Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 11h20
 

Infrastructure

Infrastructures routières

400 millions de dollars pour la réhabilitation de la RN10 et de la RN31

jeudi 31 mars | Mandimbisoa R.

Une bonne nouvelle le secteur des transports. La Banque mondiale a annoncé hier l’approbation d’un montant total de 400 millions de dollars pour améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, notamment dans le Sud ». L’approbation de ce fonds, dans le cadre du projet Connecter Madagascar pour une croissance inclusive, a eu lieu le 25 mars dernier, selon le communiqué y afférent.

Ce projet financera, entre autres, la réhabilitation et le revêtement d’un tronçon de 100 km de la RN31 entre Mangoaka et Bealalana et de 400 km de la RN10. Il soutiendra également l’entretien d’environ 500 km de routes locales à proximité de la RN10 et de la RN31 pour atteindre les communautés rurales adjacentes.

« La réhabilitation de la RN10 et des routes locales associées permettra un accès fiable tout au long de l’année à la partie sud du pays qui est la plus touchée par l’insécurité alimentaire, tandis que la réhabilitation de la RN31 et des routes locales associées permettra de désenclaver une région agricole clé dans le nord-ouest du pays », explique le bailleur de fonds.

« La Banque mondiale a considérablement augmenté ses investissements dans le secteur des transports et de la connectivité au cours des deux dernières années, car nous sommes convaincus qu’une meilleure connectivité des transports est la clé du développement économique et social de Madagascar », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la Banque mondiale à Madagascar. « En mettant l’accent sur le Sud, nous espérons que ce projet contribuera à revitaliser le développement de cette région qui a longtemps souffert de l’isolement et des épisodes récurrents de sécheresse. »

Ce projet pilotera également des micro-entreprises, des contrats basés sur la performance et d’autres programmes d’entretien communautaires afin d’assurer rapidement les réparations des routes locales, une meilleure réalisation des infrastructures pour la connectivité du dernier kilomètre et la création d’opportunités d’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Avec ce nouveau projet, le programme d’investissement de la Banque mondiale pour les routes et le transport à Madagascar s’élève maintenant à 740 millions de dollars. La Banque est également engagée dans un dialogue politique avec le gouvernement concernant les réformes des principaux modes de transport tels que les chemins de fer, les ports, le transport urbain et l’aviation.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mars à 10:18 | Albatros (#234)

    Le Gouvernement va-t-il..... "s’abstenir".... d’utiliser ces fonds de la Communauté Internationale ?.

    • 31 mars à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Une fois de plus , à part l’aide budgétaire qui s’élève à 80% de nos besoins , la Banque Mondiale vient à notre rescousse en nous "sommant" de refaire nos infrastructures routières . Non seulement, les aides ne sont pas que financières , mais elles doivent en même temps suppléer au manque de réactivité de nos Dirigeants , qui ne se rendent pas compte de l’aspect vital de la circulation des biens et des personnes . Malheureusement , ce sont tous les axes routiers de la Grande île qui sont obsolètes , et qui nous font tomber dans l’obscurantisme, et l’obscurité du Moyen âge , avec l’insécurité ambiante .Dans la Capitale , mais surtout dans les quatre coins du territoire National , le peuple meurt de faim , et la montée du prix du PPN se fait sentir dans tous les foyers . Quelle sera la situation , avec la montée prochaine du prix du baril de pétrole ? Et dire que l’Etat Malagasy s’est abstenu sur la sanction envisagée contre les Russes ; avec les conséquences qui ne sauront tarder . En tout cas , cette décision est dictée par la reconnaissance envers ces Russes, pour leurs participations à l’élection Présidentielle , avec la coopération du groupe paramilitaire , Wagner . Qui a dit que l’on ne se développera jamais , même en 2060, si l’on continue à recevoir les aides de la communauté Internationale . "Alea jacta est" . Salut les Copains .

    • 31 mars à 16:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Albatros

      Le kopé,

      Et les 16 autres pays africains sont tous également redevables à la Russie de quelque manière n’est-ce pas ?

      Interdit donc de penser autrement que ce que nous dictent nos généreux sponsors.

      Sponsors si soucieux des peuples africains opprimés qu’ils continuent à donner de l’argent à leurs dictateurs. Assurément, nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

    • 31 mars à 17:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Albatros

      Albatros,

      Si j’étais Européen, je m’abstiendrais d’acheter le gaz russe ipso facto, quitte à se chauffer avec les mobiliers de ma maison.

      Mais...on préfère le confort malgré tout. Tout en restant solidaire, hein, attention !

      Mais ces Africains quémandeurs, il faut qu’ils se montrent reconnaissants et faire chorus parce que plus on est nombreux à le condamner, plus Poutine aura peur.

  • 31 mars à 10:24 | Dadabe (#9116)

    HS - Tout est grâce...

    Mon ami, mon ’’frère en religion’’, le moinillon de Jérusalem qui sut autrefois me tenir la tête hors de l’eau et avec qui j’avais fait les ’’400 coups’’ de nos vingt ans, au beau temps de la Sorbonne en fleurs, est mort hier soir. Ma dernière visite à Vézelay remonte sept ou huit semaines, entre Berlin et Florence. Il était alors très fatigué. Depuis je savais qu’il avait été transféré dans un hôpital parisien et, comme on le dit pudiquement, que le ’’pronostic était réservé’’. Son ami, l’écrivain et journaliste Xavier Grall, avait écrit un superbe ’’L’inconnu me dévore’’. Lui, mon fier ami au regard d’immense tendresse humaine, c’est le cancer, ce foutu crabe qui l’a dévoré.
    Ma tristesse est grande, douloureuse. Mais je ne pleure pas. Ce serait lui déplaire. Il avait, ancré au coeur, une profonde espérance qui demeure pour moi bien mystérieuse. En étreignant ma main, il m’avait dit dans un souffle qu’il attendait avec joie sa délivrance et que, le moment venu, il entendait que je boive et même que je busse (!) un bon verre d’un grand cru de Bourgogne. Une lueur de malice avait alors pétillé dans ses yeux. Puis, il avait ajouté qu’il souhaitait aussi que fût donné le plus beau requiem, celui du divin Mozart.
    Alors, promis, j’écouterai cette oeuvre sublime et, comme je l’ai vu faire sur les Hautes Terres de Madagascar, à l’entrée du tombeau où repose mon deuxième fils malgache, je verserai quelques gouttes du précieux breuvage sur le bois blanc de son cercueil.
    Je songe à un Clos Saint-Jacques de Gevrey-Chambertin, un grand cru de 1970, l’année de notre complicité naissante. Nous serons alors presque seuls, moi et ma tendre amie, entourés des frères et soeurs de sa communauté. Et c’est bien ainsi.
    Le sensible et déchirant ’’Journal d’un curé de campagne’’ de Georges Bernanos, s’achève par ces mots : ’’Qu’est-ce que cela fait ? Tout est grâce’’. A l’ultime instant de son agonie, je sais que mon ami a dit cela, très précisément ces mots-là... Le silence, désormais. Le silence.

    PS - Amis forumistes, à chacun ses petites misères. Je vous laisse aux vôtres. Je pars ce matin pour Paris. Adieu.

    • 31 mars à 10:32 | MALIBUC (#9345) répond à Dadabe

      Encore du blabla dans cette magnifique langue de Molière que vous manniez aisément pour nous attendrir, mais on se fout de vos jérémiades.
      Picolez donc sur la tombe du soldat inconnu si vous voulez mais de grâce arrêtez vos mensonges qui ne flattent qu’un égo : le votre !

    • 31 mars à 10:46 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Mon cher ami ,
      Je te présente mes sincères condoléances !
      Vezelay , je connais ! Par la famille de ma meilleure moitié .
      Bien que agnostique , je compte un ami proche membre de la congrégation "Fraternité de Jérusalem" qui est présente à Vezelay.
      Mais de la communauté qui est à Vezelay actuellement , je n’en connais aucun membre.
      Que ton ami repose en paix !

    • 31 mars à 11:02 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Hors sujet, mais merci de partager votre peine. Bien à vous.

  • 31 mars à 10:38 | RAJEMISA (#10819)

    Bravo, espérons que tout ceci se réalisera.

  • 31 mars à 10:52 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Votre ami Dadabèèèè, c’est véritablement un has been ,il se prend pour un poète ,un créateur !
    C’est grave docteur, il faut opéré le sujet sur le champ !
    Au minimum demandez lui de se rendre sur un forum littéraire ou de vrais écrivains le remettront a sa place !
    Ah vieillesse ennemie ,le ridicule ne tue pas ,mais il n’arrive plus a se contrôler et continue sa démagogie meurtrière rouge !
    C’est sur les vieux faudrait les supprimer a la naissance !
    Il faut lui mettre des couches pour adultes contre les épanchements de conneries ,cela doit bien exister ,non ?

    • 1er avril à 09:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Observateurlucide

      DIA TSISY KAOZY MIHINTSY ILAY RN13 KALE ?? NEFA IZAHO MBÔL’ HANAO PÔLTIK’ LEGÔMMMA !!

  • 31 mars à 10:55 | arsonist (#10169)

    Prologue :
    Dadabe a perdu un ami proche comme seul un frère peut le lui être !
    A Madagascar , nous disons : "Tantely amam-bahona ny fiainana" !
    En périphrase : "La vie est un mélange intime de douceur comme le miel et d’amertume comme le vahona [une plante au goût très amer]

    Retournons à nos rigolades.

    (i) olivier3 (#9833) le 30 mars à 19:08 a écrit dans
    https://www.madagascar-tribune.com/Commemoration-du-29-mars-1947-750-anciens-combattants-encore-en-vie.html#forum498067
    ceci :
    [Je cite]
    "@elena
    "votre famille et vos amis, par leurs actions malgacho malgaches, sont en train de me bouter hors de votre pays chéri..
    "soyez en fiere !"

    (ii) Moi, arsonist, ai répondu ce qui suit
    https://www.madagascar-tribune.com/Commemoration-du-29-mars-1947-750-anciens-combattants-encore-en-vie.html#forum498077
    dans lequel j’ai spécifié clairement que
    [je me cite]
    "Non ! Ils ne vont quand même pas faire ça !
    "Même si le bonhomme a fait tout son possible pour que pareille chose lui arrive .
    "M’enfin ! Si on ne peut plus rigoler !"

    (iii) Allons ! Allons ! Soyons sérieux !
    Et continuons nos franches rigolades ! https://www.youtube.com/watch?v=D32ZHfn6MVE

    (iv) Et pour conclure https://www.youtube.com/watch?v=KMorwHU01Zw

  • 31 mars à 11:11 | purgatoire (#11152)

    Merci pour toutes ces aides extérieurs car il est vrai que les instances gouvernementales ainsi que le chef de l’état n’est plus à la hauteur de notre pays ... Comme Poutine il faudrait un changement à la tete de ce pays ...

  • 31 mars à 11:36 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    La résurgence des lubies du vieux monde élitiste ,le communisme d’un coté et la curaille catho(entre autres) de l’autre démontre bien la déliquescence de ces idiologies(oui,oui idiologie ) et religions d’antan !
    L’avenir de l’humanité ne passera pas avec ces inepties venue d’autres époques et regénérées temporairement pas des cerveaux hasbeen comme le tien ou celui de Dadabèèèèèè et de vlad le boucher de moscou !
    L’avenir c’est le concept basée sur la démocratie ,la vraie ,pas l’ersatz que vous avez tenté de créer dans ton pays !
    Le pouvoir du peuple et pour le peuple en un mot la sociale démocratie !
    les résultats de L’affrontement en cours en seront la base !
    Adieu bretton wood’s ,un nouvel ordre mondiale interdisant les autocraties et les dictatures va se mettre en place dans les dizaines d’années a venir !
    La mort de tes idées et de celles de tous les salopards de la terre vont être battues en brèche pour longtemps et s’en est heureux !

    • 31 mars à 17:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Observateurlucide fait des prédictions maintenant ?

      Mais sait-il au moins que le nouvel ordre mondial est justement prédit (bon, disons "prévu" pour rester consensuel) par ces "inepties venue d’autres époques" (sic) et que les événements qui se déroulent sous nos yeux conduiront à l’émergence, non d’une "démocratie, la vraie" (une "idiologie" qu’AUCUN pays au monde n’est parvenu à appliquer jusqu’ici) mais tout autre chose ? Pour rester dans le jeu de mot cheap, c’est plus une "démoncratie" et elle ne durera pour la "dizaine d’années a venir" mais un peu moins que la moitié.

  • 31 mars à 13:26 | Besorongola (#10635)

    LE 7 OCTOBRE 2020 RAJOELINA A PROMIS QUE SI LA RN 13 N’EST PAS RÉHABILITÉE, IL NE FERAIT PLUS DE LA POLITIQUE.
    Dans son discours dans le sud, Rajoelina a rappelé qu’en 1974 quand il est né, la RN 13 était goudronnée et depuis, personne n’a pris le soin de la réhabiliter. Ensuite, il a promis est juré devant les journalistes présents et le peuple du Sud que cette route sera refaite au plus tard en 2021 les travaux de rénovation de cette route RN13 va commencer sinon Rajoelina dit "NE PLUS FAIRE DE LA POLITIQUE !"
    Nous sommes le 31 mars 2022 rien n’est fait.
    https://fb.watch/c5dPX6eIlz/

  • 31 mars à 13:55 | Isandra (#7070)

    « Une bonne nouvelle le secteur des transports. La Banque mondiale a annoncé hier l’approbation d’un montant total de 400 millions de dollars pour améliorer la connectivité, la résilience et la gestion des routes principales dans certaines zones rurales de Madagascar, notamment dans le Sud ».

    Cette nouvelle décision est encore une fois, une grande claque contre les détracteurs en particulier, les andafy, qui avaient prédit que les financements seront coupés suite à la décision de Madagascar d’être neutre sur la guerre d’Ukraine.

    Au contraire, La relation avec les bailleurs traditionnels se solidifie, la côte de Madagascar monte d’un cran, qui devient un pays fiable et crédible.

    La stabilité politique s’installe plus en plus, les Malagasy se concentrent sur leurs activités pour améliorer leur condition de vie, alors que les opposants prêchent dans le désert, qui n’ont plus d’autre stratégie que d’inventer un scandale par jour, mais, trop de scandale tue la scandale.

    • 31 mars à 14:18 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Une stabilité obtenue par la force.
      Cette stabilité existe depuis que rajoely est au pouvoir, n’est ce pas Isandra. Qui a perturbé les décisions politiques qu’il a prises, mais pour quel résultat pour le commun des malagasy ?
      Rajoely n’est victime que de son incompétence. Quand à l’opposition, on ne lui a laissé que la parole destinée au peu d’auditeurs connectés sur le réseaux sociaux, les mercenaire de Wagner veille pour mater son propre peuple. Ce qui caractérise ce régime jusqu’à maintenant ce sont les scandales : financiers, contre les bonnes moeurs, trafic en tout genre, abus de biens sociaux.... n’en déplaise à Isandra. Ignorez tout ça c’est faire exprès de détourner son regard ailleurs, mais est-ce étonnant quand on est inconditionnelle ?
      Comme Poutine qui a voulu être accueilli en héro libérateur par les russophones en Ukraine, hormis les deux villes de Donbass - Ougansk et Doniesk - mais il est en train de constater qu’être russophone ne signifie pas être russophiles : on lui dit de rentrer chez lui. Voilà où mène l’aveuglement Isandra, faites gaffe, le réveil peut être dur !

    • 31 mars à 16:09 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Il faudrait d’abords que tu saches que ces subventions ont été accordées non pas pour vos beaux yeux de gouvernants défaillants mais c’est parce qu’il y a le feu à la maison. Bealanana est mine de rien l’un des plus grand grenier de riz de Madagascar et cela tu l’ignores complètement. Le fait de désenclaver toute cette région peut apporter un soulagement partiel à notre problème récurrent de pénurie de riz et cela la Banque l’a bien compris contrairement à toi et ta clique.

    • 31 mars à 17:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Continuez à vous berçez d’illusions ("le pouvoir d’achat est là", "la stabilité politique s’installe plus en plus"...).

      Vous avez raison, ce n’est pas l’opposition qui vous fera tomber. Ce seront les scandales. Et trop de scandale ne tue pas "la" scandale. Elle l’alimente. Comme "la" pont fait "continuer la route". Et comme vous le "subodorer" si justement, il y en aura une nouvelle chaque jour.

  • 31 mars à 14:34 | I MATORIANDRO (#6033)

    Oadray leuleu.

    Sao de marary ary ny masoko.

    In31 zah no niverina namaky ty lahatsoratra ty.

    De tafateny rery zah hoe sao de rn 13 ary no tiany ho lazaina fa tsy rn 31.

    tena tsy misy ilana azy mintsy reto mpampanjana-bola rety ry mpangala-bato a. Hi ! Hi ! Hi !

    tena ianareo tsy mahay ninin reto mintsy no ambanian’reto mpampanjana-bola reto !!!

    NNNNDDDDDRRRRRYYYYY !!!

    taybeu nareo kah.

    • 31 mars à 15:55 | Besorongola (#10635) répond à I MATORIANDRO

      Salut Matoriandro.
      Il existe au total 42 routes dites nationales à Madagascar mais en ce moment plus de 50 % des ces routes sont impraticables, ce sont des "routes de l’impossible" célèbre. Les travaux de réhabilitation de ces routes sont pharaoniques et Rajoelina qui vantait en 2018 que tous les financements de ses projets étaient déjà prêts n’a rien en fait.
      La route nationale 13 qui relie Tolagnaro à Ihosy mesure 493 km tandis que cette RN 10 qui vient d’obtenir ce financement relie Toliary à Ambovombe fait 512 km.
      La RN13 et la RN10 ont la même distance à quelques kilomètres près. Pourquoi la Banque mondiale a choisi la RN 10 au lieu de la 13 ?
      Le 13 porte malheur dit-on et est-ce que le 25 le bonheur ? . La preuve la RN 25 : La route de 161km est bonne en général mais une partie entre Ambohimahasoa et Vohiparara reste secondaire et de Vohiparara, Ranomafana, Ifanadiana jusqu’à Irondro est goudronnée. Et du carrefour de la RN7 PK 355 jusqu’à Mananjary, une bonne route goudronnée de 176km.

  • 31 mars à 15:31 | Besorongola (#10635)

    LA POLITIQUE EST UN VIRUS PIRE QUE LE COVID !

    Un homme ou une femme politique ne doit jamais dire ne plus faire de la politique. La politique est une maladie causée par un virus pire que le Coronavirus, il n’y a pas de remède et celle ou celui qui l’attrape. Le nom de ce virus de la politique est EGO mais comme tout virus il existe plusieurs variants comme l’honneur, la gloire, la cupidité.
    L’actuel
    Roselyne Bachelot, actuel ministre de la Culture de MACRON disait je ne ferais plus de la politique “Je respecte en général mes engagements”, expliquait Roselyne Bachelot en septembre 2017 à Laurent Ruquier qui lui demandait si elle comptait revenir un jour en politique. Bien avant le remaniement, l’ancienne députée et ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy jurait alors qu’on ne l’y reprendrait plus. “Jamais, jamais, jamais”, insistait-elle pour justifier “la décision irrévocable que j’ai prise” de tourner définitivement la page de l’engagement politique.
    Le mentor de Rajoelina Nicolas Sarkozy a affirmé, jeudi 10 septembre2020, sur TMC qu’il ne ferait "plus de politique quotidienne, partisane". "Cette période de ma vie est derrière moi, la vie politique quotidienne, partisane, je n’en ferai plus, je ne suis plus un enjeu de ce côté-là", a répondu l’ancien président de la République à une question, dans l’émission "Quotidien", sur son éventuel retour en politique.
    Mais tout le monde est convaincu que si Sarkozy n’avait pas été impliqué dans toutes ces affaires de malversations financières et d’écoutes téléphoniques illégales, il se serait encore tenté de se représenter aujourd’hui !
    Tout ceci pour vous dire que Rajoelina, encore une fois ne tiendra pas parole. Déjà, il sait pertinemment que cette RN 13 ne sera pas réhabilitée sous son mandat, faute de financement mais il commence sa campagne électorale prématurée pour 2023.

    NY VAVA NO TSY HATAO DIA NY MAMERINA AZY NO SAROTRA.
    Une parole une fois sortie ne peut plus être retenue. Rajoelina a fait des myriades de promesses sachant qu’il n’avait pas le moyen de les honorer. Et pourtant il a promis aussi en 2018 que tous les financements de ses projets étaient déjà prêts. En réalité, c’était de la démagogie, une politique par laquelle on flatte les masses pour gagner et exploiter leur adhésion.
    Il fait de la démagogie pour se faire élire et réélire mais pour les Malgaches la coupe est pleine et personne n’y croit plus rien dans ce régime.
    Vaut mieux mille refus qu’une seule parole non tenue.

    • 31 mars à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Parce que les opposants pensent qu’ils n’arriveront jamais à vaincre Rajoelina via des élections normales, ils cherchent à tout prix d’autres moyens :

      Après la déclaration de Tabera qu’il demande aux armées de prendre le pouvoir, maintenant, Besorongola essaie de pousser Rajoelina à abandonner.

      Même si la relation entre les armées et ce Président est au bon fixe pour la stabilité politique, et que quand Rajoelina a dit qu’il ne fera plus la politique si RN 13 n’est pas réhabilitée, il n’a évoqué aucun deadline.

    • 31 mars à 16:02 | dupenard (#11227) répond à Besorongola

      Isandra ;
      Vladimir Rajoelina est aussi menteur que le vrai, il est une pale copie de poutler, vue toutes les co..eries qu’il dit, il veut péter plus haut qu’il n’a le cul, c’est un menteur de premiere, il faut ça pour se maintenir au pouvoir sans honte d’un des derniers pays les plus pauvres, mendiant à tous les rateliers.

    • 31 mars à 16:29 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Manao ririnin-dasa tsy tsarona tu !
      En mars avril 2018 Rajoelina a préparé depuis la France la déstabilisation du régime Rajao. La diabolisation de Rajao était savamment préparée à quelques mois de l’élection et Rajoelina a réussi son coup.
      En 2022 à 19 mois de l’écheance présidentielle, l’arroseur arrosé Rajoelina , ou mpamosavy milevona amoron-dalana se plaint des agissements de ses détracteurs. Trop de traîtres, trop de mpamadika palitao à cause de l’amour de l’argent se plaint-il devant la tombe de son mentor Amiral mais personne ne l’oblige à y aller ! En réalité c’est son incompétence hors norme qui fait douter son entourage et ces derniers commencent à chercher ailleurs. Dit-on que losque’une femme n’est pas satisfaite dans le couple, elle cherche ailleurs..
      Pendant la Transition qui était un gouvernement hold-up, Rajoelina pouvait faire ce qu’il voulait. Mais cette fois ci il est difficile pour lui de trouver des financements car les Bailleurs fixent des règles stricts. Mais la Banque mondiale porte bien son nom banque alors elle prête quand même parce que Madagascar a une potentialité minière de rembourser mais à quel prix ?
      Les détracteurs de Rajoelina ont chacun leur manière de voir comment faire disparaître Rajoelina de la paysage politique malgache. Certains appellent à une grande descente dans la rue comme dans les années passées. D’autres attendent les élections tandis que le Sieur Tabera appelle à l’armée de prendre sa responsabilité car le peuple souffre d’une manière atroce... Mais ce que l’on voit c’est que Rajoelina a verrouillé toutes les institutions en sa faveur, ainsi la majorité des Gasy pensent qu’il va encore une fois tout faire pour passer. C’est ce que les détracteurs cherchent à empêcher.
      Rajoelina n’a pas fixé une deadline dites-vous ?
      En bein, le peuple a déjà fixé un deadline à Rajoelina d’une manière ou d’une autre.

  • 31 mars à 15:34 | Isandra (#7070)

    Bien sûr, les ZD ne veulent pas qu’on parle des magouilles de leur Neny et Dada pendant leur mandat à la tête de la CUA, mais, c’est un vrai scandale, ceux de Rajoelina, ce sont certains collaborateurs de loin qui sont impliqués, mais, ceux de Ravalo, c’est lui en personne :
    « Naina Andriantsitohaina a révélé des zones d’ombres sur la gouvernance sous l’ère Ravalomanana au niveau de la commune urbaine d’Antananarivo. Chèques en blanc, frais de voyages, factures de collation, tels sont, entre autres, les avantages suspects qui « ont été perçus » par le couple Ravalomanana selon le maire. Pour lui, l’ère Ravalomanana à la municipalité de la capitale est loin d’être un exemple en matière de gouvernance, et les conseillers du parti TIM n’ont pas à donner de leçons en la matière, laisse-t-il entendre. C’est ainsi qu’il a décidé de répliquer face aux critiques acerbes de l’opposition qui n’a pas manqué cette occasion, tenue en public, de soulever les « irrégularités sur la gestion des deniers publics » de la commune. »

    • 31 mars à 16:32 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      LALAO n’a pas fait grand chose certes. C’est pour cela qu’elle est OUT ! Rajoelina connaîtra le même sort d’une manière ou d’une autre !

    • 31 mars à 16:36 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Ne cherche pas, ton DJ est comme Poutine un voleur, un menteur, un assassin et un dictateur.
      Il perdra la présidence tout comme Poutine est en train de perdre la guerre en Ukraine et ça c’est pas dans mon imagination, tout comme les rues inondées ici à Tamatave.

    • 31 mars à 17:31 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Ravalo n’est plus à la tète de la mairie et si les accusations de Naina sont fondées il n’a qu’à porter plainte contre lui et après ce sera l’affaire de la justice même si elle est biaisée.
      Par contre cela ne justifie en rien ce que lui il a fait avec les 11 milliards d’ariary de la CNAPS et pour cela il doit rendre compte et c’est ce qu’on attend de lui.
      Et comme d’habitude quand isandra et cie ne trouve plus de porte de sortie autre on se sert toujours de Ravalo pour faire diversion mais ravalo c’est le passé ce n’est pas le présent.

    • 31 mars à 17:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Oui oui Isandra,

      Les avantages indus perçus par les Ravalo à la Mairie de Tana s’élèvent à 11 milliards d’Ariary ! Il faut qu’ils remboursent ces 11 milliards pour que "Naine be" puisse rembourser les 11 milliards de cotisations de 400.000 travailleurs honnêtes.

      Pathétique le Naine be. Il est tombé bien bas.

  • 31 mars à 16:39 | arsonist (#10169)

    Une petite fille est bien entendue bien triste si son chat vient à mourir.

    La nouvelle génération n’a pas les mêmes réflexes que les vieux dada.

    Il y plus de 22 ans que nous avons changé non seulement de siècle mais aussi de millénaire.

    Un haut degré de capacité à se projeter moralement chez son interlocuteur est considéré comme une forme d’intelligence.
    Certains appellent cela "intelligence du cœur".
    D’autres , intelligence tout court.

    Se moquer d’une personne qui vous confie avoir perdu un "ami proche comme un frère" est loin d’être une marque d’intelligence. [C’est une litote]

    Faire croire être indifférent à la tristesse d’une petite fille qui a perdu son chaton n’est pas un signe d’intelligence non plus.
    Et encore plus , si la petite fille est supposée être sa propre petite-fille
    Alors il s’agit bien d’un abruti de grand-père.

    La personne qui utilise le pseudonyme "Dadabe" sur ce forum suscite l’envie de certains.
    L’ envie , un des sept péchés capitaux.
    À tel point que les envieux sont devenus haineux tout bêtement.

    • 31 mars à 17:46 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      Il est en effet à déplorer qu’en raison des échanges au vitriol sur ce forum, ce dernier a rendu les coeurs aussi secs que du parchemin.

    • 31 mars à 18:15 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Les faire parts et les naissances n’ont pas lieu d’etre sur un forum sauf peut etre pour l’exhibitionniste Dadabe.Pour certains la douleur est muette mais pas pour un Dadabé .
      Sincérement ,Dadabe est un radoteur ;. Lui Lui ! il se raconte ; C’est le poète Alfred de Vigny qui a écrit : Seul le silence est grand ! Dadaba devrait revoir ses classiques

  • 31 mars à 17:14 | Observateurlucide (#11307)

    Chaque jour à Madagascar des centaines de gens meurent de leur mauvaises conditions de vie dues à l’incompétence incroyables de la classe dirigeante locale a gérer efficacement ce pays
    Ce ne sont que vies raccourcies par manque d’équipements sociaux ou médicaux pour par insécurité du à l’incapacité congénitale à l’élite à faire son boulot !
    Donc tous ces gens meurent précocement et personne n’en parle et surtout pas ARSONIST le sectaire mérina ,curé pervers de la paroisse de la Madeleine à Paris !
    Lui même pourtant bénéficie pleinement en France de conditions de vie parfaites générées par l’ancien colonisateur qu’il dénigre pourtant systématiquement chaque jour que dieu fait !
    En retour nous pourrions pensé ainsi que ce grand cerveau mérina ,utiliserait tout son savoir pour aider pleinement et efficacement son peuple d’origine a posséder tous ces mêmes avantages ,mais ce n’est pas le cas !
    Alors un mort de plus sur les pistes défoncées de Madagascar ou par manque d’équipements médicaux ,qu’est ce que cela peut lui faire ?
    Bien sur que le frère de de son ami ,pourtant riche et protégé par son argent meurent et voila arsonist avec son élitisme atavique débordant défende le dit ami au delà du raisonnable !
    Entendront nous bientôt l’Arsonist plaindre tous les pauvres gasy mort pris dans les tourments des errements de ses frères de castes, cela m’étonnerais beaucoup !
    Que chacun juge !

    • 2 avril à 14:27 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Observateurlucide

      Arsonist profite peut-être de la vie chez son ancien colon, car il est en region Parisienne, ma femme (malgache), et moi sommes en province, désert médical, nous avons eu la chance d’être accepté par une doctoresse roumaine ; la vie en France n’est plus ce que vous croyez....

  • 31 mars à 17:43 | Observateurlucide (#11307)

    Tsiidinika ,
    Je ne fait pas de prédictions ,j’observe les tendances lourdes ,c’est tout !
    C’est sur pour des personnes vivant en autocratie largement défendue par les ploutocrates locaux dans un pays ou la culture politique est inexistante ,cela peut sembler prétentieux !
    RFaut rappeler que la démocratie meme imparfaite est le moins mauvais système politique existant ,mais encore faut-il le comprendre !
    Vous en profitez sans doute largement dans notre beau pays de France !

    • 31 mars à 17:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Observateurlucide

      Observateurlucide,

      Non, je vis dans mon beau pays Madagascar.

      Qu’est-ce que la culture politique chez vous au fait ? Celle qui donne voix au chapitre aux Zemmour et le Pen le père par exemple ? En effet, elle est bien imparfaite votre démocratie. Mais alors, toutes les formes de gouvernement au monde seraient donc des démocraties mais se différencieraient uniquement par leurs divers niveaux d’imperfection ? Vaste chantier en perspective.

  • 31 mars à 17:53 | arsonist (#10169)

    Moi, arsonist, je reconnais être coupable d’avoir des convictions totalement contraires à celles des vils colonialistes attardés de même type que l’ "anticaste"
    .qui "observe" avec "lucidité"
    .qui s’auto proclame "Français souchien" à "la peau blanche"
    .qui a une admirable maîtrise de la langue, de l’Histoire, de la culture et des us et coutumes madagougouesques
    .qui, par immense sympathie pour les Madagougouesques a axé tous ses efforts pour assimiler et maîtriser tout ce qui concerne la vie et l’Histoire des Madagougouesques ; et du coup , hélas ! il a dû manquer de temps pour étendre suffisamment ses connaissances sur la langue, l’Histoire, la culture de la nation française à laquelle cet "anticaste" s’auto proclame appartenir !!!

    Mais la sagesse française ne conseille-t-elle pas de ne pas courir deux lièvres à la fois !
    Dommage qu’il n’y a pas de lièvre à Madagougou, pour que l’ "anticaste", "observateur lucide" , ait pu en tirer ladite leçon citée ci-dessus.
    Vraiment dommage !

    • 31 mars à 18:22 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Moi pas assez grand cerveau pour comprendre ce que vous avez écris !
      Seul la réalité des évènements sur le terrain dans un pays comme le votre pourrait me faire évoluer vers la félicitée de la compréhension envers les têtes bien faites !
      En attendant je vous demande de méditer sur la déclaration d’Amaury de Clairvaux pendant la croisade contre les cathares en 1208 et ,de songer à l’apport technologique décisif du docteur Guillotin contre les hérésies élitistes de l’ancien régime !
      Malheureusement et vous l’avez déjà souligné ,la dernière grande vague d’immigration massive des africains ,il y a 30 000 ans et qui, a généré la souche européenne blanche actuelle et qui en a fait de redoutables combattants sans foi ni loi !
      C’est une loi darwinienne qui s’applique alors ,les plus forts remportent la mise CQFD !

  • 31 mars à 18:00 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    On ne vous lis plus ,êtes vous malade ou sans argument ?
    Bien sur vous l’autocrate ploutocrate élitiste en diable ne peut concevoir que la démocratie est l’avenir du genre humain !

    Croire qu’il y a les bons ,les beaux ,les élus de dieu d’un coté et le reste de l’autre ,ne peut vous faire admettre les vertus de la démocraties !
    Le bon docteur Guillotin reviendra t-il nous redonner la solution a nos tourments ?
    Discuter en avec votre ami vazaha qui a perdu son frère ,lui doit comprendre de ce que nous parlons !

  • 31 mars à 18:02 | Besorongola (#10635)

    ILS SONT TOUS DES TRAÎTRES TUEZ-MOI LES !

    Il est écrit dans la Bible quand il a créé le monde, Dieu dit au 7ème jour : Tout es bon, maintenant je peux me reposer "
    Genèse 1:31 ►
    Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. et au 7ème jour Dieu se reposa.
    Mais Dieu est Dieu, il est le maître de l’univers tandis que Rajoelina est un homme comme nous. Il pense aussi pouvoir dormir sur ses lauriers quand il était parvenu à verrouiller toutes les institutions de l’Etat mais tout commence à vaciller.
    Le Sénat est bouclé, l’Assemblée nationale est bouclé, le Ceni est bouclé, la HCC est bouclée, la Marie de Tanà est bouclée, les Radios et Télés malgaches sont bouclées... mais pourquoi ce doute qui préoccupe Rajoelina et ses acolytes ?

    La clé de voûte des élection c’est le CENI, la commission électorale l’indépendante et le HCC la Haute cour constitutionnelle.

    Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont au grand complet. Le président de la République a nommé son représentant au sein de cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays, en la personne d’Arsène Retaf Andrianarisedo Dama, un ancien membre de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et non moins époux de l’actuelle ministre du travail et de la loi sociale, Marie Gisèle Ramampy.

    De son côté, la Cour suprême a également officialisé son représentant dans cet organe, en la personne de Tiana Ifanomezantsoa Randrianarivonantoanina. Et la nomination de ces deux derniers membres de cet organe a été officialisé par un communiqué de la présidence de la République .

    Outre ces deux derniers membres, la société civile y est représentée par deux personne en la personne de Jacques Michael Ravalitera et d’Andoniana Andriamazaray, l’ordre des avocats par Guy Georges Razafindrabe Jeannot, l’Assemblée nationale par Houssein Abdallah, le Sénat par Laza Rabary Razafimamonjy, la Haute Cour Constitutionnelle par Roger Marc Fidimiafy et l’ordre des journalistes par Soava Andriamarotafika.
    La société civile conteste la modalité de désignation de ses 2 membres et demande leur départ. Les traîtres se multiplient autour de Rajoelina et il n’a plus confiance en sa troupe et il pleure et plaide publiquement sa déception. Mais comme on dit si adultère il y a dans le couple celle ou celui qui n’est pas satisfait cherche son bonheur ailleurs. C’est ce que vit Rajoelina en ce moment, il est KOKU !

    Les neufs nouveaux membres de la
    HCC, est notamment composée de Volonirina Christiane Rakotobe Andriamarojaona, Rondro Lucette Rahelimanantsoa et Ranaivo Fidèle Mbalo pour le compte du Président de la République, Georges Merlin Rasolo Nandrasana et William Noelson pour le compte de l’Assemblée nationale ; Antonia Raverohanitrambolatianiony Rakotoniaina et Rojoniaina Ranaivoson Andriamaholy pour le compte du Sénat ainsi que Florent Rakotoarisoa et Germaine Bakoly Razanoarisoa Ratovonelinjafy pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

  • 31 mars à 18:03 | Besorongola (#10635)

    ILS SONT TOUS DES TRAÎTRES TUEZ-MOI LES !

    Il est écrit dans la Bible quand il a créé le monde, Dieu dit au 7ème jour : Tout es bon, maintenant je peux me reposer "
    Genèse 1:31 ►
    Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. et au 7ème jour Dieu se reposa.
    Mais Dieu est Dieu, il est le maître de l’univers tandis que Rajoelina est un homme comme nous. Il pense aussi pouvoir dormir sur ses lauriers quand il était parvenu à verrouiller toutes les institutions de l’Etat mais tout commence à vaciller.
    Le Sénat est bouclé, l’Assemblée nationale est bouclé, le Ceni est bouclé, la HCC est bouclée, la Marie de Tanà est bouclée, les Radios et Télés malgaches sont bouclées... mais pourquoi ce doute qui préoccupe Rajoelina et ses acolytes ?

    La clé de voûte des élection c’est le CENI, la commission électorale l’indépendante et le HCC la Haute cour constitutionnelle.

    Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont au grand complet. Le président de la République a nommé son représentant au sein de cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays, en la personne d’Arsène Retaf Andrianarisedo Dama, un ancien membre de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et non moins époux de l’actuelle ministre du travail et de la loi sociale, Marie Gisèle Ramampy.

    De son côté, la Cour suprême a également officialisé son représentant dans cet organe, en la personne de Tiana Ifanomezantsoa Randrianarivonantoanina. Et la nomination de ces deux derniers membres de cet organe a été officialisé par un communiqué de la présidence de la République .

    Outre ces deux derniers membres, la société civile y est représentée par deux personne en la personne de Jacques Michael Ravalitera et d’Andoniana Andriamazaray, l’ordre des avocats par Guy Georges Razafindrabe Jeannot, l’Assemblée nationale par Houssein Abdallah, le Sénat par Laza Rabary Razafimamonjy, la Haute Cour Constitutionnelle par Roger Marc Fidimiafy et l’ordre des journalistes par Soava Andriamarotafika.
    La société civile conteste la modalité de désignation de ses 2 membres et demande leur départ. Les traîtres se multiplient autour de Rajoelina et il n’a plus confiance en sa troupe et il pleure et plaide publiquement sa déception. Mais comme on dit si adultère il y a dans le couple celle ou celui qui n’est pas satisfait cherche son bonheur ailleurs. C’est ce que vit Rajoelina en ce moment, il est KOKU !

    Les neufs nouveaux membres de la
    HCC, est notamment composée de Volonirina Christiane Rakotobe Andriamarojaona, Rondro Lucette Rahelimanantsoa et Ranaivo Fidèle Mbalo pour le compte du Président de la République, Georges Merlin Rasolo Nandrasana et William Noelson pour le compte de l’Assemblée nationale ; Antonia Raverohanitrambolatianiony Rakotoniaina et Rojoniaina Ranaivoson Andriamaholy pour le compte du Sénat ainsi que Florent Rakotoarisoa et Germaine Bakoly Razanoarisoa Ratovonelinjafy pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

  • 31 mars à 18:05 | Besorongola (#10635)

    Mais si toutes ces personnes nommées pour assurer à Rajoelina sa réélection en 2023 sont toutes des traîtres ? Ce qui n’est pas impossible car ils vont obéir aux plus offrants. Dans le gouvernement, parmi les ministres on ne compte qu’avec les doigts d’une main les fidèles parmi les fidèles à Rajoelina . TOTO, RAHOULDINA, AUGUSTIN et évidemment LALATIANA l’inamovible ! Mais ces fidèles font mal à la tête à Rajoelina car il s’adonnent à cet exercice très vicieux digne de la
    Mafia c’est à dire le chantage . Si tu m’écarte je déballe tout !
    Il reste plus le vahoaka à séduire mais les gens ont faim et les 20.000 tonnes de Vary Tsinjo ne suffisent pas pour calmer leur souffrance. Partout des manifestations de mécontentements apparaissent ici ou là, salaires et indemnités non payés, bourses d’études en retard, hausse des prix, bref tout est au, c’est une condition idéale pour dire que le deadline est franchi par Rajoelina !

  • 31 mars à 18:35 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Comprenez bien que l’élitisme prôné comme outil de pouvoir est une hérésie mortelle !
    Regardez en France ,vos amis bobocialistes ont voulu joué a cela et ben ils sont passés en quelques années de parti de gouvernement à quantité négligeable !
    Bon il y a eu d’autres précédents comme l’ancienne caste dirigeante qui à été raccourcies par ses braves sans culottes !
    Le sentiment égalitaires est ancré dans le cœur des hommes ,faut pas jouer avec cela ,ce sont des forces qui nous dépassent !

  • 31 mars à 19:49 | Isambilo (#4541)

    Qu-est-ce qu’il y a entre Mangoaka et Bealalana ?
    Du fric pour le btp. Et l’autoroute pour Miami Beach ??? On n’en parle plus ?
    Petite suggestion : un téléphérique d’un des sommet de l’Isalo jusqu’à Fort Dauphin, avec une vue imprenable pour ceux qui meurent de faim et de soif.

    • 31 mars à 19:51 | Observateurlucide (#11307) répond à Isambilo

      Isambilo,
      T’est pas parti à Mariopol avec wagner ?

  • 31 mars à 20:06 | Shalom (#2831)

    Rappel :

    Je suis vraiment abasourdi par tous ces gens qui n’ont rien à foutre ailleurs et déversent sur ce site leur haine des malagasy.
    Des gens sans vergogne, sans âme, sans c.ouille pour dire vrai.
    Ce n’est pas parce qu’ils ont un lien avec un ou une malagasy qu’ils se permettent de vociférer avec leurs vocabulaires à la m.erde sur le site d’un journal malagasy ?
    S’ils ont même une pointe de fierté, ils ne se comporteront jamais de la sorte.
    Ils se prétendent être français, allez sur un site qui parle de la France, il y en a des milliers.
    Mais cela ne les satisfait pas parce qu’ils n’oseront pas montrer ailleurs leurs caractères de vieilles m.erde ramollies par des AVC.
    Combien de fois des forum-istes leur ont-ils demandé de quitter ce forum, mais ils sont toujours là : comme de crottes de chien en rase campagne, parce qu’on ne les ramasse pas qu’elles restent à leur place à disperser leur odeur nauséabonde et ils en sont fiers.
    Mais qu’il sachent qu’ils sont en train de s’assécher, sûr qu’avec le vent ils disparaîtront bientôt.
    Pauvres vieilles têtes de c.on qui aiment se cacher sous de froques malsaines d’internet.

    • 2 avril à 15:40 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à Shalom

      Je suis "frantsay" comme vous dites, marié à une gasy, je ne critique pas systématiquement, ce site me permet de de m’informer sur Madagasikara, et les commentaires d’évaluer ce que vous pensez.... mais ceux qui abusent, il faut arrêter de les lire....

  • 31 mars à 22:07 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    C’est un site Français ,tu le sais pas ?

  • 31 mars à 23:24 | Albatros (#234)

    @ Tsisdinika en réponse à votre post de 17:06

    Bonsoir Tsisdinika !.

    Je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne le gaz en provenance de Russie !.
    J’espère que rapidement les robinets vont être fermés !. Malheureusement la décision ne dépend pas de ma petite personne.

    Mais je n’aurai aucun problème à réduire mon confort !. Ne dit-on pas "à la guerre comme à la guerre" !. Les ukrainiens et une partie du peuple russe souffre déjà de "l’inconfort" de la guerre déclenché par le nouveau "tsar" de Russie pour valoriser son Ego !.

    Pour votre information j’utilise depuis de très nombreuses années la géothermie (locale !) et le solaire (mondial !), pour chauffer ma petite maison et l’eau que j’utilise.

    Que l’on soit nombreux ou pas Putler s’en moque. Il n’a pas peur !. Il est "bercé" par ses rêves d’ Empire (colonial ou pas !) du passé !. Il veut, comme son homologue à petite moustache brune, rester dans l’Histoire !. Le reste n’est pas son problème.

  • 1er avril à 10:20 | Shalom (#2831)

    Certains disent que M.T. est un site français.
    C’est comme ça qu’ils comprennent ce que j’ai dit auparavant.
    Parlons-en alors de la France et oublions les malagasy et Madagasikara.
    Croyez-vous qu’ils oseront ?
    Non, parce qu’ils ont de la m.erde à la place du cerveau. Ils sont haineux parce qu’ils n’arrivent pas à s’en dégager.
    D’où tous ces semblants de se croire le plus sage des c.ons, tristes réalités de vieux dégénérés !

  • 1er avril à 10:33 | arsonist (#10169)

    >> 31 mars à 22:07 | Observateurlucide (#11307)
    >> Shalom,
    >> C’est un site Français ,tu le sais pas ?

    Ah ? Oui ? Je ne le savais pas !
    "Madagascar-Tribune.com" est son nom.
    Et c’est un site français ?
    L’ "anticaste" est-il insuffisamment "observateur" à tel point qu’il manque cruellement de "lucidité" ?

  • 1er avril à 10:34 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    je te rappelle que nous sommes deux Français à intervenir sur ce site !
    Si nos arguments portent c’est qu’il y a un gros problème chez vous !
    D’ailleurs avec des gens comme toi MT n’existerait même pas !
    Museler ,censurer ,interdire ,c’est la seule philosophie pour les gens comme toi !
    Que veulent les gens comme Poutine et les rouges de partout ,le retour aux moyen-âge ?
    C’est cela ,bon c’est sur vous êtes en bonne voie en votre pays ,c’est le seul objectif que vous allez atteindre !
    Haïti nous voila (sur l’air de maréchal nous voilà !)
    La Russie comme Madagascar et bien d’autres pays si c’était la démocratie ,même imparfaite qui présidait à leur développement ,serait 10 fois plus riche qu’elle n’est actuellement !
    Bien sur tu ne comprends pas cela car ce qui compte pour toi c’est ton pognon,ton pouvoir et celui et tes fréres de caste ,les autres peuvent crever ,c’est pas cà ?

  • 1er avril à 16:05 | max 2 (#4167)

    Où passe réellement l’argent de la banque mondiale. y à t’ Il des contrôles ? J’habite Sainte Marie et la piste de la côte est à été payée depuis un an et c’est le PIC qui devait la construire mais à ce jour rien par contre des aides à des entreprises étrangères si.... Et les politiques qui touchent ces aides, qu’ en font ils ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS