Articles dans la rubrique « Société »
-
Préparatifs pour le 15è anniversaire du TIM
jeudi 6 juillet 2017 |
Bill
| 2877 visites
Tôt ce matin du 6 juillet 2017 ou dans la nuit même, des éléments des forces de l’ordre ont investi le stade de Mahamasina. Ils contrôlent les entrées et ont enlevé les banderoles, décorations et affichages plantés par le TIM dans la perspective de la célébration des 15 ans du parti. Les vociférations, explications et déterminations du président du parti n’ont rien donné. Le Préfet de Police, le général Angelo Ravelonarivo a réuni l’Organe mixte de conception (OMC) pour confirmer son (…)
-
Affaire Claudine Razaimamonjy
Un enregistrement sonore portant conversation téléphonique entre un agent de Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) et Claudine Razaimamonjy a circulé sur les réseaux sociaux ce week-end. Si certains ont eu un peu de sympathie pour la milliardaire compte tenu de ce qui semble un acharnement contre elle ces derniers mois, l’écoute de l’enregistrement sonore a enlevé toute forme de sympathie envers elle. Dans cet enregistrement, la milliardaire a insulté à plusieurs reprises son (…)
-
Lutte contre la corruption et état de droit
Il est rare d’entendre des députés élus sous la bannière MAPAR reconnaître et féliciter les efforts déployés par le régime en place pour lutter contre la corruption. Christine Razanamahasoa en fait partie et l’a déclaré lors de la rencontre des députés et des membres du gouvernement à l’Assemblée nationale. Elle a complimenté le directeur général du BIANCO et l’a encouragé fortement à poursuivre ses efforts. Elle a précisément cité le traitement de l’affaire Claudine Razaimamonjy par le (…)
-
Douane en grève
vendredi 30 juin 2017 |
Bill
| 3605 visites
La grève au niveau de la Douane se poursuit. La rencontre mardi 27 juin à Toamasina entre la Direction générale des douanes et le syndicat des agents des douanes (SEMPIDOU) a été infructueuse. Si le ministre des Finances et du Budget se déclare ouvert au dialogue, le SEMPIDOU estime que l’Etat n’est pas franc et fait la sourde oreille. Le SEMPIDOU déplore une attitude menaçante de la part de la Direction générale de la Douane qui envisage le recours à la manière forte. Il a été évoqué du (…)
-
Paris
Le chef de l’Etat malagasy, Hery Rajaonarimampianina a rencontré son homologue français Emmanuel Macron le 28 juin au palais de l’Elysée à Paris. Selon le communiqué officiel et d’après l’interview que le président malagasy a accordée à la radio France internationale, plusieurs sujets ont été évoqués dont la coopération entre les deux pays, le changement climatique, la sécurité des indopakistanais de nationalité française et la question des îles éparses. Conclusion sur les îles éparses « les (…)
-
Douane
mercredi 28 juin 2017 |
Bill
| 2545 visites
L’Etat n’a pas trouvé de solutions satisfaisantes aux requêtes du syndicat des agents des douanes (SEMPIDOU) malgré le délai de plus de 20 jours qui lui a été accordé. Ainsi comme annoncé à l’issue de l’assemblée générale du 1er juin dernier et promis par les personnels syndiqués de la Douane de Madagascar, les membres du syndicat ont repris la grève le 27 juin –une grève illimitée qui observe cependant un service minimum. En effet, la rencontre avec la Direction générale des douanes de ce (…)
-
Fête de l’indépendance
La célébration de la fête de l’indépendance s’est déroulée au stade de Mahamasina comme à l’accoutumée avec la revue des troupes et les défilés des forces armées. A part, quelques exceptions telles les portiques détecteurs de métaux et autres objets dangereux ainsi que les caméras de surveillance, le président de la République Hery Rajaonarimampianina et ses proches se sont barricadés derrière une vitre blindée à la tribune officielle à Mahamasina à la grande surprise générale. Insécurité et (…)
-
Claudine Razaimamonjy et les leaders d’opinion
vendredi 23 juin 2017 |
Bill
| 3496 visites
Critiqué et accusé à tort ou à raison par nombre de leaders d’opinion dont une majeure partie des médias dans le cours de l’affaire Claudine Razaimamonjy placée sous mandat de dépôt et finalement transférée à la prison de Manjakandriana, le ministère de la Justice par l’intermédiaire de sa Direction de la Communication réagit. La presse a été ainsi invitée par la Direction régionale des établissements pénitenciers et les services communications du ministère de la Justice, à une visite de la (…)
-
vendredi 23 juin 2017
| 3747 visites
Après une édition réussie à Aix en Provence en juillet 2016, le Comité d’organisation de Zama lancé la deuxième édition à Lille les 7-8-9 juillet 2017 de ce rassemblement qui veut réunir les membres de la Diaspora malagasy de la manière la plus élargie.
Zama est une manifestation-événement, apolitique et citoyenne, qui veut offrir un point et un moment de rencontre entre tous ceux qui, profondément attachés à Madagascar, veulent réfléchir, partager et échanger sur le comment « agir (…)
-
Conjoncture
mercredi 21 juin 2017 |
Bill
| 2958 visites
Les greffiers ont certes repris leur travail, les juges de même, au grand soulagement des usagers et des justiciables. Mais le ciel n’est pas aussi bleu pour le gouvernement car le risque de grève et de paralysie de l’appareil judiciaire n’est pas définitivement écarté. En effet, les greffiers ont bien déclaré qu’ils vont remettre çà si jamais dans quinze (15) jours, le gouvernement par l’intermédiaire de la commission spéciale, ne réussit pas à résoudre de manière satisfaisante aux yeux du (…)
-
Manifestation de rue des étudiants de l’ENS
Les usagers de la route Andavamamba-Ampefiloha ont vécu des moments encore plus difficiles que d’habitude ces derniers temps. En plus des embouteillages monstres à l’approche des fêtes, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de l’Université d'Antananarivo sont descendus dans la rue pour exprimer leurs revendications. Ils ont bloqué une partie de la route au niveau du rond-point et y ont brûlé des pneus. C’est aujourd’hui une manière de s’exprimer des étudiants de nos (…)
-
Coopération Chine-Madagascar
mardi 20 juin 2017 |
Bill
| 4468 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a réceptionné officiellement, au port de Toamasina, 3100 tonnes de riz sur les 4 300 tonnes offerts par la Chine, ce 19 juin –les 1 200 tonnes restants sont attendus au mois d’août prochain. C’est la réponse à l’appel du Gouvernement malgache après la période de sécheresse qui a sévi dans le pays, et le passage du cyclone Enawo. L’ambassadrice de la République Populaire de Chine, Yang Xiaorong, a déclaré lors de la remise de ce don que (…)
-
Tribunal
vendredi 16 juin 2017 |
Bill
| 3003 visites
Les usagers des tribunaux de toute l’île peuvent souffler. Un consensus a été trouvé avec le Premier ministre et les greffiers vont reprendre leur travail ce lundi 19 juin ; en attendant, le président du syndicat des greffiers laisse entendre que certains services, dont celui des casiers judiciaires assureront leur travail dès ce jour. Haja Randriambololona, président du syndicat se dit satisfait de l’issue de la rencontre avec le Premier ministre. Des accords ont été conclus et des (…)
-
Appui aux écoliers des EPP
jeudi 15 juin 2017 |
Bill
| 3956 visites
Sur les 75 (ou la cinquantaine selon le ministre de la Santé) écoliers de cinq (5) Ecoles primaires publiques (EPP) de Toliara pris de malaise à la suite de la séance de prise de vermifuge (Mebendazol 500), et qui ont du être hospitalisés ce mercredi 14 juin 2017, un seul est encore sous surveillance à l’hôpital si les autres ont pu rejoindre leur domicile, déclare le ministre de la Santé qui ajoute que les équipes médicales sont en train de conduire les enquêtes sur place. La colère des (…)
-
Etat de droit
mercredi 14 juin 2017 |
Bill
| 3735 visites
Si les magistrats du syndicat SMM ont repris le travail, ils ne baissent pas les bras dans leur lutte pour l’indépendance de la justice. D’ailleurs les greffiers maintiennent toujours la pression. Cela fait deux jours que le fonctionnement du tribunal pêche par leur absence ; une telle situation entraîne la nullité des actes de justice. Les juges d’instruction sont bloqués car la procédure nécessite l’assistance d’un greffier et les usagers du tribunal rentrent bredouille car les greffiers (…)
-
Reprise de travail des magistrats et greffiers
lundi 12 juin 2017 |
Bill
| 3712 visites
Comme promis, les membres du syndicat des magistrats (SMM) reprennent leur travail à partir de ce jour après avoir observé deux « journées d’indignation » selon le thème qu’ils ont donné à cette grève d’avertissement. Quant au syndicat des greffiers, le doute plane encore malgré les assurances du ministère de la Justice qui déclare par le directeur de cabinet du ministre de la Justice qu’une circulaire sera diffusée dans toutes les juridictions rassurant les greffiers dans leurs fonctions (…)
-
Christine Razanamahasoa au chef du gouvernement
samedi 10 juin 2017 |
Bill
| 4798 visites
Il ne se passe une journée sans que des attaques de dahalo ne surviennent dans le district d’Ambatofinandrahana déclare Christine Razanamahasoa, député de Madagascar élue dans cette circonscription. Depuis le mois de janvier, elle dénombre 264 actes de grands banditisme dans la région, plusieurs centaines de blessés – 264 précisément, 10 000 zébus emportés par les dahalo et 35 morts. A ces données chiffrées qu’elle a révélées, s’ajoutent ce 9 juin 2017, trois (3) morts au moins et d’autres (…)
-
Syndicat des magistrats de Madagascar
mercredi 7 juin 2017 |
Bill
| 4144 visites
Les grèves n’en finissent pas. Le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) qui vient de se réunir en assemblée générale à Toliara ce mardi 6 juin annonce une grève de 48heures à partir de ce jeudi 8 juin. Le principal motif est l’ingérence, intervention voir blocage de l’Exécutif dans le cours des affaires de la justice. L’affaire de Claudine Razaimamonjy demeurant jusqu’ici à l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona au lieu d’intégrer la prison d’Antanimora, les manœuvres dilatoires empêchant (…)
-
Les grèves se succèdent
samedi 3 juin 2017 |
Bill
| 4941 visites
Haja Randriambololona président du syndicat des greffiers annonce ce jeudi 2 juin à la presse que les greffiers de tout le pays ont décidé de faire grève. Ils vont cesser leurs activités quotidiennes telle l’assistance auprès du juge d’instruction. C’est la résolution prise par les membres du syndicat en assemblée générale. Quelque part, les greffiers se sentent frustrés par rapport aux autres corps de fonctionnaires dont les mouvements de revendications ou menaces de grève sont considérés (…)
-
Manakara
Comme certains d’autres hommes en uniforme avant eux, des pénitenciers de la prison de Manakara protestant contre la condamnation de leurs collègues ont fait fermer le tribunal. Ces pénitenciers se sont révoltés contre le verdict des magistrats qui ont condamné leurs collègues suite à la plainte d’un prisonnier torturé par ces geôliers. A leur avis et sur lequel le syndicat des pénitenciers fonde son communiqué, leurs collègues ont seulement « corrigé » les prisonniers en question car ces (…)