Un jeudi noir. C’est en somme le résumé de ce qui s’est passé à Antananarivo et ses environs à la suite du mouvement de contestation contre les coupures d’électricité et d’eau initié par des conseillers municipaux de l’opposition, suivi par de nombreux citoyens. Malgré la barricade matinale érigée par les forces de l’ordre au rond-point d’Ambohijatovo, lieu de rendez-vous des manifestants, et l’interdiction de ce mouvement jugé « illégal » par le préfet de police et les dirigeants des forces de l’ordre, la foule est venue en masse.
« Mila Jiro, Mila Rano » ! C’est le chant que les manifestants ont scandé face aux forces de l’ordre qui sont restées fermes. Tout s’est passé de manière pacifique jusqu’à 11h30, moment où les grenades lacrymogènes et les jets de pierres ont éclaté du côté d’Ambohijatovo. D’un côté, les hommes en treillis cherchaient à disperser la foule tout en procédant à des arrestations, de l’autre, les manifestants résistent, notamment les jeunes du groupe Génération Z ainsi que des étudiants qui ont réussi à franchir certains barrages érigés par les autorités.
Le mouvement s’est étendu dans plusieurs quartiers de la capitale : Anosy, Anosizato, Ambanidia, Ambohipo, Antaninandro et Ambondrona. Les forces de l’ordre étaient déployées partout pour empêcher la foule de se rendre à Analakely ou à Antaninarenina. Des détonations de grenades lacrymogènes se faisaient entendre dans toute la ville. Et la scène de désolation ne tarda pas à se produire en fin de journée.
Tout a commencé par l’incendie des biens immobiliers et matériels roulants de parlementaires proches du pouvoir : Lalatiana Rakotondrazafy, Andry Ratsivahiny et Ranaivo Raholdina suivis par le saccage et l’incendie des terminaux du téléphérique à Anosizato, Anosy, Ankorondrano et Ivandry.
« 26 février 2009 » bis
En début de soirée, des actes de pillage et de saccage de magasins, suivis d’incendies, ont éclaté un peu partout : Tana Water Front à Ambodivona, La City à Ivandry, les quartiers de Tanjombato, Tsiadana, Anosibe, Anosizato et Talatamaty… Des scènes rappelant le lundi noir du 26 janvier 2009, lorsque les partisans d’Andry Rajoelina, actuel président de la République de Madagascar, avaient pillé entre autres les magasins du groupe Tiko de l’ancien président Marc Ravalomanana, ainsi que ceux d’opérateurs économiques.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis la nuit montre malheureusement qu’à Tanjombato, des pilleurs ont été assistés par les forces de l’ordre, qui les observaient et discutaient avec eux sans intervenir ni procéder à des arrestations. Ce qui a provoqué l’indignation de nombreux citoyens, dénonçant le contraste entre la répression du mouvement pacifique de la matinée et l’inaction face aux pillages nocturnes.
Les violences se sont poursuivies dans la soirée, notamment à Ambohibao-Andranoro, où résident les parents du président Andry Rajoelina. Plusieurs témoins du quartier ont confirmé des tirs ayant atteint plusieurs personnes à des dizaines de mètres de cette maison. Le nombre exact de décès reste néanmoins difficile à confirmer pour l’instant. Dans la capitale, les détonations de grenades lacrymogènes se sont poursuivies tard dans la nuit, notamment du côté d’Anosy et d’Anosizato.
Couvre-feu de 19h à 5h
Vers 19h40, le préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, a annoncé dans une brève vidéo diffusée sur les réseaux sociaux la mise en place d’un couvre-feu de 19h à 5h du matin dans sa juridiction, à Antananarivo Renivohitra. Il a justifié cette décision, jugée par certains « tardive » et donc post mortem, par la nécessité de protéger la population et ses biens. Il a également précisé que le mouvement relevait de la « revendication de droits fondamentaux » d’accès à l’électricité et à l’eau. Une mobilisation finalement reconnue comme légale par le Tribunal administratif, saisi par les conseillers municipaux pour contester l’interdiction émise la veille par le préfet.
Dans la soirée, le Premier ministre Christian Ntsay et les membres du gouvernement constituant l’Organe mixte de conception (OMC) national ont fait une déclaration confirmant la mise en place du couvre-feu dans la capitale jusqu’à nouvel ordre. Ils ont également annoncé la fermeture des établissements scolaires ce vendredi 26 septembre dans les districts environnants, notamment Atsimondrano et Avaradrano, ainsi qu’à Antsirabe, ville natale du président de la République, où les mêmes exactions ont été commises dans la journée et en début de soirée à la suite d’une autre manifestation populaire.
-----
Vos commentaires
Qui sème vent récolte tempête ! Bay bay Rat Zoel et Isandra ! À Dieu ! Maintenant le temps de cueillir tous ceux comme Risara la Baomba, mais surtout ANRat Zoel, les deplumer et les mettre en prison à vie !
Répondre
Salama djiaby .
« A l’ EAU » isandra ou etes vous ??? on vous attend pour le BBQ vous etes personnellement invitée munie des plumes nécessaires pour l’ immolation le goudron est gracieusement offert avec les pneus ...
Walesa je suis entièrement d’ accord avec vous, la fin de la récréation a sonné, ce qui m’ interpelle sur une video , c ’est l’ aveu de ces jeunes qui ont voté pour lui ?
On ne pourra pas leur reprocher d’ être jeune ...
Quant à l’ intéressé, vous pouvez être assuré qu’ il est soit à son ambassade, soit préoccupé à inaugurer sa 7e dan , en tout état de cause il est impératif de lancer un mandat d’ arrêt international et surtout geler tous ses avoirs !
J’ aimerai bien tenir dans mes mains la isandra pour essayer de la refaire , le portrait pour le moins ? ...
par Theo Malini
Bonjour Jipo,
Je retiens cette phrase de Spliff à l’ adresse d’ Isandra :
Ça va mal finir pour vous. Ce n’est pas une menace mais une promesse.
extrait de https://www.madagascar-tribune.com/Arrestation-musclee-a-Analakely.html#forum606739AMEN.
Cordialement
Merci et bravo à la GENERATION Z ! Les graines de la révolte vont semer partout . Rien ne sera plus comme avant . Rainilainga doit faire un trait avec l’oligarque mafieux président bis Mamy Ravatomanga sur leurs délires inavoués de rester éternellement au pouvoir pour voler , appauvrir les Malgaches et détruire ce pays !
Répondre
LA BARBARIE
MIALA ANDRY NIRINA RAJOELINA
Face á une revendication élémentaire, celle de l’accés á l’éléctricité et á l"eau.
Face á la résilience du peuple malgache
La seule réponse du pouvoir orange de RAINILAINGARIVONY CEDRIC RAJOELINA est la VIOLENCE POLICIÈRE.
PLUS JAMAIS ÇA
Répondre
VIOLENCES. POLICIÈRES
En dépit de ses richesses naturelles exceptionnelles, Madagascar reste l’un des pays les plus pauvres de la planète. Près de 80% de la population vivait sous le seuil de pauvreté d’après la Banque mondiale. Les domiciles de trois parlementaires proches du pouvoir ont été embrasés et des manifestants ont caillassé les pompiers tentant d’éteindre les flammes touchant la maison de la sénatrice Lalatiana Rakontondrazafy, nommée en début d’année par le président. Le président Andry Rajoelina, 51 ans, a été réélu fin 2023 lors d’un scrutin boycotté par l’opposition et auquel moins de la moitié des électeurs inscrits a pris part.
Reporter Sans Frontières a dénoncé jeudi des « violences policières contre au moins trois journalistes » dans un communiqué et a appelé les « autorités à identifier les responsables ». Les manifestants, par groupes d’une centaine de personnes, ont tenté de déjouer en début de journée les barrages des forces de sécurité pour rallier le point de rendez-vous dans le quartier d’Ambohijatovo. Peu avant 11H00 (08H00 GMT), les forces de l’ordre, composées de plusieurs unités de la police et de la gendarmerie, ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes pour les disperser. La correspondante de l’AFP a été témoin de l’arrestation de trois manifestants.
ARBITRAIRE. CORRUPTION. TRANSPARENCE
Sur les banderoles brandies, on pouvait lire : « Laissez-nous faire entendre nos droits » ou encore, « nous ne voulons pas de troubles, nous voulons juste nos droits ». Une manifestante d’une soixantaine d’années ayant requis l’anonymat par peur d’être arrêtée expliquait à l’AFP que la situation de l’approvisionnement en eau et en électricité était « devenue insupportable », critiquant « l’arbitraire », la « corruption » et « le manque de transparence de nos dirigeants ». De fait, aucune personnalité politique, y compris de l’opposition, n’a été aperçue par l’AFP parmi les manifestants.
Des hommes cagoulés du GSIS, une unité de la gendarmerie, ont été vus se déplaçant à vive allure dans leurs 4x4 blancs et tirant des lacrymogènes et des balles en caoutchouc sur les protestataires. « Depuis 10H00 du matin, on n’arrête pas de crier pour revendiquer juste des droits. Et ils nous tirent dessus avec des balles en caoutchouc », déplore Aina, une étudiante de 20 ans qui elle aussi a souhaité garder l’anonymat de peur de représailles.
Passer la publicité
« Ce mouvement a été mené pour ramener l’eau et l’électricité à Madagascar. Ici, on a à peu près 12 heures de délestage (d’électricité) par jour. Ça veut dire que pendant 12 heures de la journée, on sort de la maison, on va travailler, on paye les impôts et on retourne à la maison. Toujours pas d’électricité », ajoute l’étudiante, une pancarte à la main avec l’inscription « leo be » (Y’en a marre, Ndlr).
Ce qui est triste c’est les vandalismes :
– Là où il y a des vandalismes, il n’y a pas de forces de désordre
– Aucun établissement de blue stone a été touché par ces actions.
– Est-ce plutôt de l’OPK ?
Mais où sont les rainilainga et le rezimanta zinandra ?
Répondre
Bonjour à tous,
C’est le moment ou jamais de redoubler de vigilance et de veiller politiquement et de manière communautaire.
L’impasse est devant nos portes !
Les ténors de l’ancien régime utilise l’argent qui coule à flots pour semer les désordres partout...
La jeune génération est presque dépassée par la tournure de la situation faute de levier suffisant pour imposer une pression...
L’opposition formelle est désemparée en payant le prix de ses inconsistances et couardises répétitives...
Les forces de sécurité sont divisées sur la manière d’appréhender la situation, mais une partie agisse pour défendre encore le régime Foza en protégeant les biens des apparatchiks et en essayant s’instaurer un nouveau régime de type militaire mais inféodé au Calife.
Entre-temps, les gros bras payés par le régime Foza veulent imposer une lutte de classe de voyous barbares...
Il est temps dorénavant de réfléchir mûrement sur l’aspect politique du contexte actuel...il faut dépasser maintenant les préoccupations limitées seulement sur les revendications liées à l’eau et l’énergie.
Évitons l’impasse politique maintenant !
Répondre
Enfin ! Le peuple malagasy se réveille de sa léthargie !
Au pays depuis trois ans, je commençais à désespérer de l’aquoibonisme et de l’inaction de mes compatriotes face à la misère qui les accable,
face à l’humiliation quotidienne par l’absence d’eau et de lumière,
face à l’arrogance des nantis,
face à l’insécurité alimentaire,
face à l’oppression gendarmesque qui crée un stress permanent,
face surtout à une dictature qui ne dit pas son nom.
Enfin, je respire.
Oui je respire les gaz lacrymogènes des senegaly mahazo baiko, mais je me dis que c’est l’avant gout de l’oxygène pour un renouveau politique et social à Madagascar.
Je déplore les actes de pillage et de saccage de magasins, suivis d’incendies, qui ont éclaté un peu partout, mais comme on dit, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs.
Les Malagasy ne sont pas des barbares ni des pilleurs.
Ils agissent comme tous les peuples opprimés quand la coupe est pleine.
Rappelez-vous la révolution française, le printemps arabe, etc...
Le peuple malagasy ne fait que renouer avec les thèmes de la destruction créatrice qui joue un rôle central dans la dynamique sociale et... capitaliste.
Donc pas de jugement hâtif petit-bourgeois svp.
Posons-nous plutôt les vraies questions sur les destructions immatérielles du régime foza depuis 2009, si nous voulons redresser notre pays.
– destruction de l’éducation nationale,
– destruction de la dignité et de la responsabilité citoyenne,
– destruction du lien social et du vivre-ensemble,
– destruction de la fierté et de l’appartenance nationales.
Si on s’indigne sur les destructions matériels pour ramener le citoyen malagasy à la seule dimension économique, un autre monde ne sera pas possible et l’avenir ne s’annonce guère plus radieux.
Répondre
Salut, frangin.
Comme toi, je me réjouis que notre jeunesse ait pris ses responsabilités. Et quand je vois certains artistes comme Rolf, Gothlieb, Fanja Andriamanantena soutenir publiquement ce mouvement citoyen, je me dis que tout n’est définitivement pas perdu au pays de mes ancêtres…
Ces coupures d’eau et d’électricité, c’est trop. Déjà que le peuple ne vit plus à cause de l’insécurité que ces mafieux au pouvoir entretiennent à travers les voyous qu’ils manipulent puisque ces derniers sont équipés par une Armée qui est là juste pour servir une dictature qui ne dit pas son nom, il faut encore qu’ils soient privés de leurs droits les plus élémentaires ? Ces petites frappes commandées par des généraux ventrus et corrompus sont la honte de la nation. Parce qu’ils croient avoir la légitimité d’une Institution que Rajoelina et ses complices ont souillée jusqu’au tréfonds, ils sont encore pires que les TTS que l’Amiral félon payait pour semer la terreur au sein de la population. Et, entre nous, je n’ai aucune, mais aucune empathie pour ces caciques d’un régime honni dont les manifestants en colère ont brûlé les biens mal acquis !
J’espère des lendemains meilleurs pour notre pays, les damnés de la terre que nos compatriotes sont devenus méritent des dirigeants qui les servent enfin au lieu de se servir eux-mêmes.
Amitiés à tous les forumistes qui m’ont connu à l’époque où je participais à ces discussions passionnées qui faisaient nos matins bonheur...
Salut zanadralambo,
Je me rappelle encore de nos débats passionnés d’autrefois, oui, je crois qu’avec le temps, on peut passer de l’accessoire à l’essentiel, on pourra orienter nos énergies pour sauver ce pays...
Je résume mon point de vue pour faire court : je n’ai et je n’aurai jamais confiance en ces bidasses mercenaires et à la solde d’Al Capone.
Le Calife, Al Capone, le Korotamby, le conducteur de rouleau compresseur, le chasseur de flament rose...ces cinq (5) individus maléfiques pour le pays vont faire parler d’eux d’ici peu...
Coucou Zanadralambo,
Ce qui était encore inimaginable il y a quelques semaines, vient de se déclencher.
Une manifestation légitime, juste, pour un droit garanti par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unis.
La jeunesse malagasy s’est levé pour ses droits et contre la tyrannie et l’humiliation quotidienne.
Oui, je dis HUMILIATION.
Quand on est réduit à l’état animal par l’absence d’eau pour se laver, laver ses vêtements, préparer les repas, nettoyer la maison, oui , on est humilié comme des bêtes sauvages.
S’ensuivent les coupures d’électricité qui peuvent durer dix à douze heures.
Quand le courant est remis vers 18 ou 19 heures, on se précipite pour charger les téléphones, diner vite pour manger dans la lumière, ou prendre la douche si l’eau coule. Car le courant peut être coupé à tout moment.
Les questions qu’on pose ici tous les matins :
– Misy rano ve ?
– Tonga ve ny mpatsaka ? Nahazo bidon firy ?
– Niverina ve ny jiro ?
Voilà notre quotidien ici à « Madagascar tsy maintsy mandroso. » , à Tana.
Un quotidien qui crée un stress permanent. Le stress de la survie.
Le temps où je n’avais qu’à tourner le robinet pour avoir de l’eau froide ou chaude pour prendre la douche est loin ...
Oui car ici, il faut d’abord chauffer l’eau pour prendre la douche. On est en hiver.
Le chauffe-eau électrique de la maison ne fonctionne plus, encrassé par l’eau sale et thermostat hs à cause du délestage.
Le frigo neuf Samsung que j’ai ramené de France vient de rendre l’âme. Il n’a pas supporté les sautes d’humeur de la jirama !
Pas trop le temps aujourd’hui de trainer sur MT aujourd’hui, car je vais aller à Ankatso soutenir les enfants de la patrie, ceux qui ont osé se lever contre des incompétents notoires, et qui gazent des jeunes qui ne font que réclamer un droit fondamental : avoir de l’eau et de l’électricité.
Amitiés fraternelles
Face à la jubilation des andafy de la situation qu’ils avaient condamné, hier, nous préférons prendre la hauteur, profile bas, l’heure est grave !
Nous verrons la suite, l’avenir nous le dira...!
C’est facile de détruire, mais, les réparer, il faut du temps, on est bien placé pour le dire.
POINT.
Répondre
Ça fait presque 17 ans que Rainilainga et son clique sont en train de détruire le pays. Maintenant c’est a la nouvelle géneration de remettre le pays au bon chemin.
Vous#7070 et votre groupe de mafias au pouvoir sont les seuls responsables de la deliquescence de la société malgache actuelle.
Vous êtes dans l’incapacité de rassurer le peuple malgache face á leur désaroi.
Votre gourou n’a cessé de DIVISER le peuple malgache.
Vous en tirez les conséquences..
Et cela ne fait que commencer
Isandra,
L’ important n’ est pas la jubilation ou non des andafy.
L’ important, c’ est que les jeunes de la génération Z ont pris leur courage à 2 mains pour agir, et entraîner la population pour prendre leurs responsabilités quant à leur avenir commun.
Un avenir pour ces jeunes et toute la population, juste normal dans tous les pays du monde,
– avec de l’eau, de l’ électricité,
– de pouvoir se nourrir correctement,
– de pouvoir se soigner décemment,
– de disposer d’ un système éducatif performant,
– de pouvoir circuler aisément sur des routes correctes, un réseau ferroviaire et aérien bien tenu et maillé
– d’ avoir un système politique démocratique qui respecte les droits de l’ homme et sa propre constitution
Et maintenant, dans la suite des évènements ,
– créé par le pouvoir foza aux abois.
– Un pouvoir utilisant des gros bras afin d’ instiller un climat d’ insécurité maximum, et ce pour justifier une dictature militaire directe dans un état d’ urgence permanent.
Re-,
Quant à votre avenir consortium Isandra peu me chaut, celà ne pourra être que conforme à la promesse de Spliff pour vous : https://www.madagascar-tribune.com/Antananarivo-en-flammes-un-jeudi.html#forum606987
INANDRA BOLOKY MPISOLELAKA VOAVIDY VOLA avec son arrogance de LARBIN de Rainilainga n’a pas vu venir ce déferlement de mécontentement populaire ! L’heure est grave pour les FOZA qui vont tout perdre et non pour les Andafy ! NIHINANA NY AMANINY ...
@ Isandra.
Alors Isandra , Le Mouvement de la Jeunesse Z te plait ? Toi qui bave à longueur de journée en parlant de ton DJ 6 e DAN sans combattre ? Je dis juste TOUT LE MONDE DOIT TOMBER et je veux les voir dans le lac d’Anosy , Ekena sa tsy Ekena ???? La relève est prête et elle est Jeune sans Complexe et Très Compétent , La France aux oubliettes Vive Trump !!!!!!!
@ Isandra
je veux les voir dans le lac d’Anosy
Vivant bien sur !!!! Pour qu’on puisse avoir des Photos pour la postérité !!!!
Ctrl-c Ctrl-V
Annonce pour la manif de demain
?Point de ralliement : Domaine Ankatso —> direction Ambohijatovo
LES GEN Z REJOIGNENT LES ÉTUDIANTS D’ANKATSO
Heure : 10h à 17h
Dresscode : noir
??Présence d’un représentant des droits humains pour observer le déroulement.
VENEZ NOMBREUX ! RAMENEZ VOS PANCARTES !! Et filmez tout !
Manifestation PACIFIQUE !!!
–
? Filazana momba ny fitohizan’ny tolona rahampitso
? Toerana hihaonana : Domaine Ankatso –> mankany Ambohijatovo
GEN Z miaraka amin’ny mpianatra Ankatso
? Ora : 10 ora à 17 ora
? Dresscode : Mainty
?? Hisy solontenan’ny mpiaro ny zon’olombelona hanara-maso ny fizotry ny hetsika.
? Tongava maro ! Aza adino ny mitondra pankarta(takelaka) !! Ary alaivo sary daholo ny zava-drehetra !
Manifestation PACIFIQUE !!
la fortune de rajoel, ravato, korotamby, lalatiana et naivo kely be tain tsofina suffiront largement de rembourser les dégâts.. il faut geler leur avoir et leur compte.. alefa les malagasy.. lasa zao e... mankahery.
les casseurs on savait qu ils seront là, payés par ravato.. on le savait d avence . mais l hypocrisie de koromtamby est écœurant...
elle est où isandra ??? milamina hoe ny tanana ? les gepetto ? les Gérard ???
Répondre
les indemnités d isandra.. pour les blessés
Répondre
mada est pauvre.. il faut de l austérité budgétaire.. ça sert à quoi isandra ??
iza amin zay zao no dokotera kely ?? hiditra ato aminy service ko ve isandra e ? dia atao AME hangalana taratasy séjour ? haingana fa efa ho kitihin dry zareo anie ny AME e.... Sao OQTF eo... dia hovtsarain ny GEN Z
Répondre
https://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=J%27+aurais+voulu+%C3%AAtre+un+artiste&ie=UTF-8&oe=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:499c3ec5,vid:OBR1Rn7l_UU,st:0
Mais aussi : mieux vaut détruire les « biens matériels » que des vies humaines, de plus on peut être certain que les forces du désordre sont complices à dessein !
Il a instaurer un régime militaire à la birmane, ce que je crains pour le Pays s’ il n’ y a pas de généraux dignes de ce nom pour calmer les ardeurs de certains parvenus avides de pouvoir ?
@ toujours la meme !!!
ilé ou le Gd bâtisseur karismatik 6e dan ??? bonbon anglais ratsy ( manque + que : raka) ...
il va bien être obligé de revenir chercher ses défécations et leur génitrice en « courageux » combattant qu’ il est : non ?
Répondre
« instauré » ! PP & non Infinitif !!!
gepetto olivier, gerard & c/° : aiza izy , déjà en Suisse ?
Répondre
À Madagascar, la colère d’un peuple « abandonné » par un gouvernement « corrompu »
Source P. M., La Rédaction, avec l’AFP 26/09/2025 à 09:31
https://www.parismatch.com/actu/international/a-madagascar-la-colere-dun-peuple-abandonne-par-un-gouvernement-corrompu-257630?at_medium=affiliate&at_campaign=Yahoo#11
Répondre
À l’ instar d’Isandra les manifestants ne sont pas le peuple car les gendarmes sont là pour défendre les gens qui ne sont pas là et qui seraient le peuple !!!
Répondre
Ne nous gavons inutilement d’illusions dans la situation du moment.
Voyons avec pragmatisme la réalité en face, et posez-vous la question : « qui dirige le pays actuellement ? »
Qui ? Qui ?
Les forces de défense obéissent et reçoivent l’ordre de qui ?
Et entre temps, les jeunes passent leur temps à nettoyer la ville et restent incapables de juguler la casse continuelle par les barbares !
Attention à l’apparition d’une carte à double face : pile il gagne, face on perd !
J’ai bien peur pour mon pays : l’ancien régime n’est pas encore totalement vaincu...il pourrait rejaillir sous une nouvelle costume de sapologue avec une nouvelle carte.
Ce qu’il fadra faire maintenant :
Arrêtez cette foutue initiative de nettoyage de rue... allons à la mise hors d’état de nuire des tsy maty manota ! Le plus vite possible !
Répondre
Je suis d’ accord avec vous ; il faut prendre le palais et la télévision avec l’ appui de l’ armée qui doit se ranger comme les forces du désordre du coté de la population et de l’ intérêt général supérieur de la Nation et non de ces babakomba qui se sont arrogé les pleins pouvoir en ayant soudoyés tous ces avides corrompus que sont les gens en armes !
Ensuite il va falloir un sérieux madio be pour nettoyer les écuries à commencer par les hautes institutions comme la justice, la magistrature, et toutes celles corruptibles ; c ’est à dire toutes !
Punir ceux qui se sont laisser soudoyer, et corrompre par l’ avidité et appât du gain de manière dissuasive, c’ est à dire : exemplaire ...
Les futurs interlocuteurs devront prioriser les aides , dons, et emprunts exclusivement pour le développement du Pays, déclarer leurs patrimoine et établir un service des impôts dignes de ce nom qui ait la possibilité de mettre en demeure n’ importe quel dirigeant qui ne se soumettrait pas à ces règles primaire pour prétendre être sur les rails du développement.
Les jeunes ont crus ( naïvement) qu’ en élisant quelqu’ un représentatif changerait les choses, mais n’ ont pas été assez vigilants dès les premières dérives de leur mentor .
celui qui viendra doit se souvenir que le souverain est le Peuple et il doit le servir et rendre des compte, pas se contenter de savonnettes et capoaka de vary des jeux etb défilés de modes polymorphes , inaugurations toutes aussi futiles qu’ infantiles en plus de totalement inutiles ( Hery comme Felicie) !
Qui pour relever ce défi ? le judoka du Sud ? Ravalomanana est has been ...
Il faut savoir que ce sont ceux qui tiennent les cordons de la bourse qui sont les plus motivés à sauver leurs postérieurs (ayant plus qu’ à perdre) conte s’ empresser de trouver un plan B pour présenter un nouveau « messie » ; alors oui : Tandremo be ! ( pas de précipitation et surtout que ceux qui sont là ne reviennent plus jamais ce qui est loin d’ être gagné !)
Salut Jipo,
Hier, sur le terrain, tout ce que j’ai pû constater, c’est qu’il existe encore une unicité de ligne de commande chez les bidasses.
Et vers 1 h du matin, l’ex- ou l’actuel chef de l’administration, en l’occurrence le conducteur du rouleau compresseur s’est exprimé en inoculant comme à ses habitudes des sédatifs face à la situation qui prévaut...
Mais, tout le monde ne peut nier ce fait, il mange sur la main ouverte d’un Al Capone, comme la majorité des bidasses d’ailleurs.
C’est Al Capone qui dirige actuellement depuis l’île de La Réunion !
Ces foutus balayeurs de rue devraient en être conscient maintenant !
Il aurait fallu une figure qui rassemble sur des objectifs essentiels clairs et clairement exprimés aux masses.
Pour le moment, dans cette pagaille sans queue ni tête sur le terrain, on n’a entr’aperçu à peu près concrètement qu’un Siteny faisant un boulot d’adjudant de milice (aux objectifs plutôt flous à ce stade) alors qu’on aurait pu attendre de sa stature politique théorique un général qui monte à la tribune pour s’adresser aux masses en déroulant un agenda convaincant pour produire un “rally round the flag” de celles-ci.
Cette GEN Z qui a soif de principes “fonctionnels” aurait adhéré en masse si elle avait été accueillie dans une telle démarche par une réthorique servant ses aspirations.
C’aurait été le seul moyen pour amorcer une dynamique populaire de masse suffisamment écrasante qui eut une chance de pousser les forces coercitives vers un basculement de camp.
Mais malheureusement, pour le moment aucune consistance n’émerge dans cette direction, de telle sorte que l’option la plus attractive pour ces forces supposées régaliennes reste la gamelle Ra-Bleu. Plus d’un demi-siècle d’opportunisme forcené au détriment des principes, c’est difficile à casser, sachant que la moyenne d’âge de ces bidasses est telle qu’ils n’ont connu que ça.
Afakandro qui me semblait maîtriser un minimum une bonne réthorique avec un esprit plutôt structuré ne semble pas réfléchir à ce niveau malgré son verbe qui m’avait laissé entrevoir une certaine intelligence… il se cantonne à son rôle d’adjoint de “l’adjudant” Siteny en double montée sur sa moto…
Un autre esprit qui me semblait pouvoir avoir une lecture stratégique correcte de la situation aurait été Roindefo. Mais apparemment silence radio de ce côté si je ne me trompe pas.
Donc à ce stade, j’ai des doutes que le gouvernement par le fric, la frime et les tenues vestimentaires à 10 000 dollars s’en aille de sitôt.
Cette Gen Z qui a montré qu’elle “en a” mérite vraiment de meilleurs ainés.
sarotra lay izy e... ny ankizy entiny fo tsotra dia tsy mitandrina hoe misy miandry ao ambadika.
ho betsaka ny hanova palitao.. dia hitafy hoditra janak ondry.
tokony ho tazomina ny atao satria tena nety ny natao iny.. tsy avela mihintsy ireo.. ary n inon inona lazaina dia ny fototra ny ratsy dia i rajoel , risara bomba ary ravato... ka Marina fa ny jiro sy rano no Takiana nefa aoka tsy hadino fa misy zavatra hafa koa... ary na dia voavahy aza ireo dia tsy maintsy miverina indray satria lo ary tena lo ny fototra.. rehefa mitsabo, dia ny aretina no tsaboina fa tsy fisehony aretina.. raha tsy izant, dia tsy ho sitrana ny marary ary rehefa miverina ilay aretina dia lasa mafimafy kokoa ( récidive, résistance aux traitements)..
ka hitako fa nety ny nataon dry zareo fa ilay relais no mety hisy olana satria dia mahatsiaro tena ho voafitaka ny tanora : ny ihany no teo.
tokony tsy hisy indra fo ho an i rajoel, risara bomba, ravato... tazomina ny kaonty bancaire... ataoko fa bola misy olona Marina ao aminy fitsarana ary koa ao aminy tafika.
Répondre
Les fakes news se multiplient, dans le but d’empirer les choses :
COMMUNIQUE :
"L’ARTEC tient à démentir formellement la rumeur selon laquelle l’accès internet ne serait plus disponible à partir de 14h00.
Nous rassurons le public que la connectivité internet demeure accessible selon les conditions habituelles dans toute l’île."
Répondre
Vous les ÂNES_NANDRA de MT, ESCLAVES du DJ DONANDRA VOMI DE CHIEN qui êtes les pires propagandistes de fake news.
Mbola mandray baiko ilay NANDRA VOAVIDY VOLA rehefa vita ny momba an’i be molotra dia mbola io Augustin ANDRIAMANANORO fakon’olona mpangalatra !
Ary aiza rainilainga rajoelina ?
F’angaha tsy efa vita tamin’ny 23 septambra ny kabariny ?
Izao vao tena miasa sy ampiasainy ilay 8cm ...
Mba jereo ary ny eto La Réunion ? Iza aza io mialokaloka eto io ô ?
Répondre
faut juste ne pas être naif... nous étions trop naif avec radidy et voilà le résultat.!!! ratsiraka a pondu beaucoup de larve qui sont devenus adultes .. et perdurent exactement les mêmes habitudes que ratsiraka... Ohé Ohé.. Marina an izany ka tsy izany va !!! les impérialistes ont été changés en détracteurs du régime.. et tunnel du tolompiavotana dont on est jamais sorti est devenu miaritra kely, ce que vous ne comprenez pas aujourd hui vous le saurez demain, un demain qui n arrivera jamais avec les mots nouzalons... le tsaki paopy , filet de sécurité devenus tosika fameno, vary tsinjo..
car ils ne sont pas intelligents.. ils ne savent pas faire autrement que voler.. ils pensent que voler les pauvres en rasant équivaut à être intelligent... la seule différence, ratsiraka était un vrai intellectuel !!!!
Répondre
Bonjour Pisokely,
J’ai beau me tromper, oui peut-être et j’espère qu’il en soit ainsi, mais des indices persistants m’amènent à dire que quelques choses se trament quelques parts, et supervisées par Al Capone...
Si le Calife est actuellement empêché de diriger, Al Capone fournira un produit de substitution, pour ramener par la grande porte par voie d’élection truquée en 2028 le Calife ! Et là, il pourra se targuer qu’il n’avait fait qu’un seul mandat avant.
Il faudra imperativement parachever les œuvres de maîtrise des Foza ! Autrement, après Foza, on aura un vrai « drakaka »...
Iny izany fa hanao conférense de presse ny FFKM anio folak’andro amin’ny 4 ora.
Efa fantatra ny olona angatahin-dreo handamina ny raharaha.
Ôsy aho hoe foza e !
Firy taona izay no nitenenana ny hoe :
– « vali-fingika fingaka »
– « manga masaka io »
Marina ny tenin’i Vohitra, tsy azo avela afa-maina fotsiny ireo club-n’ny foza ireo.
Dia efa nobahanan’ny pokona ny seranan’Ivato ka ilay fiara-manidina avy aty Lafrantsa tokony hiantsona eny nanjary nitodi-doha lasa tany La Réunion.
Ary i Ntsay tsay bômbina Tyson ? F’angaha tsy filohan’ny governemanta tompko no tsy hita tabilao amin’izao fotoana ?
Tsy ny Francs-maçons any Nosy-Be sy Diego no aharo an’ilay karilahy io. Midaboka io mihevi-tena ho tsy maty manota.
Hoy ny fiteny nampatsiahivin’ny namana maro teto hatrizay manao hoe : NDAO !
Répondre
Le PUTSCHISTE commence à SAVOURER sa propre recette.
Il est victime de son succès comme disait I NANDRA.
Répondre
@ Vohitra, Yar ou Spliff & + si affinités.
Cette idée proposée / E.Chouard me parait interessante pour établir un nouveau gouvernement sur des bases similaires ?
par Magazine Nexus
Répondre
Jipo,
Le prezida « chasseur de flament rose » s’était réuni hier soir avec le fameux korotamby...
Eux, ils auraient l’intention de préserver la Constitution de Foza qui permettra de maintenir la domination Foza dans la Ripoux-oblique...
Oui, Vohitra,
La situation est toujours extrêmement dangereuse ! Il faut surtout se méfier de vieux politicards corrompus. Ils doivent être écarté de toutes tentatives pour la prise de pouvoir.
Répondre
même s ils ne sont plus d actualité ex ratsirahonana, il y aura leur progéniture.. à croire que c est génétique et héréditaire.. avec la même méthode (au singulier), ce qui veut dire : rien dans la tête, que du copié collé... manque d instruction ?? école buissonnière ??
Répondre
Ratsy rahona na : le plus grand et dangereux ombiasa marabout ! Le jour de sa mort le vent fort va souffler à travers tout Mada !
Les mesures de rétablissement de l’ordre, les forces de l’ordre seront intransigeants :
https://www.facebook.com/televizionamalagasy/videos/711062855286143
Répondre
Pour rétablir l’ ordre : une seule solution vous dégagez et estimez - vous heureux d’ être encore en vie !
« seront intransigeants : » vous n’ avez toujours pas DEJA : ENCORE compris !!!
Et bien en face aussi et votre intransigeance vous allez bientôt faire l’ avion avec en aller simple !
Vous ne comprenez que les coups !
90% de la Population souveraine ne veut plus vous voir !
La démocratie c’est ça ! vous dégagez point barre !!!
Toujours la faite des autres ça sent le sapin isandra !
Vous etes devenue français à part entière à chanter comme vous le faites les 2 pattes dedans ...
La situation d’hier est comparable à celle de lundi noir de 2009 :
Des pistes sur les instigateurs de ces drames :
Ecoutez la déclaration de Ravalo à partir de 4:49 dans cette vidéo : Il a prononcé l’instigateur de l’incendie et le pillage, cet homme a changé de camp aujourd’hui,
par toiletgoose
Répondre
Cette vidéo montre un pick-up transporterait des pyromanes-pilleurs, avec Siteny et Afakandro à l’intérieur.
https://www.facebook.com/100047235002008/videos/2023204451757838
Siteny :
Inona ilay zavatra karakaraina, sy ilana bandy matanjaka efatra ?
https://www.facebook.com/madainfos/videos/1624144985226816
Inandra,
Profite tu vis tes dernières heures sur M.T .
Tu es en France malgré tes dénégations mais c’en est fini pour toi..
À court d’arguments la mpandainga du forum et nous rabâche des vieilleries, de la brocante. Oubliés les beuglements habituels. Ce n’était pourtant pas faute de l’avoir rappelé que « son régime » pourri dirigé par un homme pourri, corrompu, malhonnête, voleur etc...ne sera pas éternel. Qui se sert de l’épée périra par l’épée. Il n’est pas encore tombé mais il tombera.
https://actutana.com/depeche/et-puis-cest-tout/
...fandrobana sy fanimbana fananan’olona sy orin’asa...
Culotté. Mémoire courte. Dans ses petits souliers aujourd’hui, là voilà cette pourriture qui nous cause de « morale ».
On évoque des pillages et des biens détruits, tant pis. Il a bien poussé les gens à piller et détruire les biens de Ravalo en 2009, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Dommage que les gens n’ont pu atteindre les siens et ainsi que ceux des korontamby, du préfet, de flamand rose etc...etc...Mieux encore s’il y aura des vaillants ou des téméraires qui lui flanqueront une balle à sa descente d’avion à Ivato, il l’aura mérité.
Jacques,
Il est incroyable le principe des détracteurs d’andafy, s’ils en ont, quand ça les arrange, ils soutiennent une méthode qu’ils avaient condamnée à une époque, si immonde soit elle.
Pour vous, une méthode est condamnable et immorale, si seulement, elle était contre le régime que vous soutenez,...On appelle ça, la valeur morale à géométrie variable.
@ Isandra
Pour vous, une méthode est condamnable et immorale, si seulement, elle était contre le régime que vous soutenez,...On appelle ça, la valeur morale à géométrie variable.
Tu va perdre comme ton Bac -10 6 e DAN de pacotilles. Toi aussi le moment donné tu vas Payer parce que tu n’as pas assez soutenu le Peuple qui voulait juste : Santé , Education , à Manger ( et jiro sy rano ça va de soi ) . Vive la GEN Z ! Visez très haut , bousculez les Principes et Show Must Go On.
Vous etes une grande malade Sisteny et Ravalomanana pilleurs et pyromanes voir voleurs ???
Vous les pensez assez KON comme vous pour agir ou le penser de la sorte ???
Le bowdel c ’est votre eunuque 6e dan de pacotille et de mes 1+1 qui le met personne d’ autre et vous parlez de vous « accrocher au pouvoir » !!! 90 % de MALGACHES NE VEULENT PLUS VOUS VOIR !!!
IL VOUS FAUT UN COUP DANS LA TETE POUR VOUS L’ ENFONCER (DEDANS) ???
26 septembre à 17:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra
« Pour vous, une méthode est condamnable et immorale, si seulement, elle était contre le régime que vous soutenez,...On appelle ça, la valeur morale à géométrie variable. »
Les dégâts causés hier ne sont en rien comparables à ceux de 2009. Les gens ont pillé et incendié les domiciles de 2 fozas gueulards, ils ont même eu l’opportunité de tuer un zandary mais ils ne l’ont pas fait. Voyez-vous la différence ?
Oui, moi je suis dur et implacable vis-à-vis des fozas et du Rainilainga en particulier comme vous l’aviez été aussi à l’encontre de Ra8 quand il est tombé en 2009. Je me rappelle encore (comme si c’était hier) vos joyeux propos ici au forum, ci-après grosso modo :
« Je suis pour Rajoelina parce que Ravalomanana a détruit l’entreprise de mon père, et pourtant mon père est toujours resté TIM. »
Ce qui devait arriver s’est donc produit. Pis, ça a fait tâche d’huile, c’est tout Mada qui est aujourd’hui touché par la révolte des GEN Z. Si vous avez encore un tant soit peu de raison dites à votre mentor le Rainilainga de prendre le large avant qu’il ne soit trop tard. Regardez bien la vidéo ci-dessous, même Diego qui soi-disant malemy est devenu chacal et ne va pas respecter le couvre-feu :
https://www.youtube.com/watch?v=yPa1dTAEGvQ
C’est de l’anarchie totale ! L’absence des autorités valables et surtout l’absence de militaire ( ne pas confondre avec la gendarmerie de Rat Zoel) n’est pas une bonne chose. Les éléments de Rainilainga et Ravatomanga payent des casseurs pour ensuite accuser nos enfants de cet désordre ! Voyons voyons un vrai visage de ces fossoyeurs de Mada, de vrais criminels. Comme dit Jipo : pneus autour du cou et barbecue !
Répondre
Walesa,
Pourtant, ces pyromanes-pilleurs ont suivi à la lettre les instructions des opposants, en particulier, les andafy, publiant où se trouvent les maisons de ces ténors de régime,...
Par ailleurs, certains opposants ont pu même publier presque en direct, les opérations,...
isandra arrêtez..
je ne suis pas à mada.. mais une chose est sûre.. la population ne veut plus de rajoel... et le pire est que les gens préfèrent le diable plutôt que de revenir avec rajoel, koromtamby, ravato, naivo kely, BM les oranges.. idem pour ravalo...
Répondre
Isandra, intrangisant vous dites ?
arrêtez vos maltraitances et soyez humble et surtout respectueux de la détresse extrême de la population.
vous terrorisez la population et les gonissez à petit feu. A chaque jour qui passe et 16 ans durant, vous les nourrissez de mensonges, de tromperie et vous avez détruit le peu de choses qui leur restait comme minimum vital.
La misère sous toutes ses formes les plus crasses et abjectes sont partout.
Non, il faut arrêter tout ça,
stop à la corruption, stop à la mauvaise gouvernance.
les malgaches méritent mieux..
Répondre
Reviv,
Justement, c’est pour éviter qu’on rajoute autre chose dans leur vie que les forces de l’ordre mettent en place ces mesures de rétablissement de l’ordre,...
Malheureusement, c’est irréversible, après ces saccages des Magasins, dont la plupart appartiennent aux étrangers, l’image de Madagascar est mauvaise et qualifié pays à risque pour l’investissement. Il nous faudra plusieurs année pour le rétablir et rattraper.
Inandra babakoto,
L’armée et la police est prête à changer de camp, d’ailleurs ton DJ Vazaha est attendu de pied ferme.. hihihihihihihihihi
C’est fini...
@ Malibuc.
Je pense ( cela n’ engage que moi ) que l’ armée doit se ressaisir et montrer l’ exemple les pleutres babakomba du désordre rentreront fissa dans le rang et reviendront là ou ils auraient du toujours être : près du Peuple , de leurs familles et enfants et non pendus aux burnes de cette majorette en évènementiel juste capable de taper le « dgenre » et « éblouir » des isandra qui sont plus que pléthore avec ses rayban & 6 dan ... !
Un-e sex-e à la place du cerveau, ce qui, vous l’ aurez deviné, ne s’ enseigne pas dans les institutions accréditées pour : à savoir le primaire, le secondaire et post scolaire contrairement aux bals poussières ...
Une « escale » à laquelle il est plus que temps de mettre un terme !
Répondre
Le DJ DONANDRA ORDURE VOMI DE CHIEN, sa racaille et ses esclaves passeront un bon week-end en boîte de nuit ...
Il a intérêt à envoyer sa poupée gonflable ( sa meuf ) acheter des slips pour rester dans un Airbnb quelque part à l’étranger. Je ne vois pas comment il pourra rejoindre ses complices esclaves du pays ...
Répondre
Il va la faire accompagner à l’ ambassade et conduire en catimini à l’ aéroport pour l’ exfiltrer , contrairement à RAVALOMANANA il n’ aura JAMAIS les kouilles de se pointer 6e dan oblige
( ou alors sous Hte protection moyennant finance)...
Les rats ont quitté le navire mais Isandra en chef d’ orchestre sur le Titanic continue à jouer : requiem pour un naufrage « joué d’ avance » Si l’ usurpation était viable cela se saurait, mais à, l’ école Foza, on apprend à « inaugurer », danser, exploiter et prendre les interlocuteurs pour des kons ! pour cela : pas besoin de lumière, eau ni études ...
Répondre
Jipo,
Le 6eme d’âne et sapologue va s’adresser à la population ce soir vers 19.30 h ce soir.
A quel titre ? Que la fameuse Génération Z repond à cette question !
Moi personnellement, je dis bien, laissons aux politiques les choses politiques ainsi qu’aux vrais citoyens !
ECOUTEZ CE QUI NOUS ATTEND !!!
https://www.google.com/search?q=euro+num%C3%A9rique+%3A+c+%27est+bien+pire+que+ce+que+vous+imaginez%C2%A0&client=safari&sca_esv=70a532a702b7bdb6&channel=mac_bm&source=hp&ei=k8rWaNG6J5WohbIPkbmM8QM&iflsig=AOw8s4IAAAAAaNbYo1nbxBP15-ndZbxR8Okq6P86i2EE&ved=0ahUKEwiR0M2k9_aPAxUVVEEAHZEcIz4Q4dUDCA0&uact=5&oq=euro+num%C3%A9rique+%3A+c+%27est+bien+pire+que+ce+que+vous+imaginez%C2%A0&gs_lp=Egdnd3Mtd2l6Ij1ldXJvIG51bcOpcmlxdWUgOiBjICdlc3QgYmllbiBwaXJlIHF1ZSBjZSBxdWUgdm91cyBpbWFnaW5lesKgMgcQIRigARgKSM3iAVD9Bli53AFwAXgAkAEAmAHmAqABq2aqAQgwLjEuNDkuM7gBA8gBAPgBAZgCM6ACg2WoAgDCAggQABiABBixA8ICCxAAGIAEGLEDGIMBwgIOEC4YgAQYsQMY0QMYxwHCAgUQABiABMICCxAuGIAEGLEDGIMBwgIEEAAYA8ICDRAAGIAEGLEDGEYYggLCAgsQLhiABBjRAxjHAcICBRAuGIAEwgINEC4YgAQY0QMYxwEYCsICBxAAGIAEGArCAgYQABgWGB7CAggQABgWGAoYHsICBxAAGIAEGA3CAgUQABjvBcICBBAhGBWYAwHxBf-FCCiKWpKtkgcGMi00Ny40oAeVmwKyBwYyLTQ3LjS4B4NlwgcJMi4yMi4yNC4zyAeuAQ&sclient=gws-wiz#fpstate=ive&vld=cid:99771bc1,vid:pd6nlprs3no,st:0
Répondre
En ce moment en plein « couvre-feu », les casseurs barbares agissent sans qu’il y ait forces de sécurité pour les empêcher dans leur basse besogne...
Tanjombato, Tsimbazaza, Anosizato, Ampitatafika.
La guerre civile n’est plus à écarter si ça continue comme ça...
On a vu un Rainilainga marqué , épuisé et dépité . Toujours dans son réthorique dégoutant et abject en diabolisant l’opposition et en désignant un bouc émissaire qu’est le ministre de tutelle . Il n’a pas encore compris qu’i est honni par le peuple et le meilleur service qu’il peut rendre pour sortir la tête haute c’est ...de démissionner !
Répondre
Le Calife et ses barbares sont en train d’instaurer le chaos au pays.
Plusieurs quartiers sont sous les attaques des barbares en ce moment, même les domiciles des particuliers ne sont plus épargnés.
Il faudra au plus vite en finir avec le Calife, ce dernier profite du couvre-feu pour sanctionner Antananarivo d’avoir osé en premier manifester avec détermination pour le faire descendre de son piédestal...
Le Calife veut que la population lui implore miséricorde en disant « vonjeo izahay prezda »...
Il est un calamité public maintenant...
Rectificatif : sa réthorique dégoutante et abjecte .
Répondre
Ou sont donc des militaires, pas ces généraux gros ventre mais de vrais lehilahy avec des couilles ??? Pourquoi ils ne réagissent pas ???
Répondre
Des vidéos circulent en ce moment et apportent des éclaircissements sur la participation des bidasses aussi dans la casse mais en tenue civile...
Un acte en banditisme organisé bien rodé depuis 2009...
Ces CHIENS font tout pour faire porter la responsabilité des pillages aux manifestants… Une tactique de bâtards.
Ne lâchez pas les jeunes !
Répondre