Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h59
 

Politique

Le sénateur Paul Wille

Aider à rectifier

jeudi 25 novembre 2010 | Bill
Le sénateur Paul Wille, président de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Avant de quitter le pays pour se rendre à Bangkok, le sénateur belge Paul Wille, celui-là même qui affirme avoir été dans le pays suite à l’invitation du pouvoir à toutes les étapes-clés depuis les « dinika santatra » et qui a invité des personnalités francophones pour observer avec lui le déroulement du scrutin du 17 novembre dernier, a rencontré la presse ce mercredi 24 novembre à la salle Mazarin de l’Hôtel Colbert. Il a expliqué qu’il va se donner la mission de convaincre le Parlement belge et le Parlement européen d’encourager le pouvoir en place à Madagascar à poursuivre ses efforts dans le processus de sortie de crise. Il va aussi les convaincre de la bonne voie dans laquelle ce pouvoir est engagé et leur proposer de mettre en place « une coopération d’appréciation réciproque fondée sur un maximum de décision à proximité du peuple » ; une expérience qui a, selon toujours Paul Ville, déjà fait ses preuves dans les pays d’Europe orientale, comme en Arménie et en Azerbaïdjan.

Paul Wille estime que, malgré les irrégularités qui ne seraient que détails, surtout lors du référendum, le processus évolue dans le sens positif et il prévoit d’envoyer une lettre au Parlement européen lui demandant de rectifier son tir par rapport à sa position sur la crise malgache. Paul Wille invitera la commission européenne, à débloquer les fonds sociaux et à apporter son appui à l’amélioration du système électoral malgache. Il est toujours possible d’envisager, selon ce sénateur belge, que le conseil d’observation de l’Europe prête main-forte à la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour assurer le bon déroulement des prochaines échéances électorales.

Recueilli par Bill

83 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre 2010 à 08:03 | sissi (#3685)

    Et pourquoi ne pas commencer par remettre un peu d’ordre au sein du parlement et les institutions belges ???. Les Wallons et les Flamands ont également besoin d’un grand coup de balai devant leurs portes avant de se positionner en donneur de leçon en cautionnant un putsch.C’est quand même un comble pour un représentant d’un pays démocratique !!!!

    A Madagascar certains continuent encore à penser qu’il suffirait de sortir de son chapeau n’importe quel représentant « blanc » et de le faire parler pour sa cause pour espérer avoir la reconnaissance nationale. Qu’importe d’ailleurs la crédibilité de certains qui sont reconnus pour être en mal avec la justice de leur propre pays pour des actes pas très catholiques. C’est d’un pathétique !!! Sissi

    • 25 novembre 2010 à 08:18 | Bena (#494) répond à sissi

      bien dit sissi.

      le gars, avec ses grosses lunettes, ne voit pas bien. que connait-il de ce pays ? et puis, de tana à bangkok ? cela fait réflechir (coup d’Etat en chaîne, ou péd.philie ? faut faire une enquête sur ce gars).

      t’as raison, il doit rameuter l’europe pour sauver son propre petit pays !! que dit la bible sur la paille et la poutre dans l’oeil ?

    • 25 novembre 2010 à 08:18 | sissi (#3685) répond à sissi

      Merci de lire reconnaissance internationale à la place de nationale. C’est un lapsus qui en dit long sur la crédibilité de ce pouvoir, dans la mesure où ce ne sera avec cette mascarade de référendum non plus, que la reconnaissance nationale sera elle même au rendez-vous. La HAT est un pouvoir ni légitime ni légal. Il lui faudra faire montre de beaucoup plus efforts pour espérer être pris au sérieux par la communauté internationale. Sissi

    • 25 novembre 2010 à 08:31 | betoko (#413) répond à sissi

      Voilà encore Sissy et son histoire de putsch qui ne tient pas la route, ce sont vos amis génèraux et colonels pieds nicklés qui ont essayer de faire un putsch , je persiste et signe que votre interprétation du mot "putsch n’est pas la bonne .
      Soyez tranquille Sissy , toute la communeauté belge cherche une sortie pour que les Wallons et les Flamands s’entendent . Et à Madagascar certains surtout un ex président de la République continuent encore à penser qu’il suffirait de sortir de son chapeau n’importe quel représentant « NOIR » venant d’Afrique et de le faire parler pour sa cause pour espérer son retour au pays . Tout ce qu’il a volé à l’état malgache ne lui suffit pas encore , faudrait peut être qu’il envoie des mercenaires « noirs » pour piller encore notre pays

    • 25 novembre 2010 à 08:34 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Ce que ce belge a proposé de faire pour les beaux yeux du joel est ce que le Quai d’Orsay fait chaque jour que Dieu fait sans succès. Quand on a lu qu’il est venu de son propre chef, sa parole n’a pas de valeur, il ne fallait pas en faire un titre. Encore une pseudo-désinformation de plus.

      Par contre, on a lu ce jour : « CRISE MALGACHE : La Sadc ne reconnaît pas le rérérendum qui a eu lieu le 17 novembre dernier selon les propos de son secrétaire général Tomas Salomao rapportés par un journal africain paru hier. »

      Ce qui dit que joel a encore une fois fait tourner la nation en bourrique pour de la paille, et fait perdre du temps donc de l’argent à la nation, les premiers signaux de reconnaissance venant de SADC et de US.

    • 25 novembre 2010 à 09:22 | BELINDA (#3375) répond à poiuyt

      Qui reconnait la SADC ? - Le RD CONGO qui connait une guerre civile latente permanente depuis bientôt plus de 10 ans, le ZIMBABWE et le plus vieux dictateur d’Afrique, le MOZAMBIQUE où l’opposition est muselée par le pouvoir en place ou MADAGASCAR et ses anciens présidents tous aussi corrompus et avides de pouvoir les uns que les autres.

      Arrêtons avec la SADC qui a été incapable de faire évoluer sa position - Ce ne sont pas des diplomates. Oublions les.

      La SADC et toutes ses organisations sont avant tout un gouffre à frics pour entretenir de soit disant hauts fonctionnaires,anciens présidents et ministres ainsi que conseillers divers grassement rémunérés pour distiller des âneries.

      Laissons les élections se faire en toute transparence (même s’il y aura toujours des contestations, c’est un constat dans tous les pays ...), que tous les politiciens y participent et que le meilleur l’emporte en souhaitant qu’il ne fasse pas comme les anciens en s’en mettant plein les poches.

      Qu’il oeuvre pour le bien de l’ensemble des malgaches.

    • 25 novembre 2010 à 09:47 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      Non Poiuyt, il ne fait pas tourner la nation en bourrique. Il se contente de faire danser en rond ceux qui ont cru en lui. Nuance.
      Ps : avez-vous pu lire ma réponse à votre question de samedi dernier ? Sissi

    • 25 novembre 2010 à 10:36 | sissi (#3685) répond à betoko

      Mais OUI Betoko, mais OUI.

      Soit vous le faites exprès pour me taquiner, soit vous êtes sérieux et je vais devoir commencer à me demander si vous n’aviez pas un sérieux problème inconscient, avec le mot putsch.

      Continuez à persister et à signer des tonnes de documents estampillés du style : LA HAT est légale car Betoko et leurs sbires l’ont élue. La HAT a beaucoup « d’amour » à en revendre par le biais de Tsena Mora. Donc c’est suffisant pour la légitimer auprès de tous les malgaches, même si conséquence logique, sans prétendre être un expert, ce sont les autres non-bénéficiaires qui doivent payer pour cela, comme le démontrent toutes les augmentations sur les PPN ces derniers temps.

      En quelle langue faudra-t-il vous le dire ? Mon wallon ou mon mandarin sont encore balbutiants. Libre à vous de persister et de signer ce que vous voulez. En ce qui me concerne, point besoin de signer quoi que ce soit pour dire une bonne fois pour toute, et définitivement, que ce pouvoir est issu d’un putsch et est composé d’un ramassis d’opportunistes putschistes. POINT VIRGULE.

      Quant à piller notre pays ? Toutes les « couleurs et nationalités confondues » sont déjà représentées. En revanche, pourquoi ne songez-vous pas sérieusement à déplacer Madagascar vers la Belgique donc l’europe ou l’Asie si vous n’aimez pas que les africains s’occupent du cas de Madagascar ??? Cela ne m’étonne pas outre mesure de voir transparaitre ce genre de sentiment en vous. Vous êtes bien à l’image de celui que vous défendez.

      Il y a quelques mois, dans Cameroon Tribune, un journaliste s’était à juste titre ému du mépris avéré de votre PHAT face aux africains, ou ce que vous appelez, le représentant« noir ». Ci-dessous un copier-coller l’article en question, pour réflexion. Bonne lecture. Sissi

      Andry Rajoélina : Madagascar n’est pas l’Afrique

      Nous osons reprendre en écho ces propos pour le moins ambigus du président de la Haute Autorité de la Transition à Madagascar, Andry Rajoelina. Cité par notre confrère Jeune Afrique dans sa Rubrique « Ils ont dit », très appréciée des lecteurs, parue dans la double édition du 25 avril au 8 mai 2010, l’actuel homme fort de la Grande île s’est livré ainsi, parlant de l’impasse politique dans son pays : « Je sais que la majorité de l’armée est remplie de sagesse, Madagascar n’est pas l’Afrique. ».

      Une allusion mesquine qui laisse perplexe pour un dirigeant arrivé au sommet de l’Etat par un coup de force dans un pays, membre fondateur de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), le formidable rêve des pères de l’intégration continentale en une seule structure étatique. Quel message entendait-il faire passer ? Que voulait-il insinuer en tenant des propos aussi peu prudents ? Etait-ce une manière subtile de faire à une armée légaliste qui décidément se trouve quasi-désemparée face à la versatilité de ses hommes politiques, qui pour une moindre mésentente titille au plus fort la fibre populiste afin d’assouvir leurs ambitions pouvoiristes quitte à mettre au placard les mécanismes républicains. Mais pourquoi pour des raisons politiciennes purement internes traiter avec autant de mépris de condescendance le continent-mère dont Madagascar ne saurait nier ses racines historiques ;
      De tels propos sont non seulement insultants pour le contient berceau de l’humanité mais dénotent, et cela est plus grave, d’une méconnaissance inadmissible de l’histoire du terroir dont sont issus ceux-là mêmes qui aspirent à être leaders et à diriger des peuples, qui par delà leurs diversités, peuvent avec la même fierté revendiquer un dénominateur commum.
      Il appartient à ceux qui l’ont fait roi d’être d’excellents conseillers, afin de prévenir de telles incartades diplomatiques et surtout pour l’intérêt suprême du peuple malgache de promouvoir le dialogue avalisé par l’Union africaine et la communauté internationale et de sortir le pays de l’impasse. Il convient sans doute d’avoir aussi en esprit que l’Afrique comme Madagascar qui célèbre le cinquantenaire de son indépendance, constitue dans tous les scénarii une chance pour le monde. Le continent franchit le seuil du milliard d’habitants, il dispose d’atouts inexploités en termes de ressources naturelles, de sa richesse humaine, de sa jeunesse dynamique et bien formée ainsi que des marchés potentiels ou avérés.

    • 25 novembre 2010 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi ;

      quelle intervention teintée de haine et de mépris !!!

      En Belgique,les wallons et les flamands ne sont plus chez eux.Je trouve normal qu’ils se disputent pour marquer vraiment les entités Wallonne et flamande,c’est pour l’avenir de leurs enfants respectifs.Noyer dans le terme « BELGE »,wallon ou flamand disparaîtra,pour toujours, avec l’arrivée massive des étrangers « européens » ou les « affamés du monde ».

      « Chacun contrôle son territoire et régule les débarquements des étrangers ».

      La France commence à faire marche arrière pour l’accueil des étrangers.Pour,Moi,demain il n’aura plus de breton,d’auvergnat etc...mais des français de nationalité française, d’origine arabe,européenne,asiatique ou /et africaine.

      Sissi,le problème des wallons et des flamands n’a rien à voir avec notre problème.Eux,ils cherchent l’identité nationale pour l’avenir des vrais ,vrais wallons et des vrais,vrais flamands.Ils ne sont pas hypocrites mais jouent franc jeu devant la menace des débarquements des étrangers « souhaités » ou « indésirables ».

      Pour les Malgaches,l’avenir c’est la régionalisation.

      (monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS,ni BIANCOet C°)

      Toujours la réconciliation nationale....En quoi vraiment ????

      Amnistie,en cas d’amnistie, il faut raser toutes les prisons à MADAGASCAR.

      - « TOUT LE MONDE »serait« SUR LE MEME PIED D’EGALITE ».Le Peuple comprendra ce qu’est l’amnistie.Elle n’est pas réservée aux « NANTIS »,seulement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 11:48 | ratiarivelo (#131) répond à sissi

      Marina dia marina ny anao « sissi » antsoina daholo izao voangory« fotsy vody »@ny zay hono mahazo tsodranooooooo ???? mampalahelo !! efa eo ihany maninona tsy antsoina i « MAM » ????

    • 25 novembre 2010 à 12:10 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Joli. Le plus assidu forumisant, bien connu, s’est déclaré maintes fois « non-africain » sur cet écran ! Qu’il esplique maintenant, là.

    • 25 novembre 2010 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      SISSI
      Non Sissi non !!!

      Madagascar n’a pas besoin de votre Afrique pour son developpement

      Si Sissi a besoin d’un Africain pour son emancipation ça ne regarde que vous et votre fantasme SADCique, mais les malgaches ne sont pas obligés de s’accommoder avec cette Grosse Tache Noire pour devenir « le Japon » de l’Océan Indien

      Ce n’est parce que Dada y passe sa detention en perpetuité que l’Afrique devienne , comme ça ,tout d’un coup ,indispensable pour mon Cher très cher Pays.

      Madagascar est très loin de toutes preoccupations basées sur des nouvelles argumentations bidons vatant la negritude et ses lots des canibalistes batoustants .Point Barre

    • 25 novembre 2010 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      MAM,viendra ou soutiendra le processus actuel ,sans perdre le temps à recevoir les pseudos représentants de « X »,« Y » et « Z ».

      - Ne vous inquiétez pas,ratiarvelo..,MAM est avec « NOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 12:33 | sissi (#3685) répond à Boris BEKAMISY

      Mais Boris Bekamisy,

      Ce n’est pas moi qui l’exige. C’est l’Union Africaine qui est notre premier interlocuteur dans cette crise. Toute autre appréciation est fausse. Il faut d’abord accepter ce principe sans en faire une question de soumission ou de honte. Il n’y a pas de complexe à se faire à ce sujet, ni d’ailleurs une quelconque fierté. C’est un principe adopté par la communauté internationale depuis un peu plus d’un an je crois.

    • 25 novembre 2010 à 12:36 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Non, Sissi, j’en suis un chouia désolé. Moi les blancs ne me prennent pas pour un noir, mais je me sents africain.

      Par contre j’avais été décu quand un soi-disant responsable de chez Zafy, lors d’une conférence à Cachan, le plus assidu forumisant bien connu étant présent, déclarait que nous sommes différents mais que nous devons rester ensembles ; il parlait de côtiers et de merinas.

      On est malgache, et puis africain, un point c’est tout.

    • 25 novembre 2010 à 13:23 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      Ce n’est pas grave Pouiyt.

      Je ne voulais surtout pas que vous puissiez penser que je vous ai snobé en ne répondant pas à votre question c’est tout. Je n’ai pu y répondre que dimanche.

      Pour le reste, africain, pas africain, noir pas noir, gasy pa gasy, Chacun est libre de se mettre dans la catégorie dans laquelle il se sent en phase. Je voulais uniquement attirer l’attention que selon le récent principe de subsidiarité reconnu par la communauté internationale, c’est d’abord l’Union Africaine, notre premier partenaire dans la résolution de cette crise.

      Accepter ce premier principe pourrait peut-être beaucoup aider la HAT et ceux qui la défendent à obtenir la reconnaissance internationale qu’elle convoite tant. Je ne pense pas que cela soit une très bonne stratégie que de continuer à la snober. Mais bon, comme la HAT a déjà un super spécialiste en diplomatie aux affaires étrangères, on ne peut que lui souhaiter bon courage, la reconnaissance sera obtenue à la saint glin-glin. Sissi.

    • 25 novembre 2010 à 13:36 | BRUNEAU (#3303) répond à Boris BEKAMISY

      Alors que les anciens dictateurs de Madagascar, aidés par l’intelligentsia, tentent de diviser la population pour satisfaire à leur orgueil mal placé et pour des intérêts financiers strictement personnels, en coulisses les enjeux dépassent tout ce que les habitants de cette Grande île de l’océan Indien peuvent imaginer.

      Ce dossier aidera à mieux comprendre les véritables objectifs de la Commission européenne et permettra d’affirmer que Madagascar doit impérativement et officiellement quitter la Sadc. Sinon, une autre colonisation attend les générations futures. Si ce n’est déjà consommé.

      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1594-madagascar-doit-imperativement-et-officiellement-quitter-la-sadc-.html

    • 25 novembre 2010 à 13:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      vous voulez vous adresser à Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Je vous réponds calmement,c’est la liberté,n’est-ce pas :

      « JE » ne suis pas africain .Point barre !!!

    • 25 novembre 2010 à 13:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      - reconnaissance,sous condition ou chantage,ils peuvent la garder là où je pense !!

    • 25 novembre 2010 à 14:06 | rayyol (#110) répond à sissi

      Avez vous un complexe ,sur cette terre il y a des blancs des noirs des rouges et des jaunes Mr est blanc venant d un pays a majorite blanc ne vous en deplaise ,on doit l ignorer parce que il est blanc ou parce que ce qu il dit vous deplait. Je crois que certains ennemis interesse de Madagascar commence a realiser que le vent tourne

    • 25 novembre 2010 à 14:52 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sieur Basile,

      Malgré les vicissitudes que vous ont fait vivre des africains, malgaches ceux-là, cela ne vous donne le passe-port qui lave plus blanc que blanc. Tout compte fait, ils ne vous considèreront jamais comme un blanc, accent ou pas. C’est la vie. Mettez votre rejeton sur un emploi dans le privé contre un gaulois : il aura beaucoup plus de chance d’être un noir que l’autre. Hélas !

      Qu’est-ce que c’est que d’être suffisant ? C’est de la folie quand votre reconnaissance découle des africains comme moi.

    • 25 novembre 2010 à 14:56 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sieur Basile,

      Malgré les vicissitudes que vous ont fait vivre des africains, malgaches ceux-là, cela ne vous donne le passe-port qui lave plus blanc que blanc. Tout compte fait, ils ne vous considèreront jamais comme un blanc, accent ou pas. C’est la vie. Mettez votre rejeton sur un emploi dans le privé contre un gaulois : il aura beaucoup plus de chance d’être un noir que l’autre. Hélas !

      Qu’est-ce que c’est que d’être suffisant ? C’est de la folie quand votre reconnaissance découle des africains comme moi.

    • 25 novembre 2010 à 15:03 | Bena (#494) répond à sissi

      sissi, stp, ne te chifonne pas avec des gens de cette classe !

      dire qu’être malgache n’est pas africain, que madagascar n’a pas besoin du continent noir pour se développer ! c’est trop méchant et mesquin. on ne se décréte pas nazi quand on est nègre !! on peut avancer des idées contradictoires, d’accord, mais question faciès, basta !

      par contre je fais appelle à toutes les organisations à porter plainte contre tous les dirigeants malgaches (anciens ou présents) et qui ont pillé les richesse de ce pays. la jurisprudence en France avec la plainte de Transparency International (bines mal acquis) vient d’aboutir au Parquet de Paris hier. il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas non plus, donc aux armes citoyens. rappelez vous que mamod taki a été blanchi par la justice malgache pour avoir tué 10 personnes, là il est écroué par la justice française.

    • 25 novembre 2010 à 15:55 | vuze (#918) répond à Bena

      10 personnes tuées par Mamod Taky ??? On reconnaît bien là la désinformation sporadique dont vous êtes capables..

      Pour rappel, 5 personnes ont été tuées...

      Si vous faites partie du GTaiTai, je vous comprendrai dans ce cas, c’est plus fort que vous.

    • 25 novembre 2010 à 16:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      - « que votre reconnaissance découle des africains comme moi ».

      - Expliquez-vous calmement et explicitement ???

      Merci

    • 25 novembre 2010 à 16:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      bena,

      ah,vous arrivez à discréditer la « justice Malgache » pour l’affaire indo-pakistanaise.Vous êtes tombé ci-bas,bena.

      Halte là.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 18:10 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Il est vraiment bête ce boris !

      Pour bekamisy et basile,Nous sommes des Français !!!!!
      Mais notre peau est un peu sombre que les Parisiens !!!!!Ha !ha !ha !

      Mbà menatra @ izay soratana, tsy hoe rehefa foza dia mitatatata tsy misy fetrany.

    • 25 novembre 2010 à 18:11 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voilà un vrai race SLAVE, basile le francais !

    • 25 novembre 2010 à 18:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery

      Votre reflexion semble vraiment très limité !!

      Angaha moa rehefa tsy afrikanina dia tsy maintsy ho frantsay,

      Malagasy izahay de point barre

    • 25 novembre 2010 à 18:52 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      Bena_tra !!

      De quelle classe vous etes pauvre GeTaiTai ???

      Vous n’etes qu’un chifonneur qui essaie de joindre le deux bouts en attendant unE eventuelLE subvention de Dada

      une subvention qui , ce dernier temps, devient de plus en plus hypothetique !!

    • 25 novembre 2010 à 19:01 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous vous souhaitez bien une reconnaissance internationale ? Hé bien, elle dépend de nous les africains, comme l’esplique si bien Sissi. Merci.

    • 25 novembre 2010 à 19:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi,

      - une mise au point est nécessaire.

      « Madagascar n’est pas membre fondateur de l’OUA ».Point barre.

      MADAGASCAR est membre fondateur de l’O.C.A.M (Organisation de la Communauté Africaine et Malgache).Point barre.

      MADAGASCAR n’est pas l’Afrique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 19:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      - je ne suis pas français,

      - je n’ai pas la nationalité française.

      - je suis Malgache mais pas africain.

      Cela vous gêne !!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 19:34 | Ranarivelo (#3105) répond à sissi

      Ahahaha, zaho manko mba gaga koa e ! La belgique ?et qui encore ? Oh lala, c’est quoi ce cafouillage ?

    • 25 novembre 2010 à 20:33 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à sissi

      Mais Sissi

      on s’en fout de l’UA , combien pese-elles ces pseudo_organisations clubs des dictateurs ex_putschistes qui s’entassent dans votre OUA et son SADC dans l’economie malgache ? QUE DALLE !!!

      Donc on s’en tape vraiment de Simao ni de Chissano ou de son Mougabe.

    • 25 novembre 2010 à 22:11 | lleo (#4983) répond à sissi

      votre post est pleins de bons sens !!! cette histoire est surement une blague belge

    • 26 novembre 2010 à 10:41 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      mbola hiova ho point de suspension io point barre-nareo io fa andraso kely fotsiny !

    • 27 novembre 2010 à 00:11 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Do you know Mr Betoko how much Rajoelina and the HAT have stolen from the Malagasy people ? If you don’t have any idea , so just shut up ! you are just talking for nothing ...look how shameful they acted recently... and today, do we need the intervention of Mr Chataignier to save Ranjeva from his honour ? And what about the others in jail ? Nobody can stand for them ? where is Chataignier ? Analyze what that means and if you cannot do it, just don’t write anything... you are just a B S.... The country is in a mass since the Rajoelina era and it’ll continue downwards if we don’t stop him... Our country is not for sale to France, nor to any country. Dear Malagasy, it is now time to get rid of these putschists and to get our country back if they don’t want a consensual transition. Stand and be thankful of those who fight everyday in your name and in the name of our future.

  • 25 novembre 2010 à 08:37 | basyvava (#4699)

    Il est bien placé ce type pour surveiller le déroulement du référendum dans sa chambre au Colbert.

    * Combien de bureaux de vote il a pu couvrir pour donner ses conclusions ?

    * Qu’en pensent les membres de la CENI du rapport de ce sénateur belge qui n’a même pas couvert 4 bureaux de vote ? C’est facile de dénigrer le KMF/KNOE malgré le peu de moyens dont il dispose mais quand c’est un blanc qui parle alors on prend tout ce qu’il dit comme une vérité.

    * Je demande à ce sénateur comment peut-il expliquer le taux de participation élevé dans les régions : Anosy, Atsimo Andrefana, Ihorombe, Androy, Sofia...alors que le taux de participation de ces régions est généralement plus bas que la moyenne nationale lors des dernières éléctions ? D’autre part, comment ce sénateur peut nous expliquer que le taux de vote « BLANCS et NULS » sont relativement bas dans ces mêmes régions alors qu’elles comptent parmi les populations où le taux d’analphabetisme est le plus élevé ? Comment, en très peu de temps, la CENI ait pu enseigner à ces gens l’usage du bulletin unique ? C’est vrai que Vital (PM), Fihenena (Min éco), Virapin (Min sport) viennent de ces régions, j’ai failli oublié.

    * Où sont passés les 3 millions de bulletins qui ont été pré-cochés ?

    Est-ce que monsieur le sénateur va mettre tout cela dans son rapport à l’union européene ? Sinon, alors bon voyage à Bangkok et n’oublies pas de remercier la HAT de vous avoir hébergé et nourri aux frais de la princesse, (sur le dos du peuple malgache).

    Une véritable histoire belge,

    Ando Rabekoto.

    • 25 novembre 2010 à 12:40 | poiuyt (#584) répond à basyvava

      Il a payé ses notes d’hotel ? ou a-t-il fait comme les riches émirs de joel ?

    • 25 novembre 2010 à 12:42 | meloky (#637) répond à basyvava

      Ne fait pas des farces BAsy Bavava ou certain Ando, Si tu a la verité, va presenter vos temoignage à la justice !

      Les peuples nesont pas tous des « nadras », et nous avons la justice mais non pas ce forum que tu veut faire comme de coq !!!

    • 25 novembre 2010 à 13:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à basyvava

      basyvava,

      vous êtes encore avec cette histoire des bulletins pré-cochés !!!

      Bravo,

      SAVOURONS ENSEMBLE CETTE VICTOIRE MALGACHE::La victoire pour une réussite d’une consultation référendaire, organisée par des Malgaches, pour des Malgaches,sans aide des bailleurs de fonds internationaux.

      La souveraineté nationale retrouvée.

      VIVE MADAGASCAR !!!!

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 18:15 | mahery (#2468) répond à meloky

      çà aussi , un autre gaulois.Mr meloky la gaffe !!!

  • 25 novembre 2010 à 08:40 | Mado (#3927)

    Le Député Européen aura fort à faire, pour convaincre l’Union Européenne de reconnaître que le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL du 17 novembre, a montré et montre la volonté de CHANGEMENT de la part du Peuple Malgache.En effet, c’est d’abord et avant tout le premier palier.

    Les récentes déclarations de la Haute Représentante de l’Union Européenne,ne vont pas tout à fait dans la même direction que celles du Député Européen.

    Néanmoins, c’est encourageant de constater que la DEMOCRATIE existe au niveau du Parlement Européen, montrant des approches diverses sur la TRANSITION à MADAGASCAR et sa volonté de continuer les ELECTIONS, à la place du consensus et de l’inclusivité prônées, sans arrêt, par des opposants radicaux.

    Espérons que le témoignage et les propositions du Député Européen seront accueillis, positivement, au niveau des Instances de Décision de l’Union Européenne car le Paysage Politique Malgache est nouveau depuis le REFERENDUM CONSTITUTIONNEL .

    • 25 novembre 2010 à 09:58 | BELINDA (#3375) répond à Mado

      Entièrement d’accord - Le paysage politique à changer - Référendum réussi (même si cela n’a pas été parfait). Discrédit des opposants ayant souhaité une intervention des militaires, laquelle à lamentablement échouée.

      Une seule voie, des élections présidentielles selon le calendrier prévu (aucun report n’est souhaitable) et des législatives et communales dans la foulée.

      Les communales avant c’est une erreur ....

      Et que le pays sorte renforcer de cette période agitée en mettant en place son modèle de gouvernance en s’inspirant du meilleur des autres pays tout en préservant l’esprit malgache.

      A quant une femme à la tête du pays ou à la primature ??, ?,

    • 25 novembre 2010 à 12:23 | Tsisdinika (#3548) répond à BELINDA

      Si Ravalo, réelu en 2006 à des élections démocratiques, légitimes et légales, n’était pas sorti indemne des soubresauts politiques, croyez-vous réellement que votre référendum mettra votre Tgveau d’or à l’abri du cours de l’Histoire ?

      On ne récolte que ce que l’on sème. Ce référendum « bontolo » ne peut apporter la paix entre malgaches et l’incident de la Bani n’est que le prélude à une implosion au sein de l’armée.

      Comme on dit, « aza misioka raha tsy tafavoaka ny ala ».

    • 25 novembre 2010 à 12:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mado

      Union européenne,c’est qui ou quoi ????,exactement ,Mado.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 13:30 | Rabila (#1379) répond à Mado

      Ce monsieur n’est pas un député européen...
      Et le conseil de l’europe n’est pas l’Union Européenne.

      C’est l’UE qui donne l’argent et a condamné la HAT.

      Ce monsieur n’a pas aucune audience pertinente auprès des députés européens.

    • 25 novembre 2010 à 13:37 | Rabila (#1379) répond à Rabila

      l’adresse du Wille pour lui répondre directement :

      wille@senators.senate.be

    • 25 novembre 2010 à 14:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila,

      L’union européenne a d’autres chats à fouetter,en ce moment :

      « SAUVER LES CANARDS BOITEUX ».

      Vous parlez des députés européens.Laissez-moi rire.Ce sont des représentants refoulés sur le plan national,il faut les caser quelque part !!!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 15:52 | da fily (#2745) répond à Rabila

      Yerk ! un observateur belge pour une intrigue malagasy !

      C’est vrai, il ne représente pas grand chose, ce doit être un touriste, il a la frite et il le fait savoir. Etant certainement invité, il est au Colbert, il lui serait déplacé de dire que les hAtons se sont encore débrouillés comme des patates pour ce scrutin.

      Ah puis cette lamentable histoire entre wallons et flamands, c’est triste à en s’asseoir par terre. On vit les derniers moment d’une Belgique qui va disparaître ? Gotferdam ! On est aussi triste pour eux !

    • 25 novembre 2010 à 16:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      Belinda,

      « Communales » avant les autres élections législative et présidentielle,ce n’est pas une erreur.

      Au contraire,cela permet de revoir en détails les erreurs et les anomalies constatées durant les votes (REFERENDUM) pour le Projet de la Constitution Malgache.

      Les Chefs fonkotany disent que les erreurs viennent du centre informatique régional (C.I.R).

      Bref,les erreurs viennent de partout et même de la Population.

      Les « électeurs » ne viennent pas consulter la liste électorale dans le bureau de fonkotany.

      L’inscription sur la liste électorale est obligatoire.

      - Malheuresement,la seule sanction possible :« C’EST DE NE PAS POUVOIR VOTER ».

      Communale,avant la législative et enfin l’élection présidentielle.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      Ne soyez pas triste pour les wallons et les flamands.

      Ils jouent carte sur table pour sauver leur entité.

      ILS NE VEULENT PAS ETRE COMME LES BRUXELLOIS,ils sont fiers d’être wallons ou flamands.

      En Europe,un peu partout,la population se réveille.La nationalisme se met en route pour l’avenir de la future génération.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 18:23 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      communale et législative après la formation du gouvernement Monja Roindefo et sous la présidence de Mr Ranjeva Raimond, après même de l’annulation par décret présidentiel de Ranjeva.

      Je rêve selon les autres ???
      hmmh !!!!

    • 25 novembre 2010 à 18:25 | mahery (#2468) répond à mahery

      JE dis bien « l’annulation du référendum poubelle » de la HAT.

    • 25 novembre 2010 à 18:30 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      voilà un français esclave des français.

      basile le grand (grande gueule).Comme les acteurs français au cinéma !

    • 25 novembre 2010 à 20:40 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Mahery

      je vous rapelle que KOUTITI sur financement de Ravalo n’a pas reussi à annuler ce referendum

      Allez-y developper une autre strategie bidon pour l’annuler ....nous vous attendons de pied ferme

  • 25 novembre 2010 à 09:09 | The Man (#2712)

    Monsieur le député emprunte le language de ses voisins, les vaillants gouvernants gaulois comme si la région de Bruxelles a été déjà annexée à la France suite à la déflagration du royaume de Belgique.

    • 25 novembre 2010 à 10:58 | MILAMINA (#4588) répond à The Man

      Ce député belge doit d’abord convaincre le SADC et l’Union Africaine avant les CE et CI. De Tana à Bangkok, ce député ne fait que du tourisme. S’il est venu à Mada c’est qu’il était invité par les putchistes...bien que ce mot déplaise à quelques uns...C’est toujours la vérité qui blesse.

      Nous savons déjà que le SADC, l’UA, la franconphonie, les CE et CI ont fait savoir leur position avant le 17 nov, ce n’est ni ce député belge, ni un Laurent Ramaroson qui va les faire changer d’AVIs pour cette reconnaissance.

  • 25 novembre 2010 à 10:53 | razafi (#1661)

    Pourquoi je ne suis pas étonné ? Lol ! C t prévisible d’avance. Je paro que ce senateur ne connait même pas la raison de cette crise. Je pari aussi qu’il ne connait même pas les raisons de la crise (la vraie) et pourquoi beaucoup de monde ne reconnait pas ce referundum.

    Ce communiqué prouve seulement que certain groupuscule « internationnal » a aidé et continue à aider la HAT. Ils esayent a tout prix de faire passer la pillule quitte à nous boucher le nez pour que ça passe....

    Bon voyage monsieur le senateur et aller voir des prostituer ailleur....surtout en Thailande ! :)

    • 25 novembre 2010 à 11:52 | MILAMINA (#4588) répond à razafi

      Vraiment c’est une histoire belge !!!!

    • 25 novembre 2010 à 17:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Milamina,

      Au lieu de dire :"HISTOIRE BELGE,dîtes plutôt,histoire bruxelloise.

  • 25 novembre 2010 à 11:00 | stand up (#2470)

    Tsy gaga ve nareo oe inona moa no fifandraisana ara-tantara misy eo @ Belgique sy Mcar no tonga eto io rangahy io ?Tsotra ny valiny ary eritrereto tsara:manangana trano any Belgique rajoelina ary tena trano be (t@ volam-bahoaka ?)raha vao tonga kelikely teo @ fitondrana ka anisan’ny olona fantany any rangahy io !!!Tsy mahagaga satria mety ho mpifanolobodirindrina aminy any belgique rangahy io ka hitsangatsangana aza atao koa mainka fa asaina« prezida » zany ve na dia sans qualité aza ; dia mba miteniteny sy manasoaso eo dia vita ny vacances e !

  • 25 novembre 2010 à 11:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Remarque personnelle :

    « QUELQUES MALGACHES NE VEULENT PAS RECONNAITRE QUE LES MALGACHES SONT CAPABLES D’ORGANISER UNE CONSULTATION REFERENDAIRE SANS AIDE EXTERIEURE ».

    Au lieu de savourer la victoire,toujours l’éternelle rivalité.

    Maintenant,MARCHE ou CREVE,le processus continue.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 25 novembre 2010 à 12:23 | ludo (#2633)

    Avant de faire ce post ,j’ai pris le soin de vérifier le nom de Paul wille au sein de l’Assemblée Parlementaire du Conseil Européen(APCE) ;Parmi les 7 représentants de la Belgique (plus 7 suppléants ) ,je ne vois plus le nom de Paul WILLE .Mr Paul WILLE , sénateur de la Belgique ,a été membre de l’APCE de 2004 au 12/11/2010 .J’étais prêt à avancer mes arguments mais je ne pense plus que ça en vaudrait la peine .Désolé pour ceux qui le croient .

    • 25 novembre 2010 à 12:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ludo

      Ludo,

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,vais vous aider sur Monsieur Paul WILLE.

      Paul Wille est un Homme politique belge flamand.

      - Président honoraire du Groupe OPEN VLD du Sénat (Privé).

      - Membre et Vice-Président de l’Assemblée Parlementaire du « CONSEIL DE L’EUROPE ».(Ne confondez pas avec l’Union Européenne,un panier à crabe).

      - Vice-Président du groupe A.L.D.E (Alliance of liberals and Democrats for Europe).

      Bonne lecture ,Ludo

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 13:19 | ludo (#2633) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Mr Basile RAMAHEFIARISOA ,j’ai fait une faute c’est l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe .Toutes les informations que vous citées ,je les ai lues .Je demande confirmation de votre part Mr RAMAHEFIARISOA que Mr Paul WILLE a cessé d’être membre de l’APCE depuis le 10 /11/2010 .Si vous ne me répondez pas ,c’est que c’est vrai .Veuillez revérifier sur le site du Conseil de l’Europe (j’ai tendance à faire la bourde du Conseil Européen) .

    • 25 novembre 2010 à 13:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ludo

      ludo,

      il était sénateur coopté,son mandat est terminé en 2010 (vers mai 2010).

      le reste,je ne rentre pas dans les détails.

      L’APCE ne m’intéresse pas.Je souhaiterais favoriser les accords « BILATERAUX ».Point barre !!!

      L’UNION EUROPEENNE ,c’est un panier à salade où il faut y caser ceux qui sont refoulés (ées) sur le plan national(député européen),(genre Conh Bendit,Eva Joly etc...)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 14:27 | sissi (#3685) répond à ludo

      Mais qu’est-ce qu’il va encore chercher à prouver Ludo ? Quelle importance que ce monsieur ne soit plus tout à fait ce qu’il prétend être ? Dans un pays où l’usurpation est reine, quoi de plus naturel pour un belge que de se laisser contaminer par le virus ambiant en continuant d’usurper un titre qu’il n’aurait plus. Sans doute que le titre se conserve à vie chez les Wallons. L’honnêteté intellectuelle aurait tout de même pu être sauvée en apportant des précisions quant à l’effectivité de sa fonction. Mais l’illusion est sauve, et c’est sans doute le plus important chez les putschistes. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas du tout une histoire belge. Sissi

    • 25 novembre 2010 à 15:39 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à sissi

      - Paul WILLE et le gouvernement putchiste de Rajoelina

      P. WILLE est utilisé comme référence par Madagate, site pro-Rajoelina, appartenant à Augustin Andriamanoro, ex-"ministre des Postes Télécommunications et NTIC de Rajoelina, devenu conseiller spécial de Rajoelina et Directeur de campagne pour la promotion du référendum de novembre.

      Lire (et appréciez le style) :

      Sénateur Paul Wille ou la voix de la raison ; les magouilles de Joachim Chissano et de Niels Marquardt – 19/05/10 -
      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1418-madagascar-senateur-paul-wille-ou-la-voix-de-la-raison-les-magouilles-de-joachim-chissano-et-de-niels-marquardt.html

      P.WILLE était présent à la « conférence nationale » de la HAT en septembre 2010 :

      Le Sénateur belge Paul Wille croit fortement que l’autorité de transition veut s’approcher de ce qui s’appelle la bonne gouvernance - Position de la France - 14/09/10 -
      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1509-madagascar-le-senateur-belge-paul-wille-croit-fortement-que-lautorite-de-transition-veut-sapprocher-de-ce-qui-sappelle-la-bonne-gouvernance-position-de-la-france.html

      Le Sénateur Paul Wille : « On ne peut pas nier l’existence de la lumière quand on a vu le soleil » - 24/11/10 -
      http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/1593-madagascar-le-senateur-paul-wille-l-on-ne-peut-pas-nier-lexistence-de-la-lumiere-quand-on-a-vu-le-soleil-r.html

      - Paul WILLE et l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe

      Paul WILLE fait-il partie de ces « réseaux d’un autre temps », est-il un de ces « émissaires officieux qui n’ont d’autre mandat que celui qu’ils s’inventent », que Sarkozy dénonçait à Cotonou ? En ajoutant : « Le fonctionnement normal des institutions politiques et diplomatiques doit prévaloir sur les circuits officieux qui ont fait tant de mal par le passé. Il faut définitivement tourner la page des complaisances, des secrets et des ambiguïtés. »

      Paul Wille n’apparaît pas sur la liste des membres actuels de l’APCE
      http://assembly.coe.int/ASP/AssemblyList/AL_MPSearchAlphaF.asp

      Paul Wille n’apparaît ni sur la liste du bureau ni sur celle des membres du groupe ALDE
      http://www.alde-pace.org/index.php?page=5&sortby=name

      Paul Wille était chef de la délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) pour une mission d’observation d’élections en Azerbaïdjan. (Rapport du 08.11.2010)
      http://assembly.coe.int/ASP/NewsManager/FMB_NewsManagerView.asp?ID=6050

      - Les questions à poser face à l’ambigüité de la présence de Paul Wille à Madagascar et à l’utilisation qui en est faite par le pouvoir putschiste et les médias qui le soutiennent (questions qui valent aussi pour les parlementaires français, prétendus observateurs) :

      - Par quelle organisation Paul Wille a-t-il été mandaté ? De qui a-t-il reçu délégation ? Au nom de qui parle-t-il ? Sur quels fonds sa mission est-elle financée et quel en est le montant exact ?

      - Quel était l’objectif officiel de sa mission à Madagascar (à la « conférence nationale » de la HAT en septembre 2010 et au référendum de novembre) ?

      - Les commanditaires de ces missions sont-ils en mesure de confirmer publiquement le mandat attribué à Paul WILLE ? Le cas échéant, l’APCE doit démentir clairement et publiquement en précisant que Paul WILLE n’avait aucun mandat de l’APCE et donc que la position et les propos de Paul WILLE concernant Madagascar ne sauraient être compris comme représentant la position officielle de l’APCE.

    • 25 novembre 2010 à 17:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      Sissi,

      « IL » est belge flamand,pas WALLON

    • 25 novembre 2010 à 18:36 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ce wille est un bon à rien face à Mr RANJEVA Raimond,vice président de la justice à La Haie et conseiller spécial du pape.

      Donc ne dites pas de baratin les fozaorana francais(sombre).

    • 26 novembre 2010 à 01:56 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Info ou intox? INFO:

      http://www.orange.mg/index.php?option=com_orangeinfo&Itemid=403&newscatid=4

      15H30 - REFERENDUM : Paul Wille, un des parlementaires venus pour observer le référendum du 17 novembre, souligne que la délégation de parlementaires dont il a fait partie est venue à titre indépendant
      Date : 25/11/10

  • 25 novembre 2010 à 14:43 | FIPOZ (#2162)

    Voulez-vous que je vous le dise : eh bien pour moi ce Référendum du 17 Novembre est nul tout court, tout simplement parce qu’il y a eu trop de « vices de forme » lorsqu’on raisonne en terme de « Droit ». Les spécialistes ne pourront dire le contraire. On a beau expliquer que c’est une première étape et que malgré les imperfections constatées ici ou là, entre les listes électorales qui n’étaient ni à jour, ni complètes, tout s’est bien déroulé avec un résultat qui a même étonné certains responsables tant la mobilisation était grande et tant le OUI était au-delà des chiffres attendus.

    Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse plébisciter un résultat en dépit des énormes erreurs et qu’on essaie de faire valoir ces élections comme un pas tendant à rentrer dans la normalisation pour que la Communauté Internationale puisse infléchir sa position actuelle. Il y a quelque chose que je ne m’explique pas tant mon esprit est formaté stricto sensu de procédure légale. Peut-on encore parler de « légal » dans ce pays, c’est un mot qui n’a plus de sens tant la politique n’a plus de morale et c’est toujours l’improvisation qui prime sans aucune projection sur l’avenir. L’obsession c’est de conserver ou conquérir le pouvoir alors qu’il y a tant d’actions à faire et c’est pourquoi les gens sont si écoeurés de ce qui se passe. On promet toujours le changement, mais à chaque fois c’est pire comme si tout est fatalement condamné d’avance alors que les autres pays progressent.

    Les agissements de ces derniers temps démentent les belles paroles somnifères prêchées de-ci de-là. La HAT est gouvernée par la peur sans gouverner le pays qui est en péril. Il est vraiment temps de faire place à des valeurs de générosité, d’avoir une vision partagée pour construire une trajectoire avec des personnes dont les pensées intellectuelles sont analytiques et plus structurées de par leurs expériences ce qui aujourd’hui manque à ce jeune homme en tête de la HAT car quelque peu immature et ne voyant pas le danger dans lequel son entourage l’a enfermé, mais il a bouté Ra8 et son inconscience a été payante. Donc en route pour un autre chapitre sans faire appel aux 2 autres dont on connaît leurs historiques.

    • 25 novembre 2010 à 17:44 | basyvava (#4699) répond à FIPOZ

      FIPOZ,

      Tout est dit, et c’est bien dit.

      Ando Rabekoto.

  • 25 novembre 2010 à 18:11 | riri7869 (#4572)

    bonjour ! qui est ce monsieur paul wille ?
    je suis belge et croyez moi amis malgaches ....ici,ce monsieur est un illustre inconnu !!!!par ailleurs la porte parole de la communauté européenne a démenti avoir envoyé quiconque en observateur lors du referendum !!!!
    paul wille ?intoxou info ???

    • 25 novembre 2010 à 18:41 | mahery (#2468) répond à riri7869

      après quelques temps rajoelina nous présentera encore une autre marionnette ,un membre de l’alkaida,pour un diplomate saoudien.

      Et çà continue encore ...jusqu’à ce qu’il soit empêché définitivement !

  • 25 novembre 2010 à 19:56 | che taranaka (#99)

    Je propose de ne plus commenter ce sénateur de l’ombre..un vazaha be patron de l’e.l.d raciste-tribaliste !

    il est comme les princes saoudiens..alquaida...un mirage pour égayer la galerie des marivo salosana comme l’e.l.d et ses acolytes !!et qui n’est pas notre cas.....

    Hier j’étais allé à la pêche du côté d’Itasy et j’ai taquiné un blackbass ; nous sommes en train de le préparer à la malgache ..sur ce je vous souhaite Bon appétit

    • 25 novembre 2010 à 20:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      IL semble que certains ZanakIdada plongent actuellement dans le stress aigue àprès l’echec de KOUTITI au BANI

      Je propose de ne plus commenter leur delire

      ON fait out juste remarquer qu’ils se contentent actuellement du Lac de l’Itasy et de la peche pour meubler leur fatigue due aux echecs à repetition de la enieme tentantive de reconquete de pouvoir basée uniquement sur la strategie monetaire,

      ils continuent à croire à tort que l’argent de Ravalo peut servir encore à quelque chose pour revenir un jour à Iavoloha .

      Heureusement que le Lac d’Itasy et ses poissons sont là pour s’evader avec KOUTITI dans la nature et de savourer un poisson preparer à la malagache.

      Meme leur pronostic affiché à tout va ici sur ce forum sur les resultats de referendum sont bien au deçà de la realité donc faux

      Bref il y a de quoi à se faire des petits yeux !!!!

  • 25 novembre 2010 à 22:50 | che taranaka (#99)

    Je salue mon ami BEKAMSY Boris,

    Là il a fait fort mon ami BEKAMISY mais celà ne m’empêche pas de savourer le blackbass .

    Si BEKAMISY pense que je suis plus cupide que les putschistes pourquoi je lui donnerai tort..!!???

    Mais vaut mieux parler de la pluie et du bon temps que d’’un vazaha belge homme d’affaire qui veut faire du bien aux malgaches..mais bon celà n’engage que moi...

    • 26 novembre 2010 à 10:54 | mahery (#2468) répond à che taranaka

      Attention les français font chanter les belges.Ils les embêtent toujours !

  • 26 novembre 2010 à 00:06 | salama (#729)

    L’ UE a pris des sanctions contre Madagascar, mais est aveugle devant la situation de la Belgique.Le fihavanana est toujours présent chez vous, mais pas en Belgique.Si l’un de ses diplomates, Louis Michel, s’est rendu à Ténériff pour inciter les autorités espagnoles à voter les sanctions, un autre défend le HAT.
    La population du nord du pays est la plus nombreuse(60%), la plus riche et possède le port d’Anvers et l’aéroport de Bruxelles. Bruxelles, capitale de l’Europe, de la Belgique et de la Flandre dont la population est à 95% francophone se trouve dans la partie nord. La flandre veut devenir indépendante pour ne plus aider la population du sud, les Wallons.
    Une simple vue de la situation du pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS