des journalistes

    Sont-ils Kôns à ce point pour ne pas savoir où habitait Tonton Ambroise ? Fallait-il vraiment qi’il soit capturé chez Fréquence + ? Où bien ils ont par cet acte fait d’une Pierre deux Coups voire Trois ??? Je m’explique, capturer Tonton, intimider les autres intervenants, détruire Fréquence +.

    Alors là, ils ont réussi leur coup... Continuez dans ce sens et vous vous retrouverez très vite sur les bancs des accusés.

    D’une seule pierre trois coups avec observateur le petit Pierre sans kouilles. Voyez un peu : "Tsy novahako ny varavarana dia lasa ry zareo !"... Qui pourrait gober celà ??? Des Foza bien sûr ! Des Foza en voie de disparition car petit à petit, la balance fait que ANR et ses sbires sont de plus en plus isolés.

    Seuls les rayyol et autres vorondolo trouvent que c’est un acte normal entrant dans le cadre normal de fonction de l’Emmoreg.

    Je vous dis que c’est un coup monté. Tout le monde sait où habite Tonton. Tout le monde sait que Pierre kely est un Lech-Kul notoire.

    VOUS CREUSEZ VOTRE TOMBE ! Ne le savez-vous pas ?? ALors là, vous êtes des nuls....

    • 17 mai 2010 à 16:42 | vorondolo (#4135) répond à Ramanana

      Bien fait pour vos gueules RAMANANA a !! Aucun état d’âme contre votre putchiste de 2002 ! Appeles les zana-dambo pour l’amnistier, et le protéger s’il ose vraiment venir au pays en juin. Nous, les foooooza qui vous font mal dormir, on commence à aiguiser nos "lefona et pilotra et sagaie" pour souhaiter la bienvenue à Marcus l’apprenti polygame de chissanol et zumal. Marcus ( ou Marcu plutot) n’a pas compris le jeu de Deba et Zefa. d’ailleurs il ne comprend pas grand chose à part voler et détourner les biens publics. Ké Kon ce Mek a dit Chirak !!!

    • 17 mai 2010 à 20:15 | rayyol (#110) répond à Ramanana

      ah ah vous me faites trop d honneur qui etes vous pour mettre la parole dans la bouche des gens on vous paie combien vous n aimez pas quand je dis cela mais ne le meritez vous pas vous presumer je presume quitte quitte

  • 17 mai 2010 à 15:40 | saricine (#2893)

    L’assaut de la station fréquence plus pouvait revêtir trois choses :

    - primo, il y avait une emission où on a laissé parler les anti-HAT, et du coups certains HATistes ne toleraient pas les echos de l’emission, d’où l’envoie immédiat des troupes musclés pour actes de persuasion et d’intimidaion

    - deuxio, on peut dire aussi que c’est un signe de desagregation au sein des commandement de l’armée car les "actes " apparaissaient comme une désobeissance au commandement militaire : c’est un défi contre l’emmoreg, contre l’emmonat. En d’autre terme ça sentait un conflit interne entre emmonat dU Colonel Richard et les FIS. Diplomatiquement Mr Le Colonel a repondu à la façon d’un militaire avisé en masquant toujours ses arguments par la fameuse "unité" toute en soutenant la mission de ces FIS comme une mission "normale" et "mandatée".
    La dessus, à chacun d’en tirer une conclusion.

    - tertio, c’est vraiement "une mission" car d’après les temoins les hommes armés sentaient de l’alcool, qui dit acool dit argents et argents sous entend "PAYER". (vous voyez à ce que je veux dire ?)

    Donc, qui avait l’intêret de créer une telle "gaffe" ? Qui manigance quoi dans cette affaire ?

  • 17 mai 2010 à 19:55 | Ranarivelo (#3105)

    Pauvre Madagascar qui ne mérite pas tout çà, pays de dialogue des sourds, pays de guerre de pouvoir, pays des "Bé sandry"(qui a l’armée est le plus fort). Et l’armée est pour qui ? Oui, l’armée malgache est pour qui ? Si je suis puissant au jour d’aujourd’hui, j’achèterai toute l’armée, la gendarmerie, la police etc...J’engraisse tous les gradés et HOP ! je m’empare du pouvoir, et OH ! Seigneur, il est où la raison malgache ? il est où l’amour de notre patrie ? il est où la soif de liberté, du développement,de l’amitié, la fraternité, le respect etc...Tout çà c’est des vains mots, dommage ! Le temps passe et le peuple encaisse, pas d’évolution, que des démolitions, OÙ ON VA LÀ ?!? CHEFS DES ARMÉES, RÉUNISSEZ-VOUS AVEC VOS TROUPES, TOUS ENSEMBLE, RÉTABLISSEZ L’ORDRE DANS CE PAYS, ET SURTOUT RESTEZ NEUTRE. ET AVANÇONS, CAR LÀ, NOUS AVONS DÉJÀ PERDU BEAUCOUP DE TEMPS. JE REPÈTE ENCORE, RESTEZ NEUTRE SVP POUR LE PAYS. MERCI.

  • 17 mai 2010 à 21:27 | kotondrasoa (#3872)

    Mahare sy mahita ny haino aman-jery izahay na dia tara aza eto amin’ny forum ka aleo izahay mba hitantara arak’izany :

    1° - i richarkely tonga dia niaro ireo olona (tsy voatery hoe mpitandro ny filaminana an !) tonga teny amin’ny fréquence plus ka izao no nolazainy :

    X Nanana mandat d’amener ireo olona ireo ary efa nanomboka ny maraina no notadiavina i tonton (dia nandeha ilay sinema hoe narahina tamin’ny moto izy fa nidify tampoka dia nisy ni-telephone hoe ao amin’ny fréquence plus izy amin’izao fotoana izao - i pera kely angamba no nanao informateur) ; io sabotsy nahasamborana azy io izany vao tena maika ilay mandat d’amener fa hatramin’izay tsy nasiana dikany nefa efa am-bolana maro.

    . dia tsy mila ampideraina izany ny mandat fa tonga dia vakiana ny varavarana satria tompon’ny lalàna e ;

    x angamba tsy nanokatra varavarana avy hatrany ny tao amin’ny f +

    . ny dikany izany dia raha vao mahita miaramila roa (roa ihany no voalazan’ny gazety fa nanao fanamiana) miaraka amin’ny besandry maro ianao tonga dia adanadanao ny varavarana mba tsy hahasimba azy ka aza manahy hoe mety mpangalatra ireo (satria tsy mpangalatra ireny malaza manao fanamiana mamaky trano eran’Antananarivo sy Madagasikara ireny)

    x angamba nisy nampiaka-peo tao

    - ny dikany izany raha vao mahita mpitandro ny filaminana ianao dia mitenena (tsy hoe mamalia fa sao dia henjana be ilay hoe mamaly) amin’ny feo iva, dia lelafo ny faladiany sao midaroka, dia omeo sefo sefo hahafantarany fa tena manompo azy ianao.

    x iray ihany ny mpibaiko fa tsy misy force hafa izany eto

    - dia i sarla sy lily izany saribakolin’ny Ntaolo

    . dia i marre sonne izany mpanao asa soa milay be ka olona arovany (fa tsy miaro azy) daholo ireny be sandry mampalahelo miaraka aminy ireny.

    x dia soa fa tsy richarkely no tany amin’ny f + fa raha ny filazany tamin’ilay Ambohimamory izay nampahatsiahiviny teo (entiny hilazana hoe mba anjaranareo indray izao no voadaroka fa ny anay ny voa teo aloha an’io) dia raha izy no tany dia faty mikararàna no tany !

    x dia tsy nasiany resaka mihitsy ilay telephone 5 nisy nangalatra (ireny angamba ilay lazaina hoe avantages particuliers-n’ny mpitandro ny filaminana) satria ny miaramila dia anjely daholo, dia tsy misy manao ratsy (hafa tsy izay tratra).

    Misy gazety aloha nilaza fa ni-camoufle i pera kely ; sahala an’ilay tany amin’ny carlton e.

    Nisy koa nilaza fa vonona hitsangana ho vavolombelona izy ary manamafy fa gardes de corps-n’i marre sonne hono ireo roalahy hitany tao ary ireny no natao dia ho fanosoram-potaka an’i boaikely.

    Raha zohiana izany dia mifanipaka toy ny valala an-karona aloha ny samy fat ary i marre sonne izany tsy komisiona fakana hevitra fotsiny fa komisiona mpanatanteraka tokoa.

    Izahay tsy namorona fa ny gazety no novakianay ary ny gazety eto amintsika ny ankabeazany dia gazety mpanohana fat ka raha mandainga ireo dia tsy tsininay (jereo liberty, express, inona no vaovao)

    Fehiny :

    - nanam-bintana i tonton fa raha teny an-dàlambe no tratra mety ho voatifitra tany an-damosina dia nahitana basy teo akaikiny hanaporofoana fa efa ndeha hanongam-panjakana mihitsy ilehio.

    - toa tsy mpitandro filaminana ireo amiko fa mpitandroka ny filaminana ka i rafilaminana mihitsy no matahotra vao mitranga ireo

    - fomba fanaon’ireo ary tohanan’i sam09 ny fandarohana (tsy hitanareo angaha ireo nosamborina teny ambohijanaka ? basy poleta iray dia voadaroka daholo izy rehetra)

    - aza mifanena amin’ireo isika, na mpanohana, na mpanohatra fa efa voadaroka aloha vao miainga any ny fialan-tsiny (raha hisy) ary arakin’ny efa voalazako hoe tsy mba misy polisin’ny polisy eto amintsika ka manana fahazoan-dàlana hamono olona ny mpitandro filaminana eto amintsika

    Tsy misy état d’âme e !

    • 17 mai 2010 à 22:40 | vorondolo (#4135) répond à kotondrasoa

      Kotondrasoa a ! mbola ampafirin’ny nataon’i Dadavalo ireny e ? Tokony mbola ho folo avo eny ny manjo an’ireo mpanaraka anjambany ny baikon’ny Dadavola ireo , sa tsy zany ? Any Antanimora i Thonthon Ambroazy fa heveriny any Pretoria angamba izy ity. Mihomehy fotsiny i Manandafy fa tena mbola zaza be iny metisy niseho be sandry iny. Jereo ange fa i La frantsa no hamoaka am-ponja an’i lery e !!Dia tonga dia mody any Luxembourg nedala ! Dia ho lazaina ho foooooza koa i Ambroazy ra mivoaka eo. Ataovy ihany fa tsy mitsitsy intsony i Camille Vital an !! Bonne nuit na zany aza.

  • 18 mai 2010 à 00:59 | papouné (#1795)

    Repoblika bananière mintsy sady fanjakan’ny sônegaly mahazo baiko ty tanindrazantsika ty an !! Tsisy miaramila na zandary vanona na iray aza fa T_A_Y entin-drika daholo.

  • 18 mai 2010 à 07:48 | kotondrasoa (#3872)

    Ny vorondolo no mandeha alina, matahotra ny ratsy ataony ho tratran’ny andro.

    Fanontaniana tsotra no apetrako aminao, ry vorondolo. Satria mpiasan’ny radio ny tao amin’ny fréquence plus dia rariny izany raha voadaroka izy ? Tokony ho ny mpanohana an’i boaikely ihany izany no hatao interview ? Raha sendra an’ireo ianao amin’ny asa sahaninao ka voadaroka (tsy misy afisy mantsy milaza eny amin’ny lohan’ny tsirairay hoe pro zatsy na pro zaroa) dia rariny izany ?

    O, ry leuky tsy ny dakanao amin’ny faritra iva na ny fanananao havana komisera sy mpitsara no hampiova ny maha-corrompu ny ampahany (nataoko hoe ampahany ary tsy manome isa aho hoe ampahany kely na be) amin’ireo mpitandro ny filaminana sy mpitsara ka aleo ihany hijanona ho anao ny daka tianao ho tanterahina.

    Fa saritiko ny sainareo fa mba namoaka io vaovao io ny TVM. Mahatratra ny zorondamban-drizareo ilay izy sady nanao déclaration koa i natalia dia mba roboka koa ny mpanarak’efa satria tsy nisy baiko nanakana avy any ambony.

    Na izany aza dia hoy i natalia hoe lasa misy manao foana ; ny tiany ho lazaina izany hoe raha iray no voa tsy olana fa izy matetika no tsy mety.

    Rehefa hiteny amin’ny olo-maro lehiretsy dia aleo tonga dia vakiana izay ho lazaina fa manjary miteniteny foana ka mahamenatra noho ny toerana iandraiketana no norombahana aza.

    Adinoko fa izy telolahy mihitsy hono no tao amin’ny mandat d’amener e ! Ka izy roalahy izany lasa mpametraka baomba ho azy sa inona sa ny tena marina dia tsy mpanohana fat koa ireo ka dia nosamborina natao ho haingon’ny fisamborana an’i tonton fa mahamenatra raha hoe 4 X 4 dimy no ahetsika nefa olona iray no antony.

    Dia ry mpanohana be fahatany an !

    Aza omena tsiny re ny mpitandro ny filaminana fa ny vodibasy ange natao hidarohana olona ka manjary miveri-maina raha vao tsy sendra loha diso toerana.

    Dia mba mitenena foana re ry mpanao gazety fa aza miandry ho voadaroka ny akama vao mibabaka an ! Betsaka no tratran’io fa ahodinareo ny camera raha sendra an’ireny ianareo na koa ny marina angaha dia tazomina ho archives haseho rehefa tsy eo intsony ireto mpitondra ireto.

    Raha mandalo eny ambohitsorohitra eny ianareo andro hariva (mahalana ny antoandro) dia ho azonareo sary eny miaraka amin’i marre sonne ny ampahany tamin’ireo tonga teny amin’ny fréquence plus dia ho hitanareo eny koa ny tovovavin’ny alina tonga manome renseignements e !

  • 18 mai 2010 à 08:33 | rasoulou (#4222)

    M/CAR est entre les mains des mafias et des jiolahim-boto, c’est normal qu’on est arivé là !!!!!

  • 18 mai 2010 à 11:41 | Lalaina (#4234)

    Ce n’est pas la peine de polémiquer la-dessus ! La HAT et son président est un modèle pour la démocratie ! Nul au monde ne peut être comparé à lui. Nous sommes actuellement le N°1 mondial en matière de liberté, et que tous les autres pays devront prendre des leçons auprès de ANR ! Vous qui lui taxez de putschite n’êtes que des idiots, et que seule la France peut comprendre ! Alors quoi ? Je ne souhaite qu’une longue vie à la HAT, puisse sa règne durer une bonne dizaine d’années, pourquoi pas une présedence à vie ! Vive la HAT, que les opposants soient emprisonnés tous pour qu’il n’y ait pas d’obstacle à son avancée rapide !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS