Articles dans la rubrique « Economie »
-
Economie

Le directeur général de la société Kraomita Malagasy, Arsène Rakotoarisoa, a démissionné de son poste hier. Cette démission intervient quelques semaines après le kidnapping de quatre employés de cette société dans le district de Tsaratanana par six individus armés.
Le paiement d’une rançon de 100 millions d’Ariary avait été nécessaire pour obtenir la libération de ces quatre personnes malgré le fait que ces derniers n’étaient pas réellement les cibles visées par les kidnappeurs. Le directeur général (...)
-
Atsimo Andrefana
mercredi 8 août 2018 |
Arena R.
|

107 commentaires
| 8793 visites

Malgré les différentes contestations sur place, l’exploitation d’ilménite dans la région Atsimo Andrefana par Toliara Sands peut désormais commencer. La signature de convention entre la mairie de Toliara et des représentants de cette société a eu lieu le week-end dernier en présence des membres du gouvernement dont Henri Rabary-Njaka, ministre chargé des Mines et du pétrole qui a tenté de convaincre la population locale.
Une partie de la population s’est alors résignée par rapport à cette situation. Ces (...)
-
Economie
jeudi 2 août 2018 |
Arena R.
|

3 commentaires
| 6820 visites

Une fois de plus, le prix à la pompe a connu une nouvelle hausse sur le sol malgache. Depuis le 1er août, tous les produits pétroliers ont connu une hausse de 50 ariary le litre. Désormais, l’essence est vendu à 4 100 le litre, le gasoil à 3 450 ariary et le pétrole lampant à 2 530 ariary. Une nouvelle hausse qui s’expliquerait par la nécessité d’atteindre la vérité de prix dans le pays.
La conséquence directe de cette hausse est l'augmentation des frais des transports urbains, notamment par les (...)
-
Banque Mondiale
mercredi 1er août 2018 |
Arena R.
|

29 commentaires
| 7929 visites

L’économie malgache se porte bien. C’est ce que la Banque mondiale a souligné dans sa note de conjoncture économique à Madagascar. Dans ce rapport semestriel sur les développements économiques du pays, cette institution financière mondiale, souligne une légère croissance de 0,8% entre 2017 et 2018. L’année dernière, cette croissance économique dans le pays était estimée à 4,2% mais elle est de l’ordre de 5% cette année.
Ce rapport sur les développements économiques récents à Madagascar fait savoir que les (...)
-
Economie
jeudi 26 juillet 2018 |
Arena R.
|

22 commentaires
| 6238 visites

Dans le cadre du développement durable de la filière Crabe, des ateliers inter-régionaux visant une meilleure valorisation de ces ressources auront lieu à Morondava les 26 et 27 juillet. . Ces ateliers s'intitulent : « Filière du crabe aujourd’hui et demain, meilleure valorisation de la production et gestion responsable ».
Depuis quelques années, la filière du crabe à Madagascar, autrefois considérée comme une activité secondaire, tant par les pêcheurs et collecteurs que par l’administration chargée (...)
-
Zambie
jeudi 19 juillet 2018 |
Arena R.
|

45 commentaires
| 4892 visites

Le Chef de l’Etat malgache, Hery Rajaonarimampianina, dirige depuis mercredi le 20è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du COMESA (Marché commun d’Afrique australe et orientale), à Lusaka, Zambie. Ce, en tant que président en exercice du COMESA.
Ce 20ème sommet se déroule sous le thème « Le COMESA à l’heure de l'intégration numérique ». Le président malgache a alors indiqué que « Le XXIème siècle sera défini par trois caractéristiques : la gestion des connaissances, l’apprentissage continu, et (...)
-
Jirama
mardi 17 juillet 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

7 commentaires
| 4956 visites

La Jirama avait bénéficié d’une subvention additionnelle de 100 milliards d’ Ariary à travers la loi de finances rectificative 2018. Ainsi le montant total des subventions allouées à la Jirama est de 309 milliards d’Ariary au titre de cette année 2018.
D’après la loi de finances rectificative 2018, « les subventions à la JIRAMA sont révisées à la hausse pour soutenir l’effectivité des actions de réforme qui y sont en cours de mise en œuvre ». Les efforts fournis par cette société d’eau et d’électricité (...)
-
Facilité élargie de crédit
vendredi 13 juillet 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

33 commentaires
| 4992 visites

Le Conseil d’Administration du Fond monétaire International (FMI) a terminé le 11 juillet 2018 la troisième revue de l’accord en faveur de Madagascar dans le programme de Facilité élargie de crédit (FEC).
Le FMI a approuvé un nouveau décaissement de 31,43 millions de DTS soit 44,25 millions de dollars dans le cadre de ce programme. Une somme totale de 220,2 millions de dollars sur les 347,1 millions prévue sur les trois ans du programme a donc été décaissée.
« Cela prouve que Madagascar continue de (...)
-
Economie
mercredi 11 juillet 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

26 commentaires
| 6214 visites

Hetraonline, Hetraphone, deux nouveaux services seront mis à disposition des contribuables pour payer leurs impôts. Ce système de télé-déclaration vise à améliorer les recettes fiscales et à faciliter la tache des contribuables en rendant plus accessible les déclarations d’impôts selon la Direction Générale de impôts (DGi).
La plateforme dénommée « Hetraonline » est dédiée particulièrement aux grandes entreprises, qui ont déjà effectuées leur déclaration en ligne, à savoir l’IRSA, le TVA, et l’IR. Hetraonline (...)
-
Economie
mardi 10 juillet 2018 |
Arena R.
|

79 commentaires
| 5012 visites

La Grande île pourrait bénéficier de la 4ème tranche de la Facilité élargie de crédit (FEC) dès la fin de cette semaine. La déclaration est de Patrick Imam, représentant du Fonds monétaire international à Madagascar qui a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national au ministère des Affaires étrangères, hier. Selon ce représentant de l’institution de Breton Woods dans la Grande île, le conseil d’administration du Fonds va se pencher sur le cas de Madagascar ce mercredi.
« Je ne peux pas préjuger la (...)
-
Aix-en-Provence
lundi 9 juillet 2018 |
Arena R.
|

61 commentaires
| 4786 visites

« Madagascar est au cœur de la métamorphose du monde », a déclaré Hery Rajaonarimampianina lors de la troisième et dernière journée de la 18ème édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, en France. Ce pour rejoindre surtout au thème de ce sommet économique. D’après le chef de l’Etat malgache la métamorphose de la Grande île concerne divers plans, gouvernance et politique.
Un peu plus de deux mois plus tôt, Madagascar a été secoué par une nouvelle crise politique ayant contraint le président élu à (...)
-
Economie

« Nous sommes passés de 92% de pauvreté à 72% », a déclaré Hery Rajaonarimampianina lors de son discours à la nation dans le cadre de la célébration du 58ème anniversaire de l’Indépendance, à Mahamasina. Une fois de plus, le chef de l’Etat malgache ne semble pas encore reconnaître que sous son régime, le pays s’est lourdement appauvri figurant parmi les 5 pays les plus pauvres au monde, comme l’a indiqué les statistiques des bailleurs de fonds.
La faiblesse du pouvoir d’achat des Malgaches aggravée par un (...)
-
Economie
vendredi 22 juin 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

9 commentaires
| 3568 visites

La quatrième édition du Salon des Industries de Madagascar a ouvert ses portes hier et ne s’achèvera que le 24 juin prochain. Cette quatrième édition se déroule comme à l’accoutumée au Parc d’exposition Forello-Expo à Tanjombato. Elle marque également les 60è anniversaire du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM). Pour cet évènement, le SIM a ainsi lancé un nouveau label baptisé « Malagasy ny Antsika ».
Selon le président du national du SIM, Fredy Rajaonera, l’objectif du label est de mettre en valeur (...)
-
Economie

Les partenaires techniques et financiers de Madagascar ont été reçus à Mahazoarivo mercredi. Coralie Gevers, représentante résidente de la Banque Mondiale à Madagascar et Patrick Imam, représentant résident du FMI dans le pays ont rencontré Christian Ntsay, Premier ministre, dans le cadre d’une série de visites de courtoisie des diplomates au nouveau chef du gouvernement malgache.
Cette rencontre a été axée sur les réformes que la Banque mondiale et le FMI sont en train d’entreprendre. Des réformes (...)
-
Economie

La nouvelle ministre de l’Aménagement du territoire, Christine Razanamahasoa, a annoncé vendredi qu’elle va suspendre la loi sur la Zones économiques spéciales (ZES). « A l’époque, nous n’avons pas adopté cette loi à l’Assemblée nationale, mais l’exécutif a fait un forcing en la faisant passer à nouveau malgré les contestations. Actuellement, nous allons faire tout notre possible pour que cette loi soit suspendue ».
Cette loi sur les ZES constitue « une porte ouverte à l’accaparement » de terrain à (...)
-
Filière Vanille

Le ministère du commerce et de la consommation a ouvert la période de collecte et de commercialisation de vanille pour quelques régions depuis le 22 mai dernier. Cette décision concerne notamment Analalava, Antsohihy et une partie de la région Sofia. Pour le reste des régions cultivatrices, dont la région Sava, l'Atsinanana, Vatovavy-Fitovinany, l'Atsimo-Atsinanana, l(Analanjirofo ou encore Bealalana, la période ne débutera que le 15 juillet prochain.
Cette décision résulterait dans un premier (...)
-
Direction générale des impôts

La Direction générale des impôts a sorti un avis aux contribuables sur le report des échéances de déclaration et de paiement des impôts. Le délai initial du 15 mai sera prorogé de 15 jours. Les contribuables auront ainsi jusqu’au 31 mai 2018 pour s’acquitter de leur impôt. Le paiement de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les revenus salariaux, la TVA et les droit d‘accises bénéficieront ainsi de ce report de date.
Cet avis de la DGI souligne également que « les contribuables soumis à l’impôt synthétique (...)
-
Filière riz

La production totale de riz pour l’Alaotra pourrait dépasser les prévisions de cette année et atteindre les 600 000 tonnes. Une augmentation conséquente par rapport à l’année dernière durant laquelle la filière a souffert des nombreux aléas du climat, que ce soit la sècheresse, les cyclones et les inondations qui ont suivi.
Cette hausse de la production, de l’ordre de 10% par rapport à celle de 2017 entrainera une baisse des importations de riz du pays. Notons que l’année dernière, Madagascar avait (...)
-
Economie
vendredi 11 mai 2018 |
Ny Aina Rahaga
|

35 commentaires
| 3467 visites

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ne s’est toujours pas prononcée concernant le contrôle de constitutionnalité de la loi sur les Zones Economiques Spéciales (ZES) jusqu’à ce jour. Celle-ci figure encore sur la liste des dossiers en instance auprès de cette institution. Arrivée au bureau de la HCC en date du 18 avril 2018, la HCC devrait avoir déjà délibérée. Cette Haute Cour disposerait en effet d’un délai de 15 jours pour examiner une loi ou une requête qui lui est soumise, d’après des juristes (...)
-
Economie

Les travaux d’extension du port de Toamasina débuteront officiellement lundi prochain. Toutefois, les problèmes auxquels fait face le port ne connaît pas encore d’aboutissement. 90% des échanges économiques avec l’étranger transitent pourtant par ce port. C’est à ce titre que le chef du gouvernement, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a effectué une descente dans la ville du grand port avec quelques membres de son gouvernement dont la ministre des finances, Vonintsalama Andriambololona, le ministre des (...)