Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 13h31
 

Société

Royaume du Maroc

1 milliard d’Ariary aux sinistrés

jeudi 13 mars 2008 | Felana

Au chevet des sinistrés, le royaume du Maroc réagit par rapport à l’appel lancé par le gouvernement malgache. Le royaume de ce pays de l’Afrique du Nord va offrir des dons en nature aux victimes des deux derniers météores qui viennent de frapper la Grande île. Le coût de ces dons dont du riz notamment s’élève à une somme de 1 milliard d’Ariary.

C’est ce qui a été annoncé de la rencontre de la presse avec l’ambassadeur de Maroc à Madagascar, Mohammed Amar hier. Les instructions sur le sujet émanent du roi du Maroc, Mohammed VI pour secourir les sinistrés de
« Fame » et d’ « Ivan », a-t-il dit. Un geste qui entre dans le cadre des relations de fraternité et de solidarité des deux pays. Et en réponse à l’appel lancé par le gouvernement malgache à la communauté internationale.

Antsirabe : premier bénéficiaire

Antsirabe est en tête de liste pour le profit tiré de ce don marocain. Pour des raisons historiques, selon encore Mohammed Amar. Car une princesse marocaine a été exilée à Madagascar pendant 27 mois et a habité Antsirabe.
Toutefois, les autres régions en bénéficieront car l’objectif est de secourir un nombre maximum de sinistrés. Rappelons que l’année dernière, six cyclones ont sévi à Madagascar et le royaume du Maroc a donné une aide d’urgence d’une valeur de 600 mille euros sous forme de médicaments, de tente et du riz.

- Appui à la santé et à la faveur des femmes

Un hôpital, sera érigé à Antsirabe par l’initiative marocaine. Des médecins spécialistes marocains viendront travailler au sein de cet hôpital qui sera équipé de matériels sophistiqués, selon l’ambassadeur Mohammed Amar. L’examen de la possibilité de la construction est maintenant en cours. Car le gouvernement marocain procèdera au financement. Ledit projet sera ainsi mis à pied d’œuvre dans environ une année. Et l’hôpital sera honoré du nom de la princesse marocaine Amina, exilée à Antsirabe à l’époque.

Par ailleurs, le même royaume appuiera les femmes qui se mettent dans la couture et dans la broderie à Antsirabe en fondant une coopérative. Cette dernière sera de ce fait fondée de manière à encourager ces femmes à travailler davantage. Des activités prometteuses étant donné que cette ville est un passage obligé pour les touristes qui empruntent le chemin pour le Sud, conclut l’ambassadeur marocain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS