Articles dans la rubrique « Société »
-
Insécurité
lundi 10 décembre 2018 |
Arena R.
| 3464 visites
Un nouveau cas de kidnapping d’un ressortissant indo-pakistanais a été signalé dans la journée de samedi. Malik Karmaly, président directeur général du groupe Habibo aurait été enlevé par un groupe d’individu vers 12h à Saovina. Les informations reçues plus tard indiquent qu’un autre tunisien, du nom de Sofiane Omrani, était également enlevé au même que l’autre victime. Le cas de ce dernier a notamment été signalé par le Collectif des français d’origine indienne à Madagascar qui a publié (…)
-
Lutte anti-corruption
samedi 8 décembre 2018 |
Arena R.
| 3722 visites
Un réseau de journalistes d’investigation appelé Malina est né sous l’initiative de Transparency international-Initiative Madagascar (TI-IM). Ce projet est né à la suite de la réussite d’une première expérience d’investigation sur le trafic de bois de rose réalisée en août dernier, dans le cadre d’une collaboration avec le réseau international « Organized crime and corruption reporting project ».
Malina a pour objectif de promouvoir le journalisme d’investigation dans la Grande île. TI-IM (…)
-
Éducation
La réforme du secteur éducatif est enclenchée. Elle touche le calendrier scolaire qui est déjà en cours de transition ; elle concerne aussi les cycles et les disciplines à enseigner et leurs contenus. Parallèlement et dans cet objectif, des formations des enseignants sont dispensées, soit en continu pour ceux qui sont dans les instituts et écoles normales, soit en plusieurs sessions correspondant aux cinq périodes de vacances scolaires pour ceux qui sont en activité. Mais jusqu’ici la langue (…)
-
Mahazoarivo
vendredi 7 décembre 2018 |
Arena R.
| 3339 visites
La réunion annuelle du Conseil national de gestion des risques et des catastrophes (CNGRC), s’est tenue au palais de Mahazoarivo hier. Elle a été présidée par le Premier ministre, Christian Ntsay. Cette réunion entre dans le cadre de la préparation de la résilience à la saison cyclonique à venir. Elle pour objectif d’assurer d'une part, la synergie des actions concrètes à entreprendre, et d'autre part, la complémentarité des interventions dans les différents secteurs. Les grandes lignes de (…)
-
Agression à Antanimena
vendredi 7 décembre 2018 |
Arena R.
| 5260 visites
Le directeur de la sécurité auprès de la primature paye finalement un lourd tribut à cause de fautes de ses fils, Arnaud et Arly, auteurs d’une agression sur un avocat à Antanimena six jours plus tôt. La Primature dont le cabinet est composé d’une horde de juristes et notamment proches de cet avocat a démis de ses fonctions cet officier supérieur. Le conseil des ministres de mercredi a nommé le général de brigade André Roger Mahaziakely à ce poste.
La bataille a visiblement été perdue (…)
-
Kidnapping à Toamasina
jeudi 6 décembre 2018 |
Arena R.
| 4184 visites
Un présumé cerveau du kidnapping de l'opérateur économique, Arman Kamis, à Toamasina, a été interpellé hier par les forces de l'ordre à Antsirabe. ll a été dénoncé par deux personnes qui ont été arrêtées récemment dans la ville du Grand Port dans le cadre du rapt du propriétaire de la société de transport, Transfy.
Ce suspect aurait été déjà impliqué dans une autre affaire de kidnapping à Toamasina en 2009, il a été arrêté puis relâché en 2016. C'était lors d'une perquisition effectuée au (…)
-
Projet de loi de finances 2019
Les personnels enseignants et administratifs de l’Education nationale peuvent espérer des améliorations de leurs conditions de vie et de travail. Il faut reconnaître que les conditions de vie du « Ramose » pour dire le professeur de collège ou de lycée ou le maître d’école n’a cessé de dégringoler depuis les années 90. L’enseignant a perdu son « hasina », son aura, sa dignité et sa valeur. Les apprenants et beaucoup de parents d’élèves ne le respectent plus en dehors de l’enceinte des (…)
-
Agression à Antanimena
mercredi 5 décembre 2018 |
Arena R.
| 4492 visites
Les deux frères, impliqués dans l’agression de deux personnes dont l’avocat Me Aly Roman à Antanimena samedi dernier, ont été placés sous mandat de dépôt à Antanimora. Vers 16 heures hier, le juge d’instruction a rendu sa décision alors que les deux prévenus ont été entendus depuis 10h du matin. Les deux hommes ont reconnu avoir agressé leur victime mais pour se défendre et tenter de justifier les faits, ils accusent à leur tour le plaignant d’avoir essayer de les percuter en voiture (…)
-
Tribunal d’Antananarivo
mardi 4 décembre 2018 |
Arena R.
| 3797 visites
Les membres de l’Ordre des avocats de Madagascar à Antananarivo ont effectué un sit-in devant le tribunal à Anosy hier. Ils ont dénoncé la violence faite à l’égard de l’un d’entre eux, en la personne de Me Aly Roman Aliarivelo et d’un autre individu, victimes d’une agression par trois personnes à proximité d’une boite de nuit à Antanimena, au petit matin du samedi 1er décembre.
Deux des agresseurs seraient le fils d’un général, directeur de la sécurité à la Primature. L’un d’entre eux, (…)
-
Election
samedi 1er décembre 2018 |
Arena R.
| 2406 visites
La révision annuelle de la liste électorale (RALE) débutera ce samedi 1er décembre, conformément à la loi en vigueur, selon Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). « Mais cette ouverture ne signifie pourtant pas que les électeurs nouvellement inscrits dans cette liste pourront voter au second tour de l’élection présidentielle », précise-t-il. Les explications reçues auprès de cet organe en charge de l’organisation de l’élection (…)
-
Toamasina
mardi 27 novembre 2018 |
Arena R.
| 3226 visites
Quatre milliards d’ariary ! C’est la rançon que les kidnappeurs auraient exigé contre la libération d’Arman Kamis, directeur du transport Transfy, enlevé par une bande armée de quatre (4) personnes le 22 novembre dernier à Toamasina. Heureusement, cet franco-indien a pu être libéré dans la nuit de lundi, sans qu’aucune rançon ne soit versée, selon la gendarmerie de la ville du grand Port qui a déployé ses éléments dans un quartier dit Antsarakofafa pour le libérer.
L’assaut mené par les (…)
-
Justice
lundi 26 novembre 2018 |
Arena R.
| 4467 visites
Le dossier Mbola Rajaonah reste toujours d’actualité. Samedi, le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a fait des points sur la situation de cet homme d’affaires. Dans un communiqué, le Bianco déclare que « les convocations, interrogatoires et autres actes d’enquêtes concernant le citoyen Mbola Rajaonah ayant défrayé la chronique ces derniers temps ne sont que la continuation logique des investigations du bureau qui ont commencé depuis plus d’un an et ne sont aucunement liés au (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
lundi 26 novembre 2018 |
Arena R.
| 3349 visites
"La délivrance des passeports diplomatique et de service est suspendue ", a communiqué le ministère des Affaires étrangères. Cette suspension temporaire dure 7 jours, du 28 novembre au 4 décembre 2018. Et la mise à jour du matériel nécessaire à la confection de ces deux genres de passeports en est en cause, selon les explications reçues auprès de ce département ministériel.
Comme son nom l'indique, le passeport diplomatique, de couleur rouge, est réservé aux diplomates et hauts (…)
-
Insécurité
samedi 24 novembre 2018 |
Arena R.
| 3059 visites
Neuf personnes ont été déférées au tribunal d’Antananarivo, vendredi, selon le commissaire Manahy Randrianirina de la brigade criminelle. Elles sont impliquées dans une affaire de kidnapping d’un ressortissant franco-indien en la personne de Hassim Riaz, PDG de la société Makiplast, et d’une tentative d’enlèvement d’un autre ressortissant étranger. Des affaires qui se sont déroulées dans la capitale quelques jours plus tôt.
Six d’entre ces individus sont particulièrement impliqués dans (…)
-
Bianco
vendredi 23 novembre 2018 |
Arena R.
| 3013 visites
L’affaire Mbola Rajaonah se poursuit. Après son audition au siège du Bianco à Ambohibao, sa domicile à Ambohimahitsy ainsi que son bureau à Antsahabe a été perquisitionné hier. Les fouilles de son domicile a duré plus de cinq heures, selon l’avocat du concerné mais les forces de l’ordre n’auraient trouvé rien de compromettant.
En l’absence de Mbola Rajaonah à son domicile pendant cette perquisition, son coffre-fort a dû être scellé par les enquêteurs. « Cela ne signifie pas qu’on peut y (…)
-
Corruption
mardi 20 novembre 2018 |
Arena R.
| 3703 visites
Mbola Rajaonah alias Mbola Tafaray, conseiller technique du président de la République sortant, Hery Rajaonarimampianina, a été auditionné pendant plus de trois heures au Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), à Ambohibao hier.
L’objet de cette convocation n’a pas été ébruité, mais les indiscrétions confirment qu’il s’agirait bien d’une enquête sur une suspicion de corruption massive sur l’une des activités de transit de cet homme d’affaires qui gravite autour des politiciens du (…)
-
Mahajanga
vendredi 16 novembre 2018 |
Arena R.
| 5585 visites
Ce Marc là ne s’arrêtera jamais, il ne cesse de faire parler de son nom, en mal surtout. Après avoir essuyé les critiques de toutes parts après son pseudo résurrection, au mois de décembre 2017, le voilà arrêté par les forces de l’ordre à Mahajanga. Marc Tatandraza, ancien repris de justice et gourou d'une secte, est accusé de séquestrations de 12 enfants mineurs à Mananara Nord et Soanierana Ivongo. Il a été interpellé par les forces de l’ordre à la sortie de Viva TV de la cité des Fleurs (…)
-
Ministère de la Justice
jeudi 15 novembre 2018 |
Arena R.
| 2883 visites
La requête de la candidate à la présidentielle Fanirisoa Ernaivo suite à la décision du Ministère de la Justice de la suspendre de sa fonction de magistrat a été rejetée par le Conseil d’Etat. Le verdict de cette instance judiciaire est tombé hier après un report du jugement mardi dernier.
«Nous étions surpris par cette décision, mais le tribunal en a décidé ainsi, nous n’allons pas commenter sa décision. Par contre, nous allons chercher tous les voies de recours possibles pour y parvenir (…)
-
Société
mercredi 14 novembre 2018 |
Arena R.
| 7970 visites
Au total, Cent six (106) cartes d’identité nationale (CIN) et permis de conduire ont été retrouvés sous le pont de Tanjombato, hier. Dans un premier temps, quatorze (14) d’entre eux ont déjà été récupérés par une tierce personne la veille qui les a remis à une station radiophonique privée de la capitale. Cette dernière a alors lancé dans la journée un appel aux propriétaires de ces pièces d'identité mais en vain. Les quatre vingt douze (92) restants ont été récupérés par les forces de (…)
-
Incendie spectaculaire
jeudi 8 novembre 2018 |
Arena R.
| 2229 visites
Triste nouvelle à Anosibe Andrefana. Environ 500 maisons, des constructions en bois sous tôles pour la plupart, ont été réduites en cendres dans le quartier dans la nuit de mercredi à jeudi. Le feu s’est déclaré un peu avant 23h, selon les riverains. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, ou encore moins des blessés, mais les dégâts sont très importants, très importants que les habitants en perdent la tête.
Un court-circuit dans un foyer est estimé à l’origine de cet incendie (…)