Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 18h14
 

Politique

Déplacement présidentiel

Andry Rajoelina séduit Nosy Be

samedi 5 novembre | Mandimbisoa R.

Le président Rajoelina lance une véritable opération de charme dans la ville de Nosy Be, à moins d’un an de l’élection présidentielle. Accompagné de la première dame, de quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur, Justin Tokely, il a procédé à une série d’inaugurations durant lesquelles les shows politiques ont été au rendez-vous. Pour certains, c’est désormais de la propagande politique, de la prochaine élection présidentielle.

Inauguration de la route qui part de l’aéroport de Nosy Be à Madiro, longue de 24km, inauguration d’un parc solaire produisant 1MW d’électricité pour subvenir en partie aux besoins en électricités de la ville, inauguration des nouveaux locaux de la Banque centrale, inauguration de la route du cratère… Le Chef de l’État a conclu cette première journée par une rencontre avec la population de Nosy Be venue en masse lors d’un meeting tenu au stade d’Ambodiavoanio où se déroule un grand spectacle animé par des célèbres artistes.

Les propos du ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana, lors de l’inauguration de la route reliant Fascene à Madiro, en disent long sur l’opération de charme que mène le chef de l’Etat dans cette partie Nord de Madagascar. Avec les constructions de route et les travaux entrepris par le régime actuel à Nosy Be, « vous ne pouvez rêver mieux », a-t-il déclaré. La route, dans de très mauvais état, figure parmi les principaux soucis de la population de la ville aux Parfums. Les habitants de cette ville en voulaient notamment au régime actuel, qualifiant les dirigeants de ne pas porter la moindre attention à eux.

Le maintien de leurs activités, liées principalement au tourisme, fait également partie des inquiétudes de Nosybéens. Et comme pour satisfaire les demandes non formulées de la population, la délégation dirigée par le Chef de l’Etat n’a cessé de marteler la promesse de changement et de développement, notamment du tourisme et des infrastructures routières dans cette ville. Andry Rajoelina a, par exemple, évoqué de l’effectivité prochaine d’un vol direct entre Nosy Be et Dubaï ainsi que la multiplication des vols internationaux et nationaux à destination et en partance de cette ville.

Pour couronner le tout, la délégation présidentielle a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation de la route reliant le centre-ville, Hell-Ville à Andilana, longue de 26 km, et le projet de réhabilitation de la route reliant l’aéroport de Fascene à Hell-Ville ainsi que celle d’Ambanja au port d’Ankify où l’on prend les vedettes rapides et les bacs pour se rendre à Nosy be.

109 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre à 09:17 | arsonist (#10169)

    Oh ! Les Nosy-Béens ne sont pas tous aussi naïfs que vous le croyez !

    Le fait réel est seulement que,
    pour l’instant,
    face au DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
    il n’y a personne de crédible !

    C’est le vide !

    • 5 novembre à 15:32 | bekily (#9403) répond à arsonist

      OUPSSSSSSSSSSS
      Ken et Barbie seront plébiscités par tous les minets et minettes des boites de nuit de Nosy Be et d’ailleurs !!!!

    • 7 novembre à 11:34 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Ny zavatra hita & tsapa ankehitriny dia fietsiketsehana betsaka no ataon’izao mpitondra izao anafenana & anodikodinana ny saim-bahoaka @ ny ratsy ataony rehetra : 1)- momba ny vola lanilaniany fahatany (kianja barea, colisée, pharmalagasy, ...) ; 2)- momba ny ireny kalachnikov nentin’ny vadin’ny minisitra nanenjika olona teny Ambatobe ireny ; 3)- momba ireo volame na (74,5 Kg tratra tatsy RSA, 49 Kg tatsy Kaomôro, volamena anaty coffre fort nanjavona ka voasolo vy, ...) ; 4)- ny raharaha MMSC ; 5)- ny momba ireo palissandres avy any Ambatondrazakaizay kasa naterina tetsy Antsimondrano ; 6)- ny latsa-bato momba ny ady atsy Ukraine natao tany @ fivorian’ny ONU ; sns. Dia lasa, @ teny vahiny hoe d’une pierre deux coups, izany hoe sady efa fampielezan-kevitra mialohan’ny fotoana no fandrebirebena mba anadinoina ny tena zava-misy goavana.

  • 5 novembre à 09:45 | Isandra (#7070)

    Bon, tous les faits et gestes du Président à la proche de ces élections sont interprétés comme séduction electoraliste, même si le but n’est guère pour ça, il ne fait qu’exécuter les missions qu’on lui ont confié.

    « Inauguration de la route qui part de l’aéroport de Nosy Be à Madiro, longue de 24km, inauguration d’un parc solaire produisant 1MW d’électricité pour subvenir en partie aux besoins en électricités de la ville, inauguration des nouveaux locaux de la Banque centrale, inauguration de la route du cratère… »

    Mais, cela n’empêche de joindre l’utile à l’agréable, pendant que les opposants perdent leur temps à préparer leur concertation.

    • 5 novembre à 10:40 | Albatros (#234) répond à Isandra

      Vous oubliez les "Inaugurations" des coupures électriques !!!!!.

    • 5 novembre à 11:21 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Salama
      Inauguration de la BC ??????????
      Avec le "pognon de dingue" que se font ces bandits, j’ espère que ce n’ est pas encore le contribuable qui va casquer !!!!!
      Notre majorette accoutrée pour l’ occasion comme à son habitude, pour un défilé de mode accompagné de sa moitié en vue d’ une inauguration de la future gay pride , une plume en guise de gouverne, qu’ il pourra venir inaugurer en étant dans son élément : dommage qu’ il soit accompagné car il aurait pu aller visiter ambatovehivavy et au passage se les ...
      Tel un martien débarquant sur jupiter : désolé mais ils font tache dans ce paysage ou il s’ est fait accompagné de quelques merinas pour faire plus local : sa place n’ est pas chez les sakalava qui n’ ont pas besoin de ce sinistre individu dont les seules compétences sont la frime, l’ arrivisme, et l’ apparence qui n’ épatent que les pintades & poules de brousse , le "gratin" comme lui !
      Malagasy wake up !

    • 5 novembre à 15:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      A L’APPROCHE Isandra et non "à la proche"
      peut être un lapsus volontaire ??? allusion à l’obsession perpétuelle de ton BOUFFI ?
      C.A.D. " A LA POCHE ,,,," .....fric , bizness et CORREPTION toujours ???

    • 5 novembre à 15:27 | bekily (#9403) répond à Isandra

      rectif CORRUPTION !!!!

  • 5 novembre à 09:49 | Isandra (#7070)

    Il faut être ferme avec le laisser aller de certains fonctionnaires zatra ny lalan-dririnina.

    « Le Président Andry Rajoelina et son épouse sont, depuis hier, à la tête d’une délégation dans le cadre d’une visite officielle sur l’île de Nosy Be. Au programme de cette visite, l’inauguration de plusieurs infrastructures ainsi qu’une rencontre avec la population de l’île aux parfums. Dès son arrivée, le couple présidentiel a procédé à l’inauguration de l’axe de 24km reliant Fascene, en passant par Andilana jusqu’à Madiro.

    Le financement des travaux provient de la Banque mondiale via le projet PIC ou Pôle intégré de croissance. Dans son discours, le Président a souligné que l’objectif est de faire de Nosy Be une vitrine en matière de tourisme. Actuellement, l’aéroport de Nosy Be accueille 13 vols internationaux qui amènent 1500 touristes par semaine. « Dès leur arrivée, les routes sont ce que les touristes voient en premier », a indiqué le Président pour justifier les travaux sur cet axe routier. Le trajet sur cette voie se fait désormais en 30 minutes contre une heure et demie auparavant. Durant sa prise de parole, la représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar, Marie – Chantal Uwanyiligira a souligné que Nosy Be fait déjà partie des sites de renommée mondiale en matière de tourisme.
    Contrôle rigoureux
    Le Chef de l’État s’est montré intransigeant quant au respect des normes dans la construction des infrastructures routières. Dans cette optique, un carottage d’une partie de la route réhabilitée reliant Dar-es-salam à Andapy (appelée également route du cratère) été effectué afin de contrôler l’épaisseur de l’enrobé en bitume qui doit normalement atteindre 5 à 6 cm. Il a pourtant été constaté pendant le carottage que l’épaisseur de l’enrobé réalisé par la société SYNOHYDRO se limitait entre 3 à 4,5 cm.
    « Les infrastructures routières doivent avoir une durée de vie de 25 ans et non faire l’objet de travaux de réfection toutes les décennies », s’est indigné le Chef de l’État qui a décidé d’annuler le lancement des travaux sur l’axe reliant Hell-Ville et Andilana qui étaient initialement confiés à la société précitée. L’octroi du marché pour les travaux de réhabilitation de cette voie sera ainsi retiré à la société SYNOHYDRO et un nouvel appel d’offres sera lancé. Par la même occasion, il a annoncé que l’axe Fascene – Madiro fera aussi l’objet d’un carottage. « Les travaux seront à refaire en cas de non-respect des normes », a averti le Président. Il n’a pas manqué de lancer un ultimatum à l’encontre de la société BE EGIS INFRAMAD, le bureau d’études qui était en charge du contrôle des travaux.
    Après ces infrastructures routières, la délégation présidentielle a procédé à l’inauguration d’une centrale solaire d’une capacité de production d’un mégawatt d’électricité. La délégation poursuivra sa visite ce jour. »

    • 5 novembre à 10:02 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Et les trafics d’or et de palissandre, ou en est-on ?
      Les 3 locomotives de la FCE qui ne peuvent même pas être exploitées, qui les a achetées ?
      pffff

    • 5 novembre à 10:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Faut redescendre sur terre et arrêter de prendre pour argent comptant tout ce que dit ton DJ BAC-7.
      La durée de vie moyenne d’un enrobé en asphalte est de 15 ans mais pour monseigneur c’est de 25 ans. On ne sait pas où il va chercher ça.
      De même que Dago va ressembler à un énorme puzzle formé de plaques d’inaugurations à tout va.
      Mdr..

    • 5 novembre à 11:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      Si je ne me trompe pas, il y a des gens interpellés dans cette affaire, et que la signataire a été convoquée chez Bianco.

      De ce fait, au nom de l’indépendance de la juste, si les enquêtes n’avancent pas, ce n’est plus faute du Président,...il faudrait demander à la justice.

    • 5 novembre à 11:29 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ‘est sur que Isotry comme vitrine ça fait un peu léger !
      Nosy be n’ a jamais attendu la grande terre pour rayonner dans le monde entier, à commencer par la gentillesse de ses habitants et la beauté qu’ elle offre, tant la flore, la faune, et les fonds marin qui n’ont rien à envier à la capitale et ses environs ...

    • 5 novembre à 11:38 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      "Si je ne me trompe pas, il y a des gens interpellés dans cette affaire, et que la signataire a été convoquée chez Bianco.

      De ce fait, au nom de l’indépendance de la juste, si les enquêtes n’avancent pas, ce n’est plus faute du Président,...il faudrait demander à la justice."

      Comme l’ancien ministre de la justice Foza qui a été démissionné, les affaires des écrans plats et des bonbons sucettes étouffées : au nom de l’indépendance de la justice on protège les copains

    • 5 novembre à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      « Comme l’ancien ministre de la justice Foza qui a été démissionné, les affaires des écrans plats et des bonbons sucettes étouffées : au nom de l’indépendance de la justice on protège les copains »

      Parfois, se prétendre avoir de cerveau ne suffit pas, mais, il faut savoir l’utiliser( j’emploie les mots gentils).

      Réfléchissez un peu. Le Président a déjà fait sa part pour nettoyer son gouvernement, en faisant partir ces ministres, et les restes ne ressortent plus à son pouvoir.

    • 5 novembre à 15:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sandrabavy
      tu as beau l’appeler "môssieur" le prezidà !
      il est et reste le DJ poussé à la roue après un PUTSCH et de plus transformé en BOUFFI 1° !!!!
      A moins que tu ptéfères PUTSCHISTE 1° !!!!
      ====>> ce qui est rédhibitoire dans n’importe quel pays démocratique !!!

    • 5 novembre à 15:45 | bekily (#9403) répond à Isandra

      tu oublies la "circulaire routière" construite par R8 que les Nosybéens appellent d’ailleurs " LALANA RAVALOMANANA" avec déférence ! que Rajoelina n’A JAMAIS ENTRETENUE ....pour détruire toute trace" de Ravalomanana !!!
      Tu oublies que Nosy Be ne connait pas les DELESTAGES gràce à l’énergie fournie par le groupe FRAISE !!!
      Qu’il inaugure tout ce qu’il veut ! le peuple de Nosy Be n’est pas crétin !!!
      IL DENONCE DE SURCROIT QUE L’ETAT CENTRAL POMPE LES RESSOURCES DE LA TAXE DE SEJOUR REVENANT DU TOURISME ............et en principe DESTINEE AU REINVESTISSEMENT TOURISTIQUE LOCAL !!!

    • 5 novembre à 15:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      d’ailleurs économiquement NOSY BE n’a pas besoin de la grande ile ....encore moins d’un KEN et Barbie !!! ils en ont plein dans les boites de nuit !
      L’ETAT FAIT UN HOLD UP SUR LA TAXE (LOCALE !!! ) DE SEJOUR TOURISTIQUE qui doit servir aux réinvestissemenbts touristiques locaux ! et Cela c’est un chauffeur de TAXI local qui me l’a rapporté !
      ===> les nosybéens ne sont pas des crétins !!!!
      Si j’étais de Nosy BE : JE DEMANDERAIS LA SECESSION

    • 5 novembre à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Quand on est en face de quelqu’un, qui a de raisonnement aussi idiot et farfelu, d’autant plus, il ou elle se croit plus intelligent que certains ici, forcément, vous avez la bouche bue,...

      La tendance mondiale, dans cette mondialisation, c’est de l’unification pour avoir plus d’influence. Bekily prône le contraire, la dislocation.

      On ne s’étonne plus si les Malagasy préfèrent des gens simples comme Rajoelina, malgré lui, clairvoyant.

    • 5 novembre à 16:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sandrabavy ;
      1) ton Français est imbuvable...répugnant à lire !
      2) la Suisse, le Luxembourg , les Seychelles sont des petits pays que l’on envierait
      3) la Russie est un TRES GRAND PAYS avec des ressources +++, mais reste un pays SOUS DEVELOPPE ECONOMIQUEMENT ....malgré sa bombe atomique et son armée pléthorique que l’on constate rétrograde !La Russie a des milliardaires et en face ...un peuple rabougri en PIB !
      STP épargne nous de tes exposés sur la géopolitique : on s’en taperait les fesses quatre fois par terre de rire !!!

    • 5 novembre à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Imbuvable ?

      Pourtant, apparemment, vous le buvez sans modération…et mieux, vous l’avez compris, surtout, les idées.

      Ça se voit que nos opinions s’éloignent comme le Nord et le sud, et cela dans tous les domaines, même sur la façon de raisonner.

      Nous sommes persuadés que l’union fait la force, et la division donne l’avantage aux concurrents et aux adversaires,…les gens ne voient rien plus loin que le bout de son net comme vous, ne le comprendrez jamais.

      Quel est le poids de l’influence des Seychelles. de la Suisse face à la Chine et aux États-Unis, et Inde, ainsi que le Brésil ?

      L’Europe devrait être la première grande puissance mondiale, mais à cause de leur division, elle doit se plier à l’influence des États Unis, qui sont là super puissance mondiale grâce à leur 50 États, c’est le cas aussi de la Chines, presqu’un continent de 1,5 milliards d’habitants.

      Bien sûr, vous allez focaliser sur la forme, tout comprenant le fond.

    • 5 novembre à 18:53 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      non seulement tu ne comprends pas ce que l’on exprime, mais encore tu t’exprimes dans un galimatias , petit nègre de service !
      Va coucher dans ta niche , car tu ne comprends RIEN à la politique
      Qui rêve de nationalité brésilienne ou de nationalité russe ou chinoise ???? pour le simple fait que ces pays sont vastes ?

      GROOOOOOOOOOOOOSSSSE NAIVETE !!!!!!!!! tu rêves de la Chine ????

      Certes la Chine est maintenant une puissance économico-financière , mais TRES DEPENDANTE de ses partenaires occidentaux (voir le blocage des micro processeurs par les Américains !!!) ( la Chine doit son évolution économique à la mondialisation par DELOCALISATION des industries occidentales à faible rendement comme le textile...cependant avec la crise énergétique , la RELOCALISATION EST EN MARCHE )
      La CHINE EST TRES DEPENDANTE , un GEANT AUX PIEDS D’ARGILE
      ===> des Chinois migrants CLANDESTINS font même leur nid à Paris !!!)
      ===> voilà pourquoi tout en étant partenaire historique de la Russie : elle se fait toute petite dans la guerre en Ukrtaine !
      Les milliardaires (solides) se réfugient volontiers en Suisse ou à Monaco , prenant parfois même leur nationalité !
      Un pays se mesure par son ATTIRANCE économique, financière STABLE, avec des INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES PROTEGEANTES !...ne dit on pas paradis fiscal ?
      Va sucer ton nonosse dans ta niche au lieu de sortir des aneries à longueur de journée , dans un petit nègre truffé de fautes de Français de surcroit !!! parfois incompréhensible.

    • 6 novembre à 08:37 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Mbola ho avy ny anareo ry totakely mpandroba. Hatrany amin’ny ministère aza tsy hita ny volamena anaty coffre dia takonana fotsiny any. Mahandrasa fa ho avy.

  • 5 novembre à 10:28 | arsonist (#10169)

    Les Madagougouesques ne se rendent même pas compte que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina
    .eur ment sans cesse
    .et les emmène vers une misère qui tous les ans s’étend davantage et devient encore plus profonde !

    Les Madagougouesques ne rêveraient-ils plus que d’ aumône (sur toutes ses formes), et de bamboulas : fêtes ici, concerts évangéliques là-bas, compètes de sport ailleurs ?

    À l’heure actuelle, aucune résolution collective possible des difficultés madagougouesques ne pointe nullement le bout du nez à l’horizon !

    Je persiste donc à dire aux Gasy qui veulent changer d’air et ont le mental,
    dotés de capacités professionnelles
    ou de capacités intellectuelles,
    d’aller fonder une vie nouvelle à l’Étranger !

    1.L’ Allemagne a renouvelé son offre d’accueillir des Étrangers originaires de pays hors Europe, ayant des capacités professionnelles. Avec la promesse de "faciliter" la naturalisation avec "acceptation de la double nationalité" !
    2.Le Canada a annoncé accueillir sur son territoire 430 mille nouveaux arrivants au cours de l’année 2023, davantage en 2024 et autour de 500 mille en 2025 !

    Si j’ai d’autres tuyaux je ne manquerai pas de le faire savoir !

    Je rappelle qu’en général le Gasy s’adapte bien à la vie dans le pays qui l’accueille !
    J’ai dit en général !
    Car je ne réponds de rien de l’éventuel comportement d’un foza à l’Étranger !

    • 5 novembre à 17:32 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Arsonist
      nous(plutôt "je") avions quitté Madagascar, pour la plupart , par obligation
      Harcelés en tant qu’intellectuels...merina de surcroit !
      Toutefois , j’ai en conscience que le pays s’était alors vidé de ses forces vives.
      Un pays a BESOINS DE SES FORCES VIVES au pays comme à l’étranger : la lutte COMMUNE ne doit pas être perdue de vue ....
      Personnellement j’encouragerais l’émigration pour acquérir + de savoir et + d’expérience à l’étranger et pas nécessairement avec seul objectif d’y rester....
      Les plus grands intellectuels ou grands leaders d’entreprises indiens ont tous eu leur passage obligé dans les universités prestigieuses , Stanford, Yale,Oxford, Cambridge etc....
      ===> IL NE FAUT JAMAIS REFOULER L’ENVIE DE RENTRER CHEZ SOI ET DE PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DU PAYS .
      Nos compatriotes qui luttent sur place ont plus de mérite que nous et doivent être soutenus par tous les moyens....ne pas laisser proliférer les Rajoelina/Ravatomanga/Andrantsitoaina
      j’espère que nous partagions cette vision ?
      amitiés

    • 5 novembre à 19:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Taloha efa elabe, izay fotoana andro nampiasaiko pseudo hafa tamin’izany,
      no nanambara aho fa
      .tany Atsimo aho no nanao fanompoam-pirenena
      .efa niasa tao Fianarantsoa aho.
      Dia izay fotsiny ihany no nambarako teto momba izay nataoko ho an’ny firenena.
      Fanampin’izay dia nambarako fotsiny fa tena tia fambolem-bary aho !

      Averiko indray mandeha fa efa taloha elabe izany filazàko izany.
      Dia tsy milaza intsony mihitsy izay ataoko ho an’ny Gasy aho, efa hatramin’ny taona marobe mihitsy izay.

      Mangaron-dela te ahalala ny sasany, fa tsy manan-kavaly azy ireny aho !

    • 5 novembre à 21:18 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Misaotra fa mazava
      Toen-javatra nanjo ant isika rehetra izany
      ho ela velona anie Madagasikara , mbola betsaka ny tsy manaiky ho mpotehina ni jiolay isankarazany !
      Na Ratsiraka izany dia niafara nanandady....ho avy ny anjaran’ i lavafify betakolaka !
      "Ny tsiny sy ny Tody" nosoratany i Richard Andriamanjato ????

  • 5 novembre à 10:53 | observateurtrèslucide (#11344)

    "Si j’ai d’autres tuyaux je ne manquerai pas de le faire savoir !"

    Ouf ,heureusement qu’Arsonist est là pour donner des solutions a l’élite qui fait des études !
    Evidemment les autres gasy eux peuvent crever sur place ,il n’y a que l’élite mérina qui existe à Madagascar aux yeux d’arsonist !
    Lutter contre l’atavisme des anciennes générations ne lui vient même pas a l’esprit(s’il en a un)
    Bien sur ne pas nommer l’ennemi ^permet au mal de perdurer, mais arsonist ne veux pas comprendre cela ,il préfère la fuite (en France ou en Allemagne ou ailleurs) ,est ce cela le courage ?

    • 5 novembre à 23:04 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      c’est l’EVOLUTION depuis la nuit des temps les flux migratoires existent !!!
      adapte toi mon "ZAMI" aux chocs des civilisations !!!
      ils n’y a que les zemouristes comme toi pour avancer avec des oeillères ! :

  • 5 novembre à 10:55 | arsonist (#10169)

    Aux yeux de "Putler" ,
    .que pèse un Président de la République Française ?
    .que pèse la France ?

    https://www.lesechos.fr/2016/12/si-tu-continues-je-tecrase-lechange-muscle-entre-poutine-et-sarkozy-en-2007-227565

    • 5 novembre à 11:04 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Et que tire comme conclusion de cette altercation l’arsonist ?
      Qu’il préfère cent fois Poutine à Sarkosy ?
      Là on constate l’intérêt des mérina pour le superflu ,ben oui cela ne fait que 9 ans que Sarkosy n’est plus au pouvoir et que Poutine va avoir une fin de carrière agitée !
      La modernité c’est que 13 ans après le DJ est toujours là !

    • 5 novembre à 11:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Serait-ce "Putler" qui avait poussé le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina à la tête de l’état gasy ?

      Serait-ce "Putler" qui se pavanait à la cérémonie de prestation du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ?

      En quoi "Putler" aurait-il une part de responsabilité dans l’état de misère très sévère qui frappe impitoyablement des millions de personnes humaines à Madagougou ?

      Entre "Putler" et "Sarko" :
      lequel de ces deux Etrangers a contribué à enfoncer les Gasy dans la m...de depuis 2009 ?

  • 5 novembre à 11:12 | Rainingory (#11012)

    Hon, tandremo lesy, mila malaky i lery manafatra biby ho an’ny safari fa matimaty foana daholo lay biby an,

    Plus de 200 éléphants sont morts à cause de la sécheresse au cours des neuf derniers mois au Kenya, selon un rapport dévoilé vendredi 4 novembre par le ministère du Tourisme. Le pays fait face à manque de pluies sans précédent depuis 40 ans, laquelle entraîne une surmortalité de la faune sauvage : éléphants, mais également zèbres, gnous, girafes...

    https://www.facebook.com/100009253669066/posts/pfbid02U6Miphr5kkRzy4t7vg5vZmp5tm13j9tTECeKH9Eq2eqs6MwCnDySQQsPe4nj85Qal/

    • 5 novembre à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Ny mahavoa an ireto mpamasoka ireto tsy mahazo resaka, no tsy mandefa fisainana loatra.

      Izy angaha niteny hoe izy no hanafatra an ireo biby ireo. Ny haba sy ny hetra no hofoanana mba ahafan’ireo tsy miankina hanafatra azy ireo, fa ny fanjakana tsy mikasa hanao izany.

      Fanontaniana : Iza moa no nanafatra ireo Autriche sy dromadaire ao Tsimbazaza ireo ?

    • 5 novembre à 11:42 | citoyendumonde (#4292) répond à Rainingory

      Aza vasoanareo kosa i Rainilainga, rahampitso izy ihany no hivadi-dela sa tsy izany ry isandra maivan -doha ?

    • 5 novembre à 12:44 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      citoyendumonde,

      ie, 👍,
      manjary manampy isa ireto velirano tsy hita akory izay fahavitany,

      et voilà ! une promesse de plus 🥁

    • 5 novembre à 16:43 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      anafatra biby ???
      kanefa ny N’daty tsy mahita ho hanina na ho sotroina ???
      Ny aomby gasy (ZEBU) dia lasa serasera andro tzaloha sy andro fahagola ? izahy mbola tsy lasa any Sina , na Comore dia mahia kely tsy ampy sakafo sy rano !!!!
      Tena tena lasa "DEGANY" mafy ity bitro lava-niy mpitondra ity ?
      Atao ZOO zany i Madagasikara ???? zoo mahantra , tsy ampy sakafo !!!
      iza no anao tourisme hitady zoo ??????????
      RESAKA ADALA !
      Makasitraka tanteraka àn ’ RAININGORY !!!!!!

    • 6 novembre à 05:39 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      bekily,

      itovizana io 🙏 Mankasitraka.

      Tsy maintsy mandresy ny tolona 💪👊

  • 5 novembre à 11:14 | lé kopé (#10607)

    Votre Calife apprend à courir avant de ...marcher . En d’autres termes , au lieu de s’occuper des priorités de nos compatriotes , sa principale obstination est d’attirer une foule ignare , vers des plaisirs éphémères . Il n’a pas la moindre idée de gérer le quotidien d’une population dont il a la charge ,comme un bon père de famille . Ces besoins fondamentaux sont en l’occurrence , la facilitation à trouver un travail décent , pour nourrir ses progénitures , de l’eau et de l’électricité, une Education ayant pour mission d’avoir des citoyens dignes , une politique de Santé à la portée du plus grand nombre ( et non du tourisme médical), une sécurité sur toute l’étendue du territoire National , et des moyens de communication fiables , permettant la circulation des biens et des personnes, et la liste est encore longue. Après 13 années de destruction et de gabegies , le voilà qui se met à la construction des routes , qui selon lui ne se mangent pas . Si au moins , avec le fond d’entretien routier (FER), il avait entretenu les 9200Km réalisés par le laitier , le Pays ne serait pas dans cet état miséreux . Le voilà qui promet d’en construire de 6800 à 10000Km dans son prochain mandat . Comme la fin du délestage en 2028, tous ces projets futurs nous ramènent aux promesses Présidentielles de 2018 , et dont le 10ème n’est même pas réalisé . Où est le Pipe Line dans le Sud qui aurait pu nous éviter une énième Kéré ??? La réunion Ministérielle à propos des nouvelles orientations dans cette région n’est que de la poudre aux yeux (pour pleurer). En tout cas , les locomotives d’occasion ramenées avec tambours et trompettes dans la Capitale du Betsileo (FCE) ne sont pas opérationnelles. Je laisse à shalom le soin d’énumérer toutes les suggestions du Leader Bien Aimé , qui ne peut pas se retenir pour annoncer une nouvelle initiative vouée d’avance à l’échec , dès qu’il se trouve devant un micro . Comme pour tester l’effectivité de la sonorisation , les techniciens lui demandent de dire Bonjour au Micro , et il s’empresse de s’exécuter en criant : "Bonjour MICRO". Salut Les Copains .

    • 5 novembre à 11:42 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      « Bonjour micro « 😂 on inaugure ce qu’ on peut, mais le voir se balader avec : lui donne un semblant de conteance, car sans on se demande bien la raison de tout cette mascarade qui ne distrait que les vendeurs de mofogasy, et les zazakely toujours en quête de distractions .
      Meme pas l’ impression d’ etre ridicule 🤔 ...

    • 5 novembre à 11:44 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      Tachez bien de lire l’article avant d’écrire votre commentaire, pour éviter ce genre de poste à côté de la plaque. Et en plus de ça, vous prouvez bien votre éloignement de la réalité ici.

      Rajoelina est en train d’inaugurer les infrastructures pour les besoins fondamentaux de la population de cette région :

      - des moyens de communication fiables , permettant la circulation des biens et des personnes,
      - de l’eau et de l’électricité,

      « Inauguration de la route qui part de l’aéroport de Nosy Be à Madiro, longue de 24km, inauguration d’un parc solaire produisant 1MW d’électricité pour subvenir en partie aux besoins en électricités de la ville, inauguration des nouveaux locaux de la Banque centrale, inauguration de la route du cratère »

      - Quant aux éducations et santé, plusieurs milliers de salles de classe et centaines des hôpitaux ont été construits, et milliers des enseignants formés ont été recrutés. Mieux, pour améliorer les enseignements, le régime compte recruter 50 enseignants étrangers.

    • 6 novembre à 15:14 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Nost Be n’a nullement besoin de ton Bouffi pour mieux vivre !!!
      Au contraire il POMPE GAIEMENT LA TAXE DE SEJOUR , à vocation de ruissellement sur l’économie touristique locale !!!

      CELA S’APPELLE RACKET ! comme procède TOUTE MAFIA !!!

    • 6 novembre à 15:16 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      au fait
      que fait Barbie , la dite 1° dame à "vocation sociale" pour empêcher la PROSTITUTION DES MINEURES A NOSY BE ???????????

  • 5 novembre à 11:28 | arsonist (#10169)

    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    cette voix du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sur ce forum,
    a annoncé il y a deux ou trois jours que
    les foza vont recruter
    une cinquantaine d’Etrangers pour enseigner à l’université fozaesque de Madagougou,
    en remplacement de ceux qui sont partis à cause de la covid
    et de ceux qui sont devenus trop âgés
     !

    Une aubaine pour l’obsédé d’ "anticaste",
    qui rêve d’aller à Madagougou assouvir ses bas-instincts s.exuels,
    et qui a déjà proposé à plusieurs reprises,
    par l’intermédiaire de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    sa collaboration avec le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !

    L’ "anticaste" , prof’ de fac’ dans une université fozaesque ?
    Université dans laquellle,
    selon les dires de la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    l’obtention de diplôme se fait après relations s.exuelles
    entre l’individu qui décide de l’ admissibité
    et l’individu qui veut obtenir le titre universitaire !

    Wow ! ça promet pour l’ obsédé "anticaste" !

    • 5 novembre à 11:45 | observateurtrèslucide (#11344) répond à arsonist

      Lé copé,
      Oui c’est tous les défauts de l’élite mérina qui transparaissent dans l’attitude du DJ !
      L’esbrouffe, le sens du buzz, la frime gratuite, c’est ce qui importe le plus !
      Des inaugurations en grandes pompes, des assemblées monstres ou rien ne se décide ,des concerts ,des matchs de foot et puis rien derrière !
      Comment gérer un pays avec des ados prépubères de cet acabit ?
      Impossible ,faut faire sont chemin seul, c’est la solution !
      L’aprés guerre Ukrainienne apportera une partie des réponses car les décisions prises envers la Russie laissent peu de doute au tropisme mérina !Il y a eu des tentatives d’association avec wagner qui sont avérées ;les Ukrainiens en ont parlés hier sur LCI !
      Je vous le dis l’époque est propice a un changement radical de gouvernance à Madagascar ,mais encore faut -il une opposition multi ethnique crédible !

    • 5 novembre à 11:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et quel est le Chef d’état Etranger qui avait abusé de la puissance de son pays
      et avait poussé ce DJ ba-3 faikam-boto Rajoelina à la tête de son ancienne colonie ?

      "Putler" , peut-être ?
      Puisque le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina aurait la double nationalité franco-russe peut-être !

    • 5 novembre à 12:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les vérités vraies dans toute cette tragédie qui frappe des millions de personnes humaines,
      qui habitent à Madagougou,
      sont d’une évidence qui n’échappe à personne,
      à l’exception bien sûr des obsédés du s.exe et qui,
      déjà handicapé par un intellect trop obtus,
      fantasme d’avoir accès à la compagnie d’ado madagougousques !

      50 postes d’enseignants à l’université fozaesque lui tendent les bras !

  • 5 novembre à 11:51 | observateurtrèslucide (#11344)

    Isandra,
    Il y a eu des tentatives d’association entre Madagascar et wagner, les Ukrainiens ont parlés de cela hier sur LCI !
    Qui a fait ces négociations ?
    l’après guerre sera féroce pour les pays "amis" de Poutine ,le DJ devrait faire le ménage pour ne pas en subir trop les conséquences !
    Moi je dis cela en observateur lucide, !

    • 6 novembre à 15:24 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      ne confonds pas le pantin Rajoelina avec Madagascar ....
      Comme si tu confondais Pétain et France !
      Rajoelina flirte avec Wagner pour SOIGNER SES INTERETS PERSONNELS , ainsi que de sa mafia !
      Il n’a rien à cirer de Madagascar et de sa litanie de misères sociales !

  • 5 novembre à 12:13 | Isandra (#7070)

    Lula n°13, bac- ??? a été élu en Brésil,

    « Pas de diplôme

    Septième enfant d’une famille de huit frères et sœurs, Luiz Inácio Lula da Silva, le Président du Brésil, a quitté l’école à 10 ans pour aider sa mère seule. A São Paulo, il a été successivement cireur de chaussures, vendeur de cacahuètes, puis ouvrier. A l’âge de 15 ans, il est tourneur dans une usine automobile. C’est là qu’il se syndicalise et apparaît comme un excellent meneur. En 1975, alors que d’autres sortent des grandes écoles, il devient président du syndicat brésilien de la métallurgie. Malgré quelques séjours en prison, il entre en politique en 1980 et sera élu 22 ans plus tard à la présidence de la république. Son éducation restreinte ne l’empêchera pas, une fois élu, de recevoir plusieurs titres de Docteur honoris causa aux États-Unis et en Europe. »

    • 5 novembre à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      au Brésil au lieu de en Brésil.

    • 5 novembre à 13:19 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LULA ET HERY RAJAONARIMAMPIANINA MÊME COMBAT OU COME-BACK.

      Hery Rajaonarimampianina : Déclaration de candidature attendue aujourd’hui

      Hery Rajaonarimampianina et Rivo Rakotovao en train de se concerter à Paris.
      Jour-J pour le HVM. Ce parti dirigé par l’ancien président de la République, Hery Rajaonarimampianina, prépare un grand meeting aujourd’hui à Paris dans le cadre de sa rentrée politique qui se délocalise à 9 000 km des frontières nationales. Contrairement à l’ambiance lors de la précédente rentrée que la formation avait organisée récemment à Antananarivo, les partisans du HVM sont attendus à être plus mobilisés lors de ce rendez-vous à Paris pour revigorer ce parti qui a perdu de la vitesse depuis la défaite électorale de 2018. Les préparatifs sont pris en main par le fondateur lui-même, qui, lui, sera d’ailleurs la vedette de la conférence-débat. Il est secondé par son coordonateur, Rivo Rakotovao, qui a quitté Antananarivo mercredi dernier pour rejoindre Paris. Le spécialiste de l’événementiel du parti, Jaobarison Randrianarivony, est également dans la capitale parisienne depuis quelques jours en vue de cette rencontre. Hier, Hery Rajaonarimampianina a reçu Rivo Rakotovao pour « mettre au point les derniers préparatifs » annonce le service de communication du HVM. Ils ont tenu une séance de travail, à Paris, pour peaufiner les derniers détails de la conférence débat durant laquelle le parti espère voir du monde dans l’assistance. Les yeux des partisans du HVM sont alors braqués vers la capitale française où la déclaration de candidature de l’ancien président de la République à la prochaine présidentielle pourrait sortir des murs de l’hôtel Yooma, au 51 Quai de Grenelle Paris 15, où va se tenir la conférence. Dans les rangs du parti, la candidature de l’expert-comptable est très attendue.

      Rija R./Midi Madagasikara.

    • 5 novembre à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      A Paris ? Rajao marche dans les pas de son ancien chef et mentor.

      Les journalistes pro-HVM dans son époque ont virilement critiqué Rajoelina, quand il avait organisé à Paris, le premier forum pour L’IEM. 

      Mais, Rajao fait pire, il organise le congrès de HVM, dont la plupart des membres s’ y exilent,...

      Peut on imaginer qu’un parti français ou de Lula organise un congrès en dehors de leur territoire ?

    • 5 novembre à 13:39 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LE LIÈVRE ET LA TORTUE ?

      Madagascar : Nous sommes à la fin de l’année 2020 en plein pandémie, l’ancien président Hery Rajaonarimampianina sort du silence
      Pour la première fois depuis sa défaite, en 2018, Hery Rajaonarimampianina a accepté de se confier à JA. S’il n’hésite pas à épingler le président Rajoelina, l’ancien chef de l’État laisse planer le doute sur un possible retour en politique.

      Par Olivier Caslin

      Voilà deux ans qu’Hery Rajaonarimampianina avait disparu des radars médiatiques. L’ex-président malgache ne s’était plus exprimé depuis sa défaite aux allures de camouflet à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, en novembre 2018. Il ne lui avait alors fallu qu’un peu plus de huit minutes pour présenter ses excuses « à ceux qui [avaient] pu être blessés » lors de la campagne et surtout annoncer qu’il refusait de soutenir « l’un ou l’autre des deux candidats présents au deuxième tour ».

      L’ancien chef de l’État tirait ensuite sa révérence, disparaissant de la scène politique malgache aussi soudainement qu’il y était apparu, cinq ans plus tôt. Il n’avait même pas jugé utile d’assister, en janvier 2019, à l’investiture de son successeur, Andry Rajoelina, comme le veut pourtant la tradition. « Pour le laisser travailler tranquille et respecter l’esprit de l’alternance politique », assure Hery Rajaonarimampianina, un soir de décembre 2020, alors qu’il nous rend visite dans les locaux de Jeune Afrique.

      Climat « explosif »
      Quelques jours plus tôt, alors que nous l’avions plusieurs fois sollicité, il avait enfin répondu par la positive, se proposant de braver le confinement pour venir jusqu’au 57 bis rue d’Auteuil. À l’heure dite, il est fidèle au rendez-vous, impeccablement sanglé dans son pardessus en laine épaisse, arborant le même sourire un peu crispé que sur ses affiches électorales. Le temps de refuser un café et la discussion s’engage sans attendre, comme si, à 62 ans, Hery Rajaonarimampianina était pressé de rattraper ces dernières années – et content de retrouver la lumière.

      Installé en France depuis le mois de février 2019 avec son épouse et ses deux enfants, il se dit lui-même « en réserve de la République » mais continue, malgré la distance, à « suivre très attentivement la vie politique de son pays », qu’il juge « délétère », voire « explosive », après les nombreuses promesses faites par le président Rajoelina et qui attendent toujours d’être tenues. De « la poudre lancée aux yeux de la population », assure-t-il.

      Hery Rajaonarimampianina met en avant son propre bilan, pourtant jugé des plus maigres par ses détracteurs. Il insiste sur le retour, durant son mandat, des institutions financières internationales dans son pays, illustré par l’organisation de la Conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs de Madagascar à Paris, en décembre 2016.

      « Trahi » par Andry Rajoelina
      Il rappelle aussi qu’il reste à ce jour le seul président malgache élu à être arrivé au pouvoir, puis à l’avoir quitté, dans le strict respect de la Constitution. Il confirme enfin que, bien qu’il ne soit pas retourné sur la Grande île depuis de long mois, il demeure le chef incontesté du parti HVM et, à ce titre, l’un des principaux leaders de l’opposition malgache, en compagnie d’un autre ex, Marc Ravalomanana.

    • 5 novembre à 13:42 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      POSSIBLE RETOUR.

      Les deux hommes (RAJAONARIMAMPIANINA ET RAVALOMANANA) se sont d’ailleurs retrouvés, au moment de faire les comptes en novembre 2018, pour dénoncer « les fraudes massives » constatées par leurs camps respectifs lors du premier tour de la présidentielle. « Mes pairs ont été les premiers surpris de voir un président en exercice ne récolter qu’un peu plus de 8 % des suffrages », s’étonne encore aujourd’hui l’ancien chef de l’État.

      « Hery », comme continuent de l’appeler les Malgaches, estime avoir été trahi par un Andry Rajoelina qu’il avait remplacé au pied levé en 2013, quand celui-ci a été empêché de se lancer dans la course à la magistrature suprême, et qui ne l’a ensuite « jamais soutenu durant les cinq années au pouvoir ». Malgré l’agacement visible et la colère perceptible, l’heure n’est pourtant pas au règlement de comptes entre les deux hommes.

      Possible retour ?
      Pragmatique, Hery Rajaonarimampianina préfère pour l’instant laisser son successeur tenter de respecter ses engagements, sans dévoiler ses propres ambitions. Tout juste admet-il « ne pas rester indifférent à la situation de son pays », « développer les relations avec la diaspora en France » et « s’adresser régulièrement et directement aux Malgaches via les réseaux sociaux ».

      IL INSISTE SUR LES DIFFÉRENCES ENTRE ANDRY « QUI FAIT CROIRE » ET HERY « QUI FAIT TOUT COURT »

      Pour l’instant, l’ancien ministre des Finances des années de transition est devenu consultant en stratégie économique et en analyse de risques. Il met à profit « cette première période sabbatique » pour « compléter » ses lectures et donner quelques conférences sur le continent. Hery Rajaonarimampianina a également participé à la mission d’observation envoyée par l’Union africaine (UA) au Togo lors de la dernière élection présidentielle. Il semble vouloir asseoir davantage sa stature diplomatique, son expertise économique étant déjà reconnue.

      Il insiste sur les différences entre Andry « qui fait croire » et Hery « qui fait tout court », comme pour mieux se convaincre d’un possible retour dans l’arène politique malgache. Même si pour l’instant, il ne veut pas encore le dire trop fort..
      Source Jeune Afrique.

    • 5 novembre à 14:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Il n’est pas péché de rêver....!

      « Hery », comme continuent de l’appeler les Malgaches, estime avoir été trahi par un Andry Rajoelina qu’il avait remplacé au pied levé en 2013, quand celui-ci a été empêché de se lancer dans la course à la magistrature suprême, et qui ne l’a ensuite « jamais soutenu durant les cinq années au pouvoir »

      C’est le monde à l’envers, c’est Rajao qui a osé sans vergogne, ni honte accuser Rajoelina de traître. Il croyait que les Malagasy ont la mémoire.

      En effet, c’est Rajao qui avait renié le groupe politique grâce auquel il a pu être élu, en refusant de nommer un PM issu de ce parti, bien qu’il ait le plus de députés à l’assemblée, en écartant tous les pro-Rajoelina, y compris Christine Présidente l’assemblée élue, en créant le HVM, et puis en s’alliant avec l’adversaire de notre mouvement, le TIM,...Sans parler de son refus d’appliquer la politique de développement que le Mapar avait déjà conçu.

      Rajao est allé même loin, il s’est permis le luxe de perpétrer des représailles contre eux, en tirant des gardes protégeant Rajoelina pour le mettre en vulnérable, par contre, il a augmenté ceux de Ravalo, de lancer des mandats contre les proches de celui-là, Auguste, Lylson, etc, même des fouilles contre Mamy Ravatomanga,...

      Malgré cela, Rajoelina ne s’est jamais prétendu opposants de Rajao,...et l’a laissé travailler tranquillement.

      Rajao n’a pas compris que, l’une des raisons pour lesquelles les Malagasy lui ont infligé cette grande claque historique qu’un président dans l’histoire de la république n’a jamais ramassé, c’est cette trahison contre sa famille politique originelle,...S’il voulait reconquérir le cœur des Malagasy, il aurait dû s’excuser auprès d’eux, au lieu de empirer son cas, en inversant ainsi le rôle.

      PS : Il y aurait un deal secret entre Rajoelina et Rajao que celui-ci a ignoré une fois élu.

    • 5 novembre à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il croyait que Les Malagasy ont la mémoire courte,...

    • 5 novembre à 16:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      idem leich Walesa en Pologne....le syndicalisme a un sens dans un pays démocratique ....
      Le syndicalisme est un mouvement qui agit sur le Pouvoir , sur la gouvernance" d’un pays...
      Quant au résultat : Lulla n’aurait surement pas laissé le peuple mourir du COVID à tout va , SANS VACCIN comme l’avait fait Bolsonaro qui prit le Covid pour une petite grippe à soigner avec de la Choroquine !!!
      Le syndicalisme n’a rien à voir avec un DJ !!!
      Pourquoi pas Elton Jhon en Angleterre , Madona aux USA ???....pour ceux qui aiment les paillettes et les mpandihy "divo" ????

    • 5 novembre à 16:05 | bekily (#9403) répond à Isandra

      d’ailleurs on s’en fout
      pourvu que lez DJ saute !

    • 5 novembre à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Le camouflage raté !

      On sait que les détracteurs de Rajoelina, chef d’entreprises(avec S, bien sûr) ne veulent retenir que son expérience en tant que DJ, ils veulent effacer et dissimuler les restes comme si Rajoelina n’exerçait que cette activité avant d’être élu Maire d’une la plus Grande ville de Madagascar où lés intellos s’accumulent,...comme des montagnes,...

      Pire, cette Bekily fait semblant d’oublier que Rajoelina est revenu au pouvoir en 2019, après son élection démocratiquement,...laquelle a été reconnue par son adversaire battu, qui l’a félicité lors de la proclamation du résultat et a assisté la cérémonie de sa prestation de serment, en guise de son reconnaissance franche et sa résignation de la décision du peuple.
      .

    • 5 novembre à 16:49 | bekily (#9403) répond à Isandra

      e dreeeeeeeeeeeeeee Sandrabavy
      sahirantsaina mafy miharo an ’i Bouffi 1° !!!!!
      Ne mets pas tes mains devant les yeux : ton BOUFFI a transformé la pauvreté en MISERE A MADAGASCAR depuis qu’il est au pouvoir
      Seule la corruption règne et avec le bouffi corrompu il y a bien sur ses CORRUPTEURS EN FACE , ce que tu qualifies d’"investisseurs" ....
      Dis bien MERCI AUX CORRUPTEURS AVEC MAMY RAVATOMANGA EN TETE !!!

  • 5 novembre à 12:33 | arsonist (#10169)

    About the "anticast",
    vile racist colonialist retarded self-claimed French but lacks knowledge of French culture,
    hired in a college foza for
    “to be a lecturer or not to be a lecturer” !
    That’s the question !

    • 5 novembre à 12:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      5 novembre à 12:13 | Isandra (#7070)
      Lula n°13, bac- ??? a été élu en Brésil,
      Pas de diplôme

      Comments :
      Everyone has their own dream !
      And as that female prophet who went to Madagougou,
      Brazilian believers are rather against Lula !

  • 5 novembre à 13:58 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    C’est plus fort que toi ,il faut que tu fasses le malin avec ton anglais !
    C’est une maladie ,la grosse tête !

  • 5 novembre à 14:54 | arsonist (#10169)

    Wow !
    How is it that that "anticast",
    that vile racist retarded colonialist self-claimed fransé but lacks knowledge of French culture,
    is always upset when I’m using English language !
    Give it up !
    British went and were present inside Merina kingdom for many years ago ! Before French went there too !

    That’s our Merina History !

    • 5 novembre à 16:21 | bekily (#9403) répond à arsonist

      yes d’où les termes :
      gisa pour oie (hauts plateaux)
      draky draky pour un canard (cote est)
      boky pour livre
      baiboly pour bible
      jiosy pour juif
      anglisy pour anglais
      rosiana pour russe
      les prénoms : jaona , lioka, seta etc...
      etc etc etc

  • 5 novembre à 15:24 | arsonist (#10169)

    a) How do you call someone who can speak three languages ?
    A trilingual ?
    Good !

    b) How do you call someone who can speak two languages ?
    A bilingual ?
    Good, too !

    c) How do you call someone who can speak only one language ?
    A monolingual ?
    I’m afraid you’re wrong !
    What’s the correct answer ?
    "anticast" !
    "anticast" ? The MT’s forumer ?
    Yeah, he’s !
    Wow !

  • 5 novembre à 18:56 | Besorongola (#10635)

    • 5 novembre à 19:06 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Besorongolo
      HORRIBLEMENT SAISISSANT !!!!
      tout est décrit de ce que vaut et peut faire un ex PUTCHISTE porté au pouvoir par une MAFIA CORRUPTRICE !
      Dans n’importe quel pays démocratique il n’aurait eu qu’une place :
      ====> EN PRISON A VIE !!!!!!!!!!!!!!!!!
      ====> La mafia de nationalité française (avec Mamy Ravatomanga en tête et quelques karana vazaha taratasy) tient le pays qui s’enrichit au DETRIMENT DU PEUPLE MALGACHE
      Mussolini fut tué et pendu à un crochet de boucher !
      Hitler tué dans son bunker !
      Ceaucescu fusillé avec sa femme sans sommation, ni jugement !

    • 6 novembre à 10:50 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Le 5 novembre à 19:06 | bekily (#9403) répondait à Besorongola

      >>====> La mafia de nationalité française <<
      Vous voulez dire les binationaux franco-malgaches ou malgacho-français ?
      Ce qui est une hérésie car Madagascar ne reconnait pas les binationaux !

      >>avec Mamy Ravatomanga en tête<<
      Lui est certainement binational, comme le fut l’amiral aux mains rouges et l’actuel aux mains sales ?

      >>et quelques karana vazaha taratasy<<

      Les quelques Karana visés par vous sont très probablement français, car nés de personnes française de naissance pendant la colonisation ! Et qui n’ont pas pu avoir la binationalité selon le désir de l’amiral !!!

      t>>ient le pays qui s’enrichit au DETRIMENT DU PEUPLE MALGACHE<<

      Du peuple Malgache qui vote ses dirigeants sans coup férir à chaque élection !

    • 6 novembre à 14:14 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      bonjour Stomato
      la binationalité est un POEME à Madagascar !
      comme est un POEME le fait que tant d’asiatiques soient condamnés à être APATRIDES sur plusieurs générations
      Quant aux élections à Madagascar ?
      on peut parler de SUPER POEMES DEPUIS 1960 , les élections , comme les putschs (dont celui de Rajoelina) , assassinats (comme SANKARA) et mise en place de PANTINS à la solde de la France (comme Tsiranana ou Rajoelina) en Afrique sont synchronisés par la mafia parallèle de la diplomatie française ...la FRANCAFRIQUE qui bat un peu de l’aile maintenant
      .....bien que l’ayant créée FOCART AVAIT DIT à De Gaulle effrayé de "donner l’indépendance aux Africains , pour le rassurer ,la phrase historique :
      " TOUT SERA COMME AVANT MON GENERAL !!!"
      Tout est SIMULACREet maintenant Wagner rampe

  • 5 novembre à 19:57 | MALIBUC (#9345)

    • 6 novembre à 17:01 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      UNE HONTE !!!

  • 5 novembre à 21:37 | bekily (#9403)

    Merci Besorongola et Malbuc pour ces photos iniques de contradiction....
    ....qui démontrent bien l’ABSENCE TOTALE D’EMPATHIE DU VOYOU RAJOELINA A L’EGARD DE LA MISERE PROFONDE SUBIE ENCORE PAR CERTAINS DE NOS COMPATRIOTES !!!!!
    ....qui démontrent également que LE FRIC est sa PRIORITE , la CORRUPTION est sa religion
    ....Cet enfant frappé par la FAMINE à IKONGO va mourir comme beaucoup d’autres !
    et pendant ce temps là ,
    le crétin BOUFFI 1° pavane en sabrant le champagne pour une communication à but électoraliste à Nosy Be !!!!
    Nosy Be où il n’a JAMAIS ENTRETENU LA ROUTE CIRCULAIRE CREE PAR RAVALOMANANA !!!
    JAMAIS ENTRETENU également la route de Foulpointe : trajet de 4 heures maintenant au lieu de 1 heure avant !!!!
    Bouffi1° est aussi CRETIN que BARBARE AVEUGLE PAR LE FRIC POUR SA POMME !!!!
    Dans sa MAFIA avec sers potes Mamy Ravatomanga, Abdrantsitoaina + KARANA VAZAHA TARATASY (puisque par ailleurs les honnêtes et braves travailleurs karana qui ne tombent pas dans la corruption gouvernementale : restent des APATRIDES depuis plusieurs générations !!!! Un SCANDALE DEMOCRATIQUE pour des gens qui participe à la vie économique et sociale)

    • 5 novembre à 23:00 | bekily (#9403) répond à bekily

      participent

  • 5 novembre à 22:12 | kartell (#8302)

    • 6 novembre à 10:42 | Stomato (#3476) répond à kartell

      Encore un ramassis de mensonges ???
      Qu’en pensez-vous #7070 ?

  • 6 novembre à 10:40 | Stomato (#3476)

    >>Andry Rajoelina séduit Nosy Be<<

    La question est : Andry Rajoelina et Nosy Be Séduisent-ils les touristes ?

    Pas selon les statistiques officielles !

  • 6 novembre à 13:42 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    En étalant la vérité au grand jour, Gaelle fait ce que les autres n ont jamais fait..
    Ou étaient les courageux ?

    Dans une société de déni, et de petits arrangements entre amis…la réalité finit par vous sauter au visage..

    Sauf qu « ils » vont accuser un voire plusieurs boucs émissaires de cet etat de fait..

    Celafote a david douillet..
    Celafote a l AVI
    Celafote a Ratsiraka
    Celafote aux fozas
    Celafote a Bollore
    Celafote a la Ceni

    BREF

    Attachez vos ceintures car les alliances improbables et tropicales a venir risquent de surprendre Gaelle la magnifique !

    🤣🦾

    • 6 novembre à 15:39 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Merci de souligner le travail de journaliste d’investigation auquel se livre Gaëlle Borgia depuis de nombreux mois, déjà…
      Car, les pressions exercées à son encontre doivent être sournoises pour éviter de lui faciliter son travail délicat d’enquêteuse sur des sujets qui n’ont pas l’interêt du régime parce qu’ils exigeraient beaucoup d’efforts pour obtenir quelques résultats et électoralement, cela rapporterait pas grand chose..
      En fait, son Excellence part du principe égotiste : « il n’y a que moi, qui m’intéresse ! »..
      Aujourd’hui, tout ce qu’il signe, inaugure prennent un caractère d’intérêt national sauf que de nombreuses choses sont futiles, sinon pour montrer un président, hyperactif jusqu’à se demander ce que cela pourrait cacher sur sa vraie personne…
      Autre exemple, cette signature scénarisée par une com qui en fait des tonnes sur une autoroute,où les chinois ont préféré passer leur tour et où, ceux qui savent, comprennent aisément que le coût annoncé sera dépassé allègrement ..
      Au lieu de servir la soupe au pouvoir en relayant ses faits et gesticulations, sans grand intérêt, ce journalisme, « de la poussière sous le tapis » le prend à contre-pieds pour montrer qu’au delà d’une propaganda officielle, les problèmes d’hier et d’aujourd’hui ne trouvent pas solution mais, pire s’aggravent dans l’indifférence générale …
      L’égocentrisme présidentiel, forcené, dénonce une comédie du pouvoir qui fait du caméléon son acteur vedette, heureusement, des voix et des plumes osent encore parler d’un quotidien qui n’intéresse plus ce régime, trop préoccupé, à se regarder le nombril en étant persuadé que l’avenir du pays en dépendrait !..

      🦒🐘🐆🤪

  • 6 novembre à 14:28 | Aulivier643 (#11346)

    Wagner rampe et les cousins/cousines de bekily jubilent..aujourd’hui fozas..demain « resistants anti fozas »..

    Une histoire sans fin ..

    J ai tendance a croire que les futures générations de bi/tri nationaux finiront par choisir le camp de la logique..en totale opposition avec leurs cepamafotistes honteux de parents..

    Ca va viendre..

    Comme disait francky vincent..

    • 6 novembre à 15:09 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      PFFFFFFFFFFFFF
      tu ne comprends rien au film !

  • 6 novembre à 16:00 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Ceci étant dit et bien dit..

    Il reste…comme d hab..a trouver les courageux qui oseront se pointer en première ligne, contre leurs freres et cousins..

    Suspens..

  • 6 novembre à 16:20 | Jipo (#4988)

    @ Bekily .
    Pour info et ce n’ est pas de la conspiration !
    https://www.anguillesousroche.com/videos/video-le-pdg-de-moderna-admet-que-le-covid-est-comme-la-grippe-saisonniere-seules-les-personnes-vulnerables-ont-besoin-detre-vaccinees/

    Une pirouette comme ils en excellent sachant que le vaccin ne protège de rien du tout !
    Ni de l’ attraper, ni de le transmettre se rabattre sur les vieux (vulnérables) pour s’ obstiner à justifier leur hold up et scandale ne convaincra que les lobotomisés mougeons : heureux de l’ être , ils se reconnaitront : 🐑/🐦 ...

    • 6 novembre à 17:21 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 6 novembre à 18:17 | bekily (#9403) répond à Jipo

      pas de quoi casser trois pattes à un canard...en encore moins polémiquer bêtement,
      Il suffit de lire les infos AVEC SERENITE :
      1) la médecine est une SCIENCE EXPERIMENTALE par définition : tout évolue en fonction des connaissances nouvelles
      2) le CIVID n’a pas eu d’effet morbide violent : du SIMPLE fait que la POPULATION EST JEUNE (age moyen) .... ce qui colle avec les affirmations scientifiques diverses
      Cetains gamins ont eu le covid : UN SEUL JOUR !!!
      3) je ne vous conseille pas d’étaler vos appréciations plus que NAÏVES auprès des Brésiliens morts pour rien , faute de vaccin
      démontrez les au chef d’Etat chinois : il ne vous décorerait pas !!!

    • 6 novembre à 18:19 | bekily (#9403) répond à Jipo

      covid et non civid .....j’ai du penser à incivilité puérile....

    • 6 novembre à 18:20 | bekily (#9403) répond à Jipo

      toujours des videos à la con

  • 6 novembre à 16:47 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Il ne vous aura pas échappé que l URSS d hier, et la Russie de Poutine aujourd’hui, ont fait et font toujours REVER bon nombre de fozas et anti fozas..

    A mediter..

    🦾

    • 6 novembre à 19:24 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @7,65

      Oui, bien sûr et parler à l’oreille d’un grand, cela donne de l’envergure dans un petit monde de frustrations permanentes..
      Mais, ce qui fait rêver, c’est le pouvoir absolu, le KGB qui écoute et traque la dissidence, la justice qui condamne et emprisonne à la voix de son maître, la corruption devenue une institution d’état..
      Ajoutons les annexions qui font rêver à celles des Éparses, jusqu’ici, terriblement, inaccessibles.
      Les points communs sont nombreux avec en acquis, le complotisme et le déni, chers à tous les potentats ou à ceux en devenir …
      Ainsi, le chemin, emprunté, va se transformer en autoroute, faut dire que dans ce domaine, les progrès du copieur/ colleur deviennent,particulièrement, inquiétants, mais il apprend vite, le bougre !, et pour demain, il annonce, déjà, vouloir redoubler sa classe !..
      C’est tout dit, les commentaires sont inutiles !..

    • 6 novembre à 19:58 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      oui Kartell
      iles Eparses = MIAM MIAM pour la Russie
      les POCHES DE GAZ NATUREL ATTENDENT PAR LA !
      le Bouffi serait bouffé comme un maskita !

    • 6 novembre à 20:06 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      arrêtev ton char !
      POUR RAPPEL HONTEUX :
      De Gaulle rêvait bien des Américains pendant la 2° guerre mondiale
      Mais PSCHGIIIIIITTT
      il n’avait même pas été admis à discuter avec les vainqueurs à YALTA
      Pourquoi ? parce que VAINCU pardi !!!

    • 6 novembre à 22:29 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      encore une fois :
      assimiler Poutine à Gorbatchev relève de l’absence" totale de culture......
      c’est de la politique du bistrot du coin entre deux chopes de bière....

  • 6 novembre à 16:53 | arsonist (#10169)

    Les prochaines élections présidentielles à Madagougou.

    Prologue.
    Les soixante-huitards avaient écrits sur les murs "élections, pièges à c.ons !"
    Pourtant les élections sont supposées être le rouage essentiel du fonctionnement de la démocratie.

    (i) La Chine et la Russie.
    Quel esprit honnête et évéillé oserait prétendre qu’il est sûr et certain que
    le Chinois lambda et le Russe lambda
    ont contribué directement en mettant leurs blletins de vote respectifs dans l’urne
    à la désignation de leurs députés respectifs,
    et surtout à l’arrivée de Xi-Jinping et de "Putler" à la tête de leurs pays respectifs ?

    (ii)Les USA.
    Lors des deux dernières élections présidetielles dans ce pays, qui n’est pas au courant que
    a)Trump était élu pour être le POTUS, pourtant il avait obtenu des millions de voix en moins comparativement au nombre de voix obtenues par son adversaire, Mme Clinton.
    b)Joe Biden est élu POTUS, mais le 6 janvier qui avait suivi son élection le Capitol était violemment pris d’assaut par des dizaines de millers d’assaillants convaincus de leur "bon droit".

    (iii)La France.
    Cette année le Président Macron est réélu. Mais actuellement il est très vivement récusé par bon nombre de ceux qui avaient voté pour lui.
    Ces élécteurs arguant le fait qu’ils n’avaient pas voté pour le candidat Macron, mais plutôt contre son adversaire.
    D’où l’actuelle grande pagaille qui règne dans le monde politico-économico-social en France !
    Et ce, au très mauvais moment où la guerre rôde au flanc est du continent européen.

    • 6 novembre à 16:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (iv) Royaume-Uni.
      Ben ! Nous venons de voir que l’UK vient de vivre presque simultanément deux crises très graves !
      a) Le décès de la Reine.
      Pendant des décennies les adversaires de cette monarchie constitutionnelle, en particulier les idéalistes républicains, n’avaient cessé de la remettre en cause.
      Leurs critiques étaient de toutes sortes, larges et variées.
      b) La démission du Prime Minister "BoJo". Et les incroyables bourdes de son éphémère successeure.
      Pendant quelques dizaines de jours une partie du monde avait cru que ce serait la fin de la monarchie constitutionnelle britannique.
      Mais Sir Winston n’avait-il pas bougonné à juste raison en son temps :
      "Democracy is the worst form of government, except for all the others !"
      Cette monarchie constitutionnelle britannique a pioché dans les rangs des derniers élus par son peuple pour être MP’s.
      Et elle sort de son chapeau un fils d’immigrés pour assumer les responsabilités de Prime Minister !
      À l’instar des USA en 2009 [ils avaient porté aussi à la White House un fils d’immigré pour sauver le pays de la très grave crise économico-financière qui le rongeait]
      l’ UK sera-t-il aussi sauvé par ce fils de British venus d’au-delà des mers ?
      Pour l’instant tout est encore trop récent pour en juger !

      (v)Madagascar [surnommé à l’heure actuelle "Madagougou".]
      a)Début 2002, suite aux terribles attaques terroristes qui avaient frappé le territoire US le 11 septembre précédent, l’Amiral Rouge avait pris publiquement fait et cause pour ces terroristes.
      Alors, le POTUS W. Bush avait poussé Ra8 à la tête de l’état gasy, en remplacement de Deba. La France ne pouvait faire autre chose que d’offrir asile au filoha déchu.
      b)Début 2009, W. Bush est remplacé par Obama.
      Ra8, à cause de bisbilles avec l’armée gasy et aussi à cause d’humiliations qu’il avait fait subir à des diplomates français nommés par Sarko, vacille à la tête de l’état gasy. Des marasily gasy étaient dans la rue.
      Alors, le Général US, Commander in Chief des forces armées US en Western Indian Ocean & Eastern Africa, s’est déplacé perso à Antananarivo pour rencontrer Ra8.
      Les militaires gasy s’étaient terrés dans leurs casernes pendant 2 jours.
      Deux chasseurs US avaient survolé le ciel de la capitale, semant la panique chez les putschistes.
      Jusqu’à ce jour nul ne sait ce qui s’atait dit entre Ra8 et ce Général US.
      Mais par la suite, Ra8 s’est enfui en AfSud, laissant à l’abandon le peuple gasy qu’il avait volontairement voulu prendre en charge 8 ans auparavant.
      Sarko et Deba avaient alors poussé le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina à la tête de l’état gasy.
      c)Dernièrement, le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina est redevenu filoha.
      Il avait derrière lui un attelage formé par
      1.une frange de la droite française [ce qui restait de la "sarkozie", incarnée entre autres par un judoka politicien]
      2.d’importants intérêts financiers français [je n’ai pas dit "économiques"] dont les noms des sociétés sont bien connus à Madagougou.
      Les autres candidats en face faisaient figure de parents pauvres !

      Conclusion :
      Ben ! Rien ! Sauf une question :
      À la suite de W. Bush et de Sarko,
      "Putler" poussera-t-il sa marionnette à lui à la tête de l’état gasy dans les deux prochaines années ?

    • 6 novembre à 17:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Plutôt pessimiste à l’idée d’une "éventuelle résolution collective"
      pour remédier aux gravissimes difficultés
      qui rongent dangereusement
      le quotidien des millions de populations madagougouesques,
      j’ai suggéré et je continue à suggérer
      aux Gasy qui ont
      a)des capacités professionnelles
      b)ou des capacités de l’intellect
      c)et de plus, de la volonté,
      à quitter Madagougou,
      et à alller fonder une vie ailleurs !

      Ailleurs où l’herbe ne peut être que plus verte qu’à Madagougou, pays dirigé par les foza !

      NB :
      Je n’ai pas de suggestion pour les racistes vils colonialistes attardés
      qui disent sans cesse du mal des Gasy,
      mais qui bizarrement s’acrocchent coûte que coûte à l’idée de continuer à vivre
      avec des Gasy que pourtant ils abhorrent
      et au pays même de ces Gasy abhorrés !

      Allez comprendre l’étrangeté de pareille attitude !

  • 6 novembre à 17:08 | Rainingory (#11012)

    Arsonist,
    Tsiahy, conférence niotakotaka ny sciences po 2018, fanontanian’ireo mpianatra tsy nampoizin’i domelina, niteraka ny Capsat, Ekar, coup d’Etat institutionnel, sns, sns,
    Velabelarin’i Fidèle Razara Pierre.

    Excusez la qualité faible du son et des images due aux mobiles qui ont servis à les prendre en vidéo.

    • 6 novembre à 19:01 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      hi hi ....je suis sûre qu’il rêve de "COMEDIA DEL ARTE " !!!!
      CABOTIN , menteur , SIMULATEUR comme il est , le métier de comédien lui irait aussi bien que celui de DJ cabot !.
      le plus triste de l’affaire est que Madagascar soit vraiment le dernier de la classe par rapport aux Africains , qui savent s’affirmer de mieux en mieux contre la françafrique
      Rajoelina est encore un pur produit de la françafrique comme Leon Mba ou Tsiranana !
      Un autre Ravalomanana serait bienvenu pour balayer tout cela
      A UNE CONDITION toutefois que seul l’intéret du peuple soit la PRIORITE !!!!
      IL FAUT LUTTER POUR LES CONTRE-POUVOIRS DEMOCRATIQUES (oppositions , syndicats, LA PRESSE LIBRE !!!! ) ET LUTTER POUR L’EDUCATION NATIONALE DE BON NIVEAU , comme ont su faire les asiatiques....post coloniaux.
      Les autocrates et les dictateurs surfent sur la bêtise et l’analphabétisme dans les pays pauvres.
      Y en a marre de la succession d’autocrates

  • 6 novembre à 18:30 | Jipo (#4988)

    • 6 novembre à 19:01 | bekily (#9403) répond à Jipo

      naif et rétrograde

  • 6 novembre à 19:30 | arsonist (#10169)

    # Rainingory

    Bonjour !
    Il fut un temps où, voulant compliquer aux vils colonialistes attardés la compréhension de mes écrits, j’avais écrit uniquement en gasy ou en anglais.
    Des visiteurs Gasy m’avaient suggérer d’utiliser le français.
    Ce que j’ai fait, avec comme conséquence les problèmes dûs à l’irritation inévitable des racistes et vils colonialistes attardés de ce forum.
    Voici un post que j’ai publié ici même en ce temps-là.
    A la fin du post il y a un lien qui permet de visionner Sarko reconnaître devant un parterre de journalistes internationaux que "COUP D’ETAT, IL Y A BIEN EU LIEU EN 2009"
    Au début il y a un autre lien qui permet de prendre connaissance l’avis de l’US Embassador.
    [NB : "The Mayor" en question dans le post était le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina]


    Do all the foza-orana and their supports and accomplices deny that there was a coup at Antananarivo on 2009 ?

    a) Debriefing by Niels Marquardt , American Ambassador at Antananarivo on 2009
    https://wikileaks.org/plusd/cables/09ANTANANARIVO68_a.html
    Here following is an excerpt showing that Senior Gasy Officers had gone to get instructions from a French female agent who was working at Antananarivo.

    (C) French charge Marie-Claire Girardin told me this morning that she had met LAST NIGHT WITH THE LEADERS OF THE VARIOUS SECURITY FORCES here (army, gendarmerie, police). Those leaders or at least senior subordinates are in direct contact with the Mayor’s side as well as the civilian chain of command, and have been intent thus far on MINIMIZING DIRECT

    CONFRONTATION with Malagasy compatriots, even at the cost of the physical destruction (and despite up to 60 lost lives) that has taken place so far. Girardin said that she understands that the military is likely to step in if there is no sign of dialogue soon from the two protagonists. She has launched another appeal to the Mayor’s side for dialogue, and, like us, is seeking every opportunity to make the case directly or indirectly to the President.

    b) The then French President Sarkozy himself did recognize it was a coup in front of world press audience at Brussels on march 2009.
    https://www.youtube.com/watch?v=o8MgF2Y7yjM


    En ce qui concerne la réunion de propagande électorale du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina à Sciences Po Paris, MA ville, nous y étions. Mais ...
    Le matin pour informer les étudiants de Sciences Po que leur établissement allait être un lieu de propagande d’un pusctchiste le soir même de ce jour-là.
    Et dès le début de l’après-midi jusqu’à l’arrivée du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina vers 6:15 p.m.
    Mais on nous avait interdit l’accès à la salle du meeting électoral.

  • 6 novembre à 19:43 | arsonist (#10169)

    Oui ! Coup d’état a bien eu lieu en 2009 pour porter le faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina au pouvoir !
    Sarko, l’alors locataire de l’Elysée, le reconnaît clairement devant un perterre de journalistes internationaux !
    (https://www.youtube.com/watch?v=o8MgF2Y7yjM)

    • 6 novembre à 20:21 | Rainingory (#11012) répond à arsonist

      Miarahaba Arsonist, sady misaotra ihany koa amin’ity tolotra ataonao ity. Misy atao rakitra io ka havoaka rehefa tonga ny fotoana ilaina azy. Mankasitraka tompoko.

    • 6 novembre à 22:23 | bekily (#9403) répond à arsonist

      bravo Arsonist pour la video
      a diffuser a diffuser sans modération
      piqûre de rappel si besoin , au moins par semaine jusqu’aux élections !!!!!!!!!!!!

  • 7 novembre à 13:35 | Jipo (#4988)

    Sarkozy comme référence : la marionnette des ricains qui a flingué kadafi, je vois mieux votre référentiel ...
    Vous devez admirer sa petite soeur "emmanuel-le « .manu pour les intimes .
    Les vaccins n’ ont jamais protégé quoi que ce soit que vous soyez convaincu du contraire, reprenez-en une dose !

  • 7 novembre à 13:50 | Jipo (#4988)

    @ la science infuse et clairvoyance avant-gardiste ...
    C ‘est fou ce que la France pond comme complotantes qui plus est docteurs , une vraie pépinière d’ usurpateur !
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/tous-vaccines-tous-proteges-est-un-95580

  • 7 novembre à 17:49 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    « Mieux vaut la fermer et se faire prendre pour un con que de l’ouvrir pour montrer qu’on en est un ». Coluche

    Mamimbahoaka en VRP de COLAS : Le costume de président trop grand pour lui :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=85697

    • 7 novembre à 18:03 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      hi hi
      tena mety,
      fa ambonin’izany , dia tsara koa mampiheritreritra an’izany ny lalimanga na "vaongory fotsy vody" sasany mandreraka manoratsoratra lalandava izay takatry ny sainy eto !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS