Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 08h44
 

Politique

Maires des communes

Andry Rajoelina est « prêt à mettre en œuvre »

mardi 21 septembre 2010 | Bill

Ce lundi 20 septembre « misandratr’andro » (début de matinée), le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a reçu des mains des « raiamandreny mijoro » les résolutions de la conférence nationale du CCI Ivato. Aussi bien la présidence de la HAT que les « raiamandreny mijoro » ont déclaré urbi et orbi que tout sera fait pour concrétiser et mettre en œuvre les résolutions sans plus penser à aucune autre conférence nationale ou initiative. Une telle autre entreprise ne peut que semer le trouble dans la population, renchérit le président de la HAT et on ne peut l’accepter. Gare donc à Rasolo André et compères qui envisagent de continuer leur médiation car il n’y aurait plus rien à dire. Ils n’ont désormais qu’à fermer la bouche car aucune autre expression ne peut être admise sinon ce qui a été vu, entendu, consigné et archivé lors de la conférence nationale. Probablement que le « Madagasikara antsika jiaby » (Madagascar nous appartient à tous) réclamé et ressassé dans les discours lors de cette conférence nationale n’est qu’un slogan et dans la pratique le Madagascar auquel on fait référence se résume à celui des participants et à ceux qui ont adhéré à la conférence nationale. Ce qui est étrange car même ceux qui ont participé à ces travaux n’ont pas manqué de s’en désolidariser ou du moins n’ont pas manqué d’exprimer des réserves. Ainsi en est-il du président du MDM, Pierrot Rajaonarivelo ou encore de cette dissidence de la mouvance Ravalomanana conduite par Raharinaivo Randrianatoandro.

Le Pasteur Ramino Paul a confirmé et ajouté que les « raiamandreny mijoro » veilleront à contrôler et à exécuter (« hanaramaso sy hanatanteraka ») ce qui a été décidé lors de cette conférence nationale. En d’autres termes plus clairs, les « raiamandreny mijoro » sont en train de faire comprendre qu’ils sont à la fois juge et partie ou acteurs.

Mais surprenant tout le monde jusqu’aux participants à la conférence nationale, aussitôt en fin d’après-midi de cette même journée du lundi, le conseil des ministres présidé par Andry Rajoelina a décidé autrement par rapport aux résolutions de la conférence nationale. Les maires ne seront plus remplacés par des PDS. Pour accélérer leur départ, les élections des conseils communaux et des maires se tiendront le 20 décembre 2010, conformément au décret n° 2010-812 pris ce 20 septembre 2010 et portant convocation des électeurs pour les élections des membres des Conseils et des Maires des Communes urbaines et des Communes rurales. C’est donc la réponse à la question qu’il s’était posé lui-même, sur la manière ou les stratégies pour faire déguerpir les maires. Si les maires souhaitent se porter candidat à leur propre succession, ils doivent démissionner et seraient donc remplacés par des PDS. Mais à notre connaissance, le calendrier établi lors de la conférence nationale ne semblait pas indiquer que les communales interviendraient aussitôt après le référendum constitutionnel.

Alors que les uns s’attendaient à ce que le Conseil des ministres se penche sur le gouvernement d’union nationale et que les autres continuent de regretter et de tirer la sonnette d’alarme sur les risques encourus en remplaçant les maires par des PDS, le président de la HAT les surpasse et contourne les écueils comme il le fait quand les journalistes lui posent la question sur sa candidature à la prochaine présidentielle. Ce n’est pas encore à l’ordre du jour, insinue-t-il, l’important aujourd’hui est de cheminer vers l’avènement de la 4e République et de faire en sorte que les changements revendiqués dans la rue soient perceptibles, autrement dit, que les programmes ou promesses qu’il a fait se réalisent. Wait and see ?

27 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2010 à 08:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pour l’histoire d’élections des Maires,c’est possible de les faire pendant la saison de pluie.Vue l’amplitude (distance entre les extrêmes) de commune,il n’y a pas beaucoup d’obstacles à "franchir".

    NOUVEAU REGIME=NOUVEAU MAIRE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 10:13 | Obamaské (#3732) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa,

      On ne dit pas "amplitude" pour déterminer l’étendue géographique d’une commune ou d’un territoire ; "périmètre" ou encore "superficie" pourraient expliquer bien mieux l’importance géostratégique d’un territoire donné. Mais je peux comprendre que ces mots ne puissent figurer dans votre dictionnaire des idées simples et limitées à l’usage des beaufs néocons de votre espèce.

      Bien cordialement.

    • 21 septembre 2010 à 10:14 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr basile, ne rêvez pas trop !

      Nous n’avons plus d’Élus démocratiquement(légitimes et légaux) que ces Maires.Donc après la destitution des Maires, personnes ne sont légales ici.D’ailleurs, le peuple n’est pas consulté si la constitution de la 3e République n’est pas vraiment indispensable par rapport à celle que les raiamandrenimijoro ont choisi avec les politiciens écartés des élections.

      Pour quel droit la FAT peut détruire tout ce qui existe à Madagascar ?
      C’est la loi des putschistes ; tant que la CI n’est pas d’accord, et les Malgaches ne sont pas consultés , il n’y aura jamais d’instabilité politique et social ici ; et c’est la faute à FOZAORANA.

      L’heure est venue pour mettre fin à cette HISTOIRE de PUTSCHS.

    • 21 septembre 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      obamaské

      oké !!vous êtes tombé dans mon piège.

      Sûr qu’un pseudo-intello Malgache va réagir de ma dérive "AMPLITUDE".

      merci de votre observation Bacc+10

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery

      Ne me bassinez pas avec votre légiltime/légal.

      Il faut désigner des maires-administratifs pour renouveler les MAIRES.

      NOUVEAU REGIME=NOUVEAU MAIRE ou RENOUVELLEMENT DES MAIRES .

      Il n’y a pas de contradiction.

      TOUT EST A RECOMMENCER AVEC LA 4ième République.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 12:40 | jacko (#2978) répond à Obamaské

      Obamaské je n’aime pas les donneurs de leçon de votre espéce qui juge les gens par leur petites erreurs et jamais par leurs qualitées.chez vous, dans votre réponse je cherche encore quelque chose de qualité......merci de prouver autre chose..

    • 21 septembre 2010 à 13:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Obamaské

      obamaské

      vous êtes fort avec un pseudo

      j’aimerais vous rencontrer,un jour,en chair et en os !!

      "SOIT",devant un chien ou un gorille.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.rmahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 14:37 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Gare au Gorille, mon Basilou !

      Déjà tu as changé d’adresse mail.

    • 21 septembre 2010 à 16:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Sabrina

      sabrina

      je n’ai pas changé d’adresse e-mail

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 septembre 2010 à 08:47 | nandrianina1 (#1939)

    4e (République) ? wait and see---

  • 21 septembre 2010 à 10:35 | che taranaka (#99)

    Ce pays n’est pas sorti de ses turpitudes.

    A tous les niveaux les situations sont ridicules et pitoyables.

    Des profs qui attendent leur billet d’avion payé par les contribuables pour des touristes constitutionnels (en opposition à touriste sexuel !)

    Des pasteurs qui sont devenus constitutionalistes et qui vont veiller aux grains (comme Andriamanjato qui était allé acheter les FIBATA en europe de l’est payés au prix du neuf mais un killométrage pharaonique !)

    Des dj,mpitondra ronono,amiraly,dokotera...personne n’est à leur place,the right man in the right place..

    Résultat les criquets hantent les portes de la capitale où croupissent déjà tout un tas d’autres criquets..nous sommes pas sortis de l’auberge....car en plus du fitiavana voninahitra,de la jalousie ancestrale,du tiantiankely...le Gasy est un béni-oui-oui viscérale...

    Quand est-ce que ,enfin, les pasteurs et les curés vont réintégrer les églises,les militaires les casernes ,les paysans les champs,les dokotera leur cabinet,les profs leurs chaires,les dj leur boite de nuit,les patrons leurs entreprises...et mon pére sa femme.....?....Quand ?

    Hélas le foeutus-madagascar est mort né depuis que les manipulateurs gouvernent ce pays avec la bénédiction des colonisateurs et de la <> qui ont tout fait pour le mettre dans la m.e.r.d.e.....depuis 50 ans sinon plus !

    • 21 septembre 2010 à 10:38 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      ...mort-né avec la bénédiction des colonisateurs et de la B.I.B.L.E ..

    • 21 septembre 2010 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      il faut tourner le disque avec votre histoire de colonisateur.

      Regardez l’Allemagne et la France.

      Cette dernière commence à comprendre qu’elle ne peut pas subvenir au "MALHEUR du MONDE" (Michel Rocard).A force de brader sa nationalité,on ne sait plus qui est français ??????Pas Moi,Basile RAMAHEFARISOA

      L’ancien colonisateur est notre meilleur "AMI" en 2010 et notre allié principal à la Commission de l’Océan Indien.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 15:12 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile VOTRE MEILLEUR AMI EN 2010..?????..Je ne suis pas un kapo Basile non je ne peux pas être l’ami de ceux qui ont fusillé les miens..et qui ont appauvris mon peuple.On tourne la page mais on n’oubli pas .Les victimes Basile c’est nous !

      Vous avez remarqué sûrement que je ne suis pas non plus les amis des ricains ou des anglo-saxons en général..encore moins des chinois..

      Nous sommes au XXI ième siècle Basile et je suis l’ami de ceux qui me respectent...pour le moment tous ces gens ne nous respectent pas ils nous volent tous..et nous comme d’habitude nous sommes des gros béta...

      et sur ce forum j’en distingue pas mal..soyons révoltés et jamais fanatiques .Ce fanatisme qui nous empêche d’avance en fait

    • 21 septembre 2010 à 16:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      de votre "che",je pense "che" guevarra

      ce n’est pas insultant !!!

    • 21 septembre 2010 à 20:48 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non !! car c’est pareil quand je lis votre pseudo je pense plutôt à vary sosoa je ne sais pas pourquoi ! ce n’est pas insultant ??

    • 23 septembre 2010 à 12:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      vary sosoa,

      c’est bon !!!

      quand on a le temps de le préparer le matin.

      Résevé pour le dimanche matin.

      Bon appétit.

  • 21 septembre 2010 à 10:36 | Rakoto (#1922)

    C’est clair , Rajako veut remplacer les maires, derniers obstacles des magouilles ! Mivaha ho azy amin’izay zany izao ny varavarany tsolotra sy ny halatra REHETRA satria tsy mila autorisation ny commune intsony !
    Make sure any judgements or authorisations done during this transition by an illegal government do not count.

    FANJAKANA AZO AMINY BASY TSY MIALA EO IREO RAHA TSY AMINY BASY. NY TODY HONO TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA.TADIDIO IO RAJOELINA FA GASY IANAO.

  • 21 septembre 2010 à 12:26 | kakilay (#2022)

    En tout cas, pour sa candidature, il n’a pas dit non : on attendait qu’il confirmasse sa promesse d’antan. Ce n’est pas si difficile que cela que d’être fidèle à ses convictions et ses déclarations. Et je vois déjà la cohorte des fidèles (tiens !) prête à se jeter dans le feu pour affirmer urbi et orbi : Il tiendra parole !

    Il ne vous demandait pas tant ...!

    Quant à la conférence nationale, prétexte pour sauver le peu de scrupule qui reste aux fidèles du petit timonier : Ils l’ont rêvé, rajoelina l’a fait ! Tout va très bien dans la meilleure des démocraties...

    Nous aussi, on en redemande : mais cette fois par la CNOSC... Et ne commencer pas à nous dire que c’est inadmissible : on ne comprendrait pas...! A chacun ses références !

    C’est vrai que beaucoup ont déjà déserté l’univers lamentable de la dite conférence de la honte : bien avant des membres de l’escopol ont signifié leur distance : ...

    On ne côtoie pas le serpent impunément !

    • 21 septembre 2010 à 13:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      Votre CNOSC roule pour les trois rescapés et les afros.

      N’en parlons plus..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 13:14 | meloky (#637) répond à kakilay

      Tsy mahakakilay an’i kalilay ny fandehan-javatra ankehitriny o !

      Ka izao izy lasa mibaradaka ! sady mihira hoe :

      Ambadiky Sahondra inao oh ! oh !

      Tsy iza tsy akory no nametraka ireny teny maro isan-karazany sy principes maro karazana ireo fa Olombelona !!!! Ka raha olombelona GAsy ve no mba manefy ny azy dia lasaina fa tsy mira hery na kalité oh !

      Avelao etsy andaninin’ny milaza azy ho dadany ka manao be firesaka any amin’ny radio sy sehatra any an-dafy te-hanivaiva ny ezaky ny samy GASY ! Mba hendre amin’izay ry Gasy milaza azy ho dadany isany !!!

      Hajao ny ny antsika mba hanajan’olona antsika, fa aza dia ny poketra foana no hivavahana !!!!!!!

    • 21 septembre 2010 à 14:17 | kakilay (#2022) répond à meloky

      Fa angaha moa tsy Olombelona no nanao ny camp de concentration ? De akory ?

      Ary hono hoy aho : efa tafavoaka ny tunnel moa angaha ?

      Ny anareo tsy anay : izay no maha-demokrasia ny demokrasia ! raha mbola tsy azonao ihany izany hatramin’izay dia milà mifoha maraina ianao.

      Raha tokony hajaina daholo moa ny fosotra rehetra SATRIA malagasy, tsy azonay naninona nampangirifiriana ny malagasy sasany tamin’ny fanonganam-panjakana ?

      Hajao izay tokony hajaina...

      na vahiny aza ilay izy !

    • 21 septembre 2010 à 14:19 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Trop bavard même pour ne dire que point barre ! marche ou crève ! n’en parlons plus !

      Un peu court non ?

  • 21 septembre 2010 à 17:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le Conseil des Ministres ,présidé par Andry RAJOELINA,Président de la Transition,ce lundi 20 septembre 2010,a ordonné :

    Ordonnance N°2010-007 portant modification de certaines dispositions du code électoral ;

    ordonnance N° 2010-008 relative aux élections municipales-communales du 20 Décembre prochain.

    Le Conseil du Gouvernement qui s’ensuivit :

    un décret N° 2010-812 portant convocation des électeurs pour les élections des Membres des Conseils et des Maires des Communes urbaines et rurales à la date du 20 Décembre 2010

    (20/09/10.....à.....20/12/2010)= 60 jours effectifs.

  • 21 septembre 2010 à 18:59 | nandrianina1 (#1939)

    Vita iny ny Fihaonambem-Pirenena de inona ndray ny manaraka :

    - Hanova governemanta kely ndray sa
    - Asiana Foara ny Salon kely ndray sa
    - Aleo Hafarana kely ndray Diams aloha sa
    - Hanapaka datim-pifidianana vaovao sa
    - Aleo soloina PDS kely indray ny maire sa
    - Hanomana Dinika Ifampierana

    • 21 septembre 2010 à 20:52 | che taranaka (#99) répond à nandrianina1

      ..dia milalao voatabia indray..

    • 22 septembre 2010 à 10:48 | mahery (#2468) répond à che taranaka

      Aza hitako hilalao t..y eo.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS