Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Société

Insécurité dans le Sud

Andry Rajoelina se dit confiant

lundi 31 mai | Mandimbisoa R.

« Madagascar est immense, ainsi les tâches ne seront pas faciles dans la lutte contre l’insécurité dans le pays ». C’est en ces termes que le président de la République tente de décrire et d’expliquer l’importance des actes de banditisme qui règne encore dans le pays actuellement. C’est le cas notamment de l’attaque meurtrière dans la commune de Lavaraty, district de Midongy Atsimo, situé à proximité d’Iakora où une nouvelle base militaire a récemment été inaugurée.

Lors de l’inauguration de cette nouvelle base militaire, Andry Rajoelina avait affirmé que l’insécurité dans le pays a été réduite de 50%. Mais comme une défiance à ces propos, les « dahalo » s’en prenaient à trois villages voisins d’Iakora, en tuant 19 personnes dont deux militaires, en incendiant 300 maisons et en volant 500 zébus. Malgré cela, Andry Rajoelina dans allocution à la télévision nationale hier, se dit confiant par rapport aux résultats des opérations menées dans cette partie sud du pays. Dans cette attaque meurtrière à Midongy Atsimo, il a annoncé le déploiement de 400 éléments des forces de l’ordre dans le district pour la poursuite des dahalo. Jusqu’ici 151 têtes de bovidés ont pu être récupérés et de nombreux bandits arrêtés, selon le Président.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai à 10:47 | Vohitra (#7654)

    Un article digne d’un attaché de presse d’un organe officiel...

    "...se dit confiant " disait l’article...mais voyons ! Un chef suprême des armées pourrait-il se permettre de dire " qu’il avait perdu confiance en la force de sécurité du pays " ?

    Récupération de 150 zébus sur les 1.300 disparus et emmenés par les bandits, ce n’est pas tellement une prouesse !

    D’autant plus que le commandement actuel de la force est sous la responsabilité directe d’anciens rebelles et mutins en appui de la révolution barbare et despotique, très destructrice, menée à l’époque par le chef actuel...

    • 31 mai à 10:51 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Il y a quelques jours c’est 50%, maintenant c’est « Madagascar est immense, ainsi les tâches ne seront pas faciles dans la lutte contre l’insécurité dans le pays ».
      Un vrai stratège ...

  • 31 mai à 11:20 | dominique (#9242)

    oui il est confiant , pour lui sa familles ses copains tout va très bien madame la marquise , pour le restant qui crève la faim c’est la tarée de service Isandra qui va vous expliquer comment il faut faire et que son pharaon a raison ... suite au prochain épisode du feuilleton .
    Air Madagascar va très très bien minimum 60% de virés en personnel mais la compagnie est en pleine forme , vous verrez .. ( faut pas en causer)

    • 31 mai à 12:03 | Stomato (#3476) répond à dominique

      Plus fiant ou plus l’autre ?

      Il montre qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !

  • 31 mai à 11:32 | Maestro (#7313)

    Parait il les " Unités d’Elite " ont pris la poudre d’escampette quand le lendemain de son installation les Dahalo ont attaqué ce " Bunkerette ".

    • 31 mai à 17:59 | saint-augustin (#9524) répond à Maestro

      Maestro,
      vous trouvez pas que c’est genetique !Même nos présidents ont pris aussi la poudre d’escampette:Ratsiraka,Ravalomanana,et le dernier président

  • 31 mai à 12:46 | arsonist (#10169)

    Ma sympathie ne va pas du tout du côté des marasily foza !

    J’ai découvert le Grand Sud en visitant la Station Marine de Toliara , qui allait devenir plus tard l’université de Toliara .
    Quelques semaines plus tard , après mon retour à Tana commencèrent les soulevements d’avril 1971 .
    Les paysans étaient massacrés par les forces de répression .

    Quelques mois plus tard j’ai choisi de faire mon service national dans le Grand Sud .
    En contact direct avec la population j’étais très impressionné par la gentillesse des habitants et par leur générosité . Ils partagent ce qu’ils ont . Même les rares choses qu’il leur reste .
    Ils donnent gratuitement ce qu’ils ont en abondance [à cette époque-là poissons de mer , crustacés , oranges ,viande de zébu ...] . À tel point que je me sentais gêné . Ils sont dignes et fiers de ce qu’ils sont . Une jeune Bara , diplômée de fac des lettres de Tana , et une jeune Mahafaly [ayant des déformations de la colonne vertébrale mais dotée d’un esprit d’une rare acuité] stagiaire dans une mission catho , m’avaient aidé à découvrir la culture de la région , en particulier les richesses de la littérature orale . Les angano bara sont d’une beauté romanesque .

    Beaucoup plus tard , à Paris , j’ai initié à la langue gasy , avant leur départ pour Mada , des jeunes Français (fraîchement sortis des Grandes Écoles) qui ont choisi le Grand Sud de Mada pour faire leur service VSN [Volontaire du Service National] .
    Juste retour des choses : après deux ans passés dans le Grand Sud , à leur retour en Métropole , j’ai constaté que généralement ils ont appris bien plus que moi sur notre Grand Sud et ses habitants .

    Alors , rien à foutre des marasily foza que Bokassa gasy envoient dans le Grand Sud pour réprimer des habitants qui ne leur ont rien demandé .

    • 31 mai à 16:26 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      De plus, j’ai des doutes sur les commanditaires de ces dahalo. C’est bizarre qu’on ait retrouvé 150 zébu sur 1500, ça m’a tout l’air d’un comptabilité bien calculée.
      On laisse les habitants faire grandir le troupeau puis quand il y a assez de "têtes" pour mener une bizn très rentable, on envoie les dqhalos en "mission".
      Bien sûr, on a le souci de laisser assez de têtes pour que les propriétaires puissent faire prospérer le troupeau de nouveau. Et le temps venu, encore une razzia de dahalo.
      On est dans un pays de mafias , ne l’oubliez pas...

    • 31 mai à 16:27 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      pays de mafieux...

    • 31 mai à 18:39 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Il reste un survivant du commandement de la répression des paysans du Sud , conduit par Feu Monja Jaona ; cette tuerie a été sous les ordres d’un Général ...Gaulois (Bochino), avec l’aide des officiers de la Gendarmerie de l’Epoque . L’un a été assassiné à Ambohijatovo en 1975, et l’autre jouit de sa retraite à Antananarivo . La fille du Nationaliste du Sud ,dispose de nombreux témoignages , et documents de l’époque , en tant qu’Historienne à l’Université de Maninday (Tuléar). Les spécialistes devraient s’intéresser un peu plus à cette jeune... Erudite , au lieu de faire passer son frère , pour ce qu’il n’est pas... Mais ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres .

    • 31 mai à 22:06 | Albatros (#234) répond à arsonist

      « C’est bizarre qu’on ait retrouvé 150 zébus sur 1 500, ça m’a tout l’air d’une comptabilité bien calculée » !. Dit Vazahagasy Taratasy à 16:26 !.

      C’est comme la comptabilité quotidienne du nombre « officiel » de morts du Covid !.😉
      La touche 6 du clavier doit être bloquée !. 😜😜😜

  • 31 mai à 15:51 | nez_gros (#10715)

    Andry se dit confiant, Macron menace, https://www.lepoint.fr/monde/mali-macron-se-dresse-face-a-la-tentation-d-un-islamisme-radical-30-05-2021-2428748_24.php

    - 1)le premier se dit(donc parle à lui-même), car plus personne ne le croit , et ne l’écoute plus
    - 2)le second menace, mais on ne sait pas exactement, vers qui s’adresse ses menaces

    la verité c’est que ces 2 gentils bonhommes ne maîtrisent plus rien et totalement dépassés , et donc Paroles paroles, paroles ....

    — L’avancée russe en Afrique est très inquiétante pour Macron, mais lui au moins à l’intérieur , c’est solide

    - Quant à Andry, les membres de son Gouvernement et de sa présidence, et ses généraux, sont eux-mêmes DAHALO, alors comment voulez-vous ????

    Nez_Gros : Chercheur Multicarte

  • 31 mai à 16:46 | Vohitra (#7654)

    La bonne formule dans un quotidien...

    Le calife s’entraîne actuellement dans l’usage des armes à feu, avec la compagnie de ses amazones et autres..."menavolo" comme les "menamaso" d’antan...dans le but essentiel, NON PAS pour devenir " tireur d’élite ", mais pour devenir " tueur d’élites "...

  • 31 mai à 18:36 | olivier2 (#9829)

    @ st augustin

    « Vous trouvez pas que c’est genetique !Même nos présidents ont pris aussi la poudre d’escampette:Ratsiraka,Ravalomanana,et le dernier président »

    Ne vous inquiétez pas st Augustin...

    La solution a la future crise malgacho malgache est connue d avance...un « putshito » a la mode malgache..avec des militaires qui sont supers gentils..contre d autres militaires hyper mechants..

    1- les neo révolutionnaires vont tout casser et gagner..
    2- ils seront rejoints par les anciens fozas..bientôt pardonnés..normal, c est LA FAMILLE !
    Vous allez voir déferler une horde d anciens fozas devenus subitement des libérateurs..
    Vous expliquant que tout cela n’était finalement qu un malentendu orchestré par la francafrik..

    Et ainsi de suite jusqu au prochain putsch..

    Votre question était tres bien posee...

    Ne comptez pas sur les protagonistes du conflit perpetuel pour y repondre d une maniere honnête...

    Cela leur est totalement IMPOSSIBLE...

    La faute a Galiieni ?...non...la faute a papa et grand papa.

    La faute a la konnerie endemique perpétuelle...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS