Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 15h36
 

Politique

Projet d’attentat contre le président

21 personnes auditionnées, 14 placées en garde à vue

lundi 2 août | Mandimbisoa R.

L’enquête sur le projet d’attentat contre Andry Rajoelina avance doucement. Onze jours après sa première déclaration sur ce brûlant dossier, la procureure générale de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony a révélé que 21 personnes sont actuellement interpellées et auditionnées dans le cadre de cette affaire lors d’un nouveau point de presse dimanche après-midi à son bureau à Anosy.

Sur les 21 personnes auditionnées, 12 sont issus des forces armées. Des gendarmes et militaires en activité dont 5 généraux, 2 capitaines et 4 sous-officiers. A cela s’ajoutent 4 gendarmes et militaires retraités de nationalité étrangère ainsi que 5 civils.

Les enquêteurs auraient mis la main sur des documents assez compromettants dont une somme de 900 millions d’ariary, une arme et un document appelé « Budget de l’Appollo 21 » en possession de deux des militaires incriminés.

Dans ce document, les prévenus auraient préparé un plan stratégique, politique et opérationnelle détaillé et chiffré pour neutraliser et éliminer cinq hauts responsables étatiques dont le Chef de l’Etat. En même temps, ils auraient prévu de renverser le régime actuel et prendre le pouvoir.

« L’examen du contenu des matériesl informatiques des personnes soupçonnées a permis de découvrir des documents corroborant les intentions des prévenus », a déclaré la procureure générale près de la Cour d’appel.

Lors d’une perquisition, des correspondances par email et messagerie instantanée avec des nombreuses personnalités politiques et économiques auraient été découvertes. Le directeur général de la compagnie pétrolière Madagascar Oil, destinataire d’un email de la part de Paul Rafanoharana a même été entendu par les enquêteurs ainsi que l’Archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Razanakolona.

La magistrate Berthine Razafiarivony indique que les informations collectées ont permis d’identifier les principaux instigateurs de la tentative d’assassinat du président de la République. Restant prudente, elle a souligné toutefois que les prévenus ne sont pas encore coupables jusqu’à ce que le tribunal en décide.

91 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août à 10:01 | Ra-Jao (#282)

    Parmi les dites pièces a conviction dans cette affaire de tentative d’assassinat contre rajoely figurent un (1) fusil a pompe. N’ayant aucune instruction militaire et encore moins sur les armes, j’ai été curieux de chercher sur internet ce que vaut cette arme pour mener a bien cette mission. Il semble qu’un fusil a pompe manque de precision pour les tirs a longue et moyenne ar cette affaire edt z la une depuisdistance. Elle est plutôt destinée pour les combats rapprochés. Je me pose donc la question, comment le Rafanoharana compte-il s’approcher du filou pour exécuter sa sale besogne, car nous connaissons tous que nos dirigeants snt hyper sécurisés par de nombreux gardes du corps. Cette affaire me semble vraiment louche et tous les médias aussi tombent dans le panneau car cette affaire est a la une depuis plus d’une semaine !

    • 2 août à 10:08 | DadatoaDany (#10284) répond à Ra-Jao

      Bien vrai. Ayons pitié de rajoel : Jetez un regard sur la mine du monsieur, vous verrez la figure d’un enfant qu’on a mis à sa place. Le Pape l’a mis à sa place !

      Pour rajoel, plus c’est gros, plus ça passe. Mais ça ne passe plus.
      L’entreprise semble tellement décousue, les affaires du pays vont tellement mal, le président tellement impopulaire (qu’il cherche à faire pitié), ce pouvoir a tellement appelé au loup virtuel par le passé,
      Qu’on n’y croit pas : personne, aucun pays, aucune chancellerie. Le mec devrait avoir honte.

      Les patrons paieront tous ces gens ? J’oubliais que Madagascar en a des tonnes sous le sol.

      Voir Le Point du 1er aout 2021.

    • 2 août à 10:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ra-Jao

      Re-

      Bonjour,

      Bof, bof !
      Vous savez bien, c’est pour distraire l’opinion publique de la question cruciale de beaucoup de magaches "Quand est ce qu’on mange ?" et avec cette dernière, la question annexe "Qu’ est ce qu’on mange ?" :

      Cordialement

    • 2 août à 17:19 | Ibalitakely (#9342) répond à Ra-Jao

      Si les Malagasy veulent voir des ils iront directement au Plaza Ampefioloha, & c’est du 3D svp. Mais ce genre de cinéma fozaïque, on en a déjà entendu durant le fameux tAtezamihitatra 2009 par ex qu’à Ambodimita on avait dit qu’on aurait tiré sur la voiture de Billy the Kid ; puis aussi Camille Vital, PM dans le tps, était venu au marais Masay voir & tripoter de ses propres mains des objets explosifs [dynamites ??], càd ni gants ni autres matériels ou dispositifs l’empêchant de poser ses empreintes sur les pièces à convict. Où en sont donc actuellement la suite de tout cela ??
      Mais en outre & comme on le sait très bien, dès que les gens du RMDM ont créé l’émission MIARA-MANONJA, tout de suite après les membres de L’INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA RATION ont aussi monté en catimini leur émission MITAMBATRA (viva, tv plus, rta, …). & lorsque tjrs le RMDM a projeté de faire un FIKAONAN-DOHAM-PIRENENA, alors les foza mpiara-misaosy ont inventé, & pour croire attirer l’attent° du peuple Malagasy apparemment composé de naïfs, & peut-être aussi le monde entier, & en même tps pour pouvoir se rassembler comme un autre fikaonambe à leur façon. En un mot ce sont tjrs les dirigeants au pouvoir actuel qui « s’opposent aux opposants ».

    • 2 août à 17:23 | Midabetsy (#8062) répond à Ra-Jao

      Araka ny efa nambarako tany aloha tany :
      izaho dia tsy mankasitraka an’izao fitondrana zao.
      Fa ny zavatra mba hitako dia niezaka mafy ny frantsay sy ireo gasy voazanaka ara-tsaina sy matahotra ny tsy ho tafapetraka any andafy any nanaratsy azy ity tamin’ny fomba maro isan-karazany.
      teo ny RFI - France 24 - fanohanana andRa8 - GTT - RMDM andafy eh !!!
      Tsy mety raha ataonareo.
      Président ny malagasy io na faly nareo na tsy faly.
      ny fomba fitondrany an’i Madagasikara no tsy mamely fa izy tsy mpitondra any frantsa.
      Inona kay ny fatiantoka nareo amin’izany sa very tombotsoa angaha anareo ?
      Na ravalo no eo na Andry na Hery Président ny Malagasy reo.
      Rehefa tsy mety ataonareo saribakoly nareo le olo de itondrana mercenaire hamono azy.

    • 2 août à 18:35 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Fusil à pompe !
      Pourquoi pas un "Long Rifle" ?
      On va demander à Sareraka de composer une chanson intitulée "fozilà pompy" !
      Franchement, un capitaine de la gendarmerie qui fomente un attentat avec un fusil à pompe !
      Un film digne uniquement des foza .

  • 2 août à 10:12 | Isandra (#7070)

    Berthine Razafiarivony, la procureure :« renverser le gouvernement en place afin de prendre le pouvoir ». Et « les preuves matérielles entre les mains des enquêteurs sont tangibles ».

    Les Africains se soutiennent :

    "Une visite hautement symbolique. Le Président de la République, Andry Rajoelina a reçu, samedi dernier, au Palais d’Etat d’Iavoloha, une délégation de hautes personnalités, envoyées par Felix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine. La délégation dirigée par Nicolas Kazadi Kadima, ministre des Finances et ambassadeur itinérant de la RDC a apporté un message de soutien du Président Tshisekedi au Président Andry Rajoelina suite à la tentative d’attentat qui visait une élimination physique de l’homme fort du pays. Un message qui témoigne des liens d’amitié entre les deux hommes d’Etat et qui s’inscrit dans la lignée de la vision panafricaine et stratégique du mandat du Président Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, celle d’« une nouvelle Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur l’arène internationale ».
    Le respect des principes démocratiques et de bonne gouvernance, la promotion de la justice sociale, le respect de la dignité humaine et la consolidation de la solidarité africaine sont autant de points qui tiennent à cœur le numéro un de l’Union africaine. Par ailleurs, cette audience fut également l’occasion d’échanger sur des aspects liés à la coopération bilatérale, notamment la redynamisation de la coopération économique entre Madagascar et la RDC ainsi que les engagements communs sur des enjeux régionaux, panafricains et internationaux."

    • 2 août à 10:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra sangsue suceuse de foza bé, arrête de nous faire l’apologie de ces mecs.
      Ton Felix Tshisekedi est la copie conforme du DJ BAC-7 il a truqué les élections et pris le pouvoir dans des conditions les plus obscures.
      C’est normal qu’ils s’entendent bien entre dictateurs, menteurs et voleurs.
      Accroche toi la Foza, c’est bientôt fini pour toi.

    • 2 août à 11:07 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Avec le Rajoel ,c’est innovation tous les jours .Le zébu a toujours été emblématique à Madagascar. Et ,c’est bien à Rajoel que nous devons cette nouveauté culinaire :la soupe au cuir de zébu..
      Allez Rajoel allez !!!! Le peuple malgache te remercie

    • 2 août à 11:08 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      En dépit des souffrances qu’elles ont vécues dans leurs pays d’accueil, les travailleurs malgaches au retour au pays, souhaitent déjà répartir à l’étranger.
      ISANDRA en pense quoi ????

    • 2 août à 11:20 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Les derniers au classement des pays démocratiques se fréquentent, il n’y a pas de quoi en être fiers !…
      Mais, il est vrai que qui se ressemble, s’assemble, on se sent moins seuls par les temps qui « mailent « !…
      En fait, cette petite ballade congolaise avait quel but en dehors d’être essentiellement touristique ?’..
      Très typés, les petits amis de son Excellence, non ?…

    • 2 août à 11:41 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ Kartell,

      On n’attend plus que le message de soutien et de sympathie de la part des Sassou Ngesso et Paul Byia, ou de Theodore Obiang Nguema...

      Le fantôme du Maréchal du Tchad plane déjà au dessus du palais...pour lui souhaiter un bon voyage !

      Mais il se pourrait que l’émissaire de Tishekedi est venu apporter une potion de deuxième génération de la part de Jerôme Mwyaningi, le parrain trompé et désavoué de la tisane locale...

    • 2 août à 11:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

    • 2 août à 14:10 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Vohitra

      Si la présidence tournante de l’UA s’amuse à visiter tous les pays de cette union continentale de pacotille dans sa conception, elle risque d’occuper son temps libre à réconforter ces présidents au bord de la crise de nerf car c’est un peu l’ADN de ce continent et sa raison de survivre dans ce tourner manège des pouvoirs instables qui donnent le tournis !…
      Le fameux copié / collé devenu toc chez certaine est ici, inaccessible, d’autant que la dernière tentative de coup l’état chez le bouc-émissaire officiel date de 1958 en pleine guerre d’Algérie mais là, c’était du sérieux, au temps béni du pigeon voyageur et non du mail aux pétro-ariary !…
      Visiblement, un brin de visite redonne le moral à ceux qui l’ont perdu pour un certain temps, semble-t-il mais en dehors de ses soutiens complices, silence radio de la planète entière !…
      La solitude du pouvoir ne se médiatise pas encore !…

  • 2 août à 10:29 | kartell (#8302)

    A chaque pallier où le pouvoir perd la main, se sont succédés de nouveaux dénis qui lui permettent de reprendre les choses en main, enfin pour quelques temps…
    Hier, le covid-organics et aujourd’hui, une tentative de déstabilisation voir selon la com d’attentats multiples et variés avec en point de mire son Excellence, désormais bunkerisé !..
    S’adjoindra-t-il, désormais, un goûteur patenté comme jadis du temps où la royauté se méfier même de ses proches ?’..
    L’unique preuve brandie comme un trophée (bon Dieu, mais, c’est bien sûr !) serait un mel envoyé par un des accusés à la compagnie pétrolière pour sponsoriser ses frasques !..
    C’est un peu mince d’autant que l’on sait qu’une manipulation informatique en la matière est à la portée de beaucoup !…
    Étonnant aussi de penser que cet attentat « prévu le 21 juillet » voit un des principaux organisateurs tenter de quitter le pays le 20, soit la veille !…
    Mais, les incohérences ne sont pas ce qui va faire reculer une justice à charge, sommée par le pouvoir de boucler, vite fait, bien fait, « une enquête » qui doit kärcheriser un des multiples foyers d’une opposition de coulisse voir de cour…
    La conclusion de cette affaire ne fait plus aucun doute,le mel a dit la vérité, il faut les condamner ce qui va être fait sans délai..
    Reste que la présomption d’innocence et la liberté de la défense à exprimer ses arguments n’ont pas la place réservée que toute démocratie octroie en matière de « procès politique » !…
    Il est clair que plus ce procès d’intention sera bouclé avec cette précipitation inhabituelle, plus le doute sur le bien-fondé de l’accusation sera remis en doute par les observateurs qui voient ici, se profiler une instrumentalisation inquiétante d’un système judiciaire au service d’un régime qui a définitivement quitté l’inaccessible démocratie pour s’engouffrer, manu-militari,dans celui de l’autocratie, pure et dure !…

  • 2 août à 10:36 | Albatros (#234)

    extrait de l’article :

    "... ils auraient prévu de renverser le régime actuel et prendre le pouvoir." !.

    Tiens !, ça me rappelle quelque chose qui date de...... 2009 !!.

  • 2 août à 10:41 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le film de l’été pour relancer le tourisme insulaire

    "Appolo 21 vs Appolo 13"

    NB :

    Pour le choix des acteurs et afin de crédibiliser le titre du film, 21 figurants ont été sélectionné lors des auditions. 14 personnes vont simuler sur terre, dans un endroit dédié, la situation vécue par l’équipage Appolo 13 autour de la lune afin de les ramener sur terre.
    Pour mémoire Appolo 13 est la mission spatiale qui a fait un AR terre lune pour rien (Sans allunissage). Bref, des milliards de dollars se sont volatilisés

    Hélas, pendant ce temps, le Kere dans le sud continu à sévir grave !

    • 2 août à 11:30 | Vohitra (#7654) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Le célèbre acteur " Beurk L’encastré" ne participera pas au casting car le style "Western" n’est pas adapté à la simulation pour la conquête de l’espace...

      Cependant, pour honorer et satisfaire l’homme qui pille plus vite que son ombre, le scénario est confié à "Calamity Jane"...

      Et Joe Dalton joue le rôle d’acteur principal...

    • 2 août à 11:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Re-,

      Bonjour,

      Dans le Grand Sud, vous savez qu’il y plein de personnes qui aimeraient bien manger les Appolo (sachet de nouilles avec condiments déshydratés : marque mauricienne Appolo), au lieu de leurs nouilles bouillies de lacets en cuir.

      A la place, le DJ Lapin Crétin, sert son cinéma Appolo 21 pour madagougouesques crédules.

      N’oublions pas non plus qu’on est à mi-mandat, et qu’il s’agit d’essayer de donner de l’épaisseur à un futur candidat, en situation de Kere pour les réalisations.

      Rien de tel que poser de SAR DJ Lapin Crétin en victime, d’une soi-disant tentative d’assassinat, pour essayer de s’attirer les bonnes grâces de la population.

      Cordialement

    • 2 août à 11:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Correction :

      "que de poser" au lieu de "que poser de "

  • 2 août à 11:02 | Vohitra (#7654)

    Tsiahy famintinana ny fanonganampanjakana nitranga ny taona 2009…

    Niarahana nahalala fa nisy ambaratonga efatra miantoana :

     Famoriana ireo volabe avy amin’ireo mpandraharaha ara-toekarena karana sy teratany Malagasy hoentina hamatsiana ara-bola ny fanakorontanana
     Fampihirohoroana sy fandorana an’Antananarivo, fanatanterahana fandrobana faobe orinasa sy tranombarotra maro, ary tonga tamin’ny famonoana ireo mahantra marobe tavela may sy maty tao anaty afo, nahafoizana aina mihoatra ny 50…sy famonoana amimpitaka ireo olona nentina nangaron-dapa mba hisian’ny rà mandriaka hoentina hikoloana fankahalana anaty fiarahamonina
     Fisamborana sy fanerena ireo manamboninahitra telo lahy izay nikasa handray ny fahefana tamin’ny tsy ara-dalàna, mba hanaiky hanome izany fahefana tsy ara-dalàna izany an’ilay mpanongampanjakana…ary isany tena tompomarika tamin’izany herisetra mahatsiravina izany ireo manamboninahitra mpikomy zanaky ny Faritra avy anindrantany
     Fanafihana amin’ny fiara mifono vy ny lapampanjakana sy fandarofana tamin’ny « roquettes » ny lapa

    Ireo dingana efatra ireo no tena fanonganampanjakana mivantana sy fanosena ny hasimpanjakana, ary fandrombahana ny fahefana aminkery !

    Tsy miafina, tsy misy tahotra, fanimbana sy fandrobana, famonoana olona, fanakorontanana, fandranitana adimpoko, fambolena disadisa ara-pinoana sy fandrafiana eo amin’ny Fiangonana…

    Inona moa no hitondrana izany fampatsiahivana izany etoana anio ?

    Satria ireo mpanongampanjakana tamin’izany vanimpotoana 2009 izany ihany ankehitriny no milalao fitserana sy fihetsehampo ary miantso fanohanana avy amin’ny vahoaka, ny mpamosavy indray no milaza fa misy milalao ody ratsy mifofo azy hono !

    Fa natao inona nefa aloha ilay fahefana norombahana taminkery fahizany e ?

    o Nanondranana antsokosoko « bois de rose » sy volamena
    o Nanodinana volambahoaka tamin’ny fividianana « hélicoptères » efa fatimby tsy azo ampiasaina akory
    o Nivarotana velarantany midadasika tany avaratry ny Nosy (Soalala) mba handraisana vodiondrim-barotra mialoha
    o Nivarotana ambongadiny ny fiaramanidina fananampanjakana hahazoana tombontssoa manokana
    o Nibakoavana taminkery ireo fitaovampanjakana ho lasa fananan’olontsotra

    Raha fehezina izany, dia norombahana ny fahefana mba hisitrahana tombontsoa manokana sy hikoloana valifaty politika ary hifehezana ny harenampirenena !

    Ankehitriny indray, raha miantso ny mpamosavy fa voan’ody mahery, dia misy ny tanjona ambadika : noho ny tahotra fa hiseho sy hitranga ny famosaviana efa natao fahiny sy ny fomba mamohehatra nentina namosavy ny fiainampirenena sy namonoana olona…efa matahotra ny andro maraina sy ny masoandro mibaliaka ny mpamosavy ! Tsy maintsy hitranga sy hazavana nefa, ary hiseho ny maizina natao hatrizay !

    Mila mahatanty valinkitsaka avy amin’ny mpiarabelona ny mpamosavy rehefa ela nitoratorahana ka nahavoa mason’angatra !

  • 2 août à 11:06 | MALIBUC (#9345)

    Reviens BOB, viens mettre un peu d’ordre dans ce merdier !

  • 2 août à 11:12 | purgatoire (#11152)

    En dépit des souffrances qu’elles ont vécues dans leurs pays d’accueil, les travailleurs malgaches au retour au pays, souhaitent déjà répartir à l’étranger.
    ISANDRA en pense quoi ????
    20:00 - UNICEF - MALNUTRITION
    Unicef France souligne que la situation dans le sud de Madagascar est particulièrement inquiétante. Avec l’aggravation de la sécheresse, près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans pourraient souffrir de malnutrition aiguë au sud du pays, dont 110 000 dans un état grave, précise-t-elle. De janvier à juin 2021, avec l’appui des ses partenaires, les équipes de l’Unicef ont soutenu plus de 264 000 personnes touchées par la sécheresse.
    ISANDRA en pense quoi ????
    La population malgache est en présence d’une inflation sans précédente avec la hausse des prix ici et là qu’elle ne sait plus où donner de la tête. La pauvreté de la population malgache quant à elle s’accentue de jour en jour alors que le coût de la vie ne cesse de grimper. Il n’y a pas que les produits de première nécessité qui connaissent une certaine envolée des prix, c’est également le cas des fournitures scolaires. Il est à noter que le prix du « kapoaka » de riz s’achète à 800 ariary et le litre d’huile à plus de 9000 ariary. La population est en train de subir l’incompétence des dirigeants qui ont tendance à rejeter la faute sur la pandémie de Covid-19. Il ne faut pas oublier que Madagascar aurait pu éviter cette lutte acharnée si les dirigeants avaient joué la carte de la prudence en fermant à temps les frontières du pays.
    En plus de penser à trouver de quoi se mettre sous la dent au quotidien, les parents ont encore un souci en tête, la rentrée scolaire. A vrai dire, peu de parents peuvent se permettre d’acheter en un lot les fournitures scolaires de leurs enfants surtout que le prix est en hausse chaque année. Cette année, elle est à hauteur de 15% minimum par rapport à l’année dernière vu qu’un paquet de dix de cahiers de 200 pages grand format de qualité s’achète à 110 000 ariary contre 95 000 ariary l’année précédente. Ils doivent donc se les procurer petit à petit et le pire est que les prix sur le marché augmentent au fur et à mesure que la rentrée approche. Bon nombre de parents s’en plaignent surtout que la vie est de plus en plus difficile. Depuis toujours, les citoyens malgaches n’ont eu de cesse de lutter pour leur survie qu’ils se font facilement avoir dès qu’un politicien se montre généreux lors des périodes électorales alors qu’il s’agit d’une générosité de façade.
     La population malgache ne sait plus où donner de la tête avec la situation qui prévaut dans le pays avec la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours et la menace de l’arrivée du variant delta qui se rapproche. Tomber malade à l’heure actuelle n’est plus permis vu qu’il n’y a plus de budget destiné à la santé. Il est à noter que bon nombre de foyers ont déjà du mal à se nourrir au quotidien. Les dirigeants quant à eux sont débordés avec l’histoire d’attentat pour penser à la situation du peuple qui crie haro. Bon nombre de personnes en arrive même à penser que cette histoire d’attentat n’est qu’une diversion pour cacher l’incompétence des dirigeants ce qui est une possibilité à ne pas écarter. Il faut dire que l’indifférence des politiciens vis-à-vis de la lutte que mène la population pour sa survie n’est plus du tout nouvelle.
    Jean Riana
    ISANDRA en pense quoi ????

    • 2 août à 11:25 | rainikoto (#5666) répond à purgatoire

      ISANDRA en pense quoi ????

      Inandra s’en fout éperdumment ; pour le moment elle (ou il) est grassement payée (en fait ils sont plusieurs salariés (ées) de bemolotra) pour débiter des âneries et des fozaries à longueur de journée sur différents sites. Maintenant, le navire prend l’eau et les fozas commencent à se bouffer entre eux. Panique totale chez les ’’Isandras’’.

    • 2 août à 12:54 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Des"fozaries" ?
      Ouuaaouuuh ! Quel beau néologisme !
      Mince !
      rainikoto est de très loin bien plus fort que moi, question astuces !

  • 2 août à 11:13 | purgatoire (#11152)

    En dépit des souffrances qu’elles ont vécues dans leurs pays d’accueil, les travailleurs malgaches au retour au pays, souhaitent déjà répartir à l’étranger.
    ISANDRA en pense quoi ????
    20:00 - UNICEF - MALNUTRITION
    Unicef France souligne que la situation dans le sud de Madagascar est particulièrement inquiétante. Avec l’aggravation de la sécheresse, près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans pourraient souffrir de malnutrition aiguë au sud du pays, dont 110 000 dans un état grave, précise-t-elle. De janvier à juin 2021, avec l’appui des ses partenaires, les équipes de l’Unicef ont soutenu plus de 264 000 personnes touchées par la sécheresse.
    ISANDRA en pense quoi ????
    La population malgache est en présence d’une inflation sans précédente avec la hausse des prix ici et là qu’elle ne sait plus où donner de la tête. La pauvreté de la population malgache quant à elle s’accentue de jour en jour alors que le coût de la vie ne cesse de grimper. Il n’y a pas que les produits de première nécessité qui connaissent une certaine envolée des prix, c’est également le cas des fournitures scolaires. Il est à noter que le prix du « kapoaka » de riz s’achète à 800 ariary et le litre d’huile à plus de 9000 ariary. La population est en train de subir l’incompétence des dirigeants qui ont tendance à rejeter la faute sur la pandémie de Covid-19. Il ne faut pas oublier que Madagascar aurait pu éviter cette lutte acharnée si les dirigeants avaient joué la carte de la prudence en fermant à temps les frontières du pays.
    En plus de penser à trouver de quoi se mettre sous la dent au quotidien, les parents ont encore un souci en tête, la rentrée scolaire. A vrai dire, peu de parents peuvent se permettre d’acheter en un lot les fournitures scolaires de leurs enfants surtout que le prix est en hausse chaque année. Cette année, elle est à hauteur de 15% minimum par rapport à l’année dernière vu qu’un paquet de dix de cahiers de 200 pages grand format de qualité s’achète à 110 000 ariary contre 95 000 ariary l’année précédente. Ils doivent donc se les procurer petit à petit et le pire est que les prix sur le marché augmentent au fur et à mesure que la rentrée approche. Bon nombre de parents s’en plaignent surtout que la vie est de plus en plus difficile. Depuis toujours, les citoyens malgaches n’ont eu de cesse de lutter pour leur survie qu’ils se font facilement avoir dès qu’un politicien se montre généreux lors des périodes électorales alors qu’il s’agit d’une générosité de façade.
     La population malgache ne sait plus où donner de la tête avec la situation qui prévaut dans le pays avec la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours et la menace de l’arrivée du variant delta qui se rapproche. Tomber malade à l’heure actuelle n’est plus permis vu qu’il n’y a plus de budget destiné à la santé. Il est à noter que bon nombre de foyers ont déjà du mal à se nourrir au quotidien. Les dirigeants quant à eux sont débordés avec l’histoire d’attentat pour penser à la situation du peuple qui crie haro. Bon nombre de personnes en arrive même à penser que cette histoire d’attentat n’est qu’une diversion pour cacher l’incompétence des dirigeants ce qui est une possibilité à ne pas écarter. Il faut dire que l’indifférence des politiciens vis-à-vis de la lutte que mène la population pour sa survie n’est plus du tout nouvelle.
    Jean Riana
    ISANDRA en pense quoi ????

    • 2 août à 11:33 | rainikoto (#5666) répond à purgatoire

      ISANDRA en pense quoi ?
      Inandra s’en fout éperdument ; pour le moment elle (ou il) est grassement payée (en fait ils sont plusieurs salariés (ées) de bemolotra) pour débiter des âneries et des fozaries à longueur de journée sur différents sites. Maintenant, le navire prend l’eau et les fozas commencent à se bouffer entre eux. Panique totale chez les ’’Isandras’’.

  • 2 août à 11:57 | arsonist (#10169)

    L’abrutie de besileo foza femelle couillue en rut isandra,
    la porte-parole du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy sur ce forum,
    prétend que je veux faire couler le sang de son idole à elle .

    J’y oppose avec force mon absolu démenti !
    Cette idiote ment !
    Peut-être lance-t-elle cette terrible accusation pour se faire bien voir par son seigneur et maître !

    Car moi, arsonist, je suis une petite nature.
    Je tourne de l’oeil quand je vois du sang.
    Alors du sang qui coule comme le suggère cette idiote de besileo foza femelle couillue en rut isandra ...
    Heuuu ! Je ne supporterais jamais de regarder ça !

    Mais un étranglement comme on l’avait fait à Rakoto
    [le faux descendant de Nampoina donc le faux Radama]
    ferait bien l’affaire.

    Ou bien une bonne petite pendaison sur une place publique,
    comme on le faisait pour amuser le bon peuple jadis en UK
    et dans les territoires contrôlés par les Anglo-saxons.

    Étranglement ou pendaison ou brûlure à l’intérieur d’une voiture blindée ?
    Peu importe, du moment que cela sauve ces millions de Gasy miséreux très sévère de leur grand malheur !
    Mais surtout pas du sang qui coule !

    • 2 août à 12:18 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Azafady kosa aloha e !

      Tsy maintsy mbola entina miakatra eny andRova aloha izy hanala io tsangambato kely natsangany mitondra ny anarany eo anoloan ny Fasambe io...ary manaisotra ireo rehetra fanotana fady rehetra nataony teny...

      Izay rehetra maloto napetrany tao dia tsy maintsy lolohaviny midina any Imahamasina...dia any ianao mitsena azy...

  • 2 août à 12:05 | arsonist (#10169)

    Vous n’êtes obligé de lire ce qui suit !
    Ah ! je vous ai averti !

    J’ai visionné une interview d’un vice-président de l’assemblée nationale gasy.
    Vidéo très instructive. Cela valait le détour.

    Tout au début,
    cuisiné de façon répétitive par l’interviewer,
    le bonhomme [comme tous les c.ons des toujours rettardés féodalistes gasy] a déclaré de façon ridicule et le plus sérieusement du monde
    qu’il appartient à une caste d’andriana (comme presque plus de 90% des Gasy),
    donc contrairement aux autres, il est bel et bien crédible, lui, dans tout ce qu’il dit
    et que tout ce qu’il fait va dans le sens de la recherche du bien-être des vahoaka
    et non du sien propre et perso
    [quitte à sacrifier ses intérêts perso à lui, qu’il a dit ce c.on !]

    Et pour se jeter modestement des fleurs sur ses mérites perso, le bonhomme a fait
    .un survol de son parcours scolaire [très-très brillant évidemment, toujours dans les 3-4 ou 5 meilleurs éléments de sa classe par-ci, de sa génération par-là]
    .un étalage de ses mérites professionnels perso en tant que commissaire de police : jamais corompu, au courant de tout et clean en tout ce qu’il fait.
    Enfin bref : un ange quoi !

    Mais "qui fait l’ange fait la bête" avait écrit Pascal, Blaise de son prénom (je n’ai pas dit "blasé", comme ce vice-président !)

    Visiblement, ce vice-président de l’assemblée gasy est de la génération formée à l’école abondamment inspirée du système nord-coréen.
    Un dédain prononcé oralement de la culture occidentale en général, et française en particulier.
    Mais dédain pas toujours affiché sincèrement ni clairement dans le comportement et les actes réels, à cause des problèmes de "vola" évidemment.

    Et ce vicieux vice-président se lance dans le récit de "ses" vérités historiques.

    .un arrière ou arrière-arrière grand-père, obscur patriote mis au cachot dans un sous-sol à l’Île Sainte-Marie, pendant 21 ans 4 mois 12 jours 10 heures 16 minutes 13 secondes

    .soixante-douze "Côtiers de service" , qui en réalité étaient "des Merina mainty munitieusement choisis en Imerina par le pouvoir français, solidement instruits par les soins du pouvoir d’abord, parlant fort bien la langue française après, rôdés aux dfférents mécanismes de l’administration coloniale, et ensuite nommés comme chefs de district dans soixante-douze différentes régions côtières, pour espionner et rendre régulièrement des compte-rendus au pouvoir central de tout ce qu’ils voient et entendent sur le terrain [pour espionner leurs propres compatriotes, quoi ! voilà pourquoi c’était évidemment des Merina et pas autre chose]

    .les Nazis régnant sans partage en France, dans Paris et dans tous les palais de la République, l’Elysée, Matignon, le palais bourbon ... écrasant et méprisant le peuple français comme des moins que rien de serviteurs taillables et corvéables à merci

    .les natifs des colonies, voyant de visu et témoins oculaires de tout cela se seraient dit : les Français ne sont donc pas aussi puissants que ça puisqu’ils courbent l’échine devant les Allemands, donc nous allons leur réclamer notre liberté ! [Perso, j’ignorais qu’il y avait des gens de couleur qui vivaient libres pour être témoins oculaires de tout cela en zone occupée en France]

    En foza maniant la brosse à reluire le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy,
    ce vice-président pousse le vice jusqu’à déclarer de vive voix
    [sincèrement ou pas, je n’en sais fichtre rien]
    sa flamme (je n’ai pas dit sa flemme) à l’objet de son idôlatrie.
    Et que ce vice [le défaut, pas le bonhomme] irait jusqu’au soutien promis pour la réélection pour un 2è mandat du DJ bac-3.

    Ben ! ça promet !

    [Désolé pour mes ci-devant c.onneries que moi, arsonist, je considère à tort comme des astuces ! Mais vous n’étiez pas obligé de me lire ! Vous étiez averti par mes soins.]

    • 2 août à 12:47 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Descendant de Tsiandraofa ? Un copain de Besson (le docteur) ?
      Je doute que Tsiandrafo ait été un Zafirambo.

  • 2 août à 12:46 | arsonist (#10169)

    Juste deux ou trois demandes de petits renseignements futiles, donc sans importance !

    Est-ce que quelqu’un regarde et vérifie si tout est nickel
    sous le lit du dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy
    avant qu’il s’y met pour la nuit ?

    Et la cuvette ainsi que la chasse d’eau dans les toilettes ?
    Enfin, tous ces lieux anodins de vie, quoi !

    C’est rien, hein !
    C’est juste pour savoir ! Sans plus !
    Inutile donc d’informer le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy de ces demandes de renseignements de rien du tout.
    Cela ne ferait qu’augmenter inutilement son angoisse déjà visible sur les traits tirés de son visage !

    • 2 août à 12:53 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Je corrige ce que j’ai écrit à propos de Gustave Julien. Je n’ai bien lu que le tome 1. Pour le tome 2 je ne jure de rien.

  • 2 août à 12:47 | aromedespoir (#8959)

    Rajoelina ouvre les frontières de mada, que les pharaons puissent entrer, delta en France, delta à la réunion, delta à Madagascar, ont est dans le même sirop, tisy mort d’homme dans cette tentative, faut passé à autre priorité vital, sauver qui peut, dieu pour tout !!!!

  • 2 août à 13:02 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps l’autre aile dure de l’opposition a d’autres chats à fouetter :

    "Clash au sein de l’Opposition du moins à l’intérieur de l’ancien parti au pouvoir Tiako i Madagasikara (TIM) fondé et dirigé par Ravalomanana Marc, l’ancien Chef d’Etat.
    En effet, les deux figures de proue, Me Hanitra Razafimanantsoa et Fidèle Razarapiera, de l’émission « Miara-manonja », très prisée par les sympathisants de Ravalomanana ont pris le large. Députés TIM, la première dans le 1 er Arrondissement de Tanà-Ville et le second dans la circonscription d’Ambatondrazaka, Hanitra et Fidèle se démarquent ou plus exactement se libèrent provisoirement ou définitivement de la tutelle encombrante de leur guru, le dictateur-né Ravalomanana. L’avenir nous le dira jusqu’à quand résisteraient-ils ? Est-ce une fracture réelle ou un … cinéma tout court pour amuser la galerie ?
    Quoi qu’on dise, la « fugue » qui défraie la chronique des deux bouillants députés et consorts résulte des frustrations de longue date. En fait, partager le même chemin sous la houlette de Ravalomanana relève d’un parcours du combattant. Un parcours difficile et humiliant voire usant ! En effet, l’ancien laitier, dit Ramose, n’offre jamais à ses proches collaborateurs, à ses compagnons de route ou de lutte l’occasion d’exprimer leurs avis. Ravalo dicte et ne laisse aucune chance de concertation au sein de l’état-major du parti. Il décide de tout et tout le monde se soumet et exécute ! A la longue, la situation est humiliante sinon révoltante ou encore frustrante ! L’éclatement ne peut pas être que prévisible encore plus logique.
    L’épineuse question relative au choix du chef de l’Opposition à l’Assemblée nationale divise les ténors du TIM. Un choix qui normalement doit se cadrer dans la loi Brunel Razafindratsiandraofa, député d’Ikongo. Une loi nouvellement adoptée par les deux Chambres et validée par la HCC selon laquelle le poste de chef de l’Opposition, vice-président de l’AN, revient à un ou une parlementaire. Une disposition que Ravalomanana rejette catégoriquement du fait que son rêve s’évanouit définitivement. Adieu veau, vache, cochon ! Par contre, les élus TIM qui constituent le principal bloc de l’opposition à Tsimbazaza ont manifesté leur volonté de marcher avec.
    Sur le plan général, il est impensable de croire à une quelconque unité de l’Opposition. Le RMDM se trouve en permanence au bord du clash. D’ailleurs, une bonne partie des formations de ladite plateforme, qui refuse le jeu personnel du président, a déjà claqué la porte. Ravalo avec quelques alliés fidèles tentent par tous les moyens de sauver le meuble. Dans la vie d’un parti, l’éclatement est souvent inévitable ! De toute façon, en politique l’unité durable n’existe pas ! Tout est question de jeu d’intérêts.
    Attention donc ! Gare à la majorité au pouvoir. D’aucuns savent que l’IRD est constitué d’une myriade de formations politiques ayant soutenu le candidat n° 13 à l’élection présidentielle de 2018. Après la victoire sans conteste et reconnue par tous de Rajoelina Andry, on continue le chemin ensemble tout en partageant le gâteau. Mais il faut dire haut et fort et sans état d’âme que l’IRD n’est pas à l’abri de … l’éclatement. Au fur et à mesure où le prochain scrutin présidentiel approche, à mi-mandat, on sent déjà la fumée. Tout le monde doit veiller au grain en premier lieu le locataire d’Iavoloha du moindre signe précurseur annonçant un éventuel clash ou éclatement."

    • 2 août à 13:16 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      C’est pas toi qui a écrit ça !
      A force on reconnait ta prose vieille foza sangsue suceuse pleine de batsabetsa.
      Alors avoue, encore un copié collé.

    • 2 août à 15:33 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      The show must go on” ! C’est ainsi que l’on peut décrire ce qui se passe entre le projet d’attentat qui aurait visé le Président de la Republique et la sérénité de la première dame à la tête de son Association Fitia à poursuivre les activités sociales dans le Sud de Madagascar. Alors que dans la Capitale on parle du projet d’attentat, là bas dans l’Androy la première dame distribue des vivres et va dans les écoles manara penitra différentes de celle de Soamandrakizay. Ce qui est le reflet même de la réalité.
      Ce qui se passe à Antananarivo ne semble pas toucher les gens dans le Sud et vice versa. En effet, comment expliquer que face à un projet d’attentat qui touche son mari, la première dame n’arrête pas ses visites dans le Sud de l’île et donc n’éprouve aucun sentiment d’insécurité alors même que l’on évoque des attestations et continue d’aller distribuer des repas dans les écoles primaires publiques au fin fond du Sud ? Si même elle, est sereine, pourquoi les compatriotes d’où qu’ils se trouvent que ce soit au nord, au sud ou ailleurs, mais en tout cas loin de Antananarivo, pourquoi vont-ils se poser des questions sur ce projet d’attentat déjoué ? La vie continue, ils ne se sentent même pas concernés par ce qui se dit autour de ce projet d’attentat…et pour cause, ils ont d’autres priorités et puis même la première dame n’a pas arrêté sa tournée. C’est bien qu’elle ne craint pas que ce funeste projet qui avait visé son mari puisse avoir quelconque lien avec elle.
      La réalité a démontré que ce qui se passe dans la Capitale ou les grands centres urbains semble être loin de ce qui se passe ailleurs au fin fond de Madagascar. Si dans certains endroits de Madagascar, les EPP soi-disant manara penitra sont de grands bâtiments de forme cubique, là bas dans le fin fond du Sud, la première dame a inauguré une école primaire qui ne ressemble pas à celle de Soamandrakizay mais différente, qui n’est donc pas “manara-penitra”. Bien évidemment c’est mieux que ces écoles en “vondro” d’une pièce, mais l’attention est juste attirée sur le fait que le fossé entre la Capitale et la périphérie est réel et ce, sur tous les plans. Là bas encore à Marosy, les règles paraissent ne pas devoir être strictement respectées comme l’obligation du port de masque… rien qu’à le voir photo à l’appui sur la page facebook de l’Association Fitia ! The show must go on !
      La Gazette

    • 2 août à 16:18 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Fruit d’un travail d’autrui.

      Plagiaire, copieuse, tricheuse

      N’est pas foza qui veut. Un(e) foza c’est aussi l’image de son chef voleur, escroc, pilleur.

    • 2 août à 16:42 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      Ce n’est pas inandra qui a écrit cela. Tsy mba menatra akory. Tery saina : Mihevitra ny olona ho draba.
      En 2010, inandra était déjà la plus nulle des forumistes, comme aujourd’hui.
      Aujourd’hui, inandra est la seule qui soit encore.

    • 2 août à 17:29 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      @ DadatoaDany,

      Olona efa simba sy mikorontana ary very saina io isandra miasa androany io...olona efa 47 taona ve ilay tompoiny mbola lazainy ihany fa tanora vao erotrerony hono !

      Na ny soratra ataony aza tsy mba dinihiny akory !

      Samy tontakely sy donendrina na ny tohanana na ny mpanohana !

    • 2 août à 18:03 | Ngeda (#10235) répond à Isandra

      - Isandra Mpampiely Vaovao tsy Marina, Mampalahelo ahy ianao hita faha Maivan-doha sy tena Maty Fisainana sy Toetra. Jereo ny Miara-Manonja androany 2 Aogositra 2021 faha ireo indray ireo Olona 2 Vohalazanao faha lasa Nipody any aminy Toerana Hafa manetsiketsika indray ny Fandaharana. Inona no ho Hambaranao ? Raha izahako ianao dia Miala tsy mi-volana eto amin’ity Serasera MT intsony satria RATSY SAINA tsy Mendrika intsony mba Hitondra Teny naha Iray aza. Idiote, Salope....Mahonena.

  • 2 août à 13:18 | Isandra (#7070)

    Il y a un Général Ingahindriana qui a été mis en garde vue et puis auditionné par les enquêteurs,...Impliqué ou pas, la suite de l’enquête nous dira.

    Qui peut nier que la fierté de certains Ingahindriana a été mise à l’épreuve, quand un non Ingahindriana avait initié la réhabilitation et la modernisation du Rova.

    La question : Est ce que cette fierté aurait poussé certains à faire l’irréparable ?

    Si on regarde les délires de certains Ingahindriana sur ce forum, c’est possible.

    • 2 août à 13:27 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ity no soratra ahantona eo amin ny vozon’ilay tsy valahara tsy vanona rehefa tonga ny andro iray :

      " Joela, 13 voninahitra, mpanjakan i Gomora, mpanota fady amin ny tany no sady liandra ary Rainilainga "

      Tandremo fa tsy ilay Joela mpaminany ao amin ny Testamenta Taloha akory io...

    • 2 août à 15:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ozono-kofaty vao ela velona.

      Marina fa samy hiamboho ny olona, fa ny fahitako azy izao hiamboho taona maro aloha lavitran’’i Filoha Tanora herotrerony mbola tsy nahavita ny adidiny, hampiadana ny ambany lanitra, Ingahindriana.

    • 2 août à 15:27 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      En dépit des souffrances qu’elles ont vécues dans leurs pays d’accueil, les travailleurs malgaches au retour au pays, souhaitent déjà répartir à l’étranger.
      ISANDRA en pense quoi ????
      20:00 - UNICEF - MALNUTRITION
      Unicef France souligne que la situation dans le sud de Madagascar est particulièrement inquiétante. Avec l’aggravation de la sécheresse, près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans pourraient souffrir de malnutrition aiguë au sud du pays, dont 110 000 dans un état grave, précise-t-elle. De janvier à juin 2021, avec l’appui des ses partenaires, les équipes de l’Unicef ont soutenu plus de 264 000 personnes touchées par la sécheresse.
      ISANDRA en pense quoi ????
      La population malgache est en présence d’une inflation sans précédente avec la hausse des prix ici et là qu’elle ne sait plus où donner de la tête. La pauvreté de la population malgache quant à elle s’accentue de jour en jour alors que le coût de la vie ne cesse de grimper. Il n’y a pas que les produits de première nécessité qui connaissent une certaine envolée des prix, c’est également le cas des fournitures scolaires. Il est à noter que le prix du « kapoaka » de riz s’achète à 800 ariary et le litre d’huile à plus de 9000 ariary. La population est en train de subir l’incompétence des dirigeants qui ont tendance à rejeter la faute sur la pandémie de Covid-19. Il ne faut pas oublier que Madagascar aurait pu éviter cette lutte acharnée si les dirigeants avaient joué la carte de la prudence en fermant à temps les frontières du pays.
      En plus de penser à trouver de quoi se mettre sous la dent au quotidien, les parents ont encore un souci en tête, la rentrée scolaire. A vrai dire, peu de parents peuvent se permettre d’acheter en un lot les fournitures scolaires de leurs enfants surtout que le prix est en hausse chaque année. Cette année, elle est à hauteur de 15% minimum par rapport à l’année dernière vu qu’un paquet de dix de cahiers de 200 pages grand format de qualité s’achète à 110 000 ariary contre 95 000 ariary l’année précédente. Ils doivent donc se les procurer petit à petit et le pire est que les prix sur le marché augmentent au fur et à mesure que la rentrée approche. Bon nombre de parents s’en plaignent surtout que la vie est de plus en plus difficile. Depuis toujours, les citoyens malgaches n’ont eu de cesse de lutter pour leur survie qu’ils se font facilement avoir dès qu’un politicien se montre généreux lors des périodes électorales alors qu’il s’agit d’une générosité de façade.
      La population malgache ne sait plus où donner de la tête avec la situation qui prévaut dans le pays avec la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours et la menace de l’arrivée du variant delta qui se rapproche. Tomber malade à l’heure actuelle n’est plus permis vu qu’il n’y a plus de budget destiné à la santé. Il est à noter que bon nombre de foyers ont déjà du mal à se nourrir au quotidien. Les dirigeants quant à eux sont débordés avec l’histoire d’attentat pour penser à la situation du peuple qui crie haro. Bon nombre de personnes en arrive même à penser que cette histoire d’attentat n’est qu’une diversion pour cacher l’incompétence des dirigeants ce qui est une possibilité à ne pas écarter. Il faut dire que l’indifférence des politiciens vis-à-vis de la lutte que mène la population pour sa survie n’est plus du tout nouvelle.
      Jean Riana
      ISANDRA en pense quoi ????

    • 2 août à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      Je pense aux mesures( Tsena mora, Vary tsinjo, Tosika fameno, prêt Cnaps, plan marshall(pour la création d’emploi, estimée à 85.000 emplois, etc)) que ce régime a déjà apporté pour soulager les souffrances du peuple à cause des impacts de ce COVID, malgré le peu des moyens par rapport aux dégâts lesquels sont à leur dispositions.

      Les impacts COVID par ex : la fermeture des frontières que ce soit ici ou aux autres pays, laquelle empêche l’entrée de touristes et diminue les exportations, évidemment, surtout, réduit l’entrée de devises,...qui entraîne la dévalorisation de MGA, laquelle entraine l’augmentation des prix des marchandises importées.

      Malheureusement, nos dirigeants n’ont pas de même chance que les dirigeants de la France qui peuvent emprunter jusqu’à plus de 120 Milliards d’Euros, sinon, ils auraient pu tout résoudre, en même temps.

  • 2 août à 13:41 | Besorongola (#10635)

    LE POUVOIR EST AU BOUT DU CANON !
    QUI A DIT QUE L’ARMÉE EST DANS LA POCHE DE RAJOELINA ?

    Qoui qu’on dise, maintenir 5 généraux et des hauts gradés militaires plus des centaines de personnalités publiques et les opposants en prison fragilise certainement Rajoelina. La relève doit se préparer car il y aura effusion de sang.

  • 2 août à 13:59 | TINO (#10749)

    Bonjour à tous Encore une affaire qui sera oubliée et diluée dans les actualités dans 3.5 semaines. Et toutes ces personnes seront exfiltrées ou extradiées, c’est selon. Il y a eu plusieurs précédents. Sinon, pour prendre un peu de recul et mettre en perspective, voci un article pertinent ==> EN UN SEUL MOIS : - Tentative d’assassinat sur le Président Colonel Assimi Goïta (Mali) et une tentative d’assassinat déjouée du Président Andry Rajoelina de (Madagascar) et enfin l’assassinat du Président Haïtien Jovenel Moise. — Tous les trois se rapprochaient de la Russie et de la turquie.. Et surtout arreter le cul du zébu que l’on nous montre en gros plan pour que nous ne regardions pas qui maniplule la population malagasy. https://fb.watch/77y8rnAWb_/

  • 2 août à 14:07 | arsonist (#10169)

    Si vous avez lu mes délires écrits dans le post dont ci-dessous le lien
    https://www.madagascar-tribune.com/21-personnes-auditionnees-14-placees-en-garde-a-vue.html#forum476344
    et que vous n’êtes pas encore dégoûté, alors voici la suite.

    [Histoire peut-être, pour moi, de vous enlever définitivement mais inconsciemment l’idée de lire mes c.onneries que j’appelle vaniteusement "astuces"]

    Voici ce qui est encore plus surprenant dans ce que ce vice-président del’assemblée nationale a exposé dans ce qu’il a appelé ses "projets politiques perso pour développer le pays".

    Il soutient qu’il faut 120 millions de Gasy pour réussir à developper le pays !
    Non, vous ne rêvez pas ! Il a bien dit 120 millions de Gasy !

    Parce que, selon ce vice-président un peu "manky-visy",
    le territoire national est très vaste,
    les terres à mettre en valeur sont très vastes,
    les richesses (dans le sous-sol, sur le sol, dans la mer, sous les fonds marins, sous les fonds du plateau continental du territoire) sont immenses : tout ça nécessite de nombreux Gasy (120 millions) pour les mettre en valeur et les exploiter !

    Donc, a-t-il continué, nous devons faire en sorte
    .que chaque femme Gasy fasse beaucoup-beaucoup d’enfants,
    .que nous formions de très-très nombreuses sages-femmes et autres personnes dans le même ordre d’idée en prévision du nombre astronomique d’accouchements à prévoir.

    Grosso modo, chaque Gasy femme devrait alors passer le quart de sa vie dans la salle de travail d’une maternité !
    En sus du temps qu’elle doit passer à subir les assauts du partenaire masculin lors des coïts !
    Car les Gasy hommes doivent quand même y être pour quelque chose aussi, dans cette production d’un nombre astronomique de bébés gasy ! Non ?
    Ce vicieux vice-président a des idées bizarres !

    Vous vous doutez bien que j’étais ahuri à l’écoute de ce passage du discours de ce tordu bonhomme !
    Je le soupçonne d’avoir la quéquête un peu trop nerveuse et qu’il cherche à la calmer en lui donnant satisfaction par tous les moyens.
    Les députées gasy doivent se méfier lorsqu’elles croisent cet obsédé vice-président dans les lieux peu fréquentés du palais.

    Déjà rien que 25 millions de Gasy et nous sommes incapables
    de produire de quoi les nourrir,
    de fournir de l’eau potable pour étancher leur soif,
    de quoi les soigner et les préserver de toutes ces saletés de maladies qui sévissent partout
    d’assurer leur sécurité contre les agressions physiques et morales
    de leur donner à chacun un toit
    de sortir des millions d’entre eux de cette misère très sévère dans laquelle ils sont plongés
    ...
    alors pour 120 millions de Gasy !

    Projet politique a-hu-ri-ssant !

  • 2 août à 15:22 | Isandra (#7070)

    UN DESTINE A DIRIGER LE PAYS, UN PARCOURS ATYPIQUE :

    • 2 août à 15:29 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      En dépit des souffrances qu’elles ont vécues dans leurs pays d’accueil, les travailleurs malgaches au retour au pays, souhaitent déjà répartir à l’étranger.
      ISANDRA en pense quoi ????
      20:00 - UNICEF - MALNUTRITION
      Unicef France souligne que la situation dans le sud de Madagascar est particulièrement inquiétante. Avec l’aggravation de la sécheresse, près d’un demi-million d’enfants de moins de 5 ans pourraient souffrir de malnutrition aiguë au sud du pays, dont 110 000 dans un état grave, précise-t-elle. De janvier à juin 2021, avec l’appui des ses partenaires, les équipes de l’Unicef ont soutenu plus de 264 000 personnes touchées par la sécheresse.
      ISANDRA en pense quoi ????
      La population malgache est en présence d’une inflation sans précédente avec la hausse des prix ici et là qu’elle ne sait plus où donner de la tête. La pauvreté de la population malgache quant à elle s’accentue de jour en jour alors que le coût de la vie ne cesse de grimper. Il n’y a pas que les produits de première nécessité qui connaissent une certaine envolée des prix, c’est également le cas des fournitures scolaires. Il est à noter que le prix du « kapoaka » de riz s’achète à 800 ariary et le litre d’huile à plus de 9000 ariary. La population est en train de subir l’incompétence des dirigeants qui ont tendance à rejeter la faute sur la pandémie de Covid-19. Il ne faut pas oublier que Madagascar aurait pu éviter cette lutte acharnée si les dirigeants avaient joué la carte de la prudence en fermant à temps les frontières du pays.
      En plus de penser à trouver de quoi se mettre sous la dent au quotidien, les parents ont encore un souci en tête, la rentrée scolaire. A vrai dire, peu de parents peuvent se permettre d’acheter en un lot les fournitures scolaires de leurs enfants surtout que le prix est en hausse chaque année. Cette année, elle est à hauteur de 15% minimum par rapport à l’année dernière vu qu’un paquet de dix de cahiers de 200 pages grand format de qualité s’achète à 110 000 ariary contre 95 000 ariary l’année précédente. Ils doivent donc se les procurer petit à petit et le pire est que les prix sur le marché augmentent au fur et à mesure que la rentrée approche. Bon nombre de parents s’en plaignent surtout que la vie est de plus en plus difficile. Depuis toujours, les citoyens malgaches n’ont eu de cesse de lutter pour leur survie qu’ils se font facilement avoir dès qu’un politicien se montre généreux lors des périodes électorales alors qu’il s’agit d’une générosité de façade.
      La population malgache ne sait plus où donner de la tête avec la situation qui prévaut dans le pays avec la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours et la menace de l’arrivée du variant delta qui se rapproche. Tomber malade à l’heure actuelle n’est plus permis vu qu’il n’y a plus de budget destiné à la santé. Il est à noter que bon nombre de foyers ont déjà du mal à se nourrir au quotidien. Les dirigeants quant à eux sont débordés avec l’histoire d’attentat pour penser à la situation du peuple qui crie haro. Bon nombre de personnes en arrive même à penser que cette histoire d’attentat n’est qu’une diversion pour cacher l’incompétence des dirigeants ce qui est une possibilité à ne pas écarter. Il faut dire que l’indifférence des politiciens vis-à-vis de la lutte que mène la population pour sa survie n’est plus du tout nouvelle.
      Jean Riana
      ISANDRA en pense quoi ????

    • 2 août à 16:29 | Jacques (#434) répond à Isandra

  • 2 août à 15:36 | spliff (#5871)

    Bonjour,

    Personnellement, je doute que cette affaire repose exclusivement sur une mise en scène de la part du pouvoir en place. Qu’une exploitation en mode propagande en soit faite, on n’en attend évidemment et logiquement pas moins d’un tel pouvoir.
    Cependant, le nombre de personnes et de « moving parts » incriminées est trop grand pour faire tenir le tout jusqu’au bout dans un scénario pré-déterminé à partir d’une feuille blanche.
    Une composante importante du contexte est certainement une guerre de factions « mafia style » pour la main mise sur les business à cash flow stratégiques du pays.
    L’implication d’intelligence étrangère n’est jamais à exclure non plus dans ces cas. Intelligence dont « l’activité » peut aller de la simple détention d’informations jusqu’à la participation active, en passant par des téléguidages indirects plus subtiles à caractère opportunistes. Mais que des services étrangers aient été complètement aveugles sur ce coup est tout simplement impossible.
    Un ex-colonel ayant dirigé des ops au Tchad et ayant été impliqué dans la planification stratégique pour la Marine Nationale Française dans la région…. pour ne se retrouver que simple opérateur logistique propre sur lui dans le privé à Madagascar ne colle pas à une ligne de carrière très logique. Ce gus en a beaucoup plus sous la pédale que ce qui est requis par sa dernière activité officielle. Faut-il alors, en ce qui le concerne, creuser du côté de l’affairisme lucratif de l’ombre, ou du côté de l’intelligence étrangère à un degré ou à un autre ? (L’un n’excluant pas nécessairement l’autre)…

    Mais bref… à la limite, ce qu’on a envie de dire à Isandra et consorts, c’est que tout cela est extrêmement banal, en ce sens que c’était hyper prévisible sur un plan phénoménologique.
    La démocratie, au delà d’être un outil manipulable d’accession au pouvoir tel que Rajoelina l’a utilisée, a pour concept de base la notion de légitimité populaire, ce dont votre camp Isandra s’est départi à coup de triche et de dollars lors des dernières élections… De telle sorte que l’un de vos maîtres mots d’alors était de dire ”les abstentionnistes ont toujours tord”… pour vous voir ainsi savourer - très satisfaits de vous-même - ce que vous considériez comme une grande victoire… à une élection où les abstentionnistes étaient majoritaires (!)
    Là où je veux en venir, c’est que la réalité de votre popularité, que vous ayez fait semblant de ne pas la voir ou non, n’était que mascarade dans le véritable ressenti majoritaire. Et c’est ce que vous payez cash avec ce genre de tentative de coup. Si votre popularité avait été réelle et solide, la seule idée de renverser un Rajoelina véritablement bien élu aurait été saugrenue et personne ne s’y serait aventuré. Ainsi, le jeu démocratique aurait suivi son cycle électoral normal….
    Tel n’est évidemment pas le cas…. À votre camp de voir les leçons qu’il peut tirer de cela. C’est une démarche qui requiert une maturité et une intelligence des phénomènes historiques et sociaux. Un pays n’est pas une entreprise qu’on bâtit à coups de dollars… il y a beaucoup d’autres choses intangibles à en comprendre desquelles les logiques « m’as tu vu » sont aux antipodes. Le problème est que votre poulain montre au quotidien qu’il n’est pas câblé pour appréhender cela… Je ne m’attends pas à ce que vous compreniez le fond de ce texte, but just give it a thought…

    • 2 août à 16:16 | kartell (#8302) répond à spliff

      Bonsoir spliff,

      A ce jour où la procureure mène le bal en montrant les dents, menaçante,qui peut encore croire à la véracité des preuves apportées au compte-gouttes par une accusation qui peine à convaincre un andafy persifleur ?…
      Très logiquement, une cour qui acquiesce en buvant les paroles distillées par une coulisse de cour prête à tout pour satisfaire celui qui les a fait devenir de petits privilégiés..
      Fort heureusement,l’informatique est venue à la rescousse d’une enquête en recherche désespérée d’indices irréfutables…
      La récolte est maigre et fort heureusement, traînée avantageusement une vieille pétoire qui fera office de pièces à conviction car tout le monde sait que les terroristes potentiels ont toujours un temps de retard avec leurs armements !..
      Mais au-delà de cette mise en scène médiatico-judiciaire version : la messe est dite, se profile en filigrane un phénomène hier, tu et caché, d’une fracture ouverte d’une cour bien moins unitaire que le pouvoir aimait à le psalmodier…
      Les luttes d’influence et les rivalités voient le jour et posent désormais la question de savoir si ce fait divers, ce ne serait pas en définitive plutôt l’histoire d’un clan qui vient d’en piéger un autre dans un domaine où le piégeur savait que la réaction présidentielle serait instantanée et vigoureuse…
      De toute évidence,il a visé juste mais en utilisant un tel stratagème, ce petit jeu de quille dans un cercle concentré, d’egos et de prétentions en rivalité permanente, met en lumière un pouvoir qui repose sur la seule unité de profit,qui, s’il empiète sur celui du courtisan d’en face,se traduit pas une lutte sans merci comme aujourd’hui, en l’absence d’un véritable et authentique chef d’orchestre …
      Les faiblesses sont multiples et nombreuses, mais, celles-ci dans le pré-carré, même du pouvoir dévoilent les manipulations auxquelles ce dernier a eu recours pendant deux ans pour faire croire à sa « cohésion politique »inexistante qui n’était en réalité qu’une vulgaire alliance purement mercantile entre affairistes qui désormais se sont déclarés une guerre intestine…
      Et où celui qui pose, aujourd’hui, en arbitre suprême risque de prendre des coups de tous les côtés !…

    • 2 août à 17:27 | spliff (#5871) répond à spliff

      kartell,

      Vous avez tout dit.
      C’est une usine à gaz auto-entretenue en cercle fermé par l’ignorance et la malhonnêteté…

    • 2 août à 17:34 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Spliff,

      Malheureusement, ici à Madagascar il n’y a pas de sondages crédibles pour savoir et mesurer la popularité de nos politiciens tous confondus, cette carence oblige des quelques analystes se contenter de se baser leur analyse et leur estimation sur les suppositions, voir imaginations et fantasmes.

      En plus de ça, vos victoires successives pendant les élections, et les engouements de gens pour vous voir et accueillir pendant vos déplacements, ainsi que le pic d’audimat des télés et des radios pendant votre intervention ne suffisent pas pour eux, pour que vous puissiez vous déclarer mamim-bahoaka.

      L’une de leurs suppositions : Rajoelina est visé par une tentative d’assassinat, parce qu’il est impopulaire, car les gens n’oseront pas éliminer un Président populaire, dont l’élimination ou renversement pourra mettre en colère le peuple.

      Pourtant, ls devaient savoir que plusieurs grands de ce monde avaient déjà fait l’objet de tentative d’assassinat, notamment Jean Paul II et Ronald Regan, De gaule, etc. Etaient-ils impopulaires aux moments des faits ? (Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit...).

      Ce que je peux dire à propos de ces cerveaux de cette tentative, ils ne connaissent pas bien les réalités à Madagascar comme les andafy, ils sous-estiment et méprisent nos forces de l’ordre ainsi que le peuple Malagasy, leur négligence sur plusieurs points le prouvent.

      Ils n’auraient pas compris pourquoi les militaires avaient refusé de prendre le pouvoir en 2009, ont préféré le transférer à Andry Rajoelina. Parce qu’ils connaissent bien le peuple Malagasy, qui ne sont pas comparables à certains peuples des pays d’Asie et d’Afrique.

    • 2 août à 18:17 | Isandra (#7070) répond à spliff

      Kartell,

      Vous écrivez : "La récolte est maigre et fort heureusement, traînée avantageusement une vieille pétoire qui fera office de pièces à conviction car tout le monde sait que les terroristes potentiels ont toujours un temps de retard avec leurs armements !.."

      Selon vous, c’est maigre, parce que vous ne connaissez que ce que les journaux ou blogs d’Andafy vous ont publié, pourtant, il y a des plusieurs preuves tangibles entre les mains des enquêteurs. La procureure n’a fait que confirmé l’existence de certaines preuves qui ont déjà été publié ici et là, mais, elle n’a pas divulguées les autres. Sans parler les aveux des inculpés, ce sont les éléments majeurs pour la suite des enquêtes.

      Comme je réitère tous les temps ici, les détracteurs ne basent leur vérité que sur les suppositions et les imaginations, pire ils le prennent pour de vraies.

    • 2 août à 18:23 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      Bonsoir Spliff,

      Rappelez-vous, au cours du procès Ratsimandrava en 1975, il y avait eu 330 prévenus, 05 condamnations…et grâces accordées à tous les condamnés par un Capitaine de Frégate à peine quelques mois après !

      Plus tard, après un simulacre de procès, le Commandant Andriamaholison avait été condamné sachant pertinemment que la femme du Commandant avait un lien familial avec la femme du Président Mitterrand…

      Où voudrais-je en venir ?

      Il y a des questions d’intérêts en jeu dans cette histoire, les uns dans le but primordial de conserver leurs postes en éloignant le spectre d’un remaniement…les autres en guise d’avertissement à qui de droit pour anticiper ses intentions dans le futur…avec en toile de fond un prochain rapprochement avec la diplomatie du chéquier de l’empire du milieu en rappelant en coulisse que pas mal d’anciens PM gaulois travaillent pour le compte d’intérêts étrangers actuellement…

      Il se pourrait qu’il y avait eu menace quelques parts, mais menace qui a été vite transformée en tentative par anticipation par le présumé victime…et tentative sur le point d’être maquillée en acte déjà entamé en court-circuitant un système en signe d’avertissement au cas où…

      C’était la tactique d’enquête dans les anciennes démocraties populaires…en deux temps trois mouvements, à coup de baffes, le témoin est devenu le présumé auteur, et à force de coups de poing, le témoin est devenu le coupable qui avoue ses crimes…l’essentiel, c’est qu’il y ait un bouc émissaire désigné…

      Pôpôl et le Colonel avaient trempé dans le business de l’exportation d’or…une chasse gardée réservée…il se pourrait qu’une menace avait été formulée par imprudence…

      Bref, dernier rappel, l’affaire Houcine Arfa lors du précédent quinquennat. Mystères, intrigues de palais, conflits d’intérêt, projet d’assassinat, évasion spectaculaire…beaucoup de zone d’ombre non-élucidée jusqu’à maintenant ! en somme, un règlement de compte entre voyous…par prévenus interposés !

    • 2 août à 21:50 | spliff (#5871) répond à spliff

      Merci pour ce regard particulièrement étayé Vohitra.
      Misy ho tsakona 🤙🏽

    • 2 août à 22:00 | spliff (#5871) répond à spliff

      Isandra

      Merci pour votre réponse.
      Je ne parle pas ici du type de popularité rapporté dans le cadre d’un narratif par des sondages dont on connaît l’instrumentalisation politicienne classique.
      Je vous parle de ce que pensent réellement les gens au fond d’eux-mêmes quand ils sont loin des paillettes de circonstances pour lesquelles on a souvent acheté leur présence. Une solidité populaire se sent sans que les sondages n’aient à la dire…

  • 2 août à 15:38 | spliff (#5871)

    Bonjour,

    Personnellement, je doute que cette affaire repose exclusivement sur une mise en scène de la part du pouvoir en place. Qu’une exploitation en mode propagande en soit faite, on n’en attend évidemment et logiquement pas moins d’un tel pouvoir.
    Cependant, le nombre de personnes et de « moving parts » incriminées est trop grand pour faire tenir le tout jusqu’au bout dans un scénario pré-déterminé à partir d’une feuille blanche.
    Une composante importante du contexte est certainement une guerre de factions « mafia style » pour la main mise sur les business à cash flow stratégiques du pays.
    L’implication d’intelligence étrangère n’est jamais à exclure non plus dans ces cas. Intelligence dont « l’activité » peut aller de la simple détention d’informations jusqu’à la participation active, en passant par des téléguidages indirects plus subtiles à caractère opportunistes. Mais que des services étrangers aient été complètement aveugles sur ce coup est tout simplement impossible.
    Un ex-colonel ayant dirigé des ops au Tchad et ayant été impliqué dans la planification stratégique pour la Marine Nationale Française dans la région…. pour ne se retrouver que simple opérateur logistique propre sur lui dans le privé à Madagascar ne colle pas à une ligne de carrière très logique. Ce gus en a beaucoup plus sous la pédale que ce qui est requis par sa dernière activité officielle. Faut-il alors, en ce qui le concerne, creuser du côté de l’affairisme lucratif de l’ombre, ou du côté de l’intelligence étrangère à un degré ou à un autre ? (L’un n’excluant pas nécessairement l’autre)…

    Mais bref… à la limite, ce qu’on a envie de dire à Isandra et consorts, c’est que tout cela est extrêmement banal, en ce sens que c’était hyper prévisible sur un plan phénoménologique.
    La démocratie, au delà d’être un outil manipulable d’accession au pouvoir tel que Rajoelina l’a utilisée, a pour concept de base la notion de légitimité populaire, ce dont votre camp Isandra s’est départi à coup de triche et de dollars lors des dernières élections… De telle sorte que l’un de vos maîtres mots d’alors était de dire ”les abstentionnistes ont toujours tord”… pour vous voir ainsi savourer - très satisfaits de vous-même - ce que vous considériez comme une grande victoire… à une élection où les abstentionnistes étaient majoritaires (!)
    Là où je veux en venir, c’est que la réalité de votre popularité, que vous ayez fait semblant de ne pas la voir ou non, n’était que mascarade dans le véritable ressenti majoritaire. Et c’est ce que vous payez cash avec ce genre de tentative de coup. Si votre popularité avait été réelle et solide, la seule idée de renverser un Rajoelina véritablement bien élu aurait été saugrenue et personne ne s’y serait aventuré. Ainsi, le jeu démocratique aurait suivi son cycle électoral normal….
    Tel n’est évidemment pas le cas…. À votre camp de voir les leçons qu’il peut tirer de cela. C’est une démarche qui requiert une maturité et une intelligence des phénomènes historiques et sociaux. Un pays n’est pas une entreprise qu’on bâtit à coups de dollars… il y a beaucoup d’autres choses intangibles à en comprendre desquelles les logiques « m’as tu vu » sont aux antipodes. Le problème est que votre poulain montre au quotidien qu’il n’est pas câblé pour appréhender cela… Je ne m’attends pas à ce que vous compreniez le fond de ce texte, but just give it a thought…

    • 2 août à 15:56 | Isambilo (#4541) répond à spliff

      Totalement d’accord pour l’ancien colonel. A-t-il quitté officiellement l’armée française pour faire des affaires pour son compte propre ou pour des associés ? En tout ac, ce n’est pas n’importe qui compte tenu de ses états de service et l’armée française devait savoir ce qu’il tramait. Il y a un personnel dédié à ça à l’ambassade de France.
      A mon avis, la démocratie est le meilleur système politique pour l’Europe occidentale. Mais elle en convient pas nécessairement à toutes les cultures, même avec des adaptations. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille installer une dictature ou quelque chose de la sorte.
      Un jésuite (Ralibera) avait déjà souligné que les Malgaches ont une arme redoutable contre n’importe quel pouvoir en place : la force d’inertie. Et pour moi, l’abstention en est une illustration.

    • 2 août à 17:04 | spliff (#5871) répond à spliff

      Kartell, Isambilo,

      Merci pour vos réponses.
      Dans le champ des hypothèses sur ce coup, que celui-ci soit “joué“ de A à Z ou partiellement ou pas du tout, à la limite, techniquement se tromper sur ce point importe peu au regard de ce que l’évènement dit en lui-même sur le fond.
      Que ce soit la nécessité d’une comédie pour s’affirmer, ou qu’un coup ait réellement été déclenché, ceci révèle que ce pouvoir est aux abois et augure de sa part d’une nécessité d’un recours à la force (plus qu’avant) et à des artifices pour juste se maintenir en place. Et cela ne fait que résulter d’une incompréhension philosophique de ce qu’est un pouvoir qui vous est délégué temporairement. C’est une démonstration parlante de ce que le fond des choses compte et de ce qu’il requiert un niveau non feint et bien réel pour être compris et pris en considération.

    • 2 août à 21:47 | kartell (#8302) répond à spliff

      Au vu du nombre d’inculpés dans cette affaire, cela donne l’impression que le pouvoir profite de l’occase pour faire monter dans le wagon des condamnés des individus déjà repérés pour d’autres motifs d’insubordination mais qui ne pouvaient être inquiétés dans un contexte normal du quotidien…
      L’occasion faisant le larron, le pouvoir pratique ainsi sur le modèle turc d’Erdogan, toute proportion gardée bien entendu …
      Car au vu de ce contingent important de complotistes, découverts, on n’était plus dans un contexte de simple dissidence isolée au pouvoir mais d’un mouvement plus amble d’opposants prêts au coup de force ..
      Tel n’est pas le cas dans ce que l’on croit savoir à ce jour d’où ce sentiment partagé d’un montage servant à purger des éléments d’une cour qui prennent conscience que le capitaine n’est pas celui dont il rêvait à la tête du pays …
      En agissant de la sorte, avec rapidité, voir sévérité expéditive, le pouvoir croit pouvoir nettoyer ses écuries en mettant en garde de futurs troublions…
      Mais, il apparaît que cette chirurgie de surface ne suffise pas pour redonner un nouveau mordant au pouvoir devant ce que nous avons vécu depuis deux ans déjà…
      Surtout en jouant abusivement de la com pour commenter une cuisine judiciaire,façon maison, qui se veut offensive mais qui risque l’autogoal à trop vouloir se comparer à celle d’un état démocratique…
      En définitive, les zones d’ombres qui auraient dû se dissiper au fur et à mesure du cours de l’enquête ne font, en réalité, que prendre de plus en plus d’épaisseur, laissant ainsi guère de doutes sur son issue finale qui a semblé être scellée dans le marbre depuis sa découverte « fortuite » !..

    • 2 août à 22:24 | Vohitra (#7654) répond à spliff

      @ Kartell,

      Les premiers mails venant de Popol avaient eu lieu vers fin 2020 parait-il...

      Mais curieusement, le variant contagieux de 73.5 kilo aussi avait atteint les rivages de chez Zuma a la fin 2020...

      Et Popol et compagnie aussi travaillaient dans ce filon tres juteux parait-il...

      Et le 02 janvier, l homme coiffe de Stetson disait que cette fois-ci, les enquetes seront poussees et vont aboutir pour epingler les exportateurs car...c etait la cinquieme fois !

      Des coincidences un peu troublantes, non ?

      Mais depuis, le variant a subi de nombreuses mutations...au point de devenir difficile a deceler par voie de tests...amenant ainsi a se contenter de la voix et rapport officiels...

    • 2 août à 23:13 | kartell (#8302) répond à spliff

      @ bonsoir Vohitra

      Visiblement, vous semblez mieux renseigner que les enquêteurs eux-mêmes !..
      Merci pour ce détail qui vaut son pesant…d’or !….

  • 2 août à 17:42 | Jacques (#434)

    L’histoire est vraie, c’est-à-dire celle que nous produisent le DWP et sa clique, ce qui laisse croire que les présumés concocteurs de son assassinat (ça devrait plutôt être cela la soi-disant accusation et non tentative d’assassinat) sont des gros cons. On ne planifie pas un putsch à travers un mail qui n’a fait l’effet d’aucune suite aussi bien de la part du destinataire que de son prétendu auteur. Le message est envoyé fin de l’année 2020, resté sans suite et son auteur reste coi. N’était ainsi l’absence de réaction de l’envoyeur, l’on pourrait donc conjecturer quant à un mail usurpé, émanant d’un tiers qui aurait d’intérêts à foutre le bordel dans la gouvernance du pays. Quid de la découverte d’un fusil à pompe, bref il n’y a pas d’éléments sérieux recueillis par les "fins limiers" (terme qu’on use souvent à Madagougou pour désigner les Ra-baomba et consorts) de la flicaille laissant supposer une préparation d’envergure d’un coup d’état.

    À l’allure où se présente cette farce les éventuels défenseurs des présumés pieds nickelés n’auront certainement aucune difficulté à les faire acquitter lors d’un procès. Quoique...non, je me suis trompé sur ce point, même un Dupont-Moretti ne les feront pas sortir de ce caca, j’ai oublié que ce cinéma se passe dans un pays de non-droit.

    • 2 août à 18:40 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Huit (08) milliards d’Ariary de bonbons sucettes dans des piles de cartons…commandés et livrés en bonne et due forme…mais curieusement, dans un Etat voyou, personne n’arrive à expliquer qui avait fait quoi et comment et à quel moment et avec et au profit de qui !

      Comme entre les mois de juillet et septembre 2018, des armes et matériels de guerre avaient été introduit frauduleusement, au vu et au su de tous, mais comme par hasard, à part le flibustier, personne n’avait pipé mots, personne n’avait réagi…jusqu’au mois de décembre 2020…à travers un Sénat en fin de mandat !

      Une histoire de pieds nickelés comme vous l’avez bien dit ! Un arrangement entre bandits selon les circonstances…

  • 2 août à 18:46 | arsonist (#10169)

    Il fut un temps où ado je lisais beaucoup de mauvais romans d’espionnage, maisons d’édition
    1) Presse de la cité [dont entre autres auteurs, Jean Bruce, avec son personnage principal l’Américain d’origine française "Hubert Bonisseur de la Bath, OSS 117"]
    2) Fleuve Noir [dont entre autres auteurs, Paul Kenny, avec son personnage principal "Francis Coplan"]
    3) d’autres plus rares dont je ne me souviens plus les noms ; mais un des personnages principaux était un certain "Gunther", un karateka de l’époque où cette discipline d’arts martiaux japonais n’était pas encore bien connu du grand public.

    Evidemment ces mauvais romans d’espionnage que presque tous les jeunes Tananariviens lisaient à l’époque n’avaient pas la qualité du "L’espion qui venait du froid" de John Le Carré , qualité reconnue unanimement par les spécialistes professionnels [dont je ne fais pas partie, évidemment].

    Mais comme auteur du pire navet "en live" au rang des romans d’espionnage qui ait jamais existé,
    le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy bac-3 n’a pas que touché le fond.
    Non ! Il creuse le fond pour descendre plus bas encore.

    Alors, pour pimenter un chouia son insipide navet,
    pourquoi ne pas imaginer que ce serait "la procureure générale de la Cour d’appel, Berthine Razafiarivony" elle-même en personne qui serait en fait
    le Grand Chef à la tête de ce groupe de pieds nickelés
    à qui on suggérerait l’hypothèse de lancer une idée de projet d’attentat à élaborer, à planifier, à discuter et à exécuter à Pâques ou à Trinité ?

    Ce serait moins ennuyeux à suivre pour les stakhanovistes obligés de s’intéresser au dedaka poerapoera werawera Bakassa gasy en proie à ses affres perso !

    • 2 août à 19:46 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      "Comme il lui manquait quelques millions pour terminer la restauration de la toiture de son château, son Altesse le Prince Malko Linge accepta cette mission en jurant qu’elle serait la dernière....."

    • 2 août à 20:13 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! Les romans d’espionnage de de Villiers !
      Je crois que j’en ai lu un ou deux quand j’étais déjà à Paris. Suite à une soirée passée avec des copains gasy dont un nous en avait parlé.
      J’avoue que les romans de de Villiers sont postérieurs au temps où je lisais régulièrement ce type de livres.

      Par contre, je crois avoir lu tous les Jean Bruce et tous les Paul Kenny.

  • 2 août à 18:57 | lysnorine (#9752)

    INONA NO FAHOTANA MAHAFATY NATAON’INGAHY RAJOELINA EO IMASON’I FRANTSA SY NY FRANCO-KARANA SY ETAZONIA ARY NY MPIARA-MIADY AMINY AO ANATIN’NY OTAN ?
    Re spliff 2 août à 15:36 & 15:38

    1) « Personnellement, je doute que cette affaire repose EXCLUSIVEMENT SUR UNE MISE EN SCÈNE de la part du pouvoir en place » :
    — Ny azo heverina fa tena ao ambadik’ity ohatry ny tantara sary mihetsika ity dia i FRANTSA sy ny FRANCO-KARANA ary USA, omban’ny mpiara-miady aminy ao anatin’ny OTAN, MAMPIHOROHORO an-Ingahy Rajoelina amin’ny hoe fisiana tetika mifofofo ny ainy : INONA àry NO ANTON’izany tampotampoka eo ? IREO VOATONONA IREO no azo alain-tsary an-tsaina fa TENA atahoran’Ingahy dRajoelina ka iarovany ny tenany sy ny ainy mafy dia mafy amin’ny fomba rehetra.

    2) « LE NOMBRE DE PERSONNES ET DE « MOVING PARTS » INCRIMINÉES EST TROP GRAND POUR FAIRE TENIR LE TOUT JUSQU’AU BOUT DANS UN SCÉNARIO PRÉ-DÉTERMINÉ à partir d’une feuille blanche ».
    — Tsy miafina velively amin’Ingahy Rajoelina – araka ny efa niainany tsara rahateo tamin’ny fampanongan’izy ireo azy fanjakana (Ingahy RAVALOMANANA) tamin’ny 2009 – fa : Tsy tambo isaina amin’ny manodidina azy rehetra ao anatin’ny TAFIKA, ZANDARY, PÔLISY, no eo AMBANY FIFEHEZAN’I Frantsa sy ny Franco-Karana ary ny longony ka azony BAIKONY HANAJEDAKA azy rehefa ilainy izany. Koa IREO izany aloha no TSY MAINTSY HAMPITANJAHANY TSIKELIKELY ka HAMPAHAFANTARINY ampahibemaso ny be sy ny maro eran’ny vazan-tany efatra, mba HIAROVANY ny tenany. Mitranga eto àry ny fanontaniana mavaivay :

    . Ahoana sy ahoana avy manoloana izany toe-draharaha izany no ho fihetsiky ireto Fanjakana any ivelany ireto mety HIARO sy HANOHANA an’Ingahy Rajoelina sy ny mpiara-dia aminy hatramin’ny farany, dia : IRANINA, SININA ary ROSIA ?

    . INONA NO FIFAMPIRAHARAHANA nataon’Ingahy Rajoelina sy ny fitondrany tamin’ireo Fanjakana ireo ka TSY EKEN’i Frantsa sy ny Franco-Karana sy Etazonia ary ny mpiara-miady aminy, ny mpikambana ao amin’ny OTAN ?

    3).Araky ny nasongadin’i spliff tsara, tsy azo inoana velively na kely akory aza fa tsy mahafantatra ny antsipiriany rehetra ny momba izany ny SAMPAN-DRAHARAHAM-PITSIKILOANA ampiasain’izy ireo eto Madagasikara !

    « L’IMPLICATION D’INTELLIGENCE ÉTRANGÈRE N’EST JAMAIS À EXCLURE NON PLUS DANS CES CAS. INTELLIGENCE DONT « L’ACTIVITÉ » PEUT ALLER DE LA SIMPLE DÉTENTION D’INFORMATIONS JUSQU’À LA PARTICIPATION ACTIVE, EN PASSANT PAR DES TÉLÉGUIDAGES INDIRECTS PLUS SUBTILES À CARACTÈRE OPPORTUNISTES. MAIS QUE DES SERVICES ÉTRANGERS AIENT ÉTÉ COMPLÈTEMENT AVEUGLES SUR CE COUP EST TOUT SIMPLEMENT IMPOSSIBLE. »

    • 2 août à 19:28 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      @ Lysnorine

      Ces services de renseignements étaient bel et bien assurément au courant des détails de cette introduction d’armements et équipements militaires en 2018, surtout que des Agents Russe étaient présents sur place en appui ouvert au profit de six candidats...

      Mais, ils ont préféré garder le silence depuis jusqu’à maintenant...

  • 2 août à 19:28 | olivier2 (#9829)

    Berthine sera t elle sanctionnée par arsonist, le kope et consorts ?

    LOL

    La réalité malgcho malgache depasse la réalité de le « communauté internationale « ..

    Ou comment sanctionner des mechants/genocidaires/révolutionnaires..alors qu ils font partie d un meme ensemble..?

    Solution ?

    Trouver un bouc émissaire pardi !

    • 2 août à 20:31 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Tiens !
      L’olivier2,
      le Français non-souchien
      inadapté au social de France,
      raciste anti-Nègre aux cheveux crépus
      raciste anti-Français,
      raciste anti-gasy,
      vil colonialiste attardé,
      est de retour sur ce forum de Madagascar-Tribune !

      Je croyais que ce type serait l’un des Étrangers pris dans les filets imaginaires des fins limiers foza.
      Mais il ne faut pas désespérer.
      Rien n’est encore fini dans ce roman d’espionnage bas de gamme.

  • 2 août à 19:45 | Albatros (#234)

    Bonsoir !.

    J’ai lu avec un grand intérêt l’échange, très intéressant et argumenté, de Spliff (post de 15:36) et de Kartell (post de 16:16) ainsi que l’intervention de Vohitra (post de 18:23).
    Merci à vous !.

    Ces échanges correspondent à ce que je pense de cette affaire et conforte le lien fourni, hier, par Kartell :
    https://www.lepoint.fr/afrique/madagascar-la-tentative-d-assassinat-du-president-rajoelina-decortiquee-01-08-2021-2437489_3826.php .

    Cette "affaire" démontre qu’au sein des "Oranges", il y a de plus en plus de pépins. Le fruit ne tardera pas à pourrir et à tomber de l’arbre.

    P.S. : Je ne vous cacherai pas que je n’ai pas lu les intervention de la "petite main" du (#7070) de service aujourd’hui. Je ne lis plus leurs posts.

  • 2 août à 21:01 | olivier2 (#9829)

    L olivier 2 « vil… » et tout le toutim…..et plus si affinité, va assister dans son salon au véritable ARMAGEDDON lance par arsonist,,

    Ambiance pop corn et rires assures..

    Non Marcel, ce n est pas surprises sur prises !!!

    🤣

    • 2 août à 21:34 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      L’olivier2,
      le Français non-souchien,
      inadapté social de France,
      raciste anti-Nègre aux cheveux crépus,
      raciste anti-Francais,
      raciste anti-gasy,
      vil colonialiste attardé.

    • 3 août à 09:16 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Olivier 2 _Un vil non souchien colonialiste attardé est il plus dangereux pour le pays que les nouveaux venus qui forts de leurs milliards achètent tout et surtout les élus ?

  • 2 août à 21:33 | Mahitsy (#11156)

    Misy fifandrifianjavatra eto amin’ny tantaran’ny firenena ary rehefa mitranga ilay izy dia miala foana izay mitondra.
    Tamin’ny nitondra ny Filoha Ravalomanana dia nisy fihaoanana (2007/2008) tao amin’ny auditorium Magro teo amin’ny Tim (parti au pouvoir) sy mpiaradia aminy sy ny Parti communiste chinois ary tena natao nalaza be mihitsy io fihaonana io.
    Nitondra indray ny filoha Rajaonarimampianina, rehefa voaraviny tanteraka ny fiarahamiasa amin’ny any ivelany, ny fahatokisan’ireo « mpamatsy vola » mahazatra, dia lasa izy nitodi doha tany Chine ary nanao fifanarahana tamin’ny fanjakana sinoa
    Ny filoha amin’izao indray dia manana olona betsaka te hitodidoha any asia, , izay rehetra gros investissement dia i Chine no ao ambadika tahaka izany ilay hoe autoroute.
    Maro ny malagasy no mihevitra fa i Asia no tsara arahina, tsy vao izao izany, fa ireo ray aman-dreny sasany taloha aza moa dia i Japon mihitsy no modeliny. Tsy mety nahazo rirany mihitsy ry zareo fa tonga dia mbahanan’ny zanaky frantsa fotsiny izao.
    Betsaka anefa ny mpandraharaha malagasy no miaramiasa amin’ny sinoa sy asiatika, ilaina ampatsiahivana ve fa feno foana ny Air Madagasacar, fony fahavelony, tamin’izany rehefa mandeha ny sidina mankany asia (ary tsy hoe karana io fa tena malagasy).
    Ny iraisan’izy telo mpitondra nifandimby ireo dia TSY nanelingelina ny tombotsoa frantsay teto mihitsy r’izareo fa kosa nikasa ny haka lalana hafa ANKOATRA ny mahazatra any Asia.
    Ny tsy noeritreretiny dia i Etazonia, i Etazonia dia mametraka an’i Chine ho « fahavalony » voalohany amin’ny lafiny rehetra (economique, commercial, militaire, technologique…) ary atahorany. Ny « clivage » vaovao izany dia na Chine na Etazonia. Na ianao miaraka amin’i Chine, na miaraka amin’i Etazonia.
    Naongana ny filoha Ravalomanana fa nanomboka ny hieritreritra hiara-hiasa amin’i Chine. Tahaka izany koa ny filoha Hery Rajaonarimampianina izay efa nametraka fiaraha-miasa amin’i Chine mihitsy, dia io koa i dj izay miaraka amin’ny sinoa ary mifandona amin’ny intérêts-ny zanak’i « Frantsa fotsy » izay manimanina ny tongolon’ny ejipta angamba.
    Dia io ilay tentative ary i Frantsa dia tafiditra ao tanteraka mihitsy, satria dia navelany nandeha ilay izy. Nolazaina moa fa hoe ny intelligence US no nampilaza ilay izy saingy raha izaho manokana dia tsy mino aho raha tsy hoe matahotra r’izareo fa ho lasa Haiti puissance 100 i Madagasikara (betsaka mihitsy ny mitovy eo amin’i Madagasikara sy Haiti amin’izao fitondrana izao) ka ho sarotra ny handaminana azy ?

    • 2 août à 22:41 | spliff (#5871) répond à Mahitsy

      Raha ny fahataorana ho lasa toa i Haïti i Madagasikara dia miombikevitra aminao aho. Tsy misy mandeha arakin’ny tokony ho izy ny fiasan’ny andrim-panjakana maro eto Madagasikara noho ny kolikoly sy ny tsy fahaizana… Ary ohatrany tsy takan-tsika ny maha lalim-paka ny vokatr’izany raha tsy harenina amin’ny fomba entitra sy matotra tsy misy hatakandro izany toe-javatra izany.
      Raha raisina ohatra izao ny Air Madagascar, dia iza moa no nanampó tany aloha ela be tany fa ho foana ny atao hoe Air Madagascar izany. Nefa dia io izy io miala aina io…
      Mila mailo isika…
      We need to get smart very quick and more every day

    • 2 août à 23:59 | lysnorine (#9752) répond à Mahitsy

      NIHATSARAVELATSIHY SY NANADIO TENA I ETAZONIA ?
      Re Mahitsy 2 août à 21:33
      "Nolazaina moa fa hoe ny intelligence US no nampilaza ilay izy saingy raha izaho manokana dia tsy mino aho"

      Azo inoana ihany fa NIDODODODO faingana nihatsaravelatsihy sy nanadio tena i Etazonia, NANAO TSY LIAN-TSOFINA tany amin’ny fitondrana Malagasy raha reny fa efa tonga tany am-poto-tsofin’Ingahy Rajoelina sy ny fitondrany ny fisiana hoe TETIKA ANY HO ANY hamonoana azy sy/na handrodanana ny fitondrany, satria METY ho ny iray tamin’ny sampan-pitsikiloan’ireto Fanjakana notondronay etsy aloha ireto, dia SININA, ROSIA, IRANINA - na izy telo mihitsy aza - no nampahafantatra an’Ingahy Rajoelina izany !

    • 3 août à 00:29 | Mahitsy (#11156) répond à Mahitsy

      i Inde koa mety nampahalala ny fisian’io ary nilaza izany tany amin’i dj satria ireo amin’ny CFOIM dia avy any aminy ary nanohana ani dj
      i Inde koa dia manana station d’écoute eto Madagasikara (raha tsy hoe efa nisy nanala ,autorisation nomen’ny filoha Ravalomanana izy io) .
      Fa raha ny anarana miseho sy imbrication-ireo "assistant" (toa tsy azo lazaina intsony mantsy ny hoe"coopérant" militaire frantsay dia tsy afa-miala i Frantsa . Marina mihitsy ny nolazainao tetsy ambony fa feno frantsay ny forces rehetra eto ,ka tsy maintsy ho fantany.

    • 3 août à 01:33 | lysnorine (#9752) répond à Mahitsy

      I INDIA DIA MIARA-DIA TANTERAKA AMIN’I FRANTSA SY FRANÇAFRIQUE (ary Etazonia koa izany !) INDRINDRA AMIN’ITY FARITRA ANDREFAN’NY RANOMASIMBE INDIANINA ITY !

      Re Mahitsy 3 août à 00:29
      "i Inde koa mety nampahalala ny fisian’io ary nilaza izany tany amin’i dj"

      Sarotra inoana ihany izany satria :
      I INDIA DIA MIARA-DIA TANTERAKA AMIN’I FRANTSA SY FRANÇAFRIQUE (ary Etazonia koa izany !) INDRINDRA AMIN’ITY FARITRA ANDREFAN’NY RANOMASIMBE INDIANINA ITY ! Aza hadinoina koa ny "FRANÇAIS-KARANA " manjaka aoka izany eto Madagasikara.

      Mifandrafy izaitsizy amin’ireto Fanjakana telo ireto, IRANINA, ROSIA ary SININA i INDIA amin’ny ranomasimbe Indianina ary ao anatiny ny faitra manodidina an’i Madagasikara.

  • 2 août à 22:12 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - La victoire se prends dans les urnes , il n’y a pas d’autres solutions ...-

    - Le politiciens qui a peur du verdict des urnes doit arrêtez la politique tout de suite ou maintenant ...

    - Le peuple ne veut plus de désordre .

    • 2 août à 23:03 | arsonist (#10169) répond à kunto

      Pourquoi kunto ose-t-il parler comme s’il le fait au nom du peuple ?
      D’où croit-il tenir ce pouvoir de parler au nom du peuple ?
      Même le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy lui-même n’est plus crédible .
      Alors pourquoi le kunto le serait, lui ?

    • 3 août à 00:02 | Maestro (#7313) répond à kunto

      Kunto !

      Un Grand Enfoiré disait : Les politiciens élus ont crée un désordre sans nom.

      Il a lu un poème où l’on peut lire textuellement : Aux Armes Citoyens.

  • 3 août à 10:53 | kartell (#8302)

    Certains médias locaux osent : c’est un nanar, rien de plus !….
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=60808

  • 4 août à 11:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Bonjour à tous,

    Pour ceux des prévenus d’ Appolo 21 qui seront condamnés, en taule qu’est ce qu’ils vont manger ?

    Réponse :

    https://www.actutana.com/depeche/apollo-21-deferement-au-parquet-ce-jour/

    Cordialement

  • 4 août à 22:47 | aromedespoir (#8959)

    " IL faut choisir entre l’eau potable pour tous ou le champagne pour quelques uns "
    THOMAS SANKARA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS