Articles dans la rubrique « Transport »
-
Circulation dans la capitale
samedi 18 février 2017 |
Bill
| 8327 visites
Le président de la République a présenté ce 17 février 2017, sa vision du transport public dans la capitale et les grandes villes du pays lors d’une cérémonie qui s’est déroulé à Ambohitsorohitra. Par la même occasion, il a fait la publicité du partenariat de l’Etat avec le Groupe SMTP et la société ID Motors qui sont les initiateurs d’un projet de modernisation du transport public avec le ministère du Transport. D’après ce dernier, ce seront donc des véhicules importés de Chine et (…)
-
Le bras de fer continue
mercredi 15 février 2017 |
Bill
| 2077 visites
L’UCTU réfute les déclarations du DG de l’ATT. Le président de l’Union des Coopératives de Transport Urbain (UCTU) contredit le directeur général (DG) de l’Agence de Transport Terrestre (ATT). Ce 14 février 2017, Bernardin R. de l’UCTU réplique au Colonel DG de l’ATT. Voici quelques jours, l’ATT annonce qu’elle a obtenu à l’issu d’une toute récente réunion avec les concernés, le consentement, de l’UCTU pour rétablir le ticket des taxi-be à 400 Ariary sur tous les circuits que l’UCTU dessert (…)
-
Transport urbain
vendredi 3 février 2017 |
Bill
| 2177 visites
Le directeur général de l’agence transport terrestre (ATT) tape sur la table ; « les transporteurs urbains qui appliquent le tarif de 500 ariary ne bénéficieront pas de subvention. Pire, ceux qui ne respectent pas les cahiers de charge se verront leur licence d’exploitation retirée. Autrement dit, les taxibe ou coopératives qui enfreignent les lois et n’observent pas les cahiers de charge, dont la qualité de service seront sanctionnés sévèrement et surtout pour les taxibe, ils ne pourront (…)
-
Air Madagascar et MGH
mardi 18 octobre 2016 |
Bill
| 1846 visites
Aussitôt après les protestations des personnels d’entretien et assistance d’Air Madagascar la Direction générale de la compagnie aérienne nationale a ouvert le dialogue et accueilli les délégués de personnels. Il a été décidé ce 17 octobre entre les parties en présence, la création d’un comité technique qui éclaircira les rôles et devoirs de chacun et surtout de l’affectation des équipements et matériels indispensables au service d’entretien et assistance. Alain Rabetrano, délégué des cadres (…)
-
Transport aérien
lundi 17 octobre 2016 |
Bill
| 3923 visites
Il ne manquait plus que çà ! Alain Rabetrano, délégué des personnels cadres et techniciens de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar, tire la sonnette d’alarme. Le fleuron de Madagascar, en l’occurrence Air Madagascar, se fait plomber les ailes, crie-t-il ; les services assistance-entretien et handling des aéronefs qui transitent à Ivato lui sont retirés au profit de sa propre filiale, MGH ou Madagascar ground handling. Aussi dès ce 17 octobre 2016, les quelque 130 employés d’Air (…)
-
Nouveau tarif de taxibe
jeudi 6 octobre 2016 |
Bill
| 1547 visites
Les premières journées d’entrée en vigueur du nouveau prix du ticket des transports publics dans la capitale sont hésitantes. Le nouveau tarif a été plus ou moins effectif. De nombreuses coopératives qui desservent les circuits de la ville n’ont pas suivi la décision en assemblée générale de l’Union des coopératives des lignes urbaines (UCTU). Beaucoup ont même accepté le demi-tarif au grand soulagement des usagers qui ont reconnu le geste mais qui se sont tourné vers l’Etat pour alléger et (…)
-
Transporteurs urbains
mardi 4 octobre 2016 |
Bill
| 2787 visites
Les transporteurs urbains réclament encore une baisse de 410 Ariary du litre du gasoil pour maintenir le ticket d’accès au taxibe à 400 Ariary. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale des coopératives des transporteurs publics membres de l’Union des coopératives de transport urbain (UCTU) dans l’après-midi de ce 3 octobre 2016. Les coopératives qui desservent les circuits de la capitale persistent et signent ; la hausse du ticket des taxibe annoncée sera effective. Dorénavant l’accès au (…)
-
Tarif des taxi-be en ville
La hausse du prix du ticket de transport urbain à 500 Ariary est impérative si le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires avant le 04 octobre 2016. L’Union des Coopératives des Transporteurs urbains (UCTU) l’a annoncé le 20 septembre 2016 à Ambodivona. Les derniers changements à la baisse des prix de l’essence et du pétrole lampant, contrairement au prix du litre de gasoil qui est maintenu à 3010 Ariary, sont à l’origine des mécontentements des transporteurs et de cette décision. (…)
-
Transport aérien
Le énième verdict sur la sortie ou non de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar de l’annexe B de l’Union européenne est attendue dans deux semaines. La réunion des membres de la commission chargée de cette lourde tâche s’est achevée le 03 juin dernier. La commission est composée de 28 membres et il suffit qu’un seul membre dépose un veto pour faire capoter tout le dossier. Pour le moment, le ministre des Transports et le Dg de l’ACM (aviation civile de Madagascar) se sont montrés (…)
-
Circuit Antananarivo-Ivato et Alakamisy Ambohidratrimo
Décidément, rien ne fera changer de manière à certains receveurs et chauffeurs de taxibe de l’Axe RN 4. La Commission érigée au niveau du District d’Ambohidratrimo aura fort à faire dans la mesure où l’on constate déjà que le problème se situe au niveau de ces employés de transport public qui n’en font qu’à leur tête. Mercredi 11 mai dernier en fin d’après-midi, le terminus change à leur gré : de Talatamaty, à Ambohibao ou Andranomena, selon le bon vouloir du receveur ou du chauffeur. Et (…)
-
L’aéroport de Toliara et les normes
lundi 18 avril 2016 |
Bill
| 2979 visites
Selon l’Ortu ou Office régionale du tourisme de Toliara qui informe ses membres sur le développement de l’aéroport de Toliara, le niveau de protection de l’aéroport de Toliara a été élevé avec le retour du B737-800, car il est passé du niveau 5 (un camion pompier de 5 400 litres) au niveau 6 (2 camions de 7 800 litres). Le stock d’eau a été multiplié par deux (15 600 litres), c’est-à-dire deux fois la quantité d’eau embarquée par les camions citernes. C’est le minimum exigé par l’ (…)
-
Transport aérien
Suspendu depuis plusieurs mois en raison de la non rentabilité et grande difficulté financière de la compagnie nationale, la desserte vers l’Asie va bientôt reprendre selon l’annonce du Premier ministre Jean Ravelonarivo. Reste à savoir si la clientèle va suivre. Car depuis la suspension du vol, les autres compagnies dont Air Mauritius a profité pour mettre en place une alternative aux passagers désappointés d’Air Madagascar. En passant par l’île Maurice, les passagers peuvent rejoindre (…)
-
Air Madagascar - Union européenne
Une mission d’évaluation de l’Union européenne est attendue à Madagascar la semaine prochaine. Il sera question bien entendu de la sortie ou non de la compagnie nationale Air Madagascar de l’annexe B. Il s’agit du premier grand baptême de feu pour le canadien à la tête de la compagnie nationale. L’aviation civile et l’aviation légère de Madagascar feront partie de l’évaluation également.
Le ministre de tutelle, Ulrich Andriantiana, après avoir échoué dans le business ACD tente de se faire (…)
-
Transport aérien
Tandis que la compagnie aérienne nationale Air Madagascar s’embourbe dans des problèmes sans fin, ses concurrents accentuent leurs offensives sur terrain. Turkish cargo, le département fret de Turkish airlines, passe ainsi de 3 à 4 vols par semaines. Preuve sûrement que le marché existe mais que la compagnie nationale n’a pas su exploiter comme il faut pour diverses raisons. A part Turkish cargo, Air Mauritius, Air France, Air Austral, Corsair sont autant de compagnies qui concurrencent (…)
-
Transport aérien
Après une sélection rigoureuse, le cabinet de recrutement FTHM a porté son choix sur la personne de Gilles Filiatreault pour diriger la compagnie aérienne nationale Air Madagascar. Ce Canadien, disposant de solides expériences en management et restructuration de compagnie aérienne a commencé sa carrière à Air Canada en 1979 ; Il a ensuite passé à Quebecair et Air Alliance. Après la réussite de sa mission à la tête de LIAT (Caribean Airlines) où il a été chargé de la restructuration et la (…)
-
Transport aérien
On dirait que Air Madagascar s’ingénie à dégouter et à décourager ses propres clients, comme la Jirama d’ailleurs. Certes, la compagnie nationale Air Madagascar n’était pas toujours en bonne santé mais son état devient dramatique ces derniers temps. Mal de tête carabiné, fatigue et stress maximum garantis pour les passagers de la compagnie ces derniers temps en raison des retards et annulations de vols à répétition. Surtout quand on se trouve à l’étranger et qu’il faut revenir au pays au (…)
-
Transport aérien
vendredi 21 août 2015 |
Bill
| 6899 visites
Le président du conseil d’administration de la compagnie Air Madagascar a présenté ce 20 août à Ivato, un nouvel appareil qui va étoffer le parc aérien national; il s’agit d’un Boeing 737-800 de location auprès d’une compagnie chinoise, une compagnie dénommée IBC, à raison de 280 000 dollars par mois. Selon Oliva Herman Randrianatoandro qui était aux commandes de l’appareil à son atterrissage à Ivato, c’est un appareil économique et qui consomme peu de carburant au vu du trajet de 18 000 km (…)
-
Transport aérien long courrier et régional
mardi 28 juillet 2015 |
Ben
| 4789 visites
Dans son communiqué du 23 juillet 2015, la compagnie nationale malgache, Air Madagascar, informe qu’elle travaille dans l’immédiat à un retour progressif à la normale de son programme de vols. Elle précise toutefois que «sous réserve d’imprévu ou de modifications de dernière minute», Air Madagascar devrait remettre en œuvre son programme de vol normal à partir du vendredi 31 juillet. En attendant, la desserte régionale semble en partie rétablie car la compagnie comorienne AB Aviation a (…)
-
Air Madagascar
Ce vendredi soir du 17 juillet 2015, le président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar, Léon Rajoabelina, et les leaders des employés grévistes d’Air Madagascar conduits par Rado Rabarilala, signent une convention pour mettre fin à la grève et pour la reprise du travail au sein de la compagnie aérienne nationale. Les grévistes ont obtenu satisfaction car le comité d’entreprise est reconnu et la Direction collégiale a été changée et recomposée. Les passagers et clients d’Air (…)
-
Transport terrestre
samedi 18 juillet 2015 |
Ben
| 4105 visites
Récemment les opérateurs touristiques de l’Analanjirofo tout particulièrement ceux de Maroantsetra, ont lancé un SOS, quelques jours avant que l’Office national du tourisme ne le fasse. Mais il n’y a pas que les opérateurs touristiques car les autres activités économiques aussi souffrent de l’isolement ou du manque de l’inexistence de desserte aérienneLes camions n’arrivent plus à aller jusqu’à Maroantsetra, il n’y a que les véhicules tout-terrain qui y parviennent après plusieurs jours. (…)