Articles dans la rubrique « Editorial »
-
mercredi 20 juin 2007 |
Felana
| 431 visites
Entre Ar. 200 à Ar. 5000. C’est le bénéfice que la vingtaine de gamines obtiennent vers 23 heures le long du petit marché d'Antsampanana sur la route vers Toamasina. Elles sont âgées entre 8 et 15 ans. Les fruits typiques de la partie de l’Est constituent leurs marchandises. Le fait qu’Antsampanana est un lieu très fréquenté par les voyageurs explique ce choix : « Bon nombre de voyageurs achètent des fruits ici. Donc nous sommes là, malgré le froid, la nuit, les moustiques. Peu importe, nous (…)
-
mardi 19 juin 2007 |
Manou
| 372 visites
Surprise et soulagement dans les chaumières à l’annonce des longs jours fériés consécutifs à la Fête Nationale! Les temps seront à la festivité si Dame Bourse le permet... puisque si survivre constitue déjà un pari pour le commun des salariés, festoyer en serait une autre paire de manche dans le contexte actuel où la paupérisation se vit au quotidien sans que personne ne bronche.
Dans le cas présent d’ailleurs, l’adage se vérifie bien car « le silence est d’or » à tous les dégrés de la (…)
-
lundi 18 juin 2007 |
RAW
| 373 visites
Certaine sensibilité note ces derniers temps une attaque en règle contre l’idéologie patriotique ou contre le nationalisme. Or les plus grands pays d’aujourd’hui ont toujours nourri cette idéologie jusqu’à maintenant. C’est le cas des Etats-Unis, de l’Allemagne, voire de la France. Le président Nicolas Sarkozy ne doit-il pas quelque part son élection à son discours très patriotique ? D’ailleurs, n’a-t-il pas institué un ministère de l’Identité national et de l’Immigration ? Ceci dit, le (…)
-
vendredi 15 juin 2007 |
Rata
| 360 visites
Incroyable mais vrai ! A l’approche de la fête des Pères c’est maintenant au tour de ces derniers d’écrire à leurs enfants à l’instar de ce qui se fait, à l’inverse, à Noël. Une lettre égarée par un Père, sans doute fonctionnaire, en témoigne. Voilà ce qui est écrit.
« A mes chers Enfants,
Dans quelques jours, on va célébrer la fête des Pères. Je sais qu’en étant un bon chef de famille, j’ai le droit ou la faveur de recevoir des cadeaux. Je suis persuadé qu’en ce moment, vous êtes (…)
-
jeudi 14 juin 2007 |
RAW
| 355 visites
Après que Marc Ravalomanana ait laissé entendre depuis Tolagnaro qu’il est en mesure de se verser lui aussi dans la distribution pétrolière, des compagnies pétrolières révisent leur prix à la baisse.
On ne comprend pas ! Peut-on s’attendre alors à ce que les autres distributeurs suivent le même chemin du recul et revenir aux derniers prix à la pompe avant que ne se décide cette hausse ? Car le groupe des pétroliers nous a habitués à ce genre de comportement; autrement dit, à (…)
-
Quelque part dans le « Deep South » se trouve un village de carte postale avec ses huttes de jonc, « un bled perdu de nulle part ». Ici, le temps semble s’arrêter et de mémoire d’homme, la vie n’a jamais changé depuis des temps immémoriaux. A en croire le paysage, on dirait que la vie moderne n’y a jamais mis le pied. Curieux quand on parle de mondialisation !
Après une étude de sociologie à l’Université d’Antananarivo, Sophie décroche son premier boulot dans un organisme (…)
-
« Comment savoir, au fait, si je vous fais marcher dans l’aide que vous pouvez m’apporter dans les travaux ménagers ? Ou encore quand j’ai besoin de mains autres que les miennes lorsque j’ai plus de linge que d’habitude à livrer, dans mes lessives quotidiennes ?
« Je me casse très souvent la tête pour différencier ces « boulots ». Surtout quand vous me signifiez que tel ou tel cas entre dans la « cage » de ce qu’on appelle « travail des enfants. » C’est vrai, il arrive que toi, ma (…)
-
lundi 11 juin 2007 |
RaJean
| 382 visites
On ne peut pas décider pour les autres, c’est la raison de ces conseils de gouvernement dans les chefs lieux de région, a signifié le Premier ministre qui se réfère aux indications du président de la République. Le défi est grand, ambitieux, car il s’agit d’obtenir l’adhésion des populations des régions, des districts, des communes et des quartiers ou fokontany dans la mise en œuvre du programme général de l’Etat (PGE) dans les cadres établis du Madagascar Action Plan (MAP).
Cette (…)
-
vendredi 8 juin 2007 |
RAW
| 373 visites
Une autre facette du sommet du G8 n’a pas échappé aux observateurs.
Il s’agit de l’inutilité d’une telle rencontre. Avant que ne débutent les discussions, le président Georges Bush déclare déjà qu’il ne peut être question d’objectifs chiffrés en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Or c’est l’un des thèmes majeurs du sommet.
Il s’agit aussi des relations de l’Europe occidentale, de l’OTAN, de la Russie et des Etats-Unis en matière de sécurité et d’immigration. (…)
-
jeudi 7 juin 2007 |
RAW
| 348 visites
Les yeux du monde sont aujourd’hui braqués sur l’Allemagne, plus précisément dans le village de Heiligendhamm, qui héberge le sommet du G8. D’autant que l’événement et ses déclinaisons ou ses corollaires ont déjà défrayé les chroniques.
Outre les dizaines de milliers d’euros englouties dans le système de sécurité pour le sommet et qui font soupirer les Ongs malgaches, la rigueur des fouilles auxquelles sont soumis les habitants de ce gros village, il y eut dans la cité mitoyenne, des (…)
-
mercredi 6 juin 2007 |
RAW
| 360 visites
Comme il fallait s’y attendre, l’affaire Urfer prend de l’ampleur et de l’envergure. Les déclarations du président Ravalomanana relayées, argumentées et appuyées par le Premier ministre n’ont pas du tout coupé court aux réactions et commentaires. C’est dire la difficulté de défendre sa souveraineté. Que cela soit du côté des gouvernants ou du côté de l’Eglise catholique et de la société civile en général. Le partenariat public - privé (PPP) n’est pas encore acquis car le procédé n’a pas été (…)
-
mardi 5 juin 2007 |
RAW
| 371 visites
La corde demeure raide. Les explications et les affirmations des tenants du pouvoir par rapport à l’expulsion du Père Urfer n’ont pas satisfait ni l’opposition, ni une partie agissante de la société civile. La tension est encore vive entre l’Église catholique et le pouvoir. L’archevêque d’Antananarivo a déclaré depuis le diocèse d’Ambatondrazaka, la véritable mission de l’Église catholique mais aussi l’indépendance de l’Église catholique et sa puissance. Car apparemment, cette Église peut se (…)
-
lundi 4 juin 2007 |
RAW
| 401 visites
Les environs des grands axes de la capitale continuent de surprendre. Des jardins publics sont aujourd’hui entourés de clôture métallique. Comme si les jardins sont susceptibles d’être assailli la nuit, voire le jour par des voleurs, des brigands. Y a-t-il des coffres pleins d’Ariary enfouis dans ces périmètres ? En tout cas, ce n’est pas de cette manière qu’on peut empêcher les malfaisants de sévir. Combien de deniers publics se sont volatilisés des coffres de nos banques centrales sans que (…)
-
vendredi 1er juin 2007 |
RAW
| 416 visites
La pauvreté ne cesse de croître selon les parlementaires « du dehors » tandis qu’elle est en recul selon le chef du gouvernement devant le Sénat avant hier soir. Se fondant sur les indicateurs du Madagascar Action Plan, le sénateur Reboza a donné le taux de 85% de pauvres à Madagascar alors que vers 2001-2002, il n’y avait que 75% de pauvres dans le pays. Chacune des parties a ses indicateurs.
Toujours est-il qu’au niveau mondial, on avoue que le processus d’aide au développement et la (…)
-
Mieux gérer pour mieux gouverner ! Un slogan qui demande certainement du temps, mais encore plus de volonté. Les fonctionnaires qui arrivent au terme de leur contrat se demandent comment faut-il vraiment procéder pour que leurs « amis » les responsables n’aient plus rien à leur reprocher. Et par là même, pour qu’ils n’aient plus à attendre six à huit mois avant que leur situation ne soit régularisée. En temps normal, trois mois suffisent pour que le contrat soit renouvelé. Durant cette (…)
-
mercredi 30 mai 2007 |
RAW
| 1265 visites
Le président Ravalomanana a vivement dénoncé ce qu’il pense comme étant de l’ingérence dans les affaires intérieures du pays. Il a fait comprendre qu’il ne tolère pas que des diplomates étrangers expriment leur opinion par rapport aux événements ou aux actualités politiques malgaches. Bref que ces personnalités diplomatiques ne se mêlent pas de ce que le président considère comme affaires politiques nationales.
Bien qu’aucun ambassadeur n’ait été expressément cité lors de cette occasion (…)
-
mardi 29 mai 2007 |
RAW
| 1608 visites
Encore une fois, le président Marc Ravalomanana se tourne vers la presse. Il ne peut s’en passer. Il flatte la presse et les journalistes. Il ne manque toutefois pas de faire quelques remarques suivies de « recommandations ». Et comme depuis toujours, il fait des promesses à l’endroit des journalistes. Mais comme elles n’engagent que ceux qui y croient, on n’y prête pas trop attention dans le métier.
De même, à l’endroit des politiques de l’opposition. Le dialogue a déjà fait l’objet de (…)
-
La diplomatie malgache devient le sujet favori des discussions. Un regain d’intérêt motivé par les récentes déclarations du Président Ravalomanana qui a mis en garde tous les étrangers qui font de l’ingérence dans les affaires internes de l’Etat.
Madagascar est un Etat indépendant depuis 1960 et il jouit sa pleine souveraineté. Une réalité que l’actuel régime semble élever en véritable idéologie de pouvoir. Il s’agit, sans doute, d’une volonté délibérée de surfer sur le sentiment « (…)
-
jeudi 24 mai 2007 |
RAW
| 3437 visites
L’Eglise catholique demande des explications et suspend son partenariat à la réponse fournie par l’Etat. Si ce n’est pas une déclaration de guerre, c’est un ultimatum dont les délais expireront sans doute dans quelques jours ; pourquoi pas la Pentecôte ? À l’allure avec laquelle les deux protagonistes ont enclenché l’affaire, le bras de fer se fait plus dur et intense. Peut-on alors s’attendre à ce que dans les prochaines semaines, l’Eglise catholique prenne des mesures qui obligeront l’Etat (…)
-
mercredi 23 mai 2007 |
RAW
| 3719 visites
Le pays semble toujours à la croisée des chemins pour ne pas dire qu’il ne cesse de tourner en rond. On apprécie de manière positive et on dira que le pays effectue une rotation permanente sur elle-même mais tout en avançant vers le progrès dans les voies tracées par les grands de ce monde, ses créanciers. Madagascar n’est pas le seul pays d’Afrique qui a de la peine à régler ses problèmes internes. On citera le Zimbabwe de Robert Mugabe, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo (…)