Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 09h53
 

Transport

Transport aérien

Air Madagascar reste dans la tourmente

mercredi 7 septembre | Mandimbisoa R.

La compagnie aérienne nationale est loin de sortir la tête de l’eau. « Je suis particulièrement préoccupé par cette situation en ce moment », a révélé le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina, lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de l’ADEMA à Ivato. En effet, pas plus tard que dans la nuit de lundi, il y aurait eu de grosses difficultés pour le vol d’Air Madagascar en partance de Paris.

L’affaire Air Madagascar-Madagascar Airlines, constitue un cauchemar pour le ministère, regrette le ministre qui se vante pourtant de sa parfaite maîtrise du secteur aérien à Madagascar, lui-même avait déjà occupé le poste de directeur de la compagnie aérienne nationale auparavant. « Ce ne sont pas les solutions qui manquent (…) mais il y a plusieurs obstacles à franchir que vous ne pourriez pas imaginer », a-t-il confié aux journalistes, sans vouloir pour autant entrer dans le détail. Rolland Ranjatoelina affirme avoir discuté avec le président pour relancer ainsi les vols long courriers de la compagnie aérienne nationale.

Le bras de fer qui oppose le ministère à deux anciens membres du conseil d’administration d’Air Madagascar, à l’instar de l’ancienne directrice de communication de la présidence, Rinah Rakotomanga fait certainement partie des obstacles dans ce dossier. Pour rappel, Air Madagascar engluée dans une gestion financière chaotique et placé sous redressement judiciaire a décidé de repartir de zéro en prenant une nouvelle entité, Madagascar Airlines. Rolland Ranjatoelina rejette cette nouvelle entité en affirmant qu’elle n’aurait pas le statut d’une compagnie aérienne.

La réinscription de Madagascar dans la Banque de règlements, de compensation (BSP) [1] figure parmi les priorités du ministre et du président de la République en ce moment, a déclaré Rolland Ranjatoelina. La compagnie aérienne nationale se trouvait dans cette liste auparavant, et était en liaison avec 89 autres compagnies aériennes, mais à cause de la suspension de l’inscription, Air Madagascar et la destination Madagascar, ne figure plus dans la longue liste des vols internationaux au niveau des grands aéroports du monde actuellement.

Notes

[1BSP signie littéralement "Billing and Settlement Plan" ou encore "Bank Settlement Plan". Il s’agit d’une caisse de compensation créée par IATA, qui encaisse chaque mois à date fixe les montants des billets d’avion vendus par les agences de voyage IATA et en opère les reversions aux compagnies aériennes membre.
Le programme IATA de facturation et de paiement (Billing and Settlement Plan) est opérationnel dans 71 pays pour 390 participants (compagnies aériennes et autres) couvrant 150 pays et territoires.

80 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 09:37 | MALIBUC (#9345)

    Ce n’est même pas la peine d’interroger le Ministre, "On ne saura rien !"
    Tout cela n’est que blabla.
    Il faut pourtant redresser cette compagnie ruinée ou plutôt vandalisée par ce DJ et ses sbires.
    Depuis 2009 elle est passée d’exedentaire à societe d’état en faillite.
    Cherchez l’erreur.

    • 7 septembre à 10:00 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Revenons au sujet mathématique.

      La situation d’Air Madagasikara :
      - années / fonction continue croissante de 2009 à 2022 (et ça continue toujours)
      - Air Mad / fonction décroissante d’excédentaire à faillite ; la fonction ne tend pas vers 0 mais passe même en dessous de l’axe.

      Des fonctions qu’on apprend en T9 avant le BEPC, diplôme que Rainilainga n’a même pas réussi à passer au Collège Rainandriamampandry.
      Mba ampianaro ny zaza !

    • 7 septembre à 11:39 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      C’est bien dommage que deux Hauts Fonctionnaires de l’Etat n’arrivent pas à trouver une solution pérenne pour la Compagnie Air Madagascar , fleuron de notre Patrimoine National , et Fierté de tous les Malagasy . Malheureusement , cette Entreprise qui a été rentable avant 2009, malgré qu’elle a toujours été la vache à lait de tous les régimes successifs , est devenue déficitaire jusqu’à la faillite . Et dire que Sa Seigneurie a claironné "qu’il ne sera pas plus nul que son prédécesseur". Les paroles s’envolent , mais les actes restent inachevées .Il est où le fond ???

    • 7 septembre à 14:41 | rawera (#10329) répond à MALIBUC

      Salama namako ô,
      Tsy hitako mihitsy ny olana e ! Ampiaro ny lalana mifehy ny fifamoivoizana anhabakabaka e dia zay. Inona avy ireo fepetra TSY MAINTSY ARAHINA SY ATAO MBA HAHAFAHANA MANAO NY ASA FITATERANA ANHABAKABAKA ? Ilaina re olona ny fahazoandalana omen’ny ACM (Aviation Civile de Madagascar) dia ny ACM irery ihany, miisa 02 izy ireo raha tsy diso aho ka ny MADAGASCAR AIRLINES VE MANANA SA TSIA. RAHA MANANA IZY, ALEO IZY HIASA E, AZA ATAO OLANA, FA RAHA TSY MANANA IZY DIA HAJANONY. SAHIA MANAJANONA E FA TSY MISY AMBONIN’NY LALANA ETO, ZANY FOANA NO DRADRADRADRAINA. Izao foana ve nama ? Ny manana ny rariny indray ity no matahotra sa ...kosa ...miaro ny sezany Atoa Ministra ? Tsy nampoiziko ary tena nandiso fanantenana ny mpanaradia azy
      Ho tafavoaka ve isika sa tsia ? ACHA O

  • 7 septembre à 10:57 | arsonist (#10169)

    J’ai raconté déjà sur ce forum que
    une fois je devais partir d’Ivato pour retourner dans MA ville , Paris, après quelques jours de retrouvailles avec familles et potes.

    Arrivé à Ivato on était tous étonnés qu’il n’y avait pas les activités habituelles des départs pour MA ville, Paris.

    Etonné je suis allé voir le représentant d’Air Mad à cet aéroport d’Ivato.
    Il m’avait dit que le départ est annulé.
    Que je devais lui donner un numéro de téléphone pour qu’il puisse me contacter pour m’aviser pour le prochain départ pour MA ville , Paris.

    Ceux qui m’accompagnaient et moi étions rentrés à la maison dans MON autre ville, Iarivo !
    Le lendemain j’ai reçu un coup de téléphone m’informant que j’avais eu une place le soir même dans un avion de la compagnie Air Austral.

    Je passais tous les contrôles dans l’aérogare.
    Je montais dans l’avion et j’avais pris place.
    Pendant que l’avion était encore à l’arrêt sur le tarmac, une femme montait dans l’avion , allait tout droit sans hésiter vers moi :
    - Vous êtes Monsieur "arsonist" ?
    - Oui, Madame ?
    - C’est juste pour s’assurer que vous êtes bien dans l’avion !
    Bon voyage, Monsieur !
    - Merci, Madame ! Au revoir !

    Et quand je vis le personnel navigant, j’étais époustouflé !
    Quelles beautés ! Tous des Kiringy ! Wow !
    Ces hôtesses , toutes Métisses Réunionnaises !
    Quelles beautés à couper le souffle !
    Wow !

    Depuis ce jour-là, je n’ai plus jamais été client d’Air Mad.

    • 7 septembre à 11:53 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Des échos du nouvel aéroport d’Ivato ,
      Dans le même registre , l’un de mes entourages , en partance pour Paris au Mois d’Août de cette année , a été "invité" dans le bureau de l’un des agents de la Police de l’air avant son embarquement. Motif , absence de visa pour la France . Quand le jeune homme a montré ses papiers de Nationalité Française , le préposé à ce poste n’a rien voulu savoir , et a intimidé le voyageur qu’il ne pourrait embarquer que ...deux jours plus tard ...s’il ne concédait pas une centaine d’Euros . L’incriminé qui avait l’habitude des confrontations , car il était incorporé dans l’Armée Française ne s’était pas démonté et a refusé "l’offre" du policier . Voyant la réaction négative du voyageur , l’agent de Service s’est résigné à retourner à son poste , en attendant un autre pigeon...

    • 7 septembre à 12:40 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      En 2014 suite à une panne de l’Airbus, je suis resté 5 jours à l’Hôtel les Flots Bleus ( Ambohibao) au frais d’Air Mad et je n’étais pas le seul.
      Preuve que l’hôtel était réservé à l’année par la compagnie il y avait deux menus un Air Mad l’autre pour les clients de passages.
      Ensuite logé 1 nuit à Paris ( Ibis Style,) et transfert par Air France jusque Marseille.
      Combien d’argent dépensé en hôtel transferts,taxi....etc ont plombé la comptabilité ?

  • 7 septembre à 11:07 | vazaha84 (#9187)

    Ben oui...Mais la fonction ne crée pas la compétence et lorsqu’on nomme aux plus hauts postes les personnes qui dirigent le pays, on récompense, évidemment, les bons "colleurs d’affiches" et propagandistes qui nous ont fait élire...Quant à l’aptitude ???!!!

  • 7 septembre à 11:19 | dirk_cab (#6503)

    Il est vrai que le déclin de la Compagnie Nationale n’est pas dû seulement au Régime Rajoelina , mais ce régime d’imbéciles y a beaucoup contribué .

    Je ne vais pas revenir aux achats de 2 "vieux Airbus ", avec le problème de remboursement , donc interdiction de vol vers Paris, mais aussi par les " mauvaises gestions" et manipulations financières frauduleuses qui s’en sont suivies..

    Ce qui a amené notre Compagnie à la catastrophe que ce régime ne veut pas assumer (comme d’habitude).

    En tous cas il y a bien une personne particulière qui est à l’origine de cette faillite , c’est la dame de la République , j’ai nommé Rinah Rakotomanga .

    La question est de savoir pourquoi elle jouit de cette protection de la part de Rajoelina ?

    Elle se sent pratiquement intouchable, alors qu’ elle est la vraie responsable de la faillite de cette Compagnie Nationale qui appartient au peuple pourtant .

    Evidemment les gasy n’auront jamais de réponse .

    Comme d’habitude, hélas....

    Et quand je vois les imbéciles qui s’en réjouissent sur ce site ....

    Bravo ....

    • 7 septembre à 11:49 | dirk_cab (#6503) répond à dirk_cab

      Kopé
      Il est où le fond ???

      Le fond ? Il se trouve dans cette relation toxique "Rajoelina-Rinah Rakotomanga".

      C’est Rinah Rakotomanga qui ne veut pas lâcher et rembourser .

      La gazette de la grande ile 25 juillet 2022 :
      Air Madagascar : Manjakazaka hatrany i Rinah Rakotomanga

      Publié le 25 juillet 2022

      Ny fiandohan’ny volana jona lasa teo no nanafoana ny didim-panjakana manendry an’i Rinah Rakotomanga ho solontenan’ny ministeran’ny fitaterana sy ny famatarana ny toetrandro eo anivon’ny filankevi-pitantan’ny orinasa Air Madagascar ny minisitra Rolland Ranjatoelina. Raha tsiahivina dia nitsipaka izay fanesorana azy izay i Rinah Rakotomanga, ity farany izay nilaza fa tsy ara-dalàna ny fanapahan-kevitra noraisin’ny minisitry ny fitetarena satria tsy voahaja ny dingana rehetra tokony arahina afahana manaisotra azy. Tsy fantatra mazava intsony moa amin’izao fotoana raha mbola manan-kery na tsia io didim-panjakana navoakan’ny minisitra Rolland Ranjatoelina tamin’ny fiandohan’ny volana jona io, fa ny azo antoka zato isan-jato aloha dia mbola manjakazaka tanteraka eo anivon’ny Air Madagascar ramatoa Rinah Rakotomanga.

    • 10 septembre à 20:56 | libertad46 (#11374) répond à dirk_cab

      Un avion AIRBUS ou Boeing est fait pour voler 30 ans maximum.
      10 ANS dans une compagnie de première catégorie (Air France, KLM, Lufthansa,...)
      10 ANS dans une compagnie de seconde catégorie (Air Madagascar...)
      10 ans comme avion Cargo (sans aménagement intérieur)

      Les Airbus 340 avait 10 ans d’exploitation quand Air Madagascar les a acheté..., 10 à 12 ans plus tard, il est temps de les transformer en Cargo.

      Les Malgaches ne comprennent pas :
      - un avion , comme tous les biens (voitures, Ponts, routes,...) doivent s’entretenir.
      - rien n’est gratuit ,même les billets d’avion.

  • 7 septembre à 12:25 | Isandra (#7070)

    La grande partie, c’est le COVID.

    N’oubliez pas que nos cieux sont fermés pendant presque deux ans. Les analystes économiques lucides devraient comprendre que des avions restes plus longtemps sur le sol causent des pertes colossales pour une compagnie, mais, les détracteurs de mauvaise foi font semblant de l’ignorer comme d’hab.

    Sur les autres cieux :

    AIR FRANCE :

    Le groupe Air France-KLM a encore perdu 3,9 milliards d’euros en 2021, pour un chiffre d’affaires de 14,3 milliards.

    Les 10 milliards d’euros de perte nette accumulés au cours des deux derniers exercices pèsent fortement sur les comptes. la dette nette du groupe était toujours de 8,2 milliards d’euros fin 2021,

    LUFTHANSA :

    "Sur l’année passée, la compagnie affiche un résultat négatif de 2,2 milliards d’euros (2,24 milliards de francs suisses au cours actuel), contre -6,7 milliards en 2020, une amélioration liée notamment à la hausse de 29% du nombre de passagers, à 47 millions, a-t-elle annoncé jeudi."

    • 7 septembre à 12:38 | vazaha84 (#9187) répond à Isandra

      Pas d’autre comparaison qu’avec la France !!!! Et avec la Russie ????
      Mais ne pas confondre la crédibilité de la France avec celle de Madagascar...Et puis facile de comparer avec la France, mais combien Mada prête-t-il d’euros à la France ??? Continuez la comparaison jusqu’au bout.....
      Faut balayer devant sa porte et répondre au sujet et non botter en touche...

    • 7 septembre à 12:49 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      A ton avis si nos "cieux" (mdr) sont restés fermés durant deux ans c’est la faute à qui ?
      Certainement pas en totalité au COVID mais à ton inutile de DJ qui a vacciné tous les Gasy avec du tombavy, empêchant ainsi la reprise des vols securitaires.
      Un peu aussi à la Brésilienne.
      D’ailleurs donne nous le pourcentage de vaccinés au pays.

    • 7 septembre à 13:23 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Cette idiote compare 2 des plus grandes compagnies du monde avec chacune une flotte de plus de 500 avions avec Air Mad et ses 10 pauvres avions dont la moitié sont en état de marche !
      Le ridicule ne tue pas...
      Arrêtez de comparer des choses incomparables, vous êtes ridicules...

    • 7 septembre à 13:25 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Air France-KLM renoue avec les bénéfices
      Pour la première fois depuis la crise du Covid, le groupe a dégagé des profits (324 millions) au deuxième trimestre.
      Le convalescent se porte bien mieux. Certes, Air France-KLM garde des stigmates de la pandémie qui l’a mis par terre pendant deux ans. Au premier semestre, le transporteur aérien a continué à être en pertes (228 millions d’euros). Mais, de mois en mois, il reprend du poil de la bête. Au deuxième trimestre, il a généré des bénéfices (324 millions).
      Source : lefigaro.fr

    • 7 septembre à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Poste incompris ?

      Je voulais dire en fait que l’impact de cette cris sanitaire atteint aussi les grandes compagnies des grandes puissance, de ce fait, il n’est plus étonnant si notre petite compagnie est touchée autant en plein fouet,...!

      La grande différence, les détracteurs de dirigeants de ces pays ne mettent pas le déclin de ces compagnies sur les comptes de ceux-ci.

    • 7 septembre à 13:56 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      qu’est ce que c’est ce commentaire à la noix, pour ne pas dire autre chose ! le Champion toutes catégories est a l’agonie, vue le cinéma qu’il fait dans toutes ses interventions, il va finir avec la palme dans "un diner de c.n"

    • 7 septembre à 14:20 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      7 septembre à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Poste incompris ?


      Ah ! Bon ! J’a icru que 100% des forumistes comprennent le français académiques niveau T9 des foza

      Reprise du conseil :
      Allez reprendre les études en T9, c’es tout en votre honneur. Invitez avec vous ce Rainilainga mpampandihy V.ody ...

    • 7 septembre à 14:21 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      le français académique ...
      Erreur !

    • 7 septembre à 14:53 | dirk_cab (#6503) répond à Isandra

      Certes il y a eu la Covid , mais le véritable fléau a été et reste le couple maléfique Rajoelina -Rakotomanga Rinah , comme il est dit en titre .

      Pour les imbéciles du site qui parlent des déficits des autres compagnies aériennes, il faudrait peut-être se renseigner un peu plus .

      Ces compagnies ont réussi à reprendre leur envol, contrairement à Air Madagascar, même si aux dernières nouvelles, le vol Paris- Antananarivo arrive toujours à fairele plein côté passager , mais avec une compagnie étrangère (n’est ce pas ?).

    • 7 septembre à 18:14 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Angaha tsy azo nampiasaina hanarenana ny air mad sy ny jirama ny vola be azo amin ny fivarotana CVO ? sa tsy nandoa vola ny komorianina ny ny afrikanina nanondranana azy ? sa nisy nanodikodina ? Nahazo vola be ireo nahita ny vaksiny, fa tsy menamitaha i DJ nahita fanafody tena mandaitra be , efa navadika gelule , sao mila hatsarain ny foza kosa ny publicité amin ny sehatra iraisampirenena, sa menatr’ olona dia namitsaka ihany ?

  • 7 septembre à 12:43 | vazaha84 (#9187)

    Errare....Quand j’écris "prête" ce serait plutôt "donne"....

  • 7 septembre à 12:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Depuis le temps que ça dure , on devrait lancer un appel d’ offre pour Air Mad avec devoir de résultat !
    Ce ne sont pas des incompétents qui dirigent cette compagnie, mais des bandits !
    Leur place est en prison et ceux qui leur ont permis d’ y arriver : aussi !!!
    Et notre allumée de de service de crier que c’ est la fôte à Ravalomanana, qui sous son mandat a réussi à s’ acheter un coucou et quel coucou !.
    Mais ça ? c’ était avant ...
    je réitère ma question à la majorette qui ne sait que se trémousser : ou sont passés les hélicos belges ???
    Preuve hélas édifiante que le Malgache est un bon second mais pas un leader et qu’ il est incapable de gérer quoi que ce soit et les exceptions ne peuvent à elles seules sauver la mise .
    Le peuple élit des incompétents qui eux meme choisissent des plus incompétents qu’ eux, on a hélas que ce que l’ on mérite et Dieu se joue de ceux qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent ...

    La majorité des gens sont incultes ou ... et ce sont eux qui élisent des abrutis à leur image, et de feindre s’ étonner ou jouer la poule effarouchée quand les premiers résultats apparaissent et leurs responsables de se réfugier derrière le prétexte démocratique, "j’ ai été élu démocratiquement » vous m’ avez élu pour vous asservir & plumer : ce que je fais ! de quoi vous plaignez-vous ? pôv kons !

  • 7 septembre à 12:57 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Tu devrais prendre des cours de Francais....
    On ne dit pas "Cieux" (réservé à une catégorie de catho ) mais :
    Espace aérien ou, le ciel Malgache.
    Prepares toi car tu vas devoir fuir bientôt et dans les geôles Françaises mieux vaut savoir parler la langue de Molière.

    • 7 septembre à 13:44 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Malibuc,

      Notant le nombre de forumistes(plus nombreux que les vôtres), qui m’ont répondu, ils ont compris le message. C’est l’essentiel.

      Néanmoins, cela n’empêche pas de s’améliorer sur tous les domaines,...y comprise la détection de choses imaginaires,...

    • 7 septembre à 14:54 | Stomato (#3476) répond à MALIBUC

      >>Prepares toi car tu vas devoir fuir bientôt et dans les geôles Françaises mieux vaut savoir parler la langue de Molière.<<

      Erreur, il faut maintenant parler de l’arabe de cuisine, cet idiome né dans la quartiers immondes de la plupart des villes de France.

    • 7 septembre à 20:51 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      TROP TARD !!!!!!!!!!!!!

  • 7 septembre à 13:57 | Turping (#1235)

    Airmad devenu Airmaty ,c’est dommage car c’est le fleuron du symbole de l’identité nationale .
    Tout ça s’explique par la mauvaise gestion de la compagnie aérienne .Même si l’avion est archi plein à chaque voyage , il n’y a pas de bénéfice à dégager mais de perte abyssale . Par ailleurs ,la vente location "leasing " n’était pas une bonne affaire pour des avions en fin de vie alors que tout ce qui relève de l’entretien relève un défi incommensurable à relever n’est-ce pas ??
    - Voyager en avion demande des sécurités car c’est la vie humaine qui est mise en jeu .
    - S’ajoute à cela ,les services fournis doivent être irréprochables : en cas de retard du vol , ou les bagages disparus , il devrait y avoir de dédommagements à payer par la compagnie aérienne pour les préjudices subis etc... .De même pour le rapatriement sanitaire ,ou l’annulation du vol par les clientèles cette fois-ci ,les assurances qu’elles ont souscrites doivent répondre aux services proposés .Est-il toujours le cas ? NON
    - Une compagnie en faillite pour ne pas dire en redressement judiciaire n’inspire plus de confiance ,dommage !
    - Avant je voyageais tout le temps avec AIR MAD mais depuis qu’il y eût de problème de retard impliquant l’annulation de mon billet TGV , sans être remboursé , l’AIR Mad n’avait pas pris sa responsabilité . Et voilà ,STOP . La compagnie fait peur ,dommage pourtant l’avion porte le symbole national logiquement la fierté nationale .
    - Depuis la guerre en Ukraine ,les tarifs des billets d’avion flambent mettant encore en difficulté la compagnie aérienne déjà dans l’agonie alors que paradoxalement la concurrence est rude .
    - Au mois de JUIN ,le 27 exactement le prix du billet d’avion AIRFRANCE pour un A/R Paris CDG via Antananarivo était de 1300 euros pour une personne , un vol direct . Actuellement , le prix devient 1900 euros pour le départ au mois d’ Octobre . Avec l’assurance multirisque ,j’avais payé 1600 euros/personne . A deux ça grimpe vite à 3200 euros . Je viens de faire la simulation .Avec le peu de places qui restent les mêmes billets d’avion que j’ai pris avec l’assurance non multirisque, le tarif est monté à 2250 Euros ./ personne .
    Conclusion : C’est pour dire ,le temps c’est de l’argent . Les compagnies aériennes qui fonctionnent bien génèrent beaucoup d’argent et de bénéfice en général sauf à MADADOUGOU et quelques cas exceptionnels .Dommage !

    • 7 septembre à 14:02 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je l’ai dit ,l’achat des billets d’avion fonctionne comme l’enchère . Si on s’y prend tôt c’est mieux . Acheter les billets d’avion au dernier moment même chez les compagnies aériennes qui fonctionnent bien ,les prix grimpent . Le vol direct est beaucoup plus cher qu’un vol avec 1 ,2 ,3 escales ....
      Bien sûr ;le confinement a permis de s’y préparer également car voyager ne s’improvise pas ...

  • 7 septembre à 14:09 | vazaha84 (#9187)

    Incroyable !!!!....Répondre à une idiotie d’Isandra est comptabilisé comme un acquiescement à ses délires..."c’est l’essentiel" de répondre...ça prouve qu’ils adhèrent !!!
    Formule et logique qui sont dignes d’un homme politique qui, quoi que l’on dénigre, retombe toujours sur ses pattes !!!...Ou le croit...

    • 7 septembre à 14:40 | vazaha84 (#9187) répond à vazaha84

      Attention !!!
      Ne pas me compter parmi les partisans des propos d’Isandra, malgré que j’ai répondu !!!
      C’était juste au contraire pour signaler l’idiotie de ses comparaisons...
      Et comme je l’avais déjà écrit lorsqu’il n’y avait plus de bla-bla d’Isandra, cela m’avait manqué pendant 2 semaines car je ne pouvais me distraire et faire suivre certains de ses écrits à mes collègues qui se régalaient de ses inepties...

  • 7 septembre à 14:54 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase I :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 7 septembre à 14:57 | dirk_cab (#6503) répond à Shalom

      Merci de leur avoir rappelé tous ces fameux "Velirano" !

      Je ne sais pas si les dépourvus de réflexion y pensent ?

    • 7 septembre à 18:19 | NTMO (#10005) répond à Shalom

      Ça m’étonne, que vous, ancien militaire, ne citez pas l’avion de transport de troupe CASA, repris par le vendeur en AFS pour défaut de paiement…

  • 7 septembre à 15:14 | MALIBUC (#9345)

    IATA au titre de la BSP demande 3 millions de dollars à Air Mad pour la réinscrire.......
    La Confédération du Tourisme ( CTM) s’insurge contre la recrudescence de l’insécurité.......
    Comment voulez vous que le tourisme redémarre ?

    • 7 septembre à 19:55 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      Bonsoir Malibuc !.

      Pouvez-vous nous dire si les 3 millions de $ réclamés le sont au titre d’un "réinscription" ou d’un recouvrement de créances non assumé par Air Madagascar ?.

      Merci pour l’info.

    • 7 septembre à 20:31 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      C’est bien pour la réinscription et c’est IATA qui demande. (Peut-être pour la nouvelle entité Masagascar Airlines)
      Cela facilitera peut-être les réservations en ligne.

  • 7 septembre à 16:01 | kartell (#8302)

    Le cabinet britannique « Brand Finance », spécialisé dans l’analyse des valeurs des marques, a publié, le 31 août, son rapport « Soft Power Index 2022 », qui classe les pays les plus influents au monde.
    Cette étude annuelle se base sur une enquête d’opinion auprès des résidents de plus de 100 pays représentant tous les continents et régions du monde et l’avis des décideurs de gouvernements, institutions internationales, entreprises et ONG. Ainsi, les États-Unis ont repris la première place avec un score de 70,7 sur 100, suivis du Royaume-Uni (64,9), de l’Allemagne (64,6), de la Chine (64,2), du Japon (63,5) et de la France (60,6) en tête du classement, car la plupart de ces nations ont contribué à sortir le monde de la crise sanitaire par leur influence.
    Top 10 des pays africains les plus influents au monde 
    1-Egypte (31e mondial)
    2-Afrique du Sud (34e mondial)
    3-Maroc (46e mondial)
    4-Nigeria (69e mondial)
    5-Maurice (71e mondial)
    6-Rwanda (74e mondial)
    7-Algérie (75e mondial)
    8-Tunisie (76e mondial)
    9-Ghana (86e mondial)
    10-Madagascar (94e mondial)
    Source : challenge.ma

  • 7 septembre à 16:21 | Albatros (#234)

    Bonjour à toutes et à tous.

    Petite précision suite à la lecture de l’article de référence ;

    extrait : "La réinscription de Madagascar dans la Banque de règlements, de compensation"

    Madagascar n’a pas à se "réinscrire" car ce ne sont pas les pays qui s’inscrivent à la "Chambre de Compensation" mais les "compagnies aériennes" membres de l’IATA.

    Les pays, eux, sont adhérents (ou pas !), à l’OACI.

    Air Madagascar est toujours membre (à ma connaissance !) de l’IATA, mais pas Madagascar Airlines. A noter que des compagnies aériennes non membre de l’IATA peuvent utiliser les services de la BSP !.
    De la même manière, Madagascar est toujours membre de l’OACI.

    IATA et OACI étant deux "organes" mondiaux qui n’ont pas les mêmes domaines de compétences.

  • 7 septembre à 17:56 | kartell (#8302)

  • 7 septembre à 18:37 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    la chine et la Russie sont les sauveurs de l’afrique et de madagougou..

    les victimes du colonialisme ont trouvé les nouveaux sponsors !

    qu’on se le dise a LAUSANNE !

  • 7 septembre à 19:11 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom,
    Oui en effet ce serait mieux pour toi de ne plus être en France par les temps qui courent !
    Tu vas a Moscou ou à Léningrad ?

  • 7 septembre à 19:16 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom,
    Ton ami arsonist ,l’idiot utile ,lui il a des enfants ,une famille ,un boulot, il ne peut pas partir comme cela !
    D’ailleurs toi ,tu vis avec quelles ressources en France ?
    Un déserteur n’a pas de pension ,enfin dans les pays normaux !
    Les Russes te financent, mais a quels titres ?

    • 7 septembre à 19:35 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Quel con ! Je n’ai jamais vu un type pareil, les malagasy les appellent "lefaka" ou "sari-lefaka".
      Il lui manque quelques vis ...

    • 7 septembre à 19:46 | observateurtrèslucide (#11344) répond à observateurtrèslucide

      Répond aux questions que je te pose et nous verrons qui est le plus con !
      Ton pognon, il vient d’où ?
      Tu sais ,tu vas en avoir besoin pour tes extras a l’hôtel trois étoiles de la santé !

  • 7 septembre à 20:01 | arsonist (#10169)

    (i) En ce qui concerne l’Algérie, le soutien des indépendantistes était les Soviétiques
    Et à un degré moindre les Maoïstes !
    L’autoproclamé fransé numéro 11346 est dans le vrai.

    (ii) En ce qui concerne le Vietnam, [je cite] "le Grand Arrière du Vietnam en guerre" était les Maoïstes !
    Et à degré moindre les Soviétiques.
    L’autoproclamé fransé numéro 11346 est encore dans le vrai.

    (iii) Selon l’autoproclamé numéro 11344 [je cite] "les Russes paient Shalom".
    C’est faux !
    Comme le disent les enfants [je cite] "c’est celui qui le dit qui l’est".
    "La vérité sort de la bouche des enfants", dit un dicton français !
    En effet, pendant un moment de manque d’attention l’autoproclamé fransé numéro 11344 a avoué sur ce forum [je cite] "je pense aux roubles".
    Cet autoproclamé fransé numéro 11344 serait un wagner, cela explique ses maladresses dans la pratique de la langue française.

    • 7 septembre à 20:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’autoproclamé fransé numéro 11344 est l’abruti "anticaste" , ce wagner qui a des difficultés en langue française et qui croit "observer" avec "lucidité".
      "Putler" le croit peut-être.
      Alors les roubles , ça y va pour "anticaste", hein !
      Quel heureux homme !

      L’autoproclamé fransé numéro 11346 est l’ "olivier23456" . Un peu moins bête quand même que l’autoproclamé numéro 11344.

    • 7 septembre à 20:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En ce qui concerne l’ usage de la langue française,
      nombre de forumistes ont remarqué que
      l’autoproclamé fransé numéro 11344 "anticaste",
      est plus maladroit
      que la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !

      Mais la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ne s’autoproclame pas fransèze, elle !

      De plus, avec mépris elle a remis l’ "anticaste" à sa place chaque fois que ce wagner propose ses services aux foza !

  • 7 septembre à 20:18 | Aulivier643 (#11346)

    Moi je pense que Shalom et arsonist sont des GENIES..
    `
    LONGUE VIE AUX GENIES

    • 7 septembre à 20:24 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Parce que j’ai dit
      "l’autoproclamé fransé numéro 11346 est moins bête que l’autoproclamé fransé numéro 11344" ???

  • 7 septembre à 20:29 | Aulivier643 (#11346)

    nombre de forumistes ont constaté les lacunes de l’auto proclamé merina "..." en matière de maîtrise de la langue Française..

    Depuis PARIS.."Sa ville"..

    le cheum sait compter, mais il ne sait pas jacter !

    la bonne nouvelle pour notre révolutionnaire ( en chef ?), c’est que les jours du régime Foza ( ses frères, ses soeurs, ses cousins, ses voisins..) sont comptés..

    un BBQ pour fêter cela ?

    chiche ?

    • 7 septembre à 20:54 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Wow !
      Et cet autoproclamé fransé numéro 11346 continue de me paraphraser, moi, arsonist
      qui pourtant sais juste ric-rac lire et écrire !

      Wow ! C’est trop d’honneur immérité pour moi !

      Comme je suis Nègre à la peau noire comme l’ébène, je ne peux pas rougir !
      Mes joues ne peuvent pas devenir grises , non plus !
      Par contre, je peux peut-être être grisé !
      Qui sait ?

  • 7 septembre à 21:04 | Aulivier643 (#11346)

    Quand un merina de partout et de nulle part se réjouit de la chute d’autres merina de partout et de nulle part..

    Rajoelina..Edgard..RABARINIRINARISON Rindra Hasimbelo..et les autres..

    Je me dis que toute ma vie je me suis fourvoyé..

    Car en vérité je vous le dis, les vazahs sont des racistes invétérés..et même YAR pense qu’il s’agit d’un COMPLOT VAZAH !!

    ca fait Pitié...

    Irrécupérables...mais jamais sanctionnés..

    amis des russes pour un bonne raison..

    • 7 septembre à 21:37 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Hou ! La pratique déjà maladroite de la langue française par l’autoproclamé fransé numéro 11346 se dégrade davantage quand il perd son self-control.

      Comme les autoproclamés "mrn" qui ,
      (i) dans leurs propos tenus publiquement pondent des perles comme des cancres,
      ou prennent des décisions ou commettent des actes qu’eux-mêmes annoncent pompeusement mais complètement à tort conformes à l’Histoire, la culture, les us et coutumes des Merina
      (ii) font des crises d’hystérie lorsqu’on leur fait constater que ce qu’ils font n’a rien de "mrn" !

    • 7 septembre à 21:38 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      t’as pas honte d’être aussi con ???????????????

    • 8 septembre à 07:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Donc l’ Olive 5678 pense que YaR pense à un Complot de Vazah.

      Première nouvelle, c’ est la 1-ère fois que je vois cet Aulivier 007, soit disant arriver à penser.

      Seconde nouvelle, dites donc mais, j’ y pense pour l’ Olivier 02345, c’est le cul qui lui sert de tête.

      Au vu des excréments orangés qui sort du trou à balle de l’ Aulivier 2345, j’ en conclus que finalement l’ Aulivier 007 n’ est juste qu’ un provocateur, un comploteur, agent orange au service de sa Majesté DJ Lapin Crétinissime.

  • 7 septembre à 21:46 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    le tir a été effectué ,ne parions pas sur son efficacité maintenant !
    Si ce premier tir a échoué nous recommencerons au cœur de ce l’empaffé Arsonist pense être son sanctuaire !
    Tu pense venir nous défier chez nous ,c’est là ton erreur de prétentieux plein de vacuité !
    S’il le faut des moyens plus directs seront employés ,je m’y engage !

    • 7 septembre à 21:50 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Hou là !
      Ze tramble !
      Le tire au flanc à Tyr est-fait-qu’-tue !

    • 7 septembre à 22:02 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Le wagner autoproclamé fransé numéro 11344 "anticaste"
      "1-forme" que "le tir de Miss Îles (Éparses ou Nouvelle Calédonie) a-et-thé ai-fait-qu’-tuer" !

      Oh ! Saigneur ! "Mon-100 va coup-lait" !
      Zè peu-heure !

  • 7 septembre à 21:53 | Albatros (#234)

    Merci Malibuc pour la précision de 20h31 !.

    Cela serait un élément de plus pour ne pas changer le nom de la compagnie malgache !.

  • 7 septembre à 21:54 | observateurtrèslucide (#11344)

    L’idiot de service arsonist devrait se méfier des projets de son "ami" Shalom avec ses copains russes !
    Mais l’idiot arsonist est tellement content d’avoir un ami !
    L’hiver arrive ,couvrons nous !
    Merci olivier a nous deux nous contenons toute une bande de sous développés du cerveau, bravo !
    Galliéni avait une armée ,nous ne sommes que deux et ces cons n’y arrivent pas !
    La contre offensive en cours aura raison de ces idiots !

    • 7 septembre à 22:05 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Ho - ho - ho - ho !

      On naît an pas nique !
      NTM !

  • 7 septembre à 21:56 | Aulivier643 (#11346)

    @ bekily

    en vérité si !

    mais fais moi rêver !

    LOL

  • 7 septembre à 22:15 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    Nous avons parlé de BBQ avec mes amis ,il étaient ,bien sur très intéressés de ces pratiques barbares et des menaces proférées par l’idiot de service !
    cet énergumène pense t-il vivre dans un pays sous développé ?
    Son incroyable vanité le sauvera t-il ,j’en doute ! nous sommes passés au stade supérieur, fini les petites escarmouches sans lendemain !
    L’hiver sera rude cette année !
    Que penseront ta femme et tes enfants de ta connerie monstrueuse ?

    • 7 septembre à 22:44 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      BBQ ?
      Maf âme ?
      Mon bébé cul ?
      Auto proclamé fransé wagner "anticaste" ?
      qui pense aux roubles ?
      qui cause mal le français ?
      qui croit "observer" avec "lucidité" ?
      qui a-et-fait-qu’-tuer un tire de Miss Île ?

      Pas nique , nique et nique et coller gramme !
      Coche marre de jour comme de nuit !

    • 8 septembre à 21:52 | goba001 (#1662) répond à observateurtrèslucide

      Que les etrangers (certains, pas tous les Francais, je precise bien) qui se plaignent tout le temps des GASY et de Madagascar (les Gasy sont patati patata etc...). SI NOTRE PAYS NE VOUS PLAIT PAS A CE POINT, VOUS N`AVEZ RIEN A FAIRE SUR NOTRE SOL !
      Franchement, Vous avez le passeport francais pour la plupart, vous avez le choix entre 170 pays pour vous installer ! Choisissez-en un autre ! Moi, je n`ai pas aime la France , je suis parti et ai decide d`immigrer ailleurs ! J`endure pas ce que je n`aime pas ! FAITES COMME MOI ! PARTEZ SI VOUS N`AIMEZ PAS L`ENDROIT OU/ET LES GENS ! YOU ARE JUST MAKING YOURSELVES AND YOUR LIVES MISERABLE
      Malheureusement pour vous les clandestins vont continuer a venir en France ! L`ambassade peut etre stricte comme hitler mais les africains trouveront toujours des moyens. la juste 4 jours passe, un ami reste en France (pas comme moi) m`a fait savoir qu`il vient de voir des dans papiers arriver a Paris. Ils etaient au moins une vingtaine ! tantq ue vos cretins de dirigeants mettront de poivrons farcis en afrique qui servent l’interet de la france, l afrique va s appauvrir encore plus et cette vague continuera sans cesse ambassade de france ou pas.....

    • 8 septembre à 22:30 | arsonist (#10169) répond à observateurtrèslucide

      Cet "anticaste" autoproclamé fransé qui se vante d’ "observer" avec "lucidité" est
      un vieux débris obsédé par nos ado filles et garçons Gasy !
      Il ne peut pas contrôler cette addiction !
      Il en est esclave !
      Il fantasme d’aller à Mada assouvir son irrésistible obsession !

      Mais ce malade est terrifié par les Gasy qui se font justice eux-mêmes,
      puisqu’ils n’ont plus confiance à la justice foza.
      Des Etrangers accusés d’avoir abusé des ado Gasy ont été déjà lynchés par des villageois.

      Nous, les Gasy, disons bien
      "ny hanambadin-kiterahana, ka ny zanaka no mamy indrindra amin’ny Malagasy !"

      Les Gasy vont jusqu’à monter à l’assaut de caserne de gendarmerie pour punir ceux qui maltraitent leurs enfants.
      Ce qui vient de se passer à Ikongo sème et conforte le sentiment de panique
      dans les rangs des obsédés Etrangers addicts à nos ado filles et garçons !

      C’est la terreur qu’il a de notre tendance au lynchage
      que nous infligeons à ceux qui font du mal à nos enfants, en fait
      qui rend l’ obsédé "anticaste" aussi vindicatif grave
      contre nous les Gasy qui fréquentons ce forum !

  • 8 septembre à 00:09 | lé dezertera (#11352)

    Attention !
    Je pense sincèrement que ces soi-disant "fransés" ne sont que des mercenaires de Rainilainga, envoyés pour pertuber les échanges sur ce site.
    On ne peut pas imaginer des vrais français se comporter de la sorte.
    Des français portant des idées pour que les autres détestent la France, non ! Non ! Non ! Mille fois non, ce ne sont pas des français, ce sont des mercenaires foza.

    Quand on analyse la progression de leurs écrits, que de la provocation pour vous inciter à passer votre temps à les répondre dans le sens de haïr la France et du coup on laisse de côté les sujets critiquant Rainilaionga et son gouvernement.

    Même des amis à Eric ou à Marine n’oseront pourtant et JAMAIS proliférer de telle phraséologie.

    • 8 septembre à 10:06 | observateurtrèslucide (#11344) répond à lé dezertera

      lé dezertera
      Vous n’avez pas besoin de prétexte pour haïr la France et vous en servir comme paillasson !
      La France a besoin d’une émigration choisie t non le résidu d’une colonisation qui n’a jamis été voulue par le peuple Français ,mais seulement par une élite dénaturée qui n’existe pratiquement plus aujourd’hui !
      Allez donc en Russie ,cela nous fera des vacances !

  • 8 septembre à 09:19 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Question :

    La méthode de ce gouvernement madagougouesque est-elle de noyer le poisson ?

    Pour enterrer cette affaire Air Madagascar en catimini la nuit comme d’habitude, afin de cacher un des plus voyants et nombreux échecs rédhibitoires du pouvoir de SAR DJ Lapin Crétinissime ?

    Une opinion sur je partage avec son auteur :

    https://www.actutana.com/depeche/air-madagascar-il-faut-trancher-m-le-president/

    Cordialement

  • 8 septembre à 09:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Question :

    https://www.actutana.com/pourquoi-tout-est-mediocre-a-madagascar/

    Au moins une des nombreuses et déterminantes réponses, un PRM devenu receptionniste :
    https://www.actutana.com/depeche/quand-un-prm-en-est-reduit-a-receptionner-quelques-milliers-de-tonnes-de-riz/
    qui ne s’occupe que de futilités comme l’ enculage des mouches, et ne se préoccupe que du remplissage de ses poches.

  • 8 septembre à 10:12 | observateurtrèslucide (#11344)

    Yar,
    Faut que vous développiez des relations tous azimuts avec des nouveaux pays pour qu’ils vous apportent le niveau de civilisation qu’il vous manque !
    La Russie ,la Chine, la Turquie et le plus important la Papouasie !
    Ces gens là vont vous faire évoluer et vous serez plus fort que les Français !
    Faudrait vous fixer une limite de temps ,l’an 3000 me semble raisonnable !

    • 8 septembre à 11:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à observateurtrèslucide

      Observateur extra lucide,

      Je me rappelle ces drôles de mœurs que celle de la civilisation canine, qui se ressemblent se reniflent.

      Un tête à cul de l’ Observateur extra lucide avec l’ Aulivier et vice versa, remplacer le mot Aulivier par Observateur extra lucide dans :

      https://www.madagascar-tribune.com/Air-Madagascar-reste-dans-la-tourmente.html#forum510784

      Vous essayez une nouvelle version du 69 avec votre compère l’ Aulivier, Observateur extra lucide ?

      Par charité, je vous rappelle que ce n’ est pas bon pour votre cœur et le risque d’ AVC vous guette.

  • 8 septembre à 10:25 | observateurtrèslucide (#11344)

    lé dezertera
    "On ne peut pas imaginer des vrais français se comporter de la sorte"

    Je t’explique gars, c’est bien parce que nous représentons des Français moyens et indépendants que nous exprimons ce qu’une majorité de Français pensent !
    Avant vous ne receviez que le discours officiel lénifiant et intéressé des autorités Françaises !
    Là que cela vous plaisent ou pas vous avez la réalité !
    Nous n’avons pas besoin de l’élite Mérina et des son élitisme suranné, que nous avons rejeté en 1789 ,non, non, merci !
    Restez chez vous ou allez enmerder les autres avec cela, les Russes par exemple !
    Restez chez vous ,des cons ,nous en avons encore bien assez chez nous !

    • 8 septembre à 10:53 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Si tu représentes la France, qu’est-ce que t’as à foutre sur un site parlant de Madagascar ?
      Véreux ignoble traitre à sa patrie !
      Vas gicler vers des sites pour la France pour dégober tes insalubrités au lieu de polluer celui des autres.
      Aies au moins de la fierté personnelle !
      Et je te le confirme, arrêtes de rêver que je suis en France. Visualises mon adresse IP et tu sauras dans quel pays je suis.
      Ce n’est pas parce que je ne suis pas en France que je la détesterai, je déteste les gens de quel pays qu’ils soient comme toi et qui n’apportent rien à son pays à part vociférer de telles idées nauséabondes.

  • 8 septembre à 21:38 | goba001 (#1662)

    Vazaha lany mofo daolo no ato @ ity forum ity !Hita mihitsy hoe frantsay maivana sy tsy misy classe ! frantsay v*dy sy stupides no sady vendrana !

  • 8 septembre à 21:45 | goba001 (#1662)

    Que les etrangers (certains, pas tous les Francais, je precise bien) qui se plaignent tout le temps des GASY et de Madagascar (les Gasy sont patati patata etc...). SI NOTRE PAYS NE VOUS PLAIT PAS A CE POINT, VOUS N`AVEZ RIEN A FAIRE SUR NOTRE SOL !
    Franchement, Vous avez le passeport francais pour la plupart, vous avez le choix entre 170 pays pour vous installer ! Choisissez-en un autre ! Moi, je n`ai pas aime la France , je suis parti et ai decide d`immigrer ailleurs ! J`3ndure pas ce que je n`aime pas ! FAITES COMME MOI ! PARTEZ SI VOUS N`AIMEZ PAS L`ENDROIT OU/ET LES GENS ! YOU ARE JUST MAKING YOURSELVES AND YOUR LIVES MISERABLE !

    • 9 septembre à 17:52 | observateurtrèslucide (#11344) répond à goba001

      goba,
      Allez raconter cela a votre compatriote arsonist qui n’aime ,ni la France, ni les Français ,mais qui s’accroche a ce pays comme un morpion sur un poil de cul !
      Avec la politique régressiste des suprêmes racistes de la mère ina ,ne vous inquiétez pas ,plus personne ne viendra dans votre prison a ciel ouvert !
      Ces gens pourront récréer leur soit disant paradis perdu et remettre en route l’esclavage !
      Il y a tellement de côtiers qu’en vendre une partie fera de la place pour les autres, pensent-ils !
      Seuls quelques régiments aguerris d’Ukrainiens, appuyés par les occidentaux, pourront changer cela !

  • 9 septembre à 17:38 | SNUTILE (#1543)

    Air Madagascar
    Air France
    Air Ethiopie (en anglais Ethiopian Airline)
    Dommage de ne pas avoir su la signification d’Air ou Airline qui est identique. la différence est juste question de langue.
    Donc c’est pour fuir sa dette que Mme compte changer d’identité ? Aucun gouvernement de pays constructeurs d’avions, ou encore de compagnie aérienne n’acceptera. C’est absurde.
    Il va falloir enquêter sur ses dettes dans chaque banque et à quel nom unique ou avec des noms différents.
    Laissons Air Madagascar comme il est.
    Que ceux ou celles qui ont puisé dans la caisse sachant ne pas pouvoir les rembourser doivent subir la saisie de leur bien et la vente aux enchères internationales s’il faut.
    Le peuple malgache ne mérite pas de subir la folie d’une personne ou des personnes inconscients des conséquences de leurs ambitions financières suicidaires.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS