Articles dans la rubrique « Socio-politique »
-
Politique

Où se trouve le président Rajoelina ? La question mérite d’être posée depuis l’après-midi de dimanche, alors que les rumeurs de son départ du palais présidentiel d’Iavoloha se sont amplifiées. Plusieurs sources indiquent en effet que le Chef de l’État malgache, qui avait choisi de résider au palais depuis son retour de l’Assemblée générale de l’ONU le 27 septembre dernier, aurait pris un hélicoptère pour se rendre à Sainte-Marie, où un avion CASA de l’armée française l’aurait ensuite (…)
-
Crise socio-politique

Retournement inédit de la situation depuis samedi dans la crise socio-politique. Après deux semaines de répression, le mouvement de contestation contre le pouvoir a retrouvé un nouveau souffle. Les manifestants ont investi la Place du 13 mai sous escorte des militaires du CAPSAT depuis samedi.
La Gen Z a appelé à un nouveau rassemblement ce lundi sur la Place du 13 mai à Analakely. Pour poursuivre la lutte, il demande la fermeture de tous les bureaux et écoles.
Un ultimatum a été lancé (…)
-
Socio-politique

Après plus de deux semaines de manifestation du mouvement GEN Z, la tension ne faiblit pas. Tandis que les rues d’Antananarivo résonnent encore des cris des manifestants, les rapports sur les violences exercées par les forces de sécurité, notamment la gendarmerie, se multiplient.
Le Général Ruphin Zafisambo, fraîchement nommé premier ministre, tente de jouer l'apaisement. Lors de sa première sortie publique, il a dénoncé les excès et promis des mesures contre les auteurs d’abus. Il affirme (…)
-
Crise socio-politique

Un homme insulté, agressé puis traîné sur la chaussée sur plusieurs mètres avant d’être laissé pour mort. Cette scène insoutenable, montrant un manifestant violemment malmené par des gendarmes lors de la mobilisation de jeudi à Anosy, a profondément choqué l’opinion. La brutalité des forces de l’ordre envers ceux qui expriment leur mécontentement face à la gouvernance actuelle est intenable. Les condamnations pleuvent. Des violences, en totale contradiction avec l’appel au calme lancé par le (…)
-
Crise socio-politique

La grogne sociale prend une nouvelle ampleur. Après plusieurs jours de mobilisation sur fond de crise économique et politique, le mouvement GEN Z appelle ce jeudi à une grève générale dans toutes les administrations publiques et au sein de la société civile.
Les initiateurs de ce mouvement insistent sur le caractère inclusif de cette action : « Cette lutte te concerne, toi et ton quotidien. Elle concerne tout le peuple» déclarent-ils. Enseignants, étudiants, fonctionnaires, travailleurs (…)
-
Crise socio-politique

Journée encore sous tension dans la capitale hier. À Ankazotokana, Behoririka et Anosy, manifestants et forces de sécurité se sont de nouveau affrontés ce lundi. Trois foyers de contestation, trois fronts où la colère s’est heurtée à la fermeté des forces de l’ordre. Par rapport aux précédentes mobilisations où des dizaines de milliers de manifestants ont investi les rues, ils n'étaient que quelques centaines hier.
À Ankatso, les étudiants ont tenté de rallier Ambohijatovo via Ambanidia, (…)
-
Crise socio-politique

Alors que le régime chancelle face à une crise socio-politique sans précédent, le président Andry Rajoelina multiplie les initiatives pour tenter de reprendre la main. Samedi, le chef de l’État a enchaîné les rencontres avec les acteurs de la société civile, les syndicats de l’administration publique, les opérateurs économique, mais aussi certains journalistes, dans une démarche affichée d’ouverture et de recherche de solutions.
Avec des représentants de quelques organisations de la société (…)
-
Conjoncture socio-politique

Alors que Madagascar traverse une période de fortes turbulences sociales et politiques, les voix religieuses s’élèvent pour tenter de ramener le calme. Le Conseil des Églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) et la Conférence épiscopale ont publié des déclarations distinctes mais convergentes, appelant à l’arrêt des violences et à l’ouverture d’un dialogue sincère entre la population et les dirigeants.
Le FFKM a lancé un appel pressant aux Malgaches pour qu’ils renoncent aux affrontements, (…)
-
Conjonctures

La conférence des évêques de Madagascar (CEM) a exprimé ce vendredi un constat alarmant sur la situation socio-économique du pays. Mgr Jean Claude Rakotoarisoa, le secrétaire général de la CEM, a dénoncé une réalité que de nombreux Malgaches imaginent déjà : la dégradation continue des conditions de vie à Madagascar.
Lors de son intervention, retransmise sur les chaînes d’un média catholique, Mgr Rakotoarisoa a souligné les problèmes graves d'approvisionnement en eau, de connexion (…)
-
Droit de l’homme
vendredi 10 décembre 2021
| 1819 visites
Plus d'une cinquante d'organisations de la société civile (OSC) interpellent sur la situation qui prévaut actuellement au CNIDH ou Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme. Hier, veille de la Journée internationale des Droits de l'Homme, elles ont sorti un communiqué conjoint pour dénoncer une situation qui traine depuis des mois.
Dans leur communiqué, ces organisations affirment que malgré les différentes doléances et interpellations adressées auprès du Président de la (…)
-
Didier Ratsiraka
Madagascar ne compte plus que ses trois derniers présidents de la République élus. Didier Ratsiraka, surnommé l'amiral rouge s’est éteint ce dimanche à l’âge de 84 ans à l'hôpital militaire de Soavinandriana après quelques jours d’hospitalisation. Il a succombé à un arrêt cardiaque selon ses proches. Après une cérémonie d'hommage national au Palais d'Etat d'Iavoloha qu'il a fait construire au début de son premier mandat, il a été inhumé hier au Mausolée d’Avaratr’Ambohitsaina. Ayant dirigé (…)
-
Crise sanitaire
Cinq mois après sa dernière intervention télévisée dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19 et les nouvelles mesures de restrictions annoncées par le dernier conseil des ministres, Andry Rajoelina fera une allocution à la radio et télévision nationale (TVM-RNM) ce samedi soir à 20h. Il devra notamment présenter de nouvelles mesures afin de faire face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 qui sévit dans le pays.
Il y a un an, après la découverte des premiers cas de Covid-19, (…)
-
Politique
La manifestation prévue par les députés de l'opposition n'a finalement pas eu lieu. Analakely et ses environs immédiats étaient désertés samedi dernier. Aucun magasin et bureau qui borde les deux côtés de la rue de l’indépendance jusqu’à Tsaralalana n’a pu ouvrir. Idem pour les restaurants aux alentours. Très tôt, les forces de l’ordre les ont enjoints à fermer boutique pour éviter les éventuelles débordements suite à une journée de tension qui s'annonçait à Ambohijatovo ou sur la place du (…)
-
Santé publique
L’épidémie de Covid-19 continue de sévir. Le dernier bilan officiel du ministère de la Santé publique, publié hier fait état de 5 décès et de 233 cas confirmés sur 2865 tests réalisés entre le 13 au 19 février. On enregistre une légère baisse en nombre de contamination dans ce nouveau bilan.
La région Analamanga reste le principal foyer de Covid-19 à Madagascar. À elle seule, elle enregistre 152 nouveaux cas, dont 22 formes graves.
Situation Covid-19 du 13 au 19 janvier 2021 Nouveaux cas (…)
-
Conjoncture politique
La journée de ce samedi risque d'être sous haute tension dans la capitale. Hier dans la soirée, les forces de l’ordre ont commencé à circuler avec leurs voitures blindées dans les quartiers du centre ville. « Une manifestation pourrait avoir lieu à Antananarivo le samedi 20 février dans les quartiers d’Analakely et d’Ambohijatovo ». « Il est donc conseillé d’éviter tout déplacement dans ces quartiers durant la journée de samedi », avertit l’ambassade de France à Madagascar à l’endroit de ses (…)
-
Conjoncture
Les foyers de tension se multiplient ces derniers temps dans la capitale. Hier, le campus universitaire de Vontovorona était de nouveau en ébullition, des heurts ont eu lieu entre les étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique d'Antananarivo (ESPA) et les forces de l’ordre.
Les affrontements ont fait 7 blessés dont 4 gendarmes et 3 civils. Les étudiants réclamaient les arriérés des 4 mois de bourses d’études et la réhabilitation de leurs logements dans les cités universitaires. (…)
-
Gouvernance
mardi 26 mars 2019 |
Arena R.
| 2844 visites
Lors d’un déplacement dans la ville de Toamasina hier, dans le cadre de l’ouverture de la Conférence nationale des inspecteurs du travail, le premier ministre, Christian Ntsay a annoncé une réforme générale de l’administration.
« Il y aura des concertations sur le système de travail des inspecteurs du travail », a-t-il dit, tout en affirmant qu’économiquement parlant, il est temps de mettre un terme à la prédominance du secteur informel, une responsabilité qui sera confiée aux inspecteurs (…)
-
IEM
lundi 18 mars 2019 |
Arena R.
| 5901 visites
Le « Vary Mora » arrive à quai. Plus de 16 500 tonnes de riz importés, de qualité supérieure, « 20 à 25% de brisures », sont arrivés à l’aéroport de Toamasina dimanche. Le président de la République, Andry Rajoelina, a même fait le déplacement dans la ville du Grand Port pour les accueillir. Ce projet entre justement dans la réalisation de l’une de ses promesses électorales.
Une fois de plus, Andry Rajoelina a soutenu que tout ce qu’il dit, il le réalise. Cette importante importation de (…)
-
Investiture d’Andry Rajoelina
jeudi 17 janvier 2019 |
Arena R.
| 2544 visites
Sécurité hautement renforcée avec plus d’un millier d’éléments armés mobilisés ce samedi pour la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina, ce samedi 19 janvier au stade de Mahamasina. Telle est la disposition prise par la Gendarmerie et la Police Nationale.
Entre 1 200 et 1 300 forces mixtes de la Gendarmerie et de la Police nationale seront ainsi déployés ce samedi à Mahamasina. Ces éléments mixtes assureront la sécurité à l’intérieur et à (…)
-
Haute Cour Constitutionnelle
samedi 5 janvier 2019
| 3044 visites
La détermination des manifestants à réclamer la « vérité » des urnes et à démontrer publiquement les irrégularités, manquements et attitudes des responsables indispose les gouvernants, la CENI et le camp Andry Rajoelina.
Il faut dire que de plus en plus d’entités socio-politiques rejoignent les revendications de transparence pour la vérité du choix des citoyens/électeurs. Si certains analystes pourraient trouver dans cet autre rassemblement une opportunité populaire de pression pour un (…)