Articles dans la rubrique « Politique »
-
Swaziland – SADC
jeudi 2 avril 2009
| 8060 visites
Intervenant ce mercredi 1er avril 2009 à la tribune du sommet extraordinaire de la SADC, l’ancien chef d’Etat Marc Ravalomanana, a relaté sa fuite et les derniers moments de son séjour au palais d’Etat d’Iavoloha. Il a affirmé qu’il « a été forcé de quitter le pouvoir sous la menace d’une arme le 17 mars 2009. Sa femme et son fils étaient pendant ce temps, obligés de se cacher dans la forêt car ils étaient entourés par des soldats qui les menaçaient ».
Marc Ravalomanana accuse Andry (…)
-
Relation internationale
Madagascar quitte la SADC, telle a été la déclaration faite par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina, dans sa première visite à Fianarantsoa ce mercredi 1er avril 2009. Cette décision a été prise après une concertation avec les opérateurs économiques malgaches selon l’affirmation du nouveau locataire d’Ambohitsorohitra. La majorité des opérateurs malgaches ne sont pas encore en mesure d’entrer en concurrence avec les opérateurs des pays membres de la SADC (…)
-
Pr. Zafy Albert
jeudi 2 avril 2009
| 3208 visites
Les « Provinces autonomes » sont de nouveau remises en selle, non par l’AREMA, mais par le président du CRN le Pr. Zafy Albert. « Les Provinces autonomes ne visent pas à diviser le pays mais constituent un ultimatum, un moyen de pression ou une stratégie de menace à l’intention du président de la Haute Autorité de Transition ( HAT ), Andry Rajoelina ». Ce sont les propos de l’ancien chef d’Etat, président du CRN, Zafy Albert, tenus ce mercredi 1er avril à la Villa La Franchise à Ivandry. (…)
-
Commune urbaine de Fianarantsoa
jeudi 2 avril 2009
| 3873 visites
Ce mercredi 1er avril 2009, l’ancien maire élu de la Commune urbaine de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina, redevient le premier magistrat de la ville grâce à Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ancien candidat lors de la dernière élection présidentielle, Pety Rakotoniaina a été condamné le 19 mai 2008 par la Justice pour vol de voitures, entre autres délits dans lesquels il a été accusé de complicité, à 10 ans de travaux forcés. Bien que n’ayant pas encore (…)
-
Rinah Rakotomanga
jeudi 2 avril 2009
| 6770 visites
Norbert Lala Ratsirahonana ne doit pas être là où il est dans l’entourage de Andry Rajoelina s’insurge Rinah Rakotomanga. Il devrait prendre sa retraite politique car il a beaucoup fait pour les dirigeants successifs de ces dernières années. Ancien président de la Haute Cour Constitutionnelle, Norbert Lala Ratsirahonana a été ancien Premier ministre et récemment encore conseiller spécial de Marc Ravalomanana. Norbert Lala Ratsirahonana est aujourd’hui conseiller spécial de Andry Rajoelina et (…)
-
Pouvoir de Transition
mercredi 1er avril 2009
| 8753 visites
La première institution de la Transition est sur pied et fonctionnelle. Les membres de la Haute Autorité de Transition (HAT) ont été présentés à la presse ce mardi 31 mars 2009. Sur les quarante quatre (44) prévus il ne reste plus que trois (3) places à pourvoir prochainement car les 41 personnalités de la HAT (voir liste ci-dessous) ont été nommés.
Dans sa présentation, le président de la HAT, Andry Rajoelina a réitéré les rôles et fonctions de la HAT.
Cette institution est le garant (…)
-
Paysage politique
mercredi 1er avril 2009 |
Valis
| 5486 visites
Alors que les détenus politiques ont recouvré leur liberté, les yeux se tournent vers ceux qui sont exilés politiques. Maurice Tsiavonana, «exilé à part entière et peu commun» est le premier à rentrer au pays depuis quelques jours. Ancien conseiller spécial du président Ravalomanana, il a préféré le poste de conseiller consulaire à Marseille en France, sur les recommandations de Marc Ravalomanana, contre l’abandon de ses fonctions de chroniqueur politique.
Si les condamnés par la (…)
-
Place de la démocratie, Ambohijatovo
mercredi 1er avril 2009 |
Valis
| 3184 visites
Ce mardi 31 mars, le meeting des pro-Ravalomanana a cédé la Place de la Démocratie au jardin d’Ambohijatovo au meeting des anciens détenus politiques qui viennent de bénéficier de la grâce du président de la Haute Autorité de la Transition.
Accompagnés du président du FCD, Alain Ramaroson, les anciens détenus graciés ont rencontré leurs partisans à Ambohijatovo. Voninahitsy Jean Eugène, Pety Rakotoniaina, Ra-Merci et d’autres moins connus du grand public ont saisi l’occasion qui leur a été (…)
-
Transition sur Internet
«Tous les sites web du domaine gov.mg ont été temporairement suspendus. Tous les comptes e-mail ainsi que les listes de diffusion du domaine gov.mg ont été aussi fermés ». Tel est le message, traduit en trois langue, le malgache, le français et l’anglais, qui remplit tous les sites web des institutions malgaches actuellement. Un vide qui signifie le basculement de l’institution vers la transition. Ainsi l’institution de la transition s’exprime aussi sur internet.
Ce vide signifie aussi (…)
-
Le ministre de la Sécurité, Organés Rakotomihantarizaka
mardi 31 mars 2009 |
Valis
| 9233 visites
Réagissant aux récurrents affrontements entre manifestants pro-Ravalomanana et pro-régime de Transition, le ministre de la Sécurité intérieure, Organés Rakomihantarizaka, a fait appel ce lundi 30 mars à la presse. Il a notamment remis les pendules à l’heure. Dorénavant, toute manifestation nécessite une autorisation délivrée par la Commune urbaine d’Antananarivo, a-t-il recommandé. Les organisateurs de ces manifestations sont responsables devant la loi, qui doit être appliquée en cas de (…)
-
31 mars 2009
A Ambohitsorohitra, c’est à 10 heures ce matin du mardi 31 mars 2009, que les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT) seront présentés à la presse. La présentation se déroulera au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Cette nouvelle a été annoncée à la presse hier lors de la réception offerte par le couple Andry Rajoelina en l’honneur des journalistes.
Dans la soirée de ce lundi 30 mars 2009, plusieurs personnalités politiques ont été vues au palais, dont Razafimahefa Herimanana, (…)
-
Manifs d’Ambohijatovo
Les forces de l’ordre se sont encore une fois de plus trouvées dans une situation embarrassante ce lundi 30 mars 2009 sur la Place 13 mai. Comme à leur habitude depuis huit jours, les partisans de la « légalité » tentent de passer par la Place 13 mai, à chaque fois que leur manifestation sur la Place de la démocratie au jardin d’Ambohijatovo s’achève. Ce lundi 30 mars 2009, des partisans de la transition, venus en masse, les ont attendu de pied ferme sur la Place du 13 mai voire jusqu’au (…)
-
Marc Ravalomanana
A suivre les propos de l’ancien chef d’Etat Marc Ravalomanana, dans son discours du 29 mars 2009 depuis l’Afrique australe, les forces de l’ordre auraient tiré sur les manifestants pour la « légalité » alors que ces derniers étaient sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo. « Alors que la population était réunie en masse à Ambohijatovo, manifestant dans l’ordre et dans le calme, pour soutenir la légalité, la démocratie, et la Constitution, soudainement il y a une rafale de tirs, une (…)
-
Armée malgache
mardi 31 mars 2009
| 4958 visites
Ce lundi 30 mars sur la Place de la démocratie, un sous-officier de l’Armée a dénoncé, au micro des journalistes de la radio 100.8, le comportement des forces de l’ordre face aux établissements scolaires où se trouvaient des élèves qui protégeaient leur proviseur. Ce sous-officier qui dit appartenir au groupement national des sous-officiers, apparemment le COSOFAM, risque des sanctions vu son audace mais il semble qu’il n’en ait cure.
Il déplore en effet qu’au lieu de défendre et de (…)
-
Défenseur de la « légalité »
lundi 30 mars 2009
| 3923 visites
En début de soirée du samedi 28 mars, le staff dirigeant de la manifestation pour le retour à la « légalité » et de Marc Ravalomanana ont organisé une conférence de presse. Raharinaivo Andrianatoandro, Alain Andriamiseza et Constant Raveloson ont dénoncé la manière avec laquelle la marche pacifique a été éparpillée par les forces armées. Ils ont déploré l’usage selon eux de la force et de la violence militaire, contre des manifestants qui voulaient rejoindre la Place 13 mai qui « (…)
-
Manifs des partisans de Ravalomanana
lundi 30 mars 2009
| 3863 visites
Samedi 28 mars 2009, le meeting des pro-Ravalomanana et de ceux qui revendiquent le retour à la « légalité », a fait le plein de la Place de la démocratie. Avant que le rassemblement ne s’achève, les organisateurs ont décidé de se déplacer vers la Place 13 mai où les manifestants devaient entendre les messages de l’ancien chef d’Etat, Marc Ravalomanana. Mais dans son déplacement, cette marée humaine a été arrêtée par des jets de grenages lacrymogènes et des tirs en l’air de la part des (…)
-
29 Mars 1947 et Andry Rajoelina
lundi 30 mars 2009
| 1955 visites
Alors que Alain Ramaroson, président du parti « Force de changement pour la démocratie » (FCD) inaugurait sur la Place du 13 mai, une stèle de commémoration des victimes du carnage du 7 février 2009 à Ambohitsorohitra, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT) s’est plié au marathon des cérémonies de commémoration des événements de 1947 et des combats en faveur de l’Indépendance de Madagascar.
Après le culte œcuménique organisé pour la circonstance à la cathédrale catholique, (…)
-
lundi 30 mars 2009
| 4842 visites
"Je ne sais pas ce que l'ancien président (Marc Ravalomanana), qui pour nous est toujours le président en titre, va faire, mais nous appelons au dialogue", a déclaré le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, dans une interview avec RFI et TV5 Monde.
"Institutionnellement, il est président", a-t-il ajouté. "À l'heure où nous parlons, nous ne savons pas comment les choses vont se terminer, puisque le président n'a pas formellement démissionné, il a transmis son pouvoir à (…)
-
Après le culte à Mahamasina
lundi 30 mars 2009
| 3206 visites
Au stade municipal de Mahamasina ce dimanche 29 mars 2009, après le culte de la FJKM, à l’exception du président du TIM, Yvan Randriasandratriniony, les politiciens qui y étaient présents ont fait quelques déclarations à la presse. Ci-dessous leur propos.
Pierre Raharijaona : « Le temps de la prise du pouvoir par la rue est révoqué » selon le président de l’AREMA Matotra. Tous ceux qui prennent le pouvoir par la rue auront des difficultés pour redresser le pays dans le bon chemin. L’AREMA (…)
-
Les fidèles de l’église de Jésus Christ à Madagascar (FJKM) ne devraient soutenir que Jésus Christ et lui seul. Tel a été le fond des prêches au stade municipal de Mahamasina ce dimanche 29 mars 2009. Pour illustrer son message, la FJKM a choisi l’histoire de Pierre afin de montrer les difficultés que les chrétiens doivent affronter dans le soutien à Jésus. Par crainte pour sa vie, Pierre a nié Jésus trois fois avant que le coq chante pour la deuxième fois.
Mais même si la FJKM ne (…)