Articles dans la rubrique « Economie »
-
Secteur privé
mercredi 7 novembre 2007 |
Lanto
| 817 visites
Taux de croissance à deux chiffres d’ici 2012. Tel est l’objectif défini dans le Madagascar Action Plan en ce qui concerne l’engagement « Economie et forte croissance ». Le secteur privé, moteur de l’économie a son rôle à jouer. Cependant des obstacles entravent son épanouissement. De ce fait, les opérateurs sollicitent un dialogue constructif et pérenne afin de trouver des solutions aux facteurs bloquants. Pour eux, le dialogue présidentiel qui a débuté officiellement hier au Palais (…)
-
Microfinance
mercredi 7 novembre 2007 |
Lanto
| 460 visites
Après 15 ans d’existence à Madagascar, le secteur de microfinance présente un taux de pénétration encore faible : 2006 s’affiche à moins de 8%. Ce faible accès aux services de microfinance s’explique par le manque de communication au niveau de la population notamment en milieu rural. Afin de renverser la situation, des outils de communication ont été crées telles les brochures et les affiches. Par ailleurs, un film retraçant l’historique du secteur et les avantages récoltés par les (…)
-
Campagne de litchi 2007
mardi 6 novembre 2007 |
Lanto
| 930 visites
Le début de la campagne de litchi pour cette année est prévu entre 20 et 23 novembre. La liste des entreprises autorisées à l’exportation sera connue le 13 novembre prochain. Mais selon le président de la plateforme de concertation de la filière litchi, Faly Rasamimanana, sur les 42 inscrites, 10 seront rejetées. Dans le cadre de la structuration de la filière et notamment dans le souci d’améliorer la qualité du produit pour faire face à la concurrence sur le marché mondial, elles ont été (…)
-
Madagascar Action Plan
lundi 5 novembre 2007 |
Lanto
| 746 visites
La première année de mise en oeuvre du Madagascar Action Plan touche à sa fin. En cette période, le bilan est nécessaire pour une meilleure orientation des activités futures. Si cette année 2007 a été plutôt réservée à l’identification des priorités de chaque région, les quatre prochaines années seront sûrement une période d’actions, loin des palabres et autres discours. Ceci afin d’atteindre les objectifs ambitieux de ce programme visant l’éradication de la pauvreté à Madagascar ainsi que (…)
-
Foire mauricienne
lundi 5 novembre 2007 |
Lanto
| 463 visites
Organisée par « Enterprise Mauritius », un organisme financé par l’Etat mauricien et oeuvrant pour la promotion des exportations, la Foire Mauricienne se tiendra du 15 au 18 novembre prochain au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina.
Cette manifestation a pour but de développer les échanges commerciaux entre Madagascar et Maurice en permettant aux opérateurs mauriciens d’établir des contacts avec des acheteurs malgaches et des partenariats en vue d’acheter des produits (…)
-
Accords de partenariat économique
vendredi 2 novembre 2007 |
Lanto
| 546 visites
Madagascar ne semble pas être engagé dans les Accords de partenariat économique affirme Glenys Kinnock, co-président de l’Assemblée partiaire ACP-EU, hier devant les membres de la presse. En effet, depuis trois ans le pays n’a pas été très actif comparé à l’image des autres pays ACP pour ne citer que notre voisine, l’île Maurice. Néanmoins le chef de la délégation de l’Union Européenne à Madagascar, Jean-claude Boidin, a souligné les efforts entrepris par le pays durant les six derniers (…)
-
Union douanière du COMESA
vendredi 2 novembre 2007
| 439 visites
Du 05 au 07 novembre, une troisième réunion sur les produits sensibles, dans le cadre du tarif extérieur commun du COMESA, se tiendra au Burundi et à laquelle Madagascar assistera .L’objectif de cette plate forme étant de convenir sur les principes d’identification des produits sensibles nationaux et régionaux ainsi que sur la catégorisation des produits, sur la base des recommandations issues de la première réunion sur les produits sensibles tenue à Harare, au Zimbabwe.
Les produits (…)
-
Prix du riz
mardi 30 octobre 2007 |
Volana R.
| 1073 visites
Une variation informelle. D’aucuns n’ignorent la montée du prix du riz sur le marché local. Une croissance qui laisse les ménagères perplexes. Un grossiste affirme que, durant la semaine dernière, le prix a triplé. C’est dire que la petite comptabilité du foyer ne tient plus debout. Aujourd’hui, le riz blanc « makalioka » se vend à Ar. 1200 le kilo.
« Nous vendons le sac de 50 kg à Ar. 60.000, actuellement », explique un commerçant détaillant. « Tandis que le « vary gasy » est écoulé à (…)
-
Adoption de la loi de Finances
mardi 30 octobre 2007 |
Felana
| 425 visites
Les rôles de la Société Civile ne se limitent pas aux observations critiques. Elle a aussi pour rôle de veiller activement sur la vie nationale. En cette période de session budgétaire, elle veille sur l’adoption des lois des Finances. Le communiqué du Sefafi (voir p.18) en donne des précisions. Elle rappelle que cette initiative est conduite dans l’espoir que les différents acteurs assumeront leurs rôles et leurs responsabilités et que la session budgétaire de l’Assemblée Nationale et du (…)
-
Sabotsy-Namehana
mardi 30 octobre 2007 |
Volana R.
| 689 visites
« Tambatra ho an’ny tsirairay. » Le micro-crédit mutualiste OTIV « Tambatra » de Sabotsy-Namehana démontre encore une fois que l’union peut mener loin. Du moins, si la population voudrait s’y souscrire.
De son bilan 2006, cet office révèle un actif superieur à 55% par apport à celui prévu. Le nombre de ses membres est monté de 75%, soit plus de 9.000 au cours de l’année. Le financement total est passé à Ariary 700 millions. « Ceci peut s’expliquer par le partenariat avec la Région (…)
-
Hausse du prix du riz
vendredi 26 octobre 2007 |
Lanto
| 628 visites
Plus d’un se demandent si les opérateurs ont interrompu les importations de riz qui ont toujours permis d’en réguler les prix . En fait ces derniers jours, les prix du riz sur le marché n’ont cessé d’augmenter même dans les principaux greniers de Madagascar. Selon les vendeurs à Ambatondrazaka, le riz local s’achète cher chez les producteurs car la plupart stockent la production dans les greniers communautaires villageois. Actuellement le prix du kilo oscille entre Ar.1050 et Ar.1200 . (…)
-
Exportation
vendredi 26 octobre 2007 |
Ax’s
| 3545 visites
Forte d’un rendement de plus de 6000t/an, la production malgache d’oignon traverse cependant un moment de stagnation ces dernières années surtout dans les parties sud de l’île. Certes, la difficulté de la collecte en est le principal obstacle, et le non respect de normes mondiales du calibrage (+45 millimètres) empêche souvent les collecteurs de s’investir. Cette difficulté majeure de normes de qualité, l’absence de certification de sa qualité ferment à ce produit l’accès à d’importants (…)
-
Forum économique des Iles
jeudi 25 octobre 2007
| 409 visites
21 opérateurs économiques de différents secteurs entre autres, l’agroalimentaire, les mines, l’artisanat, le tourisme, les Ntics, représentent Madagascar à la 3ème édition du forum économique des Iles qui se tient du 24 au 26 octobre à l’île Maurice. Initiateur de la manifestation, Madagascar aura le privilège, ce jour, d’être le modérateur de l’atelier intitulé « L’environnement industriel et commercial dans la région », un des cinq ateliers de réflexion entrant dans le cadre du forum. Si (…)
-
Coopérative rurale
jeudi 25 octobre 2007 |
Lanto
| 811 visites
80% des pauvres à Madagascar se trouvent en milieu rural. En vue de l’augmentation des revenus des ménages d’une part et de l’amélioration du réseau de distribution en milieu urbain, d’autre part, un plan d’action a été élaboré par l’« Observatoire Malgache de l’Emploi et de la Formation professionnelle » (OMEF). Morondava a été choisi pour le lancement d’un projet pilote. Selon un responsable de l’OMEF, Ramiarison Herinjatovo, le projet est actuellement en phase d’étude. Le choix de cette (…)
-
Promotion des pierres taillées
mercredi 24 octobre 2007 |
Lanto
| 1797 visites
Les pierres précieuses provenant de Madagascar ne sont pas souvent appréciées sur les marchés extérieurs pour sa mauvaise qualité. En effet, la plupart d’entre elles sont taillées à la main. Les Malgaches ne profitent pas pleinement des ressources minières que recèle le pays. En ce qui concerne les pierres précieuses, par exemple, la majorité des Malgaches exercent seulement au niveau de l’exploitation. La production est par la suite achetée par des étrangers pour être transformée. La (…)
-
Banque mondiale
mardi 23 octobre 2007
| 733 visites
Le nouveau Rapport sur le développement dans le monde s’intitule « L’agriculture au service du développement ». Il s’agit au plus vite de placer ce secteur au centre des efforts de développement. Pourtant, quand on constate que l’Etat malgache et en particulier le gouvernement par son ministère de l’Agriculture ont abandonné le concours à l’intention des riziculteurs, on perd le nord. Or, ce fut un véritable coup de pouce à la promotion de la riziculture moderne sinon un réel encouragement à (…)
-
10e FED
mardi 23 octobre 2007
| 633 visites
Un road show à partir de Bruxelles. Une délégation malgache, conduite par le ministre des Finances et du Budget Andriamparany Radavidson accompagné du Secrétaire Général chargé Madagascar Action Plan (MAP) à la Présidence de la République Ivohasina Razafimahefa, s’est rendue au Parlement Européen d’abord, et ensuite devant le Comité du 10e Fonds Européen de Développement (FED). Un appel a été lancé à l’Union Européenne et ses Etats membres pour contribuer davantage à la concrétisation du (…)
-
Projet Ambatovy
La Chambre de commerce, d’industrie, de services et professions libérales de Toamasina (CCIT) a organisé à l’hôtel Miramar, le vendredi 19 octobre dernier, un déjeuner – débat. sur le thème, « L’implantation du projet Ambatovy : opportunités d’affaires, développement régional, craintes,… » Les invités ont eu à tourner et à retourner, par anticipation, les effets possibles, nocifs ou avantageux, de l’implantation du projet Ambatovy. L’objectif étant que les deux Régions directement (…)
-
Taolagnaro
lundi 22 octobre 2007 |
Ax’s
| 618 visites
Deux récoltes de paddy par an sont dorénavant possibles en dépit des aléas climatiques à Ambodifasy, commune d’Ankaramena district de Taolanaro, Région Anosy.
L’association « Lova », créée en 1985 doit cette performance à l’appui du Projet de soutien au dévelopement rural (PSDR) qui a financé en 2006, la mise en place d’un barrage alimentant et régulant le système hydraulique indispensable pour la riziculture dans cette partie du pays. Depuis l’installation de ce barrage, la surface (…)
-
Marché du travail
samedi 20 octobre 2007 |
Lanto
| 1485 visites
Madagascar fait partie des pays qui ont un taux de chômage bas de 2,7%. Cependant le sous-emploi appelé aussi chômage déguisé domine avec une part de 42% de la population active. Aujourd’hui, donner des emplois décents aux 483 000 chômeurs et aux 3 000 000 de sous-employés, faire face aux nouveaux 382 000 arrivants sur le marché du travail constituent de grands défis à relever dans le monde du travail à Madagascar.
Par ailleurs, 49% de la population occupée possèdent un horaire de travail (…)