La Commission européenne alloue 2,8 millions d’euros d’aide humanitaire pour les populations vulnérables au Sud de Madagascar. C’est la teneur d’un communiqué en date du 19 août 2009, parvenu à la rédaction du journal. Il s’agit de répondre aux besoins humanitaires des populations vulnérables du Sud malgache qui souffrent périodiquement des conséquences de la sécheresse. 44 communes au moins bénéficieront de cette enveloppe dont les actions qui en dépendront s’étalent sur 12 mois.
Les zones concernées sont notamment dans les régions d’Androy et d’Anosy qui ont souffert de trop faibles précipitations. Si cette zone souffre d’une sécheresse chronique, cette situation tend à augmenter anormalement ces dernières années, accentuant la vulnérabilité des populations concernées, principalement agricoles. Lors des cinq dernières années, trois récoltes ont été insuffisantes et les perspectives pour 2009 sont mauvaises.
Mme Maria Dolores Becerril, Chargée d’Affaires de la Commission européenne à Madagascar a déclaré : « La sécheresse observée cette année dans le sud du pays a été sévère, plongeant de nombreux habitants dans des difficultés alimentaires. La Commission européenne poursuit son action de solidarité à l’égard des populations vulnérables et particulièrement des enfants. Cette nouvelle décision de financement permettra de leur fournir de la nourriture, l’accès aux services de santé, à l’eau et à l’assainissement. Les fonds européens serviront aussi, plus globalement, à renforcer la sécurité alimentaire dans 44 communes ».
Contexte
Depuis 2006, la Commission européenne a adopté 7 décisions de financement d’aide humanitaire au Madagascar, pour un montant total supérieur à 11,5 millions d’euros, comprenant la présente allocation. Tous les fonds sont acheminés par le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) sous la responsabilité du Commissaire européen Karel De Gucht. Les projets financés par la Commission sont mis en œuvre par des organisations non-gouvernementales, les agences spécialisées des Nations Unies et par le mouvement de la Croix-Rouge. ECHO a un bureau dans la capitale zimbabwéenne, Harare. Celui-ci suit de près le développement de la situation humanitaire de la région et joue un rôle actif dans la coordination des opérations d’aide humanitaire.
Recueilli par Bill
Vos commentaires
Un peu de provoc !!!.
Non à cette ingérence de la Commission Européenne dans une affaire de sécheresse malgacho-malgache.
Ceci dit, je plains sincèrement les habitants du sud bien loin des problèmes de fauteuils ministériels de Tana.
J’espère que cette aide ne subira pas trop d’ « évaporation » dans les gosiers assoiffés des politiques.
Mais Albatros je me demande si cette ’ingérence’ ne doit pas passer
par la haute cour de la justice malgacho malagasy ...
D’autant plus que cette commission , europeenne de surcroit , est certainement polluée par ces olibrius Bruxellois
Allez Lilyson , sortez vos fis et flinguez moi vite fait ces mécréants qui veulent nous piquer notre véritable vraie indépendance
Izao ilay politika hoe : « Dony tapany handoa erany »
Dony tapany = « Nous sommes là pour venir en aide humanitaire chez vous » dixit les technocrates des Unions à la C..
Handoa erany = « Nous sommes rémunérés en fonction des investissements à la C.. que nous réalisons chez vous, sous les ordres de nos patrons MULTINATIONAUX qui sont derrière nous. Tant pis si ces investissements ne font rien sur vos populations mais çà, ce n’est pas notre problème »
Rabri, ne soyez pas si aigri.
Je ne maîtrise pas du tout le malgache et je le regrette. L’état de mes neurones, vu mon âge, ne me facilitera pas l’apprentissage de votre langue.
Toutefois j’ai cru comprendre que vous vous moquiez des raisons et des motifs de ces aides humanitaires.
Je suis en partie, une fois de plus, d’accord avec vous (c’est pour cela que je parle d’évaporation) sur la gratification que certain y trouve, par contre je pense que l’aide aux populations est qu’en même bien réelle. Et cela est positif.