Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 14h43
 

Politique

Souveraineté et sécurité nationales

Andry Rajoelina appelle les militaires à prendre leurs responsabilités

samedi 31 juillet | Mandimbisoa R.

Le président de la République, Andry Rajoelina, s’est adressé pour la première fois aux militaires, hier à Antsirabe, dix jours après la révélation de la Procureure générale auprès de la Cour d’appel de l’existence d’un attentat contre lui. Ayant assisté à la cérémonie de sortie de promotion des élèves officiers de l’académie militaire, il les appelle à prendre leurs responsabilités « face à ce qui pourrait menacer la souveraineté nationale et la sécurité de la nation ».

Le chef de l’État a rappelé à l’endroit des militaires que « s’engager au sein de l’armée est un engagement hors du commun, lourd de sens et de responsabilités. C’est également prêter serment pour la nation, au service de la patrie ». Il a par ailleurs ajouté que « la situation sur la scène internationale est en constante évolution tout autant que les défis que doit relever l’armée ».

Le ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’Armée, Richard Rakotonirina a par ailleurs réitéré sa déclaration au début de la semaine par rapport à la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Une fois de plus, le membre du gouvernement condamne toutes tentatives de déstabilisation. « L’armée accomplira son devoir dans la défense de la Nation et de la population face aux ennemis aussi bien venant de l’intérieur que de l’extérieur », indique-t-il.

Dans le cadre de l’affaire d’attentat contre le président de la République que les forces de l’ordre sont parvenues à déjouer, des militaires et des gendarmes, malgaches et français, sont entendus. Mais une source auprès du ministère de la Défense nationale a indiqué que les militaires malgaches sont moins concernés que les gendarmes qui comptent plus d’une dizaine d’éléments contre qui le secrétaire d’État chargé de la gendarmerie, le général Richard Ravalomanana a signé des autorisations de poursuite.

Le groupe de sécurité et d’intervention spéciale (GSIS) de la gendarmerie compte parmi eux 4 éléments, dont deux hauts gradés dans cette affaire. Il s’agit pourtant d’un des groupes de sécurité auquel le président de la République accorde beaucoup de confiance pour sa garde rapprochée. Une préférence et un privilège qui pourraient finalement être remis en cause à la suite de cette tentative d’assassinat à des fins de coup d’État. Et le message adressé par le chef suprême des armées aux hommes en treillis est considéré comme un signal fort d’un renouement de confiance du chef de l’État à l’endroit des militaires.

120 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet à 09:30 | arsonist (#10169)

    Tout le monde sait depuis longtemps déjà que le savoir, la culture et les connaissances sont les ennemis redoutés du DJ et de ses foza.
    Ils essaient de façon continue à combattre et à neutraliser les Gasy instruits.
    Et surtout de maintenir sous une chappe de plomb les populations gasy dans l’ignorance, la superstition, la naïveté et la crédulité.

    Les nombreux décès de professeurs des universités constituent alors un sujet très grave qui doit retenir l’attention de tous les Malgaches et du monde universitaire de la planète !

    Le doute qui ronge.

    Dedaka poerapoera werawera Rajoelina,
    quelles sont exactement tes responsabiltés réelles dans ces récents décès prématurés de ces dizaines d’honorables professeurs [et pas que de médecine] des universités malgaches ?

    Il y a quelques mois, le SECES [Syndicat des Enseignants-Chercheurs de l’Enseignement Supérieur] a informé le public que des dizaines de ses membres sont décédés depuis la première moitié de l’année 2020.
    Et que le vide laissé par ces nombreuses disparitions pèse lourd dans les services.

    Tout de suite après cette annonce, des proches du pouvoir politique ont implicitement désigné la covid19 comme la principale cause de ces disparitions prématurées. Probablement est-ce bien cela. Mais alors qui est le principal responsable ?

    Un doute très lourd pèse sur les responsabilités du dedaka poerapoera werawera Rajoelina dans ces décès.
    Car nul n’ignore que, pour asseoir son pouvoir politique, le DJ a besoin d’un peuple ignare, superstitieux et crédule.
    L’école et les professeurs oeuvrent donc dans le sens contraire aux intérêts du dedaka poerapoera werawera Rajoelina.

    Aidé par ses dévoués, Rajoelina diffuse une com’ et entreprend à dessein des actes et agissements correspondants à la nature de cette com’ , dans le but évident d’abrutir durablement [pour plusieurs générations] le peuple malgache.
    J’en veux pour preuves de cette suspicion les injustifiées et ignobles attaques directes contre les Malgaches instruits, que les dévoués au dedaka poerpoera werawera Rajoelina diffusent de façon continue et sans vergogne dans les médias et réseaux sociaux.

    Mais se sont-ils contentés uniquement de ces attaques directes à travers les médias et réseaux sociaux ?
    Ou ont-ils aussi entrepris directement ou indirectement d’autres actions d’un autre genre contre les Malgaches instruits ?

    Conclusion :
    Alors cette question-ci mérite une réponse claire et honnête :

    Rajoelina, le dedaka poerapoera werawera,
    jusqu’où vont tes responsabilités dans la disparition de ces dizaines d’honorables professeurs des universités malgaches ?

    • 31 juillet à 10:00 | Noue (#2427) répond à arsonist

      Dia ho avy indray ve ny tafika hampihotohoro ny vahoaka eee ???

    • 31 juillet à 10:01 | Noue (#2427) répond à arsonist

      "hampihorohoro"

    • 31 juillet à 10:27 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Il faudrait sentir que les sachants ont peur, en conseil de ministre ou ailleurs, de déclarer un avis contraire à l’avis inculte de rajoel. Un avis dénué de toute vision, de toute projection, de toute coordination, de toute humanité. Il faut entendre : scientifique, historique, géographique, écologique, mais surtout (immédiatement) humanitaire … . Le mec connait le niveau de BEPC de tout cela.
      Il faut écouter les déclarations du Député BRUNEL dans l’invité du jour. C’est un must, pour qui veut avoir avoir une conception proche des réalités malgaches. On peut compter ce député comme un patriote. C’est ici.
      De là, les choses vont de travers, les instruits se taisent avec leurs assiettes.
      Dans les brouilles entre BRUNEL et la rinah rakotoamanga, il est beaucoup plus sensé, posé ; tandis que la rinah est légère, primitive. On a fini d’entendre parler de celle-là. Ouf.
      Et comme dit Noe, rajoel est fort en potentat ... volé. Jusqu’à quand ???

  • 31 juillet à 09:31 | arsonist (#10169)

    (i) Il y a quelques années, la besileo foza femelle couillue en rut isandra

    .tentait de faire croire que son idole, le DJ bac-3, est un ancien élève de l’ESCA Antanimena

    .niait que les scènes de violence à l’épiscopat Antanimena en 2009 était un coup d’état exécuté par l’alliance du sabre et du goupillon

    [Bizarrement, l’ESCA et l’épiscopat sont tous les deux situés à Antanimena, à moins de 400 mètres du temple de la secte Jesosy Mamonjy dont la besileo foza femelle couillue en rut isandra avait révélé(!) être une fidèle]

    (ii) Hier sur ce forum cette idiote

    .tentait par des fieffés mensonges de faire briller rétrospectivement le terne passé juvénile de son idole de DJ qui était alors un jomaka de Besarety

    .avait reconnu sans s’en rendre (certainement) que le "socle" [sic] du pouvoir de son DJ bac-3 est l’alliance du sabre et du goupillon.

  • 31 juillet à 09:51 | arsonist (#10169)

    Alors, l’attaque des militaires foza pour prendre d’assaut "nos" Îles Eparses :
    c’est pour très bientôt ?

    (I) Le Président de la République Française, Monsieur Macron, a clairement déclaré aux Îles Eparses : "Ici , c’est la France !"

    (ii) Alors voici les réponses martiales du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et de son minstre de la Défense Nationale .
    Extrait de l’article ci-dessus .
    >> Le président de la République, Andry Rajoelina, s’est adressé pour la première fois aux militaires ...
    >> Il les appelle à prendre leurs responsabilités « face à ce qui pourrait menacer la souveraineté nationale et la sécurité de la nation ».

    >> Le ministre de la Défense nationale :
    >> « L’armée accomplira son devoir dans la défense de la Nation et de la population face aux ennemis aussi bien venant de l’intérieur que de l’extérieur », indique-t-il.

    (iii) Saperlipopette ! ça va barder incessamment bientôt alors !
    A moins que, comme à leur habitude, les foza causent [et "causent toujours, tu m’intéresses"] mais ne font jamais !
    - Fichtre rien ?
    - Oui ! Sauf combattre et vaincre des populations gasy miséreuses très sévère aux mains nues !
    - Tu parles !

  • 31 juillet à 10:02 | Isandra (#7070)

    L’ARMÉE EST DERRIÈRE LEUR CHEF SUPRÊME.

    « Face à la situation qui prévaut aujourd’hui, l’Armée se range derrière vous pour vous protéger en tant que Chef suprême des Forces armées et protéger la souveraineté de notre pays. Nous sommes disposés à vous protéger contre toutes les menaces et les ennemis aussi bien venant de l’intérieur que de l’extérieur. Cela constitue notre raison d’être et notre principale mission », a déclaré le ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’armée, Léon Jean Richard Rakotonirina.

    Le peuple le premier socle d’un pouvoir qui élit le Président et le deuxième socle, l’armée qui le protège et toutes les institutions de la république.

    • 31 juillet à 10:14 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Il fanfaronne ?
      Ou bien est-il sérieux ?

      A l’endroit de son dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy, son chef,
      le ministre foza de la Défense national a donc déclaré :

      « Nous sommes disposés à vous protéger contre toutes les menaces et les ennemis aussi bien venant de l’intérieur que de l’extérieur.
      « Cela constitue notre raison d’être et notre principale mission »

      Comments :
      Aux Îles Eparses !
      Aux Îles Eparses !
      Aux Îles Eparses !

    • 31 juillet à 11:24 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY TAFIKA MALAGASY NANONGAM-PANJAKANA TAMIN’NY 2009 (Lietnà kôlônely Charles ANDRIANASOAVINA)

      Re | Isandra 31 juillet à 10:02 (#7070)
      L’ARMÉE EST DERRIÈRE LEUR CHEF SUPRÊME.
      « Face à la situation qui prévaut aujourd’hui, l’Armée se range derrière vous pour vous protéger en tant que Chef suprême des Forces armées et protéger la souveraineté de notre pays. Nous sommes disposés à vous protéger contre toutes les menaces et les ENNEMIS AUSSI BIEN VENANT DE L’INTÉRIEUR (?) que de l’extérieur. Cela constitue notre raison d’être et notre principale mission », a déclaré le ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’armée, Léon Jean Richard Rakotonirina. « 

      Famerenana ny fampahatsiahivana natao vao haingana ny soratanan’ny kôlônely Charles ANDRIANASOAVINA mitantara ny NAHA-MPANONGAM-PANJAKANA ny TAFIKA MALAGASY tamin’ny 2009

      lysnorine 29 juillet à 09:04, 09:07 répond à Ra-Jao ao amin’ny
      "Projet d’attentat contre Rajoelina"
      "Une dizaine de gendarmes poursuivies, l’artiste Sareraka en garde à vue"
      mercredi 28 juillet
      https://www.madagascar-tribune.com/Une-dizaine-de-gendarmes-poursuivies-l-artiste-Sareraka-en-garde-a-vue.html

      TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011
      CHRONOLOGIE DES FAITS RELATIFS AU COUP D’ÉTAT DU 17 MARS 2009
      https://mcmparis.wordpress.com/2016/03/17/17-mars-2009-chronique-dun-coup-detat/
      [...]
      MOIS DE FEVRIER 2009
      Réunion préparatoire du 07 février 2009 au domicile de Andry Rajoelina le 06 février 2009 au début de la soirée.
      Ont été présents :
      [...]
      - Lieutenant colonel Fidimalala
      - Lieutenant colonel Sondrotalata
      Selon monsieur Cyrille Rasamizafy, Président actuel de l’ESCOPOL. « IL FAUT VERSER DU SANG DEMAIN à titre de sacrifice pour la réussite du coup. », PROPOSITION ADOPTÉE PAR TOUT LE MONDE.

      La nuit du 07 février 2009, une RÉUNION de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été présidée par le lieutenant colonel ANDRIANASOAVINA Charles (commandant dans les temps). Elle avait eu lieu au bureau de la Direction des opérations et de renseignements à l’EMGAM Andohalo et AVAIT POUR BUT DE PRÉPARER UN COUP D’ETAT. Avaient participé à cette réunion : commandant LEON Claire, Lieutenant colonel KATSIHA Roger, Lieutenant colonel MAROMA René.

      Le 18 février 2009, une RÉUNION SUR L’ÉTUDE DU COUP D’ETAT avait eu lieu à l’école d’Etat-major, Fiadanana. Elle consiste à la prise du régiment d’appui et de soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés (BRDM) et renverser le régime.

      Avaient élaboré l’étude, le Général Voahangy RANDRIAMANALINARIVO (colonel dans le temps), le lieutenant colonel FIDIMALALA, le lieutenant colonel SONDROTA Lala, le lieutenant colonel RAVOAVY Théodule, le lieutenant colonel RANDRIANATOANDRO, le lieutenant colonel ANDRIANASOAVINA Charles.

      Au cours de la réunion, le Lieutenant colonel RAFALIARISOA Fidimalala a fait savoir à ses compagnons qu’à l’issue de la réunion, il se rendra chez ANDRY RAJOELINA pour lui demander le FINANCEMENT DE CE COUP D’ETAT.

      Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivaient et le lieutenant colonel
      RAVELOMANANJARA, chef du service des matériels techniques du RAS promettait de faciliter l’envahissement de ce régiment.
      Des actions visant à déstabiliser le haut commandement de l’armée et bousculant ce dernier à PRENDRE LE POUVOIR ont été aussi menées.

      MOIS DE MARS 2009
      Dès le début du mois, le collectif des jeunes officiers supérieurs ne cessait d’exercer des PRESSIONS À L’ENDROIT DU HAUT COMMANDEMENT MILITAIRE POUR QUE CE DERNIER PRENNE LE POUVOIR.

      Le 08 mars 2009 :
      Une MUTINERIE des sous-officiers et des hommes de troupe du CAPSAT s’est produite à Soanierana. Appuyés par des sous-officiers et hommes de troupe, DES OFFICIERS SUPÉRIEURS ET SUBALTERNES DE LA PLACE DE TANÀ SE RENDIRENT À L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DE L’ARMÉE À ANDOHALO POUR UN RALLIEMENT et PERCEPTION NON AUTORISÉE DES ARMES ET MUNITIONS AU MAGASIN D’ARMES DE L’ETAT-MAJOR GÉNÉRAL DE L’ARMÉE.

      [...]
      Des armes et munitions étaient sorties de la Direction des Matériels Techniques de l’armée.

      Le 09 Mars 2009 : En présence des journalistes, un deuxième APPEL AU RALLIEMENT DES OFFICIERS, SOUS OFFICIERS ET HOMMES DE TROUPE a été LANCÉ PAR LE COLONEL RAKOTONANDRASANA Noël. Une DÉCISION pour le transfert du poste de commandement de l’armée au CAPSAT et le RENVERSEMENT DU RÉGIME RAVALOMANANA A ÉTÉ ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.[...]

      Le 10 Mars 2009 :
      Pendant que les quelques officiers et sous officiers se rendirent à Ampahibe pour LIMOGER PAR LA FORCE LE MINISTRE DE LA DÉFENSE NATIONALE, SOUS LA MENACE D’UNE ARME, à signer sa lettre de démission, d’autres proclamèrent la nomination du colonel NDRIANARIJAONA André au poste du CEMGAM. 
      [...]
      Le 16 Mars 2009 :
      Appuyée par les BRDM de la gendarmerie et du RAS ainsi que par les mutins du CAPSAT, une OPÉRATION MILITAIRE POUR LA CONQUÊTE DU PALAIS D’AMBOHITSIROHITRA a été conduite par le colonel RAHARIJAONA Sedera Nirina, chef de corps du 1ère RFI.

      Fanampiny
      ANTANANARIVO, 7 février (Xinhua) — AU MOINS 30 PERSONNES ONT ÉTÉ ABATTUES PAR DES MERCENAIRES ÉTRANGERS DANS LA GARDE DU BUREAU PRÉSIDENTIEL DE MADAGASCAR ALORS QUE DES ÉMEUTES CONTINUENT DEVANT LA PRÉSIDENCE.
      http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-02/08/content_812542.htm
      SAINGY EFA NOFAFAN’NY SINOA IO ROHY IO IZAY MAMPISEHO SARIN’NY MPANAFIKA

    • 31 juillet à 17:31 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      a vidéo d’investigation réalisée par le réseau Malina de Transparency International-Initiative Madagascar à propos des EPP soi disant aux normes a rendu public ce que nous dénonçons depuis, que les infrastructures soi-disant aux normes ne le sont pas. Travaux réalisés en une vitesse éclair mais travaux mal faits, des fissures au bout d’un an preuve entre autre que tout a été fait à la va vite et au moindre coût et qu’il n’y a vraiment pas de quoi fanfaronner ou “werawera” tel que c’est la mode avec ce régime. La porte-parole du gouvernement dans son émission monologue déclare que “si des fautes ont été commises…des mesures seront prises”, une manière à elle de faire ce qu’elle sait faire le plus jouer à l’avocat du diable. A quoi servent ces personnes grassement payées qui font ce qu’on appelle la réception technique avant livraison des travaux, à quoi servent ces entreprises qui ont eu le marché face à d’autres entreprises concurrentes si ce n’est à faire correctement le travail demandé. Quel besoin de se demander encore si des fautes ont été commises ? Le reportage de TI-IM démontre clairement l’importance des lanceurs d’alerte et des investigations, la réaction de la porte-parole du gouvernement est paradoxale car d’un côté l’Etat ne veut pas entendre parler des lanceurs d’alerte et considère même les Organisations de la Société Civile comme des “opposants” mais en même temps c’est grâce à ces investigations que les responsables calfeutres dans leur bureau et leur 4×4 découvrent ce qui se passe dans la réalité. Ils ont fait des reproches à Gael Borgia alors qu’ils ne voyaient même pas ce qui se passait sous leurs yeux, ils ont essayé de répondre à ce qu’a dit le représentant de l’UNICEF alors que les chiffres viennent même des services de l’INSTAT, à plusieurs reprises ils considèrent les OSC comme des empêcheurs de tourner en rond et pourtant ils découvrent par les interpellations des OSC ce qu’ils ne peuvent plus cacher. Lorsque bon nombre de citoyens déclarent que les “normes” des gouvernants sont bien étranges, que leurs normes sont limitées à des couleurs orange et mauve, que leurs infrastructures aux normes sont malheureusement souvent des coquilles vides, les dirigeants taxent ces citoyens d’opposants. Et pourtant, l’état de ces infrastructures démontre que les règles normales de passation de marché public n’ont pas été respectées tout au long de la procédure, que des économies ont été faites sur les matériaux, qu’il n’y a aucune raison valable de crier victoire pour la construction rapide d’une école qui présente des fissures et donc de danger aux élèves et enseignants un an après et surtout de déclarer que si des fautes ont été commises. Impossible pour ce régime de porter un regard honnête sur ce qui ne va pas et de rectifier le tir…à croire que c’est un concept lointain. Et heureusement qu’il y a ces entités qui font leur travail correctement quand ceux qui sont payés cher pour faire leur travail ne le font pas correctement mais poursuivent comme objectif de s’enrichir surtout et ne servent finalement à rien.
      La Rédaction

    • 31 juillet à 18:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Donc ,le petit peuple des 67 hectares ou d’Isotry posséderait des biens et il appardiendrait à l’ ’armée de défendre ce qu’il posséde ,c’est à dire : Rien

  • 31 juillet à 10:34 | Vohitra (#7654)

    « Aza ny ataoko no atao, fa izay lazaiko no tanteraho »…
    « Ne fais pas ce que je fais, mais fais ce que je dis »…

    Oui, je mens, je vole, je gaspille, je maltraite, je sous estime, je trompe, je snobe, j’ignore, je m’enrichis…ne fais pas tout ça !

    Et je donne l’ordre d’abattre, je protège mes amis de la foudre de la justice, je priorise ce que je veux, je donne à qui je veux, je nomme qui je veux, je désigne qui devra être élu…alors, obéis et fais ce que je vous dis de faire, et fais comme moi !

    Ainsi, prenez vos responsabilités par rapport à ce que je vous dis de faire !

    Puisque la Nation et l’Etat, c’est moi, alors vous devez servir la Nation selon ma conception, ma vision, et mes volontés ! Préservez ainsi la Nation, servez la Nation, et aidez-moi à établir et renforcer la base de la République que je veux et qui correspond à ma vision et perception !

    Je suis le chef suprême qui fait briller les étoiles, alors, profitez de la luminosité que je crée pour satisfaire vos ambitions et intérêts, ainsi, aidez-moi et aimez-moi et soyez prêt à servir mes propres ambitions aussi !

    Si je tombe, vous serez livrés à la colère du peuple, et la Nation chavirera et la volonté populaire sera mise au devant des nôtres ! Mes intérêts et les vôtres, ils sont liés dorénavant…

    • 31 juillet à 18:19 | Ngeda (#10235) répond à Vohitra

      - Vohitra, MERCI en quelques Mots " Syllabes et Voyelles " vous avez tracé au Peuple Malagasy la BIOGRAPHIE REELLE de ce PHENOMENE-PERSONNALISE. Bravo. Ces Mpisolelaka Avides de l’Argent Facile et ces DIPLOMES du Second-Zone Dépourvus du sens de L’HONNEUR et de la DIGNITE en sont ses LARBINS toujours agenouillés à exécuter ses Ordres. Tout le POUVOIR est entre ses Mains et il est le seul en ASSUMER le Devenir de ce Pays à rester Miséreux le plus longtemps possible : c’est son OBJECTIF.

  • 31 juillet à 10:54 | Vohitra (#7654)

     Eh Sergent ! venez ici !
     Mes respects mon Général !

     Avez-vous bien saisi ce que venais de dire le Chef ?
     A vrai dire, j’essaye de comprendre mon Général !

     Et qu’est-ce que vous avez pu comprendre Sergent ?
     Je comprends que, vous aussi mon Général, vous êtes en train d’essayer de comprendre comme moi !

     Quels sont les ordres d’après vous que le chef venait de transmettre ici ?
     Que vous devez vous soumettre à ses ordres et volontés !

     C’est normal et naturel, mais vous Sergent, qu’avez-vous compris dans son discours par rapport à vos responsabilités ?
     Euh, euh ! je dois comprendre que c’est lui, le chef, qui est la Nation entière, et que je dois mourir pour lui s’il me le demande

     Vous avez bien compris Sergent, et je venais aussi de comprendre ! et s’il faudra mourir pour lui, vous allez mourir avant moi qui suis votre Général ! Allez, transmettre et communiquez à vos Caporaux !

     A vos ordres mon Général !

  • 31 juillet à 11:07 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Monsieur le Président : responsabilité - sens du devoir ... etc ... c’est valable pour vous aussi , vous devrez montrer l’exemple à " NOUS TOUS " , Azafady Tompoko .

    - Le développement de Madagascar est l’affaire de " NOUS TOUS " ( il faut que nous changeons notre mentalité et notre façon de faire les choses ... )

    • 31 juillet à 11:10 | kunto (#7668) répond à kunto

      Du Nord au Sud - de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre = TOUS Malagasy

      1 seul Ethnie = Malagasy ( unis on est plus forts )

      1 seul ennemi = la pauvreté

  • 31 juillet à 11:08 | arsonist (#10169)

    Dans un autre article de ce numéro de MT.com , cette vérité indiscutable !

    [Des morceaux choisis (et non corrigés par bibi) , extraits de cet article]
    >> Traite des personnes
    >> samedi 31 juillet | Mandimbisoa R.

    >> Les travailleuses malgaches rentrées [au féminin !] au pays souhaitent désormais répartir
    >> En dépit des souffrances qu’elles ont vécues dans leurs pays d’accueil, les travailleurs malgaches [au masculin] au retour au pays, souhaitent déjà répartir à l’étranger.
    [Enfin donc, des deux sexes , quoi !]
    >> Cela a été évoquée lors de la restitution du rapport d’évaluation rapide des impacts socio-économiques de la Covid-19 sur la dynamique de migration internationale, au palais de Mahazoarivo,
    >> un événement qui entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains ou traite des personnes.
    >> la consultante de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)... a indiqué que 90% des travailleuses ayant pu rentrer au pays depuis la crise sanitaire, surtout celles originaires de la région SAVA qui sont pourtant majoritaire, souhaitent désormais répartir au-delà des frontières nationales.
    >> La cause de cette tentative de recherche d’une vie meilleure, en dépit des risques qu’elles peuvent prendre, est la difficulté grandissante traversée par le pays à cause de l’épidémie de Covid-19. A cela s’ajoute l’impasse économique dans la région à cause des débâcles du marché de la vanille dans le nord du pays
    >> Ces travailleuses malgaches souhaiteraient emprunter « le même couloir migratoire Madagascar- Liban/Koweït/Arabie Saoudite »
    >> En 2020, le gouvernement malgache, avec l’appui de l’OIM a pu rapatrier 306 travailleurs migrants en provenance du Koweït (177), du Liban (54) et l’Arabie Saoudite (75).
    >> Ils ont notamment fait une demande de rapatriement pour cause de maltraitance présumée dans leur pays d’accueil.
    >> En général, ils se sont plaints de la non-reconnaissance de leurs droits humains par les employeurs ou par les pays d’accueil.
    >> Cela se manifestent par certains nombres d’abus et de violences basées entre autres sur le genre.

    Comments :
    Oui ! Mais maintenant qu’ils ont vu de visu et vécu pour de vrai les conditions de vie à Madagougou placé sous le pouvoir du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses sbires foza ,
    alors
    à "90% ils souhaitent retourner là-bas" , où la croix qu’on leur faisait porter est moins pénible comparée aux belles paroles verbales diffusées par la com’ et la propagande des foza mais en totale et complète contradiction avec la vérité vraie vue et vécue par eux pendant ces temps de retrouvailles à Madagougou !

    Qui a dit que Bokassa gasy désespère les Gasy ?
    Qui ?

  • 31 juillet à 11:18 | elena (#3066)

    MOI D’ABORD !
    Et voilà Rajoelus obligé de demander à l’armée de le protéger.
    Lui d’abord, et le peuple après.
    Il doit avoir le trouillomètre à zéro.

    Allez, c’est une grosse farce ! Aies pas peur.

  • 31 juillet à 11:52 | Isambilo (#4541)

    Ce fut essentiellement un défilé de mode pour la prochaine saison d’hiver.
    La couleur de la veste laisse à désirer. Il faudra y remédier.
    A part ça, rien de nouveau sur le projet d’assassinat par deux pieds nickelés.

  • 31 juillet à 12:13 | Shalom (#2831)

    Araka ny nolazaiko teto foana : miaramila fopla ireo, tsy misy ny maha-miaramila azy.
    Nosoratako teto efa ela izay ny momba ny nataon’io minisitry ny fiarovana io ary nakahalany ahy ny filazako izany imasom-bahoaka.
    Fony minisitra ny jeneraly Rakotoarimasy Lucien dia lehiben’ny kabinetrany ny minisitra ankehitrio (ampatsiahivina fa Rakotoarimasy no nanolotra an’i DJ tsy ampy solaitra ny hanendrena ny minisitra ankehitriny).
    Tamin’izy lehiben’ny kabinetra izany dia azy ny fanendrena ireo olona hanefa fiofanana ny ivelany. "Chasse-gardée"-ny manokana ny fiofanana any Indonezia.
    Dia iny ingahirainy fa nahazo vatsim-pianarana ho any Indonezia ary dia lasa.
    Ny ampitson’ny nandehanany dia nisy ny fivoriana tao amin’ny ministera momba ny teti-bola.
    Nisy vola aman-tapitrisa maro efa nanakaiky ny miliara tsy hita poapoaka. Nanontany ny minisitra hoe nankaiza ireo vola ireo ? Ny valin-teny azony dia ny hoe : ny lehiben’ny kabinetra lasa namonjy fiofanana no mahalala ny momba ireo vola ireo.
    Iny ny minisitra no nandefa message any amin’ity lehiben’ny kabinetrany izay any Indonezia.
    Dia niteny ity farany fa nalainy tokoa ireo vola ireo nentiny momba ny fandehanany hanao ilay fiofanana ka rehefa miverina izy dia haveriny ihany.
    Nandeha ny andro, volana, niverina ilay kary lahy, nisy naveriny ve ny vola ?
    Ho anay mpanadihady dia ny hoe : nozarain’izy sy Rakotoarimasy ny vola ary izay no antony nanoloran’izy io an’ity mpangala-bola ity ho minisitr’i DJ tsy ampy solaitra.

    Mbola hampatsiahivina ireo olona rehetra ireo izany zavatra izany atsy aoriana fa dia aza maty alohan’ny ahatongavan’ny fitsaram-bahoaka.
    Masina ny Tanin’ny Razana.

  • 31 juillet à 12:28 | Shalom (#2831)

    Fivoahan’ny andiana-manamboninahitra tao amin’ny akademia miaramila.
    Anisan’ny nivoaka tao ny tenako.
    Akehitriny amiko manokana dia tsy ilaina intsony ny fiofanana mifantoka amin’ny fomba fampianarana fahiny. Tsy ilaina ny be galona tsy haninon-tsy haninona mameno arabe sy birao ary zary herim-pamoretana fotsiny.
    Tokony hovana ny fianarana ka soloina ho sekoly fanofanana fampiasana ny Akmil (Ecole d’Application), izany hoe olona manana M2 na injeniera no miditra ao fa tsy ny nahavita Prépa tao amin’ny SEMIPI fotsiny.
    Satria tsy manana sekoly miaramila ambony manokana momba ny fitsinjarana isika (spécialité) dia tsara raha hovana ho toa izany ny firafitry ny fiofanana ao amin’io sekoly io.
    Amin’izay manao ny asa toa ny olon-drehetra ny miaramila ary mamokatra fa tsy mihinam-potsiny ary tsy atao ho herim-pamoretana.

    Misy ireo olona efa mandinik’izany fiovana izany. Ny mampalahelo dia ireto mpomba ny fitondrana ankehitriny dia tsy misy manaiky izany fiovana izany.
    Tsy olana, tsy hitoetra eo mandrakizay ireo ka mahandrasa ny mahari-pery rehetra.

  • 31 juillet à 12:55 | Turping (#1235)

    Dans un pays où le pouvoir de l’absolutisme règne ,les militaires et les forces du désordre en surnombre ne servent qu’à soutenir ou renverser le pouvoir en place alors que le pays baigne dans l’insécurité non maîtrisée.
    - Vu ce qui s’est passé récemment ,Radomelina n’est pas à l’abri des conflits d’intérêts qui risqueraient d’affaiblir son règne en prenant les malagasy miséreux en otage.
    - Si le prezida appelle les hommes en treillis à la responsabilité , l’événement de 2009 risquerait de se répéter cette fois-ci en sa défaveur ( l’arroseur , arrosé ) .
    L’adage malagasy : ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.Scenario répétitif au détriment de l’intérêt national et du peuple malagasy.Les intérêts étrangers,des groupes pétroliers, explorateurs miniers ,......se cachent derrières avec les intérêts de ceux qui sont au pouvoir,les acolytes,les hommes d’affaires....
    Conclusion : incapable de combattre les insécurités et les Dahalo ,les officiers généraux et supérieurs attendent toujours le retour de l’ascenseur afin de décrocher les affaires juteuses . Cette fois-ci ,le coup est raté car 10 millions d’euros semblent être mis en jeu avec Rafanoharana .
    Il était temps de se poser la question, : jusqu’à quand va t’il perdurer cette situation répétitive ?
    Ce n’est pas le changement de tête ni l’origine que ce pays demande ,mais plutôt un changement structurel et radical pour vaincre la pauvreté .
    Les malagasy ont besoin des hommes et femmes intègres pour avancer ,vaincre le kere,la pauvreté mais non pas des usurpateurs pour se remplir les poches.
    Amen !

    • 31 juillet à 13:38 | Rainingory (#11012) répond à Turping

      31 juillet à 12:55 | Turping (#1235)
      ",Radomelina n’est pas à l’abri des conflits d’intérêts"
      - 
      Il n’y a qu’à voir, c palpable :
      - Ekipan’i blue, hajo, ilay io @ny vola, @ hcc, @ loholona, ao @ komandimà, @ an,
      - Ny ekipan’i baomba, bm, zandaka sy officiers maromaro, misy minisitra koa,
      - Ny ekipan’i ra-chris, siteny, rr, @ an, foloalindahy tsy nahazo rimbony, olombe avy faritra

  • 31 juillet à 14:45 | kartell (#8302)

    A entendre son Excellence faire la morale à l’armée, on est en droit à se demander si le camp de la peur n’aurait pas investi un palais d’Iavoloha, apparemment sur la défensive en donneur de leçon…
    Demander de la sorte à cette « armée mexicaine » d’exercer surtout de confirmer son attachement viscéral aux valeurs de la démocratie est davantage un appel au secours qu’un véritable rappel cool d’un président, aux nuits sereines !…
    D’autant qu’il s’était donné le bâton pour se faire battre dans la mesure où, à force de flatter cette grande muette, en nommant une kyrielle de généraux, on peut aujourd’hui, se demander, qui commande qui ?’..
    Visiblement, ce « projet d’attentat » canalise les craintes d’une présidence qui remet les pieds sur terre en constatant qu’en dehors d’une cour, le doigt sur la couture, il existerait aussi une opposition à sa politique et surtout à ses dérives qu’il peine désormais à mettre en œuvre sans l’appui chinois !…
    L’unité nationale présentée, hier, comme quasiment acquise, prend une autre tournure bien moins fédératrice donc rétive à l’appel présidentiel désavoué..
    L’impact de cette tentative aura des conséquences certaines pour cette fin de quinquennat car cette première dans le genre démontre qu’il en faut peu pour déstabiliser, le vendeur de peau d’ours, sans l’avoir tuée, en faisant douter les certitudes présidentielles certifiées paroles de bible !..
    Mais au-delà de cela, il est clair que le bouclage de cette enquête et des suites qui lui seront données apporteront la pleine mesure de ce que le pouvoir veut imposer dans ce domaine répressif à l’égard des coupables, s’il y en a !…
    Mais, à trop jouer les pères fouettards, le pouvoir s’expose surtout à cimenter une opposition, sous toute ses formes possibles, afin de trouver un autre destin que celui proposé par son Excellence, aujourd’hui !..
    Le pays paie aussi son choix hâtif d’un président sans expérience démocratique qu’il risque de commencer à regretter tandis qu’à ce petit jeu de l’électeur fourvoyé,qui se reproduit tous les cinq ans, si tout va bien, le grand perdant restera toujours le même !..

  • 31 juillet à 15:05 | Ra-Jao (#282)

    Est ce que l’armée n’avait pas déjà assumé ses responsabilités contre le peuple jusqu’à maintenant. Ce discours du filou est seulement une précisions et un rappel à ces élèves officiers nouveaux venus quelle sera : « prenez vos responsabilité par rapport à ma souveraineté et à ma sécurité personnelle ». Que «  : ….s’engager dans l’armée c’est prêter serment pour moi et être à mon service »
    Et son valet de la defense de rajouter dans cet article : « ….L’armée prendra votre défense et vos biens face aux ennemis, vos opposants vêtus de polo rouges., Majesté !
    Interprétation libre de ma part : Et soyez assurés que vous serez richement récompensés, promotions à tout va, forte indemnité pour mater et tuer ceux qui osent manifester contre les conséquences de ma politique mortifère, rémunération qui sera payée régulièrement chaque fin du mois par ce que je fais patienter certains corps comme la rémunération des maîtres fram, des paramédicaux, les bourses d’etude des étudiants

  • 31 juillet à 15:27 | tsimahafotsy (#6734)

    Les militaires ont toujours pris leurs responsabilités quand il s’agit de combattre le peuple Malagasy.
    Ils ont pris leur responsabilité en 1972 pour tirer sur les étudiants et les lycéens, sur la jeunesse Malagasy. Et rebelote en 2021 à Tamatave et à Tuléar.
    Ils ont pris leur responsabilité pour assassiner Ratsimandrava celui qui voulait mettre le peuple au centre du pouvoir avec le fokonolona.
    Ils ont pris leur responsabilité avec le directoire militaire pour mettre au pouvoir le sinistre capitaine de frégate.
    Ils ont pris leur responsabilité en 2002 pour dynamiter les ponts et bloquer les routes menant à la Capitale.
    Ils ont pris leur responsabilité en 2009 pour mettre un lapin crétin au pouvoir.
    Ils ont pris leur responsabilité en laissant le champ libre aux dahalo dans le Sud.
    Ils ont pris leur responsabilité en maintenant cette ACMIL, budgétivore créatrice de parasites à étoiles.
    Oui, l’armée a toujours pris ses responsabilités quand il s’agit de défendre les intérêts des puissants au détriment du peuple Malagasy.
    A quoi sert honnêtement cette académie militaire, sauf à former un groupe de mercenaires au service du pouvoir ? A former des généraux d’opérette dans un pays qui n’a jamais connu la guerre, sauf une guerre d’annexion dans les années 1890.
    L’armée et l’église comme socle du pouvoir du lapin crétin, comme l’a fanfaronné un a.bruti, ce n’est pas surprenant quand le peuple vous vomit et vous maudit.

    • 31 juillet à 15:36 | Shalom (#2831) répond à tsimahafotsy

      👍👍👍👍👍👍
      ✌✌✌🎗

    • 31 juillet à 16:20 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      >> tsimahafotsy 31 juillet à 15:27 |
      >> Les militaires ont toujours pris leurs responsabilités quand il s’agit de combattre le peuple Malagasy.
      >> Ils ont pris leur responsabilité en 1972 pour tirer sur les étudiants et les lycéens, sur la jeunesse Malagasy. >>

      Rappel :
      En 1972 , le samedi 13 mai , ce sont les agents des FRS [Forces Républicaines de Sécurité] qui avaient tiré sur la jeunesse malgache , sur l’avenue de l’Indépendance , devant l’hôtel de ville.
      Pas les gendarmes. Même si ceux-ci étaient présents sur cette même avenue , mais à un endroit différent de celui des FRS.
      L’armée gasy n’y était pas encore.
      Le dimanche 14 mai au matin (vers 9h) , un camion militaire transportant des soldats cette fois débarqua des fusiller marins devant l’hôtel de ville. Ils observaient prudemment pendant quelques minutes l’immeuble qui était en train de consumer lentement. Constatant qu’il n’y avait plus d’agent FRS dans le coin les fusiller marins remontèrent dans leur camion et repartirent je sais où.
      Ce dimanche 14 mai était étrangement calme à Tana. Mais quelques bruits de rafales de mitraillette nous parvinrent très rarement aux oreilles .
      LE CALME AVANT LA TEMPETE !
      Car le lendemain lundi 15 mai , l’avenue de l’indépendance était noir de monde !

      Témoin oculaire , j’habitais dans une zone à au plus 300m de rayon à vol d’oiseau de l’hôtel de ville .

    • 31 juillet à 16:33 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Oui Tsimahafotsy, ils ont déjà pris ce qu’ils croyaient être leurs responsabilités en illustrant les faits douloureux qui suivent à titre d’illustration le 27 décembre 2020…

      « Les militaires ont attrapé et forcé les gens à se sodomiser entre eux sous la menace d’arme à feux »…

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=51822

    • 31 juillet à 17:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ Arsonist,
      j’ai été aussi avenue de l’indépendance le samedi 13 mai 72.
      les FRS sont à l’égal des CRS des organisations militaires formées pour la répression, et à aucun cas pour protéger la république et le peuple.
      Je suis intimement persuadé qu’à Madagascar, nous n’avons pas besoin d’une armée de métier, ni d’un sénat, d’un parlement. Ce sont des institutions qui fonctionnent très bien dans la culture anglo-saxonne et européenne, pas chez nous.
      Nous, Malagasy, nous DEVONS REVENIR à nos institutions politiques et sociales d’antan, institutions dont Gustave Julien avait fait l’apologie dans deux ouvrages, tellement il avait trouvé que les Malagasy étaient largement en avance par rapport aux pays occidentaux sur la démocratie populaire et la solidarité nationale.
      Le meilleur moyen de rendre un peuple esclave c’est de détruire ses valeurs et son organisation sociale. C’est ce qu’a fait Gallieni et dont nous payons toujours les conséquences.

    • 31 juillet à 18:03 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      je penserai plutot autrement que vous Tsy mahafotsy. Les malgaches étaient sortis de la période coloniale en conservant toute leur identité ;Ceux qui ont perverti la particularité malgache sont ceux qui ont pris le pouvoir apres un trop long séjour en France .Ils se sont déconnectés. Pour eux ,la tradition était un encombrement

    • 31 juillet à 18:12 | spliff (#5871) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      Auriez-vous vous des références à nous indiquer pour nous procurer ces ouvrages de Gustave Julien ?
      En vous remerciant
      S.

    • 31 juillet à 18:45 | kartell (#8302) répond à tsimahafotsy

      @ spliff
      Wikipedia
      Publications
      Recueil de lois malgaches. Code des 305 articles promulgué le 29 mars 1881, traduit et annoté par Gustave Julien, Tananarive, imprimérie officielle, 1900, 94 pp.
      Précis théorique et pratique de la langue malgache pour faciliter l’usage rapide du hova, chef des autres dialectes, par Gustave Julien. In-8° , IX-227 p. Paris : F.-R. de Rudeval , 1904
      Madagascar et ses dépendances... Édition : Paris , 1926. In-4°
      La Terre et la Vie, 1931 ; L’Habitation indigène dans les possessions françaises. (Afrique du Nord, par Augustin Bernard. Afrique occidentale et équatoriale, par Henri Labouret. Madagascar, par G. Julien. Indochine, par Ch. Robequain. Océanie, par M. Leenhardt) In-4° à 2 col., 112 p. Paris : Société d’éditions géographiques, maritimes et coloniales , 1931

    • 31 juillet à 18:59 | spliff (#5871) répond à tsimahafotsy

      Merci kartell

      En incorrigible paresseux que je suis, je m’enquérais plus d’une librairie (physique ou en ligne) pour m’éviter les tâtonnements…😩😁

    • 31 juillet à 23:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      @ spliff,

      Institutions politiques et sociales de Madagascar d’après des documents authentiques et inédits : ethnographie, philologie, mœurs, coutumes et lois, organisation sociale, politique, administrative et judiciaire, Volume 1& 2 par Gustave Jullien
      Ouvrages publiés en 1909

    • 1er août à 01:00 | Rainingory (#11012) répond à tsimahafotsy

    • 1er août à 18:09 | spliff (#5871) répond à tsimahafotsy

      Ha ha ha,
      Merci les gars

  • 31 juillet à 15:56 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    La confiance règne :

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2021/07/31/securite-presidentielle-des-generaux-fouilles/

    SAR DJ Lapin Crétin vire à la paranoïa.

    Dans un autre temps, je me souviens d’un pays heureux, où le Président Tsiranana avec juste 2 garde du corps, descendait avec bonhomie le totohambato d’Antaninarenina pour aller vers Analakely au devant de son peuple.

    Et nous, la population, nous accourions pour saluer notre Dadabe Tsiranana.

    C’était un temps, où tous les marchands vendaient leurs fruits et légumes sur des étals (petites tables en tôle ondulée), et avaient une petite chaise pour s’asseoir sous leurs parasols.

    Un temps, où tous les soirs le marché d’Analakely et les étals parqués dans un coin du marché, étaient lavés à grande eau.

    Les marchands râlaient parce qu’ils devaient payer une patente, mais ils étaient contents de trouver le matin leur étal et leur marché propre. Au moins, ils voyaient où allait leur argent.

    Maintenant, les marchands vendant sur des étals sont rares, et beaucoup vendent leur produit par terre juste sur du plastique quand ce n’est pas à même sur le sol nu.

    Il y avait une certaine dignité, dans cette image du marchand d’antan, debout ou assis sur une chaise, vendant sur un étal comparé à l’image du marchand actuel , accroupi ou presque vautré, vendant par terre n’importe où même sur les trottoirs.

    Comparativement, l’ image de ce marchand actuel vendant par terre, traduit par elle même la déchéance de tout un peuple.

    Alors que le Lapin Crétin se fasse trucider, je m’en fiche comme de ma 1-ère culotte.

    Bien sûr, DJ Lapin Crétin n’est pas le 1-er d’une lignée de dirigeants indignes qui ont commencé à couler son peuple.

    Mais il est le pire et digne successeur de son mentor l’amiral rouge, car il a conquit le pouvoir par la perversion des hommes et la violence des armes.

    Cordialement

    • 31 juillet à 20:40 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous avez omis de mentionner qu’à l’époque de Tsiranana, il n’y avait pas encore de ZD et GTT, les enfants turbulents de la République, dont depuis l’existence l’agressivité et la violence règnent dans la politique.

      Après ce qui s’est passé, il est normal que la sécurité du président soit renforcée, même si cela ne plait pas à ses détracteurs qui ne prient que sa mort, faute de soutien populaire pour le vaincre aux élections. Le Président est élu du peuple, donc protéger le Président élu peuple, c’est protéger la démocratie, le pouvoir du peuple.

      Quant au marché, votre commentaire là-dessus montre bien que vous êtes complètement déconnecté de réalités ici, la gestion de marchés est du ressort de maire, mais, non pas du Président.

    • 31 juillet à 22:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      A l’époque de Tsiranana, la vie de la population était d’une grande quiétude et le Président n’avait pas peur de sa population en frayant avec elle.

      Car, vous avez oublié qu’ à l’époque de Tsiranana, l’ armée était une armée digne non politisée, obéissant à la Constitution et qui restait dans les casernes.

      Et à contrario pour mettre un DJ Lapin Crétin au pouvoir, cette armée est devenue une armée de voyous qui a fait un coup d’état en 2009 avec des morts dans la population.

      Quelle honte pour cette armée devenue une soldatesque politisée et vénale, une armée de mercenaires à la solde du pouvoir, et qui se retournera contre ce dernier si elle se sent mal rémunérée.

      Allez, que cette armée de crétins madagougouesques montre un peu sa force et expulse les légionnaires français des Îles Éparses au lieu de terroriser en permanence sa population.

      Certes la gestion des marchands relève effectivement de la Commune quelle que soit les époques, mais mon propos est de contextualiser 2 époques différentes par une image comparative :

      - celle de ces marchands de l’époque Tsiranana qui sont à l’image d’un peuple debout et actif car vivant dans de bonnes conditions de sécurité, le peuple au travail, l’armée dans les casernes

      - celle de ces marchands de l’époque actuelle qui sont à l’image d’un peuple à terre et passif, travaillant dans des conditions précaires de sécurité car terrorisée par une armée sortie des casernes

    • 31 juillet à 23:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "contextualiser la situation du peuple Malagasy à 2 époques différentes" au lieu de "contextualiser 2 époques différentes"

    • 31 juillet à 23:45 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Salut YAR
      Vos dires :
      Maintenant, les marchands vendant sur des étals sont rares, et beaucoup vendent leur produit par terre juste sur du plastique quand ce n’est pas à même sur le sol nu.

      - Et les marchands qui vendent leurs produits par terre se trouvent et retrouvent toujours dans un endroit insalubre à coté des eaux stagnantes ,puantes où les parasites vecteurs des maladies graves pullulent (hépatites virales et autres,...) .Souvent ,on trouve des cadavres des rats à côté de ces marchands sans que personne s’inquiète .De ce côté là ,les services communaux ,on dirait n’a plus le budget consacré à l’assainissement des marchés alors qu’ils empochent les droits de place ,c’est pathétique !
      - Alors que dans les supermarchés ( là où leader price ,les markets shoppy , casino,etc... de firmes étrangères s’installent) ,la propriété est au rendez-vous et les gens riches et ceux qui aiment le bling-bling se bousculent pour aller dans les grandes surface ) alors que la majorité de la population vit dans état précaire ,de survie .Cette situation dont vous veniez de dénoncer est devenue une situation insensible à tout le monde car c’est devenu coutumier nous expliquant que tout ce qui concerne le collectif est délaissé à l’abandon car les services communaux n’assument pas leur responsabilité, .La corruption endémique à côté nous explique sûrement ce désastre.
      Purgatoire : connait bien Tamatave .Un exemple ,à Bazar bé dans le marché aux halles ,les commerçants vendent sur les étals ,....bazar bé est un quartier assez huppé réservé aux gens qui ont les moyens alors qu’à bazar kely c’est tout à fait le contraire ,diamétralement opposé .
      Donc ,partout à Mscar les inégalités sont très flagrantes .
      Conclusion : YaR a raison d’avoir fait cette remarque où les nettoyages des marchés et la vente sur des étals ,le minimum des conditions requises sont absentes .Dommage ! car non pas seulement la malnutrition et le kere sévissent mais aussi ,on paie au plus fort le problème sanitaire face à lequel il n’y a pas de miracle dans un pays où la couverture sociale n’est pas à la portée de tout le monde .
      Cdlt

    • 31 juillet à 23:52 | Turping (#1235) répond à Yet another Rabe

      Les services communaux n’ont plus de budget ....

    • 1er août à 10:13 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Turpin_ On ne souligne pas assez la malpropreté qui règne dans nos villes ,nos rues ,sur les marchés et jusque dans nos hopitaux Aux malgaches d’aujourd’hui cela est devenu une normalité. Merveille ! Malgré toutes ces insanités ,pollutions ,proximités ,la population grandit en nombre.A quand les 30 ou 50 millions de malgaches vivant sur une terre sans arbres et aux eaux boueuses.? Faut croire que le malgache né avec un remarquable coefficient de résistance à tout.....

  • 31 juillet à 16:11 | Shalom (#2831)

    Mahatsikaiky :

    Misy dokam-barotry ny BNI eny amin’ny tranonkala rehetra eny "Crédit Top Chrono", dia sarina tovovavy "karana" no hitanao eo.
    Very ny tovovavy malagasy !

    • 31 juillet à 16:27 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      F’angaha heverin’i toi hoe : ny tovovavy malagasy irery no very !

      [Na dia efa toy izao aza ny fahavoazana, dia aleo mba asiana hehy kely fotsiny e !]

    • 31 juillet à 16:44 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Tsy mahagaga anie izany e ! Karana no tompon’ny BNI anie e !

      Raha tsaroanao resaka momba io BNI io no nahafaty tampoka ilay Governeur BCM teo aloha iny...

      https://www.madagascar-tribune.com/Mystere-autour-d-une-affaire-de,19106.html

    • 1er août à 01:03 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Ka i Air Mad aza io anio maty fa velona rahampitso amin’ny anarana hoe Air Kar pour Air Karana

  • 31 juillet à 16:48 | arsonist (#10169)

    A lire si vous êtes sérieux , mais pas trop !
    https://www.actutana.com/deuxieme-partie-du-mandat-le-chemin-de-croix-pour-andry-rajoelina/

    Deux extraits :

    (i) "Attention ! je ne dis pas non plus qu’il va falloir se rabaisser à être pauvre, à redescendre au niveau des gens pauvres pour s’attirer leur sympathie. Non ! encore une fois je le redis ..."

    Ma défense perso :
    Hé ! je ne dis pas que je suis pauvre ... [je ne suis du genre à me plaindre]
    ni , et encore moins, que je suis riche ... [j’évite de dire des choses inexactes]
    Non ! mais ... J’avoue simplement savoir juste lire et et écrire.

    (ii) "prenez votre angady, votre couteau et tout le reste ! et allez planter du riz !"

    Mon approbation :
    Alors là ! j’approuve à 100 % ! ça, c’est une belle parole de sagesse !

    • 31 juillet à 17:06 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Tsy ratsy ilay hoe : « Fa iza l’ty iny bandy iny » sy ilay hoe « mihinana ny tadi-kirarony », aiza ny foza amin’io resaka io ?

  • 31 juillet à 17:18 | Shalom (#2831)

    Raha ankehitriny mahavita mampatsiahy ny miaramila ny andrikiny ity DJ tsy ampy solaaitra ity, adinony angaha fa izy no namporisika ny miaramila hanary ny andraikiny tamin’ny 2009 ?
    Sa mpamosavy kely ody ka mahana amin’ny nataony ? (izay tokoa moa ilay fitenenana sa izaho no diso ?).
    Ny tena gravy amin’ity resaka rehetra mandalo eto ity dia tsotra :
    - nahazo fitondrana ilay kary lahy io
    - noheveriny fa kilalao angaha ilay fitondrana firenena k’izay rehetra miakatra eo dia ahavit’azy daholo
    - samihafa ny mitondra firenena sy ny mahazo fahefana : izay no tena tsy takatry ny sain’ity kaondrana ity.
    Ary dia manamafy izany ny voalazan’ilay lahatsoratra ao amin’ny "actutana" : tsy didina ny maha-mamim-bahoaka ....

  • 31 juillet à 17:59 | Shalom (#2831)

    Gravy faharoa :
    Raha ny fahafantarako azy dia toa izay nifanakaiky tamin’ny sekoly "Coëtquidan" sy ny nianatra tany "Lafrantsa" ireto lazaina fa nikasa hanongam-panjakana.
    Tsy haiko kosa ny hoe nidiran’i Sareraka amin’ilay resaka.
    Ny mahatsikaiky dia tsy voakitikitika mihitsy i vatomanga kanefa i masindahy paoly sy vatomanga toa olona miara-misakafo mba tsy hilazana hoe miara-matory.
    Hoy aho indray andro nanoratra teto fa nilaza i vatomanga hoe : "f’iza noheverin’ialahy ho mandidy eto Madagasikara no tsy avelan’ialahy miditra ny lapa aho ?".
    Nolazainy an’i jeneraly Lemizo io fony izy nosakanan’ity farany ity tsy hiditra ny biraon’i DJ tsy ampy solaitra.

  • 31 juillet à 18:08 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Anisan’ny lesona tsy miala ato an-tsaiko mihitsy ny fampianaran’i Vohitra mikasika ny fitondran-tena rehefa ao anoloan’ny olona ny tena.
    Tsy azo atao hoy i Vohitra ny mamehy ny tananao roa eo anoloana.
    Niverina tato an-tsaiko io teniny io raha nahita ny sarin’i DJ tsy ampy solaitra aho omaly momba ilay lohateny hoe : "Le Cardinal Désiré Tsarahazana rencontre Andry Rajoelina".
    Mampiseho fa olona mihidy ianao mandaha ny fisokafana eo anivon’ny olona eo anoloanao.
    Fadio ny manao toa izao hoy i Vohitra mantsy anay, raha tianareo ho raisin’ny olona tokoa ianareo.

  • 31 juillet à 18:50 | Shalom (#2831)

  • 31 juillet à 19:22 | Isandra (#7070)

    « il (Le président) les appelle à prendre leurs responsabilités « face à ce qui pourrait menacer la souveraineté nationale et la sécurité de la nation ».

    Cet passage est interprété par les détracteurs, protégez moi Rajoelina, prenez vos responsabilités face à ce qui pourrait me menacer.

    On comprend maintenant pourquoi certains détracteurs plongent dans cet Malagasy bashing, parce qu’ils estiment que la nation= Rajoelina, quand on parle de la nation Malagasy, on parle de Rajoelina, pourtant, ce sont deux choses différentes, même si Rajoelina est le Président de tous les Malagasy et qui les représente tous, y compris les détracteurs, ainsi que le seul qui a le pouvoir de parle à leur nom.

    Néanmoins, je ne trouve pas où est le problème si le chef suprême de l’armée entretient une bonne relation avec elle.

    Ils savent se respecter mutuellement, contrairement l’autre qui se montrait méprisant et insultant contre son armée, et même ses enfants ne cessent de la mépriser. Mettez vous à la place de militaires, s’ils peuvent choisir, ils choisissent celui qui les respecte.

    • 31 juillet à 20:43 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Iza ilay olona teo akaikin’ny filou tamin’ny 26/06 ?
      Maninona no mbola tsy tapahina ny fifandraisana amin’i frantsa ? Na inona lazaina na inona dia i frantsa no ao ambadik’io , fantaratry ny frantsay daholo izay ao amin’ny tafika sy zandary nefa dia navelany nandeha ity lazaina fa tentative de coup d’Etat ity. Sa sinema araka ny re etsy sy eroa ? Tena tsy misy miraika ny olona an !
      Maninona no tsy alefa amin’ny ilzeparsa amin’izay ireo tafika mafy be ireo ?

    • 31 juillet à 20:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahitsy,

      Ity indray ilay mitoko-tena mahafantatra fa tsy alehany, ny any amin ny sisiny no hainy.

      Ny vadiny aloha no teo akaikiny tamin iny 26/06, ka inona no tianao hatongavana ?

      Tsy i Ravalo izy ity ko hanao diplomatie na tora-po.

    • 31 juillet à 21:36 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      Fa inona ry ilay kondrana ity no idiran-dRa8 amin’ny fanontaniako ?

    • 31 juillet à 21:40 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      averiko ihany ry kondrana fa i andry rajoelina dia tsy olombelona raha tsy i mialy sy fianakavian’i mialy a ! tranon-dainga tena tsy misy saina mihitsy ity, fantatray tsara io tompoin’i kondrana io

    • 31 juillet à 22:04 | Mahitsy (#11156) répond à Isandra

      rehefa migadra i kondrana rehefa miala i dj , dia fenoiko sarin’i dada eraky ny rindrina misy an’i kondrana ao antanimora

    • 1er août à 08:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahitsy,

      Tena tsy any mihitsy ilay adi-hevitrao fa manaja-tena maka sisiny.

      Toe-tsaina bontolo fotsiny, hita hoe zanakin’ny dadany. Tsy hoe rehefa manamavo olona, dia tsy zefalahy.

  • 31 juillet à 19:44 | Isambilo (#4541)

    Les 2 tomes de Gustave Julien sont téléchargeables sur Gallica.
    Incontournable comme Flacourt, Mariano, Raombana, Callet et Rabezandrina. Julien est surtout d’une honnêteté intellectuelle remarquable.

    • 31 juillet à 20:01 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      Cool
      Merci Isambilo

    • 1er août à 00:40 | Albatros (#234) répond à Isambilo

      Je notais, les principaux "crimes de lèse majesté" d’ Andrianampuinimerina, page 240, notamment, parmi les 12 "crimes" :

      - 1. Ni mikumi ou la révolte contre l’autorité.
      - 6. Ni humana tungua-mihunkuna ou dilapidation des revenus de la Couronne.
      - 8. Mamuki hankani amin’ ni tsi meti si ni tani si ni fandzahana, ou excitation à aller là où c’est défendu et à commettre des actes préjudiciables au pays ou à l’autorité. (CF : février 2009 !)
      - 9. Ni azun-tambim-bula amin-karena ha ni tsi meti atakalu ni meti, ou acceptation de dons en argent ou présents pour commettre des actes contraires ou à la morale.

      Certains doivent être contents d’avoir changé d’époque !.

  • 31 juillet à 20:05 | Shalom (#2831)

    Firy taona ny tafika malagasy ?
    Firy taona i DJ tsy ampy solaitra ?
    F’angaha very tadidy momba ny andraikiny ny tafika no ilaina hampatsiahivina azy izany ?
    Andraikitry ny tafika ve ny fampiasana azy ireo ho herim-pamoretana ?

    Ny Tafika dia natao hiaro amin’ny fahavalo avy any ivelany fa tsy ny zava-misy eto anatin’ny firenena, eo ny polisy sy ny zandary tompon’andraikitra ny amin’izany. Raha tsy angaha hoe misy fampihorohorona tonga eto an-toerana fa tsy grevin’ny mpianatra mihitsy no handefasana ny tafika handrava izany.

    Ny tsy fahalalana ny atao hoe tafika no mahatonga an’i DJ tsy ampy solaitra hiresaka toa izany.
    Jereo ny lalam-panorenana fa voalaza ao ny andraikitry ny tafika. Tsy voalaza ao velively fa azo ampiasaina ho hery famoretam-bahoaka ny tafika. Iza izany no mandika ny lalam-panorenana ?

    Ary tsy ny tafika ihany no tokony ahalala ny andraikiny araka ny lalam-panorenana fa ny fitondrana sy ny andrim-panjakana rehetra.
    Koa nahoana ary no misy ny kere, no tsy misy ny fandraharahana sy ny asa ho an’ny daholo be sns sy sns ... ?
    Iza izany no mampanao ts’inon-ts’inona ny tafika ka mihao-pefy mampiasa ny tafika hamono vahoaka ?

  • 31 juillet à 20:32 | Albatros (#234)

    « L’armée accomplira son devoir dans la défense de la Nation et de la population face aux ennemis aussi bien venant de l’intérieur que de l’extérieur » !.

    « s’engager au sein de l’armée est un engagement hors du commun, lourd de sens et de responsabilités. C’est également prêter serment pour la nation, au service de la patrie » !.

    Remettre ces 2 phrases d’Andry Rajoelina dans le "contexte" de 2009 !.

    • 31 juillet à 21:14 | Vohitra (#7654) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros,

      Implicitement, il est en train de reconnaitre qu il s etait allie avec des mercenaires en 2009...

      Or, ces mercenaires sont actuellement dans les postes de commandement, voire meme occupant des responsabilites habituellement exercees par des civils parfois...

      Ils sont devenus dorenavant des...agent orange toxique et nocif...

    • 1er août à 00:05 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bonsoir Vohitra !.

      Peut-être apprendrons nous dans quelques jours (dans quelques semaines !), la présence ou l’influence, dans cette "affaire", du groupe Wagner qui s’implante de plus en plus en Afrique !.

    • 1er août à 08:11 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Il voulait dire plutôt, ne laissez plus exister les mercenaires zana-dambo,...venant de l’intérieur.

    • 1er août à 09:11 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros

      …..Ce qui montre, selon Paul Stronski, que les objectifs de la Russie ne sont pas tant politiques et philanthropiques qu’économiques.
      "La Russie cherche à augmenter son influence dans le monde. (…) La RCA est un bon point de départ pour s’implanter, d’un point de vue stratégique. La Russie a cherché à accréditer la théorie selon laquelle les puissances occidentales sont la cause de tous les problèmes, à cause de la colonisation, et que les problèmes actuels trouvent leur explication dans le passé", explique l’expert.
      Sandrine Blanchard, Antonio Cascais pour DW.com

    • 1er août à 12:37 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Kartell

      N’oublions pas que la Russie est aussi TRES présente en Lybie, au Soudan, en RDC et en Angola.
      Certains disent qu’ils on participé à des opérations de propagande lors de la dernière élection à Madagascar.

  • 1er août à 09:41 | vatomena (#8391)

    Les russes ont des visées sur l’Afrique mais toutes les grande puissances ont des visées sur l’Afrique :les anciens coloniaux comme les apprentis coloniaux .Les anciens coloniaux ont préparé le terrain en créant les infrastructures nécessaires :ports ,routes , hopitaux ,voies ferrées ,canalisations ,électricité. ,eau courante ..Il ne reste plus qu’à en tirer profit.
    Il y a quand meme le cas de Madagascar !.Plus de routes ,plus d’électricité ,plus d’eau potable à suffisance .Il reste que nos paysans ont su préserver les cultures apportées par le colon comme le manioc ou la vanille qui se vend si bien.

  • 1er août à 09:47 | kartell (#8302)

    • 1er août à 10:07 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ce véhicule aussi blindé qu’il puisse être
      résistera-t-il
      à l’incontournable inévitable fatalité ?

  • 1er août à 10:46 | kartell (#8302)

    On touche désormais à une forme aiguë de paranoïa où celui qui la développe estime qu’il doit faire face à un ennemi invisible capable d’attenter à sa vie d’homme providentiel..
    Passer de la sorte, de l’unité nationale à celle d’une bunkerisation de ses moindres faits et gestes témoignent d’une impressionnante versatilité du personnage..
    Elle montre aussi que l’assurance affichée depuis le début de son quinquennat n’était en réalité d’une simple posture de façade qui aujourd’hui prend toute sa vigueur d’intox !..
    Mais à verrouiller ses moindres déplacements n’aura qu’un effet désastreux vis à vis d’une société qui elle doit subir l’insécurité du quotidien au petit bonheur la chance !..
    Cette attitude défensive donne l’impression désagréable qu’il vit désormais en pays hostile où en tous cas, sa confiance envers le peuple devient extrêmement limitée et sélective..
    Le risque étant que ce dispositif lourd, coûteux devienne de plus en plus fréquent voir s’aggrave au vu d’un bilan politique maigre et décevant compte tenu des promesses tenues, hier…
    Une question se pose désormais : va-t-il avoir recours à des agents de sécurité, non insulaires, pour assurer sa sécurité ou est-ce déjà le cas ?’.
    De toute évidence, le fossé déjà profond, pourtant,se creuse davantage encore avec cette hantise présidentielle en donnant l’impression que « l’état, c’est moi ! » prend pour argent comptant ses petits problèmes personnels qui ne sont pas ceux d’une société qui elle réclame du riz et du travail !..

    • 1er août à 15:44 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      A retenir : " il vit désormais en pays hostile " ; rien que çà. Merci Kartell.

  • 1er août à 10:49 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Rehefa mandinika ny matoandahatsoratra naroson’ny MT manoloana ny fivoaran’ny raharaham-pirenena ankehitriny, dia lasa ny saina aman’eritreritra ary miantefa any amin’ilay fanambarana sy antso miantefa any amin’ny tafika sy mpitandro filaminana mba handray ny andraikiny…

    Andraikitra amin’ny ahoana sy amin’inona marina moa no tiany holazaina eto ?

    Ny tafika dia natao hiaro ny Tanindrazana amin’izay mety ho fanafihana avy any ivelany sy voina goavana manjo ny Firenena, ary ny mpitandro filaminana kosa dia natao hiaro ny vahoaka sy ny fananany ary ho mpanatanteraka sy mpiaro ny fampiharana ny lalàna velona…

    Manana fandaminana anatiny manokana sy omena fitaovampiadiana izy ireo mba hahafahany mampihantra ny fahefampanjakana voatondro amin’ireo andraikitra nomena hosahaniny ireo. Ary ny vahoaka no miantoka sy manome ny fampitaovana sy ny karama ho an’ny tafika sy ny mpitandro filaminana…

    Vanimpotoana anankitelo (3) no tena nametraka marika sy takopery maharary teo amin’ny tantaram-pirenena taorian’ny nahazoana ny fahaleovantena noho ny nafitsoky ny tafika sy ny mpitandro filaminana Malagasy manoloana ny vahoaka mpanakarama azy :

    (i) ny raharaha mey 1972…tsy hiverenako intsony fa efa nambaran’ireo nanoratra etsy ambony ny fandripahana aimbahoaka nitranga fahizany…

    (ii) ny fandripahana ho famonoana, ary fisamborana ireo mpahay haiady « kung-fu » tamin’ny taona 1985 (Behoririka, Amboditsiry, Ambatomaro…)

    (iii) ny fikomiana sy fanonganana ny fanjakana (Coup d’Etat) sy ny fanosena ny hasimpanjakana (Complot contre l’Etat) nitranga ny taona 2009

    Raha ireo tranga telo ireo no dinihina, dia mazava fa tena nihoampefy sy nivoana tamin’ny andraikitra nomena azy nolazaina etsy ambony ny tafika sy ny mpitandro filaminana Malagasy, ary lasa niofo ho « olana » sy « aretina mikiky » ary « poizina miotrika mivangongo », ka manimba sy mampihorohoro ny fiainambahoaka sy ny rafipanjakana mihintsy…

    Ary raha ireo tranga telo ireo ihany koa no heverina, dia toa tsy miantoka ny marika ho « firaisampirenena » (symbole de l’unité nationale) mihintsy intsony ny mpitandro ny filaminana fa lasa fitaovana politika eo ampelantanan’ny mpizaka fahefana politika mba hamoretana sy hangejana ny fahafahana eo amin’ny vahoaka sy ny fahafahana omen’ny lalampanorenana !

    Lasa niofo izany ilay andraikitra goavana sy saropady nomena azy ireo, lasa nivadika ho « Hery sy fitaovana entina miaro olona mizaka fahefana politika, sy Hery mangeja sy mamoritra ny fahafahana ».

    Inona no tiana holazaina amin’izany ?

    Rehefa niofo ny fizakana andraikitra, dia izao no mitranga : rehefa tsy mahazo tohana sy tsy mahazo fankatoavana avy amin’ny tafika sy ny mpitandro filaminana ny fitondrana politika sy ny mpizaka fahefana politika, dia avy hatrany dia mirodana sy mianjera avy hatrany…

    Tsy fifidianana madio mangarahara ekembahoaka sy toavina, ary azo itokisana sy marimpototra intsony… no miantoka ny fizakana ny andraikitra sy fahefana omena ny mpitondra politika eto amin’ny Firenena, fa lasa ny safidy mitanila sy ny fihetsika mamoafady ataon’ny tafika sy ny mpitandro filaminana !

    Maloto ny fifidianana noho ny hosoka, halatra, familiana safidy, fanitsahana ny lalàna, dia…lasa ireo tafika sy mpitandro filaminana no miaro manao izay hampanan-kery sy hampanaiky ny vahoaka izany fifidianana mamoadoza sy atambo izany…dia lasa miantehatra fotsiny amin’ireto tafika sy mpitandro filaminana sisa ny fizakana fahefana politika sy ny fiantohana ny fizoran’ny raharahampanjakana eto amintsika…

    Aleo hotsorina avy hatrany fa ilaina ny tafika sy ny mpitandro filaminana noho ireo andraikitra efa nofaritana ary omen’ny vahoaka azy ka voasoratra amin’ny lalàna sy ny lalampanorenana…fa izao…lasa nihoampefy sy nibirioka ary nitsipa-doha laka-nitàna indray izy ireo noho ny fahalovana sy ny filalaovana ny politika…ary ny fahazarana mampihorohoro ny vahoaka izay mpanakarama azy ireo !

    Ilaina fiovana henjana sy fandraisana andraikitra eo amin’ny vahoaka sy ny fiarahamonina, ary ny mpiantsehatra politika rehetra ny famerenana indray ny tafika sy ny mpitandro filaminana eo amin’ny andraikiny sahaza ny toerany manoloana ny Repobilika sy ny Fanjakana !

    Mankasitraka Tompoko

    • 1er août à 11:52 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Rehefa mandinika ny sary toa itony amin’ny gazety itony aho dia mitsiky vendrana mahita ireto lehiben’ny tafika mirongo medaly eo amin’ny tratra havia.
      Midika inona anefa ireo ?
      Mba afaka manontany tena ve itony be galona itony hoe : inona no vitako ho an’ny fireneko ?
      Mino aho fa na ny rantsan’ny tanana iray aza tsy ho feno.

      Ny loza dia ilay brevet parachutisme eo amin’ny tratra havanana izay misy kintana kanefa ilay jeneraly tsy nandalo niasa tao amin’ny RFI akory.

      Mba fantatsika moa fa ao amin’ny tafika no ahitana izany hoe olona matory amin’ny tany ?
      Ravina sapin no atao amin’ny tany ary velarina eo ambonin’izany ny toile de tente : izay no fandrina.
      Rehefa tonga ny maraina dia hangonina eo ambody rindrina na anaty boritra kely ireo ravina ireo. Izany no fiainann’ny ampombolahy manao fanompoam-pirenena miaramila.
      Aiza ho aizan’izany ity minisitra amin’izato akanjo jenitra sy ny mercedes mena mitondra azy ?

    • 1er août à 12:00 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Vohitra

      Mazava sady azo takarin’ny saina tsara io famelaran-kevitrao io .

      .Takarin’ny saina ?
      .Eny Tompoko ! Takarin’ny saina.
      .Ka raha tsy misy saina hanakatra ilay olona iray, dia ahoana ?
      .Ka io no olana ! Arak’ izay lazainy sy ataony dia tsy azo antoka ho misy saina na tsy misy saina ireto foza sivily sy miaramila ireto.
      .Ampifangaroin-dry zareo foza daholo izay rehetra hevitra, na dia ireo faran’izay mifanipaka indrindra aza.
      . Hééé-hé ! Ianao arsonist io indrindra no tondroin’i besileo foza femelle couillue en rut isandra fa mampifangaro ireo lazainy fa hevitra marobe loatra ao andohanao ao k’no !
      .Ka hé izany izy aza ! "Foza femelle" , hoy ianao. Ka misy saina ve io besileo foza femelle couillue en rut io, sa tsia !

    • 1er août à 12:16 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Shalom,

      Izany ilay hoe ny déserteur, mpitsoaka an-daharana indray no manome lesona, ny olona manatanteraka ny fanompoam-pireneny hatramin’ny farany. Misy marina olona efa lany henatra.

      Nisy firenena nanafika ve teto ka tsy nahavita ny asany ireo be galona ireo ?

    • 1er août à 12:31 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      # Shalom

      Efa nambarako teto imbetsaka fa :
      tokony amarinina tsara amin’ny fahitan’ny maso tsy miangatra marina tokoa
      ny tsambikin’avy anaty avion en vol [altitude 300-400m fotsiny] ataon’itony miaramila fozabe mipaingotra décoration parachute antratrany itony
      kanefa ny toe-bata-tenan-dry lehirony dia sahala amin’ny an’ireny sumotori japoney ireny mihitsy !

    • 1er août à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Misy ireo olona amin ny réseaux sociaux sy forum tahakan’ity eto @ MT mihambo ho manam-pahaizana amin ny zavatra rehetra eny na dia ny zavatra tsy amin ny domaine ny aza, ary ny loza dia miseho mihitsy mahay noho ireo nianatra sy spécialiste ny amin izany.

      I Ingahindriana eto mihambo ho mahay lavitra nohon’ny ministrin’ny fiarovana izay nofanina momban’ny fiarovana sy ny andarikitrin’ny miaramila,

      Hoy mantsy ny ministre « L’armée accomplira son devoir dans la défense de la Nation et de la population face aux ennemis aussi bien venant de l’intérieur que de l’extérieur ».

      Ny tiany tenenina izany tsy miaro fotsiny ny tanindrazana amin ireo avy any ivelany ny tafika fa n’a dia avy ato anatiny izay manohitohina ny fiandrianam-pirenena.

      Ohatra izao any Frantsa namparitaka manerana ny firenena hiaro ireo toerana saro-pady ny tafika ao anatin’ny vigipirate izay entina hiadiana sy hiarovana amin’ ny fampihorohoroana.

      Toy izany koa ny eto amintsika natsangana ny OMC-nat ivondronan’ny forces rehetra hiarovana ny olom-pirenene sy hampanjakana ny fandriam-pahalemana.

      Tsy fampitahorana aloha hoe hisy hanafika avy any ivelany, ka tsy hitako hoa inona no maharatsy raha miara misalahy amin ireo mpitandro ny filaminana ho amin’ ny fampanjakana ny filaminana sy fitoniana ary fandriam-pahalemana ny tafika.

    • 1er août à 13:07 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Ka teneno ary ireo be galona ireo hitsena an’ity mpanohitra mpanankorontana ity fa tonga eny Ivato izy io !

      https://www.facebook.com/1640164119/posts/10223269334435216/?sfnsn=mo

    • 1er août à 13:14 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Shalom ve "déserteur" miaramila ?
      Sahala amin’ny Jeneraly de Gaulle sy ireo miaramila frantsay rehetra nakany England taorian’ny "juin 40" izany k’no !

      Izaho, arsonist, koa ange dia efa notondroin’ity besileo foza femelle couillue en rut isandra ity fa hoe "déserteur" hono e !

      Tsy malaza mihitsy akory izaho, arsonist !
      Fa misy ireo olo-malaza anatin’ny Tantara no "déserteurs" sivily na miaramila .
      I Lénine, ohatra.
      Fa ny tena fantatrin’ny Gasy [tsy foza mihitsy] dia i Ho-Chi-Minh.

      Teto Parisy dia mpiray efi-trano fandriana i Ralaimongo sy i Ho-Chi-Minh.
      Ralaimongo anefa nanara-pianarana mba ahazoany ny mari-pahaizana brevet d’études hahazoany mampianatra aoriana any.
      Ho-Chi-Minh indray dia ny hanafaka tanteraka ny tanin-drazany tsy ho zogain’ny mpanjanaka intsony no hany tanjona kendreny. Tsy nivakiany loha izay mari-pahaizana frantsay. Niasa tao amina restaurant indochinois izy nanomanany ny foto-kevitra ho entiny hitarihina ny tolona hanavotana ny tanin-drazany sy ny vahoakany.

      Tsy hay vinaniana izay mety ho Tantaran’i Madagasikara raha toa ka nampitovy foto-kevitra tamin’i Ho-Chi-Minh i Ralaimongo.

    • 1er août à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Molotov,

      Raha tsy diso aho toa voasazy mandra-pahafaty i De Gaule, ka sao dia tokony ho izay koa ary ity olona iray ity ?

      Satria amin ny Molotov :

      1° Mitovy ny toe-java-misy nisy an’i De Gaule ary mitovy i De Gaule sy Shalom,

      2° Nilatsaka ho lasa miaramila sy hanompo hafa firenena i De Gaule,

      Tsy mahagaga raha mifa-piaro ny mpitsoaka an-daharana.

    • 1er août à 13:44 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Tsy izaho, arsonist, akory no ampianatra Tantara izay foza.
      Na Iza ilay foza, na iza.
      Raha misy diso ireo nosoratako ireo, dia misy mpahay Tantara tonga mitsidika eto manitsy izay diso.
      Izay izy io.

    • 1er août à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Molotov,

      Tena mba fanambaniana ny Mahery fon’ny olona kosa aloha ny fampitovizana ity olona mitsoaka nohon’ny tombontsoan’ny tenany sy ny tombotsoan’ny fireniny ity.

      De Gaule nitsoaka tany Angleterre mba ho tsaratsara kokoa ny carrière-ny,...

      I Shalom nitsoaka any Frantsa hanomana ny fanafahana an’i Madagasikara.Hoavy izany ny De Gaule Gasy miaraka amin ny miaramila ny Alliance(??).

      Fa saingy retraite any an-tanin’olona fa ihany fa toa tsy mbola avy ny Ambato bevoka.

    • 1er août à 14:35 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ny mahagaga dia ity : raha hanakarama olona ihany mba hiaro ny fitondrana, dia maninona no olona votsa sy donendrina toy ireto isandra ireto no ampiakarina sehatra handoto rano sy hanala baraka ilay fitondrana ?

      Ny soratra ataony aza dia tsy azony sy tsy fantany akory ny heviny, ny adihevitra koa mbola tsy misy miditra ny lohany mihintsy.

      Moa mba fantatrao ve ry isandra ny antony nahatonga an i Ratsiraka nametraka ny OMC ?

      Moa mba fantatrao ve ny maha samy hafa ny antsoina hoe fiarovampirenena sy ny filaminambahoaka ?

      Moa mba fantatrao ve ny maha samy hafa ny famerenana ny filaminambahoaka sy ny fiantohana ny filaminambahoaka ?

      Moa ve mba fantatrao ny antsoina hoe fanohintohinana ny fiandrianampanjakana ?

      Hita miharihary amin ny soratr ity isandra ity fa tsy misy mba voafehin ny fisainan izy ireo akory izany saingy asa fikaramana ny azy ny manoratra mameno laharana dia mba avy izy mandahatra izay takatry ny atidohany efa mikorontana sy osa !

      Lesoka sy fahabangana ary hantsana lalimbe mihintsy ny fahalalanao ry isandra fa mba mahaiza manetry tena kely fotsiny fa lasa mitondra henatra sy baraka ho an ny olona sy ny fitondrana izay arovanao !

  • 1er août à 12:19 | Shalom (#2831)

    Fampatsiahivana ary tokony hevitra azo ampiharina.

    Raha nandao an’i Egypta ny zanak’Israely dia tonga tamin’ny fotoana : 40 taona niriaria tany an’efitra.
    F’inona tokoa moa no dikan’io 40 taona io ?
    Ho an’ny mpino jiosy dia tsotra : mba ho lany taringana ireo lehibe niaina tao anatin’ny fanadevozana.
    Izay ilay hevitra tsara ho alain-tahaka : tsy maintsy laniana taringana ireto foza sy mpanao politikan’ny kolikoly sy ny forongony ireto raha tsy izany tsy handroso ny Tanin’ny Razana sy ny Ambanilanitra.
    Tsy voatery ho 40 taona anefa ary tsy voatery any an-tany efitra fa dia anjaran’ny tsirairay ny maminavina ny fomba ahatanteraka izany.
    Masina ny tanin’ny Razana.

  • 1er août à 12:27 | Isandra (#7070)

    ANDRY RAJOELINA : LA FOI AGISSANTE.

    vendredi 16 novembre 2007 | RAW sur MT.

    « Se trouvant par la force du métier pour la première fois face à Andry TGV, je fus impressionné par sa jeunesse et son moral d’acier. Enfermé malgré lui par ses fans et par ses proches dans un système de sécurité judicieusement rapproché et hermétique, le jeune entrepreneur, candidat à la Mairie de la capitale n’est pas moins d’un abord facile.

    Un premier contact donne l’impression à son interlocuteur que l’homme est d’une intelligence et d’une force de caractère d’acier trempé, inébranlable. Ce qu’en disent de lui ses fréquentations professionnelles sont tout de suite vérifiés. C’est un professionnel qui a des capacités de persuasion qui font penser à un têtu qui ne lâche prise une fois un projet bien ligoté, décidé.

    Sa physionomie aidant et son look radieux sont pour facilement séduire ceux qui l’écoutent. L’engouement des jeunes de tous les horizons sociaux et qui demandent à constituer des comités de soutien exprime sa popularité croissante.

    Apparemment, l’allure de Andry TGV, simple mais élégant, jamais pédant et encore moins exhibitionniste ou expansionniste, quelque part on dirait un enfant de chœur, lui ouvre toutes les portes et les cœurs. Ce qui lui donne par moments l’air d’un homme très sûr de lui et qui ne voit que tout en rose, que tout lui sourit. Sa photographie lors de sa Première Communion lui colle jusqu’à aujourd’hui à la peau et dans son regard.

    Catholique pratiquant, Andry TGV cultive cette foi catholique et a foi en tout ce qu’il entreprend. Comme un jésuite qui conduit une mission là où il est envoyé, Andry TGV entraîne la foule dans son sillage là où il passe. À bien y regarder, il sait répandre et partager cette confiance dans tout ce qu’on entreprend. En self-made-man qu’il est, et pour lequel il ne s’en cache pas, il se présente comme le modèle des jeunes qui ne peuvent plus s’attendre à pouvoir poursuivre de longues études pour diverses raisons. C’est à beaucoup d’égards, un autre « success story » que la nouvelle génération de jeunes tananariviens se plait à évoquer et à entretenir, font comprendre nombre de ses fans, mais aussi de jeunes opérateurs et les travailleurs à domicile. Quant aux femmes, elles font un rapprochement rapide avec Elia Ravelomanantsoa, la self-made-Woman en raison de leur succès et de leur cursus.

    Quoi qu’il en soit, Andry TGV est spécifique. C’est un sportif. Il a été champion de Karaté dans la catégorie des Cadets en 1987 et il dirige des actions sociales tout en étant président d’honneur de club de karaté. En tout cas, Andry Rajoelina de son vrai nom, est reconnu de tous dans le milieu des entreprises. Même les institutions financières lui reconnaissent son honnêteté et ses capacités de conception et de gestion. C’est un créatif né. Il a ravi le titre de « Meilleur manager de l’année 2000 » chez Eco Austral. En 2003, il a obtenu le « Trophée du meilleur entrepreneur » de la BNI-CL. Aujourd’hui, il part à la conquête de la Mairie de la capitale de Madagascar et il y croit car la Mairie est une affaire de gestion de la ville. À aucun moment de notre entretien, aucune peur n’a transpiré de ce jeune audacieux. Aucun indice de sentiment haineux ne semble pouvoir sortir de ce combattant. Au contraire, il dégage une sensation de sécurité et de paix intérieure qui semble être sa force. En bref, le personnage inspire l’honnêteté et la clarté teintées d’optimisme combattant dans l’humanité. »

    Un homme ne vient pas par hasard au pouvoir, mais, il y a le destin et la personnalité, ainsi que les efforts, etc qui fait la chose.

    • 1er août à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Nous verrons de visu la "gnac" et l’héroïsme de cette terrifiante armée foza
      lorsque le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy donnera l’ordre
      de prendre d’assaut les Îles Éparses.

    • 1er août à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Il y a plusieurs façon de montrer que vous êtes héros, mais, surtout pas, en satisfaisant l’envie de versement de sang d’un psychopathe Molotov,...!

    • 1er août à 14:58 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Oui ! La besileo foza femelle couillue en rut isandra est entèrement dans le vrai !

      Les populations qui avaient "réglé son compte" au Duce étaient tous des psychopathes !

      Et celles qui avaient lynché les époux Nicolas et Elena Ceausescu étaient tous des psychopathes également !

      Et pour soulager les populations gasy miséreuses très sévère, alors ?
      Ceux qui enverraient ad patres le dedaka poerpoera werawera Bokssa gasy alors ?

      Hé ben ! Très certainement ceux-là aussi ne pourraient être que des psychopathes, euz’aussi !
      Mais psychopates très aigu !
      Et même et surtout très sévère aussi, hein ! Très sévère comme la misère des populations gasy !

    • 1er août à 17:20 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      && "" Il a un look radieux ’’ a dit le prophete .On comprend mieux pourquoi aujourd’hui le pays est irradié .

  • 1er août à 12:55 | Rainingory (#11012)

    Miarahaba ny rehetra,

    Tohizo ny miaritra kely fa efa akaiky ny fahafahana.
    Tsy ho ela dia hivoaka amin’ny fanangejana nohon’ny
    - tsy fisian’asa mahatonga ny tsy fisian’ny atao andovia,
    - ny tsy fianaran’ny zaza nohon’ny fanamehana ny kianja mialoha ny toeram-pivoizana fahalalana,
    - ny fahalemana izay any ambadik’i sahondra noho ireo antony roa ireo.

    Dia mazotoa koa re ianareo mifanasa vangy amin’ity mitapy ity (efa lasa naka rivotra ngaha ny namany no tsisy hita ntsony), tsy andavan’andro tsy alahady.

    Ho tsara tontolo andro daholo Tompoko.

  • 1er août à 13:02 | Mahitsy (#11156)

    Any andafin’ny riaka any amin’ny firenena atao hoe frantsa dia misy ireo antsoiny hoe « nègre » ka mampanontany tena hoe ilay RAW io ve « nègre » sa nahazo felaka ?
    Efa tsy ho ela intsony izy ity ry kondrana fa dia ahazo cellule tsara ianao a ! Tapisser-vana ny sarin’ny dada daholo na rindrina na plafond misy anao (atao ilay sarin’ny dada misy ilay sourire carnassier iny dia ilay manofaofa tanana )
    Averiko ihany tsy olombelona i ANR raha tsy i mialy sy ny fianakavian’i mialy

  • 1er août à 14:39 | arsonist (#10169)

    Pour les non-gasyphones qui visitent de ce forum !
    Voici un post de la besileo foza femelle couillue en rut isandra.

    Cette abrutie y fait allusion aux problèmes et aux décisions prises par le Général de Gaulle
    juste après la débâcle.

    Cette c.onne de foza ose accuser très clairement le Général d’avoir pris, entre autres,
    la "décision de s’enrôler dans une armée au service d’un pays étranger" [sic] !

    Je vous montre une fidèle copie du post originel de cette abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra.
    Et juste en-dessous, je vous donne une traduction la plus fidèle que je peux en langue française.

    A vous de constater jusqu’à quelle extrémité l’ignorance et le mépris de l’Histoire de France
    [et même de l’Histoire tout court, ou de la France tout court]
    peuvent pousser les dévoués au dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy !

    >> 1er août à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Vohitra
    >> Raha tsy diso aho toa voasazy mandra-pahafaty i De Gaule, ka sao dia tokony ho izay koa ary ity olona iray ity ?
    >> Satria amin ny Molotov :
    >> 1° Mitovy ny toe-java-misy nisy an’i De Gaule ary mitovy i De Gaule sy Shalom,
    >> 2° Nilatsaka ho lasa miaramila sy hanompo hafa firenena i De Gaule,
    >> Tsy mahagaga raha mifa-piaro ny mpitsoaka an-daharana.

    Et la traduction :

    [Début]
    Si je ne e trompe pas, De Gaulle avait été condamné à mort,
    et cela ne devrait-il pas être le cas aussi pour cette personne-ci ?
    Parce que pour Molotov :
    1° Les réalités existantes étaient les mêmes pour De Gaulle . Et De Gaulle était l’égal de Shalom,
    2° De Gaulle s’était enrôlé dans une armée qui a servi un pays étranger,
    Il n’est pas surprenant que les fugitifs se soutiennent entre eux .
    [Fin]

    • 1er août à 15:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il est intéressant de connaître
      les avis et convictions
      des militaires foza au physique de sumotori japonais
      qui arborent sur la poirine de leur uniforme d’apparat
      ces petits épingles-parachutes !

      Hum !
      Est-ce qu’ils sont réllement capables de sauter en parachute
      malgré leur physique de sumotori ?
      Ou bien arborent-ils ces décorations épingles-parachutes
      uniquement dans le but "d’améliorer leur propre carrière perso" ,
      comme le croit fermement la besileo foza femelle couillue en rut isandra ?

    • 1er août à 16:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je me demande ce qu’on pense au consulat de France à Antananarivo
      si ce mépris des foza à l’encontre de cette personnalité historique française
      franchit ses mur !

      Hum ! Sarko était-il bien inspiré en poussant le DJ bac-3 à la tête de l’état gasy ?

    • 1er août à 21:28 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      « Je me demande ce qu’on pense au consulat de France à Antananarivo »

      Ils ne pensent rien, ils ne sont pas naïfs comme certains, pour croire vos traductions détournées. Mais, s’ils engagent un traducteur neutre, ils comprendront que vous comparez leur héros désintéressé avec un déserteur qui a renoncé son engagement envers son pays pour trouver des belles carrières ailleurs.

    • 1er août à 22:33 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist
      L’ Isandra ignore l’occupation nazie de la France . De Gaulle, dès la capitulation, quitte la France et se réfugie en Angleterre où il va essayer d’organiser une résistance à cet ennemi envahissant. A Londres, le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle lance un appel aux Français, un appel à la résistance ....

    • 1er août à 22:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Turping

      Concernant l’Histoire, il n’y a aucune connaissance dans l’esprit de tous les foza sans exception .
      De plus, même si on le leur raconte et on le leur explique en long en large et en travers, les foza sont incapables de mesurer et de comprendre l’apport décisif du Général [au prix de son incroyable ténacité et de sa foi inébranlable en son pays] pour préserver la France des très sérieuses tentatives continues de Roosevelt pour réduire la France au rang des petits pays européens .

  • 1er août à 19:26 | vazahagasy taratasy (#10911)

    1er août à 16:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    Je me demande ce qu’on pense au consulat de France 
    #######
    Dia tena tsy matahotra tokoa izany raha olona. Izany angamba no atao hoe "courage de l’ignorant" sa " l’amour rend aveugle".

    Minoa fotsiny ihany ê, Oadray, toa tsy azy anefa io fitenenana io🤣

    • 1er août à 20:36 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy

      Justement, je me pose une question bête et méchante.

      Est-ce que le citoyen Rajoelina Andry Niriana est immatriculé au consulat de France à Antananarivo ?

    • 1er août à 20:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à vazahagasy taratasy

      @ arsonist,
      il l’est sinon il n’aurait pas pu s’y réfugier en 2009 !

    • 1er août à 21:20 | Isandra (#7070) répond à vazahagasy taratasy

      Vazahagasy,

      Parce que le consulat de France n’est pas naïf comme vous, qui croyez la traduction erronée de cet Molotov, mpadoro qui n’a envie de voir que les feux et les sangs.

    • 1er août à 21:59 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy

      (i) Ah ! Tiens ! Seule l’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra trouve MA traduction erronée !
      Y aurait-il comme une gêne quelque part dans le contenu du post de cette idiote ?

      (ii) D’autre part, cette écervelée est convaincue que je veux que le sang coule !
      Grosse erreur !
      Moi, arsonist, je suis une petite nature.
      Je tourne de l’oeil quand je vois du sang.
      Alors du sang qui coule comme le suggère cette abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra ... Heuuu ! Je ne supporterais jamais de regarder ça !

      (iii) Mais un étranglement comme on l’avait fait à Rakoto [le faux descendant de Nampoina donc le faux Radama] ferait bien l’affaire.
      Ou bien une bonne petite pendaison sur une place publique, comme on le faisait jadis en UK et dans les territoires contrôlés par les Anglo-saxons.

      Conclusion ;
      Étranglement ou pendaison ou brûlure à l’intérieur d’une voiture blindée : peu importe, du moment que cela sauve ces millions de Gasy miséreux très sévère de leur grand malheur !

    • 1er août à 22:29 | arsonist (#10169) répond à vazahagasy taratasy

      Qui sait !
      Concernant ce qu’on penserait au consulat de France et le contenu des rapports envoyés au gouvernement français,
      peut-être le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy aurait-il confié à sa très fidèle et crédible porte-parole besileo foza femelle couillue en rut isandra que problème il n’y en a point,
      et que le Président français plaisantait quand aux Îles Éparses il avait déclaré très clairement :
      "Ici, c’est la France !"

  • 1er août à 21:40 | kartell (#8302)

    Une bonne lecture pour ce soir, un résumé, du résumé ?..
    Un pays à bout de souffle et un coup monté ?’…

    https://www.lepoint.fr/afrique/madagascar-la-tentative-d-assassinat-du-president-rajoelina-decortiquee-01-08-2021-2437489_3826.php

    • 1er août à 22:32 | Albatros (#234) répond à kartell

      Encore une fois merci Kartell pour le lien.
      J’espère que les "petites mains" du (#7070) le liront et nous donnerons leurs avis !.

    • 1er août à 22:55 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros

      « Les petites mains ( tremblantes ?) nous donneront leurs avis !…. »
      Pour cela, il lui faudra consulter de toute urgence le comité central de la cour, seul habilité et spécialisé en matière de tentative de crime de lèse majesté !…

    • 1er août à 23:50 | Albatros (#234) répond à kartell

      Petite question subsidiaire après lecture de l’article communiqué par Kartell :

      Qui paie la retraite du papa d’Andry Rajoelina ?.🤔🤔🤔

    • 2 août à 04:45 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Des le debut, l air d une comedie theatrale avait ete senti aupres des milieux avertis et des analystes...

      Les objectifs inavoues des acteurs tournent sur deux points majeurs :

      - eviter un profond remaniement

      - trouver des arguments utiles pour justifier le rapprochement avec l empire du milieu

      Mais le mystere qui plane, pourquoi le choix de ces deux individus designes comme bouc emissaires ?

      Est-ce que ces comediens acteurs ( a distinguer formellement des boucs emissaires ou victimes expiatoires ) sont conscients des consequences inevitables de leurs actes ?

  • 1er août à 23:35 | Zora (#10982)

    Bonsoir à tous,
    Merci Kartell pour cet article très intéressant. Attendons les réactions des fozas même si on sait par avance qu’ils vont protéger et lecher les bottes de leur DJ.

  • 2 août à 01:04 | Zora (#10982)

    Albatros !
    C’est financé par les impôts des malagasy ! Il fait sûrement partie de ces 200000 agents...
    https://www.actutana.com/depeche/45-des-recettes-de-letat-sont-destinees-au-paiement-des-salaires-des-200-000-agents-de-letat/

  • 2 août à 09:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Quand ce navet de politique politi-chienne (un mauvais cinéma) sera fini, la terre rouge ne pouvant être servie en soupe pour agrémenter les chutes de cuir de zébu bouilli, ce seront les madagougouesques qui feront du cannibalisme entre eux :

    https://www.actutana.com/depeche/certes-madagougou-a-perdu-quasiment-pres-dun-million-dhectares-de-forets-depuis-2002/

    Pour la prise de conscience et renverser la vapeur, ça urge, si ce n’est pas déjà trop tard pour Madagougou.

    Cordialement

    • 2 août à 09:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Il n’ y a certes pas de sot métier, mais c’est dommage que le contexte économique et social Madagougou brûle les talents de ce pays :

      https://www.koolsaina.com/ancienne-championne-du-monde-elle-devient-vendeuse-de-charbon/

      La dame en question contribue à la déforestation du pays, mais a-t-elle le choix ? Chaque jour, il faut bien manger et faire vivre sa famille.

      Quelle misère !

    • 2 août à 09:28 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      C comme le bouleversement climatique, il y a une part d’irreversibilité, mais il ne faut pas abandonner pour autant d’essayer de renverser la vapeur pour ce qu’il reste

  • 2 août à 14:29 | Rabarivony (#10708)

    Faly miarahaba e !

    Ny ahy kosa ny zavatra manintona ny saiko dia : MAZAVA FA MANOMBOKA MIOVA ny toe-tsaina ao anatin’ ny TAFIKA.
    a) Misy ireo entin’ny FITIAVAM-BOLA ka manantanteraka ny Baiko avy any ambony na HAMONO OLONA maimaim-poana aza.
    b) Misy kosa ireo MANOMBOKA mahita tsara fa tsy mandeha araka ny tokony ny ho izy ny ZAVATRA na ASA tokony ho tanterahan’ny Tafika. Fa NIVADIKA ho heri-pamoretana no IMASOAN’NY FANJAKANA fa tsy ny fiarovana na fanampiana ny vahoaka tsy mandady harona toy ny nataony tamin’ny andron’ny FANJANAHANA FRANTSAY izay tena mampivara-hontsana.

    c) RAISO RY TAFIKA MALAGASY NY ANDRAIKITRAREO mikasika ny FIAROVANA ny Firenena Malagasy HO MENDRIKA NY MAHA-MALAGASY AZY NY MALAGASY. Ny siona sy ny karana ,, komoriana, afrikana, tiorka...........NO OMEN’io Fanjakana tarihini Bokasa Rajoelina i miaraka amin’i Patrick Rajoelina, hanjakzaka eto Madgagasikara ;

    RAISO TOKOA NY ANDRAIKITRAREO , ADIDINAREO manoloana ny Tanindrazana !

  • 3 août à 04:48 | ANTICASTE (#10704)

    Je confirme ,Mali, Haiti, Madagascar mêmes problèmes et apparemment mêmes solutions violentes ,enfin si le film foza est primé a Cannes !
    Je serais pas fier s’appartenir même de loin a cette perpétuelle descente au enfers !
    Certains me disent que la fière minorité ethnique qui contrôle ce pays doit encore te encore attendre et attendre pour choisir la bonne voie du développement !(sic)
    Il va y avoir beaucoup de morts chez les innocents(99% de la population) avant que ces gens se donnent à la raison
    Quels piètres arguments pour une soit disant élite qui attend depuis 1895 de retrouver sa fière allure prétendue à corps et à cris !
    Faudra t-il attendre encore 130 ans ,
    Merci à Vohitra et autres pour la réponse

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS