Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h02
 

Politique

Iavoloha

47 partis enregistrés

mercredi 17 décembre 2008 | Manjaka Hery

47 noms et coordonnées, c’est le nombre des inscrits sur la liste des partis venus récupérer leurs invitations pour la réunion des chefs de partis politiques à Iavoloha aujourd’hui. Si 27 invitations ont été retirées avant-hier, ce nombre a nettement diminué car seulement 20 invités ont récupéré leur carton, hier. Ce nombre ne tient pas compte des invitations distribuées directement par la Présidence. Même si cette dernière a annoncé aux médias que tous les partis devraient venir récupérer leur invitation au palais d’Ambohitsirohitra pour éviter les désagréments dus à des éventuels changements, il y a quand eu même des invitations remises spécialement à leur destinataire, selon les informations qui circulent à Ambohitsorohitra. Les journalistes n’ont pas été autorisés à consulter la liste contenant le nom des personnes ou des partis qui ont retiré leurs invitations.

Mérite

La question se pose alors de savoir où sont passés les 120 partis officiellement déclarés au ministère de l’intérieur. Sans parler des partis d’opposition qui se sont déclarés forfaits avant la rencontre. Au demeurant, cette situation met en évidence la nécessité d’une loi sur les partis puisque ce premier tri a permis d’éliminer les mauvaises herbes. La deuxième étape sera fonction de la loi qui sortira des débats de ce jour. En tout cas, il a fallu s’attendre à cette recomposition. Même si elle est venue au moment où des politiciens ne s’y attendaient pas, elle aura le mérite d’exister.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS