Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 décembre 2021
Antananarivo | 15h25
 

Société

Migration clandestine vers Mayotte

46 personnes arrêtées par la gendarmerie à Ambanja

mardi 12 octobre | Mandimbisoa R.

La gendarmerie nationale a mis fin à une tentative de migration clandestine de plus de 46 personnes, composées de 14 hommes, 18 femmes et 10 enfants, en fin de semaine. Elles allaient se rendre à Mayotte lorsque les forces de l’ordre les ont arrêtés au large d’Ambanja, dans le secteur de Bemaneviky Ouest, à bord d’une embarcation. Deux membres de l’équipage seraient également arrêtés.

A bord du boutre où ces individus se trouvaient, les forces de l’ordre ont saisi 1 080 litres de carburant et trois moteurs hors-bord ainsi qu’une somme de plus de 15 millions d’ariary. Des sources concordantes indiquent que les gendarmes ont également arrêté deux personnes qui auraient tenté d’intervenir dans le cadre de cette affaire. Par ailleurs, le déferrement des mis en cause ne devrait pas tarder.

Des sources bien informées qui requièrent l’anonymat révèlent que les cas de migration clandestine vers Mayotte sont fréquents dans la partie Nord-Ouest de Madagascar. Les candidats à ces migrations cprennent souvent leur embarcation soit à Ambanja, soit à Nosy Be.

154 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre à 09:01 | purgatoire (#11152)

    Pourquoi fuir Madagascar pour Mayotte alors que dans les commentaires ISANDRA ne cesse au quotidien de nous rabâcher que Madagascar est devenu le nouvel Eldorado africain ? En tous cas toujours pas d’ouverture de frontières ni de confirmation par l’OMS que le covid organics produit préventif et curatif aurait pu sauver le monde dixit le Président …

    • 12 octobre à 09:27 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Bizarre ,étrange - Le colonialisme encore pratiqué à Mayotte attire encore comoriens et malgaches .C’est fou de risquer sa vie pour se jeter dans les pattes du Colon. Vivre avec Isandra au pays ,c’est mieux ,c’est plus sain.

    • 12 octobre à 10:03 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      flux migratoire classique :
      fuite de la misère africaine ...souvent des jeunes mâles qui n’ont rien à perdre et prêts à tout risquer .
      vers le "l’esdorado de la CEE" ...pas forcément de la France
      comme du Maroc à Gibraltar
      ou de la côte africaine pour les Canaries ....
      L’Afrique reste un ELDORADO pour la haute finance
      Oui , les pays riches dont le sol a été surexploité a besoin des MATIERES PREMIERES de l’AFRIQUE notamment pour assurer l’approvisionnement de leurs appareils de production.
      C’est INDISPENSABLE AU DEVELOPPEMENT DE L’EMISPHERE NORD
      Quand à l’ouverture des frontières ???
      Pourquoi se hâter à ouvrir à des porteurs de virus potentiels lorsque le pays ne maitrise pas encore tout à fait ce qu’il endure déjà ???
      voir la reprise de flambée de la pandémie aux Antilles après les vacances de Noel
      idem , voir des côtes françaises après le passage +++ des vacanciers pour une petite période de relachement...

    • 12 octobre à 10:33 | Marco_Santino (#11253) répond à purgatoire

      @bekily Ce ramassis de bêtises... Continue d’y croire.

    • 12 octobre à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Contrairement aux affirmations des caciques du pouvoir , spécialement de celui ou celle qui défend bec et ongles son IDOLE, la plupart de nos compatriotes rêve , jeunes et vieux de quitter cet "Eldorado" tropical , pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs . Des milliers de Comoriens, avec un Transit à Anjouan , trouvent la mort en traversant la mer avec des embarcations surchargées (Kwasa Kwasa). Les compatriotes du Nord de l’île font de même avec plus ou moins de succès . Bien sûr , ceux qui prônent l’immigration Zéro ne sont pas au bout de leurs peines , car que ce soit à Mayotte , dans la Méditerranée , en Guyane , ou sur les côtes de Floride , cette vague déferlante ne cesse de s’accentuer . La seule solution est le... meilleur partage des ressources dans tous les Pays , car avec l’inégalité et les spéculations à outrance , ce fossé entre les Pays pauvres et les Pays riches ne fera que s’agrandir . La meilleure solution est l’aide au développement local , à condition que ces subsides arrivent bien à destination , et non dans les comptes Off Shore des Dirigeants corrompus . Toujours les mêmes !!!

    • 12 octobre à 13:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à purgatoire

      Re-,

      Madagasikara ne serait donc pas le pays de Cocagne, comme le décrivent les thuriféraires du pouvoir.

      Madagasikara est donc devenu la Maison Centrale Madagougou, et des tentatives d’évasion ont lieu de la part de certains de ces citoyens, qui se considèrent comme vivant dans une prison à ciel ouvert pas si dorée et manara-penitra que celà ! 🥺😡

      Cordialement

    • 13 octobre à 05:54 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      19:55 - REOUVERTURE DES FRONTIERES - AIR MADAGASCAR
      La question de la réouverture des frontières sera abordée demain en Conseil des Ministres, indique le Président Andry Rajoelina à l’issue d’une réunion de travail tenue cet après-midi à Ambohitsorohitra avec le ministre du Transport, le ministre du Tourisme et les responsables de la compagnie Air Madagascar. La réunion a été axée sur la préparation de la réouverture effective des frontières de Madagascar. Une réouverture conditionnée par plusieurs points cruciaux, dont notamment le contexte sanitaire. Le Président Andry Rajoelina souligne également la dette colossale de près de 72 millions de dollars de la compagnie Air Madagascar, accumulée principalement durant la période de co-gestion avec la compagnie Air Austral. "La dette est aussi la conséquence de différents coûts non maitrisés ou encore des coûts de gestion" explique-t-il. La mise en oeuvre du plan de relance de la compagnie a été largement débattue durant la réunion, et le Président de la République a insisté sur la mise en place de l’excellence de l’opérationnalisation, de la digitalisation, ainsi que de la qualité et de la fiabilité de la compagnie. Lire l’article : https://bit.ly/3AyegFt

  • 12 octobre à 09:18 | Vohitra (#7654)

    Le gallodrome et les series de pose de premieres pierres et debut de rehabilitation...ainsi qu un PM issu de la Region..ce ne sont pas encourageants au point de vouloir s enfuir ainsi ?

    Sakatia, ilot Radama, Ankao, Mitsio...est-ce que les series de vente a la decoupe n ont pas encore suscite de nombreuses creations d emploi ?

    Et les produits de l exportation illucite de bois de rose...ainsi que l exploitation et exportation illucite de mines d or partant de cette Region...n y a-t-il pas encore de juste repartition de revenu alors au profit du peuple ?

    Ne sont-ils pas encore conscients de la tromperie et escroquerie perpetrees par le PRM et le PM ?

    Il n y a pas encore de releve pour les Coutiti et Rahitso ?

    • 12 octobre à 12:25 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      aza adino i Portos ?
      Ratsiraka moa dia nahazo anarana amint batemy hoe "rai-amandreny"
      ary i RATSIRAHONANA ilay devoly number one ???? devoly mpitsoka antsofina !fetsy be mahay mialokaloka !!!
      jiholahimboto tendakanina sy tia fistsi-body fontsiny !
      "DEGAGE" hoy ny tonisianina izahy ....

  • 12 octobre à 09:24 | ravalitera (#10915)

    la prochaine fois, qu’ils se déguisent en bois de rose
    on n’intercepte jamais ce genre de cargaison
     :-D

  • 12 octobre à 09:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    l’herbe est plus verte ailleurs \l‿ɛʁ.b‿ɛ ply vɛʁ.t‿a.jœʁ\
    1.Cette expression s’emploie lorsqu’on imagine que la situation dans un autre endroit (souvent indéterminé) est meilleure que celle que l’on vit au moment même. On dit souvent que l’herbe est plus verte ailleurs, ou qu’elle est plus grasse dans le pré du voisin. — (David Simard, 150 idées reçues sur l’amour et le sexe, 2012)
    J’ai essayé de changer plusieurs fois d’entreprise pour voir si l’herbe était plus verte ailleurs, mais malheureusement non. — (Christophe Brusset, Solène Lhénoret, Christophe Brusset : « Les grands industriels fabriquent des produits pollués, nocifs et le cachent », Le Monde. Mis en ligne le 2 janvier 2019
    l’herbe est plus verte de l’autre côté de la montagne
    l’herbe est toujours plus verte ailleurs
    l’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin
    l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la montagne
    Anglais : the grass is always greener on the other side (en)
    Arabe : مزمار الحي لا يطرب (ar)
    Basque : belarra beste nonbait berdeagoa da (eu)
    Chinois : 这山望着那山高 (zh)
    Coréen : 남의 떡이 더 커 보인다. (ko)
    Danois : græsset er altid grønnere på den anden side (da)
    Espagnol : la hierba parece más verde al otro lado de la valla (es), la gallina de mi vecina más huevos pone que la mía (es), la gallina de mi vecina siempre es más gorda que la mía (es), el pasto siempre es más verde del otro lado (es)
    Italien : l’erba del vicino è sempre la più verde (it)
    Néerlandais : het gras is altijd groener aan de overkant (nl)
    Persan : مرغ همسايه غاز است (fa)
    Polonais : trawa jest zawsze bardziej zielona gdzie indziej (pl)
    Portugais : a galinha da minha vizinha põe mais ovos que a minha (pt), a cabra da minha vizinha dá mais leite que a minha (pt), a grama é sempre mais verde do outro lado (pt)
    Russe : там, где нас нет, трава зеленее (ru)
    Japonais : 隣の芝生は青く見える (ja)

    Quid de son sens en Malagasy ?

    L’état ne leur donne ni du travail ni de quoi subvenir à leurs besoins quotidiens et pire il l’empêche même voir ailleurs n’est-ce pas ?

    • 12 octobre à 10:05 | bekily (#9403) répond à plus qu’hier et moins que demain

      le flux migratoire est un phénomène constant relaté dans toute l’histoire de l’humanité...

    • 13 octobre à 08:52 | intello (#1512) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Un référendum ? 70% de la population serait pour que Mada deviennent un département français comme Mayotte !

  • 12 octobre à 10:14 | Besorongola (#10635)

    C’EST TRISTE !

    - Question :Pourquoi fuir ce paradis ?
    - Réponse :Parce que le sable blanc ne se mange pas.

    https://images.app.goo.gl/zbxyqTcBwBF82QHZ7

    • 12 octobre à 10:31 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Le flux migratoire est souvent invasif . Exemple les mongols ,’les pionniers d’Amérique’ La France aujourd’hui en fait l’expérience

  • 12 octobre à 10:20 | kartell (#8302)

    Visiblement, l’émergence claironnée et psalmodiée par son Excellence ne convainc pas, pire, elle trouve ici son démenti cinglant de la part des plus humbles majoritaires dans une société où le discours politicien semble réserver à une cour abêtie qui boit les promesses de son gourou comme elle enfile des perles, à longueur de journée…
    Il n’en demeure pas moins que loin des vagues répétées et successives de la propaganda officielle qui inondent en continu une presse et des médias, le doigt sur la couture, les humbles et les anonymes ont compris que la seule échappatoire n’est pas le menu fast-food de la présidence mais « le chacun pour soi et tous pourris ! »..
    L’eldorado mahorais, à la fois si près et si loin, fascine et attire une certaine clientèle prête à tout pour accéder au paradis fantasmé et où « quelqu’un m’a dit » hypnotise et trompe !..
    Les grands gagnants de ce bonneteau endémique demeurent les passeurs qui dissimulent des organisateurs, hauts placés, qui voient dans cette activité très lucrative une belle opportunité de s’enrichir sans risque majeur en cette période de disette touristique majeure …
    L’entreprise est vouée par avance à l’échec puisque Mayotte a entrepris, depuis peu, une lutte plus conséquente contre ses entrées clandestines sur son confetti, d’autant que Madagasikara accepte sans rechigner de récupérer ses ouailles en cavale…
    Contrairement, à d’autres états qui refusent de récupérer leurs ressortissants, à délinquances multiples, qu’une Europe impuissante et contrainte se voit imposer, sans contrepartie de rétorsion réciproque !..
    De toute évidence, ces fuites organisées témoignent en tous cas d’une faillite totale d’un système étatique, vérolé et confisqué, au seul profit d’une cour de courtisans qui défend, bec et ongles leurs rentes, illicites, issues de la seule concussion en laissant sur le bas-côté, des citoyens de seconde zone, prêts à tout pour espérer se sauver d’un cauchemar vécu au quotidien…

  • 12 octobre à 10:38 | Marco_Santino (#11253)

    Parler d’émergence pour un pays isolé perdu au milieu de l’océan Indien.

    Ce président ne fait que de la com’. Il veut juste faire rêver les gens. C’est juste un rêve inatteignable.

    La situation du peuple malgache ne s’améliore pas et ne va jamais s’améliorer, il faut être réaliste.

    Pendant ce temps-là demandez à n’importe quel jeune malgache s’il veut quitter le pays et immigrer ailleurs il vous répondra oui sans aucune hésitation !

    • 12 octobre à 10:59 | arsonist (#10169) répond à Marco_Santino

      "Parler d’émergence pour un pays isolé perdu au milieu de l’océan indien" ???

      Contre-exemple :
      New-Zeland .

      Pays classé même dans les rangs des pays développés .
      C’est-à-dire : plus qu’émergents !

      Peut-être les Anglo-Saxons n’ont-ils pas , eux , leur "âme dans le cul des vaches" !

      Pourtant leur vache race Holstein , question qualités , ne le cède en rien sur les vaches de ceux qui prétendent "trouver leur âme dans le cul des vaches" !!!

    • 12 octobre à 11:11 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      Marco
      Il ne fait que des INVESTISSEMENTS SECTORIELS qui ne concernent que les domaines économiques où il perçoit au passages ACTIONS ou COMMISSIIONS , des dessous de table juteux...et multipliant les INAUGURATIONS ainsi il fait avaler des COULEUVRES A LA POPULATION NAIVE et à qui échappe toute idée de la prédation qu’elle subit de plein fouet.
      Les inaugurations font l’objet de fêtes grandioses , une crème onctueuse pour couvrir
      le quotidien de misère entretenue....
      ex :
      * un colysée pour touristes les plus BOF sur un site historisue à protéger : pourquoi pas un BIG MAC à coté du sphinx d’Egypte ???
      * rève"de miami beach , téléphérique innaccessible au Malgache moyen etc etc
      * AUCUN INVESTISSEMENT EN VUE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE ===> de manière grotesque on stimule le tourisme et on importera des petits pois pour les touristes...
      C’est un ancien Disc jokey crétin , utile et bling bling , très heureux de l’être , mais TRES GOURMAND DANS LA NEBULEUSE FRANCAFRIQUE ....
      Marionnette idéale de françafrique
      AUCUN N INVESTISSEMENT PRODUCTIF POUR REDUIRE LA PAUVRETE !!!!

    • 12 octobre à 11:14 | bekily (#9403) répond à Marco_Santino

      l’ile Maurice et les Seychelles sont aussi des pays émergents

    • 12 octobre à 13:14 | Marco_Santino (#11253) répond à Marco_Santino

      Vous comparez Madagascar à l’île Maurice, aux Seychelles et la Nouvelle Zélande. Un peu de sérieux s’il vous plaît !

    • 12 octobre à 14:56 | arsonist (#10169) répond à Marco_Santino

      L’argument suprême de Marco_Santino était "pays isolé dans l’océan indien" !
      Non ?

      Le contre-exemple de la Nouvelle- Zélande,
      pays encore plus isolé géographiquement que Madagougou,
      est évoqué ,
      et on ose réclamer plus de sérieux !

      Ne serait-ce pas plutôt l’argument principal de départ qui est inexact ?

      Ne faudrait-il pas trouver les principaux arguments ailleurs que l’unique situation géographique ?

  • 12 octobre à 10:42 | arsonist (#10169)

    Nahoana no nanjavona tampoka teo ilay post nalefako vao teo vao teo iny ry MT.com ???

    Manohana mafy an’i Disc Jockey Rajoelina bac-3 mpampandihy dyvo koa angaha ry lerony ao amin’ny MT.com ao ???

    • 12 octobre à 10:56 | bekily (#9403) répond à arsonist

      arakizany nanjoa ahyINDROA na INTELO ! 2erreurs hono , fa tsy site en travaux intsony

    • 12 octobre à 11:15 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba Arsonist sy Bekily,

      Noheveriko fa izaho ihany no tratran’io tranga io…

      Rehefa tsy site en travaux dia misy an’io erreur liée à….

      Dia avy eo miadana be ny fidirana ato amin’ity site ity…

      Anankiroa no tranga mety miseho na :

      -  Tsy ankasitrahan’i MT ny tsikera atao amin’ny fitondrana
      -  Tafiditra ankeriny ao anatin’ity site ity amin’ny fomba ankolaka ny fitondrana, ary mihezaka manao izay tsy hisian’ny tsikera miainga avy eto…

      Mitohy ny tolona sy ny ezaka atao mba hanavotana ny Firenena na inona ataon’ny jiolahy sy tsy valahara na inona…

    • 12 octobre à 11:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Question simple :Est ce que ce sont les Maoris qui ont fait de cette ile ,la nouvelle zélande, un pays normal où les 4mis ne hantent pas les rues

  • 12 octobre à 11:18 | Stomato (#3476)

    Tiens donc Isandra n’’est pas là pour dire que Madagascar est une prison bien gardée pour empêcher les malagasy de tenter une vue meilleure chez le colon..
    Et il ne vient à l’esprit de pas grand monde d’accepter que les Mahorais ont voté bleue rattachement à la France en devenant un département...
    Voilà un manque d’esprit flagrant.

    • 12 octobre à 11:38 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Vohitra, Arsonist
      il y a manifestement censure organisée sur ce site
      Dès que les démonstrations sont gênantes pour le pouvoir en place :
      les POSTS SONT BLOQUES pour raison d’"erreur" ou de "site en travaux "
      MT affectionne les polémiques de bas étage avec les anticaste , vorona, olivier, isandra...
      DU REMPLISSAGE , DU TEMPS INUTILE pour le fond du débat :
      ==> la lutte indispensable contre un gouvernement veule , iconoclaste, pourri, sans vergogne ,sans scrupule , CORROMPU JUSQU’A LA MOELLE ....
      et en face un peuple abruti , misérable englué dans la Pauvreté, noyé dans un lac profond de LOGIQUE DE SURVIE !
      *NO FUTURE !!!!!!!!!
      Rajoelina est en difficulté actuellement ... à l’égard des financeurs qui ne constate que des INVESTISSEMENTS SECTORIELS SANS AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE ...Alors on pousse le CONTROLE DE L’INFORMATION pour cacher la réalité peu glorieuse.
      Comme aux PHILIPPINES ou en POLOGNE....ou en RUSSIE.
      Rajoelina est coincé dans sa corruption juteuse du secteur touristique
      Mais les investisseurs (autres que ses complices de "vazaha taratasy françafricaines" de Madagascar) sont des institutions malheureusement trop AVERTIES POUR LUI...
      Et en brisant l’information ,
      il ne fait qu’attiser l’ardeur des intervenants...sous d’autres formes
      Plus concises ? plus mordantes ? ou en Malgache plus long à déchiffrer....

    • 12 octobre à 12:25 | vorona (#8254) répond à Stomato

      Bjr à @ bekily
      Vu à chaque fois la consistance hyper négative de vos propos, serait-il possible et on m’aurait rien dit, que MT n’accepte que les commentaires négatifs, à l’insu de mon plein gré, et censure les propos positifs ? ALEFA BAREA

  • 12 octobre à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Manantitra ny arahaba antsika rehetra,

    Isany iray amin’ireo sosokevitra ankapobeny efa naroso ombieny teto ary matetika ny tokony hanesorana sy hamindrana ny renivohitr’i Madagasikara hivoaka sy hiala ny Faritanin’Antananarivo !

    Efa nohazavaina matetika teto ny anton’izany, fa ny tiana asiana tsindrimpeo mikasika izany anio dia ny momba ny fivelaran’ny fandrosoana amin’ny ankapobeny eto amin’ny Firenena mihintsy.

    Mivangongo eto Antananarivo daholo ireo tsy valahara tsy vanona mpandroba sy tontakely, ary mihezaka mafy ny hihazona ny fanapahankevitra lehibe amin’ny fitantanana ny Firenena hiainga foana avy eto Antananarivo !

    Mody saronana foana amin’ny hoe « satria Antananarivo no renivohitra » no anton’izany…

    Mody akisaka amin’ny ho avy ny tanàna sy ny Biraompanjakana amin’ny alalan’ity lazaina hoe « Tanamasoandro », nefa dia eo amin’ny 25 kilometatra monja miala ny renivohitra no afindra…

    Fitahana amin’ny famoriambahoaka miaro dihy vody ny any amin’ny Faritra hafa, fitahana amin’ny fanomezana zaraina anatin’ny fotoana fohy ny Faritra hafa, rehefa tsy mahomby ireo, dia miroso indray amin’ny fampiadiana ny samy Foko, ary mamboly savorovoro anaty andrimpanjakana mba hanodinana saina sy eritreritra…

    Terena hihoby sy hidera ny mpanjaka mpisavika ny mponina any amin’ny Faritra hafa raha mba mitady izay anjara fandrosoana mendrika azy ireo, hanaovana tambiny sy fitaka izy ireo mba hampanekena azy ireo hanaiky ity mpanjaka mpisavika ity…

    Tsy mazoto mihintsy ary tsy marisika amin’izany fitsinjarampahefana tena izy izany ny mpanjanatany vaovao miaraka amin’ny fitondrana mijoro, ary ezahana lalaovina sy hoentina ho toy ny ankizy ampilalaovina ny mponina any amin’ny Faritra…

    Fehezina ny TVM sy ny RNM izay miely patrana manenika manerana ny Nosy mba tsy hamoaka izay marina mikasika ny raharahampirenena sy fomba fitantanana mitsinjo ny tombontsoa manokana…

    Ary ny fitaovana tena mahomby hampiasaina amin’izany dia ireo herimpamoretana mitambasy mamoritra vahoaka sy mamono vahoaka !

    Fa ity no tena loza : ny any amin’ny Faritra dia mihevitra fa i Antananarivo no mahatonga ny fampandrosoana sy ny fivoarana ho tafapaka any amin’ny Faritra, ary misy ny fitongilanana…

    Ny mponina eto Antananarivo nefa maro sy betsaka koa no mahantra sy mijaly ary fadiranovana, tsy mahay manavaka ireo tsy valahara tsy vanona mpambotry ny Firenena ny olona sasany amin’ny Faritra satria tsy ampy sty misy fitaka ary lainga no afafy any amin’ny Faritra…

    Eo isika izao ankehitriny !

    Fa iza tokoa moa ny namaritra sy nanapaka ny vidin’ny lavanila fa tsy ireo mpanapaka hevitra manana fahefana monina sy mipetraka eto Antananarivo ve ?

    Io ilay fitaka volen’ny mpanjanatany vaovao, filalaovana ny resaka Foko mba hamotehana ny Firenena…

    Mankasitraka Tompoko

    • 12 octobre à 12:02 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Vohitra
      misaotra betsaka , momba ny izay tolokavitra valaberinao eto ho anay...

    • 12 octobre à 12:16 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      je trouve particulièrement muets les intellectuels originaires de la côte (puisque chez nous on ne sait pas dire simplement les provinciaux ! encore un ersatz hérité de Galliéni )
      sur une vision globale et UNANIME de la réduction de la PAUVRETE CHEZ NOUS , à commencer par le sud méprisé depuis la colonie !!!!
      Qu’en pensent les ZAFIMAHOVA ? BERANTO ? et beaucoup d’autres ...inaudibles ou non-entendus ?
      Sommes nous vraiment condamnés à l’immobilisme d’un spectateur lambda face à l’effondrement du pays ????
      Ou ne pensons nous pas à un avenir commun ? un désir de vivre COLLECTIF ?
      Dans ce monde implacable un élan d’intérêt à la CHOSE PUBLIQUE est indispensable
      CHOSE PUBLIQUE
      RES PUBLICA
      REPUBLIQUE

    • 12 octobre à 12:47 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      (i) Marihina tsara fa
      ireo fomba ampiasain’ny mpanjana-tany vaovao tompom-pahefana ankehitrio eto Gasikara ireo
      no koa
      fomba ampiasain-dry l’Anticaste efa mitorin-doha sy ry l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona
      mba handresen-dahatra ny olon-tsotra any amin’ny tany foiben’ny fanjanahana
      fa mikendry ny hampisara-bazana ny mpifidy any amin-dry zareo any hono isika mpanohitra azy ireo !

      Mazava anefa fa miteniteny foana ireto milaza tena fa fanahy-anaty-vodin’omby-vavy no fanahin-dry zareo ireto !

      (ii) Tamin’ny asabotsy lasa teo iny, tany Corse,
      dia efa nanomboka sahady ny fifandonan’ny mpanohitra ny fascisme mbamin’ny racisme
      tamin’ny mpanohana an’ilay Jiosy sefarade Zemmour !
      Vao tsindrona paingotra kely fotsiny iny natao ny baolaonina voky rivo-bodina-omby-vavy iny !
      Kanefa dia toa efa manomboka sahady ny fihenàn’ny fibotsinan’ilay baolaonina Zemmour !
      Ny manetsa be anefa mbola ho avy aoriana kely ao !

      (iii) Mamerimberina etoana ny fanaratsiana sy ny fanambaniana izay rehetra Gasy
      ry l’ Anticaste efa mitorin-doha sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona !
      Fanahy-anatin’ny-vodin’omby-vavy moa efa nambaran’izy mitsama fa fanahin-dry zareo !
      Dia pendina ery ireto fanahy maimbo tain’omby vavy ireto mitaky ny fialàn’ny Silamo sy ny Arabo sy ny Afrikana sy ny Aziatika an’ity heverin-dry vendrana fa tanin-dry lerony azy manokana any Eoropa ity ! [Tsy hainy angaha hoe : tany aiza no nipoiran’ireo razam-ben’ny Olombelona ?]

      Etsy andaniny anefa ry l’ Anticaste efa mitorin-doha sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona
      dia mifikitra tsy mety miala eto Madagougou ka miverina any amin’ny tany hiamboany fa azy !!!
      Ny fanenjehana sy ny fanaratsiana ary ny fanambaniana ny Gasy rehetra ataon-dry lerony isan’andro vaky izao ihany !
      Mitady izay hanaovana masikita azy ery antorapasika ery mihitsy ry lerony e !

      Dia ho avela aoka ho avy ve izay ho avy eee ???

    • 12 octobre à 12:51 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Vorona
      retourne à ,l’école d’abord , même si le RSA te suffit...ou les 130Euros...
      ....via le ministère de la fort lippues ministre LALATIANA !
      on "causera" ensuite...

    • 12 octobre à 14:58 | vorona (#8254) répond à Vohitra

      Bjr à @ bekily
      Tu as raison, aussi j’ai écrit à mon président pour lui signaler que 130 @ par jour ça me suffisait plus pour vivre décemment, surtout avec les mensualités de la Benz qui prennent une grosse partie du budget !

    • 13 octobre à 08:48 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      « FITSINJARAMPAHEFANA TENA IZY » ?

      Re Vohitra 12 octobre 2021à 11:44
      « Tsy mazoto mihintsy ary tsy marisika amin’izany fitsinjarampahefana tena izy izany ny mpanjanatany vaovao miaraka amin’ny fitondrana mijoro... »

      Toa mifanaraka tsara amin’izany hoe « fitsinjarampahefana tena izy » izany kosa ny tombontsoan’ny ORINASAN’NY OLON-KAFA FIRENENA – na ny efa eto an-toerana, na ny avy any ivelany tonga hibosesika ami-na faritany ho MORA HANORENAM-PANGADY ! Satria tsy ho ampy mihitsy ny enti-manana isam-paritra azo hampiasaina na vola na olona-za-draharaha eo amin’ny fanaovana raharaham-panjakana, indrindra eo amin’ny fitantanana ny volam-bahoaka, sy ny fiadiam-barotra amin’ny mpihaza tombom-barotra mitonona ho « investisseurs ». Tsy asian-teny ny tsy fahampian’ ny fahalalana hatramin’ny antsipiriany ny harena rehetra manerana ny faritra sy ny fomba ahoana sy ahoana avy no hampamokarana azy ireo – isan-tsokadiny – ka hahazoan’ny mponina ao aminy tombon-tsoa mivaingana sy maharitra avy,.
      Fa ny tena mahasanganehana anay amin’ity resaka lavareny hoe « fitsinjarampahefana TENA IZY » ity, dia izao : Ny tsy hahitana fanazavana tsara ny amin’ny hevitra raketiny. Raha fintinina dia ny hoe : inona moa no maha-zava-baovao azy io, ny maha-samy hafa azy tanteraka amin’ny fandaminana ny « fitsinjarampahefana » rehetra nampiharina teto Madagasikara hatramin’ny faha-fanjanahan-tany ka mandrak’ankehitriny ary AHOANA SY AHOANA avy no mampaha-« TENA IZY » azy oharina amin’ny zava-nisy ara-tantara.
      Koa rehefa voazava tsara ny votoatin-kevitr’izany « fitsinjarampahefana TENA IZY izany, dia azo oharina amin’ny famalebalarana hita ao amin’ny boky nosoratan’i Michel MASSIOT hoe « L’Administration publique à Madagascar – Évolution de l’organisation administrative territoriale de Madagascar de 1896 à la proclamation de la République Malgache, Librairie Générale du Droit et de Jurisprudence, R. Pichon et R. Durand-Auzias,, Paris,1971 ». Singanina manokana ireto pejy ireto

      « L’Orientation vers une POLITIQUE DÉCENTRALISATRICE » [Galliéni], pp. 148-165

      « La RÉACTION CENTRALISATRICE des successeurs de Galliéni (Juin 1905 à février 1924), pp. 167 et suiv. :
      . « La politique d’intégration de« l’administration Malgache » :
      « La transformation des gouvernements et des cantons », pp. 180, 181
      « La nouvelle conception du fokonolona » pp. 181-185.

      . « La poursuite de l’expérience communale », pp. 186-202.
      « Les PROJETS de DÉCONCENTRATION » et de « DÉCENTRALISATION », 1917, 1918, 1921 (pp.217-223)

      « L’Orientation DÉCENTRALISATRICE : les RÉFORMES d’OLIVIER et de CAYLA » (De févier 1924 à la fin de la seconde guerre mondiale).(pp. 227-325).

      « L’option DÉCENTRALISATRICE (de la fin de la guerre de 1939-1945 au 14 octobre 1958 (pp. 327-437)
      « L’amorce d’un SYSTÈME FÉDÉRAL. La période de la loi-cadre (du 17 avril 1957 au 14 octobre 1958),pp. 403-437.
      Hoy ny fehin-teny namaranan’ny mpanoratra ity toko farany ity : takin’ ny fanorenan’ny Repoblika Malagasy FANJAKANA ny fanitsiana ny MAHA-DISO TAFAHOATRA NY DÉCENTRALISATION :

      « L’EXTRÊME DÉCENTRALISATION administrative, et surtout financière, appellera un EFFORT de CENTRALISATION de la part de la République Malgache, afin de RENFORCER le RÔLE du GOUVERNEMENT et de permettre la CONSTRUCTION de l’ÉTAT ». (p. 143)

  • 12 octobre à 11:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je ne vois pas de quelle pénalité vont pouvoir etre condamnés ces malheureux ???
    Madagascar serait devenue une prison paradisiaque au point d’ en interdire la sortie ???
    depuis quand n’ a-t-on pas le droit d’ aller faire du tourisme dans les iles limitrophes ???
    Du grand n’ importe quoi comme trop souvent !
    Quant à espérer mieux sur ces iles, cela dénote une ignorance manifeste, je peux en témoigner, que ce soit Anjouan, Moheli ou Gde Comores , je peux vous garantir qu’ il fait meilleur sur Nos mena, à moins qu’ ils visaient Mayotte, mais là c ‘est une autre histoire, car sans visa, c ‘est retour à la case départ .
    Par contre je ne peux que déplorer que la seule réaction des dirigeants soit sanction, sans que leur effleure à l’ esprit, la raison et le mal etre ambiant que leurs compatriotes subissent !
    Je sais que demander à un usurpateur arriviste et mythomane de penser est une aberration utopique, voir onirique , mais bon, c ‘est encore gratos ...

    • 12 octobre à 11:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bien meilleur sur Nosy Mena, les Comores sont d’ une crasse inimaginable, à vomir !
      Les comoriens jettent tout sur les plages , mais TOUT ! elles servent de décharges, de dépotoir et de dechetterie , une Honte !

    • 12 octobre à 13:15 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      J’imagine difficilement ce que dirait Galliéni en regardant le pays d’aujourd’hui .Mais où est mon train ,le TCE ? Où est ma route , ?Que sont devenus mes centres médicaux gratuits ? Que fait la voierie ?

    • 12 octobre à 13:38 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Quand donc les malgaches vont ils’ coloniser ’’ eux memes leur pays au lieu d’abandonner toutes les initiatives créatrices de richesses à des malvenus de pays lointains

    • 12 octobre à 13:55 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      nous n’avons RIEN NA CIRER de ces mouches à merde qui salissent la toile !

    • 12 octobre à 16:20 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Apparemment vous connaissez bien les Comores , Anjouan ou Moheli...Vous aviez déclaré que Mayotte est plus enviable , à condition d’être possesseur d’un Visa en règle . Je tiens à préciser , qu’en ayant fait un séjour dans cette île , les conditions ne sont pas favorables , à part les Fonctionnaires Français qui jouissent d’un émolument , plus que confortable . Sans parler des vagues de cambriolages que vous subissez la nuit , même en votre présence , et du racisme ambiant des Mahorais , qui vont rejoindre le clan de Zemmour le magnifique , qui n’ a pas eu connaissance des souffrances de la communauté Juive durant la 2éme Guerre Mondiale , dont il est issu . Avec son Faciès , Hitler n’aurait pas hésité à l’envoyer dans la chambre à gaz , sans même vérifier s’il est ...Circoncis .

    • 12 octobre à 16:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ le Kopé, en effet je l’ ai précisé dans mon post, pour le visa, mayotte gérée par nos impôts, est incomparablement entretenue et propre, meme les Mahorais en ont marre de leurs voisins, qui viennent construire des ghettos aux alentours, une bonne partie est pour le renvoie manu militari des ces voisins encombrants, sans culture comparable, reprochant meme à l’ Etat Français son laxisme .
      Mais bon des qu’ on évoque l’ immigration on est facho, comme la sodomie pour tous on est homophobe,
      L’ entretien de cette pépinière musulmane que toute la planète nous envie nous coute les yeux de la tête, mais pas de problème : il suffit de demander et plumer ce qui reste de Français moyen, pour les remplacer , ce qui ne devrait plus beaucoup tarder, soyez en rassuré vous en serez satisfait plus vite que vous ne l’ imaginez , et ça je vous le confirme !

  • 12 octobre à 11:57 | Besorongola (#10635)

    Miarahaba ny rehetra.
    Omaly dia tezitra mafy aho satria nandefa sary vetaveta teto ilay io naka anarana vaovao masindahy marika io mba hanambaniana antsika. Ary dia nalefako teto ny porofo fa miray amin’ny biby ry zareo dia kenda lery !
    Nanome tsiny ny mpandridra eto koa aho fa toa lasa tsy misy sakana ny opa fanambaniana foko iray any amtsika...
    Angamba io no anton’izao fihovana izao ?

    • 13 octobre à 14:48 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Le Kopé _ Il n’ y a pas que les Juifs qui ont souffert durant la seconde guerre mondiale. Pensez à ceux de Hiroshima sous le feu atomique ,pensez aux civils de Dresde brulés vifs durant 3 jours sous le feu des bombes au phosphore

    • 13 octobre à 15:53 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Vatomena,
      Avec tout le respect que je vous dois , et les secrets Historiques que vous détenez sur la Société Malagasy... durant la Colonisation , donc l’Histoire des Vainqueurs , vous revenez quand même à la raison , en admettant que les dérives sectaires ne s’adressaient pas qu’aux seuls juifs ? Malgré tout cela , vous êtes prêts à refaire l’Histoire , avec un Individu qui avait sûrement des membres de sa Famille , brûlés dans le Camp d’ Auschwitz ? De grandes Figures de La République , à savoir le couple Badinter , le couple , ou Simone Veil , et d’autres anonymes ont témoigné de l’ampleur de ce désastre humain , et ne vous déshonorez pas en soutenant un huluberlu , qui essaie d’effacer l’Histoire , malgré , je l’admets , le laxisme du pouvoir actuel , avec des endroits où la police ne peut pas pénétrer , car des voyous ont décidé que c’est leur "patrimoine" . Jusqu’ à maintenant , j’étais convaincu , que vous êtes au dessus de tout ça . Rassurez moi que vous n’avez pas viré votre cuti , pour des alliances ...incestueuses .

    • 13 octobre à 15:55 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Le couple Klarsfeld ...

  • 12 octobre à 12:03 | Isandra (#7070)

    Ces gens ne font que suivre les andafy, leur modèle qui cherchent le tany malemy hanorenam-pangady au lieu de copier l’exemple de gens comme Rajoelina et Ravalo, Ravatomanga, Edgard R, etc, qui travaillent dur pour pouvoir s’en sortir tout en restant au pays.

    Pourtant, c’est le moment propice pour les nationaux d’investir à Madagascar, avant l’arrivée des gros investisseurs internationaux, qui sont encore bloqués par les restrictions sanitaires, parce qu’après ce sera la saturation, les créneaux se feront rares et l’espace des affaires sera plus en plus serrée.

    • 12 octobre à 12:18 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra
      Ka ireo mpitsetsitra firenena tanisainao ireo indrindra i Rajoelina sy ianao izao anie dia andafy taloha ihany hafa tsy Ravalo irery ê.

      Ny vahoaka madinika dia mihevitra fa lasa andafy aloa vao miverina mitsetritra.
      Misy ireo andafy tsy mody satria mahitsy ka tsy te hitsetritra.
      Raha diso izany dia mba porofoy hoe.

    • 12 octobre à 12:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      investisseurs à l’aune d’un SYSTEMME NOTOIRE DE CORRUPTION FRANCAFRICAINE ???
      Très peu pour nous !
      Riches aujourd’hui et en prison ou fuite à,l’étranger comme avenir ???
      Ben ALI se morfondait comme un rat à Dubaï et y mourut malheureux comme un rat mort...
      OF COURSE !
      Car attention se réfugier en France :
      ==> ne fera pas échapper à la cohue des ONG POURFENDEUSES DE CORROMPUS POUR LA PRISON MANARAPENITRA
      Claudine vous y atttend ! .....

    • 12 octobre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Rajoelina izany tsy nila nankany andafy aloha vao tafita, fa teto ihany izy no nitsikaraka, sahy namorona orin’asa mpanao panneaux publicitaires izay tena fahasahiana be fa tsy mbola nisy nanao teto.

      Ravalo tany Sudaf raha izay no lazainao fa mankany andafy, ary toa manana sociétés any.

      Hoan’ny Gauchiste ny fanaovana orin’asa ahitana ahazoana tombony fitsetsefana.

    • 12 octobre à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Sauf, ni les imaginations, ni les fantasmes ne suffit pour mettre quelqu’un en prison.

      Rajoelina est clean, il n’a rien à se reprocher.

      Rajao essayait de trouver des dossiers probants pour le coincer juridiquement, mais, Niala maina,...

    • 13 octobre à 15:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je vous mets au défi d’essayer de vous réaliser en Métropole , si comme vous dites tout est si facile... (Tany malemy anoranampangady). Vous avez de la Famille qui s’y est réfugiée , et cela m’étonnerait qu’ils disent le contraire .Sachez pour votre gouverne , que ceux qui écrivent ici , ont fait leurs preuves , dans la difficulté et l’abnégation , avant de sortir la tête hors de l’eau . Ici , vous n’avez aucune possibilité de survie , si vous comptez sur quelqu’un , comme les parasites qui entourent certaines familles au Pays , sinon , vous dormez ...sous les ponts . Ainsi donc , comme toujours , vous ânonnez des mensonges , à faire pâlir...le Pinochio de service . Comme disait l’Ami Vohitra , parlez des choses que vous maîtrisez , sinon , cela porterait préjudice à votre crédibilité ...s’il en reste encore . Les feux commencent à clignoter dans tous les sens , et ce n’est pas les Thuriféraires du régime , agglutinés autour de leur Calife à Fianarantsoa , qui vont les empêcher de virer au rouge .

    • 14 octobre à 06:46 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Lekopé _ Je me garderai bien de voir en Zemmour un profanateur . Avec sa culture historique ,il doit rien ignorer du malheur des Juifs ,et ,en meme temps, il doit savoir que d’autres millions d’hommes sont morts dans le feu des fusillades ,par des traitements cruels, la torture ,des pendaisons. Je le crois sincère dans son amour du pays de France. Il a bien de l’audace et du courage d’affronter seul une meute surexcitée. On verra bien si aux prochaines élections le peuple se reconnait en lui.

  • 12 octobre à 12:05 | Vohitra (#7654)

    Ireto isy tranga vitsy tiana mba hisarihina ny saina aman’eritreritra eo amin’ny vahoaka manontolo :

     Nahoana no tsy lazaina sy hampahantarina ny isan’ny fitsinjarana ny fitiliana na ny « tests » natao isamparitra 23 mikasika ny Covid-19 ?

     Nahoana no tsy aseho mazava ho fantabahoaka ny fitsinjarana sy ny fampiasana ny tetibola LFR tamin’ny taona 2019-2020-2021 isaky ny Faritra 23 misy eto amin’ny Firenena ?

     Tamin’ny fampidirana vola nataon’ny fanjakana ato anatin’ny JIRAMA, nahoana no tsy lazaina ny fitsinjarana izany amin’ny fampivelarana sy fanomezana herinaratra sy rano fisotro madio isamparitra 23 ?

     Nahoana no maika sy revo amin’ny fametrahana ity lazaina fa « fonds souverain » ity, izay orinasa iray miorimpaka eto Antananarivo no atsangana hitantana azy, nefa dia ny hetra sy volampanjakana aloan’ny Malagasy manerana ny faritra 23 no mameno azy ?

     Nahoana no tsy nanaovana tatitra mazava isamparitra 23 ny mikasika ny fandaniana ny vola 800 tapitrisa dolara voaray teto amin’ny Firenena nandritry ny taona 2020 tao anatin’ny vanimpotoana nampihanaka ny Covid-19 teto amin’ny Firenena ?

    Tsy lazaina sy tsy asiana mangarahara mihintsy ny fitantanana ny volampanjakana, sy ny filazambaovao tena marina satria…MITANILA SY TSY MISY FIJERENA NY MIRALANJA SY FITOVIANA NY ISAMPARITRA 23 !

    Ary natao izany mba hahafahana rehefa misy ny korontana any aoriana any mba hahafahana manenjika sy manondro ny Merina ho fototry ny fahavoazana mitranga manjo ny Firenena ! Efa manmboka manao izany ireto vazaha frantsay adala mpanjanatany tsy valahara mpaneho hevitra eto ankehitriny !

    • 12 octobre à 13:11 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Isandra
      oui c’est compris depuis longtemps ,
      la petite esclave soumise ne mettra JAMAIS en cause son "ZOLI " maitre DJ !

    • 12 octobre à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Bekily,

      Parce que ce soi-disant esclave(merci pour cette qualification, cela nous montre bien votre état d’esprit) n’a jamais vu aucune preuve. Les imaginations et les fantasmes, ce sont trop compliqués pour lui.

  • 12 octobre à 12:51 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Ce serait tout a votre honneur si une personalité comme vous s’emparait de ce sujet des grossesses précoces chez les jeunes filles Malgaches !
    Imaginez la notoriété que vous pourriez en tirer Andafy ,en France mais aussi partout en Occident et notamment au états unis !
    En effet il n’y a aucune personnalité Africaine sur ce thème de l’humanitaire en faveur des jeunes filles en Afrique !
    Toute la gauche caviar en Europe et aux états unis vous inviterait dans des colloques et autres réunions sur la question ! Vous pourriez ainsi devenir célèbre et riche à millions en recevant des dons de partout sur la planète !
    Faudrait apprendre le langage WOKE sur les responsabilités des blancs et tout l’arsenal démago ,mais vous avez fait les grandes écoles ,cela pourrait facilement se faire !
    Pensez y ,une princesse, une noble cause ,c’est le jackpot !
    Je ne cherche pas a me moquer de vous !

    • 12 octobre à 12:57 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      Pardon ?
      parlez moi de secteurs économiques GLOBAUX , démographiques COMPLETS sociologiquement GLOBAUX (comme la famine, la peste, le paludisme, fléaux aussi dévastateurs...)
      Sinon je vous laisse éructez à votre guise....je m’en tape !
      allez à Thaïlande ...mais je crois que votre RSA n’y suffirait pas .

    • 12 octobre à 13:53 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      (i) Tena tsy mety afaka anatin’ny fanahy maimbo tain’omby-vavin’ity l’ Anticaste efa mitorin-doha ity mihitsy ity ambarany tsy ankiato eto isan’andro isan’andro ity
      fa heverin’i lery momba ny ankizy vavy kely gasy bevohoka ity leretsy !

      Io heverin’ilery io no ifantohan’ny sain’i lery sy ny fanahiny-maimbo-tain’omby-vavy n’i lery ,
      na andro ity , na alina ity !
      Tsy mitorin-doha fotsiny intsony lery , fa efa very saina mihitsy koa.

      Ny fanolanana zaza tsy ampy taona ao anivon’ny mpitondra fivavahana katolika any amin’ny firenena iamboan’i lery fa azy no maresaka izao,
      dia inian’ity l’Anticaste efa mitorin-doha ity aodina tsy ankiato aty amin’izay tondroin’i lery ho zava-misy aty Madagougou ny ventin-dresaka ataony eto !
      Ntsss !

      (ii) Une vision d’une certaine France par un Belge !
      [Bien évidemment, il ne s’agit pas de ce genre de blague belge que certains Français adorent]

      https://www.msn.com/fr-fr/sport/actualite/l-equipe-fait-pol%C3%A9mique-en-belgique/ar-AAPnTHs?ocid=msedgdhp&pc=U531

      [Extrait]
      « Le seum, deux fois ».
      Une référence évidemment à la demie triomphante de l’équipe de France aux dépens des Diables, déjà, lors du Mondial 2018.
      Non sans détourner la fameuse expression – « une fois » - que l’on prête volontiers [aux] belges pour ponctuer chacune de leurs phrases.

      Journaliste à Trends-Tendances, un magazine d’économie, Frédéric Brebant va nettement plus loin dans la critique :
      « Très bon titre, estime-t-il. Qui démontre toutefois l’arrogance légendaire de la France...
      L’air de rien, cette Une [d’un quotidien français] encourage la haine de l’autre, de l’étranger. La "zemmourisation" est en marche. Ou quand la France rime avec rance… »
      [Fin de l’extrait]

  • 12 octobre à 12:57 | Isandra (#7070)

    Misy olona avy amin’ny faritra eto Madagasikara tena malaza amin’ny fifindrana monina, misy andrizareo daholo erakan’ny Madagasikara, ary inoako fa io 200.000 mpifindra monina any andafy io dia rizareo no maro an’isa amin’io.

    Efa fahazaran-drizareo io mifindra monina io, ka tsy azo handrefesana intsony hoe satria mahantra sa man’inona ny tanin-drizareo, fa tia mifindra fotsiny izao rizareo. Mpila ravin’ahitra hoy ny fiteny azy.

    • 12 octobre à 13:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pauvre Isandra
      franchement JE TE PLAINS d’être encore à ce niveau de réflexion là ,.....

    • 12 octobre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Parce que la vérité blesse !

    • 12 octobre à 14:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      pauvrissime de ta tête ,
      la vérité qui blesse ?
      vous ignorez les contours mêmes du terme vérité ?
      ==========================>>>> elle rejette la DESINFORMATION.
      A vous contenter de suivre les CONSIGNES DE BEMOLOTRA LALATIANA
      Votre cervelle est congelée, les oreilles et les yeux à la caisse d’épargne , parce que vous êtes trop heureuse (x) de toucher 130 petits euros par moi pour étaler comme un pinson écervelé vos DESINFORMATIONS OFFICIELLES...
      Comme pour la prédation sexuelle dans un pays pauvre ou les euros d’un RSA français fait vivre des familles misérables malgaches engoncées dans UNE LOGIQUE DE SURVIE.
      Je ne condamne pas les prostitués condamnés à survivre quotidiennement.
      Mais je condamne les ESCLAVES ECERVELEES SOUMISES A L’ATTRAIT DE L’ARGENT SALE même d’un gourou mafieux qui DETRUIT L’AVENIR DE VOS PROPRES ENFANTS ISANDRA
      A bon entendeur ,salut
      Mba miheritreritra ny ho avy
      Inona ny afarany zanak’i Tsiranana ? hoatra hoatra ?

    • 12 octobre à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Les ZD comme vous pensent qu’il suffit insulter et mépriser, pour que ce que vous dites soient vrais.

      Mais, non, il faut des preuves, pas les imaginations et les fantasmes ne font pas l’affaire.

      Par ex : Ce régime a pu fermer les sociétés de Ravalo par le biais de l’administration fiscale, parce qu’ils ont des preuves de leurs infractions.

  • 12 octobre à 12:58 | Vohitra (#7654)

    Bois de rose, volamena, lavanila, letchis, permis minier, jono andranomasina, Ambatovy, Toliara Sand, QMM, Réhabilitation route nationale, fivarotana ankolaka ny Tanindrazana amin’ny alalan’ny bail emphytéotique, ny fanomezana tany midadaika ny vahiny, fitaovampiadiana mahery vaika sy fiaramanidina…fa iza no mitatana sy manapaka hevitra samirery mikasika izany ?

    Fandaniana vola mikasika ny Barea, iza no manapaka samirery mikasika izany ?

    Fanaovana kianja synthétique etsy sy eroa, iza no manapaka samirery mikasika izany ?

    Mbola ekenao ve ny mpanjaka mpisavika manapaka samirery ao anaty rafitra repobilikanina ?

    Fa izao e !

    Itompokolahy Tsiranana, samy mahafantatra daholo isika fa Malagasy Tsimihety avy ao Anahidrano…

    Itompokolahy Ratsimandrava Richard, Malagasy Merina avy eo Avaradrano…

    Itompokolahy Ratsiraka, Malagasy Betsimisaraka avy ao Mahanoro…

    Itompokolahy Zafy, Malagasy Antakarana avy ao Ambilobe…

    Ravalomanana Marc, Malagasy Merina avy ao Avaradrano…

    Rajaonarimampianina Hery, Malagasy Merina avy ao Avaradrano…

    Ary nahoana ity mpanjaka mpisavika ity no tsy mety miteny mihintsy hoe avy aiza ? Fa maninona no ny hanota fady sy hanazimbazimba ny Rova ao Manjakamiadana Antananarivo no nahamaika azy voalohany indrindra ?

    Tsy tongatonga ho azy matoa izy no niantefan’ny safidin’i Sarkozy rehefa hamotika ny Firenena Malagasy izy !

    • 12 octobre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mbola ekenao ve ny mpanjaka mpisavika manapaka samirery ao anaty rafitra repobilikanina ?

      Hihihi ! Efa impiry ianao nametraka anio fanontaniana mitovitovy hoatran’io fa tsy misy tohiny.

      Satria :
      - Tsy hoe jamba ny olona ka tsy mahita ny zava-misy,
      - Tsy adala ny hafa ka hoampiasainao hiady ny fadinareo any.
      - Ny hitan’ny olona izao ny zava-bita, saika isan’andro rizareo mahitan’izany, eny na ny ady amin’ny aretina aza ity tena nandresy mihitsy ny filoha sy ny mpiara-miasa aminy.

    • 12 octobre à 13:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Ianao no mpikarama an’ady very saina omena karama vary masaka dia mahavita mandainga sy mamahana lalitra ny hafa toy izao...

      Raha mety sy misy vokany tsara ny atao eto amin’ny Firenena, nahoana no mahantra sy fadiranovana ary maty mosary toy izao ny Malagasy ?

      Nahoana no misy mihevitra ny handositra hitsaoka hamakivaky ranomasina toy izao ny Malagasy sasany ?

      Ianao no efa mpivarotena mamoafady any ka mahavita mamosavy eritreritra ny sasany amin’izao fidirambola mamoafady ataonao izao !

    • 12 octobre à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Izay sisa no azon’ny mpamasoka asesy rehefa tratran’ny zava-misy tsy azo tohaina rizareo.

      Ireo zava-bita rehetra ireo azo hamarinina any an-toerana daholo, tsy misy lainga izany.

      Fa ny anareo no vinavina tsy mari-pototra efa fantarin’ny rehetra eto. Ianao izao no rain’ny Complotiste eto, izay mpanoratra théorie de complot be tsy mari-pototra, metetika no lavareny, fa tsy mifanaraka amin’ny tena zava-misy akory.

    • 12 octobre à 15:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra tranondainga,

      Tsy ianao io ve no nanoratra teto fa miasa ny fitondrana, ary porofon izany, nolazainao fa tsy niakatra ary tsy niova ny vidin ny entona fandrehatra na ny gaz satria niasa tsara sy nahay nifampiraharaha i Razafindravahy Edgard minisitry ny varotra.

      Valio tsotra ary ity fanontaniana :

      Moa ve niakatra sa tsia ny vidin ny gaz ankehitriny eto antanindrazana ?

      Vehivavy mpivarotena amin ny lainga sy fitaka ianao, lany henatra sy mpamahan-dalitra fotsiny !

    • 12 octobre à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy izaho no voa fa ny tolana :

      Efa mivadika mihitsy angamba ny lohan-dry inghaindriana izany !?.

      Tsy izaho no nitatitra anio teto, fa ny mpanao gazetin’ny MT :

      "Un ouf de soulagement pour les consommateurs. La hausse du prix du gaz combustible de Vitogaz a finalement été suspendue. Une telle décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy et le directeur général de cette société, Olivier Gasbarian, hier. Dans un communiqué, le ministère indique que « la hausse n’est pas encore effective à l’heure actuelle ».

      https://www.madagascar-tribune.com/Gaz-butane-l-Etat-negocie-la-non-application-de-la-hausse-du-prix.html

      Izaho indray miezaka mitondra vaovao mari-pototra azo porofoina rehefa manam-paritaka vaovao eto. Satria efa tsy tambo, ny ataon’reto blog lavitra ny zava-misy ireto, vinavina sy tombatombana no nalazaina fa vaovao, ka tena mampanahelo mihitsy ireto havana any dilam-bato ireto.

    • 12 octobre à 17:25 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Ianao dia tena olona tranondainga tsy valahara tsy vanona efa nateraka handainga mihintsy !

      Fa iza no nanoratra an’ity, omby sa kisoa sa alika ?

      1er octobre à 17:22 | Isandra (#7070)

      Ne sous-estimez pas ce régime, souvent ils trouvent toujours des solutions pour empêcher la cata, c’est comme pendant le COVID :

      La hausse du prix du gaz ne sera pas finalement appliquée

      "Le prix des bouteilles de gaz de Vitogaz restera finalement inchangé. La hausse annoncée par la société dans un communiqué ne sera pas finalement appliquée. Cette décision a été prise à l’issue d’une rencontre entre le directeur général de la société, Olivier Gasbarian, et le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy.

      Un éventuel appui de l’Etat Malagasy au secteur a été discuté lors de la rencontre qui s’est tenue cet après-midi. L’objectif est d’éviter que la flambée de prix du gaz sur le marché international n’ait pas de gros impacts sur les consommateurs malgaches."

      https://www.madagascar-tribune.com/Hausse-de-16-du-gaz-butane.html

    • 12 octobre à 17:33 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Manala baraka ny havana Betsileo sy ny Distrika ao Isandra no ataonao eto !

      Karamaina handainga amin’ny vola halatra sy alahelombahoaka, dio io fa roboka sy marisika ery !

      Na ny lainga nafafinao aza efa maro loatra ka tsy tadididnao intsony akory !

      Tena olona tsy vanona mihintsy raha ianao io !

      Efa tapitra niakatra daholo eto ny vidin’ny gaz na ny 9 kg na ny 12 kg !

    • 12 octobre à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

       !Vohitra,

      Mafy loha ity Ingahindriana ity ; Tsy hoe rehefa makapa-peo dia manana ny marina.

      Inona moa no tsy nolazainao fa ataoko sy ny asako, bois de Boulogne eh ! Izao indray mpikarama amin’ny Laltiana,...Rehefa tratra amin’ny marina io.

      Mazava anie io ambony io fa aza mitady fialana intsony, fa ny MT no nitatitra anio teto. Ianao mihitsy mila manao scaner fa tena efa manomboka ny Alzheimer...

    • 12 octobre à 18:00 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Oadray !

      Soratra mazava be izao fa ianao Isandra 7070 no nanoratra azy io noentiko io koa inona no mbola ilazanao fa i MT no nitondra izany teto !

      Tranondainga tsy vanona hatrany amin ny tsinainy mihintsy itony !

      Io ny porofo iray ry kala donendrina fa aza miala bala mihintsy a !

    • 12 octobre à 18:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Efa misy andro sy ora mazava be izao sy ny pseudo isandra dia mbola mandainga ihany ilay kaondrana ity !

    • 12 octobre à 18:12 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Isandra
      indécrotable, farouche partisane de "la tête à la caisse d’épargne" !!!
      Obssessionnel du ZD ? moi ?
      ZD ???
      kesako ????
      Zoli D isc jokey ?
      Zone cérébrale Délimité ?
      Zone de Drogués pour fumer tranquilou du rongony ???
      Bref un qualificatif que je ne connais pas
      Je ne connais que Bekily PATRIOTE ASSUME
      BINATIONAL ASSUME qui ne mélange pas les serviettes et les torchons et qui fréquente des FRANCAIS NORMAUX , d’un milieu très éloignés de vos TEIGNEUX ringards petits paumés de type gilet jaune de France qui bavassent péniblement sur ce site
      ....
      Insultante dites vous ?
      PARFAITEMENT ASSUMEE alors,
      dans ce sens que votre présence faisant office de PRAVDA OFFICIELLE DU DISC JOKEY VEULE , STUPIDE ET SURTOUT CORROMPU est une insulte à l’intelligence en soit
      INSULTANTE POUR TOUT LE PEUPLE MALGACHE réduit à la misère depuis VOTRE PUTSCH et qui ne vit plus que dans une LOGIQUE DE SURVIE
      Il avait de l’espoir mais sans les Français seuls : il vous fallait détruire la barraque
      INUTILE de bavasser à raconter encore vos sornettes révisionnistes pour les plus bêtes !
      Le seul souci de votre bande mafieuse est ramasser les MIETTES qui tombent de la table de la grasse FRANCAFRIQUE , des minables de professions , des CLOPORTES vous êtes dans votre clique de désinformation ou PROPAGANDE PERPETUELLE pour assoir votre pouvoir
      Avec l’aide de LALATIANA AUX LEVRES de chameau , h’espère qu’elle soigne son haleine ! .
      Je n’affirme pas : JE DEMONTRE

  • 12 octobre à 13:34 | arsonist (#10169)

    Une vision d’une certaine France par un Belge !
    [Bien évidemment, il ne s’agit pas de ce genre de blague belge que certains Français adorent]

    https://www.msn.com/fr-fr/sport/actualite/l-equipe-fait-pol%C3%A9mique-en-belgique/ar-AAPnTHs?ocid=msedgdhp&pc=U531

    [Extrait]
    « Le seum, deux fois ».
    Une référence évidemment à la demie triomphante de l’équipe de France aux dépens des Diables, déjà, lors du Mondial 2018.
    Non sans détourner la fameuse expression – « une fois » - que l’on prête volontiers [aux] belges pour ponctuer chacune de leurs phrases.

    Journaliste à Trends-Tendances, un magazine d’économie, Frédéric Brebant va nettement plus loin dans la critique :
    « Très bon titre, estime-t-il. Qui démontre toutefois l’arrogance légendaire de la France...
    L’air de rien, cette Une [d’un quotidien français] encourage la haine de l’autre, de l’étranger. La "zemmourisation" est en marche. Ou quand la France rime avec rance… »
    [Fin de l’extrait]

    • 12 octobre à 13:50 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      A Hitler n’aurait pas dit la France rance mais la France en déchéance ,lui qui disait par ailleurs que la France était négrifiée Il se sentait plus fort ,mieux armé que cette France là pour lui nauséabonde.

    • 12 octobre à 15:24 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      La France aujourd’hui rance attend la délivrance de Demain.Le vent tourne

    • 12 octobre à 16:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Si les joueurs Noirs de l’équipe de France avaient été fidèles à leurs sources -mama Africa — S’ils s’étaient formés au Sénégal quel aurait été leur destin ? La France abuse encore une fois de la richesse humaine de l’Afrique .C’est pire que l’action Franceafrique qui s’attaquait aux richesses naturelles mais qui dans ce cas s’attaque aux richesses humaines .Au secours !!!

    • 12 octobre à 16:42 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Vatomena
      et si le parasite petit blanc insignifiant , roi fainéant rêvant de gloire perdue d’une FRANCE qui accepte encore être sucée par lui ,
      peut être descendant de POLLACK
      touchant le RSA....
      .....se déciderait il à prendre un un balai du pauvre Malien pour nettoyer les crottes de chien dans les caniveaux ?
      Lui , l’immigré malien mérite au moins un SMIG HONORABLEMENT GAGNE
      Au lieu de bavasser avec ses conneries devant un ordinateur toute la journée ??

    • 12 octobre à 18:19 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Vohitra
      ka na misolo pseudos aza izy dia tsy misy olana
      Kendrona , dia kendrona lalandava

    • 12 octobre à 18:35 | bekily (#9403) répond à arsonist

      sao mba hitanareo androany
      BOLSONARO poursuivi au tribunal pénal international pour "CRIME CONTRE L’HUMANITE"
      par une ONG autrichiernne puissante
      Madagascar taillé à la pièce par les COMPLICES DE FRANCAFRIQUE A MADA réduisant le peuple à la misère profonde
      N’ayant que faire de la FAMINE, MALNUTRITION, LA PESTE, LE PALUDISME, DEFORESTATION ,LA TENDANCE DE REPRESSION DICTATORIALE TOUS AZIMUTS (opposants, journalistes, descentes de POLICE fréquente chez les particuliers pour CONTROLER LES ORDINATEURS FAMILIAUX ! ...)
      Et le tout arrosé A LA SAUCE CORRUPTION massive à tous les étages ,
      LE TOURISME SEXUEL de plus avec des traie-savates de France ou de La Réunion , une horreur
      Il y a de la matière à plancher les gas !
      Ce DJokey esty un PREDATEUR NE , implacablement vorace et sans scrupule ...gommant le tout HYPOCRITEMENT avec sa "si "jolie" famille ,
      qu’ils sont beaux : ON EN MANGERAIT TOUT CRU SANS SEL !
      Le bling bling est un credo depuis son arrivée.

  • 12 octobre à 13:43 | olivier2 (#9829)

    46 personnes arrêtées, alors qu’elles ne faisaient que suivre les "recommandations" d’Arsonist..

    Une certaine idée de la malgachitude..

    Sans aucun doute...AUCUN

    LOL

    • 12 octobre à 13:54 | bekily (#9403) répond à olivier2

      confirmation de régime dictatorial étouffant de sa crainte conspirationniste ?
      Peur de toutes contradictions ?

    • 12 octobre à 22:18 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      bekily --- triste à dire,criminel d’encourager - quand mama africa envoie sa jeunesse enlever les ordures de paris pour un petit Smig

    • 12 octobre à 22:34 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily — c’est ça Madagascar comme vous le voyez et je crains que nous aurons à voir pire encore.
      Madagascar est devenu un cloaque où gouvernement comme gouvernés ignorent ce que Nation veut dire. On fait de l’agitation pour faire croire qu’on existe ..Sinistre ! On peut rejeter tout le mal sur la Françafrique ,Mais le mal en vérité est en nous : Toutes les incapacités .Ett une jeunesse nombreuse ,qui piétine et qui ne peut aller bien loin faute d’éducation de haut niveau

    • 13 octobre à 15:54 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily - le drame ,l’incompréhensible est que ce malien abandonne famille patrie ,prend des risques mortels pour déboucher à Paris . Et pour quoi faire ?, balayer les ordures parisiennes , à qui on versera de maigres salaires. et ,au mieux ,pour un Smig minable .
      La France est dans l’ornière .Elle ne trouve pas de petits français pour les travaux pénibles. On a jugé bon ,démocratique ,d’accorder le titre de bachelier à 85 % d’une classe d’age . Tout bachelier refusera d’aller casser des cailloux ou de ramasser des ordures . Il faut donc importer du sénégal au grand profit du patronat qui versera de maigres salaires. Gros profits assurés !

  • 12 octobre à 14:03 | olivier2 (#9829)

    Ebauche de "programme Global" qui pourrait plaire à Arsonist, Bekily, Vohitra et Lysopaine :

    1- virer tous les karanas, et confisquer leurs biens : justice tropicale !

    2- virer Bolloré et les méchants capitalistes Francais venus "piller" MADAGOUGOU : mettre à la tête de ces entreprises Nationalisées de BRILLANTS ESPRITS formés en FRANCE, mais...."bon teint"..
    MIEUX ENCORE, rapatrier les gasy de Nouvelle Zélande !
    Faut viser HAUT !

    Une fois le GRAND MENAGE fait...

    L’ordre, la morale et la justice règneront !

    Vous allez voir ce que vous allez voir..."hein"..

    Mes valises sont prêtes...je peux même rentrer à la nage...

    A toi de jouer BEKILY...

    26 millions de Malgaches t’attendent en sautant de JOIE.

    JUST DO IT..

    Ps : si tu ne reviens pas en ton "vrai" pays, a quoi bon pérorer et exprimer tes idées vaseuses sur ce pays fantasmé que tu ne connais manifestement plus ?

    Un petit stage non rémunéré à Bekily de ferait le plus grand bien, et permettrait de muscler encore un peu plus tes gambettes..
    Pour les neurones..ça reste à voir..

    • 12 octobre à 14:17 | bekily (#9403) répond à olivier2

      Olivier
      petit soldat teigneux nostalgique , insipide gros bouseux heureux de s’être tapée une fillme gasy...
      juste un rappel du chanteur Pierre Perret :
      " dis à ta mère qu’elle te refasse !"

    • 12 octobre à 14:27 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier,
      Quelques pays en Afrique ont déja tenté le repli sur soit et tout national ,bien sur cela c’est terminer en fiascos retentissants !
      Le zimbabwe en est un des exemples cuisant pour les africains !
      A Madagascar le départ des karana videraient les magasins en tres peu de temps et ensuite il faudrait réorganiser les filières d’approvisionnement ,ce qui prend généralement des mois voir des années !
      Avec la crise économique début des années 80 et la défiance de Ratsiraka envers les karana ,l’expérience a été une catastrophe économique ! Je l’ai vécu ,donc je peux vous dire que les magasins étaient vide ! Pour une bouteille de shampoing ,vous étiez le "king on the divan "

      Bravo le crépu ,après cet épisode Ratsiraka est venu baisser sa culotte devant Mitterrand (son ami) !
      Je crois que la partition du pays (nord sud) est a envisager par le maitre des lieux pour se protéger de cette bande de fous à lier !

  • 12 octobre à 14:05 | arsonist (#10169)

    Nanjary maimbo tain’omby tampoka teo ny rivotra eto ry zareo a !

    Heverin’ity fanahy-anaty-vodin’omby-vavy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona ity
    fa nandrisika ny Gasy ho any Mayotte angaha moa izaho ity ?

    Ny fitodram-panjakana sy ny fikambanan’ny tompona orinasa any Mayotte angaha moa
    no namoaka filazàna ofisialy niraisan-dry zareo fa
    "mandritrin’ny efa-taona hifanesy [tamin’izay fotoana izay] dia handray mpiavy miisa 400 000 isan-taona ry zareo mba hiasa any amin’ny tanin-dry zareo any" ?

    Tsy any amin’ny firenena honenan’olona manana fanahy-anaty-vodin’omby mihitsy akory
    no tokony andrisihana ho alehan’ny Gasy !

  • 12 octobre à 14:07 | arsonist (#10169)

    Avelao ho’aho ho avy izay ho avy !
    Hisy ary ve ny masikita ery amin’ny torapasika ery ?
    Asa kosa ry ’Nao an !

    • 12 octobre à 14:24 | bekily (#9403) répond à arsonist

      voan tangena mora kokoa...

  • 12 octobre à 14:07 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,
    Vous souhaitez sans doute faire affaire avec arsonist le nihiliste dangereux ,ce n’est pas un problème !
    L’argent est maitre de toutes choses, ici comme ailleurs !

    • 12 octobre à 14:21 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      anticaste
      quand comprenez vous que vos élucubrations stupides n’intéressent que vous mêmes ??

  • 12 octobre à 14:14 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    arsonist est le "ouaib masteurheu "de la secte..

    Ses ouailles ne sont manifestement pas assez performantes..

    Pepere enrage..

    LOL

    • 12 octobre à 14:20 | bekily (#9403) répond à olivier2

      l’âne frotte toujours l’âne ?
      bonne continuation au muppet’show !
      Ou vieux "patrice et mario"....

  • 12 octobre à 14:22 | olivier2 (#9829)

    mais que fait le modérateur---heuuuuu de ce forum ??!!!

    LOL

  • 12 octobre à 14:28 | arsonist (#10169)

    Tena tezitra sy romotra tokoa anie izaho ’ty e !

    (i) Ny ankizy vavin’i l’Anticaste efa mitorin-doha no bevohokan’ny sasany tany ho any , dia izaho no manoratra eto isak’izay mihetsika izao ny hatezerako sy ny haromotako ary ny fanenjehako ny Gasy , fa bevohoka mbola tsy ampy taona ny ankizy vaviko !

    (ii) i l’olivier2 no mpijirika harena antanin’olona any Madagougou no sady manambany ny tompon-tany izay andevoziny amina karama vary masaka, no sady mibodo tsy mety mody ka miverina any amin’ny tany ihamboany fa azy ,
    dia izaho no toindroin’i lery fa te hanao masikita ery amin’ny torapasika ery !

  • 12 octobre à 14:45 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Vous êtes encore en retard ...

    La question n’est pas de savoir si Mugabe ou RATsiraka ont eu raison ou tort..
    Vous et moi avons la réponse à ces questions..qui n’intéressent que nous.

    La première question : savoir si nous Français, sommes prêts à accepter la présence chez nous d’ENNEMIS. Sommes nous prêts à l’accepter ?

    La seconde question : combien de Français "bouseux" savent que les gasy bi nationaux sont leurs ennemis.
    Et là, l’ignorance crasse de mes compatriotes m’inquiète..c’est DESOLANT...

    Malheureusement, le français moyen ne SAIT PAS, que des malfaisants "pourtant souriants "rodent autour de lui..

    Nous ne faisons que récolter les fruits de notre PROPRE KONNERIE.

    Notre propre nullité nous rattrape..

    Nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous même !

    • 12 octobre à 15:07 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      OLivier02,

      Et les questions que les Malagasy devraient poser :

      Pourquoi, les gens comme Olivier02 peuvent il continuer à vivre à Madagascar ?

      Quel est leur secret que les andafy ne trouve pas ?

      S’il n’y a pas de gens comme Olivier02 pour investir, créer des emplois, que les andafy méprisent et insultent ici, que deviendrait Madagascar abandonné par ceux-ci ?

  • 12 octobre à 14:46 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Apparemment Arsonist et consorts, n’ont pas appréciés mon dernier post sur la pédophilie ,le viol et l’inceste sur les petites filles malagasy !
    Si je me trompais dans les chiffres ,certains ,plus intelligents que les autres ,m’auraient corriger dans mes erreurs ! Là non pas de contestations techniques cela veux dire que mes hypothèses sont valides, peut être pas assez précises mais justes dans l’ensemble !
    Et puis vous savez ce que l’on dit " il n’y a que la vérité qui fâche "

    Même leur propre site de statistique https://www.instat.mg/,annonce une population de 28 millions d’habitants pour 2021 ,ce qui est supérieure a mes hypothèses de travail !

    Un élevage ,ils font,je vous confirmes !

    • 12 octobre à 14:55 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      KKKKKKKKKKKK
      faites gaffe e la maternelle +9 la maternelle + 9 " ....... "bosphore" , il sue le bougre !
      chochotte !
      "li fini kontà li zile zone !!!"

  • 12 octobre à 14:58 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier ,
    Les 40 ans ,voir plus d’occultation de la vérité qu’a subit le peuple Français de la part de notre belle élite internationaliste (de droite comme de gauche) sera longue a résorber sans évènements majeurs !
    Heureusement le phénomène est international ,les nations anglosaxonnes sont au cœur de la batailles sur leur rôle dans le massacre des peuples autochtones !
    Le jugement dernier viendra et évidemment la possession de la technologie ,comme toujours, déterminera l’issue des combats !
    Même pas peur des chars à zébus !

    • 12 octobre à 16:13 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Bizzarerie : Un temps où on massacre les populations indigènes, un autre temps où on les soigne ,où on les vaccine. Madagascar qui passe de deux à trois millions d’habitants à 26 000 millions .Et l’Afrique de 300 millions à plus d’un milliard .Comme disait Kipling ’’ the rising tide of colour ’’. C’est le triomphe de la médecine tropicale

    • 12 octobre à 16:15 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Correctif :26 millions d’habitants à Madagascar !

  • 12 octobre à 15:04 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier,
    Votre amie la princesse tombe dans la maladie qu’a subie le pauvre arsonist qui se trandformait ,chaque jour en chien puis en cochon !

    Observez par vous même !
    # 12 octobre à 14:55 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE ^

    KKKKKKKKKKKK
    faites gaffe e la maternelle +9 la maternelle + 9 " ....... "bosphore" , il sue le bougre !
    chochotte !
    "li fini kontà li zile zone !!!"

    Qu’en pensez vous ,cela empire ,non ?

  • 12 octobre à 15:12 | arsonist (#10169)

    Tsy misy hafa tsy olona tena voaratra mafin’ny voina iray voatondro
    no tsy afaka mampihataka mihitsy mba hanalavitra ny sainy sy ny heritreriny ary ny fanahiny an’ilay voina nanjo azy iny !!!

    Indrindra moa fa hoe fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ny fanahin’ilay tra-boina !

    Ka io no mahatonga an’i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    tsy afaka manadino mihitsy ny voina nanjo azy
    sy ny ankizy vavy keliny tsy ampy taona
    kanefa bevohokan’ny sasany tany !

    Dia io izy mamerimberina eto manome tsiny izay rehetra naha bevohoka ankizy tsy ampy taona.
    Hany ka hatramin’ny fanolanana zaza tsy taona ataon’ny katolika sasany any Frantsa aza dia tsy ahoan’ity l’ Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy.
    Mbola ny katolika sasany fotsiny anefa an !
    Fa izay mitranga any Frantsa ivelan-dry zareo katolika dia tsy voalaza akory !

    Izay izy io !

  • 12 octobre à 15:24 | ANTICASTE (#10704)

    Projection population 2050
    il y a 1 semaine

    Au milieu de cette année 2021, nous sommes à 28 177 762 d’habitants : soit environ 2,5 millions d’individus de plus qu’en 2018 - année du RGPH-3.

    A ce rythme, la population habitant à Madagascar doublera vers la fin de l’année 2043 pour atteindre 51,5 millions d’individus.

    https://www.instat.mg/
    Lire la suite

  • 12 octobre à 15:32 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Nous n’avons pas signé les accords de VISY GASY en 1960, mais nous nous retrouvons avec des parasites révolutionnaires comme arsonist en France..

    France, poubelle de l’histoire...

    NON A LA DOUBLE PEINE

  • 12 octobre à 15:35 | arsonist (#10169)

    Izany tokoa no fanahy-anaty-vodin’omby-vavy an !

    Manenjika mafy ny Anglo-Saxons sy Rosiana ireto expat’ 2 matin-kambo
    l’ Anticaste efa mitorin-doha
    sy l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona ,
    izay samy milaza tena ho Frantsay ireto !

    Tsy fantany ary ve fa :
    raha tsy ny Anglo-saxons sy ny Rosiana ,
    ry zareo Frantsay dia
    ho boto tanterakin’ny Allemana ,
    nanomboka tamin’ny jona 1940
    ka hatramin’ny fotoana tsy fantatra mihitsy izay hiafaràny ???

  • 12 octobre à 15:43 | arsonist (#10169)

    Hoy bekily :
    "Li fini kontà li zile zone !"

    Dia heverin’i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka fa teniteny foana io !
    Fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ve dia hanana sofina gasy e !

    Tsy hazavaina fa avelao ity fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ’ty hitonatonana eo eee !

  • 12 octobre à 15:46 | ANTICASTE (#10704)

    Arsonist,
    je réfléchissais au fait que vous êtes finalement beaucoup a passer votre temps a nous insulter et nous contredire !
    C’est un fait vérifiable en ces colonnes ,nous ne sommes que deux et avec seulement nos claviers comme armes de défenses !
    Toi même le grand manitou tu passes ton temps a cela en pure perte ,car même si tu pouvais nous atteindre ,rien ne changerait !
    Faut-il que tu sois faible pour continuer ainsi chaque jour alors que la plupart des intervenants te sont portant acquis par solidarité nationale !
    Et souvent cela te suffit a placer une insulte ou une saloperie sans fondement !
    Je serais toi je passerais mon temps a construire quelques choses pour mon pays !
    C’est sur planqué dans la région parisienne ,tu ne peux qu’éructer tes débilités sur le net !
    Alors espère tu le grand jour ,un soulèvement ,le problème pour toi c’est qu’il n’y a pas d’avion ,que feras tu depuis ta ville de banlieue ?
    Moi j’ai du temps a perdre ,que gagner à ces joutes souvent idiotes ,pas grand chose, j’espère qu’un jour les gens comme toi changeront ou prendront par leurs propres amis une balle dans la gueule par leur propre samis ,leurs compatriotes ,car c’est tout ce que tu mérites !
    J’ai mis deux fois par leurs amis pour ne pas que tu transformes ma phrases ,tu serais trop content de le faire !Je n’ai pas d’armes et je ne sais pas m’en servir donc je compte sur tes amis ,tes fréres !

  • 12 octobre à 16:05 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    Imaginez Darmanin en visite à Mada..pour refiler Arsonist, Békily, rainigory ( et les autres TROLLS) à l’envoyeur.

    Ca aurait de la gueule !

    Moi aussi j’ai droit à ma part de rêve !

    LOL

  • 12 octobre à 16:12 | olivier2 (#9829)

    si tu relâches les requins dans l’écosystème malgache...

    MDR

  • 12 octobre à 16:21 | arsonist (#10169)

    Izay soratan’i l ’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ihany no averiko soratana ary koa apihariko eto !

    Kanefa dia tsy tatin’ity fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity !
    Kanefa anie dia izy ihany no mamoaka azy ireny eto voalohany e !

    (i) Alikain’ity l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity aho .
    Dia andefasako vovon’alika tokoa lery.
    Dia iny lery fa tezitra be ery !
    [i besileo foza femelle couillue isandra koa anefa taloha dia nanalika ahy indray mandeha dia nandefasako vovon’alika ; dia tsy namerina nanao izany intsony no sady koa tsy nanome tsiny ahy mihitsy izy : dombo saina kokoa izany i l’Anticaste e !]

    (ii) Lazain’ity l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity indray fa kisoa aho.
    Dia andefasako kiakan-kisoa lery .
    Dia iny indray lery fa misafaoka be ery.

    (iii) Milaza indray lery fa tsy mahalala ny fanahy frantsay aho satria hono "anaty vodin’omby vavy no ahitàna ny fanahy frantsay" . Dia soratako tokoa ary fa ’’fanahy-anaty-vodin’omby-vavy" ity l’Anticaste efa mitorin-doha tanteraka ity. Dia tezitra be toy ny mahazatra indray lery !

    Fehiny :
    Dia ozona avy amiko ary ve ny famerenana fotsiny izao any amin’i lery izay lazainy i lery ahy ???

  • 12 octobre à 16:23 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena,
    Je ne fais que rapporter ce qui est écrit sur le site https://www.instat.mg/
    Allez y en première page ,cela est écrit en toutes lettres

    " Au milieu de cette année 2021, nous sommes à 28 177 762 d’habitants : soit environ 2,5 millions d’individus de plus qu’en 2018 - année du RGPH-3. A ce rythme, la population habitant à Madagascar doublera vers la fin de l’année 2043 pour atteindre 51,5 millions d’individus."

    • 12 octobre à 16:31 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      ha ha ha
      ho LA VACHE !
      c’est écrit dit lac maternelle + 9 .................
      MISEEERE !
      la tête toujours à la caisse d’épargne

  • 12 octobre à 16:36 | olivier2 (#9829)

    Gerald, on compte sur toi...

    RENDS Arsonist, Békily, rainigory ( et les autres TROLLS) à leur pays de coeur..

    Mets fin à leur souffrances !

    et libère nous de leurs offenses...

     :)

  • 12 octobre à 16:47 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Mivavaka amin’i Gérald Moussa indray i l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona !

    Gérald hoy ny Vazaha !
    Moussa hoy ry zareo Alzeriana mpiray tany fiaviana aminy .

    Moussa anefa io vao avy nifanazava tamin’ny Prezidàn’ny evaka frantsay vao teo vao teo io !

    Tsy andriamanitra akory izany i Moussa e !

  • 12 octobre à 16:47 | ANTICASTE (#10704)

    Vatomena,
    Certains ne croient pas au grand remplacement dénoncé par Zemmour,
    Par contre ici ,certains y participent activement !
    Trois millions de Malgaches supplémentaires en trois ans, ça baise grave dans les cases !
    Ces gens là faudra les nourrir ,les éduquer, les soigner ou alors Békily ,Arsonist etMahitsy les destinent à la vente dans les pays du golf ?

    • 13 octobre à 16:01 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Anticaste _ Pourquoi vendre cette engeance qui ne trouve pas sa place dans son pays ? Mieux vaut les louer..

  • 12 octobre à 16:53 | olivier2 (#9829)

    Gerald ?

    ICI HOUSTON

  • 12 octobre à 16:56 | arsonist (#10169)

    Ho - ho - ho - hooo !

    Diso be !
    Hasolo ny mponina rehetra
    any amin’ny tany ihamboan’i l’ Anticaste,
    efa mitorin-doha tanteraka
    sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ,
    fa taniny no handefasana ireo Gasy sy Afrikana aman-tapitrisa maro ireo !

    Ho - ho - ho - hooo !

    • 12 octobre à 18:35 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      ny nofiko ry arsonist de samy mandefa 3 tapitrisa (3 millions) avy ireo firenena voazanaka taloha izany hoe i afrika ,i madagasikara, ry ireo nolazainy hoe kosinsinina, ry afrika avaratra. alefa any frantsa ireo an , dia asaina mitondra ny benginy , ny osiny ny ramevany , ny aombiny ny voainy sy ny sisa mba hanolona ny akoholahiny , ny alikany , ny sakany , ny soavaliny. Ny tanora no alefa any fa ry zareo toa be antitra hono, ho mora ny fanakisanana azy (fanakisanana fa tsy fanolona aloha). dia asaina manao mosikea bdb dia atao faran’izay tsara sy mafy ny fanamafisampeo mba ho heno tsara ny fiantsoana mivavaka isa maraina sy hariva dia terena mihitsy ny tanora tsy hanambady afatsy ireo indizenina tompontany ary tsy mahazo atao intsony ireo anarana ao amin’ny tonon’andro gregoriana ohatra hoe zanfransoa, misely, maria, zily, klera,zanmisely,Zaka

  • 12 octobre à 16:58 | ANTICASTE (#10704)

    Békily,Arsonist ,
    Malheureusement cette augmentation eXponentiel de population ne se fait que dans les populations côtières !
    Ces gens là vont-ils envahir les hauts plateaux ?
    Faut contrôler les pédophiles locaux et puis il y a les nombreux incestes !
    Le capital génétique va en prendre un sacré coup dans la gueule !

    • 13 octobre à 16:05 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Anticaste —Le premier pas de l’exode se fait sur une montée à Tananarive .Bientot les mérina ne seront plus chez eux . Faudra t il instituer des quotas ?

  • 12 octobre à 17:06 | arsonist (#10169)

    Nisy namely tany ny zanaka vavy kely mbola tsy ampy taonan’i l’ Anticaste efa mitorin-doha tanteraka
    dia bevohoka tokoa ilay zaza !

    Ka io no tsy zakan’ity l’ Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity .
    Dia mamparary fo azy io mihitsy !

    Loza !

  • 12 octobre à 17:10 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    les malgaches bi nationaux qui fréquentent ce forum sont quasiment TOUS des ennemis de la FRANCE.

    La cause est perdue...les concernant.

    Meme Zemmour est a des années lumières de savoir a quel point ces gens veulent notre perte..

    Alors que faire ?

    Diffuser, démocratiser l’information..

    Même pas la peine de s’énerver..

     :)

  • 12 octobre à 17:15 | arsonist (#10169)

    Miisa 25 tapitrisa ny Gasy manoratra eto amin’ito serasera ito !

    Sady Gasy tia manao masikita ery amin’ny torapasika ery daholo !

  • 12 octobre à 17:37 | olivier2 (#9829)

    @ vorona

    va falloir se réveiller ...

    ils ne te feront aucun KDO, et leur seul objectif est ta perte..

     :)

    • 12 octobre à 18:16 | bekily (#9403) répond à olivier2

      HAAA
      si Zemmour ou Le Pen Passait
      PFFFFFUIT
      LE REEEEEEEVE !
      Plus de RSA pour Vorona ni Anticaste
      ===> au boulot
      ===> le vrai nboulot à la place de l’immigré
      ===> le balai et les crottes de chien dans les caniveaux vous attendent !
      Voilà le style de langage qui convienne à votre niveau !

  • 12 octobre à 18:39 | olivier2 (#9829)

    comment peut on être un "gasy nationaliste" avec une cin Française ?

    Raingory ayant expliqué brillamment ici ...que l’amour de l’afrique était incompatible avec celle de la France..

    Bekily, tu n’es qu’une majorette de plus..

    qui en doutait ?

    • 12 octobre à 19:16 | bekily (#9403) répond à olivier2

      même de son temps Lafayette , Français noble de l’ancien régime , s’était voué à une cause à laquelle il croit : l’indépendance des EUAN
      Le monde fort heureusementac a depuis la nuit des temps toujours su développer son vivier de personnages de noble d’esprit , plaçant très haut leur conviction d’honnête homme...
      .....Loin du muppet’s show de TM
      .... qui avec leur RSA , se battent pour grapiller 130 euros à la chamelle aux grosses lèvres LALATIANA faisant office de ministre de l’information malgache , ou de la Pravda malgache
      NUL N’EST DUPE : vous déranger si peu , mais on aime qd même vous em...der
      As you like !

    • 13 octobre à 16:10 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Bekily _ Et pendant ce temps là les bacheliers qui ne réussissent pas à l’université regardent tranquillement la main d’oeuvre immigrée qui travaille pour des cacahuettes .

  • 12 octobre à 18:53 | spliff (#5871)

    bekily,

    Merci pour cette description du système Rajoelina qui consiste effectivement en de la propagande continue exclusivement adossée à des opérations de "paraitre" dont le caractère "d’utilité apparente" est étudié à dessein, mais qui fait entièrement l’impasse sur les paramètres « durs » visant à véritablement élever les classes de la base et qui requièrent des compétences complexes ainsi que du travail de fond non directement rémunérateur.

    Ce système est rendu possible par un verrouillage à la "Cause" des chaînes hiérarchiques par divers moyens dont font partie lavage de cerveau, intéressement, intimidations, menaces, chantage, tout cela sur fond de cash flow savamment "investi" pour maintenir la structure. Le "wet job" étant toujours une option lorsque jugée nécessaire. Vous parliez du silence des intellectuels côtiers, ne cherchez pas plus loin... certains "cadres" de ce système ont pu être de bonne foi au départ en s’associant naïvement à ce pouvoir avec en tête des idéaux qu’ils ont cru pouvoir initier sur la base de compétences personnelles... mais dès que vous y trempez un quart de doigt, soit vous comprenez vite que c’est mort dès le départ et vous dégagez à temps pour sauver votre peau, soit vous êtes lent à la détente et vous êtes irrémédiablement piégé.

    Par définition, cette structure ne saurait être dégommée par des mécanismes légaux ou constitutionnels qu’elle maintient sous son propre contrôle serré.
    Elle constitue un pouvoir qui doit être (re)pris dans une logique de rapport de force qui ne s’y trompe pas. Celui de la rue ne fonctionne pas car sujet à manipulations très faciles.

    La seule arme qui tienne la route est d’ordre économico financière dans le sens du développement d’un tissu économique au sein de la société qui ait pour focale de base un patriotisme bien compris, de telle sorte à constituer à terme une composante économique incontournable dans l’administration de la vie de la Cité.
    Cela peut s’organiser méthodiquement autour d’un leadership dédié avec toutes les ressources possibles dont celles d’une diaspora qui détient des leviers financiers externes. Mise en place de réseaux fonctionnels de solidarité entreprenariale, le patriotisme demeurant un point de ralliement constant.
    Tres général me direz-vous, mais la démarche se doit d’être comprise à cet échelon dès le depart pour que la constance et le "trickle down" soient assurés. Localement, la pyramide des âges est telle que les energies « qui en veulent » sont disponibles. They need a credible competent and organised lead...

    • 12 octobre à 19:20 | bekily (#9403) répond à spliff

      Spliff
      bjr
      un réseau est ce qu’il y a de plus difficile à démanteler
      Rappelez vous Al Capone , truand, meurtrier pathologique ....juste condamné pour fraude fiscale
      Mais
      heureusement les temps ont changé :
      nous avons maintenant une foultitude d’ONG internationales de très haut niveau capables prêtes à poursuivre tous les DELITS POLITIQUES DE TOUS LES GOUVERNANTS VEREUX DU MONDE ENTIER !

  • 12 octobre à 18:58 | arsonist (#10169)

    Mba fantatr’i l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ity ve ny atao hoe :
    (i) nationaliste
    (ii) sy ny patriote ?

    Raha mitovy dika ireo dia itovy koa izany ny antsoina hoe
    a) National Socialisme
    b) sy ny hoe Patriotique Socialisme !!!

    Aoka tsy hisy hanoro fa avelao ho hitan’ny havany samy fanahy-anaty-vodin’omby-vavy eo io !

  • 12 octobre à 19:12 | olivier2 (#9829)

    si 10 % des francais savaient a quel point les gasy comme Arsonist sont leurs ennemis..

    peut être que 20% puis 30% puis....pourraient enfin se LEVER pour dire STOP

    et ensuite 40%...puis 50%

    CA SUFFIT

    • 12 octobre à 19:22 | bekily (#9403) répond à olivier2

      le rêve n’est ce pas au fond d’une niche : à quand le bon nonosse ?

  • 12 octobre à 19:14 | kartell (#8302)

    Ah !, qu’elle est bonne la question, trop, bonne, non ?…
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211012-madagascar-interrogations-sur-futur-budget-de-l-état

    • 12 octobre à 19:33 | bekily (#9403) répond à kartell

      Kartell
      cela complète la chronique d’un spécialiste de Madagascar
      ..> dénonçant que les investissements du DJ ne sont que sectoriels
      ..> n’azant AUCUN IMPACT pour réduire la pauvreté et par là toutes les carences de la société civile elle même elle mêmre
      Tout pour le bling bling
      Il n’a pas osé préciser "tout pour l’intérêts PERSONNELS d’une bande mafieuse" de la sphère FRANCAFRIQUE BOUYGUES ET COLAS en tête ou des KARANA toujours (pleins autour du pouvoir) pour les investissements structurels de tourisme , domaine dans lequel le DJ et ses COMPLICES touchent pots de vin , actions suivis de placement à Maurice , DubaÏ et que sais je encore
      UNE SPHERE MAFIEUSE dont on ne peut se défaire que par le dégagisme politique à mon avis
      Bien que les ONG étrangers peuvent aider (amnesty international ou ONG autrichien ou autre )

  • 12 octobre à 19:29 | olivier2 (#9829)

    Le malgache d’andafy est l’ennemi du bouseux, comme Asa traore son égérie..

    Que l’amour soit équitablement distribué..

    soyons "SPORT" !

  • 12 octobre à 19:50 | arsonist (#10169)

    Assa Traoré ?
    Ah ! Tsia kosa e !

    Assa Traoré dia olo-malaza fantatrin’ny olon-drehetra monina any Frantsa sy any Zamerika !

    Nataon’ny magazine Time fisarihana ny mpamaky teo amin’ny pejiny ivelany voalohany mihitsy ny sariny !

    Sahala amin’ny nataon-dry zareo an’i Obama , talohan’ny naha US President azy !

    Tena vendram-belona mihitsy ho’aho ’ty l’olivier2 fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ’ty !
    Tsss !

    • 12 octobre à 20:28 | bekily (#9403) répond à arsonist

      en tout cas jk’admire ses cheveux , mais ne confond pas trop son combat avec l’Américain
      Des doutes...

  • 12 octobre à 19:59 | olivier2 (#9829)

    Le malgache patriote ne vit pas à Alger..

    Ses Enfants ne sont pas étudiants à "sciences popo alger"..

    pourtant ils le mériteraient..

    quelle injustice..

    LOL

  • 12 octobre à 20:14 | arsonist (#10169)

    Ssss !

    Tsy misy fantatr’ity l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy ’ty akory
    izay antsoina hoe patriote [kanefa manoratra an’io lery] !

    I Moussa izay mpiavy avy any Algérie dia tsy any Alger fa eto Parisy !
    [Gérald hoy lery , Moussa hoy ny Alzeriana]

    Ka dia mba migilabona eto Parisy koa ny akama rehetra avy any antoeran-kafa !

    Dia izay no mankarary mafy dia mafy ny fon-dry l’olivier2 mpijirika harena antanin’olona sady fanahy-anaty-vodin’omby-vavy eee !

    Ho tapaka lalan-drà eo i lery io ,
    noho ity fony mivonto beee noho ny fialonany ity io !

  • 12 octobre à 21:22 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bonsoir,

    Entre, ceux de l’extérieur qui veulent visiter les citoyens , "prisonniers" de la Maison Centrale Madagougou, et les "prisonniers" à l’intérieur qui veulent s’en évader, personne ne rentre ni ne sort, sauf les matons dont SAR DJ Lapin Crétin en est le chef suprême👺.

    Madagougou, une vraie prison de merde💩. 🥺😤🤧

    Cordialement

  • 12 octobre à 22:15 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Quand est ce qu’ on cessera de jouer, de faire du werawera, bref faire du paraître pour masquer son inexistance ? :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=64295

    En définitive, quand est ce qu’on va bosser, travailler la terre, s’instruire, créer et innover, bref être pour affirmer son existance ?

    Cordialement

  • 13 octobre à 04:25 | Kobbe (#11248)

    GOUVERNEMENT MALGACHE & MEDIA, SEULS RESPONSABLES DE L’IMMIGRATION DE JEUNES

    Le media local est à être pointé du doigt quant à l’immigration massive des jeunes du pays et du Continent. Ensuite vient, bien évidement, le media international. Nous sommes tellement bombardés des publicités externes et des cinémas étrangers à longuer des journees que la p’tite et les p’tits magalches se font ce dont on appellerait du pire masturbation de l’esprit ou des rêve-debouts (imaginer des choses qui n’existent pas dans la realité). TV, radio, journaux nous bourrent la memoire avec plein des films Occidentaux avec parfois tout ce qu’ils comportent comme insanités et propagandes psychologiques voluptueuses. Ceux-ci finissent par faire croire aux petits gasy (surtout ceux les plus déminus) que l’Occident est un paradis, peut-être habité par des personnages marchant sur la mer... Voilà le comble de ce que les media fait relayer aux masses défavorisées. Au Madagascar les films indiens sont aussi balancés à l’ecran ; affichant ses actrices aux maquillages abondants à faire palir un buddha, et ses acteurs aux au parfums à rendre vertigineuse une moustique... Tous ces ramassis du media font des ‘’victimes d’immigration’’ qui plus tard déchantent une fois mises devant la realités de leurs rêves : un Occident d’abondance et miséres de tout genre. Heuseument que l’Inde qu’on nous montre à l’ecran ne fait pas autant rêver, autrement on aurait des milliers des rêveurs débout, désabusés devant la scène de déité des vaches Indiennes. Oui, le monde fou fait aussi rêver. A SUIVRE (...)

  • 13 octobre à 04:46 | Kobbe (#11248)

    GOUVERNEMENT MALGACHE & MEDIA, SEULS RESPONSABLES DE L’IMMIGRATION DE JEUNES

    (suite et fin)
    Si le media n’éduque pas il tue. Les journalistes, y compris Mandimbisao, auteur de l’article, devront bien calibrer les contenus qu’ils transmettent à la masse. Qu’ils fassent des voyages et reportages à l’étranger pour montrer les parts de la réalité de l’Exterieur, car celles-ci leur sont suffisament familiéres.

    Enfin et surtout, le Gouvernement est le tout premier accusé dans cette désolation. Ce pas un secret que nos gouvernments sont nos ennemis primordiaux. La distribution des richesses de nos pays ne béneficie pas nos populations : ceci est un crime impardonnable. En pére/mére de famille, un gouvernement qui ne pourvois pas à sa population n’a pas droit à l’existence. Un État-parent qui nourri pas son peuple voit son sa population le quitte en reniant sa terre pour se chercher un autre ‘’parent’’ ailleurs.

    Ceci dit, ce commentaire se termine sur une note personnelle. Ce petit lot des ‘’fuyards’’ immigrés tarnissent l’image du pays en mettant ma fierté aux enchères (auprès du bloc des ’’amis’’ français presents sur ce forum, qui certainement se regalent de moi au vu de ces candidats à l’immigration de fantaisie). Ces déserteurs poltrons oublient le principe ‘’Home Is Best’’ : on est mieux que chez soi. Ils sont donc bons pour la correction et travaux forcés de cultivation pendant au moins 5 mois. Le pays en a besoin.

    En fuyant nos problèmes la jeunesse Africaine fait preuve de lâcheté et faiblesse teintées de naïveté. Fuir les mals de son pays n’est pas une solution. Ils fuient le Madagascar et le Continent, mains nues... et reviennent nus ! Pourtant les étrangers migrants viennent ici et retournent poches et mains pleines : peuple et gouvernement Malgache, comment expliquer cette réalité !?...

  • 13 octobre à 16:44 | ANTICASTE (#10704)

    Kobbe,
    Les premiers à fuir Mada et l’Afrique ont été et sont encore les riches Africains et Malgaches !
    Combien de ceux là ont fait souches en France et ailleurs !
    Combien de parents ne rêvent ,comme votre président et beaucoup d’autres ,de donner une belle vie à leurs enfants !
    Faut donc pas s’étonner que les pauvres suivent l’exemple des riches !
    Et pourquoi tu veux pas qu’ils partent ?
    ,Tu veux les avoir sous la main comme esclaves ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS