Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h23
 

Politique

Vie de parti et élections présidentielles

À quelle partition doit-on s’attendre ?

mercredi 17 avril 2013 | Ben

À quoi jouent les soi-disant grands partis politiques ? Ils nous montrent ces derniers temps encore des comportements qui déroutent les militants et les sympathisants. À notre connaissance, un parti politique est une organisation qui est structurée et qui a une ligne à observer. Son essence est de prendre le pouvoir, non pas par tous les moyens, non pas par des chemins tortueux mais par la voix des urnes en persuadant les électeurs par son programme et son candidat sorti de son sérail, moulé dans son idéologie. Le parti AVI a changé de nom : avant il s’appelait Asa Vita no Ifampitsarana puis aujourd’hui, il s’appelle Akaikin’ny Vahoaka Indrindra. Sans attendre le conseil national, des hauts dirigeants de ce parti prennent déjà une position que le président fondateur du parti estime légitime ou du moins qu’il accepte. Est-ce la dissidence ou le centrisme ou une stratégie pour accéder ou rester au pouvoir ? Qu’en pensent les militants ? Leur a-t-on demandé leur avis ? De quelle démocratie parle-t-on ? Déjà qu’au sein d’une formation politique, on n’en prend pas soin, quid de la démocratie au niveau de la nation ?

Le Leader Fanilo aussi

L’AVI n’est pas le seul ; le Leader Fanilo aussi est en train de déboussoler pour ne pas dire de perdre le nord. Il n’est apparemment plus le leader en matière d’éthique et de respect de la démocratie. Le président national du Leader Fanilo, Jean Max Rakotomamonjy, a récemment publié dans la presse sous forme de communiqué payant, un Bureau national presque semblable à celui que le Conseil national de coordination (CNC) a dissout. Le vice-président Toto Alphonse, signataire lui aussi de ce communiqué, est-il complice ou lui a-t-on imposé cette signature ? Dans tous les cas, les dirigeants du parti n’ont pas respecté les décisions du Conseil national et du CNC. Jean Max Rakotomamonjy s’est placé au dessus des structures démocratiques. Dès lors que la démocratie interne au parti est foulée au pied, comment peut-on être sûr qu’on veuille respecter une éthique, l’éthique du parti et par delà, qu’on puisse espérer une démocratie à l’échelle de la nation ?

Il a été convenu lors du CN du Leader Fanilo que le parti présente son candidat aux présidentielles ; à défaut, il appuie un candidat qui défende la couleur et le programme du parti ou qui aura signé avec le parti une entente sur un programme concerté avec le Leader Fanilo. À près d’une douzaine de jour de la clôture du dépôt de candidature pour les présidentielles, on ne voit pas, on n’entend pas parler d’un candidat du Leader Fanilo, ni un candidat qui se soit mis d’accord sur un programme avec le Leader Fanilo. Que fait et à quoi joue le président national ? Qu’est-ce qu’il attend ? Il faut dire que l’impatience gagne les militants et sympathisants de ce parti qui sont désorientés en apprenant par la presse que certains hauts dirigeants du Leader Fanilo auraient déjà rejoint le camp de celui qui a été désigné par le congrès du TGV, et que d’autres n’ont pas caché leur penchant pour le perdant de ce congrès.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 17 avril 2013 à 09:54 | regisson (#7075)

    tout simplement à la creation d’un orchestre « les pieds nickelés en folie »

    Pas de maestro
    Sans partition (programme politique)

    à un orchestre de borgnes, aveugles, sourds, avec des couillons qui acheterons le CD pour les bonnes oeuvres

    • 17 avril 2013 à 10:46 | regisson (#7075) répond à regisson

      Je me suis aperçu que sur Mada Tribune, il y a aussi une page ECONOMIE ...

      mais elle est vide, pas beaucoup de commentaires....

      il est vrai que les pieds nickeles ont mis à mal le secteur économie...
      Que dire de l’economie aujourd’hui à MADA ?? Rien

      Merci les pieds nickelés pour votre gestion de visionnaire pour les dernieres décennies, merci pour nos enfants ...

      Plus belle la vie !!!!!

    • 17 avril 2013 à 13:09 | hrrys (#5836) répond à regisson

      Personnellement, je ne suis pas d’accord de cette alliance par ci et de cette alliance par là , pour moi c’est la preuve d’ une faiblesse . Malagasy Miara Miainga et Akaiky indrindran’ ny Vahoaka , UDR-C et TGV............
      De deux on a l’impression qu’ à M/ar il n’ y a qu’ un seul parti politique : « le parti des changeurs de veste ».
      Comment voulez vous qu’ il y ait un commun accord sur un projet de société dans ce cas là ?

    • 18 avril 2013 à 08:40 | Bena (#2721) répond à regisson

      dans tout pays pauvre, l’économie est esclave de la politique. tout ceux qui sont piètres en économie se muent en braves politiciens.

      monja et vital étaient en faillite sur le plan économique, ils passent quelques mois à mahazoarivo et retrouvent une santé de fer.

      ratsirahonana n’avait rien quand il était à la hcc, mais avec la politique, il fait peau neuve.

      et il y a bcp d’exemples.

    • 18 avril 2013 à 09:05 | iarivo (#5822) répond à Bena

      Petit laitier-livreur ayant complètement raté ses études primaires et secondaires, marc ravalomanana est totalement insignifiant jusqu’au jour où les « Hery Velona » le contactent pour le lancer dans la politique.

      Depuis ce jour son compte en banque est multiplier par 100 000 et de laitier il devient un gourou messianique, génial et visionnaire ...

      Bena, soyez plus exhaustif SVP, vous serez plus crédible ainsi !!!

  • 17 avril 2013 à 11:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On s’achemine plutôt à des courses folles pour la répartition des sièges et des rations que des « partitions » orientées vers le développement du pays.

  • 17 avril 2013 à 12:01 | Tojo (#6209)

    Ce ne sont des grands partis que de noms :
    AVI
    AREMA
    LEADER FANILO
    MDM
    MTS
    TGV
    TIM
    UDRC
    UNDD

    etc. que des nuls de chez nuls. Des leaders qui sont poussés au devant de la scène par accident.

    Pas étonnant si ce sont toujours un candidat « d’une plate forme » qui gagne les élections.

  • 17 avril 2013 à 12:34 | lanja (#4980)

    Deux partitions , au choix , soit oe oe , oe , soit oe oe oe version 2013 , nous récoltons le fruit du tolona en 2009 , bravo !

  • 17 avril 2013 à 13:00 | Radepy (#7163)

    Ben peut toujours rêver de l’éthique d’un monde politique cruel et corrompu dans un Etat de non-droit où les conflits d’intérêt sont ...
    AVI, un parti politique superficiel sans une base et idéologie réelles, se divise pour l’intérêt personnel de ses membres avident des sièges et de l’argent facile ... c’est la fin de l’aventure !

    • 17 avril 2013 à 20:11 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      correction ses membres ... avides.

  • 17 avril 2013 à 13:17 | Mihaino (#1437)

    AVI ( Asa vita no ifampitsaràna ) a changé de nom ??!! Normal à mon avis car ce parti n’a rien fait de concret à Madagascar . Hier,j’ai écrit que le fondateur de ce parti n’a fait que mettre et démettre nos Présidents élus de par sa ruse mesquine et par sa connaisance juridique à la française !
    J’étais surpris en voyant Laurent Ramaroson , SG et fidèle de Ratsirahonana , soutenant Hajo ??!!OM-Guy , leader du groupe ny AINGA, allait porter plainte contre les GTT pour leurs actions à l’Hôtel Ibis à Paris ? Dès qu’on confond l’art et la politique , rien ne va plus , croyez-moi ! AVI , nouvelle version : Akaiky ny vahoaka indrindra ??Il est vrai que le groupe Ny Ainga est toujours près du vahoaka à chaque spectacle . J’étais parmi ses fans avant mais je suis déçu par leur prestation car leurs chansons actuelles , en majorité créées par OM-GUY, ne m’intéressent plus ! De nouveaux artistes jeunes les dépassent actuellement .

    Quant au parti LEADER FANILO, dont un membre fervent Rija Rajaonson est le dircab de Rajoelina , il a perdu toute son éthique en perdant son leader Feu Herizo Razafimahaleo . Tout le monde se rappelle que Rija était ministre du temps de Ratsiraka et que son bilan n’était pas satisfaisant pour ne pas dire nul voire négatif ?! Le parti a rajeuni , semble-t-il, mais est-ce que les jeunes ont-ils vraiment leur place face à ses vieux briscards de la politique qui souhaitent toujours être leaders ??!!

    Enfin, tous les électeurs attendent impatiemment les menus de tous les candidats avant de passer leur commande le 24 juillet 2013 dans les urnes !
    Gare à ceux qui font une tromperie en proposant du cheval à la place d’un boeuf pendant le repas car la sanction est immédiate et sans appel ! Je reconnais que je caricature ce grand festin du vainqueur à cette course.
    Tous les observateurs remarquent que le parti MASTERS d’Alain Ramaroson brille par son silence assourdissant ??!!

    Wait and see ....

    • 17 avril 2013 à 16:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      - « Je comprends le silence de Masters d’Alain RAMAROSON ».C’est la FAMILLE qui a payé le « PLUS CHER » dans la vie politique Malgache.
      - ZAFY,
      - RATSIRAKA,
      - RAVALOMANANA Marc
      - et même pour Andry Nirina RAJOELINA.
      Une pensée pour Nadine et Mick/Gaston !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 avril 2013 à 15:37 | MILAMINA (#4588)

    Tsy vao izao akory ny AVI no mivadibadika toy izao. Ary paika io fa manantena sao mba misy iray amin’ireo no tafavoaka dia misy AVI kely foana tao ambadika tao....Antoko efa reraka tanteraka io ary tsy nanafea na inona na inona

  • 17 avril 2013 à 17:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A quelle partition ??

    Spectacle lamentable ... et pour paraphraser une pub : mon dieu s’ils aiment ça !!

    Au fait , dites moi :

    Que pensez vous si , nous , malagasy de la diaspora , formons nous aussi un parti qui réclamera d’éliminer une bonne fois pour toute cette élection présidentielle , pour ne garder qu’une élection législative à la proportionnelle intégrale

    Nous sommes un peu plus de deux cents mille (200 000) , considérés comme étant des voleurs et des assassins ; art. 42 du code électoral stipulant

    Tous les malagasy peuvent voter sauf les voleurs , les assassins et les malagasy de l’extérieur

    Alors suffit t’il de vociférer sur ce site pour espérer quoi que ce soit ou agir pour qu’enfin on prenne en compte les désidérata de ces 200 000 malagasy

    Autrement ce n’est mème pas la peine de NOUS appeler MALAGASY

    • 17 avril 2013 à 17:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy,
      C’est une bonne idée mais le « plan » juridique/constitutionnel :« Peut-on valider les voix de la diaspora dans la vie politique nationale Malgache en matière de consultation au suffrage universel direct ».
      Première remarque :
      - Passeport Malgache valide ou Carte de séjour délivrée par l’autorité française ou européenne.
      Obligation de faire payer des frais de participation à l’élection car il n’y a pas de budget prévu pour une organisation.
      Pour les matériels ,nous avons beaucoup d’AMIS,en France pour nous donner un coup de main.

      RAKOTOASITERA Fidy,je suis partant pour votre idée.« TOUT POURRAIT S’ORGANISER »...si nous avons la volonté de participer à ces élections de 2013.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 avril 2013 à 18:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avoir la volonté de participer à une élection est une chose

      Ne pas avoir le droit d’y participer en est une autre , et vous parlez de validation des voix de la diaspora !!!

    • 17 avril 2013 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Depuis longtemps,je me suis intéressé sur la question de « double nationalité »..J’ai passé des heures et des heures avec quelques AMIE/AMIS pour cette histoire de double nationalité.
      - La double nationalité,cas le plus fréquent de la multinationalité,est de posséder « CONTEMPORAIREMENT » deux nationalités.
      En matière de double nationalité,AUTORISATION ne veut pas dire RECONNAISSANCE.
      La majorité des Pays autorisant le double nationalité,dont la FRANCE,ne la reconnaissent pas,c’est-à-dire qu’ils considèrent leurs concitoyens comme possédant à un moment donné « UNE SEULE NATIONALITE ».
      Concrètement,cela signifie que quelqu’un résidant dans un tel pays en tant que national(-faisant usage ,par exemple de sa carte d’identité pour différentes formalités-) est traité comme tel et ne peut se prévaloir de son autre nationalité pour bénéficier,par exemple des mesures plus avantageuses réservées aux étrangers.
      En france,si la double Nationalité n’est pas inscrite dans le droit français,elle est ancrée dans une longue tradition.La France a toujours accepté la double nationalité,comme le Royaume Uni.
      Selon la Master Nationality Rule découlant de l’article 4 de la Conférence de la Haye de droit international privé,« UN ETAT PEUT REFUSER LA PROTECTION DIPLOMATIQUE A L’UN DE SES CONCITOYENS CONTRE UN AUTRE ETAT DONT CE CITOYEN POSSEDE EGALEMENT LA NATIONALITE »
      Si un individu s’engage dans des activités politiques ou militaires dans un Pays dont il est citoyen,il le fait en renonçant à l’assistance des autres Pays dont il es citoyen dans le cas où sa vie serait menacée.
      Dans la CONSTITUTION MALGACHE,j’ignore si la nationalité est UNE et EXCLUSIVE.Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre..
      RAKOTOASITERA Fidy
      C’est un sujet à aborder sérieusement..PAS RESERVE aux élites « seulement »...Suivez mon regard.
      - La FRANCE joue double jeu :« Autorisation et reconnaissance pour certains élites »franco-malgaches".
      Je n’ai jamais accepté ce petit jeu mesquin !
      Il faut qu’elle abatte sa carte.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 avril 2013 à 04:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile RAMAHEFARISOA, comme d’habitude, véhicule du « copier-coller », du « vonovorona » et interprète les textes comme bon lui semble.
      A ses responsabilités.

      Moi, ayant la double nationalité, fonctionnaire de l’administration française, sans être une « grosse tête », mes services militaires et autres ... ont été validés et ont été pris en compte dans tout, ...

      Dans le doute M Basile Ramahefarisoa devrait s’abstenir et ne pas s’aventurer dans des questions dont il ne maîtrise pas...

      C’est très désagréable et inconvenant.

      Vu l’étalage de son savoir et ses connaissances, normal que les autorités ou pouvoir malagasy ne font pas appel à M Basile Ramahefarisoa pour servir et défendre le diaspora Malagasy ...

      « Point barre » comme il aime conclure !

      Un peu cinglant ...

      Tsy misy tsiny, tompoko !

  • 17 avril 2013 à 19:10 | leclercq (#4410)

    Eh bien , une partition pleine de fausses notes , pardi ...wat else ???

  • 17 avril 2013 à 19:36 | SNUTILE (#1543)

    Qui a déjà vendu son accession à la présidence avant d’être élu, et avec quelle richesse du pays aux pays étrangers, voir des groupes hors contrat inter-gouvernementaux ?
    Vaut mieux attendre d’être élu pour encaisser la pactole qui risque d’être une dette mafieuse.

  • 17 avril 2013 à 20:15 | DanBe (#2256)

    Un éclair de lucidité de Rakotoasitera Fidy, sur le vote de la diaspora…

    Et oui, c’est le problème, beaucoup de ceux qui écrivent à longueur de temps sur ce forum, qui ont des avis sur tout, qui font des prévisions, des analyses alambiquées, n’ont aucune influence sur la vie politique à Madagascar, car ils écrivent, ils écrivent, mais ils n’ont pas le droit de vote…

    Ils ragent, ils ergotent, ils vocifèrent même… Mais… Ils n’ont aucun pouvoir au Pays ! Aucun !

    Sauf quelques uns, qui ont gardé de vraies attaches, qui ont gardé, avec leur famille, une inscription, une adresse, qui ont gardé un pied au Pays, même s’ils sont partis. J’en connaît quelques uns, qui reviennent deux fois par an, qui restent « connectés » et peuvent encore voter. Les autres n’ont de Malgache que l’origine, le nom, mais pas le pouvoir électif.

    Bon, 200 000, sur environ 9 000 000 d’électeurs. Avec des fois des participations ridicules (ce qui à mon avis nous attend), cela fait parfois la différence.

    Alors, la diaspora vraiment motivée pour influer sur le destin du Pays que vous pensez le votre, autrement que par forum interposé, qu’attendez vous pour vous investir ?

    Sinon, comme le dit si justement Rakotoasitera Fidy, « ce n’est même pas la peine de NOUS appeler MALAGASY ».

    • 18 avril 2013 à 03:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      - "Contrairement à ce que vous pensez,nous dérangeons quelques politiciens/politicards.Nous avons quelques influences sans les étaler publiquement.
      Malheureusement,« TOUT » passe par PARIS,depuis notre indépendance⋅...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 avril 2013 à 03:41 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Toujours opportuniste, L’AVI ,versatile de surcroît, s’adapte intelligemment.
    En prime, l’ AVI, hyper « Tsimahafotsy », pur et dur, va manipuler les autres candidats Merina : d’Ambohimanga au Vakinankaratra en passant par Antsimondrano et Ambohimahalaza ... (A consulter l’histoire des Merina et Ambaniandro pour une bonne compréhension ...).
    Comme quoi « ny omaly ihany no miverina » ...

    AVI : du « Asa Vita no Ifampitsarana » a viré aux antipodes du « Akaiky Vahoaka Indrindra »...
    Autrement dit, l’AVI « primaire » a placé, à sa « naissance », sa barre trop haute sur les obligations de résultats des autorités (Honnêteté, transparence, ...) qu’il s’est rabattu à la démocratie populaire sous le « Akaiky ny Vahoaka Indrindra » pour ratisser large ... Evidemment !!! Mais avec quelle politique, quels hommes, quels moyens ... ???
    Du vahoaka, j’aimerais bien que l’AVI s’occupe de mon sort, en général : logement, santé, boulot, ... Je suis prêt à l’inviter chez moi pour un café (sans sucre) ou un « varisosoa » (si j’en ai !!!) afin qu’il constate ma vie quotidienne ...
    Je veux bien qu’on soit « près de moi » ! Qu’on « m’écoute » ! ... « AKAIKY AHY », vahoaka tsy mandady harona !
    Bref ... « parole, parole, parole ... » !

    C’est pas fini !

    C’est quoi cette « synthèse » de dernière minute du clan Ravalomanana par la création d’un parti ou association « Zanak’i Dada » ? On peut tout faire mais c’est pas un peu tard non ? ...
    Les appels du pied, tout comme le « 1° tour dia vita » sont inappropriés. Les « grosses pointures » fondatrices de T.I.M., tout comme certains cadres de la mouvance Ravalomanana actuels ne vont pas rejoindre « mécaniquement et politiquement » le « Zanak’i Dada » ... Là, Ravalomanana et son conseiller se sont plantés et nuisent à la candidature spontanée de Madame Lalao Ravalomanana. C’est une stratégie et un calcul politiques qui discréditeraient le « clan ou la génération » Ravalomanana.
    Pourquoi ne pas miser sur le « Olon’ny fo ny Malagasy » pour servir Lalao Ravalomanana ?

    Madame Lalao Ravalomanana pourrait bien surprendre et être élue en tant que CANDIDE et non en tant que « manipulé » ou objet de son mari ... !
    Monsieur devrait se faire discret par respect de la volonté de son épouse.
    Il n’a pas à s’immiscer ...

    Comme quoi, « M/car a besoin de tous ses enfants » aime dire un quidam de ce forum. C’est évident !!!
    Pourquoi pas une femme ?

    Quoi d’autres ?

    Tantara mitohy !

    • 18 avril 2013 à 09:26 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « Chapeau bas ! » Ny OMALY NO MIVERINA . Vos réflexions restent toujours pertinentes et j’adore vous lire ....Bonne continuation !
      Cordialement,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS