Articles dans la rubrique « Economie »
-
Fort-Dauphin
La société minière QMM basée à Taolagnaro (Fort-Dauphin) est à nouveau dans la tourmente. Après quelques mois d'accalmie, les tensions reprennent entre la société et la communauté locale. Depuis quelques jours, QMM se plaint d’une nouvelle tentative de blocage de ses activités par des groupes d’individus. Des barrages ont été érigées de nouveau sur la route menant au site minier de Mandena empêchant l’accès sécuritaire au site.
Hier soir, la société a annoncé que ses opérations sont à (…)
-
Energie
La centrale hydroélectrique de Farahantsana construite et appartenant à la holding italienne Tozzi Green a été inaugurée hier par le président Andry Rajoelina. Elle dispose d’une capacité de production de 28MW, pouvant alimenter le Réseau interconnecté d'Antananarivo de la Jirama pour la région Analamanga.
Actuellement opérationnelle après trois mois de rodage, c'est l’entreprise Mahitsy Hydro, du groupe Tozzi Green Madagascar (TGM) qui développe la centrale hydroélectrique de Farahantsana (…)
-
Table ronde économique
L’ouverture de la 6e édition du Dialogue Public Privé (DPP) a eu lieu hier au Carlton à Anosy. Lors de son allocution, Edgard Razafindravahy, ministre de l'industrialisation, du Commerce et de la Consommation a incité le secteur privé à produire l'énergie qui lui est nécessaire dans ses activités.
« Face aux obstacles d’accès à l’énergie, le secteur privé doit prendre en main son avenir en produisant eux même l’énergie qui leur est nécessaire », a lancé le ministre de l’Industrialisation. (…)
-
Economie
Alors que le ton monte d'un cran, et de partout, à propos de la qualité de services de la société d'eau et d'électricité malgache (JIRAMA), la ministre de Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinason, a évoqué d' un transfert budgétaire de 637 milliards d’ariary pour le secteur de l'énergie, et pour aider cette société d'Etat.
La Grande argentière a annoncé à l’issue de la présentation du projet de Loi des finances (PLFI) 2023 à l’Assemblée nationale, qu’il s’agit de la ligne (…)
-
Economie
La masse salariale de l'Etat est estimée à 3623,9 milliards d’ariary, soit 5.1% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 d'après le Projet de loi de finances 2023 qui sera présenté ce jour par la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, à l'Assemblée Nationale.
Cette masse salariale est en hausse de 11,93% par rapport à celle de l’année 2022. Le document indique que ce taux est en ligne avec celui fixé par le Fonds Monétaire international (FMI) dans le (…)
-
Exportation
La campagne de litchi pourra finalement commencer à partir du 22 novembre après quelques jours de retard. La décision y afférente a été prise vendredi au niveau des régions Atsinanana et Analajirofo, en concertation avec le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Le coup d’envoi sera donné à partir de 16h, communiquent les gouverneurs des deux régions, dans leur publication respective. L'un des deux navires pour l’acheminement des produits vers l’étranger est (…)
-
Economie
Madagascar prévoit de rembourser 1 008,8 milliards d’ariary de dette extérieure en 2023 d'après le projet de loi de Finances 2023.
Près 702,2 milliards d’ariary constitués la dette principale et 306,6 milliards d’ariary les intérêts. Une hausse de 60% sera enregistrée en matière de remboursement de dette rapport à l’année 2022, où le montant total du service de la dette extérieure était évalué à 630,6 milliards d’ariary.
Cette hausse est essentiellement expliquée par le début de (…)
-
PLF 2023
Si la croissance économique est estimée à 4,2% cette année, l’objectif de croissance est réajusté à 4,9% pour l’année prochaine. Le projet de loi de finances 2023 prévoit ainsi un réajustement de -0,6 point de pourcentage par rapport à celui inscrit dans la LFR 2022. Il tient notamment compte du contexte inflationniste qui perdurerait en 2023, ainsi que du niveau de la demande mondiale, certes en hausse pour certains produits, mais qui seraient à un niveau inférieur aux prévisions d’avant (…)
-
CENI
La prévision de dépenses pour les élections à venir, inscrite dans le projet de loi de finances 2023 s’élève à 68 milliards d’ariary pour la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alors que cet organe chargé de l’organisation des élections dans le pays est doté de plus de 60 milliards d’ariary de budget de fonctionnement et d’investissement pour l’année prochaine.
Ce budget pour les élections est en hausse de 25 milliards d’ariary par rapport au budget inscrit dans la loi de (…)
-
Assemblée Nationale
Les députés se contredisent sur le dépôt effectif du PLF2023 au niveau de l'Assemblée Nationale. Malgré l’annonce faite, le 31 octobre dernier par le député de Manjakandriana, Doda Andriamasasoa Nirimboavonjy que le document est déjà déposé à la chambre basse, de nombreux députés affirment le contraire. Joints par téléphone depuis, de nombreux députés, même les vice-présidents de l’Assemblée nationale, affirment ne pas avoir obtenu le document.
La présentation du PLF 2023 devant les (…)
-
Exportation
A moins d’une semaine du lancement de la campagne d’exportation de vanille, le 15 novembre, le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, précise les règles de jeu. Lors d’un déplacement à Antalaha, la capitale de la vanille et non moins siège du Conseil national de la vanille (CNV), le membre du gouvernement a rappelé que le prix minimum de la vanille verte est de 75 000 ariary, la vanille préparée est de 500 000 ariary, et le kilo de la (…)
-
Economie
Le Projet « Sustainable Supply Chains to Build Forward Better » (SSCBFB) ou « Chaines d’Approvisionnement Durable pour Mieux Reconstruire » de l'Organisation Internationale du Travail a restitué une étude sur « le Travail décent dans la filière textile et habillement à Madagascar » hier à Ankorondrano. Cette étude a démontré le déficit de conditions décentes dans cette chaîne d’approvisionnement mondial.
Economiquement parlant, ce secteur est pourvoyeur de devises étrangères pour (…)
-
Mines
Madagascar est le deuxième pays au monde exportateur de graphite naturel, selon le rapport de l’Extractive Industries Transparency Initiative (EITI), publié il y a quelques jours.
La Chine est le plus grand exportateur mondial de ce minerai. Madagascar exporte principalement ses productions de graphite vers la Chine, l’Inde, les États-Unis et l’Allemagne.
Le rapport de l'EITI révèle que les ressources mondiales de graphite naturel représentent 800 millions de tonnes. Madagascar dispose (…)
-
Assemblée Nationale
Le projet de la loi de finances 2023 est arrivé à l’Assemblée nationale le 31 octobre, selon le député Doda Andriamiasasoa, président de la commission Finances au sein de la chambre basse, bien que ce ne sont pas tous les parlementaires qui ont reçu la copie de ce document. Son adoption en séance plénière est prévue le 25 novembre prochain, selon le nouvel ordre du jour adopté par le bureau permanent hier.
Si tous les parlementaires reçoivent le document cette semaine, ils auront ainsi (…)
-
Forum national des investissements
La justice, les infrastructures routières et le tourisme. Ce sont entre autres les secteurs dans lesquels le régime actuel entend porter plus de regards à partir de la prochaine année, dans le cadre notamment du Plan émergence Madagascar (PEM). Le président de la République, Andry Rajoelina, a présenté hier les projets y afférents, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar, à Ivato.
D’emblée, le Chef de l’État a indiqué (…)
-
Ressources halieutiques
C’est officiel. L’accord de pêche entre Madagascar et l’Union européenne vient d’être renouvelé officiellement. Après 4 ans de négociation, la signature a eu lieu hier, dans le locaux du ministère de la Pêche et de l'Economie Bleu à Ampandrianomby, entre le ministre Paubert Mahatante Tsimanaoraty et Emmanuel Berck, représentant de l'Union Européen, chef de l'Unité adjoint, Négociation commerciale et accord de partenariat de pêche DG MARE, Commission européenne.
C'est un accord historique, (…)
-
Economie
Le projet de loi de Finances 2023 a été validé lors du dernier conseil des ministres tenu hier au Palais d’Iavoloha. Il devra être remis au parlement avant le 30 octobre prochain, conformément à la loi.
Dans son communiqué, la présidence annonce des incitations fiscales et douanières pour attirer davantage les investisseurs dans le pays. Ces mesures pourraient être un allègement fiscal voire une suppression des taxes dans les domaines concernés, notamment en matière de création (…)
-
Afreximbank
La participation de Madagascar aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), à Washington, se résume sur une note positive. Le ministère de l’Economie et des Finances a fait savoir que la banque africaine d’import-export, Afreximbank serait prêt à financer d’importants projets à Madagascar, notamment la construction des autoroutes.
La Grande argentière malgache a rencontré le président du Conseil d’administration de cette banque, le professeur (…)
-
Banque mondiale
La participation de Madagascar aux Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington, Etats-Unis porte ses fruits. Dans un communiqué, le ministère de l’Economie et des Finances, annonce l’obtention d’un accord de principe sur deux financements de l’Association internationale de développement (IDA-20). Ces financements s’élèvent à 200 millions de dollars : 150 millions pour la protection sociale et 50 millions pour faire face à (…)
-
Crise énergétique et climatique
mercredi 5 octobre 2022
| 2888 visites
«Crise énergétique et crise climatique : Les ressources pétrolières de Madagascar font-elles partie de la solution ? ». Tel a été le thème d'une séance de dialogue jeudi dernier au siège du WWF. Cette organisme a travaillé avec le cabinet Rystad Energy depuis quelques temps pour entamer une série de diagnostics énergétiques à Madagascar. Les résultats ont été partagé lors de cette séance de dialogue.
Selon les principaux résultats du diagnostic pétrolier mené par ce cabinet, Madagascar (…)