Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h43
 

Santé

Santé de reproduction des jeunes

10 centres pilotes bénéficiaires d’un don du FNUAP

jeudi 13 octobre 2011

Dans le cadre de l’amélioration de la santé reproductive des jeunes, le ministère de la Santé et du planning familial a mis en place dix (10) centres dénommés « centres ami des jeunes » dans quelques régions du pays. Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP ou UNFPA) a octroyé des matériels et équipements à ces centres. La cérémonie relative à la remise de ces dons s’est déroulée ce 12 octobre dans l’enceinte de la Pharmacie centrale sise à Tsaralalàna en présence du représentant par intérim du FNUAP, du directeur général du ministère de la Santé et de celui de la santé des mères auprès du ministère de tutelle.

Sensibilisation

La valeur totale de ces dons composés entre autres de matériels techniques audiovisuels s’élève à plus de 41 millions d’ariary selon les informations recueillies sur place. Ces autorités ont réitéré chacun que la santé reproductive des jeunes malgaches âgés à partir de 14 ans est encore aléatoire. De ce fait, l’objectif principal de ces collaborateurs est d’atteindre l’objectif du millénaire en assurant la réduction des dangers émanant des diverses maladies, notamment les infections par transmission sexuelle (IST). Vu que la santé assure le développement économique et social d’un pays, la mise en place de ces centres contribue à résoudre les problèmes des jeunes.

D’après une enquête effectuée par le ministère de la Santé, il y a augmentation inquiétante de l’effectif des jeunes à grossesse précoce, car de plus en plus de jeunes filles de 14 à 15 ans sont ces temps-ci tombées enceintes. Le recrudescence des infections sexuellement transmissibles (IST) est un grand risque à courir en raison de l’ignorance faute de sensibilisation, selon les autorités sanitaires.

Le directeur général du ministère de la Santé, Tafangy Germain révèle que quatre localités à savoir Ambalavao, Toliary I, Fianarantsoa et Ambositra sont les premières bénéficiaires de ces centres pilotes. La distribution des dons en leur faveur s’effectuera à partir du 24 octobre prochain.

Il est à rappeler que le FNUAP a ouvert ses portes en juin 1978 à Madagascar. Depuis, six (6) programmes d’assistance ont vu le jour. Le premier programme (1978-1986) a permis la prise de conscience des problèmes de population. Le second programme (1987-1992) a mis l’accent sur les activités de santé maternelle et infantile, planning familial et conditions des femmes. Le troisième programme (1993-1998) se caractérise par l’extension des actions en matière de population et développement.

Recueilli par Haingo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS