Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h53
 

Politique

Monja Roindefo

À quoi joue-t-il ?

lundi 15 novembre 2010 | Bill

On le croyait aussi déterminé quand vendredi dernier 12 novembre, il réaffirmait qu’il allait tenir meeting à Ankorondrano alors que l’EMMOREG le lui avait interdit et lui avait signifié qu’en lieu et place, il devait rejoindre le terrain vague d’Andohatapenaka, site autorisé par les autorités municipales de la capitale. Au lieu de cela, il persista comme pour défier quiconque oserait se mettre en travers de son chemin. Se croit-il encore aussi puissant que son père ou comme s’il était encore le Premier ministre du 7 février 2009 ?

Finalement, aucun meeting de l’ancien Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) des premières heures du régime Andry Rajoelina. Les forces de l’ordre ont eu raison de la fougue supposée des partisans de Monja. Et contrairement aux attentes, ce sont plutôt les partisans des trois mouvances qui ont tenu meeting au Magro qui ont fait l’actualité. Quand ils ont voulu sortir de l’enclos pour manifester dans la rue, les forces de l’ordre qui étaient déjà sur le qui vive ou sur le pied de guerre, ont vite réagi. Le face-à-face a tourné court avec les moyens déployés par les uns et les autres qui n’étaient pas du tout comparables.

En tout cas, Monja Roindefo n’a pas considéré ce soubresaut des partisans des « trois mouvances » qui s’est produit dans une ambiance d’escarmouches générant toutefois un certain désordre dans quelques quartiers environnants.

Devant la presse qu’il a réunie en fin d’après-midi de ce samedi 13 novembre à Antsakaviro, Monja Roindefo s’est défoulé contre le régime qu’il a servi plusieurs mois durant et qui l’avait remercié au mois d’octobre 2009 sur le parvis des accords conclus avec la communauté internationale. Il a expliqué sa mésaventure ou sa défaite en invoquant les difficultés d’organisation qu’il a rencontrées dont les menaces contre les artistes et les prestataires techniques. Il a également dénoncé et critiqué les multiples blocages d’ordre administratif. Il n’a pas manqué de regretter les dénigrements permanents dont il fait l’objet de la part de journalistes de la station radio VIVA appartenant à Andry Rajoelina qu’il a qualifié de « radio des mille collines » en se référant au Rwanda.

Le point de presse qu’il a donné a été suivi d’un communiqué de son service de communication dont ci-après de larges extraits.

« Comme lors de ses différents meetings il a rappelé les dérives de la transition actuelle, l’absence de continuité de l’Etat et la mauvaise gestion qui aboutit à un climat social fortement dégradé avec de multiples grèves notamment chez les universitaires, les médecins.

Pour le vrai changement ( Fanovana tena izy) il a solennellement fait appel « à la conscience et au patriotisme » de l’armée, dernier rempart de l’unité de la nation malgache, pour mettre fin à l’Etat voyou qui dirige actuellement le pays. Il a précisé : "Au cas où vous ne vous levez pas tous, ceux qui prendront leur responsabilité auront raison ». Fin de citation.

Où veut-il en venir ? À quoi fait-il référence quand il fait appel à l’armée et à sa conscience et à son patriotisme ? À quoi rime cette dernière phrase qui a tout l’air d’une menace ou d’un avertissement ? Et qui sont ceux qui vont prendre leur responsabilité ? Est-ce les électeurs qui vont aller aux urnes ou ceux qui sont contre ce scrutin ? En tout cas, le reportage relatif à Monja Roindefo promis par une station télévisée n’a pas été diffusé. Que cache-t-on en ce temps de la transparence ?

55 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2010 à 08:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    (monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE

    Je regrette que Monja ose dire :ETAT VOYOU.

    J’espère qu’il se ressaisisse !!!

    RENDEZ-VOUS le 17 Novembre 2010,cher Monja.

    Que le meilleur gagne !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2010 à 09:51 | giair (#141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile,

      Efa nolazaiko impolo r’ise fa avadibadio injato ny lelanao io vao miteny fa hivadika aminao ny farany . Misaotra

    • 15 novembre 2010 à 09:57 | BRUNEAU (#3303) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais qu’espérait donc Monja Roindefo, indigne fils de son père. Que la population d’Antananarivo allait venir en masse écouter un homme qui passe son temps à ne débiter que des intentions et à aller de médisance en insulte à l’encontre d’une transition dont, pourtant, il se targue d’être toujours le Premier ministre ?

      Monja Roindefo est devenu le fourre-tout du langage de bois (de rose).
      En effet, il peut se permettre ses virées en avion privé et en Hummer à un milliard car son « pouvoir » repose, à présent, sur l’argent.

      il est donc le premier voyou de cette transition qu’il nomme de tous les noms.

      Monja Roindefo « voyou » ... De surcroît il apporte la confirmation de la démagogie et de l’agressivité ...

      Enfin, une grande révélation : la population n’est pas venue car les artistes programmés avaient « reçu des menaces ». Alors les gens seraient venus pour ces chanteurs et non pour lui ?

      MONJA ROINDEFO - USURPATION DE TITRE !

      En ce qui concerne Monja Roindefo, cela a fait plus de 12 mois qu’il a officiellement passé le pouvoir de Premier ministre entre les mains de Eugène Mangalaza.
      Alors que, jusqu’à ce jour, il continue à disposer de gardes du corps, de véhicules de fonction et même de cette villa sise à Antsakaviro qui est l’une des résidences officielles du Chef de Gouvernement.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1976046-monja_roindefo___usurpation_de_titre__.html

    • 15 novembre 2010 à 11:23 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bASILE,

      Le meilleur basileinsis a déjà gagné mais pensez-vous que c’est là la solution ???

      « cette crise que certains pensent être en voie de résolution mais laquelle, en réalité, cache une autre laquelle sera plus tenace et plus dévastatrice »

      (Monja Roindefo n’en a cure
      14 novembre 08:19, par ikoto (#4912)

    • 15 novembre 2010 à 11:27 | che taranaka (#99) répond à BRUNEAU

      Mon cer ami Bruneau,

      On sait comment se termine une association de malfaiteurs qui n’ont jamais basé leur vision patriotique que sur la cupidité.

      Vous êtes en train d’établir leurs méfaits et leurs qualifications

    • 15 novembre 2010 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Manahoana jiaby !!

      Bref Monja Roindefo a deçu... car il a refusé d’etre l’instrument de Dada !!

      IL est en train de ramasser toutes les injures du monde car il a refusé de jouer le relais de Fetison !!

      IL est vrai que Monja Roindefo a commis une erreur de strategie dans sa demarche de conquete de pouvoir,

      il serait plus intelligent pour lui preparer son heure dans le cadre du Processus Rajeolina

      Son affront à Rajoelina ne sert à rien dans le contexte actuel à moins qu’il veut jouer le role de son pere, l’eternel Raleur qui ne parvient jamais au pouvoir

    • 15 novembre 2010 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Catastrophisme !Quand tu nous tiens !!

      Depuis deux ans , l’on annoncé tous les jours que le lendemain sera la pire des catastrophes jamais vecus par le malgache !!!!

      ça rappelle tous ces faux_prophetes qui avancent des dates et des années pour annoncer la fin du monde

      Mais le monde continue son bonhomme de chemin avec ou sans eux !!
      Les faux prophetes ils sont legion dans ce Pays, il n’aya pas que Mailhol

    • 15 novembre 2010 à 12:15 | Tsy Mazava (#782) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Bekamisy Boris,
      J’ai adoré ce commentaire. Je suis du même avis, trop de blabla. Tsy misy apoaka fa taim-bava fotsiny ! Voilà ce que nous sommes, alors pourquoi se poser des questions ? Ce n’est ni la fatalité, ni les autres, c’est la réalité. Nous ne sommes pas courageux, rien dans la culotte, tout est dans le langage, tout s’envole !!! ( quand je parle de nous, je parle des Gasy en général, donc nous ! )

    • 15 novembre 2010 à 12:50 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour !
      je suis pas fan des idéaux de Monja, mais après avoir été à Madagascar durant plus d’un mois, on croit encore au sytème de mafiaserie de la part des dirigents dont leur président est Andry Rajoelina.
      Franchement, je suis déçu. Leur derive ne se voit pas sur internet, mais ça se voit sur le terrain.

      A quand le changement tant hurlé sur la place de 13 mai ! Quand -est ce que ce genre de nouveau model de dictature transitoire terminera ?

      Mampalahelo be isika gasy rehefa mba mahazo fahefana, adinony sahady ny omaly sy ny afak’omaly ?

      Ary ry sareraka ve efa lany inspiration sa miandry inona indray ? sa mbola voky ny volan’ny BDR (bois des roses) ka mbola tsy afaka mieritreritra ?

      thubert

    • 15 novembre 2010 à 18:24 | Mada (#4804) répond à Boris BEKAMISY

      A Boris Bekamisy

      Je constate avec regret que tu viens de déraper Bekamisy. Car en critiquant, à tort ou à raison, Monja Roindefo, tu es allé jusqu’à déshonorer la mémoire d’un grand homme qu’était le Raiamandreny Monja Jaona en le qualifiant de râleur éternel. Partant, tu ne fais ni plus ni moins qu’un déni de patriotisme. Je ne vais pas t’apprendre l’histoire de notre pays Bekamisy, tu en sais peut-être plus que moi, mais n’oublie pas que les combats (au propre comme au figuré) que menait le regretté Raiamandreny Monja Jaona aussi bien pendant la colonisation qu’à l’encontre des régimes successifs ont tous trouvé leur source dans le vif attachement de cet homme aux intérêts de la nation. En voilà d’ailleurs un qui n’a jamais traîné des casseroles de sa vie. Alors, un peu de respect pour la dignité de ce Raiamandreny disparu Bekamisy.

    • 15 novembre 2010 à 19:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      suis-je obligé de vous répondre (15/11/10 à 11:23) et (par ikoto 14/11/10 à 8:19).

      ça fait,plouf....

      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 novembre 2010 à 08:10 | N.R. (#2958)

    L’appel au soulèvement et au désordre de l’armée, n’est ce pas une incitation à la guerre civile que Marc RAVALOMANANA et Roindefo MONJA pronnent ?

    Rehefa resy dia mahaiza mangina fa tsy adala akory ny malagasy ka hovidiana @ vola malotonareo dia hiady. Izany ilay antsoina hoe raha maty aho, matesa rahavana !!!

    • 15 novembre 2010 à 08:31 | stand up (#2470) répond à N.R.

      Resy @ inona moa ? Amin’ny fampihorohoroana sy ny fanagadrana ve ?Ny amboletra sy loha jiolahim-boto !!Ambany fihevitra loatra ka manoro hevitra aho hoe miomana dieny izao @ toerana hitsoahana sy hialokalofana fa TSY MAINTSY hivadika io na ho ela na ho haingana satria izany no tadiavinareo foza fohy fisainana ireo !:Ady no tadiavinareo ary tadidio fa be loatra ny lolompo sy valifaty efa vonona sy miandry fotoana fotsiny ; satria tsy mankasitraka ny fampihavanana sy fifandaminana ianareo.Tsy resy tsy akory ny olo mangina ary tsarovy fa izay namono t@ sabatra tsy maintsy ho faty @ sabatra !!Lalanam-piainana izany ka tsy afaka hiala @ zany na dia ny foza aza !!!!

    • 15 novembre 2010 à 08:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à stand up

      stand up,

      « Tsy resy tsy akory ny olo mangina ary tsarovy fa izay namono t@ sabatra tsy maintsy ho faty @ sabatra ».

      Les Magaches ne sont pas des africains.Ils ne sont pas des barbares.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2010 à 09:04 | stand up (#2470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Noheveriko ho mba lalin-tsaina ihany ity basile ity kay tena fohy fiheverana mihintsy !!!F’angaha moa misy miteny hoe hifamono ny malagasy ry ngahy ity a !Sa mahana ny natao ka matahotra ?Mampalahelo mihintsy nareo ka !Dia hihaina @ zany foana ve zany ianareo ireo satria mahatsapa tsara zao fa ratsy no natao dia .....Tsy dia ambany ohatr’izany fisainan-drangahy izany ny aty fa mba mila fahatakarana lalindalina kely fotsiny ange rehefa te hiditra @ sehatra toy izao e !!!!Tsy fantatr’ingahy angaha ilay fitenenana hoe : Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ary TSY MAINTSY miverina io na inona ataonareo na inona herinareo !!!!!Misy farany ny RATSY rehetra Sao mihevitra ary ianareo reo fa tsara sy mendrika izao ataonareo izao ?!!!Tsy adala ange ny vahoaka e !!!!!Aza adino fa ny 25 janvier ny mpitondra teo aloha olona analiny no nitsena azy teny Ivato ny ampitson’io anefa dia iaraha-mahalala ny zava-misy !!!!!!Dia mihevitra ny ho mafy be foana ve nareo ireo satria manana basy sy Tsiafahy ary ny volabe afafy etsy sy eroa ?!!!!Mba alefaso lavitra ihany ny fisainana basile a !Aza dia kiviana ny mpanaraka ny tena fa efa ady mafy ange izao farany koa mbola izao ihany ny « analyse » ataonareo e !!!.Sarotra ihany tokoa moa ny miaro ny ratsy mandava-taona e !Tsy te ho eo @ toeranao aho ary isaorako an’Andriamanitra lalandava izany satria inoako fa tsy diso lalana akory aho raha tsy miaro sy manaiky izao TSY fahamarinana eto @ firenena izao !!!

    • 15 novembre 2010 à 09:12 | da fily (#2745) répond à N.R.

      Iza ireo malagasy tsy adala voalazanao ?

      Fa tsy efa betsaka ve ireo voavidy @ izao fotoana izao ? Ary mbola ampiako ihany, tsy efa hatramin’ny ela moa no nisy voavidy teto, na raharahara inona ity, na afera inona ?

      Na iza na iza, dia hita ihany fa ra izay vola, dia mahay mikipy foana. Maika fa @ tapitrisa na miliara no resahina !

      Mahagaga ihany izany fijerin’i NR izany, f’angaha moa tsy izany ihany no tarigetra hatramin’izay : raha maty aho, dia ...any an-davaka any isika mifampitady. Izany no mahazo an-tsika ry havana, ary izany ihany no antony mbola takinay ny fivoarana, fiovàna ary mahitsy hatrany, satria hoy ny fitenenana : ny eo ihany no mbola eo, ary matimbola daholo ny vahoaka sy ny mpitondra !

    • 15 novembre 2010 à 09:22 | Billy the Kid (#4664) répond à stand up

      Tsy takan’ny sain’i Bazily izany Stand Up ah ! Sady tsy dia mahazo teny gasy firy ilay ramose io ; mihevitra azy ho efa vazaha mantsy, nefa ny tena vahiny mba takatra dia ny hoe : « Point barre », « marche crève »...

      Mampalahelo ary tena mahakivy !!!!!!!

    • 15 novembre 2010 à 09:39 | Liberty (#3679) répond à Billy the Kid

      Efa « vazaha » moa i Bazily ô ? Efa « vazaha taratasy », vazaha « carton », baoritra ; « immigrés délinquants assimilés », très forts liens entre « immigration » et « délinquance » : efa tokony hody daholo avokoa aminy izay hono ianareo jiaby jiaby akàny ry Bazily, hoy ny Prézidà Sarkozy. Mieritrereta ely.

    • 15 novembre 2010 à 09:51 | ericraza (#4709) répond à Billy the Kid

      Aza misy mamaly an’io Basile io intsony rizalahy fa io anie itony antsoina hoe soavaly misy lamboridy e !! Tsy mahita afatsy izay eo ambany masony ihany ! Sur aho izao fa hivatravatra ingahy rainy fa tsy ahoako, tsy jereko akory, anti-gaigy eo izy !!! Point barre hoy izy mahay azy izay ! Ha !ha !ha !

    • 15 novembre 2010 à 10:37 | N.R. (#2958) répond à Billy the Kid

      Aleo tsy mamaly araky ny voalazan’ingahy Basil satria izay mangina volamena. Ny ankabeazan’ny malagasy dia tsy mivazavaza ohatr’areo mpanompo an-dra8, manana fahendrena ny malagasy tsy azonareo fanatika korontanina.

      Raha tena mahatoky ny herinareo ianareo dia miandrasa valim-pifidianana ahitanareo azy

    • 15 novembre 2010 à 11:23 | meloky (#637) répond à da fily

      Lazao mazava raha mba nitetika ny hividy anao rizareo ?

      Ary mba hoatrinona hono izany mba teti-bidinaro zany ?

      Sa koba am-bava sy ireo fanaon’ny sasany no ty aparitaka hanamavoina ny sasany rehefa tsy mahalafo ny teti-panorina ianareo sady mpamendrofendro no mpibaiko miaramila sy mpomba an-dra8.

    • 15 novembre 2010 à 11:58 | N.R. (#2958) répond à stand up

      Avereno vakiana tsara ireo voasoratrao ireo fa tena fomba fitondran’i Ravalomanana. Izaho dia tsy mpomba ny atsy na ny aroa, saingy kosa ny tombotsoa ambony ny firenena no tandroana.

      Ny HAT no eo @ fitondrana, tsy noho iza fa i ra8 ihany. Koa ny fahendrena dia mampiseo ny fanananareo faharetana ka hanehoanareo ny heverinareo fa tsara, mety sy marina @ fotoany. Iaraha manaiky fa tsy zarizary ny fitondrana HAT, iaraha manaiky ihany koa fa ianareo ankolafy telo no mahatonga io tetezamita io ho lava toa io. Tadidio fa an’ny HAT ny fahefana, ary ny miaramila, ny zandary, ny polisy, ny mpiasa tsy misy manaraka anareo !!! Misy antony izany fa aza atao amboletra satria amboletra mitarika amboletra, ary misaora ianareo fa tsy mitovy an-dra8 Andry Rajoelina ka hanao « HAZA LAMBO »
      Lava angamba izay, satria tsy mety ny heritreritra raha tsy mitondra fanazavana ho antsika, izay tsy hifankaiza fa mpiray firenena ihany.

    • 15 novembre 2010 à 12:21 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, on ne fait pas de changement avec des paroles ! L’histoire de notre civilisation en dit long !...
      Izay no nahatongan’ny fanjanahan-tany teto, satria tsy nahay niady ho any Tanin-drazana ny Gasy, tsy mahay miraihiana isika . Tant pis ! On demandera encore 50 ans !

    • 15 novembre 2010 à 14:12 | da fily (#2745) répond à meloky

      miarahaba anao ry razoky,

      fa izao no mipetraka, aza ny tsy fitiavanareo andRavalo ihany no atao mampiteby ny fonao io. Masahy milaza nao fa tsisy voavidy vola daholo ireo mpijapy ny TGV’ny io fitondrana io ? Masahy milaza anao fa tsy resaka volabe no mahatonga an’ireo trafic-na bois-de-rose io ? Inona no tombotsoa tena mivaingana, fa tsy resaka kobak’ambava araky ny lazainao, tena azonao tsapain-tànana ? Inona ?

      Ary raha izay voalazanao momban’ny teti-bidy ry ramose, dia ho teneniko tsotra : raha misy ny mila na matsiaro, ary raha mbola izay mikasika ny fiovàna sy fivoarana eto @ tanindrazantsika rehetra, dia na maimaimpoana tompoko aza, dia vonona, tsy mahamenatra izany. Ary efa nanampy ny tsy manana ny aty, tsy natakalo vola akory izany, fa fanampiana tsotra. Mbola misy ny olomarina, ary izany no tiako mba hisongadina raha momban’ireo mapanao politika eto amintsika, kanefa inona ? Fao, maina, ritra, robaka sy mikiaka ny kely mbola ananana no hita sy re.

    • 15 novembre 2010 à 19:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ericraza

      ericraza,

      je me moque totalement de votre remarque,circulez,il n’y a rien à voir.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2010 à 20:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsy Mazava

      Tsy mazava,

      La corée du sud était le pays le plus pauvre du Monde.Elle a profité de la puissance de l’Amérique pour l’en...cu..ler au XXI ième siècle.

      Madagascar avait tous les atouts au moment de l’indépendance mais le fait qu’un côtier soit à la tête de l’Etat,les rancunes des bourgeois et des français du troisième zone (presque des roms) ont fait le reste.

      La FRANCE a besoin de Madagascar et les Malgaches ont besoin de la France pas des nationalités « françaises ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 novembre 2010 à 09:49 | Ralay (#4919)

    Mba niheritreritra ihany aho hoe : « taraka jina izy », nefa kay manao zipo, tantara kely fotsiny, i « dada MONJA JAONA » tsy nihemotra manoloana ny basy teny Soanierana, pao-tsatroka manokana hoan’ny fanahiny.

    • 15 novembre 2010 à 20:13 | Billy the Kid (#4664) répond à Ralay

      Aza adino fa olo nirediredy koa ilay dada Monja iny : tadidiko tsara teny Soarano, nandrangitra adi-poko no tena tetiny satria lasa federalista gaigy lahy ilay ranamana : dia nolazainy fa ny merina no nitifitra bala ny tongony (nasehony televiziôna tsara mba ho hita miharihary), dia nataony izay hampiady ny foko hafa rehetra eto Madagasikara @ Merina : « mampalahelo » nefa dia « Zava-nisy » izany ; kanefa moa dia adino ankehitriny na hodiana adino satria hoe « Olobe » hono ilay raika lahy.

  • 15 novembre 2010 à 10:04 | meloky (#637)

    Désolé pour les jeunes politiciens !

    Ne savent pas saisir l’opportunité, pourquoi opter le « non » au referendum plutôt de vouloir choisir le chemin de ra8 et ses alliés qui veulent la loi de la jungle !

    Dommage pour pas mal des parti politique qui sont plongés dans le principe d’auto-dopage de meetings qui aboutissent à rien ! et ne respecte pas le principe malgo-malgache.

    • 15 novembre 2010 à 11:35 | Vary-Manta (#2623) répond à meloky

      Aussi longtemps qu’ils n’ont rien d’autre à proposer, ils pratiqueront la politique de la râle !! depuis bientôt 2 ans, aucun n’a été capable d’énoncer un programme quelconque pour Madagascar. Tous que du blablabala !!!! Du sabotage, des intrigues, des operations désintoxes, de la com... Les Fetishons et autres pitres. Ils n’ont en verité rien d’autre à proposer. Ils suivent le principe suivant : « il vaut mieux laisser couler le bateaux, que le laisser à un autre capitaine ! » Seulement que ce seul bateau, c’est leur et notre pays.

    • 15 novembre 2010 à 13:00 | thubert (#459) répond à meloky

      desolé !

      c’est pas qu’on aime R8 quand on critique les dérives actuelles ! Demande à Rajoelina d’où vient l’argent pour ses gigantesques projets ? alors qu’il pronait le Mangarahara au 13 mai !
      Qu’est-ce que cela veut dire « tsaena mora » ?
      On avance on on recule ? je suis sur qu’on fait pas de surplace car c’était dans le temps de Deba qu’il y avait de longue fil d’attente pour quelque kilo de riz !

      thubert

    • 15 novembre 2010 à 13:36 | kakilay (#2022) répond à Vary-Manta

      Parce qu’il m’appartient aussi de donner la becquée au pouvoir des putschistes ?

      On croyait qu’il était asssez « grand » pour prendre le pouvoir et l’xercer : maintenant c’est encore pour ne pas dire aussi « la faute aux autres... ».

      Mais ne désespérons point : Amour, c’est un tout un programme de développement NON ?

    • 15 novembre 2010 à 13:58 | meloky (#637) répond à thubert

      Vous etez libres de faire toute analyse et même de recherche á propos des tous ces projets et fait-les dans une transparence si nos taxes sont bien utilisés !

      Pourtant, Il y a de l’organe qui sert pour ce genre de travail ; mais votre aide soit bien venu !

    • 15 novembre 2010 à 20:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Vary-Manta

      vary manta,

      vous avez raison...

      Depuis plus de 18 mois,« ON » entend que :

      - réconciliation,

      - amnistie,

      - des frics et des fracs ... ;

      Andry RAJOELINA propose et essaye de matérialiser,dans l’immédiat,ses promesses.

      « SOLDARITE=TSENA MORA »

      Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital travaille sans relâche,malheureusement MONJA ose « crier » ETAT VOYOU.Il a oublié qu’il a travaillé avec la majorité des Ministres actuels.

      J’espère que MONJA se rétracte de cette accusation infâme.

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 novembre 2010 à 20:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      de la part de :

      FRANCE,

      CHINE,

      DES PAYS AMIS ,

      POURQUOI PAS ??????????

      Ne soyez pas jaloux !! thubert.

      Rendez-vous, après le 17 Novembre 2010.

      Le processus de sortie de crise continue,avec le concours du Gouvernement « solidaire » de Transition.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2010 à 01:04 | Vary-Manta (#2623) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut Basile,
      Mais le Monja là, tu sais aussi qu’il est en campagne présidentielle et qu’il ne gagnera pas qu’avec les contra-Ra8. Tu vois le calcul ... Et il est le seul candidat déclaré prêt pour le « starting-block ». d’ici Mars, si les autres déconnent et continue à se prendre la tête, tout le pays ne connaîtra que lui.

    • 16 novembre 2010 à 08:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Vary-Manta

      Vary-Manta,

      je vous invite à lire Ndimby A. de ce jour.Un article destiné à tous les politiciens ou politicards Malgaches.

      Je ne vois pas d’objection que MONJA fasse une campagne présidentielle pour le compte de MONIMA mais c’est dommage de faire capoter le processus de Transition ,tracé par une conférence nationale.

      Je crois toujours :

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS,ni BIANCO et C°)

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2010 à 12:45 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr RAMAHEFARISOA,

      J’ai cru depuis x temps que vous etiez à la hauteur de discussion ! mais bon votre reponse me dit quelque chose.

      Vous savez, vous comme moi, on reste dans le stade de « honohono » concernant l’origine des financements !

      Moi, jaloux ! au contraire, c’est une bonne chose pour Madagascar et pour les peuples qui y vivent quand c’est réalisé. Mais on a proné de changement ! oui ou non !? je vois actuellement la continuation des derives avec à la tête Andry Rajoelina et ses HAT concernant beaucoup de chose car l’abus de pouvoir continue, La TVM n’appartient qu’à la HAT pour Rajoelina, car il y des HAT contre Rajoelina (ceux qui lèchent...), Maintenant au moment des propagandes, La radio et Télé Viva remplace MBS, merci pour la copie !
      Et la transparence concernant le denier public, maintenant je trouve que c’est encore plus flou que ma télé sans antenne ! au moment de propagande, les promesses pleuvent, et c’est surtout des bonnes choses, mais on ose jamais dire d’où vient l’argent ! on dit toujours que Rajoelina va donner ceci ou a donné cela ! c’etait son argent de poche ou la caisse de l’état.

      Et le BDR ! vous savez c’est quoi, je crois que c’est non ! le bois de rose ! Allez dans la région Analanjirofo pour comprendre le système. N’attendez pas derrière votre écran ou les coup de fil emanant des pro HAT pour confirmer ce que vous dites ! Moi c’est toujours le terrain, j’aime pas le « honohono »

      Tout ce que je peux dire : Cette transition avec son chef prend encore le peuple pour des imbéciles ! (L’espoir fait vivre les imbéciles) car on les nourrit avec des promesses de grande envergure !

      Meme la constitution ! c’est du « petata-toko » ! je vous assure !

      Après sa décalaration officielle de ne pas se présenter au présidentiel ! croisons le doigt car là encore, je crois que le peuple sera encore engobé dans ses mensonges !

      Mr RAMAHEFARISOA, vous me croyez pas !

      thubert

    • 16 novembre 2010 à 17:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      vous voulez m’embarquer dans l’affaire de « l’élection présidentielle ».

      nous sommes loin de résoudre ce problème :

      - amnitie,

      - réconciliation (en quoi d’abord ??),

      - résultat du référendum.

      Avec l’esprit de l’ancienne constitution,Monsieur Andry RAJOELINA ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle.Point barre !!!

      Le reste « ON VERRA »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 novembre 2010 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      vous voulez me parler de B.D.R.,il s’agit de bois de roses de Madagascar.

      Je n’ai pas changé :

      1-OUI pour la régulation de l’exploitation des bois de rose,avec le concours des locaux.

      2-OUI pour l’exportation des bois de rose,source des devises pour le Pays,Madagascar.

      Cordiakement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 novembre 2010 à 10:46 | The Man (#2712)

    Roindefo le zéro pour cent joue au « vazaha mody miady ». Tellement il est mouillé jusqu’au cou dans cette histoire de coup d’état qu’il n’oserait JAMAIS dire de mal de son bienfaiteur, le lapinou. Tout cela n’est que de la diversion à la fozaorana.

  • 15 novembre 2010 à 11:32 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous !

    grande a été ma surprise en voyant tant de dépenses financés par les fonds publics en vue de propagandes avant l’heure effectuées par nos dirigeants

    tant de promesses ! tant de dépenses !

    alors que de l’autre côté,beaucoup de services publics (sauf l’armée et la présedence) ont vu leur budget carrément supprimé, ne laissant plus que les salaires et loyers !

    ce qui m’empêche pas de penser qu’ily a vraiment quelque chose de louche.

    mais ce qui m’interpelle le plus, c’est cette sensasion qu’on n’est plus en démocratie mais en monarchie.

    le ROI de la HAT a droit de vie ou de mort sur tous ses sujets !!!

    Il peut décider qui jetter au cachot et qui en faire ressortir.

    il dicte sa justice à double vitesse et personne ne semble plus être en mesure de s’opposer à lui !

    rassurez-moi que j’ai tort !

    bien à vous !

    • 15 novembre 2010 à 14:27 | che taranaka (#99) répond à par ci par la

      par ci par là

      NON ! vous n’avez pas tort !

      Le hic c’est que ILS n’ont pas pris le BON CHEMIN mais le CHEMIN TRACE pour résoudre les crises et il se trouve que ce chemin tracé aboutira à une crise plus devastatrice que celle que nous sommes en train de vivre !..

      Personne non plus n’est conscient de ce fait ..on dit qu’on divague que celà n’arrivera jamais..........!!!

  • 15 novembre 2010 à 11:51 | vorondolo (#4135)

    Mais il joue au « mauvaise HUMMER » bon sang ! combien coûte une 4X4 Hummer ? un milliard ...monja hoà !!! J’en ai un, il en a deux !!!

  • 15 novembre 2010 à 13:01 | Raol (#529)

    Misy olona maromaro te hanapotika ny HAT, i Andry Rajoelina no tena kendreny nefa toa tsy mety voany. Tena loza anefa fa na dia manao izay fara-heriny ireo olona maromaro ireo na dia hiafara amin’ny ady an-trano mahatsiravina aza ny tetiny, na dia hamono olona maro sy hanimba zavatra tsy ampoizina aza ny fika entiny handavoana an’i Andry, dia izay no hitako fa anton’izao rehetra izao. Tsy azo hamaivanina anefa i Andry Rajoelina, fa misy ary maro ny olona tena manohana azy. Eo ny olana, ka raha atao hoe ady (araka ny filazan’ireo mpisoromben’ny 3 mouvances) no ilaina, tsy hahamenatra ireo olona ireo ny hanantateraka an’izany. Tsy manamarina an’izany ve ny antso ataon’ireo olon’ny mpanohitra miantso ny tafika « handray ny andraikiny », isan’ny nanao an’izany Atoa Monja Roindefo. Asa, fa rehefa tsy mahazo vahana eo amin’ny fitondrana dia midongy ary mitady hevitra handavoana ny mpitondra, izay no tena toetsain’ireo mpanao pôlitika maro eto Madagasikara. Asa aloha, fa amiko, mbola lavitra ny afo ny kitay, fa raha hiantso vahoaka toy ireny tolona t@ 2009 ireny ny 3 movansy sy Monja Roindefo dia toa mahakely fanantenana. Tsy mbola maty ao ampon’ireo nitolona ny fanantenana ho an’ny fiovana amin’ny tsara, tsy mora izany fa tena sarotra, nefa azo atao. Ireo mpanao pôlitika gôdraka sy nilaozan’ny toetr’andro ireo no tena fositra. Mila olom-baovao i Madagasikara, ary mila mandroso amin’ny fifidianana fa tsy afaka hijanona sy hiandry izay tsy te hanao sy te hanimba ny firenena fotsiny. Ho ela velona anie ny tena Tia tanindrazana sy tia fiovana.

  • 15 novembre 2010 à 13:19 | Raol (#529)

    Les opposants de l’actuel régime ne trouvent pas de meilleur solution que le chaos pour pouvoir accéder (par la force bien sûr) au pouvoir. Dommage pour eux, parce que la plupart des malagasy n’aspirent qu’à la paix, à la sérénité. Je doute fort que la majorité voudrait encore des « sakoroka » pour mettre en place un « régime 3 mouvances ». Et c’est pourquoi des gens prennent leur distance vis-à-vis de ces mouvances de la haine, de la haine parce qu’avec eux, même s’ils prônent la légalité, la réconciliation, c’est toujours la confrontation avec les forces de l’ordre, c’est toujours la casse, et c’est toujours l’incitation à la guerre civile. Il est peut-être vrai que des militaires ou éléments armés soutiennent ces mouvances et leur but criminel, mais jusqu’à preuve du contraire, toutes les tentatives de coup d’état ont toujours échouées.Il y a sûrement des raisons pour justifier cela. Je ne voudrais dire qu’une phrase pour terminer : « vive les élections, et que la crise se termine ».

  • 15 novembre 2010 à 13:30 | par ci par la (#1470)

    re bonjour à tous !

    si on va boycotter le referendum, le Oui va l’emporter haut la main, et le faible taux de participation n’y changera rien ! la HAT va toujours continuer sa route unilatéral et TGV sera deja président avant son élection.

    si on va voter blanc et nul, le Oui va toujours l’emporter, peut-être faiblement mais Oui, le résultat sera pareil

    si on va voter le NON, peut-être y aura-t il des fraudes massives, mais au moins le monde entier pourra voir qu’il y a des Malgaches qui s’opposent pacifiquement à la HAT

    et peut-être que, si tout les opposants se donnent la main et parlent d’une même voix pour le NON, le Oui pourraît être stoppé dans son élan, forcant la HAT à renégocier pour une transition plus neutre et inclusif !

    qui sait, peut-être, il sera même amené à démissionner et à remettre les pouvoirs à une entité neutre (cas crise 1991 avec Razanamasy)

    alors à vous de juger, en non pas seulement par partisanisme

    bien à vous !

  • 15 novembre 2010 à 14:34 | che taranaka (#99)

    Ne vous faites pas des illusions sur ce RFERENDUM .

    Le résultat est connu.Un taux de patricipation de 54% est acquis et fera de cette mascarade une légitimation d’un pouvoir acquis dans la rue.

    Ce qui me navre c’est que la METHODE et la MENTALITE persistent.

    ILS se croient tous LEGITIMES , INCONTOURNABLES depuis 50 ans..mais le pays dérive..mais dérive dangeureusement ...

  • 15 novembre 2010 à 16:16 | diego (#531)

    Bonjour,

    Monja n’est pas plus intelligent ni plus bête que ses EX amis, HATISTES, mais il sait une chose :

    - que MADAGASCAR n’a pas d’Etat et des dirigeants depuis 2009, il rêve de remplir les vides laissés par RAVALOMANANA et son gouvernement et les élus de la République. Ses faits et gestes lui trahissent tout le jour quant à la justification de putsch de 2009, autre que le plaisir et l’envie de prendre le pouvoir. Ben voilà MADAGASCAR se trouve avec un DJ, dont les politiciens ne savent plus comment s’en débarrasser…mais qu’à la moindre signe de…..les rats vont quitté le navire comme d’hab….et revoilà notre petit bonhomme, le petit DJ, va redevenir petit DJ, ….

    …..YA, il aurait amassé quelque pactole, mais ce genre de pactole ne mène vraiment pas bien loin. Il se retrouvera bien tout seul un jour et dans pas longtemps. Il comprendra que trop tard qu’il n’a jamais été qu’ UN PAUVRE PETIT PION dont on s’en est servi pour s’emparer les richesses de MADAGASCAR….

    Difficile pour les HATISTES d’admettre que la HAT est aussi divisée, déjà, on a vu le départ de Ny Hasina non ? Il a sans doute compris, bien avant Monja, qu’il n’y a pas de WAY OUT pour RAJOELINA sans reconnaissance Internationale.

    Qui des HATISTES croient que le référendum résoudra un quelconque problème ? On n’a pas une crise institutionnelle, plutôt une crise de maturité politique. Et les représentants de l’ETAT ne sont que des gens véreux, revanchards, voleurs, opportunistes, fourbes et hypocrites de leur jeune carrière parce qu’ils sont tombés dedans, dans la marmite du mythe de FIHAVANANA, ou encore COMMENT piller le pays et sucer le sang de la population.

    Ce que le pays vit depuis 2 ANS est surréaliste, le réveil des acteurs d’un acte macabre qu’un coup d’état ne pourrait que douloureux…

  • 15 novembre 2010 à 17:13 | diego (#531)

    LEFENO,

    Vous êtes dans l’Aéronautique, ce qui veut dire donc que vous ne risqueriez pas de nous raconter n’importe quoi. Et c’est, ce n’importe quoi que je voulais dire et prévenir à ce que votre AMI RAMAHEFARISOA ne racontera pas Mme ou Mr. .

    C’est quoi votre problème LEFONA, que je dis ici que je suis pilote ? Ou que vous le saviez que je le suis ? J’ai remarqué que vous vous adressez à moi depuis peu, mais je ne vous lis que trop tard….par exemple…quand vous avez dit que vous ne montez pas avec moi…..et pourquoi donc ? C’est parce que je vous dis que je suis MALGACHE, un des vos compatriotes ? Ou que vous doutez que ma licence ne soit fausse, mes heures de vols soient truquées, que la Compagnie qui me fait confiance n‘est qu‘une CN ? Et si je vous dis que mon ATPL est Français ? Et bien vous venez de mettre en cause un système, le système dans lequel vous êtes une ou un des serviteurs !!!! Allez donc vous plaindre à la DGAC en France, ou allez voir les polices du monde entier qu’il y a un Malgache qui pilote un avion sans licence quelque part….tss-tss LE…heureusement pour vous que j‘ai appris à être poli….

    Alors, je vous demande, qu’est-ce qui vous choque ? Que je frime, ce que vous pensez, que je suis pilote, ou savoir que petit DJ, non élu, putschiste, USURPATEUR de fonction est à la tête de votre pays, notre pays ? J’ai dit ici par exemple que j’ai fait un don à la communauté Pakistanais du coin il y a quelque mois. Cela choque qui ? Aux IDI OTS !!!! J’ai dit que je roule en Porsche, la aussi, les idiots qui risquent de se l‘ouvrir. Et cela est supposé de choquer quelqu’un ? Et je vous apprends qu’avec mes collègues on parle voiture plus que les femmes, on parle maison plus que les avions…mais je choque, YA, aux gauchistes mal dans leurs peaux et à ces MALGACHES qui pavanent à la tête de l’État sans mandat, sans avoir passé dans les URNES et leurs partisans, oui. Des partisans perdus qui ne savent plus la différence entre UN ELU et celui qui ne l’EST PAS dont un ou une citoyen (ne) de votre personne.
    Des gens comme vous LEFONA, instructeur et formateur de pilotes le jour, et SOUTENIR DJ la nuit……allez donc demandez aux Français de renverser leur président avant la fin de son mandat. Et pour

    Et enfin LEFONA, vous pensez vraiment qu’un changement de flotte au sein d’un Compagnie, en plus aussi fragile, qu’AIR MAD ne laissera pas des traces ? Vous êtes pros dans ce que vous faites, essayez d’être aussi pro quand vous parlez du pays.

    Et à ma connaissance, vous ne vous appelez pas encore RAMAHEFARISOA, ou sinon, il faut me le confirmer. A moins donc que ce Monsieur a fait appel à vous. Si c’est le cas, cela m’étonne un peu parce qu’il a dit, je cite : - “…je connais parfaitement l’évolution industrielle d’Airbus/Aérospatiale depuis 1976...“ - c’est à quoi je lui ai répondu qu’il ne me raconte pas n’importe quoi techniquement aussi dans la conduite d’un avion parce qu’il me trouvera sur son chemin. Cela vous a choqué ???? Vous êtes instructeur, ça ne doit pas, à moins que pour vous , je dois avoir honte d’être pilote, non mais….

    LEFONA, ce n’est pas parce que RATSIRAKA ou ZAFY et RAVALOMANANA ont fait des bêtises pour qu’on puisse justifier les âneries de la HAT et son petit CHEF et leurs partisans soient acceptables. D’autant plus que nous assistons en direct la VENTE au ENCHERE de notre cher pays par des USURPATEURS DES FONCTIONS !!!

    Je suis prêt si j’étais encore élève à vous sucer la cervelle et d’y prendre ce dont j’ai besoin pour réussir. Et ne nous faites pas le coup du - je suis instructeur formateur ou pilote et je vous dis que c’est bien qu’AIR MAD changer de flotte- mon œil, vous n’avez aucun idée de ce que la folie de la HAT pourrait coûter à MADAGASCAR dans peu de temps

    Je suis au coté des pilotes d’AIR MAD dans ce période inquiétante pour eux. Un pilotes tout prêt de la retraite, un commandant sur B737, vous le mettez où si vous faites venir une flotte de A320 ? L’envoyer en SIMU ? Cela vaut la peine ? Et pour lui et la Cie, vous y pensez ? Vous le mettrai où alors ? Quand on est dans le milieu, il faut se serrer les rangs. Accepter implicitement un chamboulement chez AIR MAD, une Cie Fragile , que chaque pouvoir LA prend pour sa propriété privée de votre part, de surcroît quelqu’un dans le milieu, sensé de savoir comment cela va se passer ne vous rend pas respectable….l’amour peut rendre aveugle, mais il ne pourra pas nous faire perdre la raison et c’est comme cela que les choses doivent être.

    Restez dans vos coins et restez bien au chaud chez SEFA ou ESMA, et surtout ne dites pas aux Français qu’un DJ pourrait diriger leur pays ou qu’on peut commettre un coup d’Etat quand on déteste ou pas content de son président…on vous rira au nez….

    Et à la prochaine fois ne rentrez pas dans les conversations qui ne vous concernent pas.

    - peut-être que vous souhaitez à entrer à AIR MAD que la seul moyen pour vous d’y parvenir c’est le chamboulement de la Cie…..PAUVRE DE VOUS…..

    Ne me posez pas une question à laquelle vous avez déjà la réponse. Je suppose que vous avez confirmation de votre savoir depuis que vous exercez votre métier non ? Je réponds à votre conversation d’hier.

    - comme ça, vous pensez que l’équipe de la HAT, cette USURPATRICE, est capable de penser à la formation de nos pauvres employer chez AIR MAD qui doivent se demander sur quel sauce ils vont se faire croquer ? Vous pensez que la HAT est capable de penser ? Et plus important, où est-ce que vous allez trouvé l’argent ? Vous écoutez les promesses que font la HAT avant son référendum ? Ne prenez pas toutes et tous les Malgaches comme des C….comme vous pensez qu’ils sont et vous croient que ce que RAJOELINA annonce partout sera réalisable. Vous croyez qu’avec 2000euros vous pouvez devenir pilote de ligne….vous osez faire le coup à vos élèves ? A un Malgache de ma compagne mais pas à un France de ma ville de la Normandie !!!! C’est-à-dire que vous avez intérêt à bien choisir vos interlocuteur avant de lui faire avaler ce que vous lui raconterez….COMPRENDO CAMARADE ?????

    - entre Boeing et Airbus, mais alors pourquoi vous assumez que je préfère Boeing ? Pour que vous venez avec votre cheval blanc….à gamme équivalent lequel d’Airbus et Boeing le plus avantageux ? Que sais-je ? Encore une question que vous avez sans doute déjà la réponse….ça se murmure dans le milieu non ? Alors j’ai mon idée, vous la vôtre et si ce que vous pensez n’est pas la bonne réponse POUR AIR MAD ? Question idiote…parce que vous pensez déjà qu’Airbus sera mieux pour AIR MAD…j’espère que vous serez encore en vie pour VOIR cette Cie récolterait les fruits des ses investissements. Vous allez chercher où vos futures pilotes ? Le temps que les nôtres partent en formation. YA, il y a de centaines de pilotes sans emplois en France et en Europe, vous allez les payer comment ? Et combien ? Et puis quand la HAT sera disparue, on va faire revenir les Boeing ? Que des conéries….

    Entrez à AIR MAD dans la grande porte, mais ne la souhaite pas RUINE pour que vous puissez le faire….

    NB : vous avez dit PNT et PNC, maintenant :

    - PNT : Équipage de Conduite,

    - PNC : Équipage Cabine,

    UN OUBLIE ???? PNT et PNC sont morts…..

    • 15 novembre 2010 à 20:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      j’ai connu beaucoup des pilotes malgaches ,un frère d’un ami,un certain RAKOTONDRADANY,il n’est pas « VENTARD » ou « VANITEUX » comme diégo,il est de FANDRIANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 novembre 2010 à 00:13 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr. RAMAHEFARISOA,

      Trop tard Mon cher Monsieur, je sais me définir.

      Je ne connais, même pas un, des pilotes Malgaches. Mais en ce moment s’il y a une personne qui pensent à eux, c’est bien moi, pas vous, ni vous amis. Vous pensez bonnement que chambouler une Compagnie comme Air Mad et en période de Transition et de surcroît dans un contexte vraiment difficile pour les Compagnie Aériennes, mondialement, EST REALISABLE, et FAISABLE. On peut rêver….

      On peut donner son avis et ses positions par apport à une ou plusieurs politique économique d’un Compagnie, mais de là à vouloir amorcer un virage à 180° pour un changement de flotte d’avions, c’est FOU, j’appelle ça VANITEUX, VANTARD de la part de la HAT et son petit chef. Et pourquoi donc que RATSIRAKA, ZAFY et RAVALOMANANA à leur temps n’ont pas tenté de faire une opération pareille ?

      Et on ne parle pas seulement d’Air Mad, mais aussi de Madagascar tout entier…..les millions pleuvent….on n’est plus pauvre….YA…on va se réveiller demain, avec quelle gueule ?

      Vous et moi avons des points de vu diamétralement opposés et, je suis confortable avec ça.

      Un putschiste est un putschiste, on ne peut rien en tirer. Libre à vous de penser le contraire, mais venez pas me faire la leçon….en tout cas si vous voulez me donner des leçons :

      - d’abord, changer des positions, je sais que c’est inutile…et bien restons dans nos positions respectifs, je suis confortable avec ça.

    • 16 novembre 2010 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      Ne vous inquiétez pas,AIR MAD survivra sans « VOUS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 novembre 2010 à 18:36 | Mada (#4804)

    A Boris Bekamisy

    Je constate avec regret que tu viens de déraper Bekamisy. Car en critiquant, à tort ou à raison, Monja Roindefo, tu es allé jusqu’à déshonorer la mémoire d’un grand homme qu’était le Raiamandreny Monja Jaona en le qualifiant de râleur éternel. Partant, tu ne fais ni plus ni moins qu’un déni de patriotisme. Je ne vais pas t’apprendre l’histoire de notre pays Bekamisy, tu en sais peut-être plus que moi, mais n’oublie pas que les combats (au propre comme au figuré) que menait le regretté Raiamandreny Monja Jaona aussi bien pendant la colonisation qu’à l’encontre des régimes successifs ont tous trouvé leur source dans le vif attachement de cet homme aux intérêts de la nation. En voilà d’ailleurs un qui n’a jamais traîné des casseroles de sa vie. Alors, un peu de respect pour la dignité de ce Raiamandreny disparu Bekamisy.

  • 15 novembre 2010 à 19:46 | bary (#4906)

    Qui donc ne s’est amouraché crânement du Cow-Boy dans sa tendre enfance ?

    Mais faire le Cow-Boy arrivé à un certain âge n’est plus un jeu.

    Il y a du mouron à se faire en pareil cas, car ceci relève de la Dérive.

    Et la dérive s’inscrit au chapitre d’une pathologie .

    Des symptômes semblent révélateurs !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS