Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Santé

Dr Dolly Ravelomanantsoa

« 3 examens échographiques pendant la grossesse »

vendredi 28 mars 2008

On en parle souvent. L’échographie est de plus en plus utilisée dans la médecine moderne. Nombreux sont les malades qui s’y soumettent.

Le Dr Dolly Ravelomanantsoa, médecin responsable du service de la Maternité au sein du Centre médical " Marie Stopes International " à Avaradoha, estime que les femmes enceintes devraient faire des examens échographiques, au moins 3 fois pendant la grossesse. Interview.

Madagascar Tribune : Pourriez-vous nous présenter brièvement ce qu’est l’échographie ?

- Dr Dolly Ravelomanantsoa : En terme plus simple et plus clair, l’échographie est une technique d’imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine pour connaître davantage l’évolution du fœtus dans l’utérus et pour avoir une image sur les organes visés.

Vous avez parlé de l’évolution du fœtus. Les femmes enceintes devraient donc se soumettre à cet examen médical ?

- Absolument. Je dirai que pendant leur grossesse, les femmes devraient faire 3 séances d’échographies. Je parle de l’échographie obstétricale. Au premier trimestre de la grossesse et au deuxième trimestre. Le troisième sera effectué lors des 3 derniers mois avant la naissance.

Quels sont les avantages d’une telle pratique ?

- Le premier examen effectué lors du premier trimestre de la grossesse permet de savoir la date probable d’accouchement (DPA). Le deuxième examen, pour connaître l’évolution du fœtus et pour détecter éventuellement une malformation congénitale. Enfin, le dernier pour connaître, avec plus de précision, le poids probable, la taille, bref la biométrie du nouveau-né.

L’échographie ne présente-t-elle aucun danger, aussi bien pour la mère que le bébé ?

- Non. L’échographie n’émet pas de rayons X comme c’est le cas des autres appareils de détection. Elle utilise des ultrasons.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS