Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 03h35
 

Politique

CENI

10 712 981 électeurs dans la liste électorale révisée

mardi 1er mars | Mandimbisoa R.

Madagascar compte désormais 10 712 981 électeurs. Ce sont les électeurs inscrits provisoirement dans la liste électorale qui a fait l’objet d’une révision annuelle depuis le 1er décembre, selon la Commission électorale nationale indépendante. Cette liste a été arrêtée provisoirement le 28 févier, conformément à l’article 37 de la loi organique n° 2018 – 008 relative au régime général des élections et des référendums.

Une hausse de 1,91% a été constatée par rapport au nombre des électeurs enregistrés dans cette liste l’année dernière. En effet, 10 512 419 électeurs ont été inscrits dans la liste électorale avant le lancement de la révision annuelle de la liste électorale le 1er décembre 2021.

Dans le détail, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) précise qu’elle a pu entrer 380 601 électeurs dans le cadre de la révision annuelle de la liste électorale. Ce sont principalement des jeunes électeurs en âge de voter, ayant atteint la majorité ou encore des électeurs dont les noms ont été omis de la liste électorale. 180 039 électeurs ont par ailleurs dû être retranchés pour diverses raisons (décès ou emprisonnements).

L’arrêtage provisoire de la liste électorale s’effectue notamment au niveau des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le district sur la base d’un tableau de révision des Fokontany,

1 commentaire

Vos commentaires

  • 1er mars à 12:23 | lé kopé (#10607)

    La refonte de la liste électorale est dans le fond , une manière de nettoyer les écuries d’Augias . Mais là où le bât blesse , c’est que sur 27M d’habitants , on ne recense que 10M de votants , souvent profitable au régime en place , mais surtout que celui qui a été élu ne compte que 2,5M d’électeurs . Cherchez l’erreur ? Quand on est conscient que dans notre Pays , le nombre de personnes sans état civil (Carte d’Identité Nationale)est de 4M d’habitants , la boucle est bouclée . De plus que la moitié de ces 10M de votants résident dans la Capitale , et que les cinq provinces se partagent les cinq M restants , le partage des voix est inéquitable .Nous attendrons la remise de dossier du nouveau Parti Politique , le MODEL, au Ministère de l’intérieur , pour avoir de plus amples informations sur leur statut , et surtout leurs intentions , en adoptant la 3ème voie . Cette orientation mettra peut être fin , à la confrontation de 2 protagonistes , qui ont miné le Pays (dans tous les sens du terme) depuis presque 15 années . Wait and see !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS