Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h32
 

Politique

Vœux à Iavoloha

10% pour tous les fonctionnaires et un salaire minimum augmenté de 25%...

samedi 15 janvier 2011 | Bill

Les vœux de l’ensemble des agents de l’État, les fonctionnaires, ont été exaucés ; le président de la Haute autorité de transition a augmenté de 10% les salaires de tous les fonctionnaires. Mieux, il a augmenté le salaire minimum d’embauche des fonctionnaires de 25%. Sans autres précisions. Tout le monde à Iavoloha a applaudi.

D’habitude, les augmentations de 10% prennent cours le 1er janvier de l’année en cours mais le président de la Haute autorité ne l’a pas indiqué. Il paraît selon Hery Rasoamaromaka sur TV Plus dans l’émission Invité du Zoma de ce vendredi soir du 14 janvier 2010, que tout cela était prévu dans la Loi des Finances. Ce qui signifie que dès la prochaine paie, sauf lenteur administrative, les fonctionnaires peuvent s’attendre à cette augmentation.

Les employés du secteur privé pourront-ils espérer le même traitement ? Le contexte économique laisse planer le doute à ce propos car c’est à peine si le secteur tourisme par exemple se relève-t-il de la crise. Dans ce secteur on lance certes des avis d’embauche mais les responsables ont déjà expliqué que les salaires ne sont pas encore ceux des années 2008 ou 2007. Ou bien cet État qui a réussi à honorer les échéances des dettes et qui ne s’est pas endetté ou qui n’a pas usé de la planche à billets, est-il en mesure de subventionner le secteur privé ?

À certains égards, cette décision serait encore une fois pas trop réfléchie ni concertée avec les patrons d’entreprise. Elle donne l’impression de verser dans le populisme car personne n’est sans savoir qu’une telle hausse des salaires provoque toujours des hausses des prix dans la vie quotidienne. Ne serait-ce pas un cadeau empoisonné ?

5 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier 2011 à 11:14 | betoko (#413)

    En effet c’’est un cadeau empoisonné , d’ici 2 à 3 mois bonjour l’inflation , mais où a t il trouvé l’argent ? Et du côté du secteur privé , les entreprises auront ils la posibilité d’augmenter rien que de 2% les salaires de leur salarié et la zone franche (s’il en reste) vont ils toujours vivre avec des salaires de misére ? Déjà en chine les ouvriers dans tout le domaine se révoltent sur les bas salaires et chez nous rien de nouveau sous le soleil .

  • 15 janvier 2011 à 11:18 | Jipo (#4988)

    Faire des promesses c’est bien , les tenir, c’est mieux, on se demande quand meme , ou rajoelina va trouver l’argent pour honorer ce qu’il promet,dans un premier temps, en gagner,mais ne serait-ce pas uniquement strategique ? Time is on my side .

  • 15 janvier 2011 à 18:27 | Newdep (#5157)

    Ce n’est même pas bien défini quand il parle du SMIG à augmenter de 25%, aussi pour les fonctionnaires ou exclusivemnt pour le privé ? Camille n’était peut-être pas mis au parfum, ni William Noëlson d’ailleurs, pour donner de plus amples explications techniques !

    Sii c’est pour les fonctionnaires smicards, elle va encore réduire le ratio des salaires déjà décrié par le 2 poids 2 mesures que cela génère sur le structurel,

    Si elle concerne par ailleurs le secteur privé, c’est toujours faire fi du dialogue social que les patrons d’entreprises et les Syndicats des Travailleurs maintiennent, au moins d’année en année, depuis assez longtemps (année 2000)pour discuter des rémunérations, afin qu’il y ait plus de visibilité en la matière.

    Là les Syndicats des travailleurs peuvent se réjouir peut-être. Une hausse sans précédent dans l’histoire du syndicalisme à Madagascar, malgré qu’une fois l’inflation décomptée, et celle à venir, qu’est-ce qu’il en restera ? Le PHAT leur adresse un clin d’oeil plein de confiiance. Marcheront-ils ? Marcheront-ils pas ?

    Mais ils peuvent déchanter, car les Patrons sont là. Seron-ils d’accord après une année de vache maigre déjà handicapée par les difficultés de toutes sortes, en l’occurrence les problèmes créés par l’étroitesse des marchés et débouchés internationaux, la chèreté des matières premières, le manque de moyens humains, résultat des licenciements répétés, le prix de l’énergie, toujours la plus chère dans l’Océan Indien et le Canal de Mozambique et même au-delà, le transport. Et j’en passe.

    Si bien que l’on se demande pour quel motif le taux a-t-il été décidé ? Les autres se farcent de b... de r..., on va donner la pitance aux moteurs de l’économie pour qu’ils ne bavent pas. Ils le méritent bien, après les tsena mora devenus trop chers...

    Les fonctionnaires seront servis sûrement le plus vite possible. A quand ceux du privé le sera, parce qu’il y aura levée de boucliers..., et l’attente du décret d’application, et les mody fanina ne seront pas négligeables. Viendra juillet que personne ne verra encore arrondis leurs salaires.

  • 16 janvier 2011 à 14:04 | ikoto (#4912)

    Une belle bêtise digne d’un Andry Rajoelina !

    Il « endort » les Malgaches ! Ouvrons les yeux sur les mesures prises par son auguste personne pour enrayer la montée du prix du riz blanc ! Jusqu’à hier samedi 15 janvier 2011, trouver les points de vente où la ménagère peut acheter le riz blanc à 1 180 ariary le kg relève d’un exploit hors du commun ! Et bien, comment M. Andry Rajoelina, en beau parleur, puisse-t-il expliquer que ces mesures n’iront pas provoquer une « super inflation » ?

    ikoto

  • 17 janvier 2011 à 11:27 | kakilay (#2022)

    D’abord on signe... après on n’honore pas : et il y a des gens qui vont dire encore que c’est celui qui n’honore pas sa signature qui a raison.

    Je me souviens qu’à l’inauguration d’une télé privée d’un petit membre de la HAT, le tam-tam a été lancé pour dire qu’elle fonctionnera 24h/24...

    Jusqu’à ce jour : il n’en est rien !

    Et certains de nous apprendre, chaque jour qui passe : c’est là que réside sa grandeur ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS