Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 juin 2017
Antananarivo | 06h35
 

Société

Affaire Befandriana-Nord

Des témoignages d’une horreur effroyable à Antsakabary

samedi 18 mars | Yvan Andriamanga

La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) qui a diligenté une investigation dans la commune rurale d’Antsakabary, district de Befandriana-Nord du 02 au 07 mars 2017 a livré ses conclusions à la presse ce 17 mars. Les témoignages recueillis par le CNIDH font froid dans le dos. En premier lieu, les deux policiers victimes de la vindicte populaire ont été tué d’une façon inhumaine selon les enquêteurs, « le sous-brigadier Dieu Donné Razafison et l’agent de police de premier échelon Samson Razafindramevajery ont été tués avec barbarie. L’examen des dépouilles révèlent de nombreuses perforations sur la boîte crânienne. Des blocs de pierre ont été par la suite jetés sur leurs têtes et leurs armes. Des entailles profondes faites avec plusieurs armes blanches ont été constatées lors des autopsies. Des témoignages indiquent qu’ils ont été tailladés au coutelas, même déjà morts ».

Les représailles des policiers relève tout autant de la barbarie humaine selon les enquêtes de la CNIDH qui révèlent l’implication du peloton policier, conduit par un officier de police, adjoint du commandant des Forces d’Intervention de la Police (FIP) à Mahajanga.

Pour ce qui est de l’incendie des villages et l’homicide involontaire, la CNIDH relève que « dans le village d’Ambinanindrano, dans l’après-midi du 22 février, Safeno, une femme non voyante âgée de 76 ans a été brûlée vive dans son foyer. Emmenées par les policiers qui se sont déployés dans le village, ses voisins n’ont pas pu la sauver de la maison en feu. Son corps a été inhumé le 28 février. Des témoins des faits n’indiquent toutefois pas qu’elle a été sciemment brûlée dans son foyer. Au total 487 toits ont été ravagés par le feu selon les statistiques recueillies auprès du chef d’arrondissement d’Antsakabary, dont 80 à Ambalamanga Ankisigny, 230 à Ambinanindrano, 80 à Antanagnambo, 75 à Ambodifinesy et 22 à Ambohitraivo. Des dizaines de tonnes de paddy, des vivres, des marchandises de commerce, des fiches individuelles de bovidés, des matériels et d’une église à l’instar de bibles ; des papiers fonciers ainsi que les économies de certains villageois sont calcinés. »

Mais en plus de ces incendies criminels, les villageois ont été maltraités et torturés publiquement par les policiers. L’appareil génital d’un individu a été induit de piment après qu’il ait été dépouillé d’une somme s’élevant à 100 000 Ariary d’après les enquêtes. Des villageois arrêtés ont été ligotés par des policiers armés, forcés à se mettre à plat ventre dans la boue et à se déplacer en s’agenouillant. Des dizaines d’individus affirment avoir été écrasés à coups de brodequins dans le dos, giflés, aspergés de lacrymogène et battus à coups de crosse de fusils. Arrêtées dans l’après-midi du mercredi 22 février, près des 400 personnes ont été gardées dans une salle dans le village de Tavenina pour y passer la nuit sans nourriture. Une soixantaine de personnes, victimes de sérieuses blessures aux genoux se sont entre autres présentées dans des centres de soins. Cinq (05) autres, victimes de suffocation au lacrymogène, ont été par ailleurs hospitalisées d’après les statistiques.

Des témoignages révèlent également que des portes de maisons ont été fracturées à Ambalamanga et que des policiers s’y sont introduits pour faire des fouilles avant que leurs demeures ne soient incendiées. Dans le village d’Ambinanindrano, des sinistrés affirment avoir vu des policiers quitter les lieux avec des animaux de basse-cour et des coutelas qu’ils utilisent dans les champs.

Une jeune femme âgée d’une vingtaine d’année a profité de la descente de la CNIDH pour porter plainte contre les policiers missionnaires. « On m’a obligée de soulever mes vêtements devant les villageois et montrer mes seins. On m’a touchée sur le ventre », a relaté la plaignante. Des témoins confortent sa dénonciation.

Outre les comportements répréhensibles dénoncés par la jeune femme, le maire d’Antsakabary ainsi que le deuxième adjoint ont été menottés en public et maltraités pendant une marche de trois heures sur une distance d’une vingtaine de kilomètres, jusqu’au village de Maroadabo selon toujours les enquêtes. Un policier s’est permis de planter le canon de son fusil dans le ventre de l’élu.

Un membre du comité local de sécurité d’Ambohitraivo a été forcé de mettre le feu à sa maison. A Tavenina, des villageois arrêtés ont affirmé avoir été contraints de se recroqueviller sur la boue et sommés d’en avaler, outre les nombreuses insultes et propos indécents.

Des leaders d’opinion à l’instar du maire d’Antsakabary, son deuxième adjoint, ainsi que des agents de la police communale ont écrit et signé sous la contrainte, selon les enquêtes, des lettres disculpant la police des incendies criminels perpétrés, et rejetant la responsabilité à une prétendue aliénée mentale. La teneur du texte a été dictée par l’adjoint du commandant des FIP à Mahajanga selon les dénonciations. Les lettres en question leurs ont été par la suite prises. Les autorités policières interrogées maintiennent la version selon laquelle c’est une personne souffrant de troubles mentaux qui a mis le feu aux villages, en attendant l’aboutissement des enquêtes menée par un comité mixte, saisie de l’affaire.

La CNIDH rappelle que « des journalistes ont été accusés de désinformation et rappelés à l’ordre pour propagation de fausses nouvelles. La police a mené une communication qui avait tendance à blanchir les éléments incriminés dans les faits relatés par la presse, mais la tentative n’a pas été pour autant suffisant pour museler les média sur l’affaire Antsakabary. »

Rappelons que jusqu’ici, presque un mois après les faits du moins officiellement aucune enquête, aucune sanction, aucune arrestation des policiers incriminés n’a eu lieu.

147 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars à 10:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Quand je dis que les Malgaches se comportent comme des sauvages ....

    • 18 mars à 10:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorrolevengeurmasqué

      Menatra anao aho ry FIRENEKO !Là On tombe bien bas !
      Je refuse de commenter cette HORREUR , les bras m’en tombent , ma langue me bloque la gorge, mes doigts ne retrouvent plus le clavier, je ne reconnais plus mon Pays.!
      TONGOBAKIVAKY !
      BB

    • 19 mars à 07:43 | Bena (#494) répond à zorrolevengeurmasqué

      Les forces de l’ordre de Madagascar sont juste une émanation des forces françaises d’occupation coloniale. Même formation, même pratique et même résultats. Les donneurs d’ordre changent, mais tout reste dans la droite ligne de la pratique française. Jamais brillant au front contre les ennemis, mais très puissants face à une population civile les mains vides.

    • 19 mars à 08:31 | vatomena (#8391) répond à zorrolevengeurmasqué

      @Bena— Ajoutez pour etre complet dans votre jugement que la misère actuelle ,l’insécurité actuelle ,l’incivisme actuel sont la conséquence directe du départ des colons ,il y a 70 ans !! et je vous croirais

    • 19 mars à 10:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @bena

      C’est tout ce vous avez trouvé pour justifier la sauvagerie bien connue des gasy ? ! Le deni de réalité cher aux Malgaches : « cépanot’ fôt ! célafôte aux vazaha.... »

      Pôv q.on !

    • 19 mars à 13:06 | iarivo (#5822) répond à zorrolevengeurmasqué

      @Bena,

      Je dirais et j’affirmerais plutôt que 70 années de colonisation n’ont pas été suffisantes pour nous « civiliser » en profondeur !!!

      Toutes ces « pulsions barbares » qui se multiplient ici et là ne sont que l’expression, la confirmation que nous retournons progressivement à nos mentalités, nos états d’esprits, nos pulsions culturelles précoloniales (d’avant la colonisation) !!!

      C’est bien ça l’authenticité malagasy que ces « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes » réclament à cor et à cri !!!

      Tant que nous n’aurons pas reconnu et accepté cela, nous ne pourrons pas « évoluer » dans la bonne direction !!!

    • 19 mars à 19:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @iarivo

      Bien que je ne partage pas du tout votre analyse des événements de 2009 et votre admiration pour le dj-toxique, je dis sans hésitation que sur ce point précis je suis entièrement d’accord avec vous ! Comme quoi...

    • 19 mars à 21:19 | Bernard VEILLON (#9870) répond à zorrolevengeurmasqué

      Pour l’honneur de votre pays, REPOBLIKA MALAGASY, il faut absolument châtier les coupables et TOUS LES COUPABLES !!! Il en va de la responsabilité de tout votre gouvernement jusqu’au..... Président de la République !!! Personne ne doit être au-dessus des lois, y compris vos forces de police, encore plus les forces de police, responsables de la sécurité de TOUS LES CITOYENS MALAGASY !!!
      Ces actes infâmes sont dignes des barbaries nazies et coloniales !!!
      C’est une honte pour Madagascar et il faut châtier tous les coupables sinon les institutions ne servent à rien !!!
      Cela ne m’empêche en aucun cas d’adorer votre peuple, votre histoire, votre mozika, votre culture, vos hira gasy, votre sourire !!!

  • 18 mars à 10:19 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les nazis n’ont jamais reconnus leurs terrifiants meurtres à grande échelle .
    Les nazis ont toujours clamé leur innocence .
    Depuis leur défaite en mai 1945 jusqu’à nos jours , les nazis n’ont jamais reconnu leurs crimes !

    Alors , les nazillons gasy , eux aussi , ne reconnaîtront jamais leurs crimes contre les populations de cette Grande Île et des petites îles voisines . A l’instar de leurs anciens modèles allemands .

    Sur ce forum , des nazillons gasy (et il y en a trois sur ce forum , dont un originaire du Nord) ont pris la surprenante habitude de minimiser (voire de justifier) les massacres de populations dans ce pays en évoquant , en comparaison , les violences policières qui ont eu lieu en France ces derniers temps .

    En tenant compte des leçons de l’Histoire , les nazis n’ont pas été vaincus par les Allemands eux-mêmes . Non ! Les nazis ont été vaincus par des puissances étrangères . Ensuite , quelques dizaines d’années plus tard , l’Allemagne a retrouvé la paix à l’intérieur de ses frontières .

    Personnellement je pense aussi que , dans l’état actuel des choses et de la mentalité des Gasy qui se considèrent à tort ou raison membres de l’élite , le calme et la tolérance nécessaires pour le vivre ensemble (pour les compatriotes de même region) et le vivre côte-à-côte (entre les résidents qui n’habitent pas la même region) , ne pourront être établis dans cette île que par des autorités non gasy sous contrôle international .
    Toutes proportions gardées , bien sûr . (Si vous ne comprenez pas le sens de « toutes proportions gardées » , inutile de commenter ce post) .

    • 18 mars à 10:38 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Les nazis allemands n’ont pas déclaré la guerre mondiale.Ce sont les Anglais et les Français qui ont déclaré et ouvert cette guerre mondiale.Et le gouvernement français est parti en guerre sans avoir consulté son Parlement (je crois ).Le Hitler était uniquement préoccupé de digérer les populations de langue allemande vivant dans les pays limitrophes et qu’il prétendait etre malmenés.

    • 18 mars à 11:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ vatomena
      Je parle des nazillons gasy qui ont des comportements (toutes proportions gardées) rappelant ceux des nazis allemands ,
      ainsi que d’une éventuelle méthode d’établir un calme et une paisibilité dans cette île .
      Et vous détournez le sujet vers la déclaration de guerre en 1939 .
      J’espère que vous l’aviez fait sans vous rendre compte de la gravité du contenu de mon post .
      Il est question ici de la vie et de la survie de populations gasy en ce 21e siècle .
      Il ne s’agit pas de commenter ni d’interpréter chacun à sa façon les événements qui marquaient le début du dernier conflit mondial .
      Ceci dit , vatomena , vous êtes libre de défendre et de donner raison aux nazis allemands .
      Mais ce n’est le sujet de mon post .
      Vous êtes libre aussi de vous ranger du côté des nazillons gasy , si vous embrassez leur cause .
      Déjà un des plus virulents d’entre eux a écrit ci-dessus qu’il ne veut pas réagir à cet article de presse .

    • 18 mars à 12:03 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Rassurez vous ,Saint Jo ,cet articulet était une petite provocation .Je voulais seulement rappeler aux français que c’était eux qui avaient pris la responsabilité de déclarer la guerre à l’Allemagne.Pire , Ils sont partis en guerre apres avoir durant toutes les années du Front Populaire (Leon Blum ) soigneusement érodé le budget des armées . Dans cette circonstance ,la défaite et l’occupation étaient fatales.

    • 18 mars à 12:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ vatomena
      Je préfère ça ! Ouf !
      Je vous rappelle aussi que ,
      en tant que Merina francophone francophile ,
      ayant au même degré et à la même profondeur des connaissances sur les deux cultures ,
      auxquelles je suis très attaché ,
      j’assume ma part des responsabilités collectives (bonnes et moins bonnes)
      aussi bien des Merina et que des Français .

    • 18 mars à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,..

      Hihihi, le sécessionniste recourt à l’intervention militaire étrangère pour faire leur boulot à leur place, la mise en place de la nation merina,...faute de courage,...Il pense qu’en dramatisant imaginairement notre situation, et en la comparant avec la situation à l’époque de nazie,...il arrive à en convaincre la CI,...

    • 18 mars à 14:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et tout le monde sait qu’il n’y a pas de Gasy plus courageux et plus instruits que les Besileo .
      Surtout les Besileo venant de l’Isandra !

    • 18 mars à 19:04 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @Saint-jo la girouette du forum

      Tiens.... T’es francophile maintenant ? Depuis quand ? Un petit peu francophone peut-être, mais francophile ?!... t’as oublié tous tes posts maldroits et laborieux écrits en très mauvais anglais pour essayer de flinguer la langue françaises et les Français ?

      « ...ayant au même degré et à la même profondeur (MDR !) des connaissances sur les deux cultures (re-MDR !), auxquelles je suis très attaché... »

      Là, j’dois dire : tu m’as bien fait rigoler !

    • 19 mars à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      "Et tout le monde sait qu’il n’y a pas de Gasy plus courageux et plus instruits que les Besileo .
      Surtout les Besileo venant de Isandra"

      En effet, il y a de Betsileo venant d’Isandra courageux et lâches comme il y a de mérinas courageux, par exemple Andry Rajoelina, et merinas lâches dont Masin-Joany est le prototype,...qui ne fait que rêver, vit dans son imagination : la dislocation de Madagascar, la nation-pays Merina,...

    • 19 mars à 13:34 | iarivo (#5822) répond à Saint-Jo

      @ Vatomena

      Mon pauvre, avant d’aborder un sujet il faut d’abord le connaitre et le maitriser !!!

      La France et le Royaume-Uni ont tout fait pour éviter cette guerre, au point d’en faire de larges concessions à Hitler (fermer les yeux, laisser faire sur l’annexion par l’Allemagne nazie de la région des Sudètes et de l’Autriche)

      Seulement un traité d’alliance, un pacte de défense militaire liait la France et la Pologne depuis plusieurs décennies, obligeant la première à apporter sa protection, son soutien militaire à la seconde en cas d’une agression de cette dernière par une puissance tierce !!!

      L’Allemagne nazie et l’URSS avaient conjointement agressé, envahit et occupé la Pologne, la France ne pouvait pas rester les bras croisés au risque de parjurer l’alliance qui le liait à la Pologne !!!

      Cela vous fait certainement mal au cœur (que la France soit venu au secours d’un pays ami), mais la réalité est là !!!

    • 19 mars à 13:52 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      Bonjour, iarivo. J’aime bien Vatomena qui nous sort parfois des archives de je ne sais pas où. Son révisionnisme bon enfant m’a souvent fait sourire, je partage avec lui la nostalgie des années 70 où il faisait si bon vivre à Tana (je fais exprès de dire Tana, au risque de déplaire aux nationalistes). Ceci explique peut-être cela. Mais il est vrai que Vatomena dérape ces temps derniers, son révisionnisme se teinte d’un négationnisme qui ne sent pas très bon.

    • 19 mars à 19:10 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Bonsoir
      à écouter la radio et la télévision française ,j’ai bien compris que pour « sentir bon » il faut répéter à vie les idées ,les jugements bien en cour. Cette soumission aux idéaux martelés chaque jour peut donner au quidam le sentiment d’etre dans le « camp des justes ».Cela donne à la Tv ,à la radio ,des chroniqueurs bouffis de suffisance qui tonnent ,s’étouffent à la première contradiction.Ils en perdent le jugement. Et aussitot ,c’est l’Inquisition.La porte s’ouvre aux grande malédictions.. C’est aussitot :,Facho ,Nazi,Raciste,Islamophobe.,Pétain ,Hitler. Ah ,il y a aussi :Révisionniste ! je dis maintenant : Méfiez vous des Justes .En France ,on a tué l’esprit voltairien.La vérité ne sort pas du dogme mais vient au contraire de la Contestation. Libérez vous ,chers amis.Cela peut devenir Passionnant . Tout contradicteur m’apprend quelquechose. Surtout s’il apporte un document oublié. Ne craignez dons pas de sentir ’mauvais ’ pour quelques uns . Il est des plantes vénéneuses mais qui peuvent aussi étre curatives.

    • 19 mars à 19:12 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Bonsoir
      à écouter la radio et la télévision française ,j’ai bien compris que pour « sentir bon » il faut répéter à vie les idées ,les jugements bien en cour. Cette soumission aux idéaux martelés chaque jour peut donner au quidam le sentiment d’etre dans le « camp des justes ».Cela donne à la Tv ,à la radio ,des chroniqueurs bouffis de suffisance qui tonnent ,s’étouffent à la première contradiction.Ils en perdent le jugement. Et aussitot ,c’est l’Inquisition.La porte s’ouvre aux grande malédictions.. C’est aussitot :,Facho ,Nazi,Raciste,Islamophobe.,Pétain ,Hitler. Ah ,il y a aussi :Révisionniste ! je dis maintenant : Méfiez vous des Justes .En France ,on a tué l’esprit voltairien.La vérité ne sort pas du dogme mais vient au contraire de la Contestation. Libérez vous ,chers amis.Cela peut devenir Passionnant . Tout contradicteur m’apprend quelquechose. Surtout s’il apporte un document oublié. Ne craignez dons pas de sentir ’mauvais ’ pour quelques uns . Il est des plantes vénéneuses mais qui peuvent aussi étre curatives.

  • 18 mars à 10:38 | vatomena (#8391)

    Nos policiers se sont montrés dignes de ceux qui opéraient en 1947.La leçon a été bien apprise et exécutée avec discipline et diligence.
    Dans la nuit du 29 Mars ,dans la seule région de Manakara, 32 familles créoles, vazaha ,métis et aussi malgaches, ont éte surprises dans leur sommeil par des hordes en furie .Elles ont été mises à mort ,déchiquetées,calcinées.Les rebelles ont paradé dans les villages avec des cris de joie , des chants ,des danses et en portant fiérement les vetements volés dans la garde robe de leurs victimes.Durant 2 ,3 mois les rebelles ont fait la loi sur la cote Est poursuivant sans pitié leur programme de nettoyage ethnique.La France coloniale a pris plusieurs semaines avant de prendre vraiment conscience de la gravité des événements et d’envoyer de la troupe.Nos policiers en exercice à Antsakabary, eux ,ont cru devoir réagi dans l’urgence de la situation..

    • 18 mars à 11:04 | filaver31 (#8373) répond à vatomena

      Si les nazis n’ont pas déclaré la guerre à la France en 1939, ceux-ci l’avaient quand même préparé depuis longtemps et la souhaitaient.
      Leur réarmement se faisait depuis la monté au pouvoir d’Hitler dans les années 1932 et suivantes, les alliances avec les régimes fascistes et totalitaires d’Italie et du Japon (entre autre) avaient des visées clairement bellicistes
      L’envahissement de la Pologne et le refus d’en retirer les troupes par Hitler (après ultimatum de la Grande-Bretagne et de la France) a été le déclencheur de la déclaration de guerre.

      Quelques rappels à l’Histoire ne font pas de mal.

      Quand aux parallèles entre les horreurs de 1947 et celles commises à Antsakabary, ils me paraissent pour le moins hasardeux. Les contextes n’ayant aucun point commun si ce n’est la barbarie des protagonistes.

    • 18 mars à 11:29 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,...

      Ne comparez pas l’incomparable,...et N’inversez pas le rôle,...

      Les créoles et les vazahas n’étaient que envahisseurs comme les nazies, qui utilisaient plusieurs moyens(trains, miltraillettes, avions, fleuves,..etc ) pour massacrer les Malagasy,...

    • 18 mars à 11:32 | vorona (#8254) répond à vatomena

      Vos propos frisent le négationisme et prouvent que vous n’avez jamais ouvert un livre d’histoire. La France a déclarée la guerre à l’Allemagne suite à l’invasion de la Pologne par le moustachu car la France (et la Grande-Bretagne) avait des accords avec la Pologne.
      Après le fait que vous cautionnez les exactions des policiers je pense que les gens sauront vous le rappeler un jour.

    • 18 mars à 11:40 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Bizarrement , vatomena dérape grave en ce moment .

    • 18 mars à 12:21 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Isandra@
      Le droit du sol est une particularité française . Nombre des massacrés en 47 par les rebelles étaient des zanatany. Ils ne roulaient pas sur l’or .Ils travaillaient ,ils avaient des initiatives.Ils ne pratiquaient aucun esclavage .Ils avaient souvent des enfants métis .Comme leurs frères de brousse ,leurs frères malgaches ,ils ne devaient rien à l’ancienne monarchie hova ou aux chefs de tribus .Ils batissaient un pays nouveau qui lentement allait vers la prospérité .
      Une prospérité aujourd’hui perdue en meme tempss qu’une concorde entre tous les malgaches .Et ,ici ,Saint Jo a raison de le rappeler.

    • 18 mars à 13:28 | Houpert Claude (#9408) répond à vatomena

      Claude Houpert répond à VATOMENA :
      Vous dites : "Les nazis allemands n’ont pas déclaré la guerre mondiale.Ce sont les Anglais et les Français qui ont déclaré et ouvert cette guerre mondiale.Et le gouvernement français est parti en guerre sans avoir consulté son Parlement (je crois ).
      Je voudrais vous apporter cette précision :
      La France avait un traité de défense avec la Pologne et lorsque Hitler à envahit la Pologne, du fait de ce traité de défense,la France déclara immédiatement la guerre à l’Allemagne et c’est ainsi que la France est entrée en guerre contre l’Allemagne « nazie »....
      Pendant les trois premières années de la Seconde Guerre mondiale, de septembre 1939 à novembre 1942, une série de victoires militaires permit à l’Allemagne d’étendre sa domination sur une large partie du continent européen.

      En septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Les Polonais se rendirent après quelques semaines. Les Allemands annexèrent l’ancienne ville libre de Dantzig ainsi que l’ensemble de la Pologne occidentale, comprenant les provinces de Prusse occidentale, Poznan, la Haute-Silésie et Lodz (rebaptisée Litzmannstadt). La Pologne centrale et méridionale fut organisée en Gouvernement général en octobre 1939.

      Entre avril et juin 1940, les Allemands conquirent le Danemark et la Norvège. Les Allemands permirent au gouvernement danois de rester en place et de conserver une autonomie dans les affaires intérieures, mais les élections furent interdites. La Norvège tomba sous l’administration d’un Commissaire du Reich, qui gouverna avec l’aide de l’armée allemande. d

      Le 10 mai 1940, l’armée allemande envahit l’Europe de l’Ouest. Le Luxembourg capitula le jour même et fut annexé au Reich. L’armée néerlandaise annonça sa reddition le 15 mai et les Belges capitulèrent le 28 mai. Les Pays-Bas furent placés sous l’autorité d’un Commissariat du Reich.La Belgique fut placée sous occupation militaire. La France signa un traité d’armistice avec l’Allemagne le 22 juin 1940. Les clauses de ce traité prévoyaient que la France du nord et la côte atlantique seraient placées sous occupation militaire allemande (zone occupée), tandis que le sud de la France, dont la côte méditerranéenne, resterait sous la responsabilité du gouvernement français collaborationniste (zone libre), qui avait à sa tête le Maréchal Philippe Pétain, un héros de la Première Guerre mondiale. Le 10 juillet 1940, un coup de force du Gouvernement français, entériné par un vote du Parlement réuni à Vichy, donna les pleins pouvoirs à Pétain, y compris pour organiser un nouveau régime politique. Après le débarquement allié réussi en Afrique du Nord française le 8 novembre 1942, l’armée allemande occupa la zone libre.

      En mars 1941, venant en aide à son allié italien au sein de l’Axe, l’Allemagne nazie envahit la Yougoslavie et la Grèce. La Yougoslavie fut vaincue en deux semaines. Avec leurs alliés italiens, les Allemands se partagèrent la Slovénie et annexèrent la partie nord-est du pays, soutenant un Etat croate satellite (qui comprenait la Bosnie-Herzégovine) dirigé par un gouvernement fasciste oustachi, et placèrent la Serbie sous occupation militaire. La Grèce, après avoir perdu son littoral nord-ouest au profit de l’Albanie annexée par l’Italie, et la Thrace au profit de la Bulgarie, fut divisée en deux zones d’occupation, l’une allemande et l’autre italienne et placée sous l’administration militaire de ces deux pays.

      Les troupes allemandes aidèrent aussi leurs alliés italiens à chasser les forces britanniques de Libye contrôlée par l’Italie et à envahir l’Egypte sous contrôle britannique.

      En juin 1941, l’Allemagne nazie envahit l’Union Soviétique. Après avoir repoussé les forces soviétiques hors de Pologne orientale, que l’Union Soviétique avait annexée et occupée en 1939 conformément aux dispositions du Pacte germano-soviétique, les Allemands rattachèrent administrativement le district de Bialystok à la Prusse orientale et incorporèrent dans le Gouvernement général la Galicie orientale, c’est-à-dire la région de Lvov au sud-est de la Pologne.

      Entre juillet et début décembre 1941, l’armée allemande conquit les Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), la Biélorussie, l’essentiel de l’Ukraine ainsi que de grandes parties du territoire russe. Début décembre 1941, les Allemands assiégeaient au nord Leningrad, atteignaient au centre la région de Moscou et conquéraient au sud Rostov, la porte d’entrée du Caucase.

    • 19 mars à 08:55 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Filaver — vous avez de bonnes raisons de distinguer entre 47 et aujourd’hui.
      En 47 ,il y avait insurrection armée dans une partie du territoire et cela avait commencé par le massacre et la torture de planteurs innocents de tout crime.Il appartenait à l’armée de rétablir l’ordre
      A Antsakabary, point de massacre au départ.Il y a eu simple crime en réunion. Cela doit entrainer une enquete et éventuellement des inculpations .La police a outrepassé son role .Elle a réagi en force de répression aveugle et sans avoir reçu d’ ordre..Elle a joué un role de véritables dahalo. Elle est payée pour faire respecter la Loi et non pour l’interpréter à sa guise.

  • 18 mars à 10:49 | Isambilo (#4541)

    Très bien, qu’est-ce que cette commission va faire maintenant ? Et pourquoi ne donne-t-elle pas le nom de cet « adjoint du commandant des Forces d’Intervention de la Police (FIP) à Mahajanga » ?.
    Ce serait bien de lui demander sa version.

  • 18 mars à 10:52 | plus barbare demain qu’aujourd’hui (#9867)

    Président= Dictateur Vantard (qui attend les aides cycloniques,pour offrir à sa moité une robe à 5000€)
    Politiciens=Magouille et Corruption
    Police,Gendarmerie,Douanes=Corruption
    Armée =En attente d’un coup d’état,(et le caporal devient général...)
    Karanes=Hummers,or,fausse monnaie,faux papiers,quinquailleries et stations essences mada/reunion
    Chinois=Comme les karanes
    Le Pauvre Citoyen Malgache =......Rien !
    Madagascar bientot province de chine dans l’océan indien,ou état islamique à vous de décider...
    Vive la Révolution

  • 18 mars à 10:52 | betoko (#413)

    Selon des témoignages de certains journalistes qui ont effectué leurs enquêtes , ces deux policiers assassinés n’arrêtaient pas de racketter les villageois et qu’un villageois les prenez pour des dahalos déguisés en polic# 18 mars à 10:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zorrolevengeurmasqué ^
    Menatra anao aho ry FIRENEKO !Là On tombe bien bas !ier . Oh làlà , et dire que pour toi être néo nazi n’est pas grave
    # 18 mars à 10:38 | vatomena (#8391)
    Nos policiers se sont montrés dignes de ceux qui opéraient en 1947.La leçon a été bien apprise et exécutée avec discipline et diligence.
    Vraiment Vatomena ? Il y a certaines vérités sur ce que vous avez écrit , effectivement , il y avait eu des massacres de Vaza et des PADESME en 1947 , mais pour quelle raison ces malgaches se sont révoltés ? Je vous laisse écrire l’histoire selon vos interprétations

    • 18 mars à 11:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Pfouhfhfhfhfhfhf !!
      Ce BETOKO n’est que du n’importe quoi ! parler pour ne rien dire !
      BB

  • 18 mars à 10:55 | betoko (#413)

    Vatomena
    Pour quelle raison La France et l’Angleterre avaient déclaré la guerre contre l’Allemagne en 1939 ?

    • 18 mars à 11:37 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      vatomena s’est-il emmêlé les pinceaux ?
      Ou vatomena serait-il un nazi qui s’ignore ?
      J’espère que vatomena s’est plutôt emmêlé les pinceaux . Ça peut arriver .

    • 18 mars à 12:44 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Saint Jo ,Vous avez vous aussi l’esprit frondeur .Souffrez qu’un autre remette en cause des certitudes ancrées dans tous les esprits par des années et des années d’enseignement univoques .Il est bon parfois de relire l’histoire à l’envers. Mais c’est un fait tres rare ,je vous l’accorde .Cela pourtant peut etre roboratif.

      Manakara /Antsakabary — N’oublions pas et constatons. Les forces coloniales ont durement réprimé les rebelles.Mais la force coloniale ,c’était des engagés marocains ,sénégalais, algériens .Ils n’avaient aucune fraternité à partager avec la population rebelle . Tandis qu’à Antsakabary ,dans le Sud ,autrefois à Tuléar ,à Antaninarena ,ce sont bien des malgaches qui ont abattu sans pitié d’autres malgaches pourtant désarmés.C’est encore plus impardonnable et doit s’inscrire davantage dans notre mémoire . Pire ,cela peut minimiser le crime colonial.

    • 18 mars à 13:57 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à betoko

      @vatomena

      Pourquoi ...? Tout simplement pour honorer leur pacte de défense mutuelle quand les panzers allemands ont envahi la Pologne, et après leur reculade honteuse au moment de l’annexion de la Tchékoslovaquie par un Hitler belliqueux !

      Ce dernier n’attendait d’ailleurs que cela pour foncer, via les Pays-Bas et la Belgique, sur la France qui était dans un état grave d’impréparation* à cause de la mollesse de ses dirigeants et de ses chefs militaires qui se croyaient à l’abri derrière la ligne Maginot !

      Les Brittaniques n’étaient pasieux préparés mais ils ont eu l’immense Churchill comme PM après la démission de Chamberlain le pleutre.

      * Ou si vous préférez « ...qui s’est retrouvée la culotte baissée ... »

    • 18 mars à 15:47 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Tout comme vous ,je n’ai pas vécu cette guerre mondiale. Mais ,je ne veux pas m’en tenir à ce que raconte l’histoire officielle. Vous pouvez m’éclairer. C’est un an apres l’invasion de la Pologne que la France entrainée par son pacte d’Alliance a déclaré la guerre aux allemands. Mais pas au moment de cette invasion. Elle aurait pu soulager la défense polonaise en portant au meme moment une offensive sur la frontière du Rhin.Elle ne l’a pas fait .Je crois ,de plus ,que la Russie s’était empressé d’envahir également la Pologne .Or ,français et anglais n’ont pas déclaré guerre à cette Russie envahissante .

    • 18 mars à 19:16 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à betoko

      @vatomena

      vous vous trompez. Hitler ET Staline liés par l’infâme pacte de onon agression (Nazis Communistes même combat !) ont envahi la Pologne en septembre 1939, et l’ont dépecée. Quelques JOURS (pas quelques mois) après l’Angleterre puis la France ont déclaré la guerre à l’Allemagne.
      En 1941 Hitler a mis fin au pacte germano soviétique en envahissant l’Union Soviétique où il s’est cassé les dents comme Napoléon avant lui.

    • 18 mars à 19:33 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Zorro _ je suis au courant de ce pacte germano -soviétique mais au risque de me répéter je rappelle que Français et anglais n’ont pas déclaré la guerre aux russes. Cette Russie qui avait pourtant participé au dépeçage de la Pologne ,notre allié !!
      Quand les Nazis sont entrés dans Paris ,les communistes français ne sont pas entrés aussitot en résistance car les allemands étaient en pacte avec la patrie communiste .Ils ont bien voulu rejoindre la Résistance seulement apres l’invasion de la Russie par les Allemands, apres la rupture de ce pacte germano soviétique ..
      ceci bien sur est lointain et ne peut interesser que médiocrement le nombrilisme malgache .Excuses !

    • 18 mars à 19:42 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à betoko

      C’est exact vatomena, les Anglais et les Français n’ont pas déclaré la guerre aux Russes, ils sont même devenus alliés par la suite.
      Comme quoi ... la guerre, comme l’argent, n’a pas d’odeur, sauf celle de la putréfaction de la chair humaine sacrifiée sur l’autel de l’orgueil des puissants !

    • 20 mars à 12:47 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Z comme Zorro --- !Bonjour
      Je lis avec attention le post de chacun.Cela éveille ma curiosité ,surtout s’il s’agit du passé.Il est avéré que la France a déclaré la guerre à l’Allemagne pour avoir envahi en partie la Pologne avec qui la France avait signé un pacte d’alliance.Dans le meme temps ,la Russie avait aussi envahi la Pologne.Le gouvernement français semble avoir tenu pour nulle et non avenue cette agression russe.La déclaration de guerre sera donc faite à la seule Allemagne.Il y a déjà là une première anomalie. A croire que la France avait une dette d’honneur envers une seule moitié de la Pologne : dette d’honneur qui entrainera la défaite et l’occupation de la France ainsi que la guerre mondiale . Autre anomalie : déclaration de guerre faite des mois apres l’invasion allemande .Anomalie supplémentaire : Une fois la France mobilisée ,le gouvernement tiendra la troupe à l’abri de la ligne Maginot durant des mois en attendant l’offensive allemande .Ce fut la période de ’’la drole de guerre ’’ .Il y avait dans l’état major français aucun projet offensif comme celle d’une percée éclair en direction de la frontière polonaise .
      Et pourquoi cela ? La France était alors entre les mains de forces dites progressives :Le Front Populaire.Comme aujourd’hui ,ces gens là vivaient dans l’Utopie.Ils ne croyaient pas à une guerre possible .Leur fondement était l’amitié des peuples . « si Vis pacem para bellum » disaient les romains ;« Si tu veux la Paix ,prépare la guerre ’’. Et Léon Blum ,figure emblématique du gouvernement disait ,lui :’’ du moment qu’on détruit l’armée ,j’en suis .’’- En 1934, il dénonçait dans son journal ’’le Populaire ’’ le Cynisme du Maréchal Pétain qui ’’ osait demander des crédits spéciaux pour la défense ». En 1940 ,ce sera un gouvernement de la meme inspiration qui délèguera au meme Maréchal tous les pouvoirs pour signer un armistice avec les allemands .-

      ce billet est à la seule adresse des français de l’Ile . .

  • 18 mars à 10:58 | Turping (#1235)

    Depuis qu’on a publié cette affaire, aucun article ne nous explique avec clarté pourquoi et pour quels motifs les deux policiers ont été tués par la vindicte populaire ?
    - Sûrement, les autres policiers se sont vengés avec impunité suite à cela pour se venger à la population toute entière sans discernement.
    - On constate les actes réciproques de barbarie sans avoir élucidé les motifs exacts.
    - Ce fait nous démontre la faiblesse du pouvoir judiciaire et les forces de l’ordre (plutôt désordre) le manquement à gérer ce problème ensemble
    - Le problème est plutôt structurel démontrant les carences à gérer la sécurité publique, d’ordre éthique et déontologique.
    - Derrière cette histoire se cache un mobile non élucidé en se posant la question si les policiers n’ont pas commis de vols, de viols, de rackets,.... en abusant de leur notoriété ? vu le laxisme de la justice ??? pourquoi les autres policiers se sont-ils permis d’incendier volontairement des maisons sans demander l’avis de leurs chefs hiérarchiques ?!!
    - Limoger uniquement le Ministre de la sécurité publique À(nandra) sans remettre en cause le dysfonctionnement étatique, judiciaire et sécurité c’est trop léger !

    • 18 mars à 11:22 | Isambilo (#4541) répond à Turping

      Je pense que l’histoire du dokotra est du pipeau parce que c’est une vielle histoire du côté d’Ambatondrazaka (si vous tuez un canard par accident, le propriétaire exigeait une indemnité comprenant le manque à gagner futur).
      Pour qu’on envoie juste deux policiers, il s’agit soit d’une tentative d’intilidation , soit d’une querelle de voisinage, sinon les deux.

    • 18 mars à 12:14 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Turping

      @turping

      L’atavisme reprend tout simplement ses droits après la courte parenthèse civilisatrice de la colonisation !

      « Lynchage et autodafé sont les deux mamelles de la culture gasy ! »

      Par ailleurs, à madagascar, chacun sait que quand on voit un duo de flics dans un commerce malgache, on comprend immédiatement qu’ils sont là pour rançonner le commerçant !

      Le fihavanana ... braves indigènes, y a que ça de vrai !

  • 18 mars à 11:01 | Turping (#1235)

    Lire : sécuritaire,...

  • 18 mars à 11:13 | je dirais meme plus (#9868)

    Président= Dictateur diplômé (qui attend les aides cycloniques,pour faire la fête sans compter)
    Politiciens=Magouille et Corruption à grande echelle....
    Police,Gendarmerie,Douanes=Corruption à grande echelle....
    Armée =En attente d’un coup d’état,(et le caporal devient général...ou ...président de transition)
    Karanes=Hummers,or,fausse monnaie,faux papiers,quinquailleries et stations essences mada/reunion
    Chinois=Comme les karanes,mais encore plus malins...
    Le Pauvre Citoyen Malgache =......Rien !
    Madagascar bientot province de chine dans l’océan indien,ou état islamique à vous de décider...
    Vive la Révolution

  • 18 mars à 11:15 | punchline (#9673)

    1)un peloton de policier partis de majunga sans ordre de mission pour aller à antsakabary ; et personne n’a rien vu ?

    2)et je rappelle, qu’on fait appel à CNDIH, quand il n’y a plus d’etat, ou quand il est defaillant

    2)les elections provinciaux et regionaux , non realisés, donc pas de relation entre les peuples, l’etat et les forces de l’ordre

    3) rotaka et vindicte populaire hier à ambanja, et regulierement dans tout Madagascar

    le pays n’a plus de chefs, il faut reorganiser une nouvelle election presidentielle

    • 18 mars à 12:27 | punchline (#9673) répond à punchline

      la force et l’etat doivent être respectés et respectueux, or rien de tout cela :
      - le peuple tue des policiers, et ne croit plus à la justice
      - les policiers massacrent, et n’ont plus confiance aux juges
      - le CIDH, n’a plus confiance à l’État et mène sa propre investigation
      - et HERY s’en fout,ou n’est pas du tout conscient de la gravité

  • 18 mars à 11:47 | atavisme premium (#9437)

    De manière générale la répression féroce est pratiquement devenu une norme en ce pays .
    Les populations civiles n’hésite plus a se confronter aux forces du désordres devant leurs innombrables abus de pouvoirs en tous genre .
    Il n’y a plus que chez les théoriciens d’opérette rencontrés sur ces colonnes ou ailleurs,déconnectés complètement des réalités de l’île,qui croient encore a une gentille vie à Madagascar .
    Devant le comportement indigne de la caste dirigeante(sous administration et,captation des recettes financières du pays) ,certains membres des forces militaires,appartenant a celle ci et souvent très haut placés dans la hiérarchie ,ont décrété un état d’urgence permanent contre les populations .C’est ainsi que le cas« Antsakabary » n’est qu’une énième crise du a cet état de fait !
    Ceux qui circulent souvent avec de l’expérience de ce pays l’ont constaté depuis 2002 ou la corruption « gentille et bienveillante » est devenue de plus en plus pressante et est arrivé au stade ou ce pays est mis en coupe réglée par sa propre soldatesque .
    L’étranger comme moi est regardé de travers par tous membres de la caste au pouvoir comme un gêneur pouvant servir de témoin .Présent souvent dans le sud au cours des opérations soi disant anti- dahalo ,l’animosité était plus que palpable et je devais faire attention et montré patte blanche .
    Je l’ai dis et répété ,cette état d’esprit colonialiste et répressif est généré par les menbres les plus radicales de la haute société « gasy ».
    Cela ressemble de plus en plus a ce qui devait se pratiquer dans la période anté-coloniale(il y a eu aussi des périodes de ce genre pendant la colonisation par des Français partageant ces mêmes idées extrémistes ) ou la population était une bande d’esclaves au service d’une caste de dirigeants dure ,exigeante et inflexible .
    Donc la situation actuelle est un « retour a l’ordre ancien » voulu et assumé par ces gens ,partisan du suprématisme « rmn » qui n’ont trouvés que cela pour assouvir ses besoins de pouvoirs et de domination .
    Il est certain que, selon les codes occidentaux , la radicalisation observée est équivalente au minimum au NAZISME et voir aussi au système mis en place par les américains du sud avant la guerre de sécession .
    Ces deux exemples ,il y en a eu d’autres,ont donnés lieu ensuite à des guerres féroces faisant des millions de victimes .
    Les séides de cette pensée ultra droitière et esclavagiste vont, bien sur et comme d’habitude ,détournés mes propos pour mieux les combattre .

    • 18 mars à 19:18 | spliff (#5871) répond à atavisme premium

      Atavisme Premium

      Personne ne croit à une gentille vie à Madagascar.
      Autant votre regard froid et rationnel de Vahiny ne peut qu’être partagé par toute personne raisonnable, autant en tant que Malagasy, ce désastre nous touchant dans ce que nous « sommes », il nous fait aussi - et naturellement - essayer d’en comprendre la généalogie à travers des éléments auxquels vous n’avez objectivement pas accès.
      Il serait donc irrationnel de notre part d’en exiger de vous une quelconque compréhension. Mais de la même manière il est au moins aussi excessif de votre part d’en attaquer la démarche en accompagnant cela d’accusations injustifiées d’appartenance à la « Caste » que vous identifiez au demeurant correctement.
      Maintenant si le fait de nous interroger d’un point de vue affectif et identitaire fait de nous, à vos yeux, des coupables de je ne sais quoi, votre logique appelle une clarification.
      La révolte et le « coeur » - pour vous paraphraser - ne sont pas de votre monopole. L’humilité consiste aussi à ne pas éprouver le besoin de les faire vociférer. Qui ressent cela comprendra.

      Maintenant, l’aggravement continu de la situation sécuritaire me fait rejoindre Saint-Jo dans la conviction que l’on se dirige tout droit vers la nécessité que des « forces » non malagasy aient à venir maintenir la paix civile. Ceux qui détiennent les armes démontrant chaque jour qu’ils sont hors du contrôle de l’Éxécutif... Un Éxécutif qui promeut d’un coup une fournée de généraux d´un effectif de 42... L’on peut ainsi se faire une idée des rapports de forces existants en hauts lieux à la mesure du ridicule de l’acte... Et vu le « niveau » de ces galonnés sur fond de motivations que vous décrivez, je ne vois pas d’où peut venir le salut. Le problème est que si des forces étrangères viennent, c’est que ce qui aura justifié leur mission aura été bien pire que ce qu’on a vu jusqu’à maintenant...

    • 18 mars à 20:14 | kartell (#8302) répond à atavisme premium

      @spliff

      On ne peut que vous rejoindre dans votre bilan, voir dans les solutions d’un avenir respirable….
      Votre analyse démontre, s’il en fallait, l’échec patent d’une politique que l’indépendance n’a fait qu’aggraver pour n’être plus qu’une coquille vide aspirant, en son centre, tous les excès possibles des pouvoirs successifs et répétitifs dans ses manquements …
      Cette idée, que certains ne manqueraient d’accuser d’être post- coloniale, aura peine à trouver preneur parmi notre microcosme politique, sûr, lui, de ses capacités à gouverner le pays et à faire croire à son hypothétique redressement….
      Relancer ce sujet sur la table rase de notre quotidien, c’est aussi donner un faux espoir à tous ceux qui n’ont jamais gouté aux joies du pouvoir et qui se croient encore adeptes à prendre ses rênes si l’occasion s’en présentait….
      La solution ne peut être qu’interne parce qu’aucune communauté internationale ne voudrait faire du cas malgache, un cas d’école d’autant plus que le pays n’est pas en guerre et que son évolution se faisant en vase clos, sans possibilité de contamination de ses voisins !...
      Le cas du Zimbabwe est là pour nous démontrer qu’une telle perspective externe n’aura aucun avenir et qu’il va falloir faire le ménage, nous-mêmes, pas évident !….
      On tourne en rond, je vous l’accorde !...

    • 18 mars à 20:38 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      On parle d’un massacre où, de toute évidence, aucun protagoniste, que ce soit du côté des victimes ou des assaillants, n’a rien à voir avec ces « mrn » que tu n’arrêtes pas d’insulter. Mais t’es un malade, t’es vraiment un grand malade. Pour faire une telle fixette sur les merina, faut avoir un grain, sans déconner. T’as un mal être, faut te faire soigner, mon vieux, et vite, très vite.
      T’as rien compris, mais rien de rien aux subtilités de ce pays où pourtant tu vis depuis des années. Venir tous les jours ici, juste pour dire que tous les merina sont des salauds, te rends tu seulement compte de l’absurdité de la démarche ? Mais t’es taré, nom d’un chien !.

      Fais attention si tu me réponds (l’abruti analphabète, arrogant et prétentieux que tu es n’aura pas la décence de se taire, il va falloir que tu la ramènes). Je n’ai pas envie d’être sanctionné par les débordements d’un facho qui n’a que la haine pour argument. Que toi, on t’exclue, quoi de plus normal, qu’on me censure pour t’avoir rappelé à l’ordre, ce serait le bouquet. Je ne comprends d’ailleurs pas que depuis le temps que tu fais l’apologie de la haine ici, tu puisses encore tenir ces propos nauséabonds qui insultent la dignité humaine.

    • 19 mars à 00:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à atavisme premium

      @zanadralambo

      Sans vouloir en quoi que ce soit prendre la défense d’atavisme premium qui n’a nul besoin de mon « soutien » pour se défendre, j’avoue que je suis consterné par votre réaction à son post qui, somme toute, décrit la réalité.

      Expliquez-nous, s’il vous plait, ce qu’il a pu dire/écrire de si « odieux » pour que vous pétiez un cable comme vous l’avez fait ?

      Dans le passé, j’ai remarqué que vous aviez une suceptibilité exacerbée, mais là, je me sens obligé de dire que la férocité de votre diatribe me laisse sans voix !

    • 19 mars à 01:19 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Paolo, vous n’allez pas me croire mais je vous voyais venir. Remarquez, je ne vous en veux pas, une occasion pareille de remettre à sa place un représentant de ce peuple aux gènes plus que douteuses, ça ne se refuse pas… Vous ne prenez pas son parti, allons, allons, vous ne vous seriez pas manifesté autrement, pas de ça entre nous.
      Pour votre gouverne, sachez que l’énergumène que vous soutenez, ni vous ni moi ne sommes dupes, a écrit ici même, il n’y a pas si longtemps de ça qu’il rêve d’une guerre civile (rien que ça !!!) pour que la communauté internationale intervienne afin (ça, i ne l’a pas dit, j’en conviens, mais ça se voyait comme un camion au milieu de sa figure) de mater ces maudits merina. Car voyez-vous, votre nouvel ami a la phobie des merina qu’il poursuit d’une haine maladive.
      Si combattre la bêtise de votre compatriote raciste est une preuve de susceptibilité exacerbée, alors j’assume. Et ne comptez pas sur moi pour m’excuser.

    • 19 mars à 11:11 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à atavisme premium

      @zanadralambo

      re-bonjour

      Détrompez-vous, je n’étais pas motivé par un désir malsain et inavouable de vous « remettre à votre place.... » ou de « casser du merina », et je ne me sens pas compétent pour juger de la qualité de vos gènes. Et... rassurez-vous, je n’attendais pas d’excuses de votre part.

      Quand je m’emporte contre « les » Malgaches, il faut prendre « les » au sens vague de «  »nombre de« et pas au sens de »la totalité des..."

      Il reste qu’il se passe des choses terribles dans votre pays et qu’on peut logiquement se demander si la culture et les traditions ancestrales malgaches n’y sont pas pour quelque chose ....

    • 19 mars à 11:42 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      @ Paolo, bonjour. Il me semblait voir dans vos attaques assassines la généralisation de tout un peuple, je n’avais pas toujours vu la nuance entre les « les » et les « des »…Soit, j’ai peut-être mal compris. Il est vrai que les Malgaches ont une sensibilité à fleur de peau, j’avoue ne pas déroger à la règle. Je prends acte de votre mea culpa et ose espérer qu’à l’avenir vous fassiez preuve, dans la forme, de plus de retenue dans vos propos.
      Cela étant dit, je rappelle que je n’ai jamais dénié à quiconque le droit de critiquer ce qui ne va pas dans ce pays, et Dieu sait d’ailleurs que plus rien ne va. Mais je n’admets pas qu’on puisse reprocher à mon peuple le fardeau que des crapules lui font porter depuis 1975. Il n’a pas choisi son sort. Et je ne laisserai jamais passer les obscénités d’un raciste fini comme Atavisme qui, à la moindre intervention, insulte tout simplement les merina en les accusant d’être les seuls responsables de la faillite de ce pays. Les miens souffrent assez pour qu’on cherche encore à les diviser, à les monter les uns contre les autres.

    • 19 mars à 12:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à atavisme premium

      @zanadralambo

      ma réponse n’était pas à proprement parler un « mea culpa » , disons plutôt plutôt qu’il s’agit d’une volonté de rendre les échanges et le débat entre nous plus serein.

      Au demeurant, je ne vous promets pas d’avoir dorénavant des propos lisses et policés qui ne dérangeront personne. Si mes commentaires sur votre culture et traditions sont souvent acerbes, c’est que je vois un lien bien réel entre elles et l’état de délabrement de votre pays, et malgré tout ce que je peux dire et écrire, et aussi paradoxal ou que cela puisse paraître, j’aime votre pays ...et ses habitants (pas tous, bien sûr !), en particulier les petites gens vulnérables qui sont légion et qui sont souvent oubliés sur ce forum où l’on glose beaucoup sur le sexe des anges et sur d’autres « sujets d’importance » ....

      Bon week end !

    • 19 mars à 12:34 | zanadralambo (#7305) répond à atavisme premium

      Mais je ne vous ai jamais dit de tenir des propos lisses et policés ! On vous demande juste de ne pas faire d’amalgames. Des gens comme Jipo ou Gérard ou l’ami Olivier ont souvent la dent dure mais ils n’ont jamais dépassé ces limites sans lesquelles un dialogue serein, comme vous le souhaitez, ne seraient tout simplement pas possible. Jipo n’a pas sa langue dans la poche, c’est le moins qu’on puisse dire, il n’a pour autant jamais insulté ce pays ou ses habitants.
      Respecter l’autre, au-delà des différences de traditions, de culture, d’opinion. Le respect, ce n’est quand même pas trop demander. Un vœu qui ne s’adresse pas qu’à vous et moi, un vœu qui restera pieux, je sais…
      Bon week-end à vous aussi.

    • 19 mars à 17:15 | spliff (#5871) répond à atavisme premium

      @kartell

      Mon court passage dans l’Armée se résume à la « formation » militaire qui était dispensée dans le cadre du Service National à l’époque où celui-ci était encore obligatoire pour les bacheliers d’alors... Peut-être d’autres ici sont dans ce cas...
      Mon attente était alors de pouvoir recevoir de ce Corps une instruction un minimum sérieuse sur la structure de l’Autorité militaire et le mode opératoire de celle-ci, ainsi que sur le caractère régalien de la mission qui justifiait son existence et qui était supposé conférer au soldat une certaine rigueur comportementale au moins pendant l’exercice de sa fonction...
      Ce que j’en retins en était le contraste saisissant entre le côté cérémonial qui pouvait en être affiché vis a vis du public, et la véritable nature de ce qui régissait dans les faits les rapports entre les individus au sein de cette armée. Je vous passe la drague appuyée ouverte des encadreurs vis a vis de la gente féminine pendant les activités officielles, mais le plus important était la nature économique des rapports entre individus, ce qui sous-tendait une corruption déjà à l’époque bien répandue, ceux du grade « supérieur » rackettant leurs subordonnés (tsindry bokotra). Aucune trace du sens de la mission régalienne ou du devoir - voire même de leur compréhension... Tout était alors déjà « bizina » enrobé du décorum militaire. Je ne sais par quel facteur il faut multiplier ce phénomène aujourd’hui. Mais ces gus-là sont armés, et comme on le voit à travers cet évenement malheureux, potentiellement incontrolables...

  • 18 mars à 11:58 | TSIKOZA (#7624)

    Hadalana ny nataon’ireo police tsy mahay ny asany ireo ! Tsy ho vita mora iny ary na inian’ny fanjakana takonana aza dia mbola mafana foana ny rà latsaka sy ny alahelo . Folo taona no fe-potoana azahoana mitory ireo polices nahavanon-doza ireo izany hoe na dia efa any amin’ny taona 2026 aza dia mbola azo fohazina foana ny raharaha. Efa fantapatatro ihany ny toe-java nitranga tany teo anatrehan’ny fanadiovan-tena nataon’ireo polices sy ny lehibeny. Mampalahelo e ! izy ireo no nanao azy dia izaho no lasa menatra voalohany. Marina ihany ny filaza tany ho any hoe« il existe dans certains pays où les forces de l’ordre sont à l’origine d’inquiétude et d’insécurité. »
    Tsy vitan’izay ihany fa ity hadalana tian’ny fitondrana hatao ity ! Tonga teto amintsika ireo mpamonjy voina avy any la Réunion nitondra ireo fanampiana rehetra tokony ho aterina sy zaraina any amin’ny faritra tena tra-pahavoazana teto Madagasikara. Akory anefa ny hagagana fa notadiavin’ny fanjakana ho tantanana ny raharaha rehetra indrindra ny fitsinjarana ireo fanampiana ireo mba ho fampielezan-kevitra mialoha. Tsy nanaiky ireo vahina fa dia aleon-dry zareo niverin-dalana. Mba azo ekena ve izany ? Mba rariny ve izany ? Rehefa tsy mahita atao ry zalahy aleo miala a ! fa aza mila ranondranony eo !
    Tsy ho zakan’ireo mpitondra antsika manko raha toa ka fantatr’ireo vahiny ny tsy fandraisana andraikitra sy ny habibiana rehetra ataon’io fitondrana io amin’ny vahoakany. Hay mailo ihany ry lerony !

  • 18 mars à 11:59 | Behantra (#9165)

    Ary iza marina ty vatomena be taymbava , miredyredy eo ity e ?

    Milaza azy ho gasy hono ilay io koa angatahana izy mba hamaly ani’izao fanontaniana izao amin"ny teny malagasy

    • 18 mars à 12:29 | punchline (#9673) répond à Behantra

      vatomena est un provocateur, qui ne parle que du passé, car il n’a plus d’avenir

  • 18 mars à 12:30 | atavisme premium (#9437)

    Robert Mugabé le tres grand président faillitaire du Zimbabwe et grand ami de la caste au pouvoir n’a pas hésité a porter la moustache à la « ADOLF HITLER » pour afficher ses couleurs .
    A Madagascar ,sans doute par atavisme, pas de signes extérieurs de nazisme ou saloperies équivalentes,mais des faits de plus en plus graves sont constatés .
    Donc à quand HR affublé de la mèche et de la petite moustache ?

    • 18 mars à 12:50 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      @Puncline --- Votre lucidité m’étonnera toujours .!

  • 18 mars à 12:34 | Jipo (#4988)

    @ Moins que demain et encore pire après demain .
    Il n’ y a pas qu’ à Madagscar qu’ il y a des problèmes de délestages, pas plus que des coupures inattendues et répétitives, sans parler des problèmes de routeur et de débits, ce qui explique ces 3 posts successifs indépendants de ma volonté, contrairement à ce que votre esprit étriqué et bien endoctriné veut bien laisser croire vous réfugiant derrière des citations toutes aussi philosophiques qu’ inappropriées pour appuyer vos dires.
    Oui je ne suis ni Socrate, moins encore Aristote , pour votre plus grand plaisir, ce qui ne fait de vous en rien un philosophe digne de ce nom, moins encore une personne éclairée.
    Devant de tels faits, campé dans votre déni moyenâgeux qui sied à tous ces tous ces millions d’ abrutis machistes et frustrés que sont tous ces muzes fascistes que vous incarnez avec délectation , avec votre religion totalement opposée à ce que vous avez l’ insolence de prétendre ; amour & paix .
    La volonté de votre dieu est bien basse pour vous y vautrer & complaire de la sorte , mais si c ’est sa volonté ...
    Saviez-vous que 85% des muzes pratiquent la sodomie sous la douche ? les 15% restants : n’ ayant pas encore connu la prison ...
    Pour en revenir au sujet du jour :
    Je me damnée bien à quoi vont servir tous ces témoignages, , sachant qu’ en Europe il faut 7 témoins pour contrer celle d’ un flic, combien en faut-il à Dago pour arriver à cette égalité ?
    Du cinéma vita gasy comme d’ hab , oui la vindicte populaire est à la hauteur de la violence exercée par les dirigeants, pour ne pas dire n’ en est que le reflet, et ce qu’ ils méritent, tout simplement.
    Quant aux autopsies et journaleux , ont connait leur crédibilité .
    C ’est simple depuis que Ravalomanana a été renversé il n’ y a AUCUNE enquête judiciaire qui a été élucidée, moins encore une personne incriminée, par conte les cagoules, les rangers, les 4#4, en gros les moyens n’ ont jamais été si important pour déguiser ces babakoto enraybannés, en GIGN de mes 1+1 : JAMAIS !
    Pour taper le dgenre t’ ain qu’ est-ce qu’ ils sont forts, le cowomby de c/° Marlboro n’ a plus qu’ à bien se tenir, les bruce lee gasy vavao sont arrivés, un millésime hery 2017 qui promet d’ être un grand cru historique ...

  • 18 mars à 12:49 | Stomato (#3476)

    A lire les divers commentaires, l’on comprend pourquoi le peuple malagasy n’est pas près de sortir le pays du gouffre dans lequel il se trouve qui est maintenant un cloaque dans lequel ils se complaisent.

    Que d’excès de langages : comme culture, un seul peuple, paix civile...

  • 18 mars à 13:04 | Saint-Jo (#8511)

    Je fais remarquer que
    . nous , les Gasy , ne sommes pas tous sans exception des débiles profonds , comme l’écrivent sans cesse certains non-Gasy perdus et qui finissent par apparaître sur ce forum on ne sait pas trop comment ni pourquoi
    . les Français n’ont pas tous sans exception une mentalité de colonisateur , ni aujourd’hui , ni même au pire moment de la colonisation (Souvenez-vous des « 77 parlementaires français »)
    . les personnes qui visitent ce forum ne sont pas toutes des babahkoto ni des moins que rien (même si je reconnais savoir juste lire et écrire)
    . les personnes (et même des Gasy , oui ! oui !) ne courent pas toutes sans exception après le fric
    . une vie , et encore plus s’il s’agit d’un(e) campagnard(e) , ne vaut rien aux yeux des autorités gasy ; et ce depuis avril 1971 .

    Même si tout ça vous étonne , il faut faire avec .

  • 18 mars à 13:08 | hafatse (#9818)

    Tena tsy vanona tsy valahara ity vatomaine ty.

    Ces colons ils n avaient tout simplement rien a faire la bas.
    Ils se sont faits octroyes des terres par exprppriation. Que diriez vous aujour dui si on donnait des terres en Argentine sans aucune compensation a des suedois ou des angolais.

    De plus on requisitionnait des villageois pour travailler gratuitement pour ces colons.
    Attention aux fausses verites.
    Vous ne tirez vos sources que aupres de l extreme droite .
    Lay dondrona ty.

    • 18 mars à 13:31 | atavisme premium (#9437) répond à hafatse

      « Ces colons ils n avaient tout simplement rien a faire la bas. »
      Effectivement il n’avaient rien a faire en ce pays .
      Qui donc, en France en Europe, ont initié cette sale maladie du colonialisme .
      Est ce le peuple ,les paysans ,les ouvriers ,les petits ,les sans grades ,non bien sur !
      Comme en votre pays aujourd’hui ceux là sont victimes comme l’a été le peuple gasy de l’époque et mais également le petit peuple Français à qui on ne racontait que les cotés soi-disant positifs de ces invasions .
      Les théoriciens anticolonialistes ont jusqu’à aujourd’hui amplifiés cette idée que par exemple tous les français étaient colonialiste ,alors que cela est complètement faux .
      Comme chez vous aujourd’hui ,c’étaient alors des minorités dirigeante animés d’idéologies extrémistes agissant pour l’interet de leur propre groupe social, qui ont perpétrés ces crimes au travers de l’histoire.
      Ceux, très nombreux encore maintenant dans les ex pays colonisés ,qui regardent les Français,les européens comme un tout a combattre sont sous la domination idéologique de leur propre caste/ minorité, ayant intérêt a conservé ces antagonismes pour continuer à jouir de leurs privilèges indus volés à leur peuple ,sont évidemment dans le faux !

    • 18 mars à 13:33 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Où sont les journaux et les partis d’extreme droite à Tananarive ? Nous ne sommes pas en Europe ici ni en France .
      L’étude de l’histoire des peuples doit etre contradictoire pour approcher de la vérité et non une vérité révélée comme pour la Bible ou le Coran..
      Les terres incultes ,abandonnées ,en friche aujourd’hui encore se comptent par centaines de milliers d’hectares au point que le gouvernement indépendant malgache cherche en vain à les louer à des entreprises étrangères.
      En 1895 ; 2 ou 3 millions de malgaches dispersés dans une immensité de terres.Et pas de cadastre pour légitimer les propriétés (aujourd’hui bien souvent encore ).La terre étant à tout le monde à cette époque .
      Qu’ont ils à faire aujourd’hui tous ces migrants pour l’Europe. ? Sont ils appelés par les populations locales ? Vont ils découvrir des terres nouvelles à mettre en culture ,je ne le crois pas ? Apportent ils avec eux des sciences nouvelles un savoir inédit ,je ne le crois pas. Là est la différence entre le pionnier et le réfugié africain ou syrien .
      Cela ne fait pas plaisir à entendre mais ce sont les faits

    • 18 mars à 14:11 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Nous ne devrions pas se tromper de coupable, le coupable, aujourd’hui c’est Masin-joany en parlant de nazie sur cet article d’Antsakabary,...

      Quant à Vatomena, qui ne connaît plus qu’il est descendant de colons pu.tainiste,...il est tout à fait dans son droit de défendre ses aïeux,...qui lui avaient transmis cette mentalité de colonisateur.

    • 18 mars à 14:18 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      La colonisation ici ou ailleurs a connu bien des aspects différents .Les temps de la conquete coloniale ont été certes violents et humiliants Mais il y a eu des périodes de répit et de bonne convivialité . Les nazis en occupation fusillaient ,détruisaient les ponts ,les usines ,réquisitionnaient les produits de la ferme ,déportaient ou affamaient les populations .Ils appliquaient en force les droits du vainqueur .Ils nettoyaient par le feu.Il me semble que le colon était d’humeur plus pacifique .Lui ,il construisait des routes et des ponts ,instruisait ,donnait l’exemple ,sauvegardait le patrimoine national .Du Rova ,il en faisait un musée et non une ruine fumante .Madame Isandra doit confondre.....
      Le smotig de mauvaise mémoire a été temporaire .Il n’a pas occupé toute la colonisation .Il était héritier mais en moins sauvage du pouvoir monarchique imérinien.Ayez souvenir ,ayez en pitié la mort des deux mille hommes qui à bout de bras tirèrent à travers forets et collines depuis Mananjary le tronc de 40 mètres qui devait servir de poteau central dans la construction du palais royal.Ils n’étaient pas payés .Heureusement les rescapés de cette barbarie royale furent les plus nombreux :8 000 hommes survécurent.

    • 18 mars à 14:33 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Et ce Vatomena a drôle de conception,...

      Il accuse les occupés/colonies de provoquer la guerre, quand ils se sont rebellé contre leur occupation,...pourtant, c’étaient les envahisseurs occupants/colons qui ont envahi les terres de ceux-là, avec les armes, sans être invité,...

    • 18 mars à 14:52 | Saint-Jo (#8511) répond à hafatse

      Super ! La nazie k-to mécréante foza originaire de l’Isandra ,
      la juge suprême en exercice au Fozaland du DJ-ex-la-terreur ,
      me déclare COUPABLE , en son âme et conscience !

      « 18 mars à 14:11 | Isandra (#7070) répond à hafatse » ^
      « Nous ne devrions pas se tromper de coupable, le coupable, aujourd’hui c’est Masin-joany en parlant de nazie sur cet article d’Antsakabary »

      Coupable de quoi , au juste ?
      D’avoir dénoncé les nazillons et leurs actes en terre malgache .
      Mais la k-to mécréante foza venant de l’Isandra n’est pas que nazie .
      Non ! Il n’y a pas que cela .
      Cette mécréante adore le fric . Elle l’a clairement notifié hier dans l’un de ses posts .
      Les victimes des nazillons ? C’est rien ça pour elle . Pour elle , seul le blé qu’elle ramasser compte .
      Son dieu à elle c’est le pognon que pourraient lui apporter les « Brésiliens et les … Camerounais » qui viendraient en touristes chez nous car ils auraient entendu parler de Messie (sic) et de Ahmad le Gasy .

      Adorer l’argent à ce point-là sans tenir compte du « you shall have no orher gods before me » ni du « you shall not make for yourself an idol » !
      Mais ça , ce sont les chrétiens originaires de l’Isandra , dans le Betsileo .

      Alors qu’ils crèvent les salauds de pauvres habitants dans le Grand Sud ou dans le Nord ,
      ce n’est pas leur malheur qui fera entrer le pognon dans la poche de la nazie k-to mécréante foza ,
      originaire de l’Isandra , une région du Betsileo !

      Bravo ! Bravo !

    • 18 mars à 15:25 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Vous n’avez pas tort Isandra.Quand on voit que le colonisé n’a rien appris du colonisateur ,indigènes et ancienne métropole peuvent s’indigner du fait colonial et de son inutilité.Madagascar revient de plus en plus vite à l’état ante colonial : plus de routes ,plus d’énergie ,plus de saleté ,plus de pauvreté ,plus d’insécurité ..C’est le retour aux origines. Authenticité !...L’ambition du dépassement ce n’est pas pour nous. Laissons cela aux Coréens ,au Viet Nam

    • 18 mars à 15:37 | Saint-Jo (#8511) répond à hafatse

      @vatomena
      C’est justement cela que cette nazie k-to mécréante foza reproche au pouvoir colonial et à nous autres , les Merina . Elle prétend que le pouvoir colonial n’avait rien fait pour eux , les Betsileo , mais avait favorisé honteusement nous autres , les Merina . Elle fait abstraction des Betsileo qui ont bénéficié pleinement de l’ascenseur social existant du temps du pouvoir colonial . Ascenseur social totalement disparu de nos jours .

    • 18 mars à 16:51 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      @Saint Jo (en particulier
      - je salue en vous un homme qui ne suit pas les sentiers battus et qui ne craint pas d’élargir son horizon en dépit de son analphabétisme.
      Je voudrais évoquer devant vous la figure de deux bouviers entrés dans l’histoire de Madagascar.
      Le premier est Ralaimongo.Il fut réduit à l’esclavage durant 7 ans et délivré par l’action de Galliéni.Il s’instruisit à l’école des bons pères. En 1917 ,il s’engagea dans l’armée française et obtint meme le grade de sergent.Apres plusieurs séjours en France ,il revint définitivement au pays comme agitateur communiste.Et il devint un apotre de la nécessaire Indépendance.
      L’autre est Tsiranana.Lui aussi mena dans son enfance une vie de bouvier Mais ,lui ,était libre de l’étre .Par l’instruction publique il s’éleva .La voie syndicale lui donna assez de notoriété pour etre élu un jour Président d’un pays malgache indépendant. Durant toute sa présidence ,il ne montra aucune animosité contre cette France coloniale qui avait permis par l’instruction son ascension.Il n’était jamais allé en France auparavant prendre ses consignes.Son amitié et sa confiance envers la France était sincère.
      Donc ,Celui qui avait séjourné en France était revenu avec une aversion envers les français et leur politique Tandis que celui qui était resté au pays ,Tsiranana, comptait encore sur la bonne volonté des colons pour faire avancer le pays.
      A remarquer ,toute l’intelligentsia qui ira s’instruire en France reviendra avec beaucoup d’animosité contre le Français tandis que celui qui restera et vivra au pays cohabitera sans problème avec son colon.
      A croire que le Colon avait su faire apprécier son service tandis que le français de France n’avait pas su se faire aimer.
      Réflexion saugrenue, étrange meme mais qu’en pensez vous ?

    • 18 mars à 17:10 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      @ Isandra
      ’’ Et ce vatomena a une drole de conception......’’
      Et Vatomena retourne à son livre d’Histoire pour lire ...Madagascar ....des immenses étendues où vivaient des groupes de faible intensité pratiquant l’élevage extensif et une agriculture itinérante sur brulis.De nombreux groupes échappaient à la tutelle royale grace à une grande mobilité spatiale.La coercition militaire ne parvenait qu’à assurer le controle du voisinage immédiat du fortin.Les soldats étaient incapables d’assujetir des pans entiers de la société malgache.Dans l’Ouest et le Nord des royaumes sakalaves subsistaient de manière autonome .....

    • 18 mars à 17:27 | kartell (#8302) répond à hafatse

      # Saint-Jo

      ll y a bien longtemps que l’ascenseur social est grippé, il avait été prévu de le perpétuer mais l’indépendance a préféré le supprimer au profit du monte-charge clanique permettant, ainsi, tous les excès de surcharges possibles, sans en perturber la marche : la seule création post-coloniale durable qui n’a pas d’autre concurrence, faite pour durer jusqu’au bout de la nuit, voir davantage encore !….
      Notre diaspora a, depuis longtemps, compris le message en préférant l’exil forcé aux promesses de nos gouvernants, plus liquidateurs qu’administrateurs !….

    • 18 mars à 19:25 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à hafatse

      @hafatse

      Contrairement à ce que vous écrivez la colonisation a été globalement positive et porteuse de civilisation, en particulier à Madagascar où vos ancêtres tuaient les jumeaux, pratiquaient l’inceste etc etc ...
      Alors arrêtez un peu de nous soûler avec vos contre-vérités et votre posture victimaire !

      « Donne-moi le vola vazaha, donne....! »

    • 20 mars à 07:54 | lysnorine (#9752) répond à hafatse

      Valin-teny hentitra, ho an’ireo manimanina ny faha-fanjanahan-tany, avy atsy Afrika Atsimo, izay mbola mampiavaka ny Afrikanina tena nanohitra ny fanjanahan-tany sy ny fanavakavaham-bolon-koditra sy tena niady ho an’ny fahafahany amintsika Malagasy...be kabary sy mpikatsaka marimaritra iraisana hany ka manaiky lembenana foana ! Somary nanaboabo ny fanjanahan-tany sy ny zava-bitany Rtoa Helen Zille, praeministry ny provinsa Western Cape ka nandrehitra ny fahatezeran’ny antokony (DA na Democratic Alliance, mpanohitra) sy ny antoko mpanohitra hafa (EFF na Economic Freedom Fighters) mbany fivondronan’ny sendikà iray (CSTU na Congress of South Africa Trade Unions). Hadinony ny fanaovan’ny mpanjanatany sy ny mpanavakavaka volon-koditra anjakanjaka ny Mainty hoditra sy ny fandavany ny maha-olombelona azy ireo sy ny hizakany ny zo aman-pahamendrehana raiki-tampisaka amin’izany sata izany. Tsy ny hampisondrotra ny sivilizasiôna tamin’ny vahoaka mainty hoditra velively no nokendreny fa ny fanagejana azy ireo mandrakizay ao anatin’ ny fanandevozana sy ny fandevonana azy ary ny fandrobana ny haren’ny tanindrazany. Notsipahan’ire tezitra taminy ireo ny fialan-tsiny nataon-Rtoa Zille ary takiny ny fanesorana azy tsy ho praministra intsony fa manevateva sy manalika ireo namoy aina hanafahana ny vahoaka Afrikanina Tatsimo.

      Afrique du Sud : une dirigeante de l’opposition dénoncée pour ses déclarations sur le colonialisme

      http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2017/0317/c96852-9191461.html

      Xinhua | 17.03.2017
      En Afrique du Sud, une dirigeante d’un parti politique d’opposition fait l’objet d’une action disciplinaire pour avoir LOUÉ le COLONIALISME.

      Helen Zille, Première ministre de la province du Cap Occidental et qui fait partie de l’Alliance Démocratique (DA, opposition), a publié jeudi sur Twitter un message VANTANT LES BIENFAITS DU COLONIALISME.

      Dans ses Tweets, Mme Zille a ainsi déclaré : « A tous ceux qui affirment que l’héritage du colonialisme n’est que négatif, pensez à notre système judiciaire indépendant, à nos infrastructures de transport, à notre système de canalisation ».

      « Aurions-nous eu un passage aux soins de santé spécialisés et aux traitements médicaux sans l’influence coloniale ? Soyez juste honnête s’il-vous-plait », a-t-elle tweeté.

      Le leader de la DA, Mmusi Maimane, a demandé qu’une enquête soit ouverte sur Mme Zille. La porte-parole de la DA, Phumzile van Damme, a fait savoir que le parti ne partageait pas les opinions de Mme Zille, qui est l’ancienne dirigeante du parti.

      Elle a souligné : « Le COLONIALISME, comme l’APARTHEID, était mauvais. Il a OPPRESSÉ DES MILLIONS DE PERSONNES et VIOLÉ LES DROITS DE L’HOMME DE MANIÈRE CRUELLE ET INHUMAINE. Le colonialisme, comme l’Apartheid, est en tout point contraire à nos précieuses valeurs de liberté, équité et opportunité pour tous ».

      Mme Van Damme a ajouté que son parti est déterminé à inverser les méfaits du passé et à construire une Afrique du Sud unie.

      Un autre parti d’opposition, Economic Freedom Fighters (EFF), a critiqué Mme Zille, qualifiant ses déclarations de RACISTES et d’ANTI-NOIRS. Le porte-parole de l’EFF, Mbuyiseni Ndlozi, a REFUSÉ LES EXCUSES DE LA CONCERNÉE .

      L’EFF a appelé la DA à adopter une position décisive et à prouver qu’elle ne cautionnait pas le colonialisme en limogeant Mme Zille. Mbuyiseni Ndlozi a ajouté qu’il était impensable qu’une officielle du gouvernement fasse des déclarations pareilles.

      Le Cosatu (Congress of South Africa Trade Unions) a également condamné les déclarations d’Helen Zille. Sizwe Pamla, porte-parole du Cosatu, les a qualifiées d’INSULTES FAITES AUX NOIRS POUR GLORIFIER ET IDÉALISER LE PASSÉ SOMBRE DE CE PAYS .

      « Le colonialisme ne portait pas sur la civilisation des natifs comme elle semble le suggérer, mais plutôt sur la DOMINATION et le MEURTRE DE NOTRE PEUPLE et le PILLAGE DES RESSOURCES DE NOTRE CONTINENT. Cette période représente un passé sombre et douloureux pour les noirs et ce genre de déclarations est une INSULTE pour beaucoup de héros et héroïnes noirs, qui ont VERSÉ LEUR SANG POUR COMBATTRE LE COLONIALISME ET L’APARTHEID », a dénoncé M. Pamla.

  • 18 mars à 14:27 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Vous ne supportez pas qu’un gasy soit votre principal contradicteur ,c’est la raison pourquoi vous en voulez a Saint jo.
    Matraquez par la basse propagande anti-coloniale primaire et servant notamment a diviser les peuples ,vous épousez ainsi les bases extremistes que votre caste dirigeante diffuse pour légitimer sa propre domination sur le peuple Gasy
    Donc un Français est un ennemi et un gasy francophile aussi ,c’est en tous les cas ce que vous prônez en attaquant votre compatriote !

    • 18 mars à 14:42 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Vous et Masin-Joany ont le même combat la division et la dislocation de Madagascar,...ce genre de personne que je ne supporte pas,...quelle que soit leur origine,...

    • 18 mars à 14:46 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Si c’est pour diviser la caste néo nazie dirigeante de ce pays ,oui je l’admet .
      Mais ce n’est surement pas pour diviser les 99 % de la population restante ,au contraire !

    • 18 mars à 15:25 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Cette nazie k-to mécréante foza venant de l’Isandra , une région du Betsileo , est la plus cancre des nullardes que l’on puisse rencontrer .
      Je ne fais que prendre acte de ses propres écrits , mais ça elle ne le supporte pas .
      On ne compte plus les énormités et les âneries qu’elle publie sur ce forum . Et ces ahurissantes convictions personnelles à elle , elle les débite ici avec grande conviction , dont le but principal est l’appât du gain .
      Beuuurk !

    • 19 mars à 18:54 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      vatomena,
      Vous aimez bien faire le lavage de cerveau sur les bienfaits de la colonisation sans pouvoir donner la moindre critique sur les côtés négatifs, de lourdes ingérences et de conséquences.
      - Côtés positifs qui relatent la vérité :
      Investissements dans les infrastructures et les subventions aux productions agricoles, des constructions de routes, des écoles, des hôpitaux, des chemins de fer,... ont coûté plus cher que ce que les ont rapporté à la France, la métropole au départ,3fois de l’aide apporté par le plan Marshall,....
      - Côtés négatifs :
      - Comme il n’y a rien sans rien, la France n’a rien laissé derrière elle avec ma phrase : indépendance octroyée sous dépendance pour amortir et essayer de récupérer plus que la mise de départ.
      - Par ailleurs, l’action de l’administration coloniale a installé les conditions de la corruption politique dans les pays africains. La problématique est là car aucune administration n’a accouché des institutions fortes pour le développement réel.
      - Il ne faut pas oublier que la colonisation a apporté des ressources (en personnel, mains d’oeuvres au bon marché, minerais, matières premières, hydrocarbures nécessaires au développement de l’économie française ainsi qu’une influence politique par les des multinationales, aujourd’hui encore favorise sur le long terme même après 57ans de l’indépendance l’exploitation de ressources par les entreprises françaises : exploitation de l’uranium au Niger par Areva, du pétrole et du gaz algérien par Total comme les diverses exploitations à Madagascar sur le plan économique ne favorisant pas l’économie locale malgache. Les aides sont détournées et reviennent en majorité en Suisse, France, les paradis fiscaux.
      Conclusion :La corruption n’est pas un héritage ancestral.
      Quelques uns essaient de vous contrarier, sans comptabiliser les rigolos qui abondent ce forum car critiquer pour eux signifient cracher dans la soupe en disant la vérité. Bien sûr, il faudrait évoluer.

    • 19 mars à 18:57 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      vatomena,
      Vous aimez bien faire le lavage de cerveau sur les bienfaits de la colonisation sans pouvoir donner la moindre critique sur les côtés négatifs, de lourdes ingérences et de conséquences.
      - Côtés positifs qui relatent la vérité :
      Investissements dans les infrastructures et les subventions aux productions agricoles, des constructions de routes, des écoles, des hôpitaux, des chemins de fer,... ont coûté plus cher que ce que les colonies ont rapporté à la France, la métropole au départ,3fois l’aide apportée par le plan Marshall,....
      - Côtés négatifs :
      - Comme il n’y a rien sans rien, la France n’a rien laissé derrière elle avec ma phrase : indépendance octroyée sous dépendance pour amortir et essayer de récupérer plus que la mise de départ.
      - Par ailleurs, l’action de l’administration coloniale a installé les conditions de la corruption politique dans les pays africains. La problématique est là car aucune administration n’a accouché des institutions fortes pour le développement réel.
      - Il ne faut pas oublier que la colonisation a apporté des ressources (en personnel, mains d’oeuvres au bon marché, minerais, matières premières, hydrocarbures nécessaires au développement de l’économie française ainsi qu’une influence politique par les des multinationales, aujourd’hui encore favorise sur le long terme même après 57ans de l’indépendance l’exploitation de ressources par les entreprises françaises : exploitation de l’uranium au Niger par Areva, du pétrole et du gaz algérien par Total comme les diverses exploitations à Madagascar sur le plan économique ne favorisant pas l’économie locale malgache. Les aides sont détournées et reviennent en majorité en Suisse, France, les paradis fiscaux.
      Conclusion :La corruption n’est pas un héritage ancestral.
      Quelques uns essaient de vous contrarier, sans comptabiliser les rigolos qui abondent ce forum car critiquer pour eux signifient cracher dans la soupe en disant la vérité. Bien sûr, il faudrait évoluer.

  • 18 mars à 14:44 | tsimahafotsy (#6734)

    S’il leur reste un brin de conscience, les fozas et leur prédateur en chef, le dénommé Rat joelina devraient se poser la question pourquoi on en est arrivé là.
    Le premier devoir de la puissance est de protéger, d’avoir le souci des humbles et des malheureux. Et concernant notre pays cette puissance n’existe pas chez les HVM, au vu de ce qui se passe dans le Sud et partout à Madagascar.
    Madagascar est au bord de l’explosion sociale et un remake de la guerre civile rwandaise n’est pas une hypothèse à rejeter.
    Quand les gens n’ont plus rien à perdre, il est difficile de prévoir ce qui peut arriver.
    Quand 98% des Malagasy vivent sous le seuil de pauvreté, que l’Etat de droit est une notion abstraite, que la corruption est érigé en système de gestion et de relations entre fonctionnaires et administrés, l’explosion sociale sera au coin de la rue. Qui paiera le prix fort ? Les 98% des Malagasy vivant sous le seuil de la pauvreté.
    Les gouvernements de l’amiral aux mains rouges et surtout les fozas de la Transition et du HVM ont été et sont d’authentiques machines à fabriquer des pauvres et des justices populaires.
    Le trou noir des spoliations, les pillages aveugles des BdR, la liquidation du pays aux multinationales, n’a cessé de s’agrandir au grand désespoir du peuple malagasy.
    Que faire ?
    - Surtout pas de coup d’état, et laisser le HVM finir son mandat. Notre credibilité au niveau international serait perdu à jamais si on s’avise de faire ce genre de coup. Mais il faut tout faire pour dégager Rajao l’impuissant en 2018.
    - Travailler dès maintenant sur une nouvelle Constitution radicalement nouvelle, adaptée à la culture et aux traditions politiques et sociales malagasy.
    C’est le peuple lui-même qui doit s’emparer de la question et s’impliquer tout au long d’un processus constituant.
    Depuis l’Indépendance nos Constitutions ont été des plagiats de la Constitution française et rafistolées par les bâtards du pouvoir pour leur seuls intérêts.
    Qu’on en finisse une bonne fois pour toute de ces singeries constitutionnelles facteurs de crises et de misère culturelle et économique.

    • 18 mars à 15:55 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à tsimahafotsy

      @ tsimahafotsy

      Merci pour ce monument d’humour noir : « Notre credibilité au niveau international serait perdu(e) à jamais si ...bla bla bla .... »

      Petit rappel à la réalité pour le camarade tsimahafotsy et ses lecteurs qui se seraient laissé enfumer :
      Il est très difficile —pour ne pas dire impossible— de perdre une chose qu’on n’a jamais eue !

      Je passe sur ce voeu pieux qui relève de l’incantation : « Travailler (??? ) dès maintenant (re- ???) sur une nouvelle Constitution radicalement nouvelle, adaptée à la culture et aux traditions politiques et sociales malagasy. »
      Avouez que c’est le comble de l’oxymore de mettre dans une même phrase des mots comme « travailler », « dès maintenant », « culture » et « malagasy » !

      Mais l’apothéose reste cette phrase magnifique : « C’est le peuple lui-même qui doit s’emparer de la question et s’impliquer tout au long d’un processus constituant. »
      Je passe sur la phraséologie quasi bolchevique pour me concentrer sur « le fond » :

      Sachez, mon bon monsieur, que « le peuple » n’est ni meilleur ni pire que ses dirigeants qui n’en sont que l’émanation ; c’est une simple question d’hérédité et de bain culturel !
      Pour ce qui est de votre souhait de voir le peuple « s’impliquer dans un processus constituant » (XMDR !) , je vous préviens qu’à force de prendre avec autant de désinvolture* vos vessies pour des lanternes, vous riquez fort de vous brûler les doigts au troisième degré !

      Il reste qu’après votre belle envolée lyrique, on a envie de crier « vive la république, une et indivisible ! » re-MDR !!

      *...à moins que vous ne soyez pas dupe du caractère délirant de vos propos et que vous ne vous amusiez à prendre vos lecteurs pour des imbéciles heureux ?

      En tout cas, merci camarade pour ce grand moment d’humour et de détente !

    • 19 mars à 14:24 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir .
      J’ ai l’ impression de lire Asselineau, ou E.Chouard , on ne peut que vous donner raison, hélas ce sera insuffisant tant que vous parlez à des murs .

  • 18 mars à 14:51 | vatomena (#8391)

    @Atavisme
    J’apprécie Atavisme votre révolte contre les idées toutes faites ,martelées sans cesse dans l’opinion.Alors que la France a eu une longue histoire anti colonialiste,elle a quand meme régné sur un empire colonial pendant 80 ans ..Malgré une propagande ,une publicité mensongère les gouvernements n’ont pas réussi à peupler les colonies avec des français .Le français préférait rester dans son village et dormir auprés de sa blonde -sagesse paysanne - . Mais le service militaire obligatoire donnait à Jules Ferry et aux suivants les hommes nécessaires pour des conquétes lointaines et inutiles à la majorité paysanne de la France . La guerre coloniale a toujours été impopulaire en France .Les rappelés pour la guerre d’Algérie se couchaient sur les rails de la voie ferrée pour ne pas partir . A Paris les manifestants pour le FLN ont été de plus en plus nombreux ,Les Intellos servaient de passeurs et d’argentiers .A Marseille ,les dockers giflaient sur leur civière les blessés rapatriés d’Indochine. Un siècle plus tard ,dans les journaux dans les tribunes ,en France on s’exaspère encore d’un colonialisme qui n’existe plus .La repentance est devenue un devoir d’état.Le migrant d’aujourd« hui est accueili comme un martyr. Il est pourtant né sous l’Indépendance .Trump vient de déclarer » Etre reçu et accepté comme un migrant est un privilège ,pas un droit ". Que faut il comprendre.?

    • 18 mars à 20:49 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Monsieur Caillou,
      Vous êtes une belle illustration de la culture historique superficielle. Effectivement il a fallu faire venir un tronc d’arbre, pas de Mananjary mais de chez les Zafimaniry qui ont toujours eu la réputation d’être les meilleurs connaisseurs du bois et de son travail.
      Effectivement ça à fait beaucoup de victimes, mais nous n’avons que ce bâtiment sur toute l’île. Avez-vous une idée du nombre de morts de paludisme / malaria pour la construction de Versailles ? Même question pour les cathédrales qui sont maintenant une source de profit énorme pour le commerce extérieur français ?
      La France s’est lancée dans les conquêtes coloniales pour déployer son économie. Comme cela s’est fait depuis le début de l’humanité. Le colonialisme n’est pas quelque chose de récent, il a même conduire à la création des pays de langue latine actuels.

    • 19 mars à 21:32 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Isambilo’’La France s’est lancé dans des entreprise coloniales pour développer son économie ’
      Sans doute _ Mais un peu ou beaucoup ? et surtout avec quels résultats ?
      Les profits promis par les partisans de la Colonisation ne sont jamais venus. L’historien Jacques Marseille a montré en ce qui concerne la France que son empire colonial lui a davantage couté( en frais de conquete , d’administration et d’aménagements ) qu’il ne lui a rapporté ( en préférence coloniale dans les échanges commerciaux ,investissements productifs ) Aucune des conquêtes d’apres 1872 n’a d’autre part accueilli des immigrants européens ,sauf quelques poignées de planteurs ,de missionnaires et de fonctionnaires.
      La Colonisation de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande ,ce fut bien autre chose .Les jeunes paysans français ont préféré rester chez eux .La France dut expédier des bagnards, des condamnés politiques pour mettre un peu d’hommes blancs dans ses colonies colorées.

  • 18 mars à 14:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dès le lendemain de ce drame humain, les couples Exécutifs devraient s’emparer de cette affaire, pour que cela ne devienne pas justement une autre crise politique.

    À mon sens, il aurait fallu tout faire pour que cette affaire reste une affaire Judiciaire. Logiquement, après les couples Exécutifs dont l’un des rôles est de veiller à la sécurité des tous citoyens, ce serait aux Institutions judiciaires de prendre le relais, qui cette fois-ci, s’occuperaient l’aspect uniquement judiciaires de l’affaire.

    Visiblement, il y a eu crime. Il faut alors chercher les origines, et définir, chronologiquement, comment tout cela s’est dérouler enfin d’établir le résponsable de chacun, surtout qu’on touche ici à des policiers. C’est donc bien le rôle de la Justice.

    Et enfin, d’une manière générale, dans une telle affaire, la Justice est saisie et dépêchée instatement sur place :

    - où sont nos procureurs ? Le procureur de la République résponsable de cette région est vu nul part !

    Pourquoi ? Ou, il n’y en a pas dans ce coin ?

  • 18 mars à 17:00 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Babakotoland, terme usité régulièrement par un média gasy en ligne bien connu pour étiqueter le bled. Il se trouve que, effectivement, ce vocable n’est en rien usurpé, il sied bien à Madagascar qu’on a sciemment voulu enfoncer dans les catacombes les plus obscures (pléonasme). L’obscurantisme dans sa splendeur. Ainsi lorsqu’un peuple est abêti il n’a plus de prise sur quoi que ce soit. À Nosy-Bé en 2013 il y a eu, sur la base de rumeurs, le lynchage de 2 étrangers et, cette fois-ci, c’est c’est un palmipède qui ne demandait qu’à être rôti à Pâques qui est à l’origine d’une enième barbarie.

    Les vindictes populaires étant on ne peut plus anodines à Babakotoland il ne sera pas étonnant un jour que l’histoire d’une simple tignasse lisse puisse mettre le feu aux poudres ; tenez par exemple, ici au forum le raciste anti-merina Bekamisy ne rate jamais l’occasion d’astiquer ses posts par de telles allusions. Imaginez un peu qu’il les transpose concrêtement au sein de la société babakoto, qu’en adviendrait-il ?

    • 18 mars à 20:52 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      S’agirait-il d’un canard de barbarie ? Désolé pour l’humour un peu noir mais l’ennemi des « malama head » m’a mis de mauvise humeur.

  • 18 mars à 19:22 | Saint-Jo (#8511)

    @ vatomena
    @ kartell

    Je me suis bien rendu compte depuis longtemps déjà que l’ascenseur social ne fonctionne plus dans ce pays depuis grosso modo les années 1970 .
    Alors constater ce manquement très grave et le dire très clairement ne relèvent guère d’un mérite particulier . C’est tout simplement exprimer objectivement et avec justesse une réalité vraie . Merci quand même pour vos compliments .
    Concernant la question posée par vatomena , je pense que la phrase suivante qui était très courante fin années 1970 résume clairement une bonne réponse :
    Si on envoie un jeune faire des études en URSS , il revient à la fois anti communiste et anti socialiste viscéral ; si on l’envoie faire ses études à Paris il revient communiste ou à la rigueur socialiste convaincu . Alors ...
    En ce qui concerne ce forum , je pense que vous avez remarqué qu’il y a ici 4 groupes qui ont respectivement leurs propres dogmes (qui les dispensent ainsi de toute réflexion personnelle) et qui se contentent tout simplement de nous les asséner à longueur de temps : 1) les croyances chrétiennes , il n’y a que ça de vrai , donc il tente de vous convaincre à suivre tout ce qu’eux vous disent 2) les deux frères ennemis chefs foza sont les seuls en mesure de sortir ce pays de son malheur , donc il faut prendre parti pour l’un ou pour l’autre 3) les Gasy sans exception sont des débiles profonds et c’est héréditaire 4) tous les intervenants sur ce forum sont des babah koto , sauf eux-mêmes qui l’écrivent .
    Et je vous fais grâce des innombrables énormités qu’un enfant de l’école primaire n’aurait plus dites .

    • 18 mars à 19:37 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      Heureusement que, du haut de son olympe, Saint-Jo le vertueux nous dit qui sont lesbons etqui sont les méchants !
      Sur MT, on a du bol d’avoir un prescripteur d’opinion remarquable comme St-Jo !

      PS : tous les Malgaches sans exception ne sont pas débiles... mais je confirme que toi tu l’es !

    • 18 mars à 20:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! Y en aurait-il un qui se sentait visé ?

  • 18 mars à 20:07 | vatomena (#8391)

    @Atavisme
    Allons ,un dernier témoignage pour déranger toutes les Isandra ! Les colons ne roulaient pas sur l’or ; les colons ne s’engraissaient pas de la sueur et du travail des malgaches.le sort du colon était lié à celui du malgache . Le paysan de France avait une meilleure vie que le colon de Manpikony !
    Témoignage impartial :
    celui de Madame Monique Ben Guica ,sénateur des français à Madagascar : -’’40 à 50 % des français à Madagascar sont dans le besoin et vivent avec un revenu mensuel d’environ 125 FF.On ne les distingue pas des habitants de l’Ile :beaucoup ne parlent plus français et sont illétrés .Ils sont maigres et édentés ; ils portent des vetements rapés et élimés et marchent avec la démarche lente des gens fatigués car sous alimentés ._Portait peu flatteur pour les français pauvres ,mais aussi pour les malgaches à qui on les assimile.Les deux parties doivent leur triste sort au régime que l’Histoire retiendra comme étant le plus pernicieux au xx ème siècle dans l’ile : la Révolution Socialiste ’’
    Les créoles (originaires de la Réunion ) pratiquaient une agriculture florissante dans la Sakay mais dépossédés des terres par la Révolution,ils sont tombés dans l’état où Monique Ben Guida les a trouvés.....

  • 18 mars à 21:03 | Isambilo (#4541)

    Et allez, vous faîtes exprès ou il y a des ratés dans votre tête ?
    La Sakay a été un échec parce que Debré y a envoyé ceux qui ne connaissaient rien à l’agriculture. Si c’était aussi florissant, vous savez bien que les opportunistes ne manquent pas à Dago et se seraient appropriés les terres et les équipements.

    • 18 mars à 22:22 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Isambilo @ Faites moi souvenir .. ; Dites moi qu"apres le départ des créoles de la Sakay ,la reprise en main par les purs malgaches a fait de la région le grenier nourricier de la ville des mille. et que les équipements ont survécu à la débandade. Sakay : une grande victoire de Ratsiraka. Le lait ,le miel , le cochon ,la charcuterie venant de la Sakay ont évité aux gens de Tananarive de faire la queue devant les boutiques au temps du grand amiral rouge ; C’est bien ça ?

    • 18 mars à 23:11 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      des ratés dans la tete :
      "Débarqués à Tamatave, les émigrés créoles faisaient une journée de train jusqu’à la capitale Tananarive avant d’être trimbalés par camion à 150 km de là, dans ce qui n’était au départ qu’un désert rouge inhospitalier comptant moins de 0,4 habitant au kilomètre carré traversé par deux rivières, la Lily et la Sakay. Partout où portait le regard, il n’y avait que les grandes herbes de la bosaka et quelques rares arbres accrochés aux flancs de profondes vallées. La Sakay fut en effet établie en altitude, à 900 mètres, là où le climat devait être supportable pour les anciens habitants des massifs réunionnais1.
      Le développement

      Bientôt, les stagiaires réunionnais partis par le biais du BUMIDOM, souffrant d’illettrisme et désireux de se rendre en métropole se succèdent dans le centre de formation mis en place par Alphonse Técher. Il est installé à Babetville, localité créée à partir de rien à compter de 1952. En 1964, le paysage alentour avait déjà changé et il existait dorénavant des infrastructures telles qu’un dispensaire, une maternité, un cinéma, des écoles, des hôtels et des coopératives sur place. Mais l’électricité est encore absente. Située à seulement 150 km, la capitale malgache était encore à quatre heures de route en saison sèche, à une journée après la pluie1.

      Rapidement, on trouve malgré tout à la Sakay différents silos, une usine à provende et des élevages bovins qui participent à l’amélioration de la race zébue et exportent leur production jusqu’à la capitale et La Réunion. On y trouve également une gigantesque porcherie qui se développe particulièrement vite et devient bientôt la cinquième plus importante dans le monde. D’une façon générale, la région autrefois inculte se mute en une zone prospère où pousse le riz de montagne, semé comme le blé. Vue d’avion, la Sakay devient une immense tâche de verdure de 40 kilomètres de long et 60 de large se détachant sur le sol malgache1.

      En 1969, la Sakay n’abrite pourtant que 200 familles françaises, dont 169 de La Réunion. Si on y ajoute les familles malgaches qui y travaillent, on atteint 1 000 à 1 200 foyers regroupant un total de 3 500 à 4 000 personnes1.

  • 18 mars à 21:24 | Stomato (#3476)

    18 mars à 20:49 | Isambilo (#4541) répondait à vatomena
    >>Monsieur Caillou,
    Vous êtes une belle illustration de la culture historique superficielle. Effectivement il a fallu faire venir un tronc d’arbre, pas de Mananjary mais de chez les Zafimaniry qui ont toujours eu la réputation d’être les meilleurs connaisseurs du bois et de son travail.
    Effectivement ça à fait beaucoup de victimes, mais nous n’avons que ce bâtiment sur toute l’île. <<

    Enfin une copie après destruction de l’original, reconstruction grâce à des documents établies et conservés par le colonisateur ?
    Et ce qui est le plus ancien dans le monument actuel a été fait par un anglais isn’t it ?

    >>Avez-vous une idée du nombre de morts de paludisme pour la construction de Versailles ? <<

    Quel est l’intéret de cetet question qui ne concerne en rien Madagascar...

    >>Même question pour les cathédrales qui sont maintenant une source de profit énorme pour le commerce extérieur français ?<<

    Comparaison n’est pas raison !
    La construction des cathédrales s’est généralement déroulée sur plusieurs siècles, donc la plupart des ouvriers mourraient de vieillesse. Quelques uns des suites de blessures quand même.
    Et c’est parce que les cathédrales sont entretenues et ont parfois été reconstruites partiellement récemment qu’elles peuvent être visitées et produisent un certain profit, profit quand même très souvent inférieur au coût de l’entretien.
    L’entretien des monuments historiques fait partie d’un standard pour un pays qui sait à quel point le patrimoine est important.

    • 18 mars à 22:05 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Vous m’apprenez beaucoup . J’ignorais que Versailles avait été construit par les esclaves du Roi .On apprend à tout age / Merci

    • 19 mars à 07:27 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Une curiosité du tourisme .
      A Versailles on vient visiter un palais datant du 17 ème siècle et il est toujours debout ce palais. Et on admire !
      A Antananarivo ,C’est un palais en ruines ,non reconstructible semble -t-il,dont on impose la visite aux touristes.Venir de si loin ,avoir payé si cher son voyage et pour voir ça !!!

    • 19 mars à 10:32 | Isambilo (#4541) répond à Stomato

      Je n’avais pas d’autre préoccupation que de relativiser ses assertions.
      Effectivement ce bâtiment était en bois construit par Laborde d’abord (épisode du tronc d’arbre). Cameron a ensuite construit des murs en pierre autour.
      La reconstruction est faite à partir des sources historiques détenues par l’Orstom si je ne me trompe.
      Détrompez-vous, je ne fais pas partie de ceux qui ne trouvent que des défauts à une colonisation : les Romains ont beaucoup apporté à la civilisation française, comme les Zafiraminia ont redynamisé la culture politique malgache.
      La valeur historique de ce bâtiment est nulle pour moi. Mais s’il peut apporter quelques devises, pourquoi pas ?
      Quant à l’entretien des monuments historiques à Dago, encore faut-il que les dirigeants sachent ce que c’est.

  • 18 mars à 21:50 | takaka (#8449)

    Ry silipo tsisy lastika, kofehy no mba mitazona koa tsy hiboridana. Mbola tsy rava ny taolambalon’i Magistrat Rehavana novonoin’ny Polisy tao Toliara. Tohizo ihany ny risoma fa mety aminareo io. Hisy Remenabila 2 angamba vao hitsahatra ny ?????
    C’est la suite du feuilleton de Rehavana, le magistrat lynché publiquement à Tuléar par des policiers, qui a mis en prison un pourri.
    Il faut faire comme au Cameroun dans les fins des années 70 pour les policiers gasy.

  • 19 mars à 03:03 | cacatoès (#9758)

    Sauvazy doly na ny ponona na ny polisyvolera !! Tsy misy fatahorana nininona tsony !!Dia natory tsara ry zala avy namono olona sy avy nanao ny ratsy natao !!
    Dia inona ny tohin’ny ? Inona moa tsy ilay hoe« Tsy misy e » !!!!

    • 19 mars à 11:37 | walesa (#5863) répond à cacatoès

      Izany no midika hoe : « Tany tsy misy fanjakana ! » Na amin’ny teny vazaha hoe : L’anarchie !

  • 19 mars à 10:41 | Saint-Jo (#8511)

    • 19 mars à 17:47 | Jacques (#434) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo.

      Eh oui, remembering Chuck. Le pur Rock’n Roll comme on l’aime. Je ne m’en lasserai jamais.
      Et si on en sirote encore un peu :
      https://www.youtube.com/watch?v=rVT65M4mRnM
      À+ Saint-Jo.

  • 19 mars à 10:42 | Isandra (#7070)

    Masin-Joany,...

    Elle prétend que le pouvoir colonial n’avait rien fait pour eux , les Betsileo , mais avait favorisé honteusement nous autres , les Merinas,..

    Cet homme formaté est coincé dans son monde imaginaire, Madagascar disloqué.

    Le pire, non seulement, il prend son imagination pour réelle, mais, aussi, il considère les autres comme lui, et croit quand les autres parlent de son pays, il pensent à leur région d’origine, quand ils parlent de Malagasy, ils pensent à leur ethnie d’origine,...

    Il est à rappeler qu’à l’époque coloniale que les collabos étaient très favorisés et privilégiés,...mais, les autres indigènes restaient considérés comme sous hommes,...

    • 19 mars à 10:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      « 19 mars à 10:42 | Isandra (#7070) »
      « Il est à rappeler qu’à l’époque coloniale que les collabos étaient très favorisés et privilégiés,...mais, les autres indigènes restaient considérés comme sous hommes,... »

      Question :
      Et les Besileo de l’Isandra « restaient considérés comme sous hommes » ?

    • 19 mars à 11:11 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      Toujours cette autoflagellation gratuite, qui manifestement vous colle à la peau, pour ne pas dire devenue génétique !
      « Sous hommes » ou pas, vous attendez quoi pour prouver le contraire ?
      Croyez-vous que c ’est en ressassant toujours la meme rengaine , que vous nous repassez depuis 50 ans que vous allez avancer, qui + est devant un tel échec, vous continuez à creuser ???

    • 19 mars à 12:30 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Bonjour Jipo,

      On appelle cela du masochisme post-colonial, répandu dans un certain milieu, doublement frustré de notre société :
      1. de devoir, plus en plus, faire appel à l’extérieur pour combler nos insuffisances, bien que cela ne suffise plus, maintenant !
      2. de constater que le pays ne peut plus prétendre à la place qu’il devrait occuper, aujourd’hui, face aux autres nations de l’ Océan Indien …
      En faisant de son révisionnisme colonial, un de ses tocs compulsifs, elle tente de nous persuader que l’origine de ses frustrations a pour unique responsable, la colonisation !…
      Il faut faire avec ce genre de comportement, plus proche d’une idéologie inculquée à l’image de celle, abêtie, aujourd’hui, dans certaines écoles religieuses, avec le résultat que l’on connaît…
      Laisser faire paraît être la seule réponse à donner à ce comportement car il se nourrit de ceux qui, peine perdue, tentent de lui faire comprendre une réalité différente qui n’intéresse pas cette sycophante, perdue dans ses convictions obtuses !. ...

  • 19 mars à 11:02 | Saint-Jo (#8511)

    « 19 mars à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo »
    « En effet, il y a de Betsileo venant d’Isandra courageux et lâches comme il y a de mérinas courageux, par exemple Andry Rajoelina, et merinas lâches dont Masin-Joany est le prototype »

    Concession :
    Pourquoi ne pas prendre à titre définitif le DJ-ex-la-terreur comme un de vos concitoyens à vous autres , les Besileo de l’Isandra !
    Et en prime pour vous , les Baomanga qui vont avec aussi !
    Ainsi vous pouvez vous amuser à faire en Isandra autant de coups d’état que vous aurez envie de faire !

    • 19 mars à 14:29 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      @ kartell.
      J’ ai bien peur que vous ayez raison, les effluves s’ évaporeront à la prochaine génération , si tout va bien ?

    • 19 mars à 16:32 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Concession :
      Pourquoi ne pas prendre à titre définitif le DJ-ex-la-terreur comme un de vos concitoyens à vous autres , les Besileo de l’Isandra !
      Et en prime pour vous , les Baomanga qui vont avec aussi !
      Ainsi vous pouvez vous amuser à faire en Isandra autant de coups d’état que vous aurez envie de faire !

      Avec plaisir, notre région tsimialonjafy, d’où la présence de beaucoup des mérinas à Isorana, Soatanana, Andoharanomaintso, etc qui n’ont plus l’intention d’y quitter et retourner à leur régions d’origine,...

      Cependant, malheureusement, il faut descendre sur le monde réel, faire face à la réalité, ne pas rester dans son monde imaginaire. La nation Betsileo ou merina n’existe pas, Madagascar n’est qu’un seule nation et pays,...non encore disloqué comme dans le rêve de certain faux saint,...

    • 19 mars à 16:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Super ! Gardez-les définitivement chez vous !
      Surtout le DJ-ex-la-terreur et les Baomanga qui vont avec !

    • 19 mars à 17:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Réveillez vous on est dans un monde réel,...les boamanga restent et resterons vos voisins et vos concitoyens,...Et Andry peut rester habitant de Tana combien de temps où il veut,...Masin-Joany n’y peut et pourra rien faire à part de se lamenter dans ses rizières,... et plonger dans son rêve,...

    • 19 mars à 17:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ? Bon ? Pourquoi nous les appelons Baomanga alors ?
      Et pourquoi nous leur assimilons le DJ-ex-la-terreur alors ?
      Nous connaîtriez-vous mieux que nous-mêmes ?
      En 8 ans beaucoup de choses ont changé dans notre mentalité , grâce à votre coup d’état en 2009 .

    • 19 mars à 18:07 | punchline (#9673) répond à Saint-Jo

      Barack O’BAOMA-NGA et chuck Berry sont des BAOMANGA

    • 19 mars à 18:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ? Bon ? Je croyais que Barack Obama est le précédent US President . Et que Chuck était un Américain musicien de génie qui vient juste de mourir .
      J’etais loin de me douter que ces deux hommes habitaient Antananarivo et s’étaient laissés acheter pour une bouchée de pain par Alain Ramaroson et le DJ-ex-la-terreur pour risquer leur vie pour la cause du coup d’état de 2009 à Anatananarivo .
      Mais il m’est impossible de tout savoir .
      Désolé !

  • 19 mars à 11:20 | Ibalitakely (#9342)

    On se souvient tjrs lorsqu’un policier a fait une bavure en tirant sur quelqu’un, que son ministre de tutelle puis le PM Japonnais lui aussi avaient démissionné. Dans ce monde il y a des tas de bons exemples qu’à Madagasikara on fait semblant d’ignorer, hélas !!!

    • 19 mars à 11:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & si nous revenons un peu sur ce problème de lynchage qui se propage un peu partout tjrs à Madagasikara, cela a débuté plus exactement en mars 2009 où pdt que les militaires du CAPSAT faisaient le holdup à Ankadimbahoaka sur des hauts responsables, que des foza avaient trouvé un policier en mission en tenue civile avec un pistolet à la hanche, paix à son âme, & qu’ils ont tout de suite brûlé vif, & que le comble c’est que des gendarmes & des militaires ont simplement regardé. & malheureusement il y a des faits que l’on essaie de faire oublier mais NY TANTARA TSY FANADINO VELIVELY.

  • 19 mars à 11:36 | Saint-Jo (#8511)

    « 19 mars à 10:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué »
    « C’est tout ce vous avez trouvé pour justifier la sauvagerie bien connue des gasy ? ! Le deni de réalité cher aux Malgaches : « cépanot’ fôt ! célafôte aux vazaha.... Pôv q.on ! »

    Hay moa !

    Fa iza ary no niantso an’io zorro manao toe-jaza lahy kely mbola tsy vory saina io , hanao volan-kakafotra eto ?

    Ny tenin-drazanay akory aza tsy hainy , ka amin’ny fomba ahoana no mba ahafantarany izay kolo sy toe-tsainay ary ny fomba amam-panaonay !

    Matoa ilay zorro sain-jaza io tonga manaraby sy manambany ny tera-tany rehetra tsy ankanavaka eto , dia satria misy zavatra tadiaviny aty aminay aty . Fa tsy mety azony mihitsy io zavatra tadiaviny io . Dia io izy mivadika atidoha isak’izay mihetsika eto io .

    Raha te-hahalala izay voalazako etsy ambony etsy io ity zorro tsy mbola vory saina ity , dia tokony hianatra ny teninay aloha ilery , na mizaha mpandika teny .

    PS : Ilay ramatoa foza avy any Isandra iry moa dia efa nizatra nandika ho amin’ny teny vahiny izay nosoratako amin’ny tenin-drazanay , koa azon’ity zorro sain-jaza ity ny miantso azy iny handika teny indray !

  • 19 mars à 12:03 | Stomato (#3476)

    # 18 mars à 22:05 | vatomena (#8391) répondait à Stomato

    >>Vous m’apprenez beaucoup . J’ignorais que Versailles avait été construit par les esclaves du Roi .On apprend à tout age / Merci<<

    Dans mon post du 18 mars à 21:24 | Stomato (#3476) Je n’ai pas du tout parlé de la construction du château de Versailles...
    J’ai juste écrit que la construction des cathédrales durant parfois plusieurs siècles, des ouvriers devaient mourir de vieillesse....

    • 19 mars à 19:51 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Vous avez bien raison ,Stomato .Au moyen age on construisait lentement mais avec de la pierre .On batissait pour défier les siècles .Les cathédrales étaient une affaire de générations.Elles étaient une oeuvre de la Foi.Le tailleur de pierres savait que le fils achèverait l’ouvrage.

  • 19 mars à 12:28 | tendre (#9869)

    j’ai séjourné 1 mois à Antsakabary , un village difficilement accessible en saison des pluie , au beau milieu des montagnes a coter d’une belle et calme rivière , un village d’un calme extraordinaire , des citoyen merveilleusement gentils et accueillent , des jeunes enfants surpris très curieux et un petit peu effrayé de voir un homme blanc ! une mission catholique tenue par des sœurs très accueillantes . j’ai eu le plaisir et la joie d’être inviter un dimanche midi à partager leur repas dominical , quel moment enrichissent , plein de joie et bonne humeurs . Comment se fait il que de telles chose puissent se produire dans un endroit pareille !? loin des folie de la capital !

    • 19 mars à 13:05 | Saint-Jo (#8511) répond à tendre

      « 19 mars à 12:28 | tendre (#9869) »
      « j’ai séjourné 1 mois à Antsakabary , un village difficilement accessible en saison des pluies , au beau milieu des montagnes à côté d’une belle et calme rivière , un village d’un calme extraordinaire , des citoyens merveilleusement gentils et accueillants , des jeunes enfants surpris très curieux et un petit peu effrayés de voir un homme blanc ! ... Comment se fait il que de telles choses puissent se produire dans un endroit pareil !? loin des folies de la capitale ! »

      Réponse :
      Mais justement , c’est à cause de « leur gentillesse et de leur calme » et de leur attitude qui cache mal leur « frayeur » devant un inconnu et enfin de leur « éloignement de la capitale » , que nos malheureuses populations sont des proies faciles pour ces nazillons qui croissent en nombre et en méchanceté de jour en jour .
      Merci quand même pour votre émouvant témoignage !

    • 19 mars à 14:35 | Jipo (#4988) répond à tendre

      C ’est bien connu que pour connaitre l’ âme d’ une population, les villes ne sont pas particulièrement représentatives, les campagnes, voir les villages côtiers également sont le miroir meme de la nation Malagasy, les villes ne sont que reflet du manque de solidarité, chacun pour soi, et tout ce qui assombri la nature humaine .
      Comme : loin des yeux, loin des villes mais plus proche du coeur .

  • 19 mars à 16:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Depuis le début de cette crise, je n’ai pas entendu les autorités Malgaches parler des victimes. Et pourtant, il y a des morts et des maisons brûlées. On sait que la mojorité des Malgaches n’est pas assurée, ce qui signifie que les gens ne peuvent compter que sur eux-même pour s’en sortir.

    Qu’est-ce que le gouvernement et Mr R. Hery attendent pour aborder sérieusement les sujets qui préoccupent et qui touchent quotidiennement la population, à savoir :

    - l’augmentation du coût de la vie, le chômage, l’insécurité, la famine et la santé ?

    C’est urgent d’aborder ces sujets. Personnellement, je suis assez perdu quand je parle d’une crise à Madagascar, quelque soit la nature de ladite crise. C’est un pays dans lequel le président, les autorités publics et les gouvernants semblent ne pas vouloir assumer leurs responsabilités respectives dès qu’il y ait la moindre crise. Au mieux, ils s’envoient la résponsabilité sans doutes parce qu’ils ont du mal à apprécier ces résponsabilités.

    Ainsi, la famine dans le Sud, les autorités - mihanahana - depuis des mois et pourtant, c’est une crise humanitaire. 60% des femmes accouche à domicile dans la Capitale, une crise majeure cela va de soi, mais pas un seul mot des ministres concernés. Et voilà que le cyclone frappe le pays, fait des milliers des sinistrés et des victimes pontentiels dans les mois à venir. Les autorités et le président hésitent à déclarer l’État d’urgence !

    Est-ce qu’uniquement de l’irresponsabilité ou pire, c’est une manque des connaissances dans la gestion de crise ? En tout cas, dans les deux cas, le pays se trouve entre les mains des dirigeants et des élus irresponsables.

    Tout le monde se précipite pour parler les conséquences de la crise, mais personne ne veut parler et aborder ses origines. Tout le monde sait, j’ose espérer, les mécanismes de la pauvreté, mais la classe politique, la première résponsable de la formation d’un gouvernement dans le pays, semble perdue pour défaire ces mécanismes qui aggravent la pauvreté partout.

    Pour lutter contre la pauvreté, il faut casser, intelligemment, ses mécanismes. Qui ignore encore que pour sortir de la pauvreté, il faut par exemple, arriver à éduquer, nourrir et soigner la population ? Électrifier, construire des routes et reboiser le territoire dans le pays ?

    Et qu’est-ce qui empêche les dirigeants d’y conduire le pays ? Rien.

    Il faut s’endetter. Il faut conduire le pays dans une situation de pouvoir s’endetter beaucoup et intelligemment. Le pays ne sortira pas de la pauvreté et de l’insécurité donc, si les dirigeants ne disposent pas des moyens colossaux pour améliorer tous les services publics, c’est dire, hôpitaux, écoles, routes, nourriture etc.....

    Quand est-ce que dans ce pays on aurait des débats vigoureux et intelligents sur tous ces sujets-là ? C’est à ce niveau que les citoyens devraient étendre leurs intelligences et se servir de leurs expériences.

    • 19 mars à 20:06 | vatomena (#8391) répond à diego

      Affaire à suivre__ Il m’a été rapporté que le monde financier croule sous les liquidités. Il cherche à qui preter.Il pratique les taux les plus bas qu’on ait jamais connus ( sauf pour la Grèce ).le Gouvernement français en profite largement .Mais ,Quid de Madagascar ? Nada ! pour Madagascar .Madagscar semble etre un répulsif ..
      Saint Jo ,pouvez vous confirmer !

  • 19 mars à 17:39 | punchline (#9673)

    RIP CHUCK BERRY , « roll over Beethoven deceased » , otherwise our life was, is, and will be sad

    only 4 all time big boss musicians : 1)MOZART- 2)ARMSTRONG -3) BOB MARLEY

    And the last being still alive just left us:4) CHUCK BERRY

    • 19 mars à 19:26 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à punchline

      C’est du propre ! vous venez de faire l’apologie d’un proxénète notoire condamné pour avoir « maqué » une fille de 13 ans ! Chuck Berry était une ordure tout comme Bo Marley ! Deux singes portés aux nues par des gens qui gobent n’importe quoi !! Comme tous ces gens qui idolâtrent john Lennon un ignoble individu qui avait la réputation de cogner sur ses femmes ... et Jimi Hendrix aussi d’ailleurs !

    • 19 mars à 19:51 | punchline (#9673) répond à punchline

      @Zorro, enlève tes masques paulo leone le gros, et parle-nous de tes idoles, qu’on voit s’il est propre. tu n’oses pas donc hein !!!, montres-toi qu’on voit tes graisses gros , tu veux pas, qui sont tes idoles ???

    • 19 mars à 23:22 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à punchline

      @punchline

      pôv" biquet.... j’ai flingué tes idoles de m...de !

      Faut grandir pôv’ q.on.ard ! Je te laisse à ta « tristesse » ! Dommage pour tes compatriotes que leur triste sort te touche beaucoup moins que la mort de cette grosse m.rde !

  • 19 mars à 17:43 | punchline (#9673)

    I was going to say that CHUCK BERRY DECEASED, if there was not "roll on Beethoven, our life would be sad

  • 19 mars à 17:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour se développer et pour pouvoir lutter efficacement et d’une manière permanente contre la précarité et la pauvraité, Madagascar doit s’endetter massivement, point !

    Qui dit endettement, dit et exige mécaniquement une stabilité politique, de facto, des processus et calendriers électoraux fiables et stables dans le temps. Ce sont les conditions les plus importantes à remplir pour pouvoir s’endetter.

    Maintenant, il faut connaître les poids économiques de chaque provinces et les régions dans notre pays, et leurs caractéristiques. Il faut tenir compte de la diversité du pays pour mieux le développer rapidement.

    Quelles sont les régions, naturellement touristiques, à Madagascar ? Une question à se poser avant d’attirer les touristes. Infrastructure, Bord de mer, transport, le temps, saison, et évidemment, la sécurité et la santé sont les sujets à réfléchir et traiter dans ce cas là. Trois provinces y répondent parfaitement bien, par exemple, le Sud, le Nord et l’Ouest. Maintenant, l’agriculture, l’administration, établissement industriel, rôles vitaux pour le pays. Il y a trois provinces qui y répondent parfaitement bien, Tana-Fianar-Toamasina.

    Ce ne sont que des exemples, comment pourrait-on s’y prendre pour sortir le pays de la pauvreté. Ainsi, les Malgaches vont se déplacer dans les provinces et régions dans lesquelles ils pensent pouvoir exercer efficacement leurs spécialités.

    Si le pays avait des dirigeants compétents et honnêtes, il prendrait rapidement le chemin de developpement. Il faut surtout rappeler aux dirigeants et faire prendre conscience aux Malgaches que le developpement de leur pays ne dépende absolument pas des étrangers, des entreprises étrangères, encore moins des aides internationaux, mais de la force de ses 20 millions d’âmes.

    Toutes tentatives qui visent à exclure, à marginaliser, comme le régime de Mr R. Hery fait merveilleument bien depuis trois ans, ces 20 millions d’âmes seront couronnées d’un échec politique cuisant, aboutissant mécaniquement à une aggravation de la pauvreté dans l’Ile.

    Alors, il y a donc deux alternatifs, les forces vives du pays réagissent, ou acceptent ridiculement de subir et disparaître du paysage politique et économique, laissant le pays entre les mains des politiciens sulfureux, transformant l’État du pays en un État mafia.

    Ce qui n’est absolument pas encore le cas aujourd’hui ! Mais si rien n’est fait, cela ne saurait tardé.......on n’aura pas éternellement le temps de réfléchir, il faut réagir sous peine des sanctions lourdes et que tout monde regretterait plus tard....cela s’adresse aux politiciens....

    • 19 mars à 19:37 | Jipo (#4988) répond à diego

      Vous avez un malin plaisir à prêcher dans le désert, et cautionner ceux qui n’ attendent que ce que vous préconisez se réalise pour détourner et s’ accaparer tous ces crédits, qui s’ évaporent comme pipi de alikia dans le cirque mena ( Mahajanga) .
      Votre idole tant regrettée a montré la voie, nationalisant tout ce que les salauds avaient prétendu construire, et foulant au pied tout le reste .
      Vous lui attribuez ce qu’ il s’ est accaparé à son profit et celui de sa bande, au détriment de la nation entière, à vous écouter un second de la meme trempe résolvrait les problèmes, obtiendrait des crédits et endetterait la nation pour à minima 2 nouvelles générations : pourriez-vous me dire pourquoi cela changerait-il ?
      Une dictature, encore une, bien que pour vous l’ époque ratsy hiraka, n’ était qu’ une démocratie, version vita gasy, qui semble non seulement vous manquer, mieux un parfum de nostalgie, qui à l’ évidence vous torture jusqu’ aux entrailles pour en redemander de la sorte, osez : une DICTATURE = le pouvoir fort que n’ avez de cesse de demander, comme solution, avouez-le, que c ’est bien de cela qu’ il s’ agit et que vous souhaitez à vos compatriotes, pour leur bien cela s’ entend , mais surtout le bien de quelques uns, dont vous faites à l’ évidence partie , personne ne vous en voudra de refuser de cracher dans la soupe , mais un peu de modération de par votre grande expérience, ne dénoterait en rien l’ approximation plus que 🌩 de vos propos ...

  • 19 mars à 18:16 | tsimahafotsy (#6734)

    Bonjour Jipo et Zanadralambo,
    Cher compatriote Jipo, n’oubliez pas que les gouttes d’eau ( les idées) trouent,
    et fendent le granit.
    Mes idées sont ce qu’elles sont mais j’ai la ferme et modeste conviction qu’elles feront leur chemin. Et les idées sont faites pour être débattues ou combattues mais dans la dignité et le respect mutuel.
    L’autre troll qui se cache sous le masque de zorro et qui me court après pour essayer de donner un sens à son existence sur MT mais qui ne propose rien à part l’étendue de sa haine envers mon peuple ne peut que me réjouir ou sourire de pitié.
    Énerver et faire sortir de leurs gonds les Rambo et les BIP, BIP (Boris Isandra Paulo, les Bondieusards Incultes Patentés est une activité jouissive réservée aux HPI. ( Haut Potentiel Intellectuel)
    Et je sais que les BIP attendent impatiemment mes contributions pour réagir et démontrer leur insignifiance ! Il y a une grande différence, énoooorme, entre AGIR et réagir !
    Qui sont ces HPI ? ces Hominidés Potentiellement Intéressants ?
    Les Zanadralambo, Menalahy, Caro, Jipo, Kozobe, Belakana, Behantra, VVSI, Razaka, Dadabe, Helena, Jacques, Olivier... et j’en oublie surement, des forumistes dotés de culture et d’humour qui ne me font pas désespérer de l’humanité.
    Mes amitiés aux HPI et mon ironie pour les BIP !
    PS : je suis d’humeur badine car le XV de France a gagné et les English n’ont pas fait le grand chelem ! La semaine promet d’être bonne !

    • 19 mars à 19:19 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir Tsimahafotsy.
      Toujours un plaisir de vous lire, certes les petites rivières forment les grand fleuves, mon impatience légendaire de Sexagénaire n’ a d’ égal que mon adolescence, celle que les indiens appellent la waiting list , pour ma prochaine non pas incinération , mais réincarnation .
      Je ne doute un instant que de semer ne peut qu’ un jour ou l’ autre finir par pousser, meme les bonsaïs poussent sur de la roche, et n’ ont parfois rien à envier à leurs semblables poussant dans des terreaux + fertiles.
      Merci pour vos contributions, toujours aussi modérées qu ’ emplies de sagesse , en effet de vous lire redonne de l’ espoir, 22 millions d’ âmes en ont tant besoin.
      Misaotra anao .

  • 19 mars à 19:32 | takaka (#8449)

    C’est simple. Ce policier qui a conduit sa troupe doit subir la cour martiale parce qu’il se conduit comme un militaire. Ils ont oublié qu’ils sont des employés de la justice. Voila ce qui arrive quand la corruption est le leitmotiv de ce corps !

  • 19 mars à 19:38 | zanadralambo (#7305)

    Bonjour Tsimahafotsy…j’adore votre humour caustique, je vous adore. Vous êtes rare, trop rare à mon goût, mais quand vous daignez intervenir, on en a pour son argent, LOL.
    Vous avez cité des amis qui ont disparu de ce forum, Menalahy…et cette chère Caro avec qui nous avons eu un différend. Je l’aimais bien Caro, elle avait les qualités de ses défauts, si jamais elle a l’occasion de me lire, qu’elle sache qu’elle nous manque.
    Vous êtes plus rugby, on dit que ce sport véhicule des valeurs que le foot a perdues…Je vous avoue que je ne comprends rien aux règles de ce noble art dont vous partagez l’amour avec l’ami Olivier. Moi, je suis un pauvre supporter du PSG, imaginez mon chagrin après la rouste qu’ils ont vécue…Arrêtons avec ce sujet bien léger au vu du drame que vit notre pays. Un drame qui dure depuis 1975. Un drame qui nous marque dans la chair, vous et moi…un drame qui durera tant que ce sont des Malgaches qui prétendront y mettre fin…Compatriote, au risque de vous choquer, je rejoins ceux qui prônent une intervention extérieure pour sauver notre peuple. Nous avons failli, laissons de côté notre fierté. Il faut éradiquer cette caste qui nous dirige et qui ne pense qu’à se remplir les poches ; il faut assainir d’abord. Et ce n’est pas de l’intérieur où le ver est bien installé que le salut viendra.

    Bon week-end, ami compatriote.

  • 19 mars à 19:55 | Jipo (#4988)

    Pour un peu de baume au coeur, et que l’ on se garde bien de nous donner :
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-euromort-190765

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 112