Articles dans la rubrique « Editorial »
-
L’effet TGV fait boule-de-neige car c’est sans doute la première fois après le mouvement de 72 que les jeunes se mobilisent « politiquement », au sens propre du mot « politique » qui vient de « polis » signifiant « ville ».
Les régimes qui se sont succédés ont tout fait pour dégoûter la jeunesse de ce mot qui a pris une connotation des plus péjoratives à leurs yeux. Ainsi, ils se sont désintéressés des différentes consultations qui n’étaient pour eux que le cautionnement ou la légitimation (…)
-
lundi 3 décembre 2007 |
RAW
| 1266 visites
Au rythme des difficultés et des problèmes trop souvent évoqués par les électeurs, les candidats adversaires du TIM, on est tenté de croire que l'élection a perdu sa raison d'être. Elle n'est plus que peau de chagrin. À certains égards sinon plus, on est enclin de dire que l'élection ces temps-ci est réduite à une opération de ratification des décisions prises d'en haut. Des partisans, voire des membres du TIM, se sont élevés lors des législatives contre le diktat de l'appareil dirigeant ou (…)
-
vendredi 30 novembre 2007 |
RAW
| 911 visites
La propagande électorale bat maintenant son plein dans la capitale. C’est la campagne à l’américaine, se dit-on. À vrai dire il n’y a pas encore de vrais débats. Comme l’a déclaré un candidat, il circule pour se faire connaître tout en distribuant des journaux dans lesquels, il se présente et propose son programme. Il va l’étoffer en cours de route précise-t-il.
Sinon, ce sont les bains de foule, les parcours pédestres dans les ruelles des quartiers et les spectacles et animations appuyés (…)
-
jeudi 29 novembre 2007 |
RAW
| 1764 visites
La propagande a commencé avec la débauche de moyens telle qu'on l'avait imaginé : casquettes, tee-shirt, artistes, mannequins ou hôtesses. En fait telle que l'appréhendait " le candidat des idées ". Des jeunes filles à peine vêtues qui s'agitent avec frénésie sur l'estrade au rythme de musiques endiablées devant tout le staff d'un candidat et la foule embarquée elle aussi dans l'ambiance chauffée à blanc par des artistes de renom. De mauvais esprits y ont même identifié avec des (…)
-
mercredi 28 novembre 2007 |
RAW
| 1183 visites
Heureusement que la période de campagne électorale est ouverte. On devrait alors s’attendre à ce qu’ouvertement chacun des candidats déploye son savoir-faire pour propager sa foi à travers son programme, son projet ou sa perception et sa vision.
Il faut dire que lors de la période de pré-campagne cela a été minable. Il fallait bien sûr contourner les textes qui, pour beaucoup de connaisseurs, ne sont même pas clairs à ce propos. Toujours est-il que jusqu’ici, les prestations des candidats (…)
-
mardi 27 novembre 2007 |
RAW
| 1420 visites
Les élections de maires et de conseillers municipaux dans les circonscriptions électorales de Sainte Marie et de Nosy Be sont reprortées à une date ultérieure. C’est ce qu’a décidé le Gouvernement hier à 18 heures en Conseil. Le texte règlementaire y afférent a été adopté après que le chef d’Etat ait effectué sa tournée de travail à Nosy Be et déploré le manque d’infrastructures d’hygiène dans l’île de Sainte Marie. Le motif invoqué est la nécessité de mieux coordonner les grands projets de (…)
-
lundi 26 novembre 2007 |
RaJean
| 1712 visites
S’en prendre aux élèves et étudiants car ils portent des sacs de couleur « vert militaire », confisquer ces sacs sur les étalages des marchands, a-t-on jamais vu actes aussi ridicules ?
Ce sont, paraît-il, les ordres et se cachant sous la loi qui exige que nul ne peut plus porter des effets vestimentaires analogues à ceux des forces armées, nos forces de l’ordre, qualifié de « baïonnettes intelligentes » soit dit en passant, s’en prennent à cœur joie pour tout confisquer : effets (…)
-
vendredi 23 novembre 2007 |
RAW
| 1233 visites
Développer le monde rural a été et reste la seule voie que le pays doit emprunter pour sortir la majorité de sa population de la pauvreté. Tous les régimes l'ont affirmé. Mais c'est la première fois qu'un chef d'Etat y consacre « un dialogue présidentiel » à cet effet. Le Colonel Richard Ratsimandrava en son temps, a consacré la majeure partie de son temps à dialoguer avec les « producteurs » dans leur milieu. On connaît tous la suite. Le président Albert Zafy a poursuivi dans son « (…)
-
jeudi 22 novembre 2007 |
RaJean
| 1889 visites
Le premier face à face entre le gouvernement et les nouveaux députés a eu lieu hier.
De prime abord, au vu du nombre des élus présents et de l'atmosphère plutôt solennelle et sérieuse, force fut de constater qu'un vent de renouveau y souffle. Le discours de ciconstances du maître du lieu, loin des flatteries habituelles a été très, sinon, trop réaliste. En effet, le chef de la Chambre basse, Jacques Sylla, en véritable député qui est représentant du peuple, a résumé en quelques mots ce à (…)
-
mercredi 21 novembre 2007 |
RAW
| 1863 visites
La situation est notoirement opaque dans le pays. Même le comportement du président laisse pantois. Au lieu de consolider l’intégration industrielle régionale au Sommet de Capetown, il a préféré croiser les fers avec les plus hauts responsables du programme de lutte contre le SIDA. Pendant ce temps pourtant, on évoque des tentatives de vols d’armes dans une caserne de la capitale et des suspects sont déjà sous les verrous pour audition. Aussitôt ou entre temps, la tournée présidentielle (…)
-
mardi 20 novembre 2007 |
RaJean
| 1086 visites
Les médias s’en donnent à cœur joie actuellement pour présenter les différents candidats aux prochaines communales . Et ce n’est pas seulement dans la Capitale même si la proximité des divers sièges médiatiques oblige. En effet, les candidats des régions et même ceux des communes rurales les plus réculées arrivent à se faire entendre par voix de presse interposée. C’est aussi ça l’information ! De toute façon, les matraquages médiatiques, on l’a constaté du côté des artistes, ne sont que (…)
-
lundi 19 novembre 2007 |
RAW
| 2893 visites
La pose de la première pierre d'un nouvel édifice dans le Palais d'Ambohitsorohitra a laissé perplexe et dérouté plus d'un. Rehausser la fierté nationale en prônant l'architecture traditionnelle tout en modernisme certes mais s'adonner à certains rites païens pour un chef d'Etat, connu pour être vice-président de l'église FJKM, dépasse l'entendement.
Qu'a-t-on vu en effet ? Le président a procédé, si l'on peut dire à des incantations des ancêtres, tout en versant des quantités de lait et (…)
-
vendredi 16 novembre 2007 |
RAW
| 901 visites
Des observateurs déclarent que le futur et prévisible accord international de libre échange entre les pays de l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) n’aboutira finalement qu’à « apporter des réponses à des problèmes qui datent d’hier mais s’affranchit de répondre aux défis de demain ». Il s’agit des accords qui devront découler des négociations communément appelés APE ou Accord de partenariat économique.
L’idée de négociations sur des accords de (…)
-
jeudi 15 novembre 2007 |
RAW
| 2127 visites
Le score est de 2665 contre 722 en faveur d’un indépendant. Zakahely Boniface a nettement pris le dessus sur le candidat du TIM. En somme, on peut toujours battre le candidat du parti au pouvoir. La différence est de 1943 voix. Or tout l’arsenal du TIM y a été déployé mais cela n’a pas entamé la volonté des citoyens de vouloir plus et autre chose de plus concret et de plus consistant.
Transposé dans la capitale un tel scénario est fort possible. D’autant plus qu’aux regards de ce (…)
-
mercredi 14 novembre 2007 |
Lanto
| 2363 visites
La justice a été souvent pointé du doigt pour corruption. Malgré les efforts conduits et déployés par ce régime, le doute, voire la suspicion, perdurent et le « Dialogue présidentiel » n’en a pas atténué, ni affaibli leur intensité. Si l’on se réfère aux litiges entre deux associations cultuelles FPVM (Fiangonana Protestante Vaovao eto Madagascar) et FKFM (Fiangonana Kristianina Fifohazana eto Madagascar) l’on se demande bien si la Justice est toujours crédible.
Rappelons que la FPVM a (…)
-
mardi 13 novembre 2007 |
RAW
| 1566 visites
Dialogue présidentiel dites-vous !Ce n’est pour l’instant qu’un exercice oratoire d’opportunisme qui ne convainc que ceux qui veulent encore croire aux promesses d’une vie meilleure. En tout cas, le « séminaire » n’intéresse que les gouvernants et leurs proches qui espèrent davantage de participation des bailleurs de fonds et de contribution de la part des pays amis. A plusieurs titres, ce « dialogue » est la suite logique des différentes « sessions » organisées à Iavoloha pour les « agents (…)
-
lundi 12 novembre 2007 |
RAW
| 2633 visites
Ordre apparemment humiliant en public, surtout à l’attention de son épouse leader, de la part de l’époux qui se fait expressément maladroit pour marquer son hospitalité et sa disponibilité envers son invité ? Et puis, un hôte qui se permet le luxe de faire usage de la langue officielle pour se faire facilement comprendre, un « ny teny fitaka » comme une proverbe mal maîtrisée mais qui prête à toutes les insinuations. Parle-t-il des grands ou des petits ? Car parmi les petits, il y a ceux qui (…)
-
vendredi 9 novembre 2007 |
Randria N.
| 2451 visites
La dépouille mortelle d’Andriamampianina Olivier Georges plus connu sous le surnom de Toty a eu l’insigne honneur d’être veillé à la Tranompokonolona d’Analakely, à partir d’aujourd’hui, tout comme l’a été celle de Zafihita, il y a quelques mois de cela.
Nous n’allons pas polémiquer sur le droit et le privilège d’untel ou d’un autre à pouvoir accéder à ce lieu, sa mort venue.
Toutefois, il est plus que temps de dénoncer la pratique concernant les artistes à Madagascar, une pratique qui a (…)
-
jeudi 8 novembre 2007 |
RAW
| 2033 visites
Un énième candidat se prépare-t-il ? Au premier abord, la chronique de Vanf a été prise comme une déclaration de candidature. Qui peut d’ailleurs l’empêcher de se mouiller le maillot. Et puis, c’est la démocratie qui y gagne car avec des candidats qui ont chacun leur spécificité et leurs idées et projets de société, le taux de participation électorale n’en sortira que revigoré.
Si les réactions sont pourtant diverses et souvent en défaveur de cette candidature éventuelle du jeune (…)
-
mercredi 7 novembre 2007 |
RAW
| 1597 visites
Le dialogue présidentiel d'hier et qui se poursuit ce jour n'a pas encore convaincu. Les réels objets de refus et qui expliquent les hésitations des entrepreneurs et des investisseurs n'ont pas encore été abordés Les abcès, pour être plus simple, n'ont pas été crevés. Sinon ce fut qu’en partie. Le dialogue est apparu sous plusieurs aspects comme un dialogue narcissique.
Le chef de l'Etat a, par trois fois, fait le même discours dans les langues officielles en vigueur dans le pays : (…)