Articles dans la rubrique « Enseignement »
-
Ankatso
mardi 19 juillet 2016 |
Bill
| 3519 visites
Sans aucun signe prémonitoire, des incidents ont éclaté au campus de l’université à Ankatso ce 18 juillet 2016. Des éléments des forces de l’ordre sont intervenus pour les disperser à coups de gaz lacrymogène. Les commerces aux abords du terminus des taxi-be ont fermé et l’abri-bus a été endommagé. Des étudiants de la faculté des Sciences ont manifesté contre les sanctions imposées à un des leur placé devant le conseil de discipline. Ils ont prétexté par la suite le retard de paiement de (…)
-
Inscae
samedi 11 juin 2016 |
Haingo
| 2023 visites
Le comité des étudiants, organisateur de la sortie de promotion « Harialo » auprès de l’Institut National des Sciences Comptabilités et de l’Administration d’Entreprises (INSCAE) sis au 67ha, a invité la presse hier 10 juin 2016. Au cours de cette rencontre, les membres du comité d’organisation ont donné des explications sur cette promotion qui sortira le 17 juin prochain à Lazaina. « Harialo » a été tiré du croisement/fusion des mots « Hary et Fanalo » dont sa composition reflète la (…)
-
Lycée moderne Ampefiloha
Un élan d’espoir anéanti… C’est ce qui attendait les jeunes lycéens (ceux qui veulent reprendre les cours et terminer le programme scolaire) du Lycée Moderne Ampefiloha hier jeudi 12 mai dans la matinée, en réintégrant leur lieu d’études. En effet, les responsables leur ont dit le lundi, lors du début de la grève, de revenir le jeudi car les cours devaient reprendre ce jour-là. Peut-être, avaient-ils pensé à ce moment que leurs revendications allaient être entendues à cause de la visite du (…)
-
Politique d’enseignement et d’éducation
L’éducation à Madagascar coûte chère, même dans les établissements publics. En effet, le droit d’entrer au Collège ou CEG est aux alentours de 33.000 ariary, au Lycée 50.000 ariary et à l’université, 40.000 ariary ; sans compter les frais supplémentaires exigés quand on est dans l’enseignement supérieur, tels que les voyages d’études coûtant environ 90.000 ariary par an (cas de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines). Il ne faut donc pas s’étonner que nombreux sont ceux qui (…)
-
Enseignement supérieur
Le mauvais résultat de l’examen de baccalauréat est du au nombre trop important de candidats libres, constate le ministère de l’enseignement supérieur qui se donne pour objectif de réduire autant que possible cette forme de candidature. L’année dernière, 67% des candidats se sont présentés à cet examen officiel comme candidats libres. D’où la chute vertigineuse de taux de réussite au baccalauréat selon les responsables du ministère de tutelle. Il est fort possible que ces candidats n’aient (…)
-
Université d’Antananarivo
mardi 8 septembre 2015 |
Ben
| 2178 visites
Le corps enseignant et la Présidence de l’université d’Antananarivo ont condamné la barbarie de quelques éléments des forces de l’ordre. Le président de l’université d’Antananarivo a accueilli les responsables d’associations pédagogiques des étudiants ce lundi 7 septembre 2015 pour leur expliquer qu’il est illégal de manifester dans la rue et de leur démontrer les risques encourus en cas de non respect de cette loi. Et dire que ce sont des étudiants de l’université ! Ou bien est-ce que la (…)
-
Manifestation estudiantine à Ankatso
mardi 1er septembre 2015 |
Bill
| 6383 visites
Le campus de l’université d’Ankatso a été ce 31 août 2015, le théâtre d’une scène de violence policière atroce. Des éléments des forces de l’ordre se sont rués contre un étudiant et l’ont roué de coups de pieds, de coups de bâton pour le traîner ensuite sur la chaussée et l’embarquer sous les sièges démontables d’un pick up. D’après les journalistes reporters sur place, l’étudiant était tout de suite conduit dans les camps de la gendarmerie où il aurait reçu les soins nécessaires à son état (…)
-
Vie universitaire
vendredi 24 juillet 2015 |
Bill
| 2742 visites
Les enseignants chercheurs et chercheurs enseignants membres du syndicat Seces poursuivent leur grève. Ils réfutent les accusations portées contre eux et déclarent qu’ils ne sont en aucune manière, en train de manipuler les étudiants qui manifestent en dehors et dans l’enceinte de l’université. Le leader du Seces section Antananarivo a exprimé ce 23 juillet la détermination des enseignants syndiqués dans leurs revendications et déclare que le risque d’impact du mutisme et de la non (…)
-
Grève du SECES
Suite à la grève générale des enseignants-chercheurs, les étudiants expriment leur solidarité envers le Syndicat des Enseignants Chercheurs de l’Enseignement Supérieur. Les étudiants de la FMSA ou Fikambanan’ny Mpianatra Siantifika eto Antananarivo ont pris cette décision après leur regroupement le vendredi 17 juillet 2015. Les membres de la FMSA ou les étudiants de la Faculté des Sciences ont conclu qu’ils vont appuyer la grève par des actions plus concrètes. « Les enseignants manifestent (…)
-
Du 08 au 10 octobre 2014, aura lieu au CCI Ivato à Antananarivo une grande convention sur l’éducation afin de mettre un place une politique nationale de l’éducation basée sur un programme scolaire commun en adéquation avec la situation actuelle. Selon le ministre de l’éducation nationale Paul Rabary, il n’existe pas de programme scolaire commun actuellement et ce depuis de nombreuses années. Un programme scolaire avait bien été conçu en 2004, mais comme les écoles privées n’avaient pas été (…)
-
Université Toamasina
Le Président de l’université de Toamasina Velo Jérôme persiste et signe : tous les étudiants résidents du campus de Barikadimy Toamasina doivent quitter le lieu et enlever toutes leurs affaires. « Les vacances universitaires sont prolongées et le campus doit être vidé et réhabilité » selon le Président de l’Université. De même, il s’agit d’une occasion pour restructurer à fond le système d’attribution des logements universitaires. Car dans tous les campus universitaires de Madagascar, un (…)
-
Le ministre de l’éducation nationale Paul Rabary avait parlé trop vite lors de la passation de pouvoir entre le ministre sortant de l’époque Régis Manoro et lui quand il avait déclaré le 23 avril 2014 à l’endroit des enseignants que «si vous allez effectuer des revendications en manifestant, ce ne sera jamais moi qui vais vous envoyer des éléments de l’Emmoreg. Et je ne vais pas non plus ordonner de vous jeter des bombes lacrymogènes.». Comme quoi, il ne faut jamais dire « jamais ». Les (…)
-
Épreuves de baccalauréat technique à Mahajanga
mardi 12 août 2014
| 3087 visites
Le limogeage du président de l’université de Mahajanga, Antoine Rabesa Zafera, n’a pas plu aux enseignants et aux personnels administratifs et techniques de l’université de Mahajanga. Le conseil scientifique de l’université non plus n’a pas apprécié cette décision du gouvernement. Des enseignants et des personnels de l’administration de l’université ont ce lundi 11 août 2014, observé la grève et ont ainsi empêché le déroulement des épreuves deuxième série du baccalauréat technique qui (…)
-
Manifestations estudiantines à Ankatso
jeudi 24 juillet 2014
| 1346 visites
« On veut bien croire et soutenir leurs revendications mais qu’ils manifestent à l’intérieur du campus sans gêner notre train-train quotidien », telles sont les doléances des riverains, marchands et habitants qui résident en contrebas de la colline d’Ambohitsaina-Ankatso. D’après les reportages des journalistes de la Radio Don Bosco qui étaient sur place ce mardi 22 juillet 2014, les rues et ruelles étaient parsemées de bris de briques et de pierres. Les piétons usagers de ces routes et (…)
-
Enseignement supérieur
mercredi 23 juillet 2014 |
Valis
| 1270 visites
Les étudiants de 4e année de la Faculté des Lettres à Ankatso étoffent eux aussi les grévistes. Ils évoquent comme motif principal le fait que le Conseil scientifique aurait décidé de faire de l’année 2013-2014, une période transitoire et donc ils auraient une année blanche. Ils regrettent qu’ils doivent donc attendre l’année universitaire prochaine pour continuer leurs études. Un représentant de ces étudiants note qu’à la prochaine rentrée, 2014-2015, trois promotions vont ainsi se (…)
-
Université d’Antananarivo
mardi 22 juillet 2014 |
Bill
| 1479 visites
C’est la grève à l’université à Ankatso où le campus et les environs immédiats étaient le théâtre ce lundi 21 juillet 2014, d’échauffourées et de jets de pierres et de grenades lacrymogènes. Les étudiants d’Ankatso ont adhéré et fait leurs les revendications des étudiants de la Polytechnique de Vontovorona qui avaient la semaine précédente déclenché le mouvement de revendication allant jusqu’à descendre dans la rue pour attirer l’attention des responsables. Si au début la grève à Ankatso (…)
-
Université de Vontovorona
mercredi 16 juillet 2014
| 1749 visites
Deux jours de suite, les étudiants ont perturbé la circulation à Alakamisy-Fenoarivo-Vontovorona. Ce mardi 15 juillet, ils ont brûlé des pneus pour faire barrage à quelques dizaines mètres de l’entrée du campus. Ils réclament le doublement des frais d’équipement et une hausse de 100% de leurs bourses d’études et de leurs frais d’équipements au vu du coût de la vie. Les bourses des étudiants varient entre 25 000 ariary pour les étudiants en 1ère année et 44 000 ariary pour ceux en 5è année. (…)
-
Langue anglaise
lundi 23 juin 2014
| 1803 visites
64 jeunes lycéens malagasy ont reçu des bourses d’études d’anglais pour se former auprès de l’English Teaching Program (ETP) et 53 autres boursiers ont terminé avec succès leurs études et ainsi se sont vus délivrer leur certificat. La cérémonie relative à ces événements s’est tenue ce samedi 21 juin 2014 à l’hôtel Colbert en présence du ministre de l’Éducation nationale, Paul Rabary, et du chargé d’Affaires de l’Ambassade américaine, Eric Wong. Depuis 2011, 256 étudiants de 13 à 20 ans, (…)
-
Université de Mahajanga
mardi 27 mai 2014
| 2174 visites
L’université de Mahajanga demeure un foyer de tension non maîtrisé. Ce matin du lundi 26 mai les forces de l’ordre ont dû intervenir en utilisant des grenades lacrymogènes pour disperser des étudiants qui sont descendus dans la rue et qui ont érigé des barrages de pneus dans les grands artères de la ville. Quelques jours plus tôt, ils avaient mis le feu à une voiture d’un enseignant qui aurait dispensé des cours en ville, hors de l’enceinte de l’université.
Les raisons de cette (…)
-
Bourses d’études impayées
vendredi 2 mai 2014
| 1870 visites
Aucun taxi-brousse n’a pu entrer dans la ville de Toliara durant la journée de ce mercredi 30 avril 2014 ; les étudiants de l’université de Maninday, Toliara, ont bloqué la route nationale 7. Ils dénoncent un traitement discriminatoire entre étudiants de ce pays et réclament les paiements de 11 mois de bourses en plus des équipements. Les négociations conduites par les autorités universitaires et régionales ont rétabli la circulation en fin de journée. Mais les barrages à l’entrée de (…)