Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2022
Antananarivo | 22h54
 

Société

Inspection d’Etat

Administration : Plus de 51 milliards d’ariary de deniers publics détournés en 8 mois

mercredi 28 septembre | Mandimbisoa R.

Le rapport de l’Inspection générale de l’Etat (IGE) est accablant. Une somme totale de 51.225.212 736 ariary a été détournée dans les ministères et les établissements publics entre janvier et août 2022, a déclaré hier son directeur général, Daniel Randrianarivony lors de la présentation de son rapport d’activité hier à Antananinarenina. Les détails sur les départements concernés et la nature des détournements n’ont toutefois pas été précisés.

Rattaché à la Présidence, cet organe supérieur de contrôle d’Etat a pour mission de veiller à la bonne gouvernance générale du pays, de lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics. L’IGE n’agit ainsi que sous ordre de la Présidence mais ne peut pas faire une saisine d’initiative.

Dans ce rapport d’activité, le DG de l’IGE a également déploré le manque d’effectif dont souffre sa direction. Actuellement, seuls 13 inspecteurs sont en poste à l’IGE sur une quarantaine en activité.

La question est maintenant de savoir qu’en est-il des années précédentes si en espace de huit mois, les détournements sont aussi importants que cela ? Mais elle restera sans réponse pour un certain moment. Une chose est néanmoins sûre, la culture d’impunité risque davantage de s’éterniser puisque « les sanctions tardent à tomber », a regretté le directeur général de l’IGE. Les auteurs des actes de détournements doivent normalement être licenciés de l’administration publique a souligné Daniel Randrianarivony, pourtant dans la réalité renvoyer un fonctionnaire est beaucoup plus compliqué.

La révélation de ces cas de détournement devrait pousser le président de la République à prendre rapidement des décisions conséquentes par rapport aux ministères et établissements publics concernés. D’autant plus qu’il devrait faire passer les membres du gouvernement à l’évaluation.

106 commentaires

Vos commentaires

  • 28 septembre à 10:12 | MALIBUC (#9345)

    Plus de 12 Millions d’euros sic !
    Ce n’est que la face visible de l’iceberg, car depuis les aides du Covid et les détournements à mon avis cela doit avoisiner le Milliard d’Euros.
    Le peuple meurt de faim mais l’ARZENT file sous d’autres horizons dans les paradis fiscaux ou en Suisse (suivez mon regard).
    Alors ISANDRA t’as quelque chose à nous dire par rapport à ces détournements ?

    DONNE L’ARZENT VAZAHA.......DONNE L’ARZENT.....

    • 28 septembre à 10:22 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      réfléchir avant de briser la première source d’enrichissement à madagascar
      connaissez vous un pays sans milliardaires

    • 28 septembre à 11:25 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Vato,
      Parce que toi tu connais ?

    • 28 septembre à 12:16 | rawera (#10329) répond à MALIBUC

      Salama namako ô,
      Ohlalalalala ! Tena grave kosany zany ka ! Saika safotra aho ! Tsy dia atao mahagaga izany fa tonga dia hita soritra mihitsy izany vola "nanjavona" izany. Ny eto amintsika tsy "vato nasondrotry ny tany na trafokena nasondrotry ny nofo" fa "TRANO NASONDROTRIN’NY FANODIKODINANA". Jereo e !Jereo tsara ireto trano mijoalajoala manerana ny tany sy ny firenena. Ny eto Iarivo moa dia tonga amin’ilay hoe : tranoben’ Antananarivo ka zay mahavita aloha no manenina. Ary "raim" dia mitsangana a. Amin’izay "beton sy dalle no be ao". Etsy ankilany, ny fiara ! Tena raitra farany izay raitra nefa ny vidin’ny iray raha ireny tsy matahodalana ireny no jerena, dia tsy latsaka ny Ar.200 Mions ! Sambory fa mambotry firenena, maka ny anjara masoandron’ny gasy kely, mitrongo vao omana.
      Misaotra an’Atoa Inspecteur Général. Manantena izahay fa hisy tohiny ny tantara, mahaliana.
      Mahereza namako ô

    • 28 septembre à 21:08 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Ny bianco, samifin, ige & ny sce des douanes raha tena manao ny asany [avant-pendant-après les faits/rapports] dia tokony manao tabilao (trimestriel, semestriel, annuel, ...) milaza ny tohiny & ny vokatry ny fikaroana & ny fampiakarana ny raharaha teo & eo am-pelatànany. Fa raha mamoaka zavatra ianao nefa tsy raharahanao izay tohiny (na dia tsy anjaranao aza izany) dia aleho tsy natomboka akory.

    • 28 septembre à 21:15 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      https://www.madagascar-tribune.com/Corruption-les-regions-communes-la-justice-le-foncier-et-la-gendarmerie-dans-le.html
      Na iray amin’ireo aza tsy ho voasazy izany, satria amin’izy ireo no tena betsaka, raha tsy izy rehetra mihintsy, no ho atao fitaovana @ fifidianana manaraka rehetra.

  • 28 septembre à 10:25 | arsonist (#10169)

    Ce n’est pas un scoop !
    Mais il fallait le dire et le reconnaître !
    Mais le plus important est d’éradiquer ce défaut devenu presque une "culture foza" !

    Attention ! Personne ne dit que cette pourriture de corruption est apparue avec l’avènement controversée du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina au pouvoir !

    Je dis que l’arrivée au pouvoir du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a fait que cette pourriture de corruption s’est étendue et a atteint tous les services publics et privés à tous les échelons du plus bas au plus haut en passant par tous les échelons intermédiaires !

    Des populations qui n’ont pas d’emplois pour leur permettre de vivre !
    Des salariés qui ne reçoivent pas leurs salaires depuis plusieurs mois !
    Des étudiants privés de leurs bourses d’études !
    Des financements locaux et surtout étrangers détournés !
    Des malades obligés de payer les soins médicaux !

    Tout cela pousse les populations à la "débrouille" , laquelle n’est pas toujours honnête ni non meurtrière !

    Question :
    Des corrompus à la tête de l’état peuvent-ils combattre et faire disparaître cette corruption généralisée qui étouffe les populations gasy déjà miséreuses sévère ?

    • 28 septembre à 12:09 | Albatros (#234) répond à arsonist

      👏👏👏
      Bonjour Arsonist !.
      D’accord avec vous pour cette analyse !.
      Je préfère quand vous écrivez ce genre de post que vos parties de « joutes épistolaires » avec certains forumistes !.
      Ces joutes sont un peu « lassantes » par moment et ne donnent pas envie de vous lire !.

    • 28 septembre à 12:49 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      malibuc_peut etre au bostwana ou en namibie

    • 28 septembre à 12:53 | EraHaintso (#3886) répond à arsonist

      C’est toujours un grand plaisir de te lire Arsonist !!!
      "DJ bac-3 faikam-boto " ....tu m’as tué....!!

    • 28 septembre à 13:07 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      "Je dis que l’arrivée au pouvoir du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a fait que cette pourriture de corruption s’est étendue et a atteint tous les services publics et privés à tous les échelons du plus bas au plus haut en passant par tous les échelons intermédiaires !"

      Comme d’hab, vous mettez des cocktail molotov sur votre post, pour qu’il explose un peu, fasse mousse.

      Ca se voit que vous êtes à Paris 10.000 Km de la réalité ici, depuis longtemps...

      Selon le Parisien Molotov, la corruption n’existait avant qu’auprès de service publique.

      Bien sur, les corruptions au sein de fokontany pour avoir le certificat de résidence, la légalisation de signature toute suite au sein commune, la carte grise plein d’argent pour le PR, le passeport en une journée, etc, le 10% pour obtenir des appels d’offres, etc sans parler le marchandage auprès de fisc et douane, datent seulement depuis l’arrivée de Rajoelina au pourvoir. Le mot mametra kely est un mot installé par le foza dans toutes les administrations.

    • 28 septembre à 14:56 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Le 28 septembre à 13:07 | Isandra (#7070) répondait à arsonist

      >>Selon le Parisien Molotov, la corruption n’existait avant qu’auprès de service publique.<<

      Pour une fois vous affirmez un fait assez véridique.
      La corruption na été érigée en dogme politique par l’amiral aux mains rouges, cette corruption a été institutionalisée pour que les entreprise encore prospères après l’indépendance lui payent un tribu annuel.
      Quand ces entreprises ont été nationalisées, la pratique s’est répandue au sein des services publics. La multitude de chefaillons ne voyait pas pourquoi ils ne pourraient pas bénéficier de cette manne.
      Et la disparition de l’amiral n’a pas fait disparaitre la pratique, pourquoi cessez quelque chose qui marche bien et qui est alimenté par les étrangers ?

  • 28 septembre à 10:34 | Isandra (#7070)

    "Autres temps, autres moeurs". "Miova andriana miova sata"

    J’apprécie la transparence de ce service "rattaché à la Présidence, cet organe supérieur de contrôle d’Etat a pour mission de veiller à la bonne gouvernance générale du pays, de lutter contre la corruption et les détournements des deniers publics. L’IGE n’agit ainsi que sous ordre de la Présidence(...).

    Constater le problème est déjà début de la solution. On sait maintenant quels ministères sont le centre de détournement dans ce pays.

    Comme j’ai réitéré ici souvent, les réseaux de malfaiteurs sont déjà enracinés depuis longtemps et presque dans toutes les branches ministérielles, dont la lutte contre est une lutte de longue haleine, car un il faut changer la mentalité, deux, ils ne laissent facilement pas vaincre, ils font tout pour que leurs sales besognes continuent le plus longtemps possible.

    • 28 septembre à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour mieux lutter contre tous ces fléaux, il nous faudra un régime fort et stable, afin qu’il puisse affronter ces malfaiteurs, qui sont déjà partout, et ayant des branches dans toutes les administrations.

    • 28 septembre à 11:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      T’as raison pour une fois il faudra un régime fort et stable, pas comme celui de Mr HO esclave de Mamy Ravatomanga.
      Ton DJ n’est pas capable d’endiguer la corruption sinon il l’aurait fait depuis 4 ans, bien au contraire c’est le premier à détourner l’arzent des dons et prêts.
      Alors oui je suis d’accord avec toi ! hihihihihihhi

    • 28 septembre à 12:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      POUF POUF !!!!
      le PREMIER CORROMPU de l’Etat est MAMY RAVATOMANGA
      dont le poulain s’appelle Rajoelina , le bouffi !!!!
      pauvres inspecteurs d’Etat , leur premier empêchement professionnel s’appelle : manque d’effectif
      Rappel :
      en France Sarkozy s’était attaché en premier lieu à supprimer ou RAREFIER les postes d’inspecteur de la direction de la consommation , de la CONCURRENCE et du CONTROLE DES PRIX !!!!
      Rajoelina , pire que cela , instaure la corruption institutionnalisée comme en Afrique....
      et vogue la galère.....

    • 28 septembre à 12:20 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sandrabavy
      arrête tes C....ries==> INSULTE A L’INTELLIGENCE !!!!
      le malfaiteur en chef institutionnalisé est ton BOUFFI !

    • 28 septembre à 12:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Quelle bonne éducation, cette habitude d’insulter tous les jours ici, notre Président !

    • 28 septembre à 12:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      "notre" président ???
      quelle vaste plaisanterie !!!!
      surement PAS LE MIEN !!!!
      c’est ton BOUFFI et garde le au chaud dans ton soutien gorge ...

    • 28 septembre à 15:04 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Effectivement, l’ IGE suit l’ordre de son patron, d’abord, Big show pour annoncer les chiffres... et puis, les enquêtes suivent la règle des propagandes foza interminables .

    • 28 septembre à 15:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Si ça vous chante ou pas, Rajoelina est le seul, qui a droit d’être appelé le Président de tous les Malagasy,...et dans la salle de réunion de l’ONU, le président de séance l’a prononcé cette appellation, pour qu’il prenne la parole à la tribune, même honneur que les grands de ce monde. A moins que vous ne se sentiez plus Malagasy.

      Et il n’a pas l’air d’être prêt à céder son fauteuil comme la majorité des Malagasy, qui ne sont pas prêts à le lâcher.

      C’est dur pour vous, mais, ainsi va la vie.

    • 28 septembre à 15:38 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Lorsque la démocratie vous arrange, vous la soudoyez, mais comprenez que lorsqu’on est élu avec à peine 50% des inscrits, certains ne considèrent pas l’heureux élu comme « leur président », mais comme celui d’un clan ou d’un système..
      C’est la même chose dans cette Gaule, dépareillée, où Macron est le président de 50% des inscrits …
      Aujourd’hui, la politique n’est qu’un faire-valoir pour accéder au pouvoir absolu, enfin lorsque la démocratie garde encore certaines petites libertés collectives..
      Dans le cas contraire, on assiste à la naissance de jeunes potentats, qui, lorsqu’ils ont pris de l’âge et de l’assurance, et sujets aux KK nerveux, menacent d’utiliser l’arme atomique !..
      L’ONU n’est pas à considérer comme un exemple, mais comme un contre-exemple, surtout lorsqu’elle utilisée par vos soins pour justifier de balivernes…

    • 28 septembre à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      "mais comprenez que lorsqu’on est élu avec à peine 50% des inscrits, certains ne considèrent pas l’heureux élu comme « leur président », mais comme celui d’un clan ou d’un système..".

      Cependant cher Kartell, le sentiment des frustrés ne prévale jamais contre la loi en vigueur, définissant clairement que celui qui a gagné plus de 50% de votes exprimés, est déclaré élu, et Président, quelque soit le nombre de votants, même une personne,...

    • 28 septembre à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ne prévaut jamais....

    • 28 septembre à 16:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour Kartell,

      "28 septembre à 15:38 | kartell (#8302) répond à Isandra ^"

      Suite à votre réponse pour Isandra concernant la démocratie, une notion dévoyée par la conception à géométrie variable des politiciens, avant tout se pose une question quand on lit cette dépêche :

      https://www.actutana.com/depeche/le-nouveau-logiciel-de-la-ceni-permettra-deviter-les-doublons/

      - Déjà l’ élection de SAR DJ Lapin Crétinisme en 2018 a t-elle une once de légitimité ?

      Et une autre question sensée d’ un actuanaute :

      - https://www.actutana.com/depeche/le-nouveau-logiciel-de-la-ceni-permettra-deviter-les-doublons/#comment-137124

      Cordialement

    • 28 septembre à 16:41 | kartell (#8302) répond à Isandra

      N’utilisez la frustration comme d’une serpillière qui vous sert d’alibi, faute d’un argumentaire plus crédible !..
      En supposant qu’elle puisse exister, dans ce cas précis, elle naît de préférence chez élu qui voit sa flûte de champagne à moitié pleine !..
      Oh !, la loi, elle est faite pour être contournée, souvenez-vous de 2012, en agitant le fameux recours : « sans moi, le chaos » !…
      L’histoire est peuplée d’hommes providentiels qui ont eu une fin de vie en exils en faisant valoir leur seconde nationalité, comme d’une planche de salut ! ou de mort tragique dans une canalisation d’eaux pluviales ( Khaddafi), les vrais démocrates, eux, meurent dans leur lit ( De Gaulle), vous savez celui qui a conservé les Éparses dans son giron national !..
      Sinon, tout est une question d’interprétation, mais lorsque la leçon, donnée, vient d’un régime qui laisse beaucoup à désirer et aussi à désespérer, on a beaucoup de mal à la trouver recevable…

    • 28 septembre à 16:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Kartell,

      Re-,

      Kartell, soyez indulgent avec Isandra, "frustration" comme "détracteurs", ce sont les mots du vocabulaire limité et fruste d’ Isandra . 😜

    • 28 septembre à 17:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Sandrabavy
      je m’en tape que le bouffi s’appelle "Prezida", Poutine aussi , Bolsonaro aussi à l’ONU !!!
      Hitler se faisait appeler "le Führer"
      Mussolini "Le Duce" .... qui finit PENDU par les Italiens !!!!
      Fidel Castro le leader maximo etc etc
      Que des joyeusetés politicardes !
      Des psychopates mal diagnostiqués !!!!
      Au cirque Pinder il y a autant de clowns , à la différence qu’un clown apporte du bonheur en faisant rire ...
      Ton "PREZIDA " à plongé le pays dans LA MISERE LA PLUS PROFONDE qu’elle ait vécue !!!
      un tel "prezida" , tu te la gardes au fond de ta c...tte ....
      Nous n’avons qu’un objectif : LE FAIRE SAUTER ! et même pas aux petits oignons .

    • 28 septembre à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ah ! Bekily !

      En effet, sauf, ce Président est élu de même manière que Macron, Mitterand, Chirac, Mandela, Lula, Biden, Obama, au chiffrage universel, et démocratiquement,...

      Et en plus, Rajoelina a dû passer au deuxième tour, la preuve de la démocraticité de son élection, contrairement au Ravalo en 2007 et Ratsiraka, pendant la deuxième république ainsi que tous les dictateurs dignes de leur nom dans ce monde, qui sont tous élus dès premier tour.

    • 28 septembre à 17:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      les présidents Obama ou Macron , ELUS FORT DEMOCRATIQUEMENT , par la force de leurs organisations politiques démocratiques , et CONTROLEES DEMOCRATIQUEMENT !!!!
      ils n’ont pas eu besoin de l’ARGENT SOUS-TERRAIN de Mamy Ravatomanga et des KARANA vazaha taratasy !!!!
      Dans le cadre d’une PROPAGANDE POURRIE PAR L’ARGENT DE CETTE MAFIA !!!
      Dans les pays de Macron et d’Obama : les institutions CONTROLENT L’ORIGINE DES FONDS de toute élections organisées !!!
      comparer ce qui est incomparable constitue ... une INSULTE A L’INTELLIGENCE !!!!
      Ton "prezidâ" n’est qu’un pantin pourri placé par les pourritures , petite esclave soumise d’une MAFFIA QUI FAIT REGNER LA CORRUPTION DEPUIS 2009 , son PUTSCH
      De plus un putschiste devrait se trouver EN PRISON , c’est le crime le plus grave en droit pénal !

    • 28 septembre à 18:47 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Une comparaison, qui, une fois de plus, ne vaut pas raison, mais qui dénonce, à une nouvelle reprise que nous sommes en définitive dans un ième déni de réalité de votre part.
      Oser affirmer que les élections endémiques sont sœurs jumelles de celles d’andafy, c’est être complice d’une mascarade démocratique, reconnue, en coulisse seulement, par une communauté internationale prise en otage par une ingérence, agitée par les fraudeurs, eux-mêmes…
      Inutile de revenir dans les détails sur une campagne de Père Noël, omniprésent et de financiers, à l’accent slave, munis de visas touristiques, seuls, le clan du gagnant à juger sa victoire transparente..
      Le second tour n’a pas été une largesse démocratique, comme vous le laissez entendre, mais une règle du jeu qui vu, la faiblesse des scores des prétendants, au premier tour, une finale s’avérait nécessaire et hélas suffisante !..
      Chacun aura compris que le pays n’est pas préparé à affronter ces joutes démocratiques pour de multiples raisons, mais s’habiller de ces oripeaux du suffrage dit universel, comme vous tentez maladroitement de le faire, ici, pour justifier d’un copié/collé avec des pays, où la tradition démocratique est très ancienne, est un peu fort de café..
      N’oubliant pas de souligner que dans ces pays de référence le parfait est loin d’être d’actualité, mais, dans aucun d’entre eux, un ancien putschiste n’a jamais été élu, ni, même plébiscité !…

  • 28 septembre à 10:39 | lé kopé (#10607)

    Tout est dit dans le Statut de l’Inspection Générale de l’Etat :
    "Rattaché à La Présidence , cet organe supérieur d’Etat a pour mission de veiller à la bonne gouvernance générale du Pays, de lutter contre la corruption et les détournements de deniers publics. L’IGE n’agit ainsi que sous ordre de La Présidence mais ne peut pas faire une saisine d’initiative". Des contradictions subsistent dans les prérogatives de cette Institution . Comment voulez vous qu’elle ait les mains libres pour lutter contre toute infraction , s’il elle doit demander l’autorisation de l’Autorité hiérarchique , à savoir la Présidence , avant de diligenter une enquête . De plus , la prolifération de différents organismes de lutte contre la corruption , comme la PAC , le Bianco et bien d’autres instances , rendent leurs missions plus périlleuses avec le flou juridique qui en découle . En tout cas , il est loin le temps où les Inspecteurs d’Etat étaient omnipotents , et pouvaient même mener leurs investigations dans nos Ambassades . Je me rappelle durant ma tendre enfance , que des chefs de Canton se retrouvaient en prison pour des erreurs de comptabilité , soit avec un deficit de quelques francs de l’époque , soit avec un ...surplus . Toute une famille se retrouvait du jour au lendemain au piloris , en ayant un de leurs chefs , déchu de leur dignité , et en étant révoqué de l’Administration , et emprisonné . Autres temps , autres mœurs .Salut Les Copains .

    • 28 septembre à 10:56 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Il faut se rendre à l’évidence, nos fonctionnaires sont malades, pour ne pas les accabler plus, dont la majorité sont recrutés dans des autres temps, où la corruption a été la premier critère pour être admis.

      Comment peut on espérer lutter facilement contre la corruption dans cette condition ?

      Nous avons besoin un régime stable et s’enracine aussi pour mieux faire face.

    • 28 septembre à 12:19 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      @ Lé Kopé !.

      👏👏👏

      Comme vous dites « Tout est dit » !. Et la « faute » vient des autres (des prédécesseurs ) !. Bien sûr !.

    • 28 septembre à 13:08 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      C’est un statut calqué sur l’ENA
      A la différence que dans un ETAT DE DROIT : les règles de contre pouvoir sont respectées
      Un énarque n’a pas le doigt sur la couture du pantalon : il a des droits et obligations statutaires RESPECTES par le pouvoir en place
      ==> il n’y a pas d’INGERENCE PERMANENTE , et encore moins d’"ordre d’en haut" en permanence....
      ==> Madagascar fonctionne comme le complexe de MEDELIN !
      Dans un ETAT de DROIT les inspecteurs d’état ont un SYNDICAT (contre pouvoir) et ont accès à la PRESSE LIBRE (autre contre pouvoir) pour exercer sereinement leurs prérogatives

    • 28 septembre à 18:31 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      vous décrivez ce qui se passe dans une REPUBLIQUE BANANIERE où la notion d’ETAT DE DROIT n’existe pas...
      Madagascar en est une illustration....comme la Russie de Poutine et les "référendums" à domicile en Ukraine ! et parfois en tenant la main de l’électeur devant caméra !!!!
      Meme l’Inde et la Chine qui tergiversaient en raison de leurs intêrèts finissent maintenant par CONDAMNER CLAIREMENT les méthodes dictatoriales hors de toute règle démocratique de Poutine !!!
      Attendre, "ça viendra" pour Madagascar , ou au pilori des nations ou dégagé comme Ben Ali en Tunisie , fuir la queue entre les jambes !

    • 28 septembre à 18:33 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      vous décrivez ce qui se passe dans une REPUBLIQUE BANANIERE où la notion d’ETAT DE DROIT n’existe pas...
      Madagascar en est une illustration....comme la Russie de Poutine et les "référendums" à domicile en Ukraine !
      Mreme l’Inde et la Chine qui tergiversaient en raison de leurs intêrets finissent maintenant à CONDAMNER CLAIREMENT les méthodes dictatoriales hprs de toute règle démocratique de Poutine !!!
      Attendre, "ça viendra" pour Madagascar , ou au pilori des nations ou degagé comme Benali !

    • 28 septembre à 18:39 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      1)finissent par etc
      2)en dehors des règles etc

  • 28 septembre à 11:00 | Albatros (#234)

    "Cet organe supérieur de contrôle d’Etat" a-t-il été créé le 1er janvier 2022 ?!.

    Si, NON, qu’a-t-il contrôlé depuis janvier 2019 ?!.

    Cet organe devient-il "efficace", (seulement au niveau du Constat pas de la Lutte ), et seulement à l’approche de la prochaine élection ?.

    @+

    • 28 septembre à 12:26 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      Albatros,

      Je connais parfaitement l’IGE, 90% des inspecteurs sont soit de ma promotion soit de la promotion de nos fistots.
      Ce que je sais d’eux est simple et limpide : ils sont "rouges en dessous du rouge" (dicton malagasy).
      J’ai lu combien de leurs rapports mais tout reste sans suite, ordre d’en haut.
      Il y eut un responsable (un fils du Betsileo) qui a voulu transgressé cette "règle à la c.on", voilà le résultat : Rainilainga l’a débarqué et l’a fait remplacer par celui d’avant Daniel (photo de l’article).
      Je sais pourquoi Rainilainga l’a débarqué, je l’ai déjà dénoncé auparavant dans un de mes posts sur ce site, il y a à peu près 3 ans.

    • 28 septembre à 12:56 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      est il né dejà ce filoha incorruptible dont nous avons besoin

  • 28 septembre à 11:17 | vorona (#8254)

    Bjr Rien ne change sous le soleil de la grande ile !
    Et rien ne changera jamais sans l’application intégrale, sans rémission, sans faiblesse, et pour tous et toutes de la loi sur "......le recouvrement des avoirs illicites........".

    • 28 septembre à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à vorona

      Shalom , Bonjour ,
      Un fils du Betsileo a transgressé cette "règle à la C.N". Mal lui en a pris , car il a été débarqué par le Calife... lui même , pour des raisons qui confortent la persistance de la corruption jusqu’à nos jours. Un autre natif du Betsileo a rejoint le clan des Inspecteurs d’Etat . C’est un ancien Athlète de haut niveau , qui a brillé dans sa discipline qui est l’Athlétisme (Saut en Longueur et Triple Saut). S’il maintient la rigueur dans son métier , comme il l’a fait durant sa carrière sportive , on aura de ses nouvelles dans un avenir prochain . Qui a dit que les natifs du Betsileo sont des moutons de panurge ? Si certains tombent dans la facilité en se mettant du côté des vainqueurs , d’autres plus résistants ont gardé leur intégrité et leur dignité, en se battant contre toute forme d’injustice . On n’a vraiment pas les mêmes valeurs .

    • 28 septembre à 18:00 | bekily (#9403) répond à vorona

      perso,
      ces appartenances à telle ou telle ethnie me dépassent....Etant merina qui naquit sur la côte, qui n’a vécu que sur la côte ....ayant dans ma famille toutes sortes d’origines , je me sentais et me sens Malgache , point final.
      il y a une nation, une citoyenneté...le reste devrait être dépassé ...si l’on tient à une logique moderne et rationnelle....

  • 28 septembre à 11:49 | MALIBUC (#9345)

    " Les auteurs des actes de détournements doivent normalement être licenciés de l’administration publique a souligné Daniel Randrianarivony"
    Si j’en crois ce qu’il dit, il ne va bientôt plus rester de fonctionnaires, ministres et autres....
    Ben va falloir embaucher.
    demandez donc à Isandra elle va bientôt être au chômage !

  • 28 septembre à 11:52 | kartell (#8302)

    Son Excellence avait prévu, « l’émergence ce sera avec moi ou elle ne sera pas ! », nous voilà rassurés, elle est au rendez-vous mais, celle de la mauvaise gouvernance, de la gabegie, de la forfaiture où la corruption règne en maître et roule en Cadillac !…
    On comprend mieux pourquoi l’état est en constante faillite, pourquoi la présidence est transformée en VRP qui ne manque pas une occasion pour quémander auprès des grands et des potentats au ban de la planète, des aides qui finissent dans les paradis fiscaux ou à acquérir des masures dans la commune gauloise, très cossue, de Paul Bismuth, le parrain et le faiseur de roi !..
    Après avoir découvert le pot aux roses d’une jeunesse insolente ( huit mois) qui n’était, en réalité, qu’un secret de Polichinelle, le régime, mis devant le fait accompli, va avoir, comme objectif prioritaire, de refiler la patate chaude à ses prédécesseurs, futurs boucs-émissaires, désignés à la vindicte d’une com d’état, comme étant les coupables partant du principe immuable que les absents auraient toujours tort ..
    Pourtant, il est bien difficile de se laver les mains pleines de cambouis avec de l’huile de vidange !, mais avec ce régime, tout est envisageable !..
    En dévoilant une corruption d’une telle ampleur et vigueur, IGE met les pieds dans le plat de ce régime qui à son retour fructueux de New-York dans une mise en scène des meilleurs cabinets de com, se voyait déjà en haut de l’affiche !..
    Ce coup d’arrêt ou de Jarnac produit par ce rapport explosif laissera des traces à la veille d’une campagne électorale où l’invité d’honneur sera le déni ..
    Pour le reste, laissons aux maquilleurs du régime la délicate mission d’expliquer et surtout d’exempter le régime de tout reproche, sa cour en est déjà persuadée, une raison supplémentaire qui accable plus, qu’il ne le dédouanera, d’autant plus, que comme le veut l’adage bien connu : « qui s’excuse, s’accuse ! » !..

  • 28 septembre à 12:14 | Besorongola (#10635)

    TOUS POURRIS !

    "La révélation de ces cas de détournement devrait pousser le président de la République à prendre rapidement des décisions conséquentes par rapport aux ministères et établissements publics concernés"
    Jamais Mr prendra aucune décision sinon il se tire une balle dans le pied. Ce ne sont pas les petits fonctionnaires qui n’ont même pas accès à la caisse qui sont les responsables mais ce sont les Ministres et DG amis de Mr Ho.
    L’article continue en disant "les détails n’étaient pas révélés ’ c’ est normal car révéler les détails revient à publier la liste des services responsables.
    Comme d’habitude c’est de la pur Com pour montrer au Gasy que Mr Ho contrôle l’administration sachant que derrière ce sont lui-même et ses amis qui sont impliqués.

    • 28 septembre à 12:23 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola !.

      "Ce ne sont pas les petits fonctionnaires qui n’ont même pas accès à la caisse qui sont les responsables mais ce sont les Ministres et DG amis de Mr Ho." !.

      Vous devez être très proche de la vérité quand vous dites cela !.

  • 28 septembre à 12:17 | Besorongola (#10635)

    CORRUPTION ET DÉTOURNEMENT LE RÉGIME DE MR HO EST LE CHAMPION !

    Corruption à Madagascar
    L’indice de perception de la corruption dans le secteur public était de 74 points en 2021 à Madagascar. L’échelle va de 0 à 100, et plus le score est élevé, plus la corruption est massive. Madagascar occupe ainsi la 147e place. Le résultat est donc considérablement inférieur à la moyenne à la moyenne par rapport à d’autres pays.

    Par rapport à l’année précédente, une légère baisse de la corruption a été enregistrée en 2021. Sur le long terme, elle a augmenté modérément ces dernières années.

    La France se situe à la 22e place avec un score de 29. Avec un score de 12, Nouvelle-Zélande est d’ailleurs en tête du classement. La triste dernière place est occupée par le Soudan du Sud (89 points).

    Transparency International a dévoilé hier les résultats de l’Indice mondial de perception de la corruption pour l’année 2021 : 26 sur 100, c’est la note récoltée par Madagascar. Ce score, bien que supérieur d’un point au résultat de l’an dernier, « n’a rien de réjouissant » a prévenu l’organisateur. Malgré de petites avancées, les nombreuses affaires de détournements d’argent public, l’absence de poursuite pénale efficace, la recrudescence des trafics et l’agressivité à peine voilée du pouvoir envers la société civile sont autant de facteurs qui ont conduit à ce résultat.

  • 28 septembre à 12:18 | Isandra (#7070)

    En effet, nous avons besoin d’un régime fort et stable, non, seulement, pour faire émerger notre pays, mais, aussi, pour que la lutte contre tous ce fléaux soit efficace et rapide. Tous les pays qui ont de régime stable s’en sortent actuellement, sans citer des noms.

    Et, seul Rajoelina a rempli le critère pour être à la tête d’un Etat fort, qui incarne un régime stable dans une situation politique apaisée, entre tous les Présidents depuis 1994 jusqu’à ce jour. Il a su réagir adéquatement face aux faiseurs de troubles pour affaiblir les autorités, sans causer des incidents majeurs.

    Ravalo et Rajao, nous ont montré leur faiblesse et leur limite politiquement et psychologiquement face au secouement. Inutile de citer leur débâcles.

    • 28 septembre à 12:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      heuuuuuuuuuuuu
      des trois , seul le bouffi a précipité la population dans la MISERE NOIRE !!!!!!!!!!

    • 28 septembre à 12:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      "politiquement et psychologiquement face au secouement ?????"
      C’est du Français ça ?
      Et ça veut dire quoi ?
      Ne me dis pas d’aller chercher sur le Net car ce n’est pas du français tes allégations.
      On l’aura compris Isandra est une ABRUTIE IGNARE, une branquignole de fiotte !

  • 28 septembre à 12:21 | Besorongola (#10635)

    LE MINISTRE DES TRAVAUX PUBLIQUES DOIT DONNER DES EXPLICATIONS !

    https://fb.watch/ezgpDyNYhR/

    Les 320 entreprises locales qui ont réparé des routes entre 2019 et 2020 n’ont pas encore été payées et le Ministre des Travaux Publiques a trouvé la parade pour ne pas payer la totalité de leurs prestations. 50 entreprises de ces 320 créancières de l’Etat sont en situation d’observation par rapport à la qualité de leurs services fournis. Le but c’est de ne pas payer ceux qui n’auraient pas satisfait ces critères. C’est de l’arnaque pur ! C’est le Ministère des TP qui établit ces criteres de satisfaction et les entreprises qui n’ont pas rempli ces critères seront purement et simplement non payées.
    Une fois dépenséailleurs à titre perso, cet argent ne peut plus être payé et ce sont les petits patrons de PME qui en subissent les pertes.

    • 28 septembre à 12:35 | rawera (#10329) répond à Besorongola

      ET ATTENTION ! IL SEMBLERAIT QUE LA ROUTE, NOUVELLEMENT "RENOVEE" ET INAUGUREE PAR ANR, RELIANT VOHEMAR ET ....SERAIT EN TRAIN DE SE DEGRADER ! LE CONDITIONNEL EST DE MISE CAR J’Y ETAIS PAS

    • 28 septembre à 12:39 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      il y eut MARCHES PUBLICS
      lorsqu’on passe un marché on prévoit une enveloppe
      Les prestataires retenus doivent être payés à chaque niveau de réalisation, selon un échéancier établi....sauf s’il y a malfaçon manifeste et constaté par un huissier , et éventuellement porter le litige devant les instances juridiques.
      ==> un non paiement est une RUPTURE DE CONTRAT PENALISABLE , dans un Etat de droit normal...
      ==> mais dans un pays tenu par des MAFIEUX : il n’y a plus d’ETAT !!!
      ==> il est clair qu’il y eut DETOURNEMENT DE FONDS COMME D’HABITUDE
      ===============> mais si les PME ....(comme le peuple tétanisé dans sa logique de SURVIE) ne savent pas réagir vigoureusement , il y a peu d’espoir pour un changement du système , LES MAFIEUX sont des gangsters que rien n’effraie, il faut les ELIMINER selon leur propre méthode : la violence sous toutes les formes !

    • 28 septembre à 16:19 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Les petits patrons des PME ont subi des pertes . Non seulement au niveau de la Santé (AVC), mais aussi au niveau de la liberté, car plusieurs ont été emprisonnés , n’ayant pas pu rembourser leurs prêts à la Banque . D’autres ont vu leurs familles se disloquer , mais le pire est la mort qui a fauché certains de ces entrepreneurs. La faute à qui ? A ces apprentis sorciers , qui sont partis avec la caisse . Mais tout a une fin , et cette fin est proche .Comme disait le flibustier , "ils seront victimes de leurs propres turpitudes".

  • 28 septembre à 12:29 | Besorongola (#10635)

    C’est une course effrénée à l’enrichissement personnel que pratiquent les amis de Mr Ho car les élections sont proches et les postes juteux ne sont pas éternels. Sorties d’or, de devises, d’espèces protégées, mettre la main dans la caisse.. tout est bon pour mettre à l’abri les fruits de leur vol afin d’assurer les arriérés. Pour un pays sans ressources, la caisse de l’Etat est l’unique source de tous ces détournements.

    • 28 septembre à 12:41 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      dès son accession au pouvoir , le seul objectif du bouffi est de s’enrichir au maximum et au plus vite ...pour dégager à l’étranger ensuite.

    • 28 septembre à 13:12 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      @ bekily (#9403)

      J’aime bien le terme "bouffi" ("Buffy contre les Vampires").

    • 28 septembre à 14:40 | elena (#3066) répond à Besorongola

      On trouve aussi le bouffi chez les poissons :
      https://images.app.goo.gl/F4KaAuq7iZXBVweP9

      Toute ressemblance etc..

    • 28 septembre à 16:32 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      KKKK
      nous avons de bonnes références, nous connaissons nos classiques hi hi hi
      Les Réunionnais appelle ce poisson bouffi un "BOUFTANG " !!!!
      Quelquefois on le gonfle comme une baudruche ,pour en faire un lampion

  • 28 septembre à 12:33 | Besorongola (#10635)

    I TAZI ALIAS MR HO !

    Il y a un temps pour tout, un temps pour critiquer et un temps pour rire...

    https://www.facebook.com/rapa.andrianavelona/videos/456069866142179/

    https://www.facebook.com/rapa.andrianavelona/videos/456069866142179/

  • 28 septembre à 12:40 | Besorongola (#10635)

    FANJAKAN’I BAROA NA FANJAKAN’I MR HO !

    Politique
    Dr Jean Louis Rakotoamboa “Mitombo andro aman’alina ny tsy maty manota eto”
    Ny raharaha Bongolava, hoy ny filohan’ny antoko politika Teza, Dr Jean Louis Rakotoamboa, dia toy ny raharaha mitranga amin’ireo faritra rehetra.

    Fanjakan’ny baroa ilay izy, hoy izy. Ny governora tsy mifanaraka amin’ny mpampandeha ifotony any. Na prefe io na lehiben’ny distrika. Tsy mifanaraka amin’ny depiote koa izy na samy Mapar ihany aza ry zareo. Ady an-trano sy fifanalam-baraka toy ireny no misy nefa tokony hajaina ilay antsoina hoe “orthodoxie administrative” na fandrindram-pitantanana fa tsy samy manao izay tiany atao. Raha ny tokony ho izy dia manao tan-tsoroka amin’ny fampandehanan-draharaham-panjakana ny prefe. Ny olana anefa dia tsy misy akory amin’izao fotoana izao ny filankevim-paritra izay tokony hanapaka ny tokony atao any. Sady mandidy no mihinana ny governora. Hitanareo ireny any Melaky fa an-tapitrisany ny fahana laniana isam-bolana. Ny any Bongolava manao tranobem-paritra ny governora dia tsy fantatra hoe ohatrinona no lany ? Tsy misy zava-bita akory. Ny tsy fandriampahalemana moa dia zava-doza amin’iny faritra andrefana iny. Endriky ny fitondrana mafia io. Izay ilay hoe tsy “initiative pour l’émergence de Madagascar” ilay IEM fa “initiative pour l’émergence des mafieux”. Hitantsika ireny ny ataon’ny governora aty amin’ny faritra Alaotra mangoro sy ny maro isan-karazany. Adalana daholo no miseho erak’io rehetra io fa tsy misy fampandrosoana vanona akory any. Any amin’ny minisitera no misy hoe volamena 36 kilao tsy hita nefa ianao praiminisitra lehiben’ny governemanta sady minisitra mpisolo toerana tao. Dia tsy hitanao ve izany ? Miseho erak’io rehetra io ny aferana volamena sy halatra ary ny loza amin’ilay izy dia anarany misy fitsarana avo na HCJ eto saingy ilay dingana hoe ny 2/3n’ny mpikamban’ny antenimieram-pirenena no milaza hoe olo-meloka io olona io ka tokony ho tsaraina. Izay ilay izy vao mandeha. Hatreto anefa ny antenimieram-pirenena milaza hoe olo-marina daholo ireny. Mivaralila sy feno erak’io rehetra io izao ny afera isan-karazany na ataon’ny governora io na fitsarana na minisitera. Vadina minisitra no mitondra basy erak’io rehetra io. Asana mafia daholo ireny. Izay no mahatonga ny Teza sy RMDM hiteny mila manao fanorenana ifotony sy fanadiovana isika fa tena loza. Mitombo andro aman’alina ny tsy maty manota eto amin’ity firenena ity, hoy hatrany izy.
    J. Mirija/Tia Tanindrazana.

  • 28 septembre à 12:42 | Isambilo (#4541)

    Miova Andriana, miova sata.
    Majuscule ny Andriana rehefa miresaka fanjakana.
    Efa ela be no tsy Andriana intsony no mitondra fa olon-tsotra no fidiana hitondra.
    Hoy Andriamanelo : ny fanjakana tsy ankovalahy.
    Bref, nous avons un domaine de compétence indiscutable : voler l’état. Mais nous n’en avons pas l’exclusivité.

    • 28 septembre à 12:47 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      pas l’exclusivité............
      ......................................Mais l’INSTITUTIONALISATION , OUI !!!!!

  • 28 septembre à 12:44 | Isandra (#7070)

    La volonté est là :

    "Le nombre d’inspecteurs d’Etat à travers l’Île est de 63 alors qu’ils devraient être 180. Néanmoins, 40 inspecteurs seront recrutés pour le compte de cette année. Ce qui sous-entend que si l’IGE dispose d’un important moyen humain, ces chiffres dépasseraient largement la somme donnée par son directeur hier. Le DG a même noté que depuis environ 40 ans il n’y avait pas d’inspection dans les différentes ambassades de Madagascar éparpillés dans différents pays. Ces chiffres sont ainsi loin de refléter les réalités sur ce sujet."

    Pourquoi le Président a t il accepté le renforcement de l’équipe de cette IGE, s’il n’en a pas de la volonté ?

    En tout cas, velirano n°3 a l’ambition de faire les fonctionnaires, un modèle.

    « La responsabilité de l’IGE s’arrête au niveau des rapports. Après, ce sont les autres responsables concernés qui s’occupent de l’affaire », a poursuivi le patron de l’IGE. Concernant les sanctions, sur le plan financier, selon les lois en vigueur, « les personnes concernées doivent restituer l’argent qui a été détourné. L’héritier en est responsable en cas de décès de la personne concernée, qu’il le sache ou non ». Sur le plan pénal, « il est envoyé au procureur et ensuite il peut être porté à la PAC, la juridiction compétente se chargera d’y donner suite. Qui peut se terminer par l’emprisonnement ». Et enfin, sur le plan administratif, « normalement quand on fait du détournement, des gens comme ça doivent être licenciés, mais il n’est pas possible de licencier un fonctionnaire à moins qu’il n’ait passé le conseil de discipline de leur corps. Les trois fonctionnent indépendamment », a expliqué Daniel Randrianarivony."
    Extraits de midi

    • 28 septembre à 12:48 | bekily (#9403) répond à Isandra

      pitoyable............

  • 28 septembre à 12:48 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    le regime actuel et isandra prennent les gens comme des idiots ? a meoins que MT s est trompé dans l expression ou tournure de phrase ? comment un outil etatique, aussi important qu une inspection, IGE, puisse etre rattaché et sous " l ordre de la présidence " ? ce qui veut dire clairement qu il ne peut pas contrôler la presidence ? et surtout, cet organe gardera donc la couleur politique de la presidence ?? radoma ne peut pas se suicider en attaquant ses propres amis.. donc, il n y aura jamais de contrôle au niveau de ses amis.. ministre ou autre ??
    il n y a pas de haine envers radoma.. mais là, ca depasse carrement les limites du supportable.. car, completement abruti et exempté d intelligence, il nous prenne pour des c ..o ns, il pense qu on est comme lui... radoma c est une erreur de la nature.. comme isandra

    • 28 septembre à 12:51 | bekily (#9403) répond à pisokely

      c’est ce genre de pratique que dénonce notamment l’U.E.
      donc absence totale de contre-pouvoir , élément fondamental d’une démocratie

    • 28 septembre à 13:14 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Isandra,
      T’as lu ce que Pisokely dit :
      Tues une ERREUR DE LA NATURE
      Je confirme et rajoute que tu es aussi une ABRUTIE

    • 28 septembre à 16:34 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Malibuc
      un méchant chanteur disait "dis à ta mère qu’elle te REFASSEEEEEEEEEEE !!!! "

  • 28 septembre à 13:04 | pisokely (#9950)

    fa ianareo ve ry isandra dia mihevitra fa bado sahala anareo daholo ny olona rehetra ? dia iza no hino sy hanaiky ny zavatra ataonareo ? hita tsotra izao fa akaiky ny fifidianana dia hanilika ny rihitra aminy hafa ? dia zay fonksionera kely, tsy ampy karama, mandry fotsy kely ery indray zao no hadaboka any amponja ? ho lazaina fa nangalatra amina miliara ?? tadidio, fa ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.. dia mihevitra ianareo fa tsy ho lena ny ranonorana ? jereo tsara fa efa betsaka ny fambara (signes prémonitoires) fa akaiky ny farany ho an dradoma... na hangala bato aza izy, tsy hisy intsony ny olona ho voanyv fanindroany e.. raha tsy hoe, hivoaka an dakazerina indray ry kofboay be satroka ka ampihorohoro ny any ambanivohitra ?? dia feno maty ny hiafarany...

    • 28 septembre à 15:15 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Tsy asiana ady hevitra, fa samy manana hitany, na dia hafa ihany aza ny mahita mivantana.

      Amin’ny voalohany 2024 izany miresaka indray, hoe ne n’iza no marina.

  • 28 septembre à 13:39 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Chronique de la vie ordinaire à Madagougou :

    https://www.actutana.com/une-semaine-en-fanfare/

    Sans commentaire.

    Cordialement

    • 28 septembre à 13:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      Version madagougouesque de la Reconstruction ? la Réhabilitation ? la Modernisation ?

      https://www.actutana.com/depeche/larchitecture-vue-par-les-champions/

    • 28 septembre à 13:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Et donc,

      Tay aminIEM indray izany, comme l’a dit un actuanaute.

      https://www.actutana.com/depeche/ah-la-la-lactu-endemique/

    • 28 septembre à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Les visiteurs et les commentateurs de l’Actutana sont plus en plus peu nombreux, du fait que se articles maquent du sérieux, on dirait des articles d’un ados, à cause de la panne d’inspiration du seul auteur.

      Pourquoi n’a t il pas imité Ndimby ou Shalom, qui ont opté la désertion ?

      C’est pourquoi, YAR essai de le vendre ici.

    • 28 septembre à 15:09 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Comment savez vous si "Les visiteurs et les commentateurs de l’Actutana sont plus en plus peu nombreux" comme vous le dîtes ?

      Avez vous les statistiques certifiées par l’ Elman, de mois en mois ?

      Ici, mon but n’est pas de faire de la propagande pour un site ou un autre, quand je trouve des articles pertinents selon mon opinion personnelle, alors je les affiche d’ où qu’ils viennent.

      Et si je donne très souvent des liens sur Actutana, c’est tout simplement parce que je trouve pertinent beaucoup d’ article de chez eux.

      Après, je crois que chaque forumiste de MT est suffisamment grand pour se faire sa propre opinion sur mes posts, les liens sur les articles que je poste.

      Et je vous de donne ici mon opinion sur vos posts sur MT, Isandra, rien que de la propagande à la gloire de SAR DJ Lapin Crétinissime, aucune réflexion sensée, du dénigrement de ceux que vous appelez des détracteurs.

      Bref, vos posts sur MT Isandra ne sont ne que des pets de mouches, insignifiants, "resaketotra" comme on le dit en malagasy, c’est mon opinion et je suis certain de le partager avec la majorité des forumistes de ce site de MT.

      S’ il m’ arrive de commenter un de vos posts Isandra, c’ est quand j’ estime que vous faîtes une désinformation tellement outrancière, et que de mon avis, il ne faut pas laissez passer.

      Sinon Isandra, vous pouvez toujours écrire vos conneries habituelles, celà aura de temps en temps le mérite de nous faire sourire, ou même rire sur votre idiotie chronique.

    • 28 septembre à 15:14 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Le 28 septembre à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^

      >>Les visiteurs et les commentateurs de l’Actutana sont plus en plus peu nombreux, du fait que se articles maquent du sérieux, on dirait des articles d’un ados, à cause de la panne d’inspiration du seul auteur.<<

      Cours de français élémentaire, très élémentaire :
      >>les commentateurs de l’Actutana sont plus en plus peu nombreux,<<
      On écrit d’habitude :
      Les commentateurs d’Actutana sont de moins en moins nombreux,

      >>du fait que se articles maquent du sérieux<<
      A ma connaissance l’auteur d’Actutana n’est pas un maquereau, il ne maque personne.
      Ce n’est pas comme vous qui semblez maqué(s) au maître !

      Finalement c’est jouissif d’éduquer, ou tenter d’éduquer les c*o*n*s

    • 28 septembre à 15:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Corrections :

      "beaucoup d’ articleS" au lieu de "beaucoup d’ article"

      "laisseR passer au lieu de "laissez passer"

      Si j’ ai laissé passer d’ autres fautes, merci d’ être indulgent.

    • 28 septembre à 16:39 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      OADRAY KOSA !!!!!!!!
      "de plus en plus PEU nombreux " ????
      même "en langage petit nègre".......il est difficile de traduire sandrabavy....

    • 28 septembre à 16:40 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      sady hoe : "manque DU sérieux " dit elle ....KESAKO ?????

  • 28 septembre à 14:42 | arsonist (#10169)

    # Albatros

    >>Ce 28 septembre à 12:09 | Albatros (234) répond à arsonist
    >>Bonjour Arsonist !.
    >>D’accord avec vous pour cette analyse !.
    >>Je préfère quand vous écrivez ce genre de post [pluôt] que vos parties de « joutes épistolaires » avec certains forumistes !.
    >>Ces joutes sont un peu « lassantes » par moment et ne donnent pas envie de vous lire ! <<

    Comments :
    Désolé ! J’ai écrit intentionnellement des posts en malgache [la plupart du temps intraduisibles par les robots] avertissant les autres que je leur laisse le soin d’échanger entre eux en ce qui concerne la situation de Mada et de ses habitants !c
    Car j’allais me concentrer sur les répliques à donner à ces visiteurs du forum qui nous traînent nous, les Gasy, dans la boue.
    J’ai averti que j’utiliserai les moqueries et l’ironie les plus féroces dont je suis capable.
    Désolé si ces posts sont repoussants pour les esprits sérieux !
    Mais j’ai répété sans cesse que personne n’est obligé de les lire !
    De toute façon, qui ne s’est pas rendu compte que les cibles de ces posts les lisent et y répondent !
    Cette attitude qu’ils adoptent de façon continue ne semble guère les contrarier.
    C’est peut-être pour eux un signe d’une sorte de reconnaissance de leur supposée supériorité sur nous autres, les Gasy.
    Et je ne serais pas étonné en apprenant que cela leur procure un plaisir malsain.
    Puisque de mon côté, cela m’amuse beaucoup aussi.
    D’ailleurs je n’ai jamais caché mes amusements sur leurs posts que je lis et sur les répliques que j’en donne !

    • 28 septembre à 15:04 | Albatros (#234) répond à arsonist

      Message bien reçu Arsonist (vous m’aviez déjà répondu sur ce sujet d’ailleurs) mais je persiste à écrire que je trouve dommageable d’être obligé de "survoler" certains de vos posts (et les réponses qui leurs sont faites !).

      Cordialement.

  • 28 septembre à 14:50 | Besorongola (#10635)

    GÉNÉRATION SACRIFIÉE !.

    Madagascar : des dizaines de collégiennes enceintes stoppent leurs études
    éducation
    Adolescente Malgache enceinte 27 septembre 2022
    27% de jeunes filles malgaches, âgées de 15 à 19 ans, donnent naissance des bébés viables • ©Capture d’écran L’Express de Madagascar
    La lutte contre les grossesses précoces est au cœur des préoccupations dans les collèges malgaches. 31% des filles âgées de 15 à 19 ans ont été enceintes et 27% accouchent d’un enfant viable. Qu’elles élèvent ou pas le bébé, généralement par la suite, elles cessent d’être scolarisées.
    Fabrice Floch • Publié le 27 septembre 2022 à 12h17
    "Je n’ai pas eu mes règles depuis le mois de juin. Nous sommes allés voir le médecin, qui a confirmé que je suis enceinte, au deuxième mois de ma grossesse," raconte à L’Express de Madagascar l’élève de 4ème, "je voulais devenir médecin. J’étais heureuse et triste à la fois. Triste, car j’étais consciente que je ne pourrais plus continuer mes études pour atteindre mon rêve."

    Elles sont des dizaines comme cette "mère-enfant" à quitter le collège pour cause de grossesse précoce. Parfois, comme Feno, sa cousine, elles sont en 6ème quand leur petit ventre s’arrondit. Aujourd’hui, la petite fille est mère d’un bébé de 8 mois.
    Ces adolescentes auraient pu éviter de tomber enceinte si elles avaient utilisé un moyen contraceptif.

    Une éducation sexuelle indispensable

    La lutte contre ce phénomène est difficile. Comment convaincre ces jeunes générations de ne pas reproduire le modèle social dans lequel ils vivent.

    Le directeur de l’association Marie Stopes Madagascar, Lalaina Razafinirinasoa, précise les raisons de son engagement : "J’ai été témoin de vies et d’espoirs de jeunes filles, brisés, parce qu’elles ne connaissent pas la contraception ou ne savaient pas où s’en procurer. Pourtant, c’est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables, de transformer des vies en permettant aux filles de terminer leurs études, de se concentrer sur leurs aspirations, et d’améliorer des opportunités pour les générations futures."

    • 28 septembre à 15:44 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      C’est un phénomène mondial, en particulier, le pays en développement.

      Environ 12 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et au moins 777 000 jeunes filles âgées de moins de 15 ans mettent au monde des enfants chaque année dans les régions en développement.
      Au moins 10 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans sont confrontées à des grossesses non désirées chaque année dans les pays en développement.
      Les complications pendant la grossesse et l’accouchement sont la principale cause de décès pour les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde.
      Sur les 5,6 millions d’avortements qui, selon les estimations, sont pratiqués chaque année chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans, 3,9 millions sont non sécurisés, ce qui contribue à la mortalité et morbidité maternelles et entraîne des problèmes de santé durables.
      Les mères adolescentes (âgées de 10 à 19 ans) font face à des risques plus élevés d’éclampsie, d’endométrite puerpérale et d’infections systémiques que les femmes âgées de 20 à 24 ans, et les nourrissons nés de mères adolescentes sont exposés à un risque accru de faible poids de naissance, de naissance prématurée et de graves affections néonatales.

      https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/adolescent-pregnancy

      Mais, au pays riche telle que la France, l’IVG fait un tabac :

      En 2021, 223 300 IVG ont été pratiquées en France, soit un volume stable depuis le début des années 2000. Rapporté au nombre de femmes de 15 à 49 ans, ce chiffre correspond à un taux de recours à l’IVG de 15,46 ‰ en 2021, marquant une très légère tendance à la hausse (14,8 ‰ en 2010, 13,3 ‰ en 2000, 14 ‰ en 1990)

    • 28 septembre à 16:20 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Isandra,
      L’IVG en France fait un tabac ?
      C’est comme ça que tu appelles le nombre d’interruptions de Grossesses ?
      Faut bien te mettre dans le crâne que le fait de pouvoir avorter , fait que la femme est LIBRE de disposer de son corps comme elle l’entend.
      Pas comme à Madagascar ou l’IVG est interdit ce qui entraine des Avortements clandestins par des Renizaza avec un taux de mortalité ou de maladie pour les femmes très importantes après cette "opération"
      Des procédés digne du moyen âge !

    • 28 septembre à 17:35 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      c’est un sérieux problème d’EDUCATION ? VOIRE CIVILISATIONNELLE.....
      iL est frappant de voir trainer des gamines affublées de moutards dans les rues ....des villes surtout...
      Peut être à l’origine y a t il un problème de MACHISME lié à l’IMPUNITE ????
      Peut être un problème y a t il des problèmes de de frustration sexuelle d’une population trop bridée par la religion chrétienne culpabilisante ??? ....on fait tout en douce derrière !
      La frustration sexuelle d’origine religieuse comme dans certains pays du Maghreb peut pousser aussi à l’homosexualité ...avant le mariage classique ????
      Des questions +++ doivent être posées , des solutions à trouver....d’EDUCATION SEXUELLE ? d’éducation tout court ? d’ INSTRUCTION CIVIQUE dès l’école primaire ????
      Les dégats sociologiques sont terribles surtout pour les gamines naïves ...sacrifiées , abandonnées à l’aube de leur vie...

  • 28 septembre à 14:57 | Albatros (#234)

    "sont plus en plus peu nombreux" !,
    du fait que "se articles maquent du sérieux",
    on dirait des articles d’un ados, "à cause de la panne d’inspiration du seul auteur". !!!!!!!!!.

    Manifestement la "petite main" du jour du (#7070) n’est pas celle d’hier !.

    Alors !, le(s) médiateur(s) de Madagascar Tribune, toujours pas convaincu que le (#7070) est utilisé à des fins de SATURATION du site ?!.

    En référence à ces articles de la Charte des commentaires :

    - Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.
    - Les tentatives d’usurpation d’un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées.

    Ni a-t-il pas : Saturation, manque de modération, utilisation d’un pseudonyme déjà employé ?!.
    Ni a-t-il pas de la "publicité" (souvent trompeuse, pour ne pas dire mensongère !), pour l’équipe gouvernementale en place ?.

    @ + !. A moins que Madagascar Tribune ne me retire le droit de m’exprimer sur ce site !. Le(s) médiateur(s) ayant mon adresse mail d’inscription sur ce forum peuvent me contacter en cas de besoin.

    Cordialement.

  • 28 septembre à 16:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Vive la Afindrafindrao au pouvoir et bye bye le Salegy n’est-ce pas ?

  • 28 septembre à 17:22 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Depuis des mois les employés de Pharmalagasy n’ont pas reçu leurs salaires, l’entreprise n’a pas de production ni de commande alors faute de salaire la plupart des employés ont démissionné.
    Qu’en dis tu L’ ABRUTIE ?

    • 29 septembre à 10:22 | dupenard (#11227) répond à MALIBUC

      ben, c’est inutile, vous allez avoir une réponse à la poutine, comme d’habitude.

    • 29 septembre à 10:23 | dupenard (#11227) répond à MALIBUC

      ben, c’est inutile, vous allez avoir une réponse à la poutine, comme d’habitude.

  • 28 septembre à 19:28 | Isambilo (#4541)

    Bekily,
    D’accord pour l’institutionnalisation.

    • 28 septembre à 19:37 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      makasitraka ééé
      soava dia daholo intsika rehetra

  • 29 septembre à 10:52 | reviv (#9830)

    un petit extrait du récit :

    " Les auteurs des actes de détournements doivent normalement être licenciés de l’administration publique a souligné Daniel Randrianarivony,"

    Non monsieur, ce qui est dit là confirme et accentue l’impunité.
    Il faut immédiatement conduire en prison ses délinquants, les mains attachées à l’instar de ce qui arrivait à DSK.

    Si à ce jour, ces choses sont omniprésentes et toujours en vigueur, la lutte contre la corruption n’est qu’un galejade et somnifère/sédatif puissant administré au vahoaka.

    Quelle misère pour les gouvernants et dirigeants de ce pays...

  • 29 septembre à 14:16 | ANTASITO (#11328)

    Concernant toutes ces jeunes filles enceintes ou ayant déjà à leur côté un enfant en bas âge, je suis HEUREUx de voir que personne n’a incriminé les pédophiles "fransés". Il y a quelques semaines j’ai dénoncé cet état de fait dans le village gasy que je visite régulièrement. On y a pas prêté beaucoup d’attention car je disais "ce n’est quand même pas les pédophiles "fransés" qui sont à l’origine de cette situation".
    C’était juste un petit clin d’oeil.
    Je comprends et suis d’accord avec albatros concernant les joutes écrites sur le forum. Je vais me faire très discret.

  • 29 septembre à 16:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    J’espère que ce constat de l’IGE ne soit pas un coup d’épée dans l’eau n’est-ce pas ?
    On attend l’action et la réaction des autres concernés sinon ils sont, soient complices soient auteurs principaux des faits rapportées n’est-ce pas ?
    Du courage messieurs et mesdames les responsables et ne laisser pas notre pays à la merci de la mauvaise gouvernance n’est-ce pas ? Où sont passées vos valeurs (honnêteté intellectuelle et responsabilité sans oublier les autres qui devaient vous encourager en pareille circonstance). Est-ce qu’on va abandonner notre pays devant ce crime ?

    • 29 septembre à 16:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Au nom de la LOI que chacun et chacune prennent leurs responsabilités n’est-ce pas ?

    • 29 septembre à 16:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Au nom de la LOI que chacun et chacune prennent leurs responsabilités ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS