Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Culturel

2009

Année de joies et de prospérité pour Bodo qui fête 20 ans de scène

vendredi 30 janvier 2009 | Arena R.

Il y a vingt ans, c’était une jolie petite fille simple, mais adorable. Il semblait qu’elle n’avait pas idée du miracle qu’allait lui apporter sa qualité vocale. Elle partageait la scène avec Solo et Hery (Njila), au centre culturel Esca à Antanimena -le 29 septembre 1989- sans qu’on puisse encore se douter avoir affaire à une personnalité qui allait conquérir le cœur des malgaches avec l’aide de la puissante arme qu’est sa belle voix d’or. Les critiques la qualifient désormais d’être la « diva », l’une des plus grandes voix féminines de la chanson nationale.

Elle, c’est Bodo, Bodo Razafindrazaka de son vrai nom. Une chanteuse bien connue dans le monde de la variété. Maître de son art, marraine des jeunes stars, c’est une artiste en quête perpétuelle de la performance. D’ici quelques mois, elle va mettre au monde un enfant dont elle refuse pour moment de révéler le sexe. Cette année aussi, sur le plan professionnel, elle projette de fêter ses 20 ans de scène. En somme, 2009 devrait être une année pleine de joies et de prospérité pour cette artiste.

Projets ambitieux

« Les projets dans le cadre du 20ème anniversaire sont nombreux », confie la chanteuse. Leur réalisation dépendra de l’évolution de la crise socio-politique qui plane dans le pays. Plusieurs albums devraient sortir, entre autres, celui qui sera composé par des morceaux « inédits » et celui qui contiendra les « duos » qu’elle a déjà effectué avec d’autres artistes. Il devrait également y avoir des enregistrements avec Henri Ratsimbazafy et Bessa.

Le recueil de ses « best of » et de ses écrits ; la sortie d’une autobiographie et des concerts sont aussi envisagés.

« Henri et Bessa sont deux personnages artistiques ayant marqué l’histoire de la musique nationale. Depuis longtemps, j’ai travaillé avec Bessa que j’ai toujours considéré comme un père. Mes relations avec Henri, par contre, ne remontent qu’à il y a très peu de temps. Toutefois, il m’a déjà donné l’autorisation d’interpréter certaines de ses œuvres, parce qu’il va se retirer définitivement de la scène très bientôt ».

C’est toute une aventure musicale, un défi en soi, qui attend la diva cette année. Elle prévoit de présenter 300 à 350 répertoires, en tête-à-tête avec le public, dans des événements qui vont s’enchaîner en continu. « Ce sera un peu difficile à réaliser, mais le manager, moi et notre équipe sommes en train d’étudier comment y parvenir », ajoute cette artiste, ancienne directrice de la promotion culturelle au sein du ministère de la Culture.

Les choix du cœur

Les vingt ans de scène de Bodo ont été marqués par des hauts et des bas, des gloires et des déboires. Têtue, elle est malgré tout toujours parvenue à ses fins. L’occasion de faire une carrière internationale s’est, par exemple, déjà présentée à elle, à l’époque des jeux de la Francophonie. Mais elle n’en voulait pas. Elle ne veut faire que ce qu’elle aime et elle y a toujours réussi. Le message de l’artiste : « Il faut toujours faire les choses avec le cœur pour réussir ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS