Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 18h02
 

Société

Affaire Antsakabary

Justice à deux vitesses

jeudi 9 novembre | Yvan Andriamanga

« Les policiers suspects dans l’attaque et l’incendie des villages d’Antsakabary ne sont pas encore traduits devant la justice jusqu’à maintenant alors que les enquêtes conjointes au niveau de la gendarmerie et de la police sont terminées et les villageois impliqués dans la vindicte populaire causant la mort des policiers déjà emprisonnés » informent les membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH).

Rappelons que « l’affaire Antsakabary » s’est produit au mois de février 2017 quand une horde de 42 policiers ont attaqué et incendié plus de quatre cent habitations de trois villages dans la localité d’Antsakabary dans la région Sofia, causant au passage la mort d’une vieille femme et brutalisant une bonne partie des villageois. Il s’agit d’une expédition punitive des policiers pour venger la mort de leurs deux collègues morts suite à une vindicte populaire.

Depuis, les villageois impliqués dans la vindicte populaire sont passés devant la justice. Neuf mois après les faits les policiers impliqués dans cette expédition punitive ne sont point inquiétés. Ce n’est qu’au mois de juillet, c’est-à-dire 4 mois après les faits que les policiers ont été enquêtés. Ceci après plusieurs rappels de la société civile. La justice jusqu’ici ne s’est pas saisie de l’affaire et les autorités étatiques ont l’air de ne pas se préoccuper de l’affaire. C’est encore heureux que le ministre de la sécurité publique de l’époque Anandra Norbert ait été limogé. Depuis, rien.

Le CNIDH, qui revient souvent sur le devant de la scène pour dénoncer cette inaction quand il s’agit d’abus et d’exaction perpétré par les hommes en uniforme, rappelle en ordre une fois de plus la justice et l’Etat (censé) de droit. Le CNIDH informe également que l’Etat est censé assurer le bon fonctionnement de cet organisme en lui octroyant un budget de fonctionnement mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. Aucun budget n’est alloué au CNIDH dans la loi des finances 2018. Peut être parce que tant que le comité n’arrête pas de dénoncer les abus des autorités, il n’aura pas un sou !

14 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre à 09:50 | hrrys (#5836)

    Y a pas de quoi à s’étonner , ce sont des intouchables non ???

  • 9 novembre à 12:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Encore et toujours une histoire de vola , finalement si ce Pays refuse de marcher c ’est à cause du vola...
    Vivement que l’ on trouve du pétrole et que l’ on fasse comme les Saoud .

  • 9 novembre à 12:53 | Gérard (#7761)

    c’est pas nouveau, ni forcément lié à la latitude
    Selon que vous serez puissant ou misérable, - Les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs,
    c’était en France, au 17éme secle !

  • 9 novembre à 14:16 | Albatros (#234)

    Petit message pour Rambo !.

    J’espere que votre « Président tolérant » (ref : 8 novembre à 18:01 | RAMBO (#7290) répond à Albatros), ne va pas tolérer plus longtemps ce type de jugement : 2 poids, 2 mesures !.

    Comme vous (toujours dans le même post de votre part !.), je dirai : "je n’ai rien contre les policiers et les gendarmes, mais je ne suis pas d’accord avec leurs violences !.

    • 9 novembre à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros..
      Le RAMBO, ne répondra jamais à des questions qui l’embarrassent.
      Et par la même occasion ne commenterait pas ce Genre d’article.
      Un Homme d’une lâcheté inqualifiable, ayant pour conduite de vie l’hypocrisie.
      Je lui ai promis mon accompagnement, et il durera le temps qu’il faudra.
      Bonne soirée.!!!

  • 9 novembre à 17:55 | Vohitra (#7654)

    Les victimes d’Antsakabary devraient se contenter des MGA 60.000 distribuées par la dame en charge de la population à travers la vatsin’ankohonana

  • 9 novembre à 20:14 | Albatros (#234)

    @ Finengo :

    Post de 18:38 bien reçu !.

    Auriez vous une réponse à ma question de ce matin sur un autre article, à savoir :
    - Quelqu’un a-t-il des informations sur les incendies dans l’Isalo ?.
    Merci d’avance.

    • 9 novembre à 20:23 | FINENGO (#7901) répond à Albatros

      @ Albatros.
      Re-bonsoir
      Désolé Albatros, aucune nouvelle des incendies d’isalo.
      Vous êtes le premier à en parler. J’ai vu votre Post qui m’avais surpris d’ailleurs..
      Je connais quelqu’un responsable du parc de Diego, je vais lui poser la question. Isalo c’est à 250 Km de Fianarantsoa ça. Isandra doit-être au courant ..LOL
      Désolé..!!!

    • 10 novembre à 12:57 | FINENGO (#7901) répond à Albatros

      @ Albatros.

      Bonjour.!!
      Je confirme l’incendie dans l’ Isalo, qui est du aux oeuvres des Dahalo voulant effacer leur trace après vol de Zébus. A priori l’incendie était d’une ampleur non négligeable et très difficile à maîtriser. Info reçu il y a 1 heure d’une responsable du Parc de Diego, qui est en ce moment sur Tana.
      Bonne journée..!!!

  • 9 novembre à 21:09 | FINENGO (#7901)

    @ Albatros.
    Oui je confirme l’incendie d’ isalo.
    Je viens d’avoir les infos d’une connaissance à Tana à l’instant .

  • 9 novembre à 21:45 | FINENGO (#7901)

    @ Albatros
    Motif de l’incendie à Isalo..
    Les Dahalo ont foutu le feu pour brouiller leurs pistes.
    Dernière information qui m’est parvenu il y a 1/4 d’heure de Tananarive.
    A vérifier.

    • 9 novembre à 23:11 | Albatros (#234) répond à FINENGO

      @ Finengo
      Merci pour vos réponses !.
      En attendant plus d’info de votre part, et des autres forumistes, je vous laisse en compagnie de Rambo (qui a peut être lui aussi des infos !). Je pense que vous allez passer une bonne soirée ensemble car il me semble que vous avez beaucoup des « choses » à vous dire !.

  • 9 novembre à 22:20 | RAMBO (#7290)

    Finengo
    Je rentre du travail et je consulte tardivement et rapidement Mt.com. Je ne suis pas un retraité depuis 20 ans comme toi, qui tue son temps ici. Tu es le plus gros des menteurs. Si tu touches une retraité bien confortable depuis 20 ans tu aurais trouvé 650 euros pour visiter le pays de ton père ou de ta mère. Tu dis que tu es safiotra. J’ai connu des safiotra tsy an-tany tsy amparafara en France. Rejetés par la France et déracinés de l’autre pays de son origine.
    Si tu me cherches tu me trouveras mec. Tu n’es rien devant les grosses cylindrées comme Dadabe et St Jo. Si je ne te réponds pas c’est parce que cela ne vaut même pas la peine. Je suis chrétien et cela ne veut pas dire que je laisse un safiotra comme toi me laisser marcher sur le pied. Donc suis le conseil de ton pote Allemand : Laisse tomber parce que tu n’es pas à la hauteur, ni dans les idées ni financièrement.

    • 9 novembre à 23:59 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO.
      OUI Monsieur RAMBO. Je ne dirais pas combien je touche pour ma retraite et d’autant plus que ça ne te regarde pas ni aux autres.
      Le fait de ne pas y aller à Madagascar est un choix Personnel. J’ai une soeur qui y va tout les ans en aillant moins que moi et qui a même construit une demeure pour passer 1 mois par an. Par contre cette année elle n’y va pas cause épidémie de peste. Que ça déplait à Roland Ratsiraka il en est ainsi. Ma soeur ne voit rien à dire sur la propreté des villes du temps de Ravalomanana, que je veux bien croire mais, ce n’est pas pour autant que j’aurais de l’estime pour Ravalomanana, qui n’est pas mieux que Ratsiraka, ni de Rajoelina et ni de Hery.
      Bien sure je ne touche pas Dix mille euros de retraite/mois. Mais ce que je touche me permet d’aider mes enfants quand il y a besoin et faire des cadeaux à mes petits enfants sans trop regarder le prix. Je me considère malgré tout, comme un privilégier.

      J’ai connu ce Pays il y a 45 ans et j’y ai vécu une jeunesse hors du commun, qu’aucun enfant d’aujourd’hui à Madagascar pourra le dire, qu’il soit fils d’un Milliardaire ou Pas.
      J’ai une Haine pour tous les dirigeants qui se sont succédé mis à part à ZAFY.
      Ca ne regarde que moi, et ce n’est nullement pas une question de fierté mal placée où de quoi d’autres, mais tout simplement d’un rejet de quelque chose qui ne me convient pas. Et ceci est un droit que personne ne pourra me le reprocher. Qu’il soit de mon avis ou pas. Ceux qui y vont je ne leur fais pas d’obstacle, ni de remarques.
      Alors de là vous m’interpeller sur le fait que je n’y suis pas aller depuis plus de 20 ans à Madagascar, ne m’intéresse pas et pour ainsi dire je m’en tape comme ma première paire de chaussette. Là où je suis, je suis heureux et j’espère que ça durera encore pour un bon moment. Quand à ce qui se passe à Madagascar même si des fois je pousse ma gueulante, en réalité je m’en tape, vous avez choisi de vivre ainsi. Mais y a qu’à. Et encore malgré mes gueulantes ici sur le Forum, le sort de Madagascar ne m’intéresse pas. Je ne vais pas jouer à l’hypocrite pour dire que je n’en dors pas de la nuit. Car en réalité je m’en fou. Mais seulement quand on sait que ce pays s’enfonce à cause des personnes comme vous, il n’est pas possible de ne rien dire.

      Comme j’ai dit et j’ai mis en ligne un lien sur l’histoire de la double Nationalité pour les Malgaches, en rapport à la loi de 1960.
      Mettez vous bien dans la Tête Monsieur RAMBO que je m’estime Français quoi que vous en pensiez, et c’est bien la France qui m’a permis d’avoir ce que j’ai à l’heure actuelle et jamais l’ Etat Malgache. Et cette nationalité je ne l’ai pas quémandé, je l’ai par mon Père. Que ceci fasse chier plus d’un, je m’en tape. Comme vous l’aviez dit, je suis peut-être un Bâtard, mais un Bâtard Heureux, qui ne demande rien à Personne. Je n’ai ni carte d’identité, ni passeport, ni certificat de nationalité Malgache contrairement à beaucoup que je respecte pour leur choix.
      Alors Monsieur RAMBO, que vous travaillez ou pas ça ne m’intéresse pas. Que vous soyez Milliardaire ça m’interpelle en ayant depuis cette après-midi un écho sur votre situation exact d’un ami qui doit vous connaitre sans pour autant avoir des liaisons ni amicales, ni professionnelles avec vous.
      Je viens d’avoir des nouvelles de Tana et de Diego concernant de l’incendie du Parc de l’Isalo, mis à feu par des Dahalo, mais dit Dahalo dit commanditaires et n’est pas le Pauvre Paysan qui est commanditaire. Cherchez l’erreur. Tu Penses certainement que je ne sais rien de Madagascar, tu as tout faux j’ai des amis à Madagascar du sud au Nord, et de l’ Est à l’Ouest. Et je pourrais te donner des infos d’une partie de l’ile que tu n’as pas pu savoir. Je ne me donne pas de l’importance, mais je ne fais que te dire ce qui en est.
      Donc avec ton air hautin, tu pourras toujours intimider qui tu voudras,mais avec moi tu ne passeras pas. Et comme je te l’avais dit lors d’un post Précédant, je te collerais au Q le temps qu’il faudra, et qui sait que d’ici là tu ne glisseras pas sur une peau de Banane.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 307