Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 juin 2025
Antananarivo | 23h04
 

Politique

Cour électorale spéciale

Andry Rajoelina refuse pour l’heure de démissionner

mardi 28 mai 2013 | Bill |  6944 visites  | 109 commentaires 

Le délai de dépôt de lettre de démission des autorités politiques qui se portent candidats aux scrutins présidentiels du 24 juillet a expiré ce lundi 27 mai 2013 à 16h mais Andry Rajoelina n’a pas démissionné. Il a préféré envoyer un émissaire, une dame inconnue de la classe politique, remettre au Greffe de la Cour électorale spéciale (CES) une lettre dont la teneur n’a pas été révélée. Un peu plus tard dans la soirée cependant, une copie de cette lettre était parvenue dans nombre de rédactions (dont l’intégralité ci-dessous), lettre dans laquelle il demande un report du 1er tour des présidentielles car il n’y a pas de stabilité qui puisse assurer des scrutins libres, justes et transparents. Ainsi par rapport à sa démission comme l’exigent la Constitution et le Code électoral, elle est subordonnée au constat d’un climat d’apaisement qui est loin de l’être ; il évoque en tout cas, la lettre que les Forces de l’ordre, le Conseil pour la réconciliation malgache (FFM) et le Comité de suivi de l’application de la feuille de route (CSC) ont déposé auprès de la CES, faisant état de la nécessité d’un report des présidentielles et à laquelle la CES n’a pas donné suite, du moins publiquement pour l’instant.

Il a de nouveau apporté tous les arguments qu’il avait déjà développés vendredi soir du 24 mai lors d’une émission spéciale télévisée. Le président de la Transition avait alors déclaré qu’il retirerait sa candidature du moment que les deux autres candidats à controverse (Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka) en fassent de même comme l’exige la communauté internationale, plus particulièrement le Conseil de paix et de sécurité et l’Union africaine. Bref, Andry Rajoelina n’a pas démissionné, donnant alors du fil à retordre à plus d’un observateur qui s’interroge si nos législateurs ont quelque part prévu des sanctions dans de pareilles situations. (ci-après la lettre)


Antananarivo, le 27 mai 2013

Monsieur Andry Nirina RAJOELINA
Président de la Transition
Et candidat aux élections présidentielles

A

Monsieur le Président de la Cour Electoral Spéciale
ANTANANARIVO

Objet : Retrait de Candidature et démission

Monsieur le Président,

En ma qualité de Président de la Transition, j’ai reçu en copie la lettre du Filan-kevitry ny Fampihavanana Malagasy demandant le report du premier tour de l’élection présidentielle prévue pour le 24 juillet 2013 pour cas de force majeure, à cause de l’absence d’un climat politique apaisé. En effet, comme le constate le FFM, toutes les conditions nécessaires pour la tenue d’élections libres, justes et transparentes ne sont pas réunies actuellement.

En outre, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA a déclaré lors de sa 376ème réunion qu’elle ne reconnaîtra pas les autorités élues en violation des décisions pertinentes de l’UA et de la SADC. Ce qui fait peser un climat d’incertitude sur la poursuite du processus électoral.

Mon devoir premier, en tant que Président de la Transition, est de garantir le maintien de la paix sociale sur toute l’étendue du territoire malagasy. Pourtant ce climat d’incertitude fait peser un risque majeur sur la stabilité du pays. Au regard de cette situation, le dépôt d’une démission de ma part ne peut être encore envisagée tant que les points litigieux cités ci-dessus ne sont pas encore tranchés.

Je vous demande de bien vouloir alors considérer ces demandes du FFM que je fais miennes et de reporter ainsi d’un mois les élections, auquel cas ma démission sera reportée d’un mois.

Par ailleurs, je suis disposé à retirer ma candidature à condition qu’il y ait un traitement égalitaire par rapport aux personnalités visées par la décision du CPS de l’Union Africaine lors de sa 376ème réunion sur la situation à Madagascar.

Veuillez, agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Andry Nirina RAJOELINA

109 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2013 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La situation est floue pour l’élection du 24 juillet 2013.
    Une demande de report de cette date du 24 juillet 2013,élection présidentielle du Premier Président de la quatrième République Malgache, est déposée par une instance compétente (-FFM/CRM-) pour l’Apaisement et la Réconciliation Nationale,donc « NOUS ATTENDONS » ensemble une réponse précise et adéquate(-adaptée-)
    Andry Nirina RAJOELINA Président de Transition Chef d’Etat Malgache,candidat à la « PRESIDENTIELLE de 2013 » respêctera à la lettre l’article 14 de la Feuille de Route,signée le 16 septembre 2011.

    Article 14 de la Feuille de Route.

     "Le Président de la Transition,le Premier Ministre de Consensus et les Membres du Gouvernement sont tenus de démissionner de leurs fonctions 50 jours avant la date de scrutin,s’ils décident de se porter candidat aux élections législatives et/iou présidentielles.
    Toutefois,afin de pallierà toute éventualité de vide juridique,une loi sera adoptée par le Parlement de Transition pour définir les conditions de mise en oeuvre y afférents.
    Club :
     « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification
       60 jours et non 50 ,une erreur de frappe.
      Toutes mes excuses. ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 09:58 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « L’Union africaine ne va pas reconnaître les élections s’ils sont là, notamment s’ils seront élus, surtout Andry Rajoelina » : Chissano.

      Non élu ! Allez Basile entonne nous ton refrain habituel mais moi je dis c’est GAME OVER. Surtout pour ton poulain Rajoelina. Et Attends la suite car elle ne vas pas te plaire du tout et commence à suspendre ta corde.

    • 28 mai 2013 à 10:02 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La situation est MORTE pour l’élection du 24 juillet 2013.
      Une demande de report de cette date du 24 juillet 2013,élection présidentielle du Premier Président de la quatrième République Malgache, est déposée par une instance INcompétente (-FFM/CRM-) pour l’Apaisement et la Réconciliation Nationale,donc « NOUS ATTENDONS » ensemble une réponse précise et adéquate(-adaptée-)
      Andry Nirina RAJOELINA Président de Transition Chef d’Etat NON ELU ET USURPATEUR Malgache,candidat à la « PRESIDENTIELLE de 2013 » NE respêctera PAS COMME A SON HABITUDE à la lettre l’article 14 de la Feuille de Route,signée le 16 septembre 2011.

      Article 14 de la Feuille de Route.

      "Le Président de la Transition,le Premier Ministre de Consensus et les Membres du Gouvernement sont tenus de démissionner de leurs fonctions 50 jours avant la date de scrutin,s’ils décident de se porter candidat aux élections législatives et/iou présidentielles.
      Toutefois,afin de pallierà toute éventualité de vide juridique,une loi sera adoptée par le Parlement de Transition pour définir les conditions de mise en oeuvre y afférents.
      Club :
      « RAMAHEFAHARISOAJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Merci de me contredire,à chaque instant ou de me « REPRODUIRE en contresens » !
      Bonne continuation !
      club :
       « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 11:07 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au contraire , tout est trés clair mais c’est ce maudit Rajoelina qui fait tout pour brouiller les pistes , faire reculer l’élection et finira même par carrément l’annuler complétement puisqu’il n’est plus le « favorite » ce dont ce qu’il se croyait l’être jusqu’à présent ,il ne devrait même plus avoir droit à la parole ,et il ne réprésente plus rien et le voilà encore qui se met à imposer « sa loi » , qu’il dégage une bonne fois pour toutes , il ne fait que : non seulement freiner l’avancement de la vie politique Malgache mais en plus il empoisonne la vie du peuple de part sa simple présence et son « rêve » de garder le pays dans état
      autarcique .

    • 28 mai 2013 à 11:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Merci de me contredire,à chaque instant » !!!
      Comment voulez vous qu’ il en soit autrement quand les konneries que vous ne cessez de déblatérer se contrôlent au quotidien et que vous vous OBSTINEZ à ne pas reconnaitre ./
      1 ex : ( puisqu’ il vous faut les points / les I ) ...
      Quand vous dites que votre trisomique respectera la date pour :démissionner !!!
      Il n’ a jamais jusqu’ à présent respecté quoi que ce soit , pourquoi voudriez-vous que soudainement il se mette à le faire !
      Votre entêtement à défendre les faux Q , les hypocrites , et tout ce qu’ il y a de déplorable chez certains individus de « pure race » comme vous, dépasse l’ entendement , dis-moi qui tu défends, je te dirai qui tu es ...
      Vous êtes addict à la médiocratie , grand bien vous fasse, mais de la soutenir , mieux essayer de la propager comme vous le faites dénote une stupidité crasse qui ferait fuir n’ importe quel animal . /
      Cessez de jouer au bourgeois car en vieillissant , vous en confirmez l’ adage .

    • 28 mai 2013 à 12:21 | VIVI (#7426) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si ce refus de démissionner de la part de notre Président actuel est dans le but que lorganisme internationale ne se mêle  pas ni a financer ni a envoyer " des observateurs " internationaux lors du scrutin ? Car cela veut dire que les des étaient déjà pipés depuis le départ et on sait a qui cela est profitable. Dailleurs, on sait très bien quavec les ressources des bois précieux et les ressources minières, on sait très bien quil dispose des ressources financières suffisantes afin dorganiser une élection sans laide des bailleurs de fonds internationaux habituels.
      A suivre....

    • 28 mai 2013 à 15:22 | mpitily (#1212) répond à VIVI

      Arrêtez de fantasmer sur les « observateurs internationaux », ils n’ont servi à rien en Afrique depuis 50 ans sauf à dépenser inutilement de l’argent. Sinon merci de me citer quelques cas où leur présence avait empêché les tricheurs de se faire élire (Gabon ? RDC ? Zimbabwe ? Tunisie ? ...).

    • 28 mai 2013 à 15:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

       « Si »..« Si »..le Peuple Malgache élit/choisit Andry Nirina RAJOELINA comme Président de la République Malgache,lors d’une élection claire,transparente et acceptée des Malgaches,« ON N’A RIEN A FOUTRE DE L’UNION AFRICAINE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      J’ai rectifié :
       60,je dis bien 60 jours...

    • 28 mai 2013 à 15:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VIVI

       « Nous nous condamnons d’avance en faisant des procès d’intention : »Avec 40 candidats,il y aurait des observateurs « MALGACHES » dans les bureaux de vote,même si nos candidats sont réputés des « SOLITAIRES ».
      L’élection est une participation de « TOUS ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 15:36 | mpitily (#1212) répond à VIVI

      Arrêtez de fantasmer sur les « observateurs internationaux », ils n’ont servi à rien en Afrique depuis 50 ans sauf à dépenser inutilement de l’argent. Sinon merci de me citer quelques cas où leur présence avait empêché les tricheurs de se faire élire (Gabon ? RDC ? Zimbabwe ? Tunisie ? ...).

    • 28 mai 2013 à 15:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile vous divaguez vous vous foutez des malagasy vous êtes aussi sur d’affirmer d’une élection acceptée par des malagasy comme si la majorité des peuples malagasy acceptent ou élisent ANR , vous créent des polémiques sur la candidature CONTESTÉE d’ANR .Seule la CES qui a accepté ANR comme candidat postulant au poste de pdt de la Rép la CES que tout le monde la sait est à sa solde . Vous insistez sur la tenue des élections qui sont rappelez-vous sources des doutes actuellement

    • 28 mai 2013 à 16:40 | VIVI (#7426) répond à mpitily

      Cela na servi strictement a rien dans les pays ou les dictateurs comme ANR sont au pouvoir et nadmet pas leur incompétence a gouverner. Lesquels de ces pays que vous venez de citer na pas été dirige par un personnage prétentieux et inconscients.En tout cas ,si vous trouvez que cest normal que lui a la tête du pays afin de donner un exemple aux autres candidats ( du moins au 11 autres qui ont des hautes fonctions a lEtat) persiste dans sa position. Et bien on nest pas sorti de l`auberge !

    • 28 mai 2013 à 19:00 | Obamaské (#3732) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est vraiment têtu ce Joël et ce Basile il est complètement fou.

    • 28 mai 2013 à 19:29 | galasam (#7274) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou ! C’est toujours moi :)
      Pas d’élection le 24 juillet 2013.
      Pas d’élection en 2013.
      Prépares-toi à quitter la navire TRIBUNE Basilou l’africain

    • 28 mai 2013 à 19:55 | leclercq (#4410) répond à galasam

      Gasalam , osez traiter basile d « ’AFRICAIN » mais vous n’y pensez pas , c’est grave trés grave !!! méfiez-vous des retombées ,ce qu’il se croit tout « BLANC » le basile .

    • 28 mai 2013 à 21:45 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut bien être un vrai basile pour raisonner de telle sorte, mais il ne fait que marquer son territoire avec sa théorie d’attrappe-nigaud ; et aux risques et périls de ceux qui n’ont pas encore saisi comment ramahefa entend, de son propre gré, détourner l’intention.
      Chapeau Basile, vous méritez le César du meilleur bétisier

    • 28 mai 2013 à 21:46 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Où as-tu vu que les élections qui sont sensées se dérouler le 24 juillet sont des élections claires, transparents et acceptées des malgaches. Elles sont tout le contraire. Des élections truquées, avec des candidats en majorité non éligibles, des candidats magouilleurs, des candidats parjures, des escrocs, des voleurs et spoliateurs. ET VOUS OSEZ DIRE QUE CE SONT DES ELECTIONS CLAIRES ? Vous n’êtes qu’un minable petit escroc, un facho, un membre de la gestapo et j’en passe.

    • 28 mai 2013 à 22:52 | Andrian 3105 (#7431) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, Est-ce que tu es un vrai malagasy toi pour oser balancer de pareilles inepties, penses-tu à ton pays ? Le peuple ? Ou tu es de ceux qui profite de cette situation pour t’en mettre pleins les poches !!! Attention au retour de bâton car ça risque de faire très mal, après je dis ça je dis rien... Oui, j’aime mon pays, oui je veux que ravalo revienne car jusqu’à preuve du contraire c’est le seul qui a fait quelque chose pour mon pays... Alors si je dois choisir un voleur , je choisis le bon.

    • 29 mai 2013 à 08:30 | mpitily (#1212) répond à VIVI

      Vous confirmez donc que les observateurs internationaux ne serviront à rien lors des prochaines élections à Mada, n’est-ce pas ? c tout ce que je voulais affirmer.

      Malheureusement la CI persiste à refaire les mêmes erreurs (uniquement financement des élections + observateurs internationaux) depuis 50 ans. Il faut que la CI s’implique un peu plus en organisant directement les élections, elle a les moyens de mettre en place un organisme au sein de l’ONU chargé des organisations des élections dans les pays comme le nôtre.

    • 29 mai 2013 à 11:12 | Herysoa (#7360) répond à Obamaské

      Voici quelque idées Machiavel pourque ces deux là trouve la raison.
      1er satratégie : La stratégie de la distraction

      Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

      2nd stratégie : Créer des problèmes, puis offrir des solutions

      Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

      c’est ce que la SADC et UA tentent de nous faire maintenant.
      .....

      5ème stratégie : S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

      La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
      ....

      7ème stratégi : Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

      Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

      8ème stratégie : Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
      Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
      NB : C’est le cas de ces deux là.

    • 30 mai 2013 à 08:28 | aost (#2921) répond à Obamaské

      SACHEZ BIEN MES AMIS QU’IL EST VRAIMENT DIFFICILE D’ENLEVER LA PINCE D’UN CRABE SANS FAIRE DE LA FORCE

  • 28 mai 2013 à 09:23 | N.R. (#2958)

    Mitombona tanteraka ny fanapahan-kevitry ny filohan’ny tetezamita, moa misy fiatraikany ny vavaka sy fifadian-kanina hatry ny t@ sabotsy ?

    Na izany na tsy izany, mikatso ny raharaha momba ny fandaharam-pifidianana. Aiza ary no misy lesoka ? Ny tondro-zotra ve sa ny lalam-panorenana sa ny fampifangaroana azy ireo ? Sa kosa ny rafitra @ akapobeny no tsy mifanentana @ fahasarotan’ny kirizy eto @ firenena ? Mipetraka aminao ny fanontaniana...

    • 28 mai 2013 à 10:55 | claude (#3141) répond à N.R.

      fitiavantena no mahatonga izao fahavoazana izao : Matahotra adversaires ry zalahy dia te hi-eliminer azy ireo mba tsy handray anjara @ course.

    • 28 mai 2013 à 11:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

       « ADRESSEZ -VOUS,plutôt à la COI,à l’OIF,la FRANCE par ricochet,la »PEUR« au ventre du »RETOUR DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA aux Affaires Malgaches.
       « Qu’Andry Nirina RAJOELINA décide immédiatement le »RETOUR SANS CONDITIONS« du Président Marc RAVALOMANANA,avant toutes élections, au suffrage universel direct,à MADAGASDCAR,- »EN APPLICATION INTEGRALE DE LA LA FEUILLE DE ROUTE",signée le 16 septembre 2011.

      Selon l’article 23 de cette feuille de route :

       « Aucun acteur politique Malgache,partie prenante ou non de cette feuille de route,signée le 16 septembre 2011,ne peut,ni ne doit s’arroger »un droit de veto" à l’Exécution de cette feuille de route durant la période de transition.

      P.S.
      Le fils cadet de Marc RAVALOMANANA est rentré au bercail,ce lundi 27 mai 2013.
       "A quand l’arrivée du Père,Marc RAVALOMANANA ??.
      Cher Andry Nirina RAJOELINA"
       Président de Transition
       Chef d’Etat de Madagascar.
      Merci d’avance.
      Club :
       « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 mai 2013 à 09:26 | Tanindrazana (#3224)

    FFM, Chefs Militaires, CES, protestation des vahoaka etc..... ce sont tous des manipulateurs potentiels et des manipules de Rajoelina. Tout ce qu’il racontait dans son interview du ZOMA n’est que sa version des faits et de plus des interpretations fausses de la realite. Tout ce merdier, il en est l’auteur principal et si le pays se trouve encore dans cette situation chaotique a tous les niveaux, ce sont les consequences ineluctables des bevues et manigances politiques sans issues qui avaient recu son aval et qu’il narrivait plus a resoudre. Mettre tout dans cet etat et pour lui le seul moyen valable pour ne pas demissioner et pour forcer la main a tous les Malagasy et la Communaute Internationale. Voila ce qu’on appelle une myopie intellectuelle. N’empeche que la CI a joue aussi un mauvais tours aux autres candidats depuis et ne semble pas etre prete a ceder. Les confrontations verbales deviennent plus aggressive et les contre-decisions pillulent a grande vitesse. La situation ne sera que plkus chaotique a cette allure.... on risque de tout refaire a zero.

    • 28 mai 2013 à 16:30 | Radepy (#7163) répond à Tanindrazana

      Une fête informelle a été organisée du côté Lycée dAmpefiloha où une trentaine de zatovo ont détroussé des passants, des bus et ses passagers. C’est une première. Qui en sont les instigateurs ? Que fera t-on encore pour justifier l’absence de paix ? Sommes-nous aussi dupes d’accepter une telle violence qui pourrait engendrer, fatalement, une guerre fratricide ?

  • 28 mai 2013 à 09:38 | harmelle (#5862)

    Y démissione pas ?
    Il ne respecte pas la loi ?
    Il n’est pas éligible point barre !
    On est ou la ? Banane land le pays sans foi ni loi ?
    C’est dingue ! Dehors !

    • 28 mai 2013 à 10:20 | marco (#6803) répond à harmelle

      La CES doit être ferme et sanctionner tous les candidats qui n’ont pas déposés leur démission. Andry RAJOEL veut semer le bordel car il n’a plus qu’une seule issue, s’accrocher à son fauteuil toute honte bue.La CI doit appliquer sans délai les sanctions ciblées des candidats qui ont participés au coup d’état de 2009.Il est claire que RAJOEL veut à tout prix saborder les éléctions, au détriment des autres candidats dont les dossiers sont recevables.
      Si un repport des éléctions est vraiement nécessaires, il faut avoir l’aval de la CI. Crier à l’ingérence est inutile, car tout le monde sait que Madagscar a besoin du financement de la CI.
      Le retrait des 3 candidats concérnés semblent inévitable, que les éléctions soient reportées ou non, car même si l’un d’eux sera élu, il ne sera pas reconu par la CI, et on aura dépensé le peu que l’on a pour rien.

    • 28 mai 2013 à 16:19 | el che (#344) répond à harmelle

      Eh oui, Harmelle, il faut admettre que nous vivons un régime bananière pur et simple.
      La démocratie a reculé de 50 ans.

    • 28 mai 2013 à 21:50 | bbernard (#6880) répond à marco

      « La CES doit être ferme et sanctionner tous les candidats qui n’ont pas déposés leur démission. » Mais qu’elle commence donc par éliminer de la liste les candidats qui ne remplissent pas les conditions d’éligibilité. Seulement voilà, elle ne le fera pas car elle est à la botte du DJ crapuleux.

    • 28 mai 2013 à 22:40 | Radepy (#7163) répond à bbernard

      Vous rêvez ?

    • 30 mai 2013 à 11:45 | bbernard (#6880) répond à Radepy

      Rêver ne fait de mal à personne et c’est une des rares choses gratuites en ce monde

  • 28 mai 2013 à 09:58 | masiaka (#7299)

    Voilà un monsieur dont la hauteur de vue est inversement proportionnelle à la taille virtuelle de son cerveau….

     Juridiquement, il n’y a rien à dire : c’est un hors la loi….

     Politiquement, ce monsieur s’enfonce de plus en plus dans une spirale de déchéance qu’il ne pourra pas inverser. A force de jouer au trampoline, on commence par avoir le vertige et on finit par être éjecter hors du jeu….

     Historiquement, il demeurera un putschiste sans éclat balayé par ce qu’il aura appelé « peuple »….

  • 28 mai 2013 à 10:05 | Isandra (#7070)

    Jusqu’à là, il suit sa logique,...

    C’est qui est curieux, les gens ignorent complètement les deux autres défaillants...,

    • 28 mai 2013 à 10:41 | RINDRAVOLA NOMENJANAHARY (#7381) répond à Isandra

      Commentaires également adressés à la CI
      En tout cas, l’un « des deux défaillants » ( Lalao Ravalomanana) n’a rien à se reprocher ; c’est la CI qui lui crée des problèmes par sa soi-disant non présence physique à Madagascar depuis 6 mois. La CI prend les juristes malgaches pour des imbéciles. On sait très bien en ce qui concerne Lalao Ravalomanana, qu’e vous, la CI ne doit en aucun cas prendre en compte qu’elle n’a pas résidé à Madagascar depuis 6 mois parce qu’elle a été arbitrairemet refoulée manu militari par Rajoelina, et ce, malgré sa volonté d’y résider ; sa volonté libre d’y résider a été suspendue par l’acte arbitraire de refoulement manu militari perpétré par Andry Rajoelina.
      La CI sait pertinnement que tout citoyen a le droit de rentrer dans son pays et que toute manoeuvre l’empêchant d’y entrer est UNE VOIE DE FAIT VIOLANT LA LOI INTERNATIONALE. La CI essaie de nous faire gober des idioties POUR FAIRE ACCEPTER SA THEORIE IDIOTE D’ABSENCE DE RESIDENCE PHYSIQUE DE 6 MOIS ; Messieurs et Mesdames de la CI , ce que vous faites est révoltant....dégoûtant de votre part ; vous êtes censés protéger et respecter les droits de l’homme et vous êtes les premiers à les violer, pour on ne sait protéger quels intérêts. Ensuite votre théorie selon laquelle les élections de Lalao Ravalomanana entraîneraient des troubles n’est qu’une hypothèse d’école, sans justification aucune. Nous avons aussi été à l’école du droit et nous avons aussi nos experts. Alors cessez de nous prendre pour des sousdoués. Parce que en supprimant les financements et en menaçant de ne pas reconnaître les élections sur la base d’un argument stupide dénué de tout fondement juridique, vous avez dépassé vos droits de médiateur et de protecteur des droits de l’homme, vous faites de l’ingérence dans les affaires internes de notre pays, pire vous nous faites UN CHANTAGE... VOTRE COMPORTEMENT RESTERA DANS L’HISTOIRE ET NOUS NE MANQUERONS PAS DE LA RELATER..........

    • 28 mai 2013 à 10:58 | claude (#3141) répond à Isandra

      angamba ilay « 109 defaillants » no tianao ho lazaina

    • 28 mai 2013 à 10:59 | claude (#3141) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Bien dit Rindravola.
      Misaotra ny fikambanan’ny eveka eto Mcar ihany koa

    • 28 mai 2013 à 14:04 | Isandra (#7070) répond à RINDRAVOLA NOMENJANAHARY

      Même raisonnement que le votre, que la CES a accepté la candidature de Rajoelina, du fait qu’il était en mission d’état au moment où le dépôt de candidature a été clôturé, (retard justifié...).

    • 28 mai 2013 à 17:19 | Tanindrazana (#3224) répond à Isandra

      POur Rajoelina. voir le Pape etait plus important que de deposer sa candidature dans le temps..... D’ailleurs il est toujours a controverse celui-la tout comme la Communaute Internationale qui d’une part, reste fidele a sa conviction internationale, mais de temps a autres, reagit differemment selon ses interets ou ceux de ces membres. La CI se permet de se dedire et de ne rien dire avec ou sans precision pour pouvoir rester dans le flou diplomatique et le comble, ne tiens pas a faire sortir son epee de Damocles que quand elle s’avere impuissante devant des faits qui se compliquent par erreur ou par maladresse. En tout cas. la CI a perdu la face devant les Malagasy et n’ose plus se dedire car elle se trouve elle meme devant une situation conflictuelle absurde. Quelle honte ! ne prenez pas le Malagasy comme des sous-doues.... Au contraire, vous devez remettre la pendule a l’heure.....

  • 28 mai 2013 à 10:18 | jansi (#6474)

    DJ :« Mon devoir premier, en tant que Président de la Transition, est de garantir le maintien de la paix sociale sur toute l’étendue du territoire malagasy. » (sic)

    COMMENTAIRES : Où est Remenabila ?

    DJ : « Pourtant ce climat d’incertitude fait peser un risque majeur sur la stabilité du pays. Au regard de cette situation, le dépôt d’une démission de ma part ne peut être encore envisagée tant que les points litigieux cités ci-dessus ne sont pas encore tranchés »(’sic)

    COMMENTAIRES : DJ oublie que ce climat d’incertitude et les points litigieux ne seront jamais résolus tant qu’il reste au pouvoir.

    DJ : Foutez moi la paix. Des élections ??? rien à cirer !!!! Je suis pt à vie car telle est ma volonté.

    • 28 mai 2013 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

       « Remenabila »,il faut le chercher « HORS DE MADAGASCAR » pour l’éradiquer (-faire disparaître totalement-)..Point barre !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 12:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ramahéfarisoua bazil :

      « il faut le chercher « HORS DE MADAGASCAR » pour l’éradiquer (-faire disparaître totalement-)..Point barre ! »

    • 28 mai 2013 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

       « les commanditaires pour »ACHAT« des boeufs sur pieds ».

    • 28 mai 2013 à 18:38 | Isandra (#7070) répond à jansi

      « Où est Remenabila ? »

      Personne ne sait, soit il est mort, soit s’enterre quelque part ou exilé à la rive ouest...!?, en tout cas, ses actions sont complètement neutralisées.

      N’oubliez pas qu’il fallait plusieurs années pour les Américains(superpuissance) pour capturer Ben Laden...!

  • 28 mai 2013 à 10:24 | Albatros (#234)

    « toutes les conditions nécessaires pour la tenue d’élections libres, justes et transparentes ne sont pas réunies actuellement » !!!!
    Il suffit donc que ces « conditions nécessaires........ » ne soient jamais réunies pour qu’il puisse rester Président de la Transition" à vie.
    Elle est pas belle la vie !!!

    • 28 mai 2013 à 11:01 | claude (#3141) répond à Albatros

      Il faut que les autres sanctionnees des 109 acceptent sa candidature pour qu’il ne puisse pas rester Président de la Transition" à vie.

    • 28 mai 2013 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à claude

       « Faut-il attendre L F,après le Mali,élection présidentielle le 28 juillet 2013,pour régler notre élection du 24 juillet 2013 ».
       « PRINCIPE A ECARTER »,conception à mettre au placard.
       « La peur du retour de »RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao/Marc RAVALOMANANA« fait tordre les boyaux de la COI et de l’OIF par ricochet,la FRANCE (- »NON RETOUR DE MARC RAVALOMANANA,à Madagascar,AVANT TOUTE ELECTION NATIONALE MALGACHE"-)
      Le Ni..Ni..est derrière NOUS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à claude

      Bravo celle là il fallait l’ inventer !!!
      Et s’ ils se retiraient tout simplement , le dévoué martyre n’ aurait plus qu’ à justifier sa prézidence / dévouement à la Patrie , en évitant les urnes .
      En + d’ une économie substantielle , pour une deuxième résidence à Maurice ...

  • 28 mai 2013 à 10:25 | nelson (#2979)

    Et dire qu’un peuple aussi intelligent soit enquiquiné par un crétin pareil et immature....dégagez le,plus de détermination et moins de blabla inutile et enfantin.

    • 28 mai 2013 à 10:58 | che taranaka (#99) répond à nelson

      Akory lahaly,

      MES AMIS,

      ce jour les choses sont claires :

      la C.E.S doit disqualifier RAJOELINA Andry pour non respect de la loi électorale

      et tous ceux qui n’ont pas démissionné alors qu’ils devaient le faire....

      Mme LALAO ne remplit pas non plus ...sa résidence dans le pays n’est pas suffisante

      Mr D RATSIRAKA est dans le même cas....

      Rien que la loi mais toute la loi...

      L’EXCLUSION de ces trois personnes est la garantie d’une élection sereine....

      Si élection devait donc se déroulée pour le 24 juillet 2013....ou plus tard...

      LA CONDITION SINE QUA NON POSEE PAR LA CI C’EST L’exclusion de ces 3 personnes....autrement c’est la non RECONNAISSANCE...!

      Messieurs et Madame c’est VOUS que la CI ne veut pas ....une grande majorité de Gasy veut tourner la page de ces mafieux nés de la période RATSIRAKA...!

    • 28 mai 2013 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA
      Madame RAKOTONIRAINY épouse RAVALOMANANA était à Madagascar en juillet 2012.
      Pour d’autres renseignements la concernant,adressez-vous à l’Administration Malgache.
      Club
       « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 11:47 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et la politesse et le respect des autres ,basile est ce que tu y penses quand tu intervient a tous propos et de façon quasi directrice voir même dictatorial.
      On vois bien par là et même sans aller jusqu’à la démocratie que le respect des autres n’est pas ta principale qualité.
      Tu ne cherches pas a convaincre tu imposes ,en est tu conscient ou est ce un comportement naturel ?
      Pourtant ou tu habites ce n’est pas un comportement politiquement correct.
      Alors que fait tu la bas dans une société ou le respect est prôné en norme de société ?
      J’ai compris ,t’en a marre et c’est pour cela que tu suces tous ces bons a rien pour pouvoir revenir ici !
      Tu as du en faire des saloperies au temps de ratsiraka pour en être là !!!

    • 28 mai 2013 à 12:42 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      à ma connaissance il n’ y a plus d’ADMINISTRATION depuis FEV 2009,

      à ce jour il n’y plus d’ETAT....le juriste RRANJEVA l’a dit....

      La seule autorité à ce jour de mon avis c’est la C.I d’ailleurs c’est elle qui paie tout pour faire fonctionner le pays....

      Les MAFIEUX ont vidé la caisse les uns pour NEUILLY...les autres pour leurs résidences sud africaine ou mauricienne...

      ainsi dites au CI que c’est votre CLUB MAFIEUX qui est l’avenir de ce pays dans ces 25 prochaines années ....ELLE vous dira...NON....!!!!

      Madagascar a besoin de tous ses enfants mais les plus mafieux qui pavannent et tiennent en OTAGE le VAHOAKA qu’ils prétendent chérir...

    • 28 mai 2013 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Rien ne m’empêche de revenir à Madagascar mais,en 50 ans,Madagascar replonge dans un tunnel sans issue .« RICHE dans la Pauvreté ».
       « TOUJOURS EN TRAIN DE CRITIQUER LE POUVOIR TOUT EN S’ACCOMODANT DES AVANTGES ACQUIS DE CETTE FAIBLESSE DES DIRIGEANTS ».
       « UN PARADIS POUR LES ETRANGERS RENIES DE CHEZ EUX ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,vous êtes le cancer du PAYS.
       "Critiquer les Gouvernants mais profitant des faiblesses du Régime.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 13:39 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      dieu merci je suis en bonne santé....

      VOUS êtes le veule par excellence.....

      REPUBLIQUE et DEMOCRATIE...

      En dehors de ces deux principes....POINT d’ ETAT...!!!

      les Gasy ont assez de ces gens qui n’ont ni diplôme pour comprendre ce que le mot ETAT veut dire.....ni sagesse....se gaver...détourner...terroriser....sont les seuls objectifs...

    • 28 mai 2013 à 15:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

       « CHE »
       "Dîtes-vous fils d’un Haut Fonctionnaire et avoir quitté l’école militaire pour (- ???-).
      J’en ai des tas de votre genre et quelque fois j’éclate de « RIRE » en suivant leur raisonnement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 16:14 | l’ankarana (#6795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, nous sommes nombreux à pouvoir quitter le pays : le Canada accueille tous ceux qui ont des compétences et leur offre des salaires enviables. mais nous préférons rester, malgré les difficultés et nos très bas salaires, parce nous aimons notre pays, et nous voulons participer à son redressement.
      — Vous dites : Madagascar a besoin de tous ses enfants. Alors pourquoi n’y revenez-vous pas ?

  • 28 mai 2013 à 10:49 | RINDRAVOLA NOMENJANAHARY (#7381)

    Une correction : que vous, la CI, ne devez .....

  • 28 mai 2013 à 11:39 | masiaka (#7299)

    Et si la Loi est réellement appliquée à Madagascar pour déterminer la recevabilité des candidatures…… « Et j’entends des mères pleurer » (Passi feat. Ambersunshower)

    L’EPE (Elite Politico-Economique) est elle vraiment prête à ce que la Loi s’impose à tous….les citoyens malagasy oui, ils veulent cela.

    « Pleure Ô Mon Pays Bien Aimé » (Alan Paton)

  • 28 mai 2013 à 11:44 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Efa BE ny resaka teto @ny M.T. Momba ity FITONDRAN’ Andry nirina rajoelina , tsy hanisy komantera betsaka fa tsotra dia tsotra : JIOLAHY nahazo remby sarotra ny miala @ny fanao****ARY tafok’oro-dambo nambolian-tsaogna hila lahateo raha tsy hanjary !! i Rajoelina akora latsaka an-drano : mandigny Zagnahary hamelona****Rajoelina no MPAMOSAVY milevina an-dalana:ka matahotra ny valin-kitsaka hiverina ka mamikotra ny SEZAN’Ambotsirohitra !!! Samy tsara eeeee !!!

  • 28 mai 2013 à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Il faut un retour à la source au lieu de COPIER/COLLER tous ce qui passent ailleurs.
    Se focaliser sur la tenue/le report ou non de l’élection présidentielle est un faux débat de plus indigne des vrais citoyens de ce pays.
    Quant on était en classe de 4ème, le règlement de l’établissement voulait que chaque classe ait un délégué titulaire et un autre suppléant. En voulant passer outre on a été forcé d’élire le délégué en question et son suppléant.
    Le problème chez nous c’est que nous n’avons plus aucun représentant élu pour parler, délibérer, décider, contracter, recevoir et voter des lois au nom de la population : Pourquoi X (et pas Y) a le droit de nous représenter ? C’est urgent et vital de faire ce retour à l’ordre constitutionnel tant recommandé par la CI.
    A notre Patriarche R. BASILE je vais vous répondre que je ne suis qu’un simple citoyen modéré qui veut du bien pour son pays.

    Si nous ne sommes pas prêt pour l’élection présidentielle, commençons par la base en élisant successivement les chefs quartiers, les maires et les conseillers municipaux, les chefs de région et les conseillers régionaux, les députés et les sénateurs et laissons-les délibérer et décider sur le sort de l’élection présidentielle à la place du FFKM et des faiseurs d’opinion non mandatés par qui que ce soit.

    Seul le PHAT joue le rôle de garde-fou indispensable dans la traversée de ce pont de la transition : à l’instar d’un vrai garde-fou on ne se rend pas compte de son utilité tant qu’il reste en place.

    • 28 mai 2013 à 15:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quelque part,jai posé une question si vous êtes .....,vous me répondez maintenant que vous êtes un simple citoyen.
      Message reçu 5/5.
      Merci

  • 28 mai 2013 à 12:09 | vuze (#918)

    Vous ne l’aurez pas comme ça, le TGV !! Il ne va pas se laisser marcher sur les pieds... Le Mamy peut se défriser dans tous les sens :-)

  • 28 mai 2013 à 12:38 | Raol (#529)

    Réaction logique de la part d’un haut responsable de l’état. Il est le Président de la Transition quoique l’on dise, et il a toutes les raisons de ne pas démissioner. Soyons pour une fois honnêtes, si jamais il laisse tomber la direction du pays alors que la situation n’est pas encore clair, est-ce que les élections vont se tenir effectivement comme prévu ? Et qui garantira que la Communauté internationale va accepter les candidatures respectifs de Rajoelina, Ravalomanana et Ratsiraka ? Et qui peut confirmer que les supporters respectifs de ces candidats, quoiqu’on les diabolise, ne se manifesteront pas et que cela entraineraient une vraie confrontation ? Aujourd’hui, la CI a dépassé les bornes en interdisant les candidatures légitimes de ces trois personnes. Et il est trop facile de mettre tout sur le dos du jeune Andry Rajoelina. Pour moi, il a fait ce qu’il fallait faire. Il a le devoir de protéger jusqu’au bout son pays. Et bon nombre de gens savent que cette situation profite à des puissances étrangers et à des politiciens véreux. Samia velon’aina dia hifankahita e !

    • 28 mai 2013 à 15:09 | Albatros (#234) répond à Raol

      « dépassé les bornes en interdisant les candidatures légitimes de ces trois personnes ».

      Mais, Raol, ces candidatures NE SONT PAS légitimes si on se réfère au texte régissant cet élection et que la CES devait APPLIQUER !!!.
      Sauf si à vos yeux la CES n’est pas légitime non plus.
      Et ce sans vouloir incriminer Rajoelina plus que les deux autres.

    • 28 mai 2013 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

       « Vous parlez de légitime qui peut se dire »JUSTIFIE".
      La Cour Electorale Spéciale a justifié les candidatures de :
       Madame RAKOTONIRAINY Lalao épouse RAVALOMANANA
       L’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA
       et Monsieur le Président de Transition Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

      On peut discuter sans fin.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2013 à 10:32 | claude (#3141) répond à Albatros

      peut-etre que cs candidatures ne sont pas legal. mais ils sont bel et bien legitime

  • 28 mai 2013 à 12:41 | RATZandrianasolo (#7427)

    Bien le bonjour à tous,

    les malgaches commencent-ils à avoir la mémoire séléctive ou ce ANR a commis tant de bavures et de délit d’incompétence que l’on ne sait plus par quel bout s’y prendre ?

    Réveillez vous : ANR a déposé sa candidature APRES la date limite de dépôt prévue par la CES.
    Aucune excuse ne saurait effacer ce fait empreint de lâcheté.
    aurait-il eu des couilles, au moins il l’aurait annoncé publiquement, sollenellement, et par respect du peuple souverain.

    Toutes discussions après et autour de ceci n’est que démagogie et pure diversion.
    Qu’il s’explique sur cette question en face des 20mio de malagasy et on saura dans quelle partie de son corps se trouve la partie à matière grise. si il y en a.

  • 28 mai 2013 à 12:48 | Raol (#529)

    Je dirais même plus : cette Communauté internationale n’est pas logique avec elle-même. Ce qui importe pour eux, c’est d’éliminer ceux qui elle pense être un obstacle pour pouvoir profiter de notre pays. Bah, c’est mon idée. Et la CES dans le but d’un vrai apaisement a joué franc. Ce qui ne plaît pas bien sûr à bon nombre de candidats politiciens véreux et bien sûr à cette même CI. Et on commence à parler ici et là de trio infernal (Rajoelina, Ratsiraka, Ravalomanana L). Mais à la fin, c’est une situation qui n’aurait dû même pas existé si cette même CI était logique avec elle même depuis le début. Maintenant, c’est à nous les Malagasy de réfléchir très sérieuseument à notre sort, acceptons-nous cela ? cette manipulation ? Ah, j’ai bien peur que certaines personnes jouent leur jeux (de la CI). Malheur à vous !

    • 28 mai 2013 à 13:28 | zorey974 (#7033) répond à Raol

      Arrêtez de vous prendre pour le centre du monde ! Il y a beaucoup de pays plus importants que le vôtre pour les puissances étrangères. C’est pas vos 4 pierres précieuses et vos lémuriens qui les empêchent de dormir (Excusez moi d’être cruels !!).
      Prenez-vous en mains, soyez responsable et la CI ne se mèlera plus de rien. Mais quand vous avez la main, qu’en faites vous ? La CI ne serait là que pour financer des élections ridicules sans règles ? Et après les résultats on lui reprocherait (vous !) d’avoir financé des élections tronquées.
      Il faut parfaois se regarder dans la glace et faire son auto critique.

    • 28 mai 2013 à 13:36 | Raol (#529) répond à zorey974

      Voir la CI se retirer totalement de cette crise est mon souhait le plus profond pour le moment. Si telle était la situation depuis le début, on n’en est jamais arrivé là. Si les financements, les mannes sont depuis toujours le cheval de troie de la CI pour pouvoir s’imposer, nous, nous avons pu démontrer qu’on a pu se tenir debout depuis 4 ans sans cela. Alors, je persiste et signe cher Mr ou madame, que nous méritons plus de respect : nous avons notre souveraineté. Que l’on respecte le choix du peuple. Il a déjà parlé pour le référendum constitutionnel dernièrement. Personne ne pourra effacer cela !

    • 28 mai 2013 à 13:42 | zorey974 (#7033) répond à Raol

      « nous avons pu démontrer qu’on a pu se tenir debout depuis 4 ans sans cela » : on ne doit pas fréquenter le même peuple parce que moi je ne connais que des crèves la faim et c’est de pire en pire depuis 4 ans ! Arrêtez de fanfaronner, le peuple est à bout de souffle ! vous n’êtes pas le peuple, vous êtes un privilégié pour tenir de tels propos.
      Il faut savoir composer avec la CI, c’est le monde qui est comme ça. MAdagascar n’y fait pas exception : vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez l’être et être heureux comme un coréen du Nord, c’est peut-être votre rêve ?

    • 28 mai 2013 à 15:35 | Raol (#529) répond à zorey974

      Non msé, je ne suis pas un privilégié comme vous le dites, et je ne suis pas un xénophobe ni un raciste. Et dire que l’on a besoin de son voisin, c’est sûr, tout le monde a besoin de son prochain. Cela n’implique pas que ce voisin a le droit de s’immiscer dans l’affaire interne de l’autre sauf si... nous sommes en guerre civile. Ce n’est pas le cas. Et il ne faut pas avoir la mémoire courte, cette situation a pour source la gestion de Mister Ravalomanana. Le peuple a décidé de le renverser, pas une poignée de militaires armés. Mainteanant, Le peuple a faim, et personne ne niera à cela. Alors qu’à fait la CI ? Elle n’a fait qu’aggraver davantage la situation. Alors, sur ce point, je ne serai jamais d’accord avec vous !

    • 28 mai 2013 à 15:44 | vuze (#918) répond à Raol

      Raol, La CI a laissé carte blanche à la SADC et à l’UA. C’est de là qu’ont commencé nos soucis !! La CI, pour l’instant, suit de très loin la petite affaire Malgacho-Malgache et à vrai dire, ils ont en un peu assez de nos enfantillages de cour de récréation...

    • 29 mai 2013 à 10:33 | claude (#3141) répond à Raol

      Bien dit Raol

  • 28 mai 2013 à 13:22 | lanja (#4980)

    TGV ! continuez vos cirques , n’arrêtez pas , vous ne savez pas faire autrement , les autres n’ont pas encore compris, une crise de 5 6 7 ans ,c’est pas mal ? BRAVO ,bonne continuation M FITIA SARIMBAVY

  • 28 mai 2013 à 13:24 | HARUNA BIS (#7218)

    Ratsiraka inderdit de retour en France (voir l’express journal de ce jour).
    Alors là je dis bravo ,enfin une décision concrète d’un état qui en a marre des turpitudes de tous ces gamins indisciplinés(les politiciens Malagasy)qui croient qu’ils peuvent faire n’importe quoi n’importe ou !
    Comme ce fut le cas du vol de paris qui c’est terminé a Dakar ,le Rajoel (il ne s’en est pas vanté ) s’est fait remonter les bretelles par les instances internationales.
    Je pense que c’est une maniéres pour dire aux fauteurs de troubles d’ici que la récréation est terminée et que de vrais sanctions vont finalement tomber.
    Je dis, il est temps que tous ces gens qui ont pris en otage le pauvre peuple de ce pays ,soient sanctionner au niveau international.
    Cela a déjà été fait et le gel des avoirs est une arme dissuasive car l’on sait bien que tous ces messieurs ont des avoirs dans plusieurs pays .
    Les flux d’argents sont tracés par des organismes spécialisés et peu de secrets de ces messieurs sont inconnus.
    La liste des 109 va ressortir ,ils ont eu tout le temps d’organiser la sortie de crise et c’est un avertissement sérieux.
    Attention pour Basile si tu reviens a Mada ,comme Ratsiraka ,tu ne pourra plus rentrer au chaud dans ta belle banlieue parisienne !

  • 28 mai 2013 à 13:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Helas, La nation malgache sera-t-elle la future victime de la « pornographie humanitaire » comme les Haïtiens ? Et tout cela à cause d’un seul homme qui s’aggripe à mort au pouvoir !

    http://television.telerama.fr/television/haiti-victime-de-la-pornographie-humanitaire,95959.php

    Comment faire pour eviter l’enfoncement dans la misère de tout un pays ?

    Mahavery very fanahy mbola velona. Marina mafy !

  • 28 mai 2013 à 13:57 | tsaboto (#1681)

    De Coup d’Etat en coup d’Etat, Rajoelina suit le chemin de son idole Gbagbo. Il veut faire un mandat sans être élu. « Ny tànana zatra mitsotra tsa mba mivonkina koa ».

    Avec le soutien d’une poignée d’officiers généraux que les Sous-officiers tiennent par la barbichette, Andry Rajoelina ne fait qu’à sa tête (façonnée par ses sbires et ses mentors). A chaque fois qu’une lueur d’espoir pointe pour mettre fin à cette Transition, il fout tout en l’air : Maputo II, en évinçant Mangalaza ; Feuille de Route, en refusant le retour de Ra8, en imposant sa candidature et en refusant de démissionner pour ne citer que ces péripéties là.

    Se référant au cas du Mali, dans son « one man show » de Vendredi, il a oublié de mentionner que dans le cas de ce Pays du Sahel, le Capitaine auteur du Coup d’Etat n’a pas été autorisé à diriger la Transition et encore mois à se présenter aux prochaines élections.

    • 28 mai 2013 à 16:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsaboto

      Pour le Mali,
      N’en parlons pas.
      Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères L.F est parti,ce mardi 28 mai 2013,pour préparer l’élection présidentielle malienne ,du 28 juillet 2013.
      Est-ce cette VOIE que vous souhaitez « PRENDRE » pour Madagascar ??
      NON et NON.
      C’est du passé !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 23:10 | Radepy (#7163) répond à tsaboto

      La CI pourrait envisager un scénario comme celui de la Cd’I mais bien avant l’élection. A t-elle des preuves ?

  • 28 mai 2013 à 14:45 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina fait ce qu’il veut parce qu’il n’y a rien en face de lui depuis 4 ans. Et ce n’est pas la CES qui va le contredire.
    En 4 ans il n’a pas réussi à réunir les conditions pour un bon déroulement des élections. Alors en 1 mois...
    Ratsiraka s’en fout, en plus s’il ne peut plus revenir en France, il faut bien qu’il s’occupe.
    Lalao Ravalomanana est une poupée téléguidée par son mari.
    Zorey a été très clair pour la CI.

  • 28 mai 2013 à 15:28 | Albatros (#234)

    Eh Voila !!!! Tout est en place pour un nouveau « coup d’Etat » !!!.

    Je prends les paris !!!.

    A 10 contre 1 que cela arrivera avant la prochaine saison des pluies !!!

    • 28 mai 2013 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      Pourquoi Pas ??
      Si les Militaires ,en activité ou à la retraite, prennent tous les leviers de « COMMANDE ».
      Basile RAMAHEFARISOA1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’ avez-vous pas assez affamer & ruiné ce Pays , pour lui souhaiter un régime militaire !
      Pour quoi faire , les faire marcher au pas ???
      Donnez leur les moyens de Travailler , de se soigner , de se nourrir & s’ instruire , et c ’est seulement SI vous y arrivez que vous pourrez prétendre à etre fiers , mais pas avant .
      Quant à vos troufions , mettez-vous les au Q . /

  • 28 mai 2013 à 16:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     « Le report d’un mois de la date du 24 juillet 2013 est validé ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 mai 2013 à 16:45 | Radepy (#7163)

    La meilleure solution URGENTE serait d’obliger Rajoelina à être candidat. Faire en même temps des investigations officielles par la SADC sur les causes de l’absence de paix afin de retrouver les instigateurs éventuels ... On pourrait envisager le même scénario qu’en CdI.

    • 29 mai 2013 à 10:38 | claude (#3141) répond à Radepy

      Bien dit Radepy

  • 28 mai 2013 à 17:38 | jansi (#6474)

    Rakotouattara c’est Rolland Ratsiraka ou Pierrot Rajaonarivelo
    Gbagbo le boulanger c’est DJ.
    La suite nous connaissons tous. Tobago s’accroche au pouvoir. Ouattara reste tranquille à l’affût et laisse la CI faire le travail.

    • 28 mai 2013 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      RRanjeva ??

    • 28 mai 2013 à 19:28 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RRanjeva nous permettra d’éviter le scénario ivoirien.

    • 29 mai 2013 à 00:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Scénario ivoirien.
       "Mes AMIS IVOIRIENS disent que l’actuel président n’est pas ivoirien.Point barre !

    • 29 mai 2013 à 08:18 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Françafrique reste la Françafrique !!!! lol !!!!

    • 29 mai 2013 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous êtes « TOUS » malades de cette affaire ivoirienne.
      Nous ne sommes pas Africains.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 mai 2013 à 19:42 | da fily (#2745)

    TSISY FIFIDIANANA izany eto @ tànanan’ny sanàna ry leireto àà !

    aza manonofy eo daholo ianareo, fà raha tsy hery tahakin’ny nangalany ny fitondràna, tsy miala eo ilay karilahy io ! ary ny ao Anatananarivo ihany no aoka mba hanala azy eo @ toerany, satria tao ihany no nanantanteraka ny nametrahana azy !!

    mbola variana hazoto hiresaka daholo isiaka aby eto, ary mbola hifampitady sy ampiady ny hevitra ,fa ilay zalahy iny sy ny forongany ange ka dia mampitombo lalandava ny tombotsoandrizareo sy izay rehetra tiany ee ! mifohaza amizay ôoôô ! mifohaza fa efa dilan’ny ela sy ela ôôô !!

    nandresy hono ny tolona, Mahatsiaro ve ianao fa tena nitolona marina tokoa ??

  • 29 mai 2013 à 01:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La position de Rajoelina est claire et nette.

    Loin de le défendre, Andry Rajoelina ne refuse pas de démissionner. Il veut tout simplement gagner du temps...
    Il veut démissionner avec les conditions « empruntées », à savoir celles :
     du FFM,
     du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Unité africaine,
     du C.P.S. de l’U.A. lors de sa 376° réunion.

    Soucieux d’un climat politique apaisé, c’est son devoir et ses obligations de pouvoir rester au pouvoir. C’est évident et la moindre des choses. Heureusement !!!

    Et il appartient au C.E.S. et à la Cour constitutionnelle, seules institutions compétentes en la matière, d’apprécier cette demande du F.F.M. réitéré par Rajoelina.
    Le FFM n’a fait qu’une demande de report des dates des élections dont copie à Rajoelina uniquement (et non les autres candidats ??? ) :
    « j’ai reçu en copie la lettre du Filan-kevitry ny Fampihavanana Malagasy demandant le report du premier tour de l’élection présidentielle prévue pour le 24 juillet 2013 pour cas de force majeure, à cause de l’absence d’un climat politique apaisé. ».

    Il serait convenable et séant que le C.E.S. et la Cour constitutionnelle répondent point par point la demande « conjointe » du F.F.M. et de M Rajoelina, motivent leur réponse (selon la loi et les textes) et publient leur décision : rejet ou acceptation ou demande de renseignements complémentaires.
    « Je vous demande de bien vouloir alors considérer ces demandes du FFM que je fais miennes... ».
    (On dirait que le FFM est incapable et incompétent de saisir le C.E.S. et la Cour constitutionnelle ... et a oublié de signer !!!).
    Rajoelina a caché son talent d’avocat ...

    Autre anomalie que j’ai constaté et qui m’a interpellée, l’en-tête :

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA
    Président de la Transition
    Et candidat aux élections présidentielles

    La mention de « Président de la Transition » fait tilt.

    A priori, il n’a pas à faire valoir son titre pour se présenter aux élections présidentielles.

    Sans être juriste chevronné, le fond peut passer mais la forme ...

    Et ne nous étonnons pas pourquoi on est à ce stade ...

    Mampalahelo sy mijaly ny Vahoaka !

    • 29 mai 2013 à 01:24 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « Minoa fotsiny ihany ! ».

      Les juristes du C.E.S. et de la Cour constitutionnelle, expérimentés, ont les textes adéquats pour motiver leurs réponses ... Confirmation, infirmation, ... qui peut surprendre plus d’un ...

      Ce qu’il faut aux autres candidats, ce sont de bons juristes locaux « made in M/car » et non d’importation qui ne comprennent pas bien la démarche intellectuelle et la réalité des Malagasy.
      Les avocats « vahiny » (payés très chers !!!)de Ravalomanana en savent quelque chose... M. Fransman du S.A.D.C. a carrément jeté l’éponge, ... K.O. au 1° round !!! Même La France ne cesse de changer son ambassadeur ...

      C’est dire ...

      Voilà !

    • 29 mai 2013 à 02:42 | Radepy (#7163) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Dans l’auberge on y restera. Des criquets au menu !

    • 29 mai 2013 à 08:34 | jansi (#6474) répond à Radepy

      Commentaires pertinents d’un homme de Droit :

      « Le report de la date des présidentielles n’a aucun effet de droit sur l’obligation de mettre un terme aux mandats car il ne s’agit pas d’un acte nouveau, donc les mesures préparatoires restent de droit mais c’est l’ouverture de la campagne qui seule est affectée. La liste des candidats est arrêtée définitivement ne varietur »

    • 29 mai 2013 à 18:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
       D’où sortez-vous,votre explication hasardeuse ?
      BRAVO !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2013 à 12:44 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Attendre encore pour combien de temps encore ?
    Cette élection sera la solution de notre situation politique qui traîne depuis bientôt 5 ans.
    RAJOELINA ne veut pas démissionner et souhaite reculer la date d’élection. Si on analyse les différents avis et décisions des organisations de cette élection, on peut remarquer que toutes les décisions de report de date d’élection sont nationales.

    Pourquoi RAJOELINA ne démissionne pas, quelle situation est instable à Madagascar a part la crise économique et politique, en plus avec les blocages des budgets dans différents ministères. A cet instant il n’y a pas de problème de sécurité nationale, si on exclut les bandits en tout genre.

    La communauté Africaine demande le retrait des candidature de ceux qui ont organisés le coup d’ Etat de février 2009, mais on dirait que ça ne dérange pas le Peuple concerné notre Peuple. Maintenant la Nation Unie menace de suspendre le financement de cette élection si on recule la date de l’élection sans cas de force majeure qui n’est pas constaté pour l’instant.

    Alors pourquoi reporter cette date du 24 juillet 2013 ?

    Allons voter et que le peuple Malgache décide leur avenir politique.

    Misaotra Tompoko.

    • 29 mai 2013 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mafybe

      la date du 24 juillet 2013 sera reporté car il faut réaménager notre « BUDGET ELECTORAL ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification ;
      reportée

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}