Articles dans la rubrique « Société »
-
Gouvernance
Quasiment toute la population malgache, près de 90% estiment que la corruption prend une ampleur phénoménale d’une année sur l’autre. C’est entre autres l’une des révélations de la dernière enquête de l’Afrobaromètre. Cette grande majorité de la population estime que cette corruption mine gravement le pays, donc le développement. Les services publics dans leur ensemble et les fonctionnaires sont pointés du doigt par les enquêtés. Dont en tête de liste la chaîne judiciaire dans son ensemble (…)
-
Un maire affirme que le Kere tue au moins une à trois personnes par jour dans la région Tsihombe. Le député de Tsihombe Masy Goulamaly (indépendant devenu HVM) soutient qu’il n’y aucune victime du Kere dans sa circonscription et que le régime travaille d’arrache-pied pour venir en aide à la population locale. Qui croire ? La député de Tsihombe en tant que HVM vole « naturellement » au secours du régime et compte tenu de la performance ou plutôt la non performance de ce régime depuis le (…)
-
Lutte contre l’insécurité
jeudi 22 octobre 2015 |
Bill
| 3895 visites
19 pistolets automatiques, six (6) fusils de fabrication locale et adaptés, trois (3) fusils de chasse et une MAS 36 utilisée spécialement par les militaires, ont été saisis dans la province de Mahajanga par la Gendarmerie. Et ce n’est pas tout; un réseau de trafic de drogue a été démantelé, aussi 302 kg de cannabis et 120 kg de feuilles de tabac non traitées ont été saisis.
Le Colonel Charles Rabearison, commandant la CIRGN de Mahajanga a tenu à un point de presse ce mardi 20 octobre au (…)
-
Sécurité alimentaire
jeudi 22 octobre 2015 |
Bill
| 3010 visites
Ce 21 octobre 2015, l’Etat malgache et le Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA) ont signé un accord pour financer le Projet d’appui au développement de Menabe et Melaky – Phase II (AD2M-II). Le coût total du projet est de 56,7 millions d’USD. Le financement comprend un prêt du FIDA d’un montant de 34,4 millions d’USD, un don de 6 millions d’USD du Programme d’adaptation de l’agriculture paysanne (ASAP), une contribution du gouvernement malgache d’un montant (…)
-
Coupure de courant électrique
vendredi 16 octobre 2015 |
Bill
| 2552 visites
Les coupures d’électricité sont de plus en plus intempestives et surviennent de manière durable à n’importe quel moment de la journée. Depuis 3 ou 4 jours, les coupures atteignent 7heures voire plus dans certains quartiers (de 9h à vers midi, dans la matinée et de 18h aux environs de 21h dans la soirée). Les informations du programme de délestages sont certes susceptibles de changement mais pas au point de grandes perturbations passant d’une demi-journée à l’autre déplorent plusieurs (…)
-
Politique sécuritaire
jeudi 15 octobre 2015 |
Ben
| 3371 visites
Le séminaire national sur la Réforme du secteur de la Sécurité (RSS) à Madagascar prévu pour 4 jours, s’est ouvert ce 14 octobre 2015 au CCI Ivato en présence du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, du Premier ministre, Jean Ravelonarivo, de plusieurs membres du gouvernement et de personnalités civiles et militaires mais aussi des sociétés civiles et politiques. L’organisation revient à la Primature avec l’appui de l’Union Africaine (UA), de l’Union européenne (UE), des (…)
-
Corruption
Le gouvernement à travers la Primature vient de signer son engagement pour lutter la corruption, hier 13 octobre. Le gouvernement a pris note ainsi des grandes lignes de la stratégie de la lutte contre la corruption que le Chef de l’État a signé, en grande pompe aussi, le 20 septembre dernier. Les institutions et les différents départements ministériels signent à tour de bras toutes les conventions possibles et imaginables portant lutte contre la corruption. L’Assemblée nationale a déjà (…)
-
Insécurité dans le Sud
Le monde à l’envers. Le week-end dernier, le poste de gendarmerie ainsi que le marché et les villages aux alentours de Befotaka ont été attaqués par une horde de dahalo, pas moins de 80 bandits évidemment lourdement armés. Au passage, ils ont dévalisé l’armurerie de ce poste de gendarmerie. Les quelques éléments de gendarmerie sur place aidés par les fokonolona n’ont pu résister à l’assaut. Trois morts ont été déplorées, deux du côté des assaillants et un du côté des fokonolona.
Le (…)
-
Interdiction des sachets en plastique
L’interdiction d'importation, d’utilisation, de commercialisation des sacs en plastique de moins de 50 microns est en vigueur depuis le début de ce mois d’octobre. Mais il y a toujours des marchands qui les utilisent, c’est devenu même un argument de vente face à la concurrence « achetez chez moi, clame une marchande de légumes, moi je vous donne des petits sachets en plastique ! ». Et cela marche. Car nombreux sont ceux qui oublient toujours que quand il faut faire ses courses, il faut (…)
-
Antananarivo Renivohitra
À travers l’arrêté municipal n° 001- CUA /CAB. 15 du 07 octobre 2015, la nouvelle équipe du nouveau maire d’Antananarivo Renivohitra, Lalao Ravalomanana, a pris sa première grande décision à savoir la « suspension de tous les travaux de remblaiement et de déblaiement, ainsi que tout transport de remblai et de déblai dans la Circonscription de la Commune Urbaine d'Antananarivo. Tous travaux de remblai, même ceux ayant obtenu une autorisation, doivent être suspendus. Par ailleurs, aucune (…)
-
Insécurité dans le Sud
Une exécution sommaire, une de plus, commise par des éléments de forces de l’ordre dans le cadre de l’opération fahalemana dans le Sud, à Midongy Sud cette fois-ci, a failli se transformer en émeute. La population, lasse des « bavures » à répétition des éléments de forces de l’ordre à son encontre, s’est révoltée contre eux. Ce qui a obligé les autorités de démonter le poste de commandement dans cette localité. La population très remontée exige le départ des officiers responsables de cette (…)
-
Jirama
Le "ministre du délestage" comment certains le nomment, Horace Gatien, fait tout pour satisfaire les usagers de la Jirama. Après l’annonce de la fin du calvaire d’ici le mois de novembre, la révision de la facture à la hausse est déjà prévue. Evidemment, la promesse de fin (totale et pérenne) du délestage d’ici le mois de novembre n’engage que ceux qui y croient. Mais si le délestage peut être suspendu pendant quelques mois, c’est déjà ça.
Pour le moment, afin de laisser les gens (…)
-
Délestage-Jirama
mercredi 7 octobre 2015 |
Bill
| 2580 visites
Après une période lugubre en matière d’énergie électrique, de nombreuses grandes villes dont la capitale, ont vu la situation s’améliorer petit à petit. Ces derniers jours, les coupures habituelles ne durent plus qu’une heure ou un peu plus, au grand maximum deux heures dans la journée. Mais depuis le 5 octobre on apprend que les barrages ou le système hydroélectrique des centrales de la Jirama sont confrontés à la baisse des eaux. Ce 6 octobre 2015, la Jirama prévient que les délestages (…)
-
Jirama
Officiellement, d’après le ministre de l’énergie Horace Gatien, la fin de délestage devrait avoir lieu vers la fin de ce mois d’octobre, début novembre, du moins à Antananarivo. Avec les explications techniques habituelles sur les puissances de chaque groupe dans telle ou telle zone qu’il faut compléter avec telle ou telle entreprise, le ministre de tutelle de ce cauchemar quotidien promet la solution pérenne pour mettre fin au délestage. Sauf que toutes ces solutions se basent sur des (…)
-
Terrains domaniaux
Certes, il n’existe pas d’inventaire fiable et complet des terrains domaniaux mais le service des domaines estime que près de 5 millions d’Ha de terrains domaniaux sont disponibles à travers toute l’île actuellement. Des demandes de milliers de citoyens pour ces terrains sont en attente au service des domaines actuellement suite à la suspension de demande de terrains domaniaux pendant une année. Hasimpirenena Rasolomampionona, Directeur Général des Services fonciers note que ces terrains (…)
-
Jirama
vendredi 25 septembre 2015 |
Bill
| 3919 visites
Tous les employés de la Jirama reprennent le chemin du travail à partir de ce jeudi 24 septembre 2015. L’Intersyndical de la Jirama a décidé de mettre fin à la grève qui dure depuis plus d’un mois.
A la suite de la mise sous mandat de dépôt du président de l’Intersyndical, Oliva Andrianalimanana, les employés de la Jirama en grève ont appelé à une grève de solidarité le 21 septembre. Ils ont aussi imposé un ultimatum de 48 heures pour la relaxe de leur leader. Toutefois, un porte-parole a (…)
-
Jirama
Pour la énième fois, la Jirama promet la fin des délestages d’ici le 10 novembre avec des explications techniques sur la puissance de telle et telle machine à réparer et à acheter. Évidemment, l'on a du mal à y croire depuis le temps. Rien qu’hier, dans de nombreux quartiers à Tana et ses environs, le délestage a duré carrément toute la journée et a justement commencé à 8 h du matin. Juste au moment où les gens normaux se préparent à commencer à travailler.
Et la récente déclaration du FMI (…)
-
Conjonctures
L’ancien Premier ministre Omer Beriziky, lors de son passage dans une radio privée de la capitale, constate qu’il n’y a jamais eu d’explications officielles sur les principaux maux de la population. Les responsables, ou ceux qui sont censés l’être ainsi que les hauts gouvernants du pays n’ont jamais, ou presque jamais donné des explications officielles sur les problèmes actuels que traversent le pays. Ce sont les journalistes qui lors d’une réception officielle ou d’une rencontre avec un des (…)
-
Lutte contre la corruption
S’est tenue au palais d’Etat Iavoloha, hier 21 septembre la cérémonie de signature de la stratégie nationale de lutte contre la Corruption par le Président de la république, en présence du directeur général de la Bianco (Bureau Indépendant Anti-Corruption) et devant toute une parterre de hautes personnalités, nationales et étrangères. Selon l’explication de Jean Louis Andriamifidy, directeur général du Bianco, la stratégie en question s’articule autour de trois objectifs : le renforcement (…)
-
lundi 21 septembre 2015 |
Bill
| 3110 visites
A propos de la grève au sein de la Jirama, la Direction générale de la Jirama précise tout en corrigeant ce que l’opinion semble croire ; ce n’est pas la Jirama qui est en grève mais une partie des employés qui sont syndiqués et qui sont solidaires de l’Intersyndical. La compagnie nationale Jirama compte 5800 employés et ils ne sont pas tous en grève, fait comprendre le Direction de la Jirama qui ajoute que ces grévistes sont dans leur droit. Toujours-est-il poursuit la Direction de la (…)