Andry Rajoelina s’exprimera ce mercredi 24 septembre, à New York, devant l’Assemblée de l’Organisation des Nations unies qui célèbre ses huit décennies d’existence. Cet événement intervient deux ans après sa dernière prise de parole devant la même tribune.
Plusieurs membres du gouvernement et des représentants parlementaires accompagne le président pour ce déplacement. Pour Madagascar, l’enjeu est de se faire entendre sur les dossiers qui conditionnent l’avenir des nations les plus vulnérables.
Andry Rajoelina s’exprimera également en tant que président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). À ce titre, il sera porteur d’une parole régionale, mettant en avant une approche tournée vers la recherche de solutions pacifiques et de compromis. Le discours attendu devrait également pointer les répercussions économiques de la multiplication des crises armées. Les pressions inflationnistes, qui affectent fortement les États en développement, apparaissent comme un axe majeur d’alerte. Les perturbations commerciales, couplées à la hausse du coût des importations, pèsent lourdement sur les économies insulaires et menacent les équilibres sociaux déjà précaires.
Le réchauffement climatique constituera un autre volet essentiel, dans un contexte où les pays exposés aux cyclones et aux catastrophes naturelles réclament davantage que de simples promesses. La question de la concrétisation du Fonds vert pour le climat pourrait être mise en avant, avec un appel à plus de cohérence et de rapidité dans le déblocage des financements.
En marge des débats, une rencontre bilatérale est prévue entre Andry Rajoelina et le secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Cette entrevue offrira l’occasion de discuter du programme commercial AGOA, dont l’expiration approche, et de soutenir les efforts pour prolonger ce dispositif jugé vital par de nombreux pays africains.
-----
Vos commentaires
Ça n’est pas un scoop. Litanie de mensonges et de vantardises devant un parterre de représentants du monde entier. il n’est pas Rainilainga pour rien.
Répondre
Un DJ DONANDRA VOMI CHIEN en tourisme … On se demande ce qu’ils, lui et ses ESCLAVES font là-bas… Dépenses inutiles pour un pays très pauvre.
La Force tranquille continue sa route et de faire son boulot, en tant que Président élu démocratiquement, par la majorité des Malagasy,...le seul représentant légitime du peuple souverain Malagasy,...
Répondre
Hé les EMPLOYÉS ESCLAVES du DJ DONANDRA, il ne paie pas la moitié du coût des billets de ses ÂNES_NANDRA ESCLAVES pour que vous puissiez profiter de la balade ?
Répondre
Comme un CHIEN ERRANT…
Répondre
Salama djiaby
Alors là le coït doit être à son comble, (ça va le changer des sans dents payés pour faire acte de figuration) par contre souhaitons que le script aura fait le job afin qu’ il ne raconte pas trop de konneries ce qui n’ est pas garanti !
Isandra n’ a pas été conviée pour vanter les " réalisations polymorphes (que l’ on ne compte plus) de sa majorette que toute l’ Afrique envie ? ben MDR alors quelle ingratitude !
(Je serai à sa place, je viendrais en kimono avec ma 6e dan ...)
& avec le « réchauffement climatik » comme un cheval de bataille « consensuel & inclusif offe course » & incontournables pour mangataka de pro, (& faire pleurer dans les chaumières) encore & toujours : « oté marmaille la misère donne moi du vola vazaha » (pour « refroidir », ça change un peu du « réchauffé » ) ...
Des son retour on va pouvoir chanter tous en coeur :
" tonton rat zoel est revenu, dans son costume taillé / mesure cousu d’ or et de vola fotsy, le beau zorro le grand Zorro des lingots & des fayots : il en a le Q cousu , misaotra prezidia !
Mais une main devant & une derrière ?
Un jour férié pour fêter l’ évènement est à l’ étude ...
Répondre
Il réunira avec les grands de ce monde,...et pourra leur passer des messages poignant comme d’hab.
Ah ! Les andafy l’envient, mais, dans leur vie, ils ne pourront jamais songer à être à sa place, d’où cette rage. Ce n’est pas pour n’importe qui.
Répondre
il se réunira avec....
Rainidedaka ne sait même pas se présenter en anglais
Quel clown !
Mdrr.....
https://www.youtube.com/watch?v=NBEY4mHQN0g
par Madagascar infos 1
Répondre
Je crois que tout le monde présent sera très attentif aux déclarations du président et se souviendront des votations nulles !!
Répondre
Re-,
Au cas où le 25 septembre 2025 serait trop chaud pour les fesses de l’ imposteur français SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’âne de cas raté,
– être déjà à l’ Étranger est beaucoup plus pratique et moins risqué pour s’ enfuir, que de devoir s’ exfiltrer illico presto du Pays.
Répondre