Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 9 juillet 2025
Antananarivo | 21h44
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Protestation contre « l’ingérence étrangère »

    Otrikafo esseulé

    lundi 15 juillet 2013 |  1907 visites
    Comme promis, le parti politique Otrikafo a été présent sur les trottoirs d’en face de l’hôtel Carlton à Anosy pour manifester contre « l’ingérence étrangère » dans les affaires nationales malgaches. Cependant, son appel à la population pour étoffer ses rangs et exprimer le ras-le-bol à l’égard de la communauté internationale qu'Otrikafo trouve d’une arrogance intolérable, a été comme un appel dans le désert. Seule une poignée de militants ont été vus autour de Andrianjaka Rajaonah, (…)
  • Mission du GIC-M

    Aucun des « trois » n’a changé d’avis ; ils sont toujours candidats

    samedi 13 juillet 2013 | Bill |  3914 visites
    Contrairement aux précédentes journées et missions de médiation qui se résumaient beaucoup trop souvent à des rencontres de salon pourrait-on dire, la mission du Groupe internationale de contact pour Madagascar (GIC-M) est cette fois-ci sortie de sa «tour d’ivoire» ou de sa «tanière» pour aller à la rencontre des entités et des trois candidats à la présidentielle qu’elle juge «indésirables» pour discuter, avertir et mettre en garde, c’est selon. Le médiateur en chef, Joachim Chissano et le (…)
  • Professeur Albert Zafy

    « L’élection présidentielle est devenue un blocage »

    samedi 13 juillet 2013 | Bill |  2216 visites
    Le Pr Zafy a accueilli ce vendredi 12 juillet à son domicile à Ivandry l’équipe de l’ancien président du Mozambique, Joachim Chissano en mission dans le pays. Ce fut l’occasion pour le Pr Zafy d’expliquer la démarche de sa mouvance et cette «élection constitutionnelle» qu’elle suggère pour sortir le pays de la crise récurrente et pour un développement durable. L’ancien président Zafy a déclaré avoir bien fait comprendre à ses hôtes que l’élection présidentielle n’est plus à l‘ordre du jour (…)
  • Vite dit

    samedi 13 juillet 2013 |  1549 visites
    Dans la matinée de ce vendredi 12 juillet, les plus hauts responsables des forces de l’ordre, en l’occurrence les ministres des Forces armées, de la Sécurité intérieure et le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie ont été accueillis par le FFKM. D’après de sources concordantes, les responsables des forces de l’ordre ont convenu la veille des conditions au retour au pays de Marc Ravalomanana. Parmi ces préalables, la conscientisation de l’opinion publique de s’interdire le colportage de ragots et (…)
  • GIC-M, inflexible

    Les parties malgaches divisées

    vendredi 12 juillet 2013 |  3790 visites
    Contrairement à ce qu’une frange de l’opinion croyait, la communauté internationale a été ferme et elle n’avait pas l’intention de changer d’avis en accueillant les parties malgaches pour consultations. Le Groupe international de contact pour Madagascar (GIC-M), qu’il soit local ou mondial, a été ferme et était demeuré ancré sur le retrait des trois personnalités « indésirables » et les sanctions. Un représentant du Conseil de réconciliation (FFM) l’a fait constater. Le chef de délégation de (…)
  • Sortie de crise avant la fin de l’année

    Le SEFAFI, très préoccupé, propose les législatives

    vendredi 12 juillet 2013 |  1602 visites
    Deux membres de l’Observatoire de la vie publique ou Sefafi sont intervenus ce jeudi 11 juillet 2013 dans les médias pour proposer un autre schéma de sortie de crise avant la fin de l’année. Très attaché à l’état de droit et au respect strict de la loi, le Sefafi estime que faute probablement de temps pour la mise en place d’une nouvelle Cour électorale spéciale (CES) – condition nécessaire pour rétablir l’état de droit et la confiance mutuelle entre les entités impliquées dans le processus (…)
  • Le GIC chez Omer Beriziky

    Maintien des actions et financements humanitaires

    jeudi 11 juillet 2013 |  3219 visites
    Le Premier ministre, Omer Beriziky, a reçu ce mercredi 10 juillet les membres de la Communauté Internationale GIC-Madagascar dirigés par Ramtam Lamamra, Président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA), au Palais d’Etat de Mahazoarivo. Au centre des discussions, le processus électoral et la sortie de crise. Le Président du CPS-UA a réitéré la volonté de la Communauté Internationale de continuer à aider Madagascar à sortir de la crise par le processus électoral. « (…)
  • OIF

    Christophe Guilhou accompagne la SADC

    jeudi 11 juillet 2013 |  2093 visites
    Christophe Guilhou, Directeur de la paix, de la sécurité et des droits de l’Homme de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) succède à Hugo Sada et accompagne le médiateur de la SADC. Il a effectué ce mercredi 10 juillet une visite de courtoisie auprès du ministre des Affaires étrangères. Par la suite, il a accordé une brève interview à la presse. La mission de Christophe Guilhou consiste, a-t-on appris, à accompagner Joaquim Chissano, médiateur de la SADC, dans le cadre du (…)
  • Joachim Chissano

    « L’espoir est le dernier à mourir »

    mercredi 10 juillet 2013 |  3397 visites
    « L’espoir est le dernier à mourir » a lancé Joachim Chissano, le médiateur en chef de la SADC à la presse ce 9 juillet à son arrivée à Ivato pour dire qu’il est toujours optimiste dans la mission qu’il conduit à Madagascar. Joachim Chissano estime qu’il est encore possible d’organiser des élections durant le second semestre 2013. Il s’informera sur les réactions et recueillera les avis des parties malgaches durant son séjour qui prendra fin le samedi 13 juillet. Chissano n’a pas manqué (…)
  • La communauté internationale à la rescousse de Madagascar

    mercredi 10 juillet 2013 | Ra Bens |  3330 visites
    Après avoir imposé des sanctions contre Madagascar, la communauté internationale accourt pour expliquer ces sanctions et pour accompagner Madagascar dans la recherche de solutions pour résoudre le problème des sanctions. Selon le président de la Conseil Paix et Sécurité de l'Union africaine (CPS de l'UA) la mission a pour objectif de faire en sorte que ces sanctions ne soient que les plus passagères possibles et d'ailleurs, Madagascar n'est pas le seul pays à être sous sanction. Sur les (…)
  • Joachim Chissano et compagnie

    Mission impossible à moins de revenir à la vraie médiation

    mardi 9 juillet 2013 |  3040 visites
    La médiation de la SADC est de nouveau dans le pays à partir de ce 9 juillet jusqu’au 13 juillet. Elle sera composée du médiateur principal, Joachim Chissano, qui sera accompagné par Leonardo Simão, John Tezza et Nino Tomas. Elle aura pour mission d’évaluer la situation depuis la signature de la feuille de route et surtout depuis la publication des résolutions du sommet du Groupe international de contact (GIC) d’Addis-Abeba du 26 juin dernier. Elle tentera sans doute de convaincre les trois (…)
  • Rencontre initiée par le FFKM

    Zafy confirme que le blocage c’est l’Armée mais que des négociations sont en cours

    mardi 9 juillet 2013 |  3001 visites
    En réponse aux sollicitations de quelques journalistes, le Pr Albert Zafy est revenu sur le sommet initié par le FFKM. Le chef de la mouvance Zafy a alors pointé du doigt l’intransigeance des forces de l’ordre qui sont opposées à un retour au pays de Marc Ravalomanana, intransigeance qui donc a freiné la démarche adoptée par le FFKM pour la réconciliation nationale. « Dire que Marc Ravalomanana encourt des risques énormes en regagnant le pays, n’est qu’un prétexte », précise l’ancien (…)
  • Grand rassemblement de la mouvance Zafy

    Une élection constitutionnelle au moins avant fin 2103

    mardi 9 juillet 2013 |  1549 visites
    La seule vraie solution à la crise récurrente est l’organisation d’élection constitutionnelle ; elle permet de franchir l’obstacle posé par la candidature contestée des trois personnalités mais surtout de bâtir notre République sur des bases solides. C’est la proposition faite ce lundi 8 juillet à l’Espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary lors du discours inaugural d’un rassemblement de la mouvance Zafy par le Pr Albert Zafy en personne qui précise même que cette élection (…)
  • Réunion du Panorama organisée par le CSC

    Processus électoral avec la communauté internationale

    mardi 9 juillet 2013 |  886 visites
    La réunion du Panorama initiée par la Conseil de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) a repris ce lundi 8 juillet comme promis. Y ont participé toutes les institutions de la Transition dont la Présidence de la Transition, le gouvernement, le Parlement, le CMDN, la CENIT et les signataires de la feuille de route - à l'exception de la mouvance Zafy. Cette réunion du Panorama Andrainarivo a réitéré l’attachement des participants à la feuille de route qui est une (…)
  • Laza Razafiarison de Avotra ho an’ny Firenena

    « La seule issue est l’Autorité mixte de transition »

    mardi 9 juillet 2013 |  1031 visites
    Le parti Avotra ho an’ny Firenena est persuadé qu’il n’y a plus aujourd’hui qu’une seule issue pour sortir le pays de la crise ; c’est l’instauration d’une Autorité Mixte de la Transition (AMT) qui mettrait en œuvre le processus de refondation de la République. Avotra ho an’ny Firenena a depuis ses débuts essayé de faire passer ce message ; elle a même déposé sa proposition auprès des militaires à Andohalo mais n’a obtenu aucune réaction de leur part. L’AMT serait composée de militaires, de (…)
  • Andry Rajoelina à Mahajanga

    Si ce n’est pas de la propagande, Dieu que ça lui ressemble et jusque dans la cathédrale

    lundi 8 juillet 2013 |  3997 visites
    Le cinquième « hôpital manarapenitra », hôpital aux normes internationales, a été inauguré pour le compte de la région Boeny ce samedi 6 juillet 2013 par le président de la Transition, Andry Rajoelina, qui demeure jusqu’à maintenant candidat à l'élection du premier président de la Quatrième République. Plusieurs manifestations ont entouré cette cérémonie, entre autres, un carnaval accompagné par une marche à travers de nombreux quartiers de la ville de Mahajanga. La ministre de la Santé (…)
  • Réunion organisée par le CSC au Panorama Andrainarivo

    Aucun consensus pour l’instant

    samedi 6 juillet 2013 |  2366 visites
    Rien n’a été décidé ce vendredi 5 juillet lors de la réunion de travail au Panorama Andrainarivo, qui a rassemblé les signataires de la feuille de route, le Conseil de réconciliation malgache (FFM), la CENIT, le Conseil militaire de défense nationale (CMDN) et le Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) ; ce dernier étant l’initiateur de cette rencontre. Selon le président du CSC, Dr Péri Rasolondraibe, la réunion doit se poursuivre lundi prochain dans (…)
  • Fin de la session ordinaire du Parlement de transition

    Le général Dolin Rasolosoa, satisfait, Mamy Rakotarivelo l’est moins

    samedi 6 juillet 2013 |  2120 visites
    Après 60 jours, dont près de la moitié ont été occupés par les affaires internes à la Chambre haute, le Parlement de transition a clôturé ce vendredi 5 juillet. Si le président de du Conseil supérieur de la transition (CST s’est déclaré satisfait tout en regrettant que la rencontre avec les membres du gouvernement n’a pu avoir lieu faute de temps, le président de la Chambre basse, le Congrès de la Transition (CT), Mamy Rakotoarivelo, pour sa part tout en faisant l’éloge du CT, n’a pas manqué (…)
  • Elections législatives en premier

    Le Groupe des experts nationaux revient à la charge

    samedi 6 juillet 2013 |  1408 visites
    Après le parti Madagasikarantsika voici quelques jours, c’est au tour du Groupe des experts nationaux en matière d’élection de réclamer à nouveau ce vendredi 5 juillet à Ankadivato, l’organisation des élections législatives avec un chronogramme précis. En fait, ils ne sont pas les seuls ces temps-ci à revenir sur l’ordre des élections. Le président de la Transition, Andry Rajoelina lui aussi, l’avait suggéré et a même plaidé dans ce sens auprès du Secrétaire général des Nations unies mais en (…)
  • Mamy Rakotoarivelo

    Sur la Cour électorale spéciale

    samedi 6 juillet 2013 |  1283 visites
    En tant que président du Congrès de la Transition ou en tant que chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, on ne sait pas exactement, Mamy Rakotoarivelo explique que la restructuration ou la recomposition de la Cour électorale spéciale (CES) n’est pas souhaitable car cela va freiner davantage le processus de sortie de crise. Il déclare que dans le cas où on décide de changer de fond en comble la CES, les élections sont pratiquement impossible pour 2013. A son avis, si l’on devait (…)