Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 28 novembre 2022
Antananarivo | 18h39
 

Politique

Madagascar - Etats Unis

Ajustement des soutiens militaires

mercredi 21 janvier 2009 | Manjaka Hery

Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu en audience hier, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, les membres d’une délégation du Centre de Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, conduits par le Commandant Général, William E. (Kip) Ward, et l’Ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Sem Niels Marquardt. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération militaire et la contribution du gouvernement américain à la préparation du Sommet de l’Union Africaine à Madagascar. Le Centre de Commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique, AFRICOM, a pour mission de diriger des engagements sécuritaires soutenus et persistants avec les partenaires africains, axés sur des programmes visant à prévenir les conflits et à stimuler le dialogue et le développement continus. Dans ce sens, le Général William E. (Kip) Ward devait assurer au Président Ravalomanana « l’importance de la coopération avec Madagascar, compte tenu de sa position stratégique et réitérer la volonté des Etats-Unis à renforcer la capacité sécuritaire de Madagascar et de raffermir la coopération militaire bilatérale ».

Union Africaine

Pour l’heure, le gouvernement américain apportera son assistance à la sécurité de la tenue du Sommet de l’Union Africaine à Madagascar, toujours selon le Général William E. (Kip) Ward qui a ajouté que « cette première visite en terre malgache consiste également à l’ajustement des programmes de soutien militaire américain à la politique du Gouvernement malgache ». Une série de rencontres avec plusieurs membres du Gouvernement ont eu lieu dans cette perspective et le Commandant de l’AFRICOM se félicite de « la compréhension mutuelle des enjeux sécuritaires ». Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a pour sa part insisté sur « la nécessité de rechercher des réponses au renforcement de la coopération bilatérale ». Revenant sur la position stratégique de la Grande île, le Chef de l’Etat a sollicité « l’encadrement technique et technologique des Etats-Unis en raison de la disponibilité des ressources malgaches ». Enfin, le Président Ravalomanana a lancé un appel à « la concentration des efforts de la population entière à la préparation du Sommet de l’Union Africaine car il en va de la fierté nationale ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS