Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 08h01
 

Transport

Transport

Antananarivo : le train urbain opérationnel en début 2024

vendredi 8 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Le train urbain sera opérationnel en début 2024, d’après le ministre des Transports et de la Météorologie, Valéry Ramonjavelo, hier en marge de la journée de l’aviation civile internationale célébrée à Ivato.

Initialement, le train urbain devait être opérationnel et inauguré le 15 août dernier. Des travaux d’amélioration ont dû être entrepris pour garantir une utilisation optimale pour les voyageurs et mettre en place des ajustements afin de minimiser l’attente entre les trajets, selon les responsables pour justifier les reports.

Ce train est prévu fonctionner entièrement à l’électricité mais les difficultés d’alimentation électrique des stations via le réseau JIRAMA auraient été constatées. D’autres alternatives ont été étudiées par la suite comme la mise en place d’une centrale solaire ou l’utilisation du diesel.

Les travaux de 5 gares sur les 8 prévues sont achevées (Soarano, Anosibe, Soanierana, Mandroseza Ambohimanambola), 4 sont des stations principales et les autres des sous-stations.

L’exploitation du train urbain sera confiée à une société qui devrait être placée sous tutelle technique du ministère des Transports et de la Météorologie. La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) prendra part au capital de cette société. Ce projet de train urbain est entièrement financé par l’Etat et estimé à 179 milliards d’ariary, soit 36,4 millions d’euros.

Selon les chiffres du ministère des transports, environ 2 millions de personnes se déplacent chaque jour entre le centre-ville et les régions périphériques d’Antananarivo. Sur les 4,5 millions de déplacements journaliers dans la capitale, plus d’1 millions se font en taxi-be. Près de 2 700 taxi-be circulent chaque jour dans le centre-ville de Tananarive. Ce flux devrait doubler d’ici les 15 et 20 prochaines années d’après les prévisions de croissance de la ville. La vitesse moyenne de déplacement journalier pourrait passer de 21 km/h en 2018 à 16km/h en 2033 selon une étude de la JICA de 2019.

-----

45 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2023 à 11:40 | nez_gros (#10715)

    c’est quoi ce brocante de SNCF, RATP, de NYC subway ?
    décidément Madagscar est le depotoir , la dechetterie du monde
    ô pleure mon pays

    • 8 décembre 2023 à 12:54 | vatolahy (#11348) répond à nez_gros

      On a ce qu’on mérite !

    • 8 décembre 2023 à 14:34 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      Le cafard aime se tortiller dans le KK

  • 8 décembre 2023 à 11:56 | Saint-Jo (#8511)

    Bof !
    Il ne faut pas se précipiter avant de voir ce qu’il en sera !
    Bien ou mal !
    On verra bien à l’usage !

    Le regret, c’est qu’il y a très certainement d’autres ordres des priorités infiniment plus humains !

    • 11 décembre 2023 à 09:47 | anhuro (#10667) répond à Saint-Jo

      Début 2024 ?
      Mais ce « début » 2024 commence le 1er Janvier.... jusqu’au 29 juin 2024 à 23h59 et 59 secondes !
      Comme les délestages qui devaient être terminé le semaine suivante !!.
      Comme toutes les réalisations qui ont « démarrées » , à propos quelqu’un aurait-il des nouvelles des 300 mètres en photo sur l’Express concernant l’autoroute Tana/Tamatave et si les engins de chantier ont trouvé preneur chez les marchands de ferrailles ?.
      Promesse toujours des promesses !!, qu’en pense Madame ??
      Velomo

  • 8 décembre 2023 à 11:57 | Saint-Jo (#8511)

    « WOLF », ce raciste vil colonialiste attardé auto proclamé « fransé » prétendu diplômé bac A (littéraire) addict à ce forum.

    Ce « WOLF » a écrit :

    7 décembre à 18:43 , WOLF (11573)
    Remarquez il y en a un qui un jour à éccrit :
    « venir en aide à un malgache c’est lui ôter ce qui lui reste sa »dignité". Bien sûr lui il mange à sa faim.

    Comments :.
    Ce raciste autoproclamé « fransé »
    1. ne comprend-il pas ce qu’il écrit et ce qu’il lit en français ?
    2. ou il le comprend, mais il est un malhonnête, menteur, manipulateur qui travestit après coup ce qu’il avait écrit auparavant et qui détourne et transforme sans vergogne ce qu’il avait lu
    3. ou il est ces deux à la fois ?

    Je penche plutôt sur cette 3e possibilité !

    Car,
    a) sans que personne le lui demande, cet auto proclamé fransé a écrit tout de go sur ce forum que lui a aidé et sauvé un pauvre enfant gasy ; et pendant des jours et des jours il nous a répété cette même chose ; il s’est tressé une couronne pour lui-même, ajoutant que sans son aide cet enfant et ses parents etc... (vous voyez la suite).
    b) j’ai commencé par rappeler que ces pauvres à qui on fait l’aumône n’ont plus rien à eux ! il ne leur reste plus que leur dignité d’être des êtres humains ! et crier sur les toits leur avoir fait l’aumône est une façon de leur ôter cette chose qui leur reste : leur dignité !
    c) ceux qui ont lu mes posts à propos de Pedro savent très bien la rudesse de mes critiques en ce qui concerne cette médiatisation, y compris le voyeurisme physique des pauvres par TV de la mendicité et de l’aumône, faite pour ramasser les sous des donateurs !
    Je me suis demandé plusieurs fois dans mes posts ici si le curé Pedro a pris connaissance de ce passage des évangiles qui dit quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que ta main droite fait ! J’ai ajouté peut-être l’Argentin Pedro ne comprend-il pas bien le français ?
    d) j’ai écrit aussi de très féroces critiques sur la campagne organisée partout sur les médias pour faire gagner le prix Nobel de la Paix à Pedro, pour cause d’expositions en spectacles des pauvres, méthode qui ressemble étrangement à une culture de la
    mendicité. Une mendicité qui semble s’étendre et s’enraciner au sein des populations madagougouesques.

    Ceux qui ont lu mes posts se souviennent bien de cela.
    Parce que c’est le contre-pied de la culture dominante de Pedro et aussi de son pote, le traître Cédric !
    Et mes posts ont scandalisé plein d’hypocrites !
    Mes rudes critiques ont reçu en retour des rudes critiques !
    Mais je me contrefous des contre-critiques !

    Après avoir lu l’extrait ci-dessus du post de l’auto proclamé fransé « WOLF » ,
    les habitués à ce forum se sont probablement bien souvenu que
    ce vantard de « fransé » a prétendu en criant sur les toits qu’il est très généreux et qu’il a sauvé par son aumône un enfant gasy pauvre malade.

    Eh ! Oui ! Ce « WOLF », fort probable tavaratra et auto proclamé « fransé », non plus n’a certainement pas lu le passage de la bible quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite !
    Peut-être ce prétendu diplômé bac A (littéraire) « WOLF » est-il lui aussi un mécréant !

    Mais que tout le monde se rassure :
    ce serait le miracle du siècle si l’auto proclamé « fransé » mais fort probable tavaratra « WOLF » comprenait quelque chose à ce post !

    • 8 décembre 2023 à 12:35 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      8 décembre à 11:27 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo ^

      Je peux dire sans le moindre doute que vous êtes le pire MENEUR que la terre ait porté.
      Au moment des faits il se tenait une discussion sur la misère à Mada et tout particulièrement dans certains villages reculés du pays. Quelques « imbéciles » voyaient même ces habitants heureux et ces villages plein de couleurs. Tout cela certifié conforme aux dires d’une ONG Suisse jamais citée malgré mes demandes, excusez du peu.

      J’ai martelé le contraire et j’ai écrit que devant un enfant mourant j’ai donné ET JE LE REVENDIQUE haut et fort 100 euros à sa mère pour le faire soigner. Aujourd’hui il est vivant.
      VOULANT ATTIRER LA LUMIERE sur sa seule personne le ARSONIST d’alors (aujourd’hui Saint Jo) a pris ombrage de ce fait et s’est engouffré dans cette brêche pour dénoncer ce geste fait dans le plus total désintéressement. C’est LUI et LUI SEUL qui a remis sur le tapis pendant des semaines, que dis je des mois ce don. C’est LUI et LUI SEUL qui a entretenu cette polémique. D’ailleurs quels avantages avais je à tirer de ce que j’avais écris si ce n’est montrer la pauvreté de ces villageois qui ne pouvaient se soigner et mourraient.

      AUJOURD’HUI dois je regretter ce geste ? Aurais dû me tenir debout devant lui et dire à sa mère, ce n’est pas mon problème, laissez le mourir. Si à cette époque j’avais su qu’un français pouvait se présenter à la Présidentielle on aurait pu penser à cela mais cela n’était pas encore le cas.
      SAINT JO vous êtes LE PIRE DES MENTEURS et au vu de ce que vous écrivez je peux vous dire que vous êtes un être ABJECT.
      Vous pouvez embrouillez vos concitoyens avec vos tournures de phrases, vos quiproquos et surtout vos balivernes cent fois répétées mais vous trainez avec vous un paquet de casseroles.
      Tout cela dit sans RAGE, sans HAINE, ni RACISME mais avec un profond dégoût pour votre personne et ceux qui n’osent vous contredire.

  • 8 décembre 2023 à 12:33 | WOLF (#11573)

    8 décembre à 12:25 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo ^

    Menteur, lâche et abject.
    C’est tout.

    "Comments :
    Je rassure tout le monde : je ne le lui ai pas fait écrire !"
    OU avez vous lu que j’ai dit cela. Vous essayez comme toujours de noyer le poisson en répandant vos mensonges. Manipulateur.

    • 8 décembre 2023 à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      En parlant de mensonge , ne trouvez vous pas que vous poussez le bouchon trop loin en me traitant de mauvais esprit ? Car à force de crachin votre venin , vous vous attaquez à tous ceux qui luttent contre l’Injustice dans ce Pays ? Mais quelle est votre intérêt à défendre les crapules de La République ? Je ne me prononcerais pas la dessus, et je laisserais aux autres le soin de vous faire taire, à jamais . En tout cas , je ne devrais même pas vous répondre , car ce serait vous mettre à l’honneur , à cause de votre raisonnement au ras des pâquerettes , pour être poli . Je ne suis pas de ceux qui vous poussent à sortir du forum , car nos n’avons pas le monopole de la vérité , mais ayez au moins l’obligeance de mesurer vos propos , envers ceux qui souffrent ...quotidiennement . Car les pauvres hères ont aussi leur droit à la dignité , malgré votre mépris .

    • 8 décembre 2023 à 13:57 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Comprend-il ce qu’il écrit ?
      Comprend-il ce qu’il lit ?
      Hum ! Le doute semble s’imposer.
      Voici pourquoi.

      1) Avec son français approximatif, il semble
      soit affirmer quelque chose,
      soit poser une question.

      8 décembre à 12:25 | WOLF (11573) répond à Saint-Jo
      OU vous lu que j’ai dit cela. Vous essayez comme toujours de noyer le poisson en répandant vos mensonges. Manipulateur.

      Comments :
      Et cela, après avoir relu au moins 2 fois cet extrait-ci d’un de ses propres posts !
      Extrait que j’ai cité 2 fois dans 2 de mes posts [1 fois par post] !
      Donc relu au moins 2 fois par lui en personne, puisqu’il a répondu aux 2 posts qui sont miens !


      L’extrait de son post qu’il a relu au moins 2 fois !
      8 décembre à 11:27 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo
      J’ai martelé le contraire et j’ai écrit que devant un enfant mourant j’ai donné ET JE LE REVENDIQUE haut et fort 100 euros à sa mère pour le faire soigner. Aujourd’hui il est vivant.


      Epilogue.
      Malgré son auto proclamation d’être un « fransé » et sa prétention d’être diplômé bac A (littéraire),
      je doute fortement que « WOLF » comprenne ce qu’il lit et écrit en français !

      C’est tout ! Le raisonnement est simple mais suffisamment clair

  • 8 décembre 2023 à 12:45 | lé kopé (#10607)

    Comme je l’ai précisé hier , l’Editorialiste n’a -t-il pas d’autres sujets prioritaires à part la rubrique des chiens écrasés ? Bien sûr que la circulation des biens et des personnes est primordiale , mais ne faut il pas d’abord réparer toutes les voies de circulation , les agrandir , et les mettre aux normes standards. Ils ont fini par comprendre que l’eau et l’électricité sont déficientes dans ce Pays , et qu’avant d’alimenter les trains de Banlieue , et les téléphériques , il est urgent de ravitailler la population .Le peuple subit une Insécurité croissante sur toute l’étendue du territoire , avec des têtes coupées dans le Sud et le Sud Est du Pays, et les bandits de grand chemin , en ville comme dans nos campagnes ,alors que les forces de l’ordre sont agglutinées dans la Capitale , en se dotant d’une indemnité colossale, pour mater les Candidats à l’élection Présidentielle (C11). Les arrestations et les emprisonnements de tous ceux qui se battent contre l’Injustice deviennent une pratique courante chez les Prédateurs de La République , et la dernière en date est la convocation du journaliste de Réal TV , Gasikara Fenosoa à la brigade Criminelle de Fiadanana . Cette énième bavure sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase , car après Lola Rasoamaharo de La Gazette de La Grande île , Alphine R. de la TV MBS de l’ancien Président RA8 , de Fidèle Razarapiera , et de l’ex Ministre de La Culture , Mama Sosy, et de Rolly Mercia (et la liste n’est pas exhaustive), voilà que le Journaliste « vedette » de la TV de Madagascar , une figure incontournable de la presse audio visuelle , se trouve derrière les barreaux . Actuellement , une horde de journalistes couvre l’évènement sur ce lieu de détention , ainsi qu’une foule de sympathisants . Il est en train de payer toutes les critiques qu’il a « envoyées » envers ce régime , et que la Dictature , sous l’égide du Général « bombe » , est en train de sévir , comme prévu . Mais toutes ces dérives ne font qu’attiser la colère des bien pensants , et de ceux qui ont encore la force de lutter contre l’ignominie . Car la plupart de nos compatriotes n’ont plus qu’un seul souci , trouver de quoi se mettre sous la dent au jour le jour . La dernière manipulation faite à la populace est de leur donner un kit « solaire » qui leur permettrait de remplacer les bougies et les lampes à pétrole . Mais ce que les Décideurs ne savent pas , c’est que faute de moyens de subsistances , ces kits solaires se trouveraient dès le lendemain sur le marché , comme les cercueils vendus à même le trottoir , lors de l’épidémie du Covid 19 . Bonne journée .

    • 8 décembre 2023 à 13:30 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Vos interventions sont toujours très décapantes et donnent une certaine hauteur à un forum pollué par des liens, copiés/ collés, qui rassemblent des propagandistes, divers et variés..
      Votre quête à vouloir donner du sens, aux vrais problèmes, qui touchent cette société endémique est méritoire, parce que vous les argumentez en sortant des habituels redits d’articles de propagande qui, désormais, vont être, les seuls, à pouvoir bénéficier d’une abondante publication..
      L’effondrement des principes démocratiques vient d’être acté par une communauté internationale, passive, qui, désormais, va offrir à ce régime, tous les moyens financiers, pour installer sa vision, très personnelle et obtuse, du pouvoir..
      Le changement dans la continuité n’est plus de mise, désormais, il vient de virer dans le plus pire, encore !..
      Bon courage !.

    • 8 décembre 2023 à 15:00 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Aucun soutien ? Aucun collectif ?aucune manifestaion ni.protedtation ?
      Dans les autres organes de presse ? SYNDICAT de journalistes ? Réaction populaire ?
      du peuple ? De l’opposition ????
      Pour la defense de TOUS CEUX QUI SIBISSENT UNE ARRESTATIONS ARBITRAIRES ?
      Aucune réaction des EGLISES ???
      Pourquoi la mafia ne se comporterait elle pas en pays conquis....
      Le pays est grand morcelé, sans RESEAU constituée travaille autre que celui de ceux au pouvoir et celui des groupes religieux catholique ou protestante

      Mises à part les petites manoeuvres politiciennes sans lendemain ( sans négociations ni programme entre partenaires)
      la démocratie peut attendre longtemps

    • 8 décembre 2023 à 15:10 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Excuse
      Ai mal lu l’intervrntipn d ’une horde de journalistes
      Tres bien
      Mais Gasikara Fenosoa mérite beaucoup plus de soutien !!!
      AU MOINS LA PROTESTATION FERME ET LE SOUTIEN DES OPPOSANTS POLITIQUES !!!!

    • 8 décembre 2023 à 15:10 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Excusez-moi
      Ai mal lu l’intervrntipn d ’une horde de journalistes
      Tres bien
      Mais Gasikara Fenosoa mérite beaucoup plus de soutien !!!
      AU MOINS LA PROTESTATION FERME ET LE SOUTIEN DES OPPOSANTS POLITIQUES !!!!

    • 8 décembre 2023 à 15:29 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Néanmoins
      Mes questionnements concernent

      TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES

      ce gouvernement de mafieux corrompus pratique les ARRESTATIONS ARBITRAIRES depuis toujours !!!!
      Au vu et au su de TOUS !
      Sans réaction notoire massive ....ils sont traités de « delinquants » comme chez Poutine

      Notre misère ne serait elle pas le fruit de la passivite civilisationnelle ????
      J’ai du mal à penser...lachete ( maty aho...matesa rahavana ? )
      .

    • 8 décembre 2023 à 17:59 | el che (#344) répond à lé kopé

      @ Kartell,
      Vous avez écrit :
      « L’effondrement des principes démocratiques vient d’être acté par une communauté internationale, passive, qui, désormais, va offrir à ce régime, tous les moyens financiers, pour installer sa vision, très personnelle et obtuse, du pouvoir.. » (Kartell)


      Comme dit Ch. Tabera, le langage diplomatique est surtout empreint d’hypocrisie.
      Dans le même ordre d’idée, il est erroné de croire que la communauté internationale prône la démocratie dans les pays pauvres. C’est un leurre.
      Alors, que cherche-elle vraiment ? Eh bien elle veut par-dessus tout la libre circulation des biens et des personnes ! Business is business : ainsi un despote qui dirige son pays d’une main de fer et qui opprime son peuple est toléré du moment où il sait maintenir l’ordre et laisser piller le pays !

    • 8 décembre 2023 à 22:32 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ el che,
      Effectivement, il n’y a rien de plus fourbe que le langage diplomatique qui cherche le « en même temps », mais, chaque camp comprend la vraie signification du discours et surtout les intentions du discoureur..
      Mais, ici, si, les principes même d’un scrutin ont été bafoués, la communauté internationale constate que le pays est resté calme et soumis, il ne lui en fallait pas plus, pour confirmer un résultat, ampoulé qui n’a provoqué aucune réaction d’opposition significative..
      L’accord d’une majorité, endémique, très relative, lui impose de se plier au résultat en mangeant son chapeau..
      Mais, ne nous trompons pas, ces aides qui se multiplient depuis quelques jours ne sont pas spontanées, mais, elles ont été décidées bien avant ce scrutin, le vainqueur n’avait que peu d’importance pour elle, par, contre, primordiale pour l’heureux vainqueur qui fait mine de ces soutiens internationaux, qui pour lui valent reconnaissance de sa victoire…
      Ces chèques en blanc prennent une tournure complaisante pour ce régime qui entend, désormais, en user et en abuser…

  • 8 décembre 2023 à 15:13 | lé kopé (#10607)

    Kartell ,
    Merci pour cet hommage , et venant de vous , c’est un honneur pour moi . Mais on n’est pas ici , pour distribuer les satisfecit , mais pour essayer de trouver une solution pérenne aux difficultés qui jalonnent le quotidien de nos compatriotes . Nous ne sommes pas assez nombreux , à ne pas baisser les bras , mais nous continuerons jusqu’à la victoire finale . Car , comme dans la vie , tout se gagne dans la souffrance et l’abnégation . Une victoire trop facile laissera des goûts amers et ne dureront pas une éternité . S’il n’en restera qu’un , je serai celui là .

  • 8 décembre 2023 à 15:24 | lé kopé (#10607)

    Bekily ,
    Dans le Pays du moramora c’est à dire nonchalante , la réaction viendra , mais prendra du temps pour s’organiser . Le résultat de tout cela , sera le ras le bol de toute La Nation , et je vous parle d’un temps , que les moins de ...cinquante ans , ne peuvent pas connaître . Car en 1972 , quand les FRS drogués ont tiré sur la foule , le peuple s’est dressé contre eux , en les poursuivant dans les dédalles des ruelles de la Capitale . Il en est de même en 1991, en 2002, et en 2018 . Malheureusement , 2009 est une exception qui confirme la règle , car ce sont les bidasses en folie , qui ont épousé les thèses du Calife , avec l’aide des Indo-Pakistanais , et du Nain qui bombe la torse de La Métropole , selon Barack Obama .Quelle est la situation du Pays actuellement : le dernier des Mohicans ! Mais de cela , il n’en est jamais question , dans les réunions de salon de la haute Bourgeoisie compradore .

    • 8 décembre 2023 à 16:01 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Le kope
      cela signifierait réaction « alimentaire »
      Ventre creux n’a plus d’oreilles
      Et après ?
      La récupération par l’armée n’est pas impossible...avec des INCONNUS : impreparation à l’exercice du pouvoir, manipulation.par Ravatomanga possible etc etc

      Le collectif a raté stratégiquement, mais doit se reprendre pour la constitution d’une opposition forte et STRUCTUREE AUTOUR D’UN PROJET DE GOUVERNEMENT

      Une opposition réunie autour D’IDÉES NEGOCIEES RELATIVES AUX BESOINS DE CHAQUE REGION ET NON AUTOUR D’UN HOMME !!!!

      J’ai depuis longtemps parlé de DESSALEMENT D’EAU DE MER !!!!! Prenant exemple qu’aux Canaries et en Israël... des terres arides et sèches deviennent agricoles riches !!!

      Elisqbeth Borne envisage une usine de DESSALEMENT D’EAU DE MER pour combattre la PENURIE D’EAU A MAYOTTE !

      C’est un investissement cher ,
      Mais à retombées économiques et sociales sûres.

      L’eau, c’est la vie...et la pénurie D’EAU ne frappe pas que le sud ......le nord également et même Analamanga !

      NEGOCIER pour des projets UTILES VOIRE INDISPENSABLES ( idem pour l’électricité solaire)

      Des projets porteurs qui SENSIBILISENT LE PEUPLE DANS SA VIE QUOTIDIENNE et de surcroît permettant développement et lutte contre la pauvrete

      Et non seulement s’unir pour..faire tomber un gigolo qui tombera tout seul..

      IL FAUT ANTICIPER DANS LA NEGOCIATIONS DE CES PROJETS GLOBAUX
      Surtout pas en fonction de X ou y
      Et s’il y a rotaka savoir CANALISER.

      J’ajouterais : tenir SOUS HAUTE SURVEILLANCE LE CLAN DES INDIGÈNES COLLABOS !
      ( Ravatomanga, Hiridjee, Andrantsitoaina pour les plus gros)

    • 8 décembre 2023 à 19:11 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      + 1 bekily 👍🏽

      Ne pas “s’opposer” hystériquement, mais avec projets et méthodes méticuleusement construits dans tous les secteurs.
      Cela demande des compétences pointues qu’il faut trouver les moyens de “recruter” d’une manière ou d’une autre.
      Localement et ailleurs.
      Nombreux sont ceux qui attendent des signaux dignes d’intérêt… (auteurs de travaux déjà bien plus qu’esquissés).

      “tenir SOUS HAUTE SURVEILLANCE LE CLAN DES INDIGÈNES COLLABOS !”
      Plus que cela :
      Réunir les data requises pour exposer preuves à l’appui tout ce qui peut être retenu à charge. Techniques de renseignement requises… Ça s’organise formellement.

    • 8 décembre 2023 à 19:54 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      bonjour Spliff
      oui ne pas s’opposer hystériquement....
      en tout cas
      je voulais surtout mettre l’accent sur le fait qu’il n’y a pas QUE la politique....
      les têtes pensantes , les « technocrates » dont les politiciens se méfient trop souvent, doivent être mis à contribution.
      Les connaissances ne tombent pas du ciel ....

      Je me rappelle d’un ingénieur océanographe ....classé cadre B dans la fonction publique, C.A.D. de niveau baccalauréat !!!
      parce qu’un oceanographe ne figure pas dans les métiers de la fonction publique malgache..
      et peut être aussi parce qu’il était merina (période ou les merinas subissaient beaucoup de vexations gratuites dans la haute fonction, temps Tsiranana et Ratsiraka)
      Et Dieu sait que le pays a besoin d’océanographe !!!
      Il avait accepté , car il aimait trop son métier !

    • 8 décembre 2023 à 20:12 | spliff (#5871) répond à lé kopé

      « Il avait accepté , car il aimait trop son métier ! »

      Piège classique dans lequel beaucoup tombent 😁

  • 8 décembre 2023 à 16:20 | bekily (#9403)

    Le kope
    Je continue à croire qu’avec une GOUVERNANCE NORMALE
    avec de bons conseillers stratégiques économiques, politiques et sociales
    Madagascar peut devenir un.pays émergent
    Nous avons tout le potentiel

    LA PAUVRETE RESULTE :
    * en partie du blocus/ sanction après le putsch de Rajoelina en 2009
    * ESSENTIELLEMENT DE LA CORRUPTION
    d’un gouvernement mafieux, enrichissant particulièrement les complices du réseau francomalgache issu de La COOPÉRATION BILATERALE FRANCO MALGACHE,
    qui à la clé favoriser les intérêts français ...et ceux des COLLABOS Francais taratasy locaux....par effet de ruissellement.

    * le COVID était évoqué,
    mais tous les pays se sont relevés ...
    SAUF MADAGASCAR car les AIDES AVAIENT ETE DETOURNES par Rajoelina !!!

    • 8 décembre 2023 à 21:10 | lé kopé (#10607) répond à bekily

      Puisque vous parlez de projets , je ne parlerai que de la production d’énergies renouvelables dont notre Pays en est dépositaire , à savoir , les fleuves et rivières , le vent avec le Varatraza dans le Nord , et l’énergie solaire avec un taux d’ensoleillement élevé toute l’année . Je ne prendrai que le seul exemple de la ville de Fortaleza au Brésil , où les panneaux solaires , et l’Eolienne sont mis à contribution.

    • 8 décembre 2023 à 21:39 | bekily (#9403) répond à bekily

      Oui le Kope

      sans compter les ALIZEES au nord et au sud !!!
      toute l’année pratiquement pour des éoliennes, mais le « solaire » serait moins onéreux .

      les fours solaires sont banalises auprès des paysans sud américains depuis très longtemps !!!

      nous avons du soleil partout, partout !!! voyez les investissements au MAROC !
      c’est gratuit
      pas besoin d’importer du fioul....la JIRAMA est tétanisée par le fioul !
      PAS DE DELESTAGE !!!!!!!!!!!!!!

      En tout cas les USINES DE DESSALEMENT D’EAU DE MER ne sont pas du tout évoquées par ce gouvernement, alors que le problème est là !!!!

      A Diego : l’eau commence sérieusement à manquer au robinet !!!!
      Les Hauts plateaux le problème devient très sensible

      Le sud , n’en parlons plus ....
      les pipe- lines et trous à raketa ??? avec des cours d’eau en voie d’assèchement avec le dérèglement climatique de surcroit ???.....seraient un emplâtre sur une jambe de bois...

      de toute façon les doro-tanety ne sont même pas maitrisés !
      on ne punit pas les chefs de village colleurs d’affiches « orange » !!!!

  • 8 décembre 2023 à 19:11 | Jacques (#434)

    Rien à voir au thème du jour, les litchis. Ceux de Madagascar (oui de Madagascar et non de Madagougou, c’est du moins ce que décrit l’affichage) sont sur les étals des commerces parisiens et, ô surprise ou miracle (c’est selon) ils sont jolis, sans commune mesure à ceux, rikiki, qui ont subi le soufrage. Ces premiers litchis ont été expédiés par avion par la Sté Sodiat de Ravatomanga, c’est du moins l’info que j’ai eue d’une employée de NaturéO (Bio) à Fresnes (94) où le coût/kg est de 20,00€. Chez Elan Nature (Bio) à la Porte d’Orléans (Paris 14) ils coûtent 20,75€/kg tandis que Tang (Paris 13) vend le petit fruit rouge 19,99€ le kilogramme. Ravatomanga a donc mis les petits plats dans les grands afin de se placer au même level que les opérateurs mauriciens et réunionnais. Moi, j’ai jeté mon dévolu sur le litchi mauricien qui est d’un rapport qualité prix sans pareil (12 ;90€/kg). À noter que les litchis soufrés de Magadoudou n’ont pas encore apparu sur les étals, sans doute encore dans les cales d’un navire quelque part dans le Suez ou l’Atlantique.

    « C’est le choix du peuple. » Déclaration de Rakotoarisoa alias Flamand Rose lors de SA proclamation du résultat du grand cirque du 16 novembre dernier. Malhonnêteté, mauvaise foi, il n’y a pas de mot. Cette fripouille se défausse sur le vahoaka qui, dans sa majorité, n’a pas voté pour cet imposteur de Cédric Vazaha qui n’avait pas le droit de prendre part à une quelconque élection dans ce pays qui n’est pas le sien. Pari tenu donc pour les voyous de la république qui ramènent les malgaches sous le joug de l’ex-colonisateur, aucun pays au monde n’a vécu un parcours similaire. Madagagougou allait-il enfin sortir de cette foutue misère dans laquelle il se trouve ? Les magadoudouesques mettront-ils du temps pour obtenir leur nouvelle nationalité ? Quant au Flamand Rose, lui, ne perdra rien pour attendre. À ceux qui se posent la question quant à son surnom de nom d’oiseau, ci-après l’explication :

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20150502-madagascar-chasse-illegale-flamants-roses-scandale-

  • 8 décembre 2023 à 19:11 | Jacques (#434)

    Les malgaches n’ont pas voté pour le Cédric Pinocchio, tous les chiffres qu’on nous a fait gober sont le fait d’une bouillasse à grande échelle qui ne réjouisse que ses complices et ses partisans. À sa décharge son fameux « 1er tour dia vita », quelle franchise ! Se prétendre champion alors qu’il n’est exemplaire dans aucun autre domaine. Un champion se doit d’être irréprochable, moral, parfait et remarquable dans la vie de tous les jours, est-ce le cas du Cédric Pinocchio ? Voilà un individu qui, dès son arrivée dans l’arène politique au terme de son putsch en 2009, n’a rien montré d’autre que sa totale inculture (un vrai badolahy) et ses réelles capacités dans les trafics de bois précieux et d’or. Bref point de champion mais plutôt de voyou de haute volée. De ses méfaits, on y revient pas car on ferait un bouquin à plusieurs tomes. Voici l’analyse d’un scrutateur averti quant à cette réélection usurpée :

    https://www.youtube.com/watch?v=6nXhvNLcNq8&t=1085s

    La récente information qui nous a frappés est l’arrestation du journaliste Gascar FENOSOA. Mais dans quel pays sommes-nous ? Cette personne a été arrêtée parce qu’il a fait son travail. Il semble que c’est lors de son émission « L’invité du Jour » précisément sur cette séquence ci-après :

    https://www.youtube.com/watch?v=3jXAESpU78g

    Je me rappelle bien en 2008 et début 2009 ce voyou français de Cédric avait traité l’ex-président Ra8 de dictateur, de voleur etc...des manifestations avaient eu lieu régulièrement à Paris sous la houlette de Ragista Mégaphone. Et le revoilà donc qui applique à la lettre les mêmes griefs qu’il avait lancés au laitier. Dictature ? Assurément. Ils étaient nombreux avant lui à exercer une autorité sans limites mais qui s’en sont par la suite cassés les dents. Il a intérêt à sentir la venue du jour fatidique et de se barrer rapidos dans son pays sinon le fitsaram-bahoaka ne le ratera pas.

  • 8 décembre 2023 à 19:13 | Isambilo (#4541)

    Evitez d’être ridicules une nouvelle foi.
    L’écartement des rails doit être identique a celui des bogies sans aucune tolérance. Avec 1435mm on est à peu près sûrs d’en trouver d’occasion.

    • 9 décembre 2023 à 18:28 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Et pour payer le fret moins cher l’on prendra des boggies bien usés avec un minimum de matière résiduelle....
      Il faut continuer avec une équipe qui perd !

    • 8 décembre 2023 à 20:08 | bekily (#9403) répond à Jacques

      c’est profondément attristant qu’un intellectuel malgache de ce niveau s’affiche avec fierté dans un « MACHIN » relatil à une decoration française
      Désolant que son mental soit entache de COMPLEXE D’INFERIORITE NEO COLONIAL !!!

      Toutefois ,
      je ne ferai jamais l’amalgame pour douter de l’honnêteté intellectuelle de Raymond Ranjeva.....

      Toutes les familles ont leur BETE NOIRE

      De Gaulle, libérateur de la France et grand résistant
      avait paradoxalement :
      - une soeur était une grande humaniste, MILITANTE du D.A.L. d’obédience communiste
      - un de ses frères était un extrêmiste de droite, avec Tixier Vignancourt

    • 8 décembre 2023 à 20:15 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Légion d’honneur : créée par Napoléon 1°

      vraiment CUCUL de présider la SMLH :
      INCONGRUITE GROTESQUE A MADAGASCAR !!!

      encore une SINGERIE DE CE QUI EST FRANCAIS ,
      comme l’élection du PRM au suffrage universel , pour en faire un dictatorion

  • 8 décembre 2023 à 20:09 | bekily (#9403)

    NEO COLONIALE

  • 8 décembre 2023 à 20:22 | vatolahy (#11348)

    n’est il pas plus attristant qu’un intellectuel malgache a pour seule ambition de se mettre au service de la Franc et en France.
    Combien de nos joyeux forumeurs mènent une vie française ?
    Le président Tsiranana avait demandé que tout étudiant malgache ayant terminé ses études en France soit aussitot rapatrié.Il n’a pas été écouté

    • 8 décembre 2023 à 20:47 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Bekilyly—Pourquoi donc quand vous remontez le cours de l’histoire vous vous arretez aux débuts de la Colonisation.Fouillez donc notre passé plus avant quand le peuple malgache était tenu en esclavage et que le commerce des esclaves était le plus florissant .Vous auriez beaucoup à dire.Madagascar vivait et existait bien avant 1 895

    • 8 décembre 2023 à 21:23 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      encore une fois
      Cellophane se mêle de ce qu’il est incapable de comprendre

      Contentez vous donc de vos petites histoires de LARZOR et TATANE !!!
      A la niche

  • 8 décembre 2023 à 22:39 | vatolahy (#11348)

    bEKILYLY__votre refus de comprendre est exemplaire.Sachez que le passé est la racine de l’avenir.Votre cécité est dangereuse pour la société .Je sais bien que vous etes dans l’esprit nouveau qui n’a pas de racine.Tel que vous etes vous le resterez et tant pis pour la société .
    Ps Avez vous un idée de l’histoire des malgaches avant 1 895.
    Actualité : que devient votre Franceafrique

    • 8 décembre 2023 à 23:03 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Cellophane
      Fouillez la culture de vos ancêtres:reunnionnais
      Culture creole de TATANE ET LARZOR ????

      Pour l’histpire de mon pays
      Dieu merci , vous ne m’êtes D’AUCUNE UTILITÉ
      Et encore moins pour son devenir !!!!

      A LA NICHE

    • 8 décembre 2023 à 23:20 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Sombre imbecile
      Vous ne comprenez toujours pas que francafrique est un terme générique de l’année 1960 avec Focard.

      Tous les autres forumistes et autres observateurs avertis comprennent cela,
      sauf les pieds nickelés bolokistes....

      Le petit peuple comprend mieux « amitie » où
      « coopération bilatérale » francomalgache
      ..probleme de RESEAU D’influence française dans toute l’économie du pays....
      Mais je n’ai pas envie de verser dans la diarrhée verbale.....

      Dieu merci vous ne pouvez être une référence historique...

      Reposez vos neurones à la niche, toit cela vous dépasse manifestement à coup de patati et patata pour rien !
      Sinon vos synapses vont lâcher !!!

  • 9 décembre 2023 à 06:25 | vatolahy (#11348)

    Oh la surprise !Vatolahy a rencontré imbecile plus imbécile que lui.C’est rare mais cela compte..Il a cru entendre en femme le capitaine Haddock de chez Tintin.
    Beau reves avec les Franceafricains .Ils seront toujours là pour vous .

    • 9 décembre 2023 à 08:18 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      post scriptum __au contraire de moi gracieuse Bekilou il semblerait que vous ayez des attaches réunionnaises.Venez vous des hauts ou des bas ?

  • 9 décembre 2023 à 11:57 | Ragnarok (#3696)

    Est-ce quelqu’un a déjà vu un plan des lignes, des arrêts, des itinéraires, quelque chose ? Je suis preneur. Merci. (quel cinéma encore cette affaire, le spectacle est permanent, on reconnaît les talents tragiques de nos clowns en chef)

  • 11 décembre 2023 à 10:56 | Lucile (#11487)

    Une ville comme Antananarivo avec son cachet incomparable , ses totobato , ses maisons perchées etc... mérite un projet d’urbanisme RESPECTUEUX mais AMBITIEUX.
    On pourrait la comparer à des villes qui , ayant les mêmes caractéristiques et contraintes , ont su faire le choix de moyens de transports non polluants et démocratiques au niveau du prix du ticket comme le TRAMWAY .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS