Articles dans la rubrique « Economie »
-
Relance des activités
mardi 28 octobre 2014 |
Bill
| 2230 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, est sollicité de partout pourrait-on dire. D’après des indiscrétions distillées par des forumistes de Madagascar-tribune.com, le président de la République s’inquiète car malgré tous ses efforts, il n’est pas satisfait des réalisations de son équipe jusqu’à présent. Il semble que çà grince de partout ou du moins quelque part. Il n’a de cesse de soutenir que la relance est en cours avec le soutien de la communauté internationale et des (…)
-
Banque
mardi 28 octobre 2014
| 3575 visites
La Chine et vingt autres pays ont signé, le 24 octobre, un protocole d’accord visant à créer une banque régionale spécialisée dans le financement des infrastructures, et conçue comme une alternative à la Banque mondiale.
L’Inde, Singapour, le Kazakhstan, Pakistan, le Vietnam et le Qatar figurent parmi les 21 pays signataires de l’accord. Le Japon n’a pas signé cet accord en raison de la rivalité avérée entre Pékin et Tokyo sur les plans militaire, économique et politique.
A noter (…)
-
Développement
La Grande Île figure dans la liste des dix derniers pays dans le monde qui n’ont pas atteint les OMD (objectifs du millénaire pour le développement) fixés par les Nations Unies. L’eau et l’assainissement est un des grands secteurs où Madagascar est encore à la traîne. Selon la ministre de l’eau Ndahimananjara, 43% seulement des Malgaches ont accès à l’eau potable pour le moment et la défécation à l’air libre est encore très répandue actuellement. Il faut revoir le statut de l’eau selon la (…)
-
L’huile lourde extraite à Tsimiroro est essentiellement utilisée par la Jirama pour le moment ; elle sera exportée vers l’Asie quand les conditions seront réunies. Le problème de la teneur en eau étant réglé par les techniciens pour améliorer la qualité, la compagnie Madagascar Oil qui exploite le gisement entre maintenant dans la phase engineering qui peut durer de 3 à 5 ans et elle ne pourra exporter qu’après. Les pays asiatiques seront les premiers destinataires de la production de (…)
-
Transport aérien
samedi 11 octobre 2014
| 4895 visites
La compagnie aérienne Air Madagascar a opté pour les Avro RJ85 afin de remplacer deux de ses Boeing B737-300 dont le contrat de leasing arrive à expiration, et les déploiera sur une dizaine de routes au départ d’Antananarivo dès le mois de décembre.
La compagnie aérienne malgache a finalement confirmé le choix des Avro de 85 places du britannique BAE Systems, considérés comme plus aptes à desservir les aéroports les plus reculés de l’île. Selon le directeur général par intérim Haja (…)
-
Vols chez Ambatovy
vendredi 10 octobre 2014
| 2410 visites
Le projet Ambatovy annonce ce 9 octobre 2014 qu’il a été victime le 8 octobre 2014, d’un vol de ses produits. Il s’agit de trois (3) conteneurs de nickel selon la Douane de Toamasina qui a découvert des briquettes de pierres à la place de briquettes de nickel destinées à l’exportation. Ce n’est pas la première fois, à en croire la communication d’Ambatovy, que le projet subit un tel vol. « Le 7 octobre dernier, un des clients d'Ambatovy en Asie a informé la compagnie qu’une partie de la (…)
-
Banque
Une fois de plus, les anciens clients de la banque chinoise BICM fermée au mois de mai 2014 adressent un nouvel ultimatum de 48 h à l’État pour être remboursés. Passé ce délai, ils menacent d’entamer d’autres actions s’ils ne sont pas encore payés. Ils n’ont pas encore expliqué de quelle action il s’agirait mais ils vont appeler de nouveau la presse pour la suite si jamais ils ne sont pas remboursés comme promis.
Selon l’accord passé avec le liquidateur, ils devaient être payés en 3 (…)
-
Dématérialisation des opérations douanières
vendredi 26 septembre 2014 |
Valis
| 1824 visites
Selon les explications de Pascal Bezençon, patron de GasyNet, société mixte entre l’État malgache et SGS international, les opérations de dédouanement s’effectuent à l’heure actuelle entre 3 et 3 jours ½ contre 10 à 5 jours dans le passé. Plus, dans le secteur maritime, les opérations de dédouanement de 30 à 35% des marchandises sont bouclées en 48 heures, si par voie aérienne, celle-ci sont bouclées en moins de 24 heures. C’est la traduction dans le concret d’ «une volonté de promouvoir la (…)
-
Groupe de la Banque mondiale et Madagascar
vendredi 26 septembre 2014 |
Bill
| 2411 visites
Un haut responsable de la Société financière internationale (SFI), Cheick Oumar Seydi, est depuis le 25 septembre en visite à Madagascar. Il exerce les fonctions de directeur régional de la SFI pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. La SFI, membre du groupe de la Banque Mondiale, est la principale institution de développement au monde au service exclusif du secteur privé. « Cette visite cadre avec l’engagement de notre institution à travailler en collaboration avec le secteur privé (…)
-
Recettes douanières
Les recettes douanières accusent un gap de 120 milliards d’ariary par rapport aux prévisions, reconnaissent les responsables. À la fin du mois d’août, les douanes ont réalisé des recettes de 735 milliards d’ariary au lieu des 855 milliards prévus. Le non paiement des taxes pétrolières explique en grande partie cette défaillance selon les douanes car jusqu’à maintenant, les importateurs pétroliers sont exonérés de taxes et droits de douanes afin d’éviter l’application de la vérité de prix à (…)
-
Déblocage des fonds et aides
mercredi 17 septembre 2014 |
Bill
| 1871 visites
Au fur et à mesure des audiences de remise de copies figurées ou de lettre de créances et des promesses de coopération et d’aides pour la relance des activités économiques, on a l’impression que les espoirs de réelles reprises annoncées depuis s’amenuisent. Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne ne semble pas déroger à la pratique ; il déclare qu’il doit encore beaucoup apprendre sur le pays. Des promesses d’aides et de financements mais dont la concrétisation dépend comme l’avait noté (…)
-
Salon de l’Industrie
Tel est le slogan du SIM (syndicat des industries de Madagascar) qui organise la 2ème édition du Salon de l’industrie de Madagascar au Palais de sport de Mahamasina Antananarivo à partir de ce jour 11 septembre jusqu’au 14 septembre. « Manjifa ny vita gasy aho, tombony ho an’ny rehetra » « consommons malagasy, tous nous y gagnons », martèle le SIM dont les membres sont parmi ceux qui ont porté l’économie à bout de bras pendant cette énième et longue crise. « En consommant les produits (…)
-
Jirama
Pour faire fonctionner, ou plus exactement pour ne pas la faire mourir, l’État doit verser 20 milliards d’ariary mensuel dans le compte de la Jirama. Ceci n’empêche pas cette société d’État d’être dans le rouge. Elle doit encore énormément d’argent aux compagnies pétrolières et aux prestataires fournisseurs d’énergie.
Un plan de redressement est élaboré mais nécessite au bas mot 153 milliards d’ariary pour la mise en route. Un financement que l’État et la Jirama peinent à trouver, seule (…)
-
Le 25 août 2014 dernier, la Banque centrale de Madagascar a sorti une note ordonnant aux exportateurs la vente d’au moins 10 % de leurs réserves de devises à travers le MID (marché interbancaire de devises). Dorénavant, les clients des banques primaires ont 15 jours à partir du rapatriement pour effectuer ces opérations de vente.
La Banque centrale estime à près de 500 millions US les devises détenues dans les coffres des banques primaires. L’obligation de rapatriement de devises est (…)
-
Financements extérieurs
Les différents bailleurs de fonds ont promis de financer les différents projets économiques et sociaux du gouvernement malgache jusqu’à hauteur de 1 milliard de dollars US mais jusqu’ici aucun déblocage n'est effectif. Pour différentes raisons liées surtout aux procédures techniques de déblocage selon l’explication au sein du ministère de l’économie : validation des conseils d’administration de chaque entité, conditions de mise en vigueur… Sans oublier la dernière conditionnalité mise en (…)
-
Sept mois après la prise de pouvoir du nouveau régime, le ministère de l’économie s’attelle enfin à l’élaboration d’un programme économique. Le Plan National de Développement (PND) est en cours d’élaboration selon le ministre de l’économie Herilanto Raveloarison et sera prêt à être présenté aux bailleurs de fonds d’ici le début de l’année 2015. Les bailleurs de fonds ne peuvent débloquer aucun centime tant que ce PND ne sera pas prêt et validé. Ce qui est la logique même ; avant de débloquer (…)
-
Transport aérien
Les « représailles » infligées aux compagnies aériennes françaises par le personnel d’Air Madagascar ont enfin été levées ce dernier week-end. Après les rencontres entre la direction de la compagnie nationale et l’intersyndicale, cette dernière a finalement accepté de cesser le mouvement de grève. Le personnel au sol vient à nouveau assister tous les vols quelle que soit la compagnie et de son côté la direction a promis de ne pas licencier les grévistes.
Avant ce dénouement, notons que (…)
-
Eau et énergie
jeudi 21 août 2014
| 2943 visites
Le conseil de gouvernement du 19 août dernier a adopté une communication relative à la proposition de revitalisation de la JIRAMA. Il a donc admis qu’il faut que le statut de la JIRAMA soit conforme à la Loi sur les Sociétés Commerciales (Loi n°2003-036 du 30 janvier 2004) ; autrement dit qu’il y ait séparation stricte de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et de la Direction Générale. Le gouvernement a également fait part de la mise en vente de la production non vendue (…)
-
Atelier national sur le contrôle des finances publiques
jeudi 14 août 2014
| 9149 visites
Un atelier national sur le contrôle des finances publiques se tient au Centre de conférence international d'Ivato. Il est organisé par la Cour des Comptes de la Cour Suprême et les Tribunaux financiers, l’Inspection générale de l’État, le Contrôle financier, l’Autorité de régulation des marchés publics et la Commission nationale des marchés. La Banque mondiale apporte son concours en tant que partenaire financier et dans la réalisation du Projet de gouvernance et de développement (…)
-
JIRAMA
jeudi 14 août 2014
| 2651 visites
En marge de la visite de l’ambassadeur chinois, le ministre Joeli Valérien Lalaharisaina a fait part aux journalistes qu’il vient de rentrer d’un séjour en Indonésie où il s’est informé des techniques et méthodes utilisées dans l’exploitation et l’utilisation de l’huile lourde. L’Indonésie a découvert ce pétrole non conventionnel depuis 1941 mais c’est seulement en 1977 qu’elle l’exploite, l’utilise et en tire profit. Le ministre Joeli Valérien Lalaharisaina s’est donc enquis des expériences (…)