Articles dans la rubrique « Politique »
-
Ministère de la Communication
mardi 29 janvier 2019 |
Arena R.
| 4588 visites
La passation de service entre la nouvelle ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy et celui sortant, Riana Andriamandavy s'est effectuée hier à Nanisana. Lors d’un point de presse, la journaliste, propriétaire d’un groupe de presse, devenue membre du gouvernement a indiqué que sa priorité reste le changement du code de la communication mis en place par le régime précédent. Cette loi a suscité beaucoup de débats et de critiques. Lalatiana Rakotondrazafy avait même qualifiée (…)
-
Fusion des ministères
lundi 28 janvier 2019 |
Arena R.
| 7932 visites
Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique et professionnel ; ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ; ministère de l’Energie, de l’eau et des hydrocarbures ; ministère des transports, du tourisme et de la météorologique ; ministère du travail, de l’emploi et de la fonction publique et des lois sociales ; ministère de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et des travaux publics ; ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et (…)
-
Présidence
samedi 26 janvier 2019 |
Arena R.
| 7158 visites
La nomination aux hauts emplois de l’Etat continue. Après la mise en place du nouveau gouvernement, la nomination des ténors de la présidence, voilà qu’on nomme les proches collaborateurs du président de la République. Pour le compte de la présidence, cinq nominations ont été effectuées hier dont celles de deux anciens ministres, Pierre Houlder Ramaholimasy et d’Augustin Andriamananoro, respectivement nommé, directeur général en charge des affaires politiques et directeur général en charge (…)
-
Politique
vendredi 25 janvier 2019 |
Arena R.
| 6972 visites
Les membres du nouveau gouvernement de Christian Ntsay ont été présentés hier en fin d'après-midi. Comme prévu, ils sont 22 dont un secrétaire d’État. Contrairement aux hypothèses faites à la veille de la constitution de ce nouveau gouvernement, les membres ne représentent pas forcément les 23 nouvelles régions que le président de la République, Andry Rajoelina, avait annoncées. Le nouveau gouvernement est composé de techniciens, de personnalités qui ont soutenu le président Andry Rajoelina (…)
-
Gouvernement
vendredi 25 janvier 2019
| 20430 visites
Ministre de la Défense Nationale : Général de Division Léon Jean Richard RAKOTONIRINA
Ministre des Affaires étrangères : Naina ANDRIANTSITOHAINA
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Jacques RANDRIANASOLO
Ministre de l’Economie et des Finances : Richard RANDRIAMANDRATO
Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation : Tianarivelo RAZAFIMAHEFA
Ministre de la Sécurité Publique : Contrôleur Général de Police Roger RAFANOMEZANTSOA
Ministre de l’Aménagement du (…)
-
Primature
mardi 22 janvier 2019 |
Arena R.
| 4769 visites
Il fallait s’y attendre. Christian Ntsay est reconduit à son poste de Premier ministre et Chef du gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres spécial qui s’est déroulé hier au palais d’État d'Iavoloha. La procédure de désignation du chef du gouvernement s’est ainsi conformée à l’article 54 de la Constitution qui indique que « Le Président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ».
Les députés élus (…)
-
Nomination
mardi 22 janvier 2019 |
Arena R.
| 10915 visites
Trois autres nominations ont accompagné hier celle du Premier ministre, le nouveau président de la République, Andry Rajoelina, a nommé les principaux cadre du staff de la Présidence. De nouvelles têtes font ainsi leur entrée à la Présidence. Leur point commun, ce sont des jeunes.
Stéphanie Delmotte, une des experts de l'investissement de l'IEM est nommée directeur du cabinet civil de la Présidence. Diplômée d'une executive MBA de l'université de Montréal au Québec, elle a gravi les (…)
-
Investiture
Le premier discours du nouveau président de la République malgache, Andry Nirina Rajoelina, après son investiture samedi, s’est notamment focalisé sur la politique générale de son régime. Le Chef de l’Etat a en effet prôné un changement qui serait incontournable pour parvenir à un développement rapide du pays, à l’autosuffisance alimentaire de la population et au renforcement de la production industrielle de la nation.
Comme pour montrer sa détermination à réduire l’insécurité dans le pays (…)
-
Investiture de Rajoelina
lundi 21 janvier 2019 |
Arena R.
| 6391 visites
Une nouvelle ère, un changement semble être en train de se mettre en place sur le sol malgache, en matière de démocratie. L’investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina, au stade de Mahamasina, samedi dernier, s'est déroulé dans le calme et sans incident. La présence de trois anciens présidents de la République, Hery Rajaonarimampianina, Didier Ratsiraka et son principal adversaire lors du deuxième tour du scrutin, Marc Ravalomanana a été .
Pour les observateurs, la (…)
-
Palais d’Etat d’Iavoloha
samedi 19 janvier 2019 |
Arena R.
| 4808 visites
La passation de pouvoir a été effectuée selon les termes de la loi et de la Constitution ! C’est en ces termes que le président sortant, Hery Rajaonarimampianina a quitté Iavoloha, hier, après avoir remis au nouveau président de la République, Andry Rajoelina, les "clés" du palais. Un peu plus tôt, les deux hommes ont comme prévu procédé à la cérémonie officielle de passation de pouvoirs, en présence du président par intérim, Rivo Rakotovao.
Hery Rajaonarimampianina est arrivé hier au (…)
-
Conseil de Gouvernement
samedi 19 janvier 2019 |
Arena R.
| 5790 visites
Madeleine Ramaholimihaso succède à Etienne Ralitera. La nomination de cette figure connue de la société civile en tant que Grand Chancelier de l’ordre national Malagasy a eu lieu hier lors d’un conseil de gouvernement.
Madeleine Ramaholimihaso, première femme qui occupe ce poste, est la première nomination qui marque le début du quinquennat d’Andry Rajoelina. Le poste est resté vacant depuis le décès d'Etienne Ralitera en 2017. Ce sera elle donc qui va remettre les décorations à Andry (…)
-
Présidence
vendredi 18 janvier 2019 |
Arena R.
| 3866 visites
Rivo Rakotovao, président de la République par intérim, qui devra effectuer ce vendredi la passation de service avec son successeur, le nouveau président élu, Andry Rajoelina, tire un bilan mitigé de ses quatre mois et quelques semaines de présidence. Comme lors de la présentation de vœux présidentielle le 7 janvier dernier à Iavoloha, il a déclaré hier, dans une émission télévisée de la capitale, que le bilan n’est pas tout à fait reluisant.
Si le président par intérim devait assurer (…)
-
Conjoncture
vendredi 18 janvier 2019 |
Arena R.
| 4096 visites
Monja Roindefo, ancien Premier ministre de la Transition, et tout premier chef de gouvernement d’Andry Rajoelina, sort de son silence. Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale, hier, ce premier responsable du parti Monima indique qu’il restera pour l’instant dans l’expectative, et définira la position de son parti, opposition ou non, en fonction du mouvement et agissement du régime Andry Rajoelina.
Il ne manque pourtant pas de critiquer la tenue de l’élection présidentielle (…)
-
Présidence
mercredi 16 janvier 2019 |
Arena R.
| 5392 visites
La passation de pouvoir entre le président de la République par intérim, Rivo Rakotovao, et le président nouvellement élu, Andry Rajoelina, s’effectuera ce vendredi au palais d’Etat à Iavoloha. Des sources concordantes confirment que la cérémonie se déroulera dans le strict minimum. La fête proprement dite n’aura en effet lieu que le lendemain de cette passation, lors de la cérémonie officielle d’investiture du nouveau chef de l’Etat au stade de Mahamasina où près de 5000 invités, des (…)
-
Nomination du Premier ministre
mardi 15 janvier 2019 |
Arena R.
| 4641 visites
Il y a du mouvement actuellement au niveau de l’Assemblée nationale. Après une fin de session ordinaire quasi-déserte et une autre extraordinaire marquée par de nombreuses chaises vides, les députés commencent à revenir à Tsimbazaza. Une collecte de signatures pour la proposition du nom du nouveau Premier ministre en serait la cause. La nomination du premier ministre devrait encore respecter l’article 54 de la Constitution qui stipule que le part majoritaire à la Chambre basse propose les (…)
-
Politique
samedi 12 janvier 2019 |
Arena R.
| 7393 visites
Andry Rajoelina, le nouveau président malgache, prendra ses fonctions dans quelques jours. Les tâches qui l’attendent sont déjà lourdes : le rétablissement de la sécurité, en centre-ville comme à la brousse, le redressement de l’économie qui se conjugue avec le comportement de la monnaie nationale sur le marché des devises, la mise en œuvre des projets sociaux visant à améliorer le quotidien des citoyens, la santé ou encore le renforcement de l’éducation et la politique qui constitue (…)
-
Politique
samedi 12 janvier 2019 |
Arena R.
| 6227 visites
La cérémonie d'investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina, se déroulera sans culte, ni prière. Lors de son intervention sur la radio nationale concernant cette cérémonie, Jean Eric Rakotoarisoa, président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) a expliqué que la cérémonie aura un caractère républicain. Ainsi, il n’y aura pas de culte, ni de Bible pour respecter le principe de la laïcité de l’Etat.
Cette déclaration a notamment fait alimenter le débat sur les (…)
-
Nouveau gouvernement
vendredi 11 janvier 2019 |
Arena R.
| 10214 visites
La nomination du premier ministre se fera juste après l’investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina, prévue pour le samedi 19 janvier. En attendant, les spéculations vont bon train. Le Chef de l’Etat nouvellement élu avait déjà évoqué lors de sa campagne électorale qu’il aurait déjà pensé au Chef du gouvernement qu'il va nommer ainsi que les membres de celui-ci. Ce futur gouvernement serait réduit à vingt-et-un ministères si actuellement il y en a trente. La parité (…)
-
Election présidentielle
jeudi 10 janvier 2019 |
Arena R.
| 5924 visites
La communauté internationale, par le biais des ambassadeurs ou chargé d’affaires relayent les félicitations de leur gouvernement respectif pour Andry Rajoelina. L'ancien président de la Transition a ainsi pris sa revanche et obtenu la reconnaissance de son pouvoir au niveau international suite à son élection à la tête du pays lors du dernier scrutin présidentiel.
La France a adressé au ministère des Affaires étrangères sa lettre de félicitation au nouveau président. Elle « félicite (…)
-
Présidentielle 2018
jeudi 10 janvier 2019 |
Arena R.
| 3484 visites
Le candidat Marc Ravalomanana a officiellement félicité son adversaire, le candidat Andry Rajoelina, pour son élection à la présidence de la République. Dans une vidéo diffusée sur les médias et les réseaux sociaux, l'ancien président de la République malgache affiche sa reconnaissance au nouveau élu et accepte sans broncher sa défaite.
Le fondateur de l'empire Tiko appelle en effet au calme et réclame l'arrêt des pressions et des poursuites à l'endroit de ceux qui ne partagent pas les (…)